Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)

n°619328
flashlinke​r
Posté le 07-06-2017 à 22:40:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le clavier des air est monté avec des rivets , faut tirer fort pour les virer  :whistle:  il existe un kit de vis pour remonter le clavier


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
mood
Publicité
Posté le 07-06-2017 à 22:40:12  profilanswer
 

n°619331
Onesque
Derelict Otter
Posté le 07-06-2017 à 22:49:46  profilanswer
 

Mmmm avec 70 vis ? :o alléchant  [:sir_knumskull] (edit : OK je viens de regarder le désassemblage complet du clavier et je comprends qu'on puisse préférer l'acheter directement fixé au top case :o)
 
Trackpad : 40 euros,  
Clavier + topcase : 119 euros,
Nappe IPD : 35 euros.  
 
195 euros tout de même si je change tout...


Message édité par Onesque le 07-06-2017 à 23:11:15
n°619360
flashlinke​r
Posté le 08-06-2017 à 08:32:10  profilanswer
 

Ça se fait bien quand même , faut juste avoir un peu de poigne  :D


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°619384
lakai
Posté le 08-06-2017 à 09:59:09  profilanswer
 

J'ai un topcase+trackpad mais il n'est pas rétro-éclairé.
J'ai aussi un clavier MBA azerty neuf sans vis si ça t'interesse.
Sinon je suis à la recherche d'un clavier azerty avec des fixations ap11.
Il me faut juste les touches, le precedent proprio a séché le MBA au décapeur thermique et a déformé la moitié des touches...Les ciseaux fonctionnent bien par contre.

n°619413
_Sylver_
Posté le 08-06-2017 à 11:39:08  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Bon un truc a certainement lâché sur la carte mère ... J'imagine que tu as déjà essayé de débrancher tout ce qui n'est pas indispensable au démarrage logique de la carte (SSD, Webcam, écran, batterie, clavier/trackpad) ?
[...]

 

Bon bha voilà t'as pas voulu tester en débranchant tout comme indiqué dans un de mes messages, t'aurais économisé un voyage dans un Apple Store :p Mais bon au moins il a été efficace le gars ça c'est bien !
J'en remets donc quand même une couche : quand un macbook ne démarre plus, il faut démarrer avec le minimum de choses branchées, et si ça démarre alors on rebranche au fur et à mesure ! Un périphérique HS peut empêcher le mac de démarrer (j'ai eu des cas où l'indicateur de charge batterie sur les anciens macbook unibody, une webcam, le ssd ou le clavier empêchaient le mac de démarrer).
Maintenant pour ton problème, l'oxydation se trouve où ? Car le clavier et le trackpad sont connectés sur la même carte électronique (qui fait partie du trackpad) et ça  remonte ensuite avec une nappe unique vers la carte mère.
Suivant où se trouve l'oxydation et par où le liquide est arrivé (si c'est rentré par le clavier alors t'es bon pour un clavier), il te faudra peut-être juste changer le trackpad ! Après dans le pire des cas tu te retrouves avec un clavier trouvable à 15€ sur aliexpress et un trackpad qui doit tourner dans les 20-30€ à la louche (j'ai pas vérifié), sans oublier le kit de vis pour le clavier à quelques euros.
Tiens voici la 1ère vidéo que j'ai trouvé qui montre le changement d'un clavier sur macbook air : https://www.youtube.com/watch?v=Yt8xZIDt3y4

 
lakai a écrit :

J'ai un topcase+trackpad mais il n'est pas rétro-éclairé.
J'ai aussi un clavier MBA azerty neuf sans vis si ça t'interesse.
Sinon je suis à la recherche d'un clavier azerty avec des fixations ap11.
Il me faut juste les touches, le precedent proprio a séché le MBA au décapeur thermique et a déformé la moitié des touches...Les ciseaux fonctionnent bien par contre.


Une fois j'ai déformé une touche de macbook air avec un simple sèche cheveux :lol: Du coup j'ai arrêté le sèche cheveux pour cet usage ...

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 08-06-2017 à 11:53:57
n°619450
lakai
Posté le 08-06-2017 à 15:26:50  profilanswer
 

 J'ai écrit décapeur thermique mais en fait, vu ce que tu dis, ça devait être un sèche cheveux alors...
[:djmb]

n°619513
Onesque
Derelict Otter
Posté le 09-06-2017 à 09:12:04  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :


 
Bon bha voilà t'as pas voulu tester en débranchant tout comme indiqué dans un de mes messages, t'aurais économisé un voyage dans un Apple Store :p Mais bon au moins il a été efficace le gars ça c'est bien !
J'en remets donc quand même une couche : quand un macbook ne démarre plus, il faut démarrer avec le minimum de choses branchées, et si ça démarre alors on rebranche au fur et à mesure ! Un périphérique HS peut empêcher le mac de démarrer (j'ai eu des cas où l'indicateur de charge batterie sur les anciens macbook unibody, une webcam, le ssd ou le clavier empêchaient le mac de démarrer).
Maintenant pour ton problème, l'oxydation se trouve où ? Car le clavier et le trackpad sont connectés sur la même carte électronique (qui fait partie du trackpad) et ça  remonte ensuite avec une nappe unique vers la carte mère.
Suivant où se trouve l'oxydation et par où le liquide est arrivé (si c'est rentré par le clavier alors t'es bon pour un clavier), il te faudra peut-être juste changer le trackpad ! Après dans le pire des cas tu te retrouves avec un clavier trouvable à 15€ sur aliexpress et un trackpad qui doit tourner dans les 20-30€ à la louche (j'ai pas vérifié), sans oublier le kit de vis pour le clavier à quelques euros.
Tiens voici la 1ère vidéo que j'ai trouvé qui montre le changement d'un clavier sur macbook air : https://www.youtube.com/watch?v=Yt8xZIDt3y4
 


 
c'est pas tellement que j'ai pas voulu, c'est surtout que j'ai pas eu le temps avant le RV, mais c'est pas plus mal que ce soit le gars qui l'ait fait, j'aurais peut être pas détecté la corrosion. J'ai redémonté la batterie, je ne vois des traces (légères) que sur la nappe qui relie le trackpad à la carte mère, côté trackpad. Officiellement, il n'y a jamais eu d'eau ou de liquide renversé sur le Mac, donc pas de raison de penser que le clavier a été inondé. Après, est-ce qu'on me cache des choses, c'est possible :o
 
Pour éviter de changer des pièces qui fonctionnent, il faudrait que je procède dans quel ordre ? D'abord la nappe, si ça ne marche pas je change le trackpad et si ça ne fonctionne toujours pas, je passe au clavier ?

n°619535
_Sylver_
Posté le 09-06-2017 à 10:37:53  profilanswer
 

Ouais l'essentiel c'est que la partie à l'origine du problème soit identifiée !
Le problème vient peut-être du connecteur qui doit être oxydé.
Le câble tu peux le débrancher, le nettoyer pour virer l'oxydation et le tester au testeur de continuité. Il y a assez peu de chances qu'il soit HS, et si les traces d'oxydation sont légère et nettoyable, il n'y aura certainement pas besoin de le changer. Le plus probable c'est que l'électronique et/ou le connecteur du trackpad soit touchés. Un liquide peut passer dans l'espace autour du trackpad, peut-être même que quelqu'un avec des mains bien moites pourrait causer ce genre de soucis (la sueur c'est hyper oxydant ...).
Perso je nettoierais et testerais donc le connecteur, ensuite je testerais en débranchant le clavier du trackpad pour confirmer que le clavier n'est pas en cause et enfin si avec tout ça ça ne marche toujours pas, je changerais le trackpad ;)

n°619558
Onesque
Derelict Otter
Posté le 09-06-2017 à 12:00:49  profilanswer
 

D'ac, merci, je viens de nettoyer la nappe du mieux possible, testé sans clavier, le trackpad ne répond pas, donc je vais commencer par lui.

n°619854
Onesque
Derelict Otter
Posté le 12-06-2017 à 14:04:37  profilanswer
 

J'aurais peut-être dû commander la nappe aussi... trackpad neuf reçu et installé, ça ne fonctionne toujours pas, même en débranchant la nappe qui va du clavier au trackpad.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2017 à 14:04:37  profilanswer
 

n°620012
_Sylver_
Posté le 13-06-2017 à 07:34:38  profilanswer
 

Effectivement si tu n'as pas testé avec un testeur de continuité que le câble est bon (en le laissant branché et en testant à partir des connecteurs de chaque côté) alors effectivement il aurait été mieux de prendre le câble aussi ! Après il faut espérer que la carte mère n'ai pas morflée à cause du problème d'origine ...

n°620445
Onesque
Derelict Otter
Posté le 15-06-2017 à 12:19:55  profilanswer
 

C'était bien la nappe finalement, il est reparti comme une fleur après changement. Je note de me procurer un testeur de continuité pour une prochaine. Merci _Sylver_ pour les conseils et les infos !

n°620512
_Sylver_
Posté le 15-06-2017 à 17:40:09  profilanswer
 

C'est une bonne nouvelle  [:giz]
Un multimètre ça ne coûte pas très cher et ça sert toujours :)

n°620954
Roovy
Posté le 20-06-2017 à 11:54:56  profilanswer
 

Bonjour à vous tous , :hello:  
 
J'aimerais vous faire part d'un souci que je rencontre : je me suis lancé dans le remplacement du clavier d'un MacBook Pro 13" Late 2011 (A1278) , opération longue et fastidieuse s'il en est (notamment lorsqu'on démonte un MBP pour la première fois) , je pense avoir réalisé l'opération correctement à un détail près ... et ce détail est malheureusement loin d'être anecdotique :  
au début du démontage de la machine , en voulant débrancher le ventilateur , j'ai malencontreusement arraché le connecteur dédié à celui-ci sur la carte-mère (il est resté accroché à la prise du ventilateur quand j'ai tenté de débrancher celle-ci) et , du coup , il ne m'est donc plus possible de connecter le ventilateur à cette carte-mère ...  
 
Sur celle-ci , je vois bien les 4 petits points de soudure à l'emplacement du connecteur mais je ne vois pas trop comment je pourrais le remettre en place , de plus j'ai même perdu une des 4 broches du connecteur en lui-même dans la manoeuvre ...  
 
Dans l'urgence , j'ai décidé de purement et simplement remplacer la carte-mère et j'en ai commandé une sur eBay , ce qui est tout de même assez coûteux ...  
 
Au final , j'aurais trois questions à vous soumettre :  
 
1)  N'y a-t-il aucun moyen de remettre en place ce connecteur à ventilateur sur la carte-mère (sachez que je n'ai ni le matériel ni les compétences pour pouvoir le ressouder , je ne connais personne qui serait en mesure de réaliser cette opération , et de plus je ne souhaite prendre aucun risque supplémentaire car il ne s'agit pas de mon MBP personnel à la base ...) ?  
 
2)  Pouvez-vous me confirmer que le remplacement de la carte-mère par un modèle fonctionnel de la même génération ne posera aucun problème particulier ou spécifique et que le MBP pourra fonctionner de manière tout à fait normale après cela ?  
 
3)  En attendant de recevoir cette carte-mère de remplacement , est-il franchement risqué d'utiliser le MBP sans sa ventilation et avec ces températures estivales atteignant les 35°C (pour l'instant , je l'ai juste testé dans une pièce fraîche en surfant sur Internet pendant quelques minutes et il semblait fonctionner correctement) ?  
 
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter à mes interrogations. :jap:  
 
 
 

n°620969
_Sylver_
Posté le 20-06-2017 à 13:13:17  profilanswer
 

:ouch: ha ouais c'est violent !
Ça se répare mais bon il faut reconstruire la pastille arraché et ce n'est pas forcément simple, surtout que les pistes sont très fines avant d'arriver à la pastille !
Sinon il doit y avoir moyen de faire une réparation un peu crado en soudant un fil pour le ramener sur le connecteur, mais une chose est sûr : c'est un peu chiant ! Après je n'ai jamais effectué cette opération mais j'ai déjà regardé des vidéos de reconstruction de piste, ça ne m'a pas faire rêver du tout  :lol:
Sinon pas de problèmes, tu changes la carte mère et ça repart ! Sauf si c'est une carte mère qui a été chopée au chez Apple et qui est vierge, dans ce cas il faudra reclaquer Le n° de série avec un outil qui se trouve sur le net (mais bon ces cartes vierges sont minoritaires sur eBay, la plupart du temps ce sont des cartes qui ont été sorties d'un macbook.
Le seul truc qui pourra permettre de voir que la carte mère a été changée, c'est que le n° de série de la carte mère et celui inscrit sur la coque inférieure ne seront pas les mêmes !
 
En ce qui concerne l'utilisation du mac sans ventilateur, ça n'a aucun intérêt car la température du processeur va monter très vite et dans le meilleur des cas Le CPU va se couper par sécurité au bout de quelques minutes et dans le pire des cas il va s'abimer ...


Message édité par _Sylver_ le 20-06-2017 à 13:15:59
n°620970
lakai
Posté le 20-06-2017 à 13:15:36  profilanswer
 

Commence par envoyer une photo des pistes du connecteur...

n°621922
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 28-06-2017 à 21:49:58  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Bonjour à vous tous , :hello:  
 
J'aimerais vous faire part d'un souci que je rencontre : je me suis lancé dans le remplacement du clavier d'un MacBook Pro 13" Late 2011 (A1278) , opération longue et fastidieuse s'il en est (notamment lorsqu'on démonte un MBP pour la première fois) , je pense avoir réalisé l'opération correctement à un détail près ... et ce détail est malheureusement loin d'être anecdotique :  
au début du démontage de la machine , en voulant débrancher le ventilateur , j'ai malencontreusement arraché le connecteur dédié à celui-ci sur la carte-mère (il est resté accroché à la prise du ventilateur quand j'ai tenté de débrancher celle-ci) et , du coup , il ne m'est donc plus possible de connecter le ventilateur à cette carte-mère ...  
 
Sur celle-ci , je vois bien les 4 petits points de soudure à l'emplacement du connecteur mais je ne vois pas trop comment je pourrais le remettre en place , de plus j'ai même perdu une des 4 broches du connecteur en lui-même dans la manoeuvre ...  
 
Dans l'urgence , j'ai décidé de purement et simplement remplacer la carte-mère et j'en ai commandé une sur eBay , ce qui est tout de même assez coûteux ...  
 
Au final , j'aurais trois questions à vous soumettre :  
 
1)  N'y a-t-il aucun moyen de remettre en place ce connecteur à ventilateur sur la carte-mère (sachez que je n'ai ni le matériel ni les compétences pour pouvoir le ressouder , je ne connais personne qui serait en mesure de réaliser cette opération , et de plus je ne souhaite prendre aucun risque supplémentaire car il ne s'agit pas de mon MBP personnel à la base ...) ?  
 
2)  Pouvez-vous me confirmer que le remplacement de la carte-mère par un modèle fonctionnel de la même génération ne posera aucun problème particulier ou spécifique et que le MBP pourra fonctionner de manière tout à fait normale après cela ?  
 
3)  En attendant de recevoir cette carte-mère de remplacement , est-il franchement risqué d'utiliser le MBP sans sa ventilation et avec ces températures estivales atteignant les 35°C (pour l'instant , je l'ai juste testé dans une pièce fraîche en surfant sur Internet pendant quelques minutes et il semblait fonctionner correctement) ?  
 
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter à mes interrogations. :jap:  
 
 
 


 
Bonsoir, je suis dans le même cas que toi, je me suis lancé dans la réparation de mon MBP tête baissé, et "tak" les deux connecteurs ont sauté... J'avais laissé le projet en attente de trouver la solution, hier je suis passé devant un magasin qui fait de la micro soudure, j'ai posé la question pour une éventuelle réparation.
Le gars m'a dit que c'était impossible à réparer..  :sweat:  d'après lui, les connecteurs sont mis par des robots, et la soudure est faite avec un alliage spécial qu'il n'est pas capable de reproduire.  :(  
bon ce n'est qu'un avis, je compte sur toi pour faire un retour si tu as des meilleurs nouvelles pour le tien...  :hello:
 
edit je met une photo du connecteur
http://reho.st/medium/self/73d731524f39e42e5947caba0919ce5e80f67d1c.jpg


Message édité par bob_biniak le 28-06-2017 à 21:59:30
n°621926
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-06-2017 à 22:46:50  profilanswer
 

ouais enfin, quand tu regardes les vidéos de louis rossman tu vois qu'il prend un connecteur d'une autre carte mère et fait ça avec une station à air chaud et ça fonctionne niquel, pas besoin de truc "trop" compliqué


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°622891
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 08-07-2017 à 12:41:27  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question...
J'ai remonté mon MBP, (sans disque dur pour l'instant) lorsque je le démarre, l'écran s'allume en revanche les ventilateurs ne tournent pas.. est ce que ça veut dire que "ma bidouille" pour remettre les connecteurs n'a pas fonctionné ?
Si c'est le cas, n'ayant pas de Louis Rossman dans mon entourage est ce que quelqu'un ici est capable de faire comme lui pour mes connecteurs ? (en échange de paiement...)
merci d'avance.


Message édité par bob_biniak le 08-07-2017 à 18:17:36
n°622966
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 09-07-2017 à 20:16:41  profilanswer
 

finalement j'ai peut être trouvé mon Louis Rossman  [:zigg]  
@ Roovy je te tiens au courant si ça fonctionne et que ça peut t'intéresser...

n°623384
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 14-07-2017 à 10:19:05  profilanswer
 

je continue mon monologue...
Mon micro soudeur à réussi à souder un connecteur sur deux. un des deux n'amène pas le jus au ventilateur...
Du coup je renouvelle la pate thermique et je vais tenter de ne tourner qu'avec qu'un seul ventilo je n'ai pas d'autre choix.

n°623389
quentincc
It's all ogre now
Posté le 14-07-2017 à 11:26:39  profilanswer
 

bob_biniak a écrit :

je continue mon monologue...
Mon micro soudeur à réussi à souder un connecteur sur deux. un des deux n'amène pas le jus au ventilateur...
Du coup je renouvelle la pate thermique et je vais tenter de ne tourner qu'avec qu'un seul ventilo je n'ai pas d'autre choix.


Mauvaise idée, essaye de voir si tu ne peux pas récupérer la "boardview" pour ensuite souder des fils sur d'autres points mais qui correspondent (l'alim du ventilo n'est pas présente uniquement sur le "point" du connecteur mais à d'autres endroits aussi) directement sur le câble du ventilateur.
Ou alors si tu n'as pas de board view pour voir où ça correspond tu peux faire la même mais en prenant les signaux de l'autre connecteur.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°623688
ritalou
Posté le 19-07-2017 à 19:04:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un MacBook Air HS pour le réparer.
C'est un 13 pouces de mi 2013.
 
Il ne s'allume pas et il n'y avait aucun voyant sur la prise du chargeur.
 
J'ai ouvert le Macbook et vérifié visuellement les pièces.
La nappe qui relie la carte fille à la carte mère était abîmée, et après l'avoir remplacée, le voyant du chargeur s'allume.
 
Le Macbook ne s'allume toujours pas.
 
Je sais car j'ai fait des essais sur d'autres Macbook que les pièces suivantes sont en état de marche:
- la batterie
- le chargeur
- l'écran
- le ventilateur
- le trackpad
- le clavier
- les hauts parleurs
 
Je ne sais pas si ces pièces fonctionnent :
- la carte mère
- la carte fille
- le SSD
- le module bluetooth
 
Que me conseillez-vous de faire?
 
J'ai pas vraiment envie d'acheter une carte mère!

n°623690
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-07-2017 à 19:26:20  profilanswer
 

La carte mère est en bonne état? aucun chip cramé ou endommagé voir trace d'oxydation ?


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°623730
ritalou
Posté le 20-07-2017 à 07:39:38  profilanswer
 

Voici des photos de la carte mère et de la carte fille.
 
Je ne vois pas de composants abîmés.
 
[img]https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=178215IMG20170720070641105.jpg]https://img15.hostingpics.net/pics/178215IMG20170720070641105.jpg
 
[img]https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436859IMG20170720070715270.jpg]https://img15.hostingpics.net/pics/436859IMG20170720070715270.jpg
 
[img]https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=695897IMG20170720070721915.jpg]https://img15.hostingpics.net/pics/695897IMG20170720070721915.jpg


Message édité par ritalou le 20-07-2017 à 08:11:49
n°623758
_Sylver_
Posté le 20-07-2017 à 12:22:59  profilanswer
 

Comme toujours la base c'est de démarrer avec le strict minimum ! Débranche le clavier, le SSD, la batterie, la carte wifi/bt, la webcam et l'écran ! Si en branchant l'alim il ne se passe rien alors c'est pas très bon ... essaye de démarrer avec le clavier en faisant le reset pram et SMC au cas où après ...
Si ça ne donne rien il faudra chercher quelle(s) tension(s) manque(nt) ...


Message édité par _Sylver_ le 20-07-2017 à 12:23:23
n°623800
ritalou
Posté le 21-07-2017 à 08:11:18  profilanswer
 

J'ai testé un allumage avec le minimum de périphériques et le Macbook ne s'allume pas.
 
Je n'ai pas le matériel pour mesurer les tensions pour le moment. Je l'aurai dans quelques jours.


Message édité par ritalou le 22-07-2017 à 14:46:44
n°624219
ritalou
Posté le 27-07-2017 à 10:15:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai le matériel pour faire les mesures de tension mais je ne sais pas comment m'y prendre :
 
Je veux bien de l'aide pour ça.
 
Merci  :hello:


Message édité par ritalou le 27-07-2017 à 10:15:57
n°624220
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2017 à 10:46:30  profilanswer
 

Ça se trouve pas des “repairs guide” sur le net pour ta carte mère qui indique quelques points de mesures à vérifier.
Sinon essaye de trouver une boardview et de “suivre” le chemin du chargeur pour voir où ça coince.
Aussi essaye de taper la ref de la carte mère avec “louis rossmann”, il répare très souvent des cartes mères de mac et peut être qu'il à déjà eu le même problème que toi avec cette carte  :jap:


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°624233
_Sylver_
Posté le 27-07-2017 à 14:33:40  profilanswer
 

Tu as des notions d'électronique et surtout de fonctionnement des composants électroniques de base ? Genre tension, courant, bobine, résistance, capacité, transistors NPN/PNP, ... ?

n°624364
ritalou
Posté le 29-07-2017 à 15:43:35  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai contacté Louis Rossmann, j'attends une réponse.
 
J'ai des notions en électronique mais je ne les mets pas souvent en applications. Avec un peu d'aide je devrais y arriver.

n°624906
gunvill
Posté le 05-08-2017 à 16:40:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je dispose d'un MBA mid 2012 qui ne daigne pas démarrer (l'écran ne s'allume pas et aucun son).
Lors de l'appui sur le bouton d'allumage, il arrive qu'une fois de temps en temps le ventilateur se met à tourner jusqu'à atteindre son régime max sinon rien ne se passe.
A noter que la batterie semble bien se charger.
 
J'ai ouvert l'appareil. Avec mon œil de néophyte, je n'ai rien vu de spécial. Le débranchement du SSD et de la batterie ne change rien .
 
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste?
 
Merci !
 

n°624909
_Sylver_
Posté le 05-08-2017 à 17:42:28  profilanswer
 

gunvill a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
Je dispose d'un MBA mid 2012 qui ne daigne pas démarrer (l'écran ne s'allume pas et aucun son).
Lors de l'appui sur le bouton d'allumage, il arrive qu'une fois de temps en temps le ventilateur se met à tourner jusqu'à atteindre son régime max sinon rien ne se passe.
A noter que la batterie semble bien se charger.
 
J'ai ouvert l'appareil. Avec mon œil de néophyte, je n'ai rien vu de spécial. Le débranchement du SSD et de la batterie ne change rien .
 
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste?
 
Merci !
 


Salut,
Il a eu un truc particulier pour se retrouver dans cet état ?
Tu devrais essayer de débrancher également la webcam et le clavier/trackpad !
Si jamais c'est la carte mère qui est complètement morte, j'en ai quelques unes de MBA 2012 en stock qui fonctionnent bien.

n°624914
gunvill
Posté le 05-08-2017 à 18:11:10  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :


Salut,
Il a eu un truc particulier pour se retrouver dans cet état ?
Tu devrais essayer de débrancher également la webcam et le clavier/trackpad !
Si jamais c'est la carte mère qui est complètement morte, j'en ai quelques unes de MBA 2012 en stock qui fonctionnent bien.


 
C'est arrivé simultanément ou peu de temps après une grosse mise à jour (ça date d'un moment donc je ne me rappelle plus exactement).
Une partie de la mise à jour correspondait au pb de SSD rencontré sur cette version de MBA... Et après démontage il s'avère que j'ai bien un des fameux SSD 128Go Toshiba  :pfff:  
Mais bon, je suppose que même si le SSD est HS, en démarrant sans ssd il doit bien se passer quelque chose normalement?  
 
Je teste en débranchant tous les accessoires et vous reviens vers vous.
Merci!

n°624917
_Sylver_
Posté le 05-08-2017 à 18:33:48  profilanswer
 

N'oublie le reset SMC si c'est pas déjà fait !
Mais en effet un macbook sans SSD démarre quand même (il ne va pas loin mais il démarre)

n°624953
gunvill
Posté le 06-08-2017 à 10:45:48  profilanswer
 

Pas d'amélioration en essayant de démarrer avec le minimum.
ça a même empiré, il ne charge plus à présent... (tout est bien rebranché, j'ai vérifié au moins 10 fois^^).

 

_Sylver_, oui j'avais commencé par un reset SMC sans succès.

 

Certainement la carte mère (voir carte fille également). Dommage, il marchait encore bien.


Message édité par gunvill le 06-08-2017 à 10:46:12
n°625061
_Sylver_
Posté le 07-08-2017 à 13:40:52  profilanswer
 

C'est pas de chance, c'est rare les Macbook qui arrêtent de fonctionner spontanément (à part quelques séries à problèmes avec les GPU ou les RAM qui ne font plus bien contact avec la carte mère) ...

n°625195
mac94
Posté le 09-08-2017 à 11:45:04  profilanswer
 

hello all, j'ai un vrai probleme avec un macbook pro 13 début 2011, en effet j'ai changé la patte thermique car celui chauffé beaucoup, donc apres avoir appliqué la patte, le macbook demarré seulement lorsque je branché le magsafe. A force de l'eteindre le macbook ne veut plus demarrer même si j'appuie sur le bouton power :/
J'ai nettoyé ma cm avec alcool a 90% denature.
Pourtant quand je branche le magsafe la led reste verte fixe, donc la cm n'est pas forcement dead?  
dans l'attente de vous lire, merci.

n°625196
_Sylver_
Posté le 09-08-2017 à 13:25:12  profilanswer
 

Vu les premiers symptômes, du dois avoir un problème de connectique avec la batterie (connecteur abîmé ou fils de batterie). Par contre le nettoyage de la CM complète à l'alcool à 90% c'est pas forcément l'idéal ! Il y a quand même 10% de flotte dedans ... Il faut vraiment bien sécher après mais c'est difficile car l'humidité est tenace sous les composants vu que c'est pas bien (voir pas du tout) aéré !
Le fait que la led verte s'allume en vert veut juste dire que le SMC est OK et certaines tension sont bien présentes. Mais s'il y a un problème sur le 5V par exemple, la Led verte s'allumera mais le mac ne démarrera pas ...
Comme toujours dans ce genre de cas, il faut débrancher un maximum de choses de la carte mère pour voir si ça démarre ...

n°625242
mac94
Posté le 09-08-2017 à 19:54:59  profilanswer
 

j'ai tout debranché un par un et aucun succés même le ventillo ne tourne pas :/
Comment je fais pour savoir quel composant est fautif ou a cramé ?

n°625261
Orphieth
Posté le 09-08-2017 à 23:01:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Rien à voir me concernant.
 
J'ai un MacBook Pro début 2011 (A1278). Batterie gonflée à changer. Apple me réclame 379€ avec restauration du système bref...
J'aimerais le faire tout seul.
 
Un modèle de batterie générique à me conseiller ? Si possible, le meilleur rapport Q/P (longévité, autonomie...)
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par Orphieth le 09-08-2017 à 23:02:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Identification pièce détachée MacBook Pro 15"Quel MacBook Pro pour mes usages ?
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009Probleme de démarrage macbook air
lenteur Macbook pro 2009[Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR