Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  215  216  217
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°927451
depart
Posté le 15-03-2026 à 22:48:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 le mino-led sur les films au début je pensais à des problèmes d'encodage un peu comme les premiers DivX !
Sur les zones sombres c'est très moche.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 22:48:14  profilanswer

n°927452
ricoco
Posté le 15-03-2026 à 23:20:02  profilanswer

depart a écrit :

+1 le mino-led sur les films au début je pensais à des problèmes d'encodage un peu comme les premiers DivX !
Sur les zones sombres c'est très moche.

l'écran a bon dos quand même :o

sans rien avoir changé niveau cable ou matériel, j'ai noté un changement en moins bien
j'ai changé de player vidéo et tout est redevenu normal ...
alors que jusqu'à présent, j'étais satisfait du précédent ...

Message édité par ricoco le 15-03-2026 à 23:35:52
n°927458
Coxwell
Posté le 16-03-2026 à 09:48:06  profilanswer

Non, depart a raison. Il y a bel et bien un problème de fluctuation des zones sombres sur des scènes très faiblement éclairées dans des films, quel que soit le player. Une sorte d'adaptation dynamique de l'assombrissement qui déborde parfois sur les bandes 2.35 des films.

n°927459
toupidoup
Posté le 16-03-2026 à 10:05:24  profilanswer

thekiller3 a écrit :

comparons l'écran MBA vs MBP :

Luminosité :
 ×2 en SDR (1000 vs 500 nits) → le Pro est bien plus visible en plein jour, extérieur, bureau très éclairé.

Pic HDR :
 ×3.2 (1600 vs ~500 max effectif) → HDR vidéo, photos, films Dolby Vision vraiment impressionnants sur le Pro.

Contraste :
 ×600–1000 fois supérieur grâce au mini-LED → noirs profonds.

Fluidité :  
120 Hz vs 60 Hz → scrolling, animations, curseur, retouche vidéo/photo, jeux → sensation beaucoup plus fluide et réactive sur le Pro.

Densité pixels :
 +13 % (254 vs 224 ppi) → texte et icônes un peu plus nets sur le Pro.

donc non, l'éccran n'est pas "identique en luminosité par ailleur". :non:  loin de là.
l'écart est grand et bien présent. [:spamafote]

https://www.apple.com/fr/mac/compar [...] -Pro-14-M5

je vois 500 nits pour les deux perso...

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°927461
Dandu
Posté le 16-03-2026 à 10:13:46  profilanswer

C'est pas le bon MacBook Pro M1, mais de fait, ça change rien.

Les M1 Pro/M2 Pro sont à 500 nits en extérieur, les M3 à 600, les M4/M5 à 1 000 nits. Et c'est un truc sur lequel on a pas la main, en plus : c'est le capteur qui décide.

---------------
Le journal du lapin
n°927464
XaTriX
Posté le 16-03-2026 à 10:29:26  profilanswer

Dandu a écrit :

Les M1 Pro/M2 Pro sont à 500 nits en extérieur, les M3 à 600, les M4/M5 à 1 000 nits. Et c'est un truc sur lequel on a pas la main, en plus : c'est le capteur qui décide.

[:juju414:2]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°927468
toupidoup
Posté le 16-03-2026 à 11:14:45  profilanswer

Dandu a écrit :

donc au final autant prendre le M5 :D en plus ya le côté "retina" :o ... Bref je pense que thekiller3 a cru qu'on parlait d'un MBP M5  :lol:

edit: le lien est générique, il suffit de mettre les bonnes ref dans le comparatif :jap:

Message édité par toupidoup le 16-03-2026 à 11:16:12

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°927474
Dandu
Posté le 16-03-2026 à 12:59:58  profilanswer

Comme pour le HDR et sur les smartphones : t'as une limite classique à 500 nits (et c'est déjà plutôt lumineux) mais tu peux pas forcer manuellement une valeur supérieure. Pour dépasser 500 nits, faut que le capteur considère que t'es dans une zone très lumineuse. Y a quelques softs qui permettent de pousser de mémoire, mais c'est pas génial pour la dalle, ça chauffe pas mal et les dalles sont pas prévues pour faire ça en permanence (c'est comme en HDR : 1600 en pointe, mais sur une petite partie de l'écran et pas trop longtemps)

---------------
Le journal du lapin
n°927491
chin jo
Posté le 16-03-2026 à 17:45:33  profilanswer

Je crains un phénomène « course au gros chiffre » sur ce genre d’annonces, en plus…

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°927499
ricoco
Posté le 16-03-2026 à 22:02:57  profilanswer

Coxwell a écrit :

Non, depart a raison. Il y a bel et bien un problème de fluctuation des zones sombres sur des scènes très faiblement éclairées dans des films, quel que soit le player. Une sorte d'adaptation dynamique de l'assombrissement qui déborde parfois sur les bandes 2.35 des films.

un exemple de vidéo où on peut voir ça ? et une vidéo de qualité pas un truc pourri ...
si t'as testé tous les players vidéo, t'es champion du monde ...

en 2 ans et quelque, j'ai changé 2 fois de player video pour 2 problèmes différents en rendu qualité d'image ...

dans les 2 cas, ça a résolu le soucis sans changer de mac ...

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 16-03-2026 à 22:26:47
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 22:02:57  profilanswer

n°927500
chin jo
Posté le 16-03-2026 à 23:06:45  profilanswer

Il y a un effet de seuil sur l'assombrissement du rétro éclairage local, ça fait des halos entre le noir rétro éclairé et le noir-noir. C'est constaté, explicable.
Toi tu ne le vois pas, grand bien te fasse.
Ça ressemble beaucoup à une autre histoire dans le déroulé logique...
Bon, ben voilà, tu le vois pas, et donc tu le réfutes.
On a pigé. Et comme on ne fait pas voir un âne qui n'a pas soif, c'est sans espoir.
On en reste là ?

---------------
n°927503
Coxwell
Posté le 17-03-2026 à 07:35:32  profilanswer

ricoco a écrit :

un exemple de vidéo où on peut voir ça ? et une vidéo de qualité pas un truc pourri ...
si t'as testé tous les players vidéo, t'es champion du monde ...

en 2 ans et quelque, j'ai changé 2 fois de player video pour 2 problèmes différents en rendu qualité d'image ...

dans les 2 cas, ça a résolu le soucis sans changer de mac ...

Je te conseille de faire l'expérience par toi même, sur n'importe quel fichier HD en lecture dans l'obscurité avec des scènes à APL (Average Picture level) faible. Qu'il soit streamé, téléchargé, ou rippé à partir d'une source BD. Et ceci est valable bien entendu sur l'iPad pro également, constaté dans les mêmes conditions.

n°927508
thekiller3
Posté le 17-03-2026 à 09:13:43  profilanswer

chin jo a écrit :

Il y a un effet de seuil sur l'assombrissement du rétro éclairage local, ça fait des halos entre le noir rétro éclairé et le noir-noir. C'est constaté, explicable.
Toi tu ne le vois pas, grand bien te fasse.
Ça ressemble beaucoup à une autre histoire dans le déroulé logique...
Bon, ben voilà, tu le vois pas, et donc tu le réfutes.
On a pigé. Et comme on ne fait pas voir un âne qui n'a pas soif, c'est sans espoir.
On en reste là ?

alors oui, je suis d'accord avec toi. MAIS...

c'est pas tout le temps, pas sur toutes les videos, ça arrive dans des cas bien précis. du coup, je trouve pas ça si génant.
si c'était si catastrophique, apple l'aurait pas fait. et quand bien même, ça aurait fait un bad buzz, et apple aurait stoppé les dalles mini-led sur ses mac, en attendant l'oled.

n°927511
chin jo
Posté le 17-03-2026 à 10:21:19  profilanswer

J’ai pas dit que c’était catastrophique non plus ;)
Juste c’est - parfois - factuellement très visible, i.e. le phénomène existe bien.
J’ai eu un film sur lequel on était pil poil sur cet effet de seuil (personnages sur fond noir qui semblaient entourés d’un halo divin) et ça nous a fait marrer avec mon fils, qui pensait que c’était voulu par le réalisateur.
Ça n’a qu’une très faible importance bien sûr sauf à être pro du domaine de l’image.

---------------
n°927512
ricoco
Posté le 17-03-2026 à 12:52:00  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je te conseille de faire l'expérience par toi même, sur n'importe quel fichier HD en lecture dans l'obscurité avec des scènes à APL (Average Picture level) faible. Qu'il soit streamé, téléchargé, ou rippé à partir d'une source BD. Et ceci est valable bien entendu sur l'iPad pro également, constaté dans les mêmes conditions.

en plus je n'ai pas le même écran que vous puisque j'ai un MBA M1 qui date de 2020
design d'origine
ceux sorti après ont un nouveau design, le notch, la référence de l'écran n'est pas la même ...
et moi, j'ai toujours désactivé la luminosité automatique de l'écran et pareil pour true tone ...

sinon article ou lien qui parle du sujet et qui montre le défaut ?

si je fais une recherche je vois seulement des liens où les gens se plaignent du HDR, je n'utilise pas le HDR ...

Message édité par ricoco le 17-03-2026 à 13:05:13
n°927514
Dandu
Posté le 17-03-2026 à 14:41:34  profilanswer

Ah ben forcément, ton écran est pas HDR et est pas Mini LED, donc t'as pas compris de quoi ils parlaient.

(et oui, c'est HS, on sait).

Le problème, c'est qu'il y a pas assez de Mini LED pour tout l'écran, donc quand t'as un truc sombre qui est au même niveau qu'un truc lumineux (des sous-titres par exemple), les LED s'allument et t'as un halo autour d'un truc qui devrait être noir. Et c'est amplifié en HDR, vu que le truc lumineux peut être *très* lumineux.

Mais bon, est-ce vraiment pire qu'un truc noir qui est gris à cause du contraste moisi de l'IPS ?

Message cité 2 fois
Message édité par Dandu le 17-03-2026 à 14:44:12

---------------
Le journal du lapin
n°927516
oufwid
Posté le 17-03-2026 à 15:56:40  profilanswer

Le M4 commandé dimanche est déjà livré  [:caravaj:9]

n°927518
Coxwell
Posté le 17-03-2026 à 16:39:37  profilanswer

Dandu a écrit :

Ah ben forcément, ton écran est pas HDR et est pas Mini LED, donc t'as pas compris de quoi ils parlaient.  

Le problème, c'est qu'il y a pas assez de Mini LED pour tout l'écran, donc quand t'as un truc sombre qui est au même niveau qu'un truc lumineux (des sous-titres par exemple), les LED s'allument et t'as un halo autour d'un truc qui devrait être noir. Et c'est amplifié en HDR, vu que le truc lumineux peut être *très* lumineux.

Mais bon, est-ce vraiment pire qu'un truc noir qui est gris à cause du contraste moisi de l'IPS ?

Dans mon cas de figure, ce ne sont pas les halos blancs autour des objets lumineux que j'évoquais (qui sont un autre problème des Mini LED), mais les nuages noirs flottants qui se déplacent sur des zones de l'image, même au delà des bandes cinemascope. Des zones noires qui bouchent certaines zones de l'image très sombre, plus noires que le reste de l'image, généralement sur des scènes très faiblement éclairées.

n°927523
ricoco
Posté le 17-03-2026 à 20:06:46  profilanswer

Coxwell a écrit :

Dans mon cas de figure, ce ne sont pas les halos blancs autour des objets lumineux que j'évoquais (qui sont un autre problème des Mini LED), mais les nuages noirs flottants qui se déplacent sur des zones de l'image, même au delà des bandes cinemascope. Des zones noires qui bouchent certaines zones de l'image très sombre, plus noires que le reste de l'image, généralement sur des scènes très faiblement éclairées.

il ne lit pas ce que les autres écrivent, seulement ricoco pour courir après les gens et non aider ceux qui ont des problèmes  [:machina of god:2]

mais sérieusement j'ai cherché des problèmes d'affichage avec les videos avec un MBA apple silicon, je n'ai rien trouvé sur le net

si t'as un article de ce problème ou quelqu'un qui en fait allusion avec un mba, je suis preneur

et tu n'as pas dit quelle version du MBA tu as ...

parce que si tu n'as pas de mba faut aller jouer ailleurs avec ton mbp :o

Dandu a écrit :

ça doit etre de la bonne [:liammanziel:7]

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 17-03-2026 à 20:30:22
n°927525
chin jo
Posté le 17-03-2026 à 20:28:11  profilanswer

(à l'origine on partait d'un message où je défendais plutôt l'affichage du MBA comme n'étant pas dramatiquement en retrait versus le MBP)

---------------
n°927526
Dandu
Posté le 17-03-2026 à 20:33:07  profilanswer

ricoco a écrit :

il ne lit pas ce que les autres écrivent, seulement ricoco pour courir après les gens et non aider ceux qui ont des problèmes  [:machina of god:2]

mais sérieusement j'ai cherché des problèmes d'affichage avec les videos avec un MBA apple silicon, je n'ai rien trouvé sur le net

si t'as un article de ce problème ou quelqu'un qui en fait allusion avec un mba, je suis preneur

et tu n'as pas dit quelle version du MBA tu as ...

parce que si tu n'as pas de mba faut aller jouer ailleurs avec ton mbp :o

ça doit etre de la bonne [:liammanziel:7]

Mais qu'est-ce que tu racontes encore comme bêtise ? (sinon : il a pas un problème, il constate un défaut de la technologie, et j'avais pas répondu parce que j'avais pas encore lu)

Mais sinon, bis repetita : tu vas pas avoir ce genre de soucis avec un MBA (et il a pas un MBA) : il est pas Mini LED.

Message édité par Dandu le 17-03-2026 à 20:35:37

---------------
Le journal du lapin
n°927527
Dandu
Posté le 17-03-2026 à 20:34:33  profilanswer

Coxwell a écrit :

Ça je l'avais vu quand j'avais joué avec le premier écran XDR, mais je l'ai aussi parfois sur l'iPad Pro, oui. Mais bon, peut-être qu'un jour Apple mettra plus de LED, ça devrait réduire largement le souci.

---------------
Le journal du lapin
n°927528
ricoco
Posté le 17-03-2026 à 20:36:07  profilanswer

chin jo a écrit :

(à l'origine on partait d'un message où je défendais plutôt l'affichage du MBA comme n'étant pas dramatiquement en retrait versus le MBP)

moi, je n'ai pas constaté de soucis avec le MBA, quelqu'un qui passe et lit ce que vous avez débiter, des halos, des problèmes d'affichage avec les films sombre, il va croire que ça concerne le mba et il va faire une croix dessus ...

Message édité par ricoco le 17-03-2026 à 20:36:36
n°927529
Coxwell
Posté le 17-03-2026 à 20:37:08  profilanswer

Dandu a écrit :

Ça je l'avais vu quand j'avais joué avec le premier écran XDR, mais je l'ai aussi parfois sur l'iPad Pro, oui. Mais bon, peut-être qu'un jour Apple mettra plus de LED, ça devrait réduire largement le souci.

Oui sans doute. En même temps, avec l’OLED et les futurs MBP ce souci sera réglé.  
En revanche, la gradation des premiers niveaux de luminosité/noirs est toujours un peu problématique sur les OLED. Et surtout avec des sources un peu délicates en termes d’encodage / compression. Les paliers/transitions sont toujours un peu touchy en termes de lisibilité des noirs, sur les premiers niveaux.

Message édité par Coxwell le 17-03-2026 à 20:38:29
n°927531
ricoco
Posté le 17-03-2026 à 21:04:45  profilanswer

on a compris que c'était de la merde ton mbp  [:coffe] mais ici c'est mba ...
[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Message édité par ricoco le 17-03-2026 à 21:07:20
n°927532
chin jo
Posté le 17-03-2026 à 21:16:23  profilanswer

Et il faudrait faire un topic pour ceux qui veulent un MBP mais hésitent avec un Air, et un pour ceux qui veulent un Air mais hésitent avec un MBP, et par couleur, et par taille d'écran.
Ce serait rassurant pour les maniaques des petites cases.

---------------
n°927547
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 18-03-2026 à 09:26:30  profilanswer

n°927549
chin jo
Posté le 18-03-2026 à 10:23:40  profilanswer

Le smartphone monte (et évolue pas mal en performances).
Le portable baisse drastiquement ce qui est très nouveau, mais sinon ça aurait été une promo et pas un modèle de l’année.
Le reste est vendu à un prix fixé par le service commercial plus que par la techno je pense.

---------------
n°927560
Blackhawk8
Posté le 18-03-2026 à 15:08:24  profilanswer

Pas assez cher, étant donné l'inflation qu'il y a eu entre temps.

Apple devrait monter ses prix

n°927574
depart
Posté le 18-03-2026 à 19:32:17  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Pas assez cher, étant donné l'inflation qu'il y a eu entre temps.

Apple devrait monter ses prix

T'inquiète pas le Néo v2 va faire remonter tout ça et permettre d'abuser encore plus sur le prix des MBA.
L'idée ça va probablement être de ramener petit à petit le prix du Néo vers celui du MBA, en refourgant du matos obsolète mais flaggé Apple au prix du MBA... Et de faire monter le reste.
Un peu comme ce qu'on a eu avec les iPhones où le SE/e bon marché coûte désormais le prix d'un iPhone normal d'antant.

Message édité par depart le 18-03-2026 à 19:42:26
n°927578
chin jo
Posté le 18-03-2026 à 20:11:01  profilanswer

C'est quoi l’intérêt du Néo aujourd'hui versus un random MBA soldé/massacré en petite config ?

---------------
n°927580
Dandu
Posté le 18-03-2026 à 20:32:36  profilanswer

Les couleurs. Ca va etre probablement supporté plus longtemps.  

Et surtout, les MBA neufs à ce prix, ben ça disparait. Apple vendait les M2 neufs pour combler un vide, mais ça se termine (comme les M1 pas chers aux USA)

---------------
Le journal du lapin
n°927581
oufwid
Posté le 18-03-2026 à 20:32:59  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est quoi l’intérêt du Néo aujourd'hui versus un random MBA soldé/massacré en petite config ?

D'économiser environ 230 balles par rapport à un M4 refurb.

C'est toujours ça de pris pour quelqu'un qui n'a aucune utilité à avoir un processeur puissant et beaucoup de RAM. Pour ma fille, quoi :o

J'ai eu le même raisonnement et au final, j'ai pris un Neo 512GB pour ma gamine en jaune qui pète (elle préfère une jolie couleur que 16GB de RAM, elle ne sait même pas ce qu'est la RAM), et un Air M4 sky blue pour 230 balles de plus pour moi.  :jap:

Message édité par oufwid le 18-03-2026 à 20:33:56
n°927584
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 18-03-2026 à 21:25:09  profilanswer

chin jo a écrit :

Ma main au feu que le MBA M5 n’aura plus les remises aussi agressives que le M4 a connu.  

Justement car le Neo vient combler l’offre entrée de gamme.

n°927586
chin jo
Posté le 18-03-2026 à 22:43:58  profilanswer

À voir. Le côté démontable me semble un plus mais pour le reste…

---------------
n°927604
batcha
Posté le 19-03-2026 à 16:52:59  profilanswer

Drap
Nouvel utilisateur de mac os (mb air M5 24Go de ram).  
Le changement d'OS  :D

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°927607
Nato
Posté le 19-03-2026 à 17:24:00  profilanswer

batcha a écrit :

Drap

Bienvenue  [:gaga jap]

n°927616
emeralfish
Posté le 19-03-2026 à 19:54:25  profilanswer

batcha a écrit :

Drap

Plus qu’à jouer avec le terminal :)

n°927622
thekiller3
Posté le 19-03-2026 à 22:02:13  profilanswer

emeralfish a écrit :

Plus qu’à jouer avec le terminal :)

j'ai jamais touché au terminal, et pas eut besoin. [:spamafote]

n°927659
toupidoup
Posté le 20-03-2026 à 16:51:07  profilanswer

batcha a écrit :

Drap

Excellent choix :jap: (copieur :o ) :D

---------------
n°927669
valentin
Posté le 20-03-2026 à 21:59:13  profilanswer

Quelqu’un se souvient du prix de vente du MBA M4 10C cpu et 10C GPU avec 16 Go de RAM et 1 To de disque ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  215  216  217

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)