pharmajo a écrit :
J'espère En tout cas j'ai un macbook depuis une semaine et mon avis est plutôt mitigé.
Niveau commande, pas de problème, très rapide, CD d'iLife'09 livré sans aucun supplément. Pas de pixel mort sur l'écran, pas de défaut sur le mac, ça commençait bien.
Je commence à l'utiliser et c'est vrai que c'est beaucoup plus ergonomique qu'un windows, sauf peut être l'absence de plein écran pour les appli que je trouve bizarre, surtout sur un écran de 13", donc redimenssionnement à la main de toute les appli et masquage du dock, heureusement la taille des fenêtres est gardée en mémoire. Quand je dis plus ergonomique qu'un windows, c'est avant de vouloir mettre les mains dans la cambouis, j'en parlerai plus bas.
Première chose, je choisis de lancer iTunes et Mail au démarrage, mais en minimisé, très simple à configurer via la gestion des compte, premier (petit) bug, mail se lance au démarrage mais n'est pas minimisé, petite recherche sur google, c'est un bug, seule solution: télécharger un plug-in inutile mais qui permet de le minimiser au démarrage. Je préfère abandonner et j'installe gmail notifier qui m'informe des mails reçu dans ma boite sans avoir à ouvrir Mail.
J'utilise ensuite Pages, petit soucis, les imprimantes lexmark n'ont pas de drivers Mac, j'en ai 2 . Nouvelle recherche sur google, il existe une méthode qui permet de simuler une imprimante apple grâce au PC, comme vous pourrez le voir sur ce lien, c'est un poil compliqué: http://iharder.sourceforge.net/cur [...] acprinter/ . Mais ça marche, le PC qui vient à la rescousse du mac, et c'est pas la dernière fois. Enfin sur ce coup là, le problème vient surtout de lexmark.
Dernier épisode hier, n'ayant pas réussi à utiliser mon téléphone viewty comme modem sur le mac alors que ça marche très bien sur PC (logiciel sur PC uniquement), je décide finalement d'utiliser bootcamp, toutes les vidéos que j'ai vu montrent une opération d'une simplicité enfantine, je me dis que ça va être une formalité pour un adepte de la bidouille PC comme moi. Je le lance, crée une partition de 10Go, il me dis de mettre le CD de windows et de redémarrer, je m'exécute, et là c'est le drame, il vient de redémarrer sur la partition macosx, pas de panique, j'annule l'install de windows et redémarre sans le CD. Ah oui mais comment on l'éjecte le CD? 15 min de prise de tête pour éjecter un CD, finalement je trouve la solution, éteindre le mac (pas de reset sur mac? Ils en aurait besoin ) et le redémarrer en appuyant sur la touche eject, ouf, je récupère enfin mon CD. Redémarrage du mac et là, écran noir .
Je redémarre avec le CD de vista pour voir ce que ça donne, vista ne reconnait même pas le disque dur, je me dis normal, ce ù$%& de bootcamp m'a fait démarrer sur la partition macosx, vista doit pas reconnaitre le HFS+, je redémarre donc avec le CD de MACOSX, qui ne reconnait pas non plus la partition. Pendant 3H, je galère, surtout que je m'aperçois que je ne suis pas la seule victime, je trouve pas mal de topic parlant de ce plantage après avoir utilisé bootcamp, la plupart ayant fait appel au SAV. J'ai jamais fait appel à un SAV après erreur de manip' en 20 ans de PC, une semaine de mac et je vais y passer? Hors de question . Je passe sur les détails de mes 3H de prise de tête, au bout d'un moment je fini par remettre le CD de windows XP, qui est le seul à voir la partition, je décide de la supprimer. Je redémarre ensuite avec le CD de MACOSX et, soulagement, il reconnait le disque dur, je le reformate en HFS+ et réinstalle OSX, j'y ai passé mon Dimanche.
Conclusion, maintenant je vais me contenter de m'en servir avec ce qui est livré avec, et m'habituer tant bien que mal aux inconvénients. Il est vrai que le multitouch et super agréable, j'ai installé smart scroll pour avoir un défilement à la iPhone, le dashboard combiné à exposé est pas mal. Le système est plus rapide et réactif que mon PC pourtant équipé d'un raid 0 de raptor, merci le 64 bits. Bref le mac c'est bien mais faut pas trop bidouiller, ce n'est pas aussi flexible qu'un PC. Pour moi ça s'adresse avant tout aux personnes qui ont du mal avec l'outil informatique, ce qui est le cas avec mon macbook puisqu'il est à ma mère .
PS: j'ai oublié une mésaventure, j'ai installé un plugin pour mail. Il était moisi donc j'ai voulu le désinstaller, problème, il apparaissait toujours dans les préférences de mail. Du coup j'ai voulu terminer la suppression à la main, je fais une recherche sur spotlight avec le nom du plug-in mais celui-ci ne trouve rien. Je commence à rechercher dans les dossiers, et je fini par retrouver les fichiers restant, ils avaient bien le nom que j'ai tapé dans spotlight et qu'il n'a pas trouvé . Là aussi, simplicité mac pour désinstaller les logiciels, sauf que c'est fait à moitié. Alors j'ai vu qu'il y avait des plug-in genre applecleaner, mais bon, on commence franchement à s'éloigner de l'ergonomie supposée d'OSX.
|