Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°46011
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 00:38:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK, merci pour tes conseils.

As-tu la possibilité de confirmer ce que disais nounounounou concernant la charge à fort courant sur de bons chargeurs ? Et si tu peux confirmer que le 2020 est un bon choix, je préfère avoir plusieurs avis car cette fois c'est quand même plus cher que le RS900 :D

Merci encore ;)

mood
Publicité
Posté le 17-05-2008 à 00:38:06  profilanswer

n°46012
dersie
Posté le 17-05-2008 à 00:49:53  profilanswer

bidibout a écrit :

Merci pour ce résumer, et donc le fait que le 2020 ne propose pas beaucoup de choix au niveau courant c'est vraiment pas un soucis alors ? Ce qu'il donne par défaut c'est bon ? Et tu en penses quoi toi alors de cette histoire de charger à fort courant avec le 2020 pour conserver la durée de vie des Enelopp par exemple ? Et pour des LR14 si ça existe pas en faible auto-décharge, ça va pas poser problème si c'est chargé rapidement ?  

Le 2020 propose 2 choix de courant judicieux pour les accus actuels. De plus il fait la différence entre les R3 les R6 et les R14/R20 et même 6F22,  ce qui fait en fait 7 niveaux de courants différents, 2 par type d'accus et adapté à l'accus + 1 pour les 9V. Le 2010 à 8 choix de courant mais indépendant, rien n'empéche d'envoyer 2A dans un R3.

Pour les R6 par défaut c'est 1A qui est un choix honnête pour des accus qui sont pratiquement tous au-dessus ou presque à 2000mA. On est à C/2 ce qui est très raisonnable. Pareil pour les autres types d'accus.

Pour les R14 en dessous de 3000mA ça sert pas à grand chose. A partir de 3000 peu de chance que ce soit un montage de AA et d'autres. Pour les R20 faut prendre à partir de 5000mA. A partir de là faut faire confiance on a pas le choix et ça sert a rien de voir le mal partout.

J'ai des R14 NiCd 2800mA Conrad, des R14 NiMh 3400mA Cegasa et des R20 NimH 5000mA Conrad. Ils pèsent tous leur poids de cacahuétes.

n°46013
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 01:02:32  profilanswer

Encore merci, désolé d'avoir insisté et d'être un peu lourd mais j'avais besoin d'être sûr et rassuré :D

Une fois de plus grâce à vous je sais tout ce que je dois savoir. Donc le mois prochain ce sera 2020 + AA/AAA Eneloop et LR14 Conrad (4500) :)

Et donc bientôt un RS900 tout neuf avec 8 adaptateurs C/D pour pas cher, dans les petites annonces :)

n°46014
dersie
Posté le 17-05-2008 à 01:05:10  profilanswer

dersie a écrit :

Le 2020 propose 2 choix de courant judicieux pour les accus actuels. De plus il fait la différence entre les R3 les R6 et les R14/R20 et même 6F22,  ce qui fait en fait 7 niveaux de courants différents, 2 par type d'accus et adapté à l'accus + 1 pour les 9V. Le 2010 à 8 choix de courant mais indépendant, rien n'empéche d'envoyer 2A dans un R3.

Pour les puristes des choix de courant, rien n'empêche non plus de bidouiller pour mettre les accus dans une position de son voisin et ainsi changer le choix du courant disponible. Ça nous fait ainsi 6 choix de courant possible par accus.

C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement avec mes NiCd SubC (2/3 de C). Je les charge en mode R6 à 1A car 2A des R14/R20 ça fait beaucoup pour un NiCd de 1300mA. Je les décharge en mode R20 pour avoir 1A en courant de décharge au lieu de 500mA en mode R6.

Message édité par dersie le 17-05-2008 à 01:06:02
n°46015
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 01:05:39  profilanswer

Si je peux abuser de vos précieux conseils, j'avais bien compris sur le 2020 on peut savoir directement ce qu'il reste dans l'accus sans devoir faire de test, décharge ou autre ?

n°46016
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 01:08:11  profilanswer

dersie a écrit :

Pour les R6 par défaut c'est 1A qui est un choix honnête pour des accus qui sont pratiquement tous au-dessus ou presque à 2000mA. On est à C/2 ce qui est très raisonnable. Pareil pour les autres types d'accus.

Donc quand on me disait que charger à 1A sur le RS900 c'était mauvais c'était juste parce qu'il chauffe et l'accus aussi c'est ça ? Alors que sur le 2020 comme il est ventilé y'a pas de soucis ?

n°46017
dersie
Posté le 17-05-2008 à 01:31:23  profilanswer

bidibout a écrit :

Si je peux abuser de vos précieux conseils, j'avais bien compris sur le 2020 on peut savoir directement ce qu'il reste dans l'accus sans devoir faire de test, décharge ou autre ?

Oui, de 2 manières différentes.

Soit le mode "Discharge". Il décharge seulement l'accus et le laisse vide en fin. On peut lire le courant de la décharge, donc la capacité restante.  

Ou alors le mode "Check" qui est "Discharge", suivit de "Charge", l'accus est rechargé après la décharge et il se retrouve utilisable. On peut lire le courant restant dans l'accus devant l'indication décharge et le courant remis dedans devant l'indication charge puisque les 2 valeurs sont conservées et disponible simultanément.

bidibout a écrit :

Donc quand on me disait que charger à 1A sur le RS900 c'était mauvais c'était juste parce qu'il chauffe et l'accus aussi c'est ça ? Alors que sur le 2020 comme il est ventilé y'a pas de soucis ?

Oui. Sur les 2010/2020 l'accus est entouré de vide de tous les cotés et loin des autres. Donc très bien ventilé naturellement et pas d'induction de chaleur des uns vers les autres.  Même à 2A l'accus ne chauffe pas beaucoup au touché.  Les accus ne sont pas ventilé mécaniquement, c'est de la convection naturelle. On peut charger jusqu'à 4 accus à 4A chacun en mode R14/R20.

n°46018
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 01:39:38  profilanswer

Ok, donc si ça chauffe pas c'est nikel, et donc si je veux pour le courant je ne m'en occupe pas, je met par exemple mes AA dedans, il les détecte en tant que tel et choisi le courant le mieux adapté (sous réserve que j'ai bien compris :D) en somme je dois juste choisir le mode :)

n°46019
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 01:40:58  profilanswer

dersie a écrit :

Ou alors le mode "Check" qui est "Discharge", suivit de "Charge", l'accus est rechargé après la décharge et il se retrouve utilisable. On peut lire le courant restant dans l'accus devant l'indication décharge et le courant remis dedans devant l'indication charge puisque les 2 valeurs sont conservées et disponible simultanément.

Ah oui donc la différence avec le RS900 c'est juste qu'il garde en mémoire les valeurs et donc faut pas rester à côté du chargeur pour voir la valeur au moment où la décharge est finie comme avec le RS900 ?

edit : quand je fais juste une charge sur le 2020 (contrairement au RS900) si je met des AA 2200 par exemple et qu'après la charge le 2020 m'indique on va dire 2336, je peux en déduire que c'est la capacité de l'accu ou là aussi ce sera juste approximatif ?

Message édité par bidibout le 17-05-2008 à 01:44:00
n°46020
dersie
Posté le 17-05-2008 à 03:36:24  profilanswer

bidibout a écrit :

Ah oui donc la différence avec le RS900 c'est juste qu'il garde en mémoire les valeurs et donc faut pas rester à côté du chargeur pour voir la valeur au moment où la décharge est finie comme avec le RS900 ?

Plus le fait que le RS900 n'a pas un mode décharge seule. Son mode décharge est le check du 2020 mais en plus le RS ne garde pas la valeur de décharge.

bidibout a écrit :

edit : quand je fais juste une charge sur le 2020 (contrairement au RS900) si je met des AA 2200 par exemple et qu'après la charge le 2020 m'indique on va dire 2336, je peux en déduire que c'est la capacité de l'accu ou là aussi ce sera juste approximatif ?

Les principes de mesure ne changent pas. Il n'y a que la décharge qui donne la vrai capacité. La valeur de charge ne donne que le courant envoyé dans l'accus et pas celui qu'il conserve.

Message édité par dersie le 17-05-2008 à 03:37:09
mood
Publicité
Posté le 17-05-2008 à 03:36:24  profilanswer

n°46021
bidibout
Posté le 17-05-2008 à 06:31:49  profilanswer

Merci infiniment pour toutes ces réponses ;)

n°46022
nounounoun​ou
Posté le 17-05-2008 à 12:28:58  profilanswer

chez pearl: accus C:4000mAh 3.90€
http://www.pearl.fr/famille-050902.html
ça vaut peut être le coup?
TkA n'as pas que des amis...mais a ce prix ça mérite peut être d'être essayé

n°46023
Elise49323
Posté le 17-05-2008 à 22:48:18  profilanswer

Bonsoir à tous

Voilà, j'ai parcouru le topic dans ses grandes lignes et un peu plus en profondeur mais je dois avouer que je ne suis pas douée.
Déjà je suis une fille, ensuite je ne m'y connais vraiment pas dans le domaine [:mc ewans]  

Alors voilà:
Je vais bientôt recevoir un nouveau Bridge, le powershot s5 is de Canon.
Histoire d'être un peu plus écologique, je me suis dit qu'il serait mieux de passer aux accus plutôt que d'utiliser toujours des piles.
Or, je ne sais vraiment pas quel chargeur et quels accus choisir. Je ne compte charger que des AA, mais je ne sais même pas quelle puissance minimale il faut pour un appareil photo de ce genre.
Est-ce que vous pouvez me conseiller ce que je peux trouver de bien dans le commerce (comme je pars bientôt en vacance, je n'ai pas vraiment le temps de commander sur internet)

D'avance [:sqel]  

Elise

n°46024
nounounoun​ou
Posté le 17-05-2008 à 23:04:15  profilanswer

perso je te conseillerais le  RS900  chez nouveaux objet
http://www.nouveauxobjets.com
42€ tu as avec des accus AA qui sont de qualités a peu pres correcte  des adaptateurs pour changer de format en cas de besoin, et surtout un des meilleurs chargeurs en rapport qualité prix...
apres tu achète un jeux d'accus a faible autodecharge type eneloop ou GP recycko+ ou autre marque et te voila parée!
 ou alors le RS700 qui est moins cher (mais sans accus) qui est le meme mais moins puissant.

Message édité par nounounounou le 17-05-2008 à 23:05:32
n°46025
Elise49323
Posté le 17-05-2008 à 23:06:43  profilanswer

On le trouve dans le commerce?
Parce que j'ai peur de commander en ligne et de ne pas recevoir à temps la commande  :sweat:

n°46026
nounounoun​ou
Posté le 18-05-2008 à 00:30:17  profilanswer

je sais pas si on le trouve en magasin :(

n°46027
dersie
Posté le 18-05-2008 à 00:56:07  profilanswer

Nouveaux Objets c'est 48H. Si tu commandes maintenant tu devrais l'avoir vers mercredi et au pire dans la semaine qui vient. A moins de partir en vacance dans la semaine....

Message édité par dersie le 18-05-2008 à 00:58:19
n°46028
Elise49323
Posté le 18-05-2008 à 01:25:57  profilanswer

En fait je ne pars pas si tôt que ça, en juin, mais c'est compliqué car c'est la période des examen et je suis soit chez mes parents soit sur le campus.
Donc c'est plus facile d'acheter dans le commerce :p
Je regarderai et merci pour vos réponses :)
Au pire, je commanderai en ligne.

Par contre, j'ai lu qu'il est conseillé de prendre des accus 2700mah pour cet appareil, ça se trouve facilement?

n°46029
dersie
Posté le 18-05-2008 à 01:31:09  profilanswer

Elise49323 a écrit :

Par contre, j'ai lu qu'il est conseillé de prendre des accus 2700mah pour cet appareil, ça se trouve facilement?

Moi je dirais -conseillé. Sinon tu mets les accus dans l'appareil et le tout dans la valise, quand tu le ressort les accus sont déjà vide.... J'exagére mais  à peine !  :)

Message édité par dersie le 18-05-2008 à 01:31:50
n°46030
Dakans
pouet pouet
Posté le 18-05-2008 à 01:34:30  profilanswer

une possibilité consisterais a acheter 2~3 jeux (ou +) d'accu a faible auto-décharge, Sanyo Eneloop, Varta Ready2Use, GP Recyko, Panasonic Infinium pour ne pas tous les citer
ces accu sont vendu chargé, ils sont donc utillisable des leur débalage, bien sur ils ne sont pas a 100% loint de là, je dirait au pif vers les 50~60%  

une fois de retour de vacance, tu auras plein d'accu, trop pour seulement ton APN
mais ils ne seront pas inutile car tu poura les utilliser dans d'autre appareille comme les télécommandes, les horloges et tout objet utillisant des AA, ainsi tu feras un bon geste pour l'écologie  :D

pour le chargeur, si quelqu'un peut receptionner le colie pendant tes vacance (famille, amis, autres), commande le des maintenant en donnant comme adresse de livraison celle du "receptionneur"
si il arrive avant ton départ tu auras ton chargeur a temp, sinon il attendra ton retour

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°46031
Elise49323
Posté le 18-05-2008 à 09:27:29  profilanswer

Ok! Merci pour tous vos précieux conseils :)
Je pars pour 10jours seulement donc à mon avis je vais prendre 2 jeux d'accus. Comme je n'utilise pas l'écran en général ça devrait aller.
Y'a le mac pour visionner les photos :p
Je vais de ce pas faire une petit tour sur Nouveaux Objets.

Encore merci!

Edit: Ah oui! J'oubliais, vous me conseillez quel mah pour les piles alors?
(j'ai dis que je n'étais pas douée [:mc ewans]  )

Message édité par Elise49323 le 18-05-2008 à 09:29:09
n°46032
gaston1024​1
Posté le 18-05-2008 à 09:33:52  profilanswer

En fait, il n'y a pas de capacité conseillée, elle dépend essentiellement de ton usage. si tu as un usage intensif de ton APN, une capacité importante est conseillée, en sachant que les capacités les plus importantes actuellement (genre 2700 mAh) s'autodéchargent souvent très rapidement (genre quelques jours à quelques semaines). Il est donc préférable de les éviter et de choisir des accus plus modestes (entre 2000 et 2400).  
Si tu décides d'utiliser des accus à faible autodécharge (le mieux a priori), le choix est en revanche très limité : entre 2000 et 2150 pour les GP au maximum il me semble. C'est tout à fait correct pour un APN.

n°46033
Elise49323
Posté le 18-05-2008 à 09:37:00  profilanswer

Merci :)
Je n'ai plus qu'à me lancer à la recherche de tout ça et à passer commande.

Bon Dimanche à tous!

n°46034
gaston1024​1
Posté le 18-05-2008 à 09:40:01  profilanswer

Concernant les faibles autodécharge, ils ne sont pas toujours faciles à trouver en magasin. On trouve en général les VARTA ready to use ou les Uniross Hybrio (à noter que ces derniers se trouvent à "prix coûtant" chez nature et découverte) ou les Sanyo Eneloop

n°46035
fisfor
Posté le 18-05-2008 à 10:04:13  profilanswer

et pourquoi ne pas lui conseiller un "bète" chargeur rapide à 4 canaux, style ikéa, ou autre ?
à la rigueure, surement qu'elle s'en fout du mode refresh, test et cie, non ?
c'est moins cher, moins gros, et ça marche très bien non ?

perso, je me sers très souvent de mon ansmann. je mets les accus dedans et hop: une bonne charge à 700mA. quand c'est fini, ça ne clignotte plus, et c'est tout. y'a même un bouton décharge, pour les plus chevronnés :D

n°46036
fisfor
Posté le 18-05-2008 à 10:31:37  profilanswer

dersie a écrit :

Ce qui m'a dérangé c'est sur les photos car on voit pas bien le display.

Ensuite dans la description j'ai lu
"- LCD status and charge progress disable"

ils ont changé la description:
- LCD status and charge progress display

Citation :

Kwitz  Tuesday, May 13, 2008 5:13 AM  Reply  

Is this mean LCD not function? Or what?  

Posts (4) | Reviews (0) | Tip Post

Melissa @DX  Thursday, May 15, 2008 11:24 AM  Reply  

It's a typo. It should say "display" not "disable". It's fixed now.

alors peut-être que c'est une bonne occase...
on peut donc mesurer la capacité d'un accu li-ion avec ce machin, et recharger (à peu près) correctement les (2) accus ni-mh inclus par exemple dans une tondeus à cheveux ?

n°46037
nounounoun​ou
Posté le 18-05-2008 à 11:10:35  profilanswer

oui pour un bête chargeur!
mais j'ai aucune idée de ce qu'il y a en magasin!
donc j'ai conseillé ce que je considérais comme meilleur sur le net.
elle disais vouloir accus+chargeur alors ça cadrais parfaitement et c'est vrai que j'ai zappé sur "dans le commerce" :)

n°46038
fisfor
Posté le 18-05-2008 à 11:54:20  profilanswer

en fait on aime tous le RS, parcequ'il donne des infos intéressantes, est paramétrable, etc, mais pour un utilisateur lambda, qui cherche seulement à bien recharger ses accus, il en fait trop, et ce n'est surement pas le plus pratique.
sinon, en grande surface, on doit surement trouver du energizer, du gp ou du uniross qui marche bien, et livré avec 4 accus, pour pas trop cher.

par contre j'ai essayé un energizer vendu en grande surface, avec 2AA et 2AAA. rien d'indiqué de spécial sur la notice, sauf que les leds s'éteignent quand la charge est finie. et bien il charge à 360mA, je crois, et les leds étant toujours allumées, mes accus étaient transformés en chaufferette de poche  :cry: . jamais touché des accus aussi bouillants  :kaola: . chargeur à timer, donc

c'est celui-là (ou en tous cas il exactement la même gueule):

http://www.e-consommables.fr/images/produits/08al08394.jpg

en plus il est cher sur le net: 30, 40, voir 50€  :ouch: (pas chez carrouf ~20-25€, je crois)

n°46039
dersie
Posté le 18-05-2008 à 16:54:15  profilanswer

fisfor a écrit :

alors peut-être que c'est une bonne occase...
on peut donc mesurer la capacité d'un accu li-ion avec ce machin, et recharger (à peu près) correctement les (2) accus ni-mh inclus par exemple dans une tondeus à cheveux ?

Si il est pas bridé et qu'il n'y a pas une astuce, oui. C'est tout une série de chargeur Imax-IB6, Batam-IC6, GT-Power..... qui sont sur la même base et font les mêmes chose.

C'est le RS900 des Lithium, NiCd, NiMh, PB. En fait il fait tout et complétement réglable sur tout les courant et fonction. On charge des Lithium, NiMh, NiCd en série par pack d'accus. Il posséde un équilibreur pour la charge des cellules 1 par 1 dans un pack lithium série. (En fait c'est plus un C9000 qu'un RS900)

J'ai le Graupner. J'ai repris un GT-Power qui posséde la fonction USB pour les courbes PC mais sinon c'est le même en fonctions. Chez DX c'est le Mystery qui est une marque de Lipo très répandu et bon marché, Les lipos Mystery se vendent par milliers partout sur ebay. Mystery va profiter de sa notoriété pour glisser son propre chargeur OEM.

Sinon pas de slots pour mettre les accus. C'est fait pour les lipos avec équilibreur JST et prise de charge BEC, quelques autres adaptateurs fourni, c'est la pince croco qui est reine. Il faut se faire les prises et adaptateurs pour son usage.

Message édité par dersie le 18-05-2008 à 16:55:08
n°46040
fisfor
Posté le 18-05-2008 à 18:13:11  profilanswer

ah d'accord!  :sweat:  

puis je viens juste de calculer qu'il faut aussi une alim, et assez puissante à mon avis.
puis les prises jst et cie c'est encore du bricolage en plus.
jst c'est les carrées à ce que j'ai compris, celles qui servent à charger indépendemment plusieurs accus, celles qui sont sur le coté du chargeur, c'est ça ? et les bec, c'est de la fiche banane, non ?
ça fait un gros tas de bordel en fait.
je vais donc surement rester avec mes chargeurs pourris, mais pratiques  :sarcastic:  

mais bon, c'est tentant quand même.... :)

n°46041
nounounoun​ou
Posté le 18-05-2008 à 18:33:04  profilanswer

Citation :

en fait on aime tous le RS, parcequ'il donne des infos intéressantes, est paramétrable, etc, mais pour un utilisateur lambda, qui cherche seulement à bien recharger ses accus, il en fait trop, et ce n'est surement pas le plus pratique.

oui en meme temps un utilisateur lambda qui arrive et fout ses accus dedans sans se poser de question a un bon chargeur qui est aussi pratique que n'importe quelle daube achetable non? Tu met tes accus dedans et ça les charge sans te poser de questions! alors que beaucoup d'autres chargeurs te niquent tes accus sans te poser de questions :)
Et par la suite si l'utilisateur lambda veut faire plus ben il l'a sous la main...rapport prix sans même parler performances avec les accus inclus ben même les daubes ont du mal a suivre. On est d'accord non?

n°46042
fisfor
Posté le 18-05-2008 à 20:10:59  profilanswer

bien sur qu'il a un rapport qualité prix excellent, et que les bouses de chargeur sont très chères pour ce qu'elles sont.
mais bon, je crois qu'il est livré maintenant avec des 2400. si comme tu dis, tu mets ces accus déchargés dedans, sans rien toucher, comme tu dis, bin t'es quand même pas pret de prendre une photo dans la journée.

c'est juste ce que je voulais dire.

n°46043
bidibout
Posté le 18-05-2008 à 21:31:13  profilanswer

C'est pas compliqué pour l'utilisateur comme moi qui n'y connaissait rien il y a peu, avec le RS900, faut juste avoir le réflexe d'appuyer sur le bouton "current" au moment où les piles sont insérées et de sélectionner 500 ou 700 et c'est parti c'est pas compliqué :)

n°46044
dersie
Posté le 18-05-2008 à 21:35:15  profilanswer

fisfor a écrit :

puis je viens juste de calculer qu'il faut aussi une alim, et assez puissante à mon avis.

L'alim c'est en fonction de ce que tu veux comme courant. Tu peux en prendre  une de 1A ça coute pas 10€, la 5A ça doit pas dépasser 25€.

fisfor a écrit :

puis les prises jst et cie c'est encore du bricolage en plus.
jst c'est les carrées à ce que j'ai compris, celles qui servent à charger indépendemment plusieurs accus, celles qui sont sur le coté du chargeur, c'est ça ?  

Ouais

fisfor a écrit :

et les bec, c'est de la fiche banane, non ?

Ça c'est la fiche rouge 2 contact sur les accus modélisme. Les bananes c'est ce qui rentre dans le chargeur.

fisfor a écrit :

je vais donc surement rester avec mes chargeurs pourris, mais pratiques  :sarcastic:  

mais bon, c'est tentant quand même.... :)

Tu peux mettre une carcasse de chargeur DSD ou d'un Ultrafire au bout des fiches banane et connecté a une fiche équilibreur.

Ça te fait un chargeur Li-Ion 18650,17670,10440,14500,RC123,RCR2

Après tu peux prendre une carcasse de AA/AAA/C/D et faire pareil, tu prend une fiche équilibreur 6S et tu as un chargeur NiMh/NiCd 6 accus.

Ça reste qu'un tout petit bricolage pour un chargeur universel. Charge/Décharge/Cycle.

n°46045
maaah
Posté le 18-05-2008 à 23:13:03  profilanswer

Ca fait longtemps que je voulais poser cette question, et j'espere que quelqu'un pourra me renseigner : Comment fonctionne ces chargeurs qui chargent des pack d'accus en série?

Pour moi les chargeurs nuls de types pour aspirateur de tables qui restent branchés en permanence étaient une fatalité. Pas de deltaV, courant très faible qui charge très très lentement mais qui permet de ne pas trop abimer les accus une fois pleins.

Là on nous promet donc un chargeur rapide qui gère un pack d'accus en série même si leur niveau de charge est déséquilibré, repère les deltaV et charge tous les accus à 100% ni + ni - ?

Pour moi ça relève simplement de la science fiction, et pourtant apparemment ça marche? Comment? Si j'ai 4 accus en série, que les 2 aux extrémités sont pleins mais que ceux du "milieu" sont encore à moitié vide, le courant devra bien traversé les accus pleins avant d'atteindre les vides non? Comment affirmer que avec un courant de 1A ceux ci ne seront pas surchargés?  

:??:  :??:  :??:  

Je comprends vraiment pas et j'aime pas ne pas comprendre  :(  

n°46046
dersie
Posté le 19-05-2008 à 00:35:14  profilanswer

maaah a écrit :

Ca fait longtemps que je voulais poser cette question, et j'espere que quelqu'un pourra me renseigner : Comment fonctionne ces chargeurs qui chargent des pack d'accus en série?

Pour moi les chargeurs nuls de types pour aspirateur de tables qui restent branchés en permanence étaient une fatalité. Pas de deltaV, courant très faible qui charge très très lentement mais qui permet de ne pas trop abimer les accus une fois pleins.

Là on nous promet donc un chargeur rapide qui gère un pack d'accus en série même si leur niveau de charge est déséquilibré, repère les deltaV et charge tous les accus à 100% ni + ni - ?

Pour moi ça relève simplement de la science fiction, et pourtant apparemment ça marche? Comment? Si j'ai 4 accus en série, que les 2 aux extrémités sont pleins mais que ceux du "milieu" sont encore à moitié vide, le courant devra bien traversé les accus pleins avant d'atteindre les vides non? Comment affirmer que avec un courant de 1A ceux ci ne seront pas surchargés?  

:??:  :??:  :??:  

Je comprends vraiment pas et j'aime pas ne pas comprendre  :(  

Moi je l'ai posé il y'a pas longtemps et personne n'a répondu !  :(  

Effectivement ça marche puisque je viens de le tester et que je remplace tout mes chargeurs électro-ménager tueur d'accus par un chargeur NimH série.

Maintenant on peut y aller en suppositions.  

Hypoyhéses de base :
Je pense que ça prend comme base que tous les accus sont a peu près au même point, dans un pack série il vont se décharger d'autant chacun. Si on fait une charge assez rapide chaque accus arrivera à son deltaV dans un delais assez proche.

On paramètre le deltaV par élément. Au départ j'avais une valeur par défaut de 25mV (quelle idée) et ça s'est pas arrêté. J'ai remis 5mV et là ça marche (alors que c'est 3mV pour les NiMh). Donc quand je charge 8 accus séries le chargeur attend une chute de tension de 40mV pour couper.

Comment faire alors ?

1) Attendre 40mV d'un coup ? si déchargé pareil et courant pas faible ça doit être possible.

2) Mesurer les deltaV un par un et arrêter quand la somme est de 40mV ? Ça doit être faisable si on surveille la tension globale du pack et que l'on mémorise toutes les baisses de tension. Il doit falloir une bonne petite équation pour distinguer la chute de 5mV d'un accus quand un autre en est déjà à 2mV de sa propre chute et qu'un autre à déjà monté sa tension de 5mV ???

Ce que j'ai remarqué :
Le chargeur voit bien l'évolution globale de la tension du pack. Quand ça commence à bien monter il sait qu'on approche de la fin et il réduit le courant de charge (il évite déjà la surcharge). Suivant la tension il arrive à déterminer le nombre d'accus. Il connait en gros la tension max d'un accus chargé a bloc. Donc au bout d'un moment on arrive facile à 12.4V pour 8 accus séries. Il peut également se servir de la tension globale pour arrêter la charge et c'est un peu ce que je remarque.

Ce qu'on peut faire :
Charger à la valeur choisie, attendre (pour 8 accus) 8x1.4V = 11.2V. Réduire le courant pour donner ainsi une charge lente qui évite la surcharge. Maintenir ce courant faible un certain temps ce qui va amener tous les accus au maxi sans méchante surcharge genre 12.4V. On suppose alors a ce moment que tous les accus sont au même point. Si on réduit fortement le courant les accus vont passer dans la phase de baisse de tension deltaV et la tension globale va repasser genre 12V. Une fois fait on remet du courant et là il vont tous monter de leur deltaV à nouveau et on aura les 40mV de chute d'un coup.

n°46047
maaah
Posté le 19-05-2008 à 18:35:41  profilanswer

Merci pour ta réponse  :jap:

Evidemment tant qu'on aura pas de certitude sur sur le fonctionnement ça continuera de m'intriguer, surtout que dans un de tes anciens messages tu dis, à propos de la charge en série déjà:

"Les accus Lithium doivent être chargé à 4.2V avec une tolérance de 5mV. [...] le Lithium si tu surcharges ça explose."

Or avec le protocole tu exposes au dessus (j'ai bien compris que ce n'étaient que des suppositions), ça a l'air d'être fait un peu "à la louche", en tout cas pas de manière à pouvoir éviter une surcharge de 5 minuscules mV.

Je suis bien intéressé par le chargeur de chez DX (forcément avec le cours du $ actuel il est presque donné!) mais j'ai quelques doutes concernant sa qualité par rapport à d'autres appareils comme le tien vendu bien plus cher! Mais qui sait, c'est peut-être le "RS900 des chargeurs série" niveau rapport qualité/prix.  :)  Je vais y réfléchir...

Message édité par maaah le 19-05-2008 à 18:36:41
n°46048
opg
Posté le 19-05-2008 à 18:52:40  profilanswer

Salut tout le monde!

Bon, en cherchant une source pour un RS900 ici (j'habite en Suisse), j'en ai trouvé un a un prix plutôt intéressant: 49chf (approx 30€) + 6chf fpd (~4€) pour l'Europe (0 pour les suisses)... C'est chez C&O Distibution, http://www.ceto.ch/?sel=901010&IDS [...] 125&plus=1

Pas trouvé pour le Maha C9000 par contre (sauf en Allemagne)

Pour le moment pour mes accus j'utilise un Soshine SC-C3 http://soshine.com.cn/html/Products184.htm (pour les $14 qu'il ma couté depuis H-K via DX, j'en suis entièrement satisfait), avec 4 caneaux individuels et descharge - mais il n'a pas d'analise de capacité donc je vais probablement le garder comme chargeur de voyage  

Y-a t'il d'autre chargeurs a mesure de capacité plus récents que ceux cités, les Charge Managers (2010 & co - trop chers pour mon utilisation) ou L'Angeleyes de KD pour les NiMh?

n°46049
dersie
Posté le 20-05-2008 à 01:29:11  profilanswer

maaah a écrit :

dans un de tes anciens messages tu dis, à propos de la charge en série déjà:

"Les accus Lithium doivent être chargé à 4.2V avec une tolérance de 5mV. [...] le Lithium si tu surcharges ça explose."

Or avec le protocole tu exposes au dessus (j'ai bien compris que ce n'étaient que des suppositions), ça a l'air d'être fait un peu "à la louche", en tout cas pas de manière à pouvoir éviter une surcharge de 5 minuscules mV.

Je parle uniquement des packs Nimh et NiCd. Pour les Lithium le chargement série est absolument prohibé.

Toutes les Lipos séries sont en principe muni d'une prise d'équilibrage qui permet au chargeur d'être connecté à chacune des cellules du packs. Dès que la tension d'une cellule approche les 4.2V le courant de charge du pack est coupé et la charge reprend à 200mA max sur les cellules individuellement par l'intermédiaire de l'équilibreur (balancer). C'est pour cela qu'on dénomine le chargeur par "jusque 6S" (B6 - IC6....) parce qu'il va jusqu'à 6 cellules en Lithium.

Message édité par dersie le 20-05-2008 à 01:30:18
n°46050
Karger
Posté le 20-05-2008 à 10:58:19  profilanswer

Merci, Dersie, tu me rassures à propos de la charge en série des accus au lithium.

Maaah, où as-tu vu un chargeur capable de charger un pack d'accus au nickel déséquilibrés sans avoir accès aux différents éléments ?

n°46051
maaah
Posté le 20-05-2008 à 13:31:17  profilanswer

Nulle-part, j'ai simplement mal interprété un message de dersie.
J'ai vu que c'était possible avec les LiPo, j'ai vu qu'on pouvait se servir du même chargeur pour du NiMh, j'ai fais la mauvaise déduction.
Je viens seulement d'apprendre que pour que cela soit possible avec les LiPo elles sont dotées une prise d'équilibrage.

Dans ces conditions en effet ça ne relève plus de la science fiction :D

Message édité par maaah le 20-05-2008 à 13:34:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)