Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  207  208  209  210  211  212
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°873939
chin jo
Posté le 14-04-2025 à 21:29:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si al dente "fixe" je mettrais même moins de 80%.
Si besoin de partir ça s'anticipe et même avec 60% de batterie tu peux faire des heures en autonomie.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 21:29:19  profilanswer

n°873949
ricoco
Posté le 14-04-2025 à 21:55:48  profilanswer

le plus important, c'est de ne pas éteindre le MBA ...
sinon tu bouffes un cycle s'il passe de XX% à 100% ...

n°873950
burnout62
Posté le 14-04-2025 à 22:01:21  profilanswer

230 cycles ici avec usage courant/quotidien, achat juin 2021.
MBA M1, avec Al Dante.

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°874037
iVador
Posté le 16-04-2025 à 05:16:23  profilanswer

Vous me faites douter.

Al dente sur mon nouveau MBA M4 ou pas ???

Le setting « recharge optimisée » ne suffit pas ?

n°874038
nic011
Posté le 16-04-2025 à 07:03:15  profilanswer

Laisse macOS gérer la batterie, utilise le comme tu en as envie et ne te prends pas la tête  :jap:

n°874042
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 16-04-2025 à 09:22:20  profilanswer

+1

n°874046
thekiller3
Posté le 16-04-2025 à 10:40:23  profilanswer

-1.

moi, je conseille quand même de mettre al dente. :jap:

n°874049
chin jo
Posté le 16-04-2025 à 11:25:16  profilanswer

Je n'aime pas spécialement une appli tierce comme al dente mais de base l'OS gère très mal mon MBP, il met des semaine à comprendre que 80% serait suffisant et si un jour je le débranche il est perturbé pour encore des semaines.
Moi j'aimerais juste avoir la main sur le paramètre, je suis assez grand pour savoir quand j'ai besoin de 100% plutot que de subir un algo débile.

---------------
n°874050
depart
Posté le 16-04-2025 à 11:34:19  profilanswer

Après pour utiliser un mac de manière un minimum confortable quand on est un power user il faut forcément recourir à des apps tierces de ce genre.
Ne serait-ce Command-X, Alt-tab, Rectangle...
Sinon t'as un os un peu neuneu.

Je sais c'est pas tout à fait vendredi... :o

n°874051
chin jo
Posté le 16-04-2025 à 12:37:04  profilanswer

C’est dommage, surtout dans le cas d’une marque qui gère le matériel et le logiciel et pourrait faire une intégration propre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-04-2025 à 12:37:04  profilanswer

n°874054
depart
Posté le 16-04-2025 à 12:49:05  profilanswer

Oui mais vu que leur créneau c'est plutôt l'utilisateur riche qui n'y connait que dalle en informatique et qui ne veut surtout rien y comprendre, ils ont plutôt tendance à faire des systèmes "ça marche comme ça, ça le fait tout seul" plutôt que "voilà tous les outils pour paramétrer aux petits oignons".

n°874055
chin jo
Posté le 16-04-2025 à 12:53:03  profilanswer

C’est con car c’est le point qui me rebute le plus chez Apple, ce côté « t’y touche pas et tu te plies à notre logique (éventuellement commerciale) ».
Tout le reste est très bien, mais les aspects / limitations logicielles m’insupportent.
34 ans sous Windows j’ai du mal alors que ça va faire deux ans que j’ai acheté le MBP

---------------
n°874056
speedboyz3​0
Posté le 16-04-2025 à 12:57:35  profilanswer

depart a écrit :

Après pour utiliser un mac de manière un minimum confortable quand on est un power user il faut forcément recourir à des apps tierces de ce genre.

Ah tiens comment tu passes sur alt-tab? J'ai jamais cherché et c'est toujours le truc qui me fait chier quand je switch sur mon mac après des heures de pc windows au boulot :D

n°874058
DDT
Few understand
Posté le 16-04-2025 à 13:27:49  profilanswer

n°874059
toupidoup
Posté le 16-04-2025 à 13:41:52  profilanswer

Après c'est pas windows... Si vous installez plein d'app tierces pour retrouver des fonctionnalités microsoft, autant prendre une Surface... :o

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°874061
depart
Posté le 16-04-2025 à 13:49:36  profilanswer

chin jo a écrit :

C’est con car c’est le point qui me rebute le plus chez Apple, ce côté « t’y touche pas et tu te plies à notre logique (éventuellement commerciale) ».
Tout le reste est très bien, mais les aspects / limitations logicielles m’insupportent.
34 ans sous Windows j’ai du mal alors que ça va faire deux ans que j’ai acheté le MBP

Pareil, débuts sous Windows 3.0 / MS-DOS 4.jesaisplus et que des pc en machines principales.

Déjà j'avais eu du mal avec mon macbook air 11" late 2010, acheté pour un voyage au long cours, parce que c'était vraiment la seule machine à la fois performante (traitement de photos RAW et montage vidéo), autonome, ultra légère/compacte à tarif pas délirant (les ultrabooks c'était genre 1500-2000 euros quand le MBA était plutôt autour de 1000-1200 euros).

Là mon MBP 16" c'est la même logique (besoin d'une machine ultra perf + ultra silencieuse + portable), il n'y a rien qui rivalise dans le monde PC (que des souffleries qui ventilent dès que tu ouvres un onglet dans un navigateur).

Dans les 2 cas mon constat c'est : si les Mac fans disent que c'est super, ça fait tout tout seul super bien, intuitivement... c'est uniquement parce qu'ils ne font pas grand chose avec leur machine. Car dès que tu veux aller un peu dans les retranchements, tu te prends des murs.

Par exemple j'enrage sur la gestion catastrophique de l'accès aux partages réseau (qui passent leur temps à sauter, qui ne basculent pas de wifi à réseau filaire). Tu peux y passer des jours, configurer toutes les options cachées des fichiers de l'os, rien n'y fait, ça continue à passer par le wifi bien lent quand tu branches l'ordi sur un dock avec un LAN qui dépote.

Idem sur la vitesse de transfert, c'est irrégulier, et au bas mot 2x plus lent qu'un PC sous Windows (je précise que le serveur samba est sous linux, pas Windows), là encore malgré toutes les optimisations possibles.

Le coup des .DS_Store et des ._nomdefichieroriginal déposés partout. des zip bien pourris quand tu les ouvres sur un autre OS, de l'obligation d'ailleurs de dézipper (sur le Mac) pour voir ce que le fichier contient, ...

Le finder qui ne copie pas les fichiers dans l'ordre. J'ai une radio avec carte micro SD qui lit les MP3, le tri par défaut (et non modifiable) d'un dossier ça a l'air d'être l'ordre de création des fichiers. Si je copie depuis un mac, je me retrouve avec les albums tout en vrac (et tous les titres doublonnés avec un ._01-nomfichier.mp3). Sur PC c'est bien dans l'ordre.

Time Machine à qui tu dis "sauvegarder tous les jours", avec 2 lieux distincts (SSD branché sur l'ordi et partage réseau)... ben tu sais jamais ce qui va se passer. Ca m'arrive d'avoir 3 ou 4 jours sans sauvegarde sur mon SSD alors que l'ordi est pourtant branché dessus tous les jours. WTF???

L'accès aux périphériques MTP (contenu de smartphone Android, montre connectée...) non pris en charge, WTF aussi ! D'ailleurs c'est drôle, j'ai une amie qui prend parfois des photos/vidéos pour moi sur son iPhone, quand je veux les récupérer en filaire (vu les volumes), ça marche mieux de brancher son iPhone sur un de mes PC, d'aller dans le dossier DCIM et de tout récupérer via un bête copier/coller, plutôt que de brancher son tel sur mon Macbook, qui veut les importer/synchroniser dans une librairie et risque au passage de vider l'intégralité de son tel lors de la synchronisation initiale.

Même sur le hardware il y a à redire, typiquement le clavier qui - pour faire plus joli - n'indique pas les touches pourtant vitales d'un utilisateur avancé : les \ ~ | { } ...  

J'ai aussi remarqué (pas trop approfondi) que si tu insères une carte SD alors que l'ordi est en veille, quand tu le réveilles il ne voit pas la SD... Par contre quand l'ordi est en veille il passe son temps à faire des trucs dont tu n'as aucune idée (ok sur PC portable ça commence aussi à être ça depuis la disparition de la veille S3, au moins sur Mac tu n'as pas le ventilo qui se met à tourner et te réveille au milieu de la nuit).

La gestion des écrans autres que les officiels Apple est aussi catastrophique (on en a longuement parlé, je ne m'étends pas).

Idem sur le tarif des options RAM/stockage.

Ainsi de suite, on peut en sortir des kilomètres des trucs comme ça.

Mais bon, la base hardware est tellement bonne (perfs, pas de chauffe, autonomie, qualité de construction...) et même le principe de l'OS (une super GUI à la Windows + tout ce qu'il faut nativement pour accéder à un "linux" (oui BSD je sais, d'où les guillemets)), que ça reste malgré tout des supers ordis, mais il faut se fader au quotidien les débilités pensées pour les utilisateurs neuneus.

toupidoup a écrit :

Après c'est pas windows... Si vous installez plein d'app tierces pour retrouver des fonctionnalités microsoft, autant prendre une Surface... :o

Alt-Tab c'est pas tant la touche alt vs cmd le problème (même si c'est pratique quand on utilise les 2), c'est le fait que l'appli Alt-Tab affiche le contenu des fenêtre, ce qui est super pratique là où Mac Os de base t'affiche juste les icônes, ce qui dans certains cas n'est pas franchement foufou et pourrait être grandement amélioré. Le but n'est pas de reproduire Windows, mais de fournir une meilleure expérience utilisateur, être plus efficace. Dans ce cas précis, ce qui est proposé par Windows est meilleur.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 16-04-2025 à 16:46:39
n°874063
speedboyz3​0
Posté le 16-04-2025 à 14:45:36  profilanswer

toupidoup a écrit :

Je ne l'ai pas fait depuis des années sous macos, mais c'est vrai que pour un raccourci utilisé 200x par jour c'est un peu chiant.
Au moins pour le copier / coller c'est la même chose quoi  [:moonbloood:2]

Message édité par speedboyz30 le 16-04-2025 à 14:45:56
n°874064
depart
Posté le 16-04-2025 à 15:00:37  profilanswer

Après (pour que ce soit clair que c'est pas du bashing gratuit), il y a des choses sympa dans Mac OS.
Par exemple je me rappelle que quelqu'un avait râlé à son passage sur Windows car il trouvait débile que lorsqu'on faisait glisser un fichier depuis l'explorateur de fichiers vers une fenêtre "ouvrir" d'une application quelconque ça copie (ou déplace) le fichier dans le dossier affiché dans cette fenêtre d'ouverture. Je m'étais dit : ben c'est logique.
Du coup sur Mac j'ai testé, et en fait je trouve ça super pratique, genre tu as préparé un fichier, tu l'as sous les yeux dans le finder et tu veux l'importer dans un site web quelconque. Tu cliques sur le bouton d'import dans le navigateur et là il t'affiche ton dernier dossier utilisé (genre au pif la racine de ton Dropbox). Plutôt que d'aller parcourir toute ton arborescence pour retrouver ton fichier hop tu le fais plutôt glisser depuis le finder vers la fenêtre d'ouverture et hop ça t'amène directement au bon endroit, fichier sélectionné, tu n'as plus qu'à faire ok dans la fenêtre.

Ce sont 2 comportements différents, celui de Windows est probablement plus logique/homogène (dans les 2 cas tu affiches une fenêtre d'explorateur de fichiers), mais celui de Mac OS est aussi vachement pratique. Les 2 se respectent.

Donc les différences peuvent exister, ça n'est pas un souci. Mais parfois il y a une méthode clairement supérieure à l'autre, et c'est dommage de se fader la méthode inférieure sans rien pouvoir y faire, sauf à passer par une appli tierce. Genre le Cmd+X pas natif, c'est quand même une belle connerie !

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 16-04-2025 à 21:31:04
n°874073
chin jo
Posté le 16-04-2025 à 21:15:54  profilanswer

Moi c'était même win 2.03 sous dos 3.02 :p
Mais globalement +1 sur tout, sauf l'accès au réseau qui est tombé en marche chez moi (il a arrêté de passer par le WiFi alors que le filaire était dispo ; me demande pas comment j'ai fait mais maintenant ça marche).
Le truc le plus pénible en ce moment pour moi, ce sont les disques branchés en usb sur mes syno. Il crée un "alias" du disque et de son chemin réseau à cet instant, si jamais je le branche ultérieurement sur un autre nas du même réseau local il est perdu à tout jamais, c'est fini... en 2025, merde.

---------------
n°874080
depart
Posté le 16-04-2025 à 22:22:07  profilanswer

chin jo a écrit :

...l'accès au réseau qui est tombé en marche chez moi (il a arrêté de passer par le WiFi alors que le filaire était dispo ; me demande pas comment j'ai fait mais maintenant ça marche)...

15.4 ? (je suis encore en 15.3.2)
Je suis preneur du contenu de tes fichiers /etc/nsmb.conf sur le mac et /etc/samba/smb.conf du serveur

n°874081
ricoco
Posté le 16-04-2025 à 22:55:16  profilanswer

depart a écrit :

15.4 ? (je suis encore en 15.3.2)
Je suis preneur du contenu de tes fichiers /etc/nsmb.conf sur le mac et /etc/samba/smb.conf du serveur

c'est HS, Mac OS, c'est le topick mba :o
et les mp existent sur HFR  [:glubovore:1]

n°874083
chin jo
Posté le 16-04-2025 à 23:19:53  profilanswer

Je regarde ça à mon retour :)

---------------
n°874090
toupidoup
Posté le 17-04-2025 à 09:03:09  profilanswer

depart a écrit :

Alt-Tab c'est pas tant la touche alt vs cmd le problème (même si c'est pratique quand on utilise les 2), c'est le fait que l'appli Alt-Tab affiche le contenu des fenêtre, ce qui est super pratique là où Mac Os de base t'affiche juste les icônes, ce qui dans certains cas n'est pas franchement foufou et pourrait être grandement amélioré. Le but n'est pas de reproduire Windows, mais de fournir une meilleure expérience utilisateur, être plus efficace. Dans ce cas précis, ce qui est proposé par Windows est meilleur.

Tu choisis pas le bon exemple, car sous macos ya encore mieux, suffit d'utiliser 3 doigts et de glisser vers le haut....

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°874092
webmail-75​000
Posté le 17-04-2025 à 09:23:14  profilanswer

toupidoup a écrit :

Tu choisis pas le bon exemple, car sous macos ya encore mieux, suffit d'utiliser 3 doigts et de glisser vers le haut....

et tu fais comment quand tu es sur une dock avec l'écran du mac baissé?

---------------

n°874093
nic011
Posté le 17-04-2025 à 09:35:30  profilanswer

Une bonne souris avec plusieurs boutons, Bettertouchtool et hop ça roule ;)

n°874098
DDT
Few understand
Posté le 17-04-2025 à 11:28:02  profilanswer

toupidoup a écrit :

C'est beaucoup trop lent pour une fonctionnalité que j'utilise plusieurs centaines de fois par jour.

---------------
click clack clunka thunk
n°874099
toupidoup
Posté le 17-04-2025 à 11:29:37  profilanswer

DDT a écrit :

C'est beaucoup trop lent pour une fonctionnalité que j'utilise plusieurs centaines de fois par jour.

Bouger 3 doigts c'est plus lent que faire un action sur un clavier? le souci est ptet pas sur l'OS dans ce cas :o ....

---------------
n°874101
webmail-75​000
Posté le 17-04-2025 à 11:39:26  profilanswer

clairement, les raccourcis claviers c'est tellement pratique et rapide !

---------------

n°874170
iVador
Posté le 19-04-2025 à 11:23:28  profilanswer

Je trouve que mon MBA M4 chauffe plus facilement que mon ancien M2 mais peut être est ce parce qu’il est neuf ? Le moniteur d’activité ne montre pas d’usage CPU anormal au repos (sans compilation, VS Code ou de jeux)

n°874172
MilesTEG1
Posté le 19-04-2025 à 13:02:29  profilanswer

burnout62 a écrit :

230 cycles ici avec usage courant/quotidien, achat juin 2021.
MBA M1, avec Al Dante.

Sur mon MBA M2, j'ai ceci d'indiqué par AlDente :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388836
J'ai mon MBA depuis Décembre 2022 je crois...

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°874175
emeralfish
Posté le 20-04-2025 à 08:15:49  profilanswer

Macbook Air M4 commandé pour mon ado, il va remplacer un vieux portable Asus Windows 10. Par contre j'ai pris 512 de SSD, 256 ça me semble vraiment trop peu.  

J'espère qu'elle se fera à Macos.  Des sites/vidéos à conseiller pour une prise en main facile par un ado de 15 ans ?  

n°874176
Manue75
Posté le 20-04-2025 à 09:32:14  profilanswer

n°874179
ricoco
Posté le 20-04-2025 à 13:00:19  profilanswer

emeralfish a écrit :

Macbook Air M4 commandé pour mon ado, il va remplacer un vieux portable Asus Windows 10. Par contre j'ai pris 512 de SSD, 256 ça me semble vraiment trop peu.  

J'espère qu'elle se fera à Macos.  Des sites/vidéos à conseiller pour une prise en main facile par un ado de 15 ans ?  

le topick mac osx : https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] 8718_1.htm

ici c'est la section matériel

Message édité par ricoco le 20-04-2025 à 13:01:17
n°874324
skylight
Made in France.
Posté le 25-04-2025 à 15:27:20  profilanswer

depart a écrit :

Après (pour que ce soit clair que c'est pas du bashing gratuit), il y a des choses sympa dans Mac OS.

Du coup sur Mac j'ai testé, et en fait je trouve ça super pratique,

Ah mais carrément, quand j’ai découvert ça, ma vie a changé !! :love: :benetton:

n°874355
gromarik
Posté le 27-04-2025 à 23:00:12  profilanswer

depart a écrit :

Command-tab ne fonctionne pas chez toi ?

n°874356
depart
Posté le 27-04-2025 à 23:08:21  profilanswer

gromarik a écrit :

Command-tab ne fonctionne pas chez toi ?

C'est une appli qui améliore le cmd+tab en affichant le contenu des fenêtres, individuellement, plutôt que juste l'icône des applications.
On peut le mapper sur ait+tab et/ou cmd+tab

Message édité par depart le 27-04-2025 à 23:08:41
n°874359
toupidoup
Posté le 28-04-2025 à 15:35:04  profilanswer

3 doigts, mouvement vers le haut :o encore une fois... 10 fois mieux :D

---------------
n°874360
depart
Posté le 28-04-2025 à 15:37:05  profilanswer

toupidoup a écrit :

3 doigts, mouvement vers le haut :o encore une fois... 10 fois mieux :D

En mode docké,avec une souris...

Mais ricoco va encore nous tomber dessus car on est HS.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 28-04-2025 à 15:37:36
n°874361
Nato
Posté le 28-04-2025 à 15:41:09  profilanswer

Yes, ricoco, incoming in 3...2...1 ...  [:ddr555]

n°874365
toupidoup
Posté le 28-04-2025 à 17:40:40  profilanswer

depart a écrit :

En mode docké,avec une souris...

Mais ricoco va encore nous tomber dessus car on est HS.

Ce qu'il te faut c'est un Mac mini alors :D

---------------
n°874382
chin jo
Posté le 28-04-2025 à 21:14:11  profilanswer

En fait 3 doigts suffisent à invoquer ricoco :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  207  208  209  210  211  212

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)