| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] MacBook Air Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro |
|---|---|
Dandu | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-03-2025 à 11:51:58 ![]() ![]() |
Dandu |
|
iVador | 8Go de ram sur des bécanes a 1000 euros en 2025 c'est juste inacceptable, et pareil pour les 256Go de SSD
Message cité 2 fois Message édité par iVador le 30-03-2025 à 16:43:12 |
rfl |
|
iVador | il faut dépenser 1000 euros pour pouvoir juste surfer et faire des taches basiques ? |
chin jo | (*) chez Apple, car sinon tu t'en tire à 50 - 150 euros avec un random Thinkpad d'occase. --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
rfl |
|
rfl |
|
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
ced510xe |
|
Publicité | Posté le 30-03-2025 à 18:28:16 ![]() ![]() |
ced510xe |
|
Dandu |
|
ced510xe |
|
burnout62 |
Je sens que c'est plus lent quand j'ai Lightroom + Photoshop + Safari + mail et autres petits trucs. Mais bon dans ce cas, je ferme le max et garde LR+PS, et ça tourne. Message cité 2 fois Message édité par burnout62 le 30-03-2025 à 22:31:59 --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Dandu |
|
Lemminkainen Chantre de la lyre |
Message édité par Lemminkainen le 30-03-2025 à 23:21:47 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Coxwell |
Message édité par Coxwell le 31-03-2025 à 07:11:40 |
Dandu |
Sans être totalement généralisé, un peu quand même. C'est pas extraordinaire d'utiliser Lightroom pour ses photos ou Photoshop. C'est des programmes courants, mis en avant, que les gens apprennent. Y a bien une différence entre le photographe pro qui va traiter quelques centaines de clichés pour son boulot et une personne lambda qui veut juste améliorer ses photos de vacances, mais je considère quand même que si j'achète un ordinateur de ce prix je dois pouvoir faire des trucs comme ça (ceci dit, je me suis fait insulter dans les commentaires de mon taf pendant des années quand j'osais expliquer que 8 Go, même en 2020, c'était du foutage de gueule). On parle pas d'un Chromebook ou des machines qu'il file aux élèves dans les écoles avec un Celeron, non plus. Après, en dehors d'un Mac mini avec 8 Go qui a été remplacé assez rapidement par la version 16 Go, je me suis pas infligé ça trop. Et je savais que le Mac mini 8 Go serait pas génial (mais je pensais pas que ce serait aussi relou pour bosser tout de même), mais pour pleins de raisons, j'ai pas eu le choix à ce moment. Maintenant, je vise assez large, j'ai 48 Go sur mon Mac mini actuel (et j'ai des sites mal foutus qui me plantent la machine quand j'ouvre beaucoup d'onglets) et j'ai profité d'une promo pour mettre 64 Go dans mon Mac mini Intel (pour la moitié du prix du passage de 16 à 24 Go sur un M4) Le vrai problème, c'est pas tellement qu'on se dispute pour dire si c'est assez ou pas (on n'a pas tous les mêmes exigences, déjà) mais que le marketing débile d'Apple qui tente de faire croire que 8 Go c'était suffisant et équivalent à 16 Go dans un PC a marché. Et ça me fume. Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 31-03-2025 à 00:05:56 |
burnout62 |
Maintenant, il y a 5 ans, oui 16 Go devait être la norme, mais 8 n'était pas délirant selon moi, et je persiste à dire que pour beaucoup de gens, ça suffisait. Les gens qui sont pas sur HFR notamment. Bien sûr, au prochain changement, je prendrais mini 18 Go, sûrement 24 même. --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
depart | Le truc c'est pas tant le départ à 8/256Go qu'on peut comprendre, pour répondre aux utilisateurs sans gros besoins (juste un laptop pour mater netflix, aller sur leboncoin/vinted et déclarer ses impôts). Le problème c'est le surcoût colossal dès qu'on veut un peu plus. Et Apple s'amuse bien en créant les "demi" upgrades qu'on avait jamais vues avant dans le monde des ordis. Genre le délire de faire 2 crans d'upgrade pour passer de 16 à 32 Go (quand c'est possible) en passant par 24. WTF ???
Message cité 1 fois Message édité par depart le 31-03-2025 à 12:40:06 |
toupidoup |
Dandu |
|
rfl |
|
depart | Dandu, je ne suis pas certain que le coût de la ram soit si colossal pour Apple (le prix que eux doivent payer le fondeur). S'ils arrivent à faire des SOC avec 512 Go de RAM (M3 ultra dans le studio par ex) c'est pas 8 ou 16Go qui techniquement vont poser un gros problème et faire envoler les coûts.
Message cité 1 fois Message édité par depart le 31-03-2025 à 13:48:40 |
Dandu |
Je vois pas tellement le rapport entre le fait qu'il existe à 512 Go et le fait que 16 Go envole les coûts. Mais par rapport au prix, c'est pas du bullshit marketing, mon boulot c'est quand même d'aller vérifier ça en fait. L'intégration sur le SoC permet de gagner de la place sur la carte mère, mais ça implique directement d'avoir des puces denses, et c'est plus cher. Une barrette de DDR3 en SO-DIMM ou ou de LPCAMM, c'est pensé pour éviter ça. Typiquement, une barrette de SO-DIMM, t'as 4 ou 8 pouces basse densité, probablement sur deux barrettes dans un kit 16 Go. En intégrant dans le SoC, tu dois mettre deux puces seulement, en version empilée ou très dense, ce qui augmente le coût. Dans la version 512 Go, c'est surtout qu'on a un bus très large, donc plus de puces (bêtement) La différence réelle, elle est de 5 à 6x, oui, probablement (pas 12x). Et Intel a abandonné ce choix après avoir testé avec Lunar Lake parce que c'est trop couteux (et comme c'est des puces denses, le prix varie un peu plus avec les cours).
Les puces Apple sont interfacées directement en PCIe avec le SoC, avec un contrôleur PCIe dans les puces. C'est puces faites pour Apple (c'est les mêmes dans les Mac et dans les iPhone/iPad) qui sont donc bien plus onéreuse que des toggle/onfi. Et en pratique, les SSD M.2 sont plus rapides dans certains cas, mais pas dans tous. Les petits SSD M.2 ont les mêmes soucis qu'Apple sur les perfs en écriture (en 256/512 Go, t'as pas assez de canaux avec la flash moderne) et le choix d'Apple permet d'avoir une montée en performances linéaires en fonction de la capacité (et proposer des capacités que les autres font pas, genre 16 To récemment) ou rarement (genre 8 To). Un gros SSD Apple (8 To) est très rapide, et le 16 To est probablement au-delà de n'importe quel SSD moderne (j'ai pas encore vu de test). Le principal problème du choix d'Apple (au-delà des coûts, je parle technique), c'est qu'un SSD de 1 To/2 To (probablement le grand max qu'une majorité des utilisateurs choisira) est limité en partie par le nombre de puces. Un modèle de 1 To, il aura 4 puces, donc les perfs d'un SSD PCIe 4.0 modernes alors que les SSD PCIe 5.0 existent (même si en pratique pas mal de PC peuvent pas en profiter). Et que les SSD de 256/512 Go, ils ont qu'une ou deux puces, ce qui limite direct les perfs vu qu'en pratique t'as l'équivalent d'une ou deux ligne PCIe 4.0. Alors que dans les PC, t'as automatiquement 4 lignes PCIe, donc y a moyen de faire du 1 To qui sature le bus sans trop de soucis en multipliant les puces.
Message édité par Dandu le 31-03-2025 à 14:48:01 |
Dandu |
|
siasse |
|
Dandu | En vrai au moins 10 à 20x plus selon des tests empiriques. Apple donne pas direct les valeurs, mais c'est très (très) large. |
chin jo | Les deux sont bien, selon que tu puisses ou non être branché sans que ça te dérange. --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M | Problème compte Apple |
| Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 ! | Le Macbook Air 2017 chauffe |
| Macbook AIR Mi-2019 Problème de charge | Logs systèmes macos : carton jaune Apple |
| Mise en veille Macbook Air 2020 ?? | Aide Apple Business et MDM |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro | |