Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  518  519  520  521
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3468314
DustB
Posté le 07-11-2025 à 15:41:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

Dans un monde idéal, on aurait des lois pour forcer les éditeurs de logiciels à rendre leur code ouvert (open source) après un certain délai, exactement comme la fin de validité des brevets de la pharma permettant de faire des médicaments génériques.

Ainsi, on pourrait avoir un dérivé de Windows XP ou 7 ouvert que la communauté pourrait maintenir.  

(edit: un brevet est valable 20 ans. Sur les médicaments, cela concerne la molécule active. L'équivalent logiciel serait alors le noyau et les API de base. Par ex, pour Windows, juste le noyau 9x et NT 32 bits, et l API Win32 en open source permettraient de donner un bon coup de boost à ReactOS).

Mais on y est encore loin...

Et puis Linux attire de + en + d utilisateurs et mainteneurs.
Je pense aussi aux entreprises. Pour revenir à l'édition Entreprise IoT, je serais vraiment curieux de savoir combien elle est utilisé comme prévue. Mon petit doigt me dit que c'est vraiment un marché de niche, car l'écrasante majorité des entreprises sont passés à des systèmes IoT basés sur Linux, le open source étant un pt clef dans un business ou des systèmes doivent durer des décennies.
Cela vaut aussi pour l embarqué. Android Auto a probablement tué Windows Automotive, comme Android a tué Windows Mobile et les smartphones de Microsoft...

Vous me faites marrer avec votre Linux quand on parle de Grand Public, vous ne vous rendez pas compte je pense tant vous maîtrisez.
Et w7 répond il encore aux besoins actuels ? Du net partout, de la sécurité parce qu’on paye beaucoup avec son pc, on partage énormément de données ou de liens, etc… Je ne pense vraiment pas mais si tu penses le contraire, ça m’intéresse.

Sinon, j’ai lu avec intérêt ton passage sur les médicaments et les génériques. On est en plein dans mon domaine et je puis te dire que la réalité te surprendrait tant un brevet, ça s’attaque facilement, ca se contourne, ça se copie, ça se prolonge aussi. Fin du hs, désolé.

Edit : par contre, l’ouverture vers le grand méchant avaleur de données…

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 07-11-2025 à 15:44:08
mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 15:41:43  profilanswer

n°3468315
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 07-11-2025 à 15:42:09  profilanswer

Eric B a écrit :

oui, tu avais déjà partagé ses videos, et j'en ai vu qques unes. Il y a AMHA une partie exagérée dans ses propos, mais la question de la propriété est un bon résumé de sa pensée.
edit: son propos est assez parano anti Microsoft. Genre il compare l EK de TPM à l'IMEI d'un smartphone: très bien. Le 2nd est aussi lisible via API, contrairement à ce qu'il dit...
L' "innovation" chez Microsoft est que tout passe par des services cloud: la partie sécurité est sync'd sur son compte Microsoft.
Google fait désormais pareil sur les smartphones, comme il le dit à la 11em min.

Je ne sais pas pour Apple.
Et chez Google, sur les Pixel qui ont un chip de sécu, toute la partie authentification avec le fingerprint est censé être QUE sur le smartphone, et PAS sur le compte cloud.
Sur Windows, ceux qui utilisent Hello avec un fingerprint, celui-ci est il qque part sur les services cloud de MS ?

Je pense que c'est bien conservé en local uniquement (idem pour le visage avec Hello) car à chaque fois que je réinitialise mes 2 machines concernées (un Lenovo Legion 16i et un HP ZBook G6) ils faut que re-enroll mon visage et mes doigts.
EDIT : Je n'ai par contre jamais essayé de restaurer un de ces PC à une sauvegarde précédente, donc je ne sais pas si celles-ci embarquent les données bio (et que donc, elles seraient bien présentes quelque part sur le cloud) :jap:

Message édité par DiB91 le 07-11-2025 à 15:43:17

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3468316
Umi
Posté le 07-11-2025 à 15:49:40  profilanswer

DustB a écrit :

Vous me faites marrer avec votre Linux quand on parle de Grand Public, vous ne vous rendez pas compte je pense tant vous maîtrisez.  […]

Tu as essayé une distribution Linux récemment ?

Tu met Ubuntu ou Mint sur le PC du quidam moyen, il pourra toujours aller sur Internet, lire son courrier, regarder une vidéo, etc... sans le côté surveillance de Windows, ni l’inquiétude qu'il installe un malware.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°3468317
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 07-11-2025 à 16:05:44  profilanswer

https://www.windowscentral.com/micr [...] n-26h1-faq

Unlike 25H2, which is based on the same platform release as version 24H2 (codenamed Germanium,) the next version of Windows 11 looks to be based on the newer Bromine platform release. This means it's a full OS upgrade

26H1 = Build 28000

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3468318
Skopos
Posté le 07-11-2025 à 16:08:57  profilanswer

Le grand public à l'usage basique et qui maîtrise que dalle c'est moi  [:naxos:3]
Sous Mint depuis début octobre, c'est presque chiant tellement ça marche bien :o (modulo un pb de mise en veille  [:nikolai])

n°3468319
CoooolRaou​l
Posté le 07-11-2025 à 16:21:29  profilanswer

Skopos a écrit :

Le grand public à l'usage basique et qui maîtrise que dalle c'est moi

Sous réserve que la  remarque ci dessus ne soit pas un sarcasme volontairement trollesque, Il me semble pourtant que si il existe des membres de Hardware FR pouvant être catalogués "grand public", ils soient comme les poissons volants : ils ne constituent pas la majorité du genre (comme disait l'autre),  (ref pour les plus jeunes)

Message édité par CoooolRaoul le 07-11-2025 à 16:23:03
n°3468320
DustB
Posté le 07-11-2025 à 16:53:15  profilanswer

Umi a écrit :

Tu met Ubuntu ou Mint sur le PC du quidam moyen, il pourra toujours aller sur Internet, lire son courrier, regarder une vidéo, etc... sans le côté surveillance de Windows, ni l’inquiétude qu'il installe un malware.

Tu n’as pas tort, ça remonte un peu. Mais cela reste toujours plus complexe que Windows qui est largement mal compris dans le grand public malgré des utilisateurs partout
Et pour les besoins décrits ici, il utilise aussi une tablette ou un iPhone

Message édité par DustB le 07-11-2025 à 16:55:08
n°3468321
Umi
Posté le 07-11-2025 à 17:04:06  profilanswer

C'est parce que tu as les automatismes de Windows que tu as trouvé ça plus complexe, d'autant plus que tu reconnais ne pas avoir essayé récemment.
Pour un utilisateur sans connaissance particulière, je pense que Ubuntu est plus simple que Windows 11.

---------------
n°3468322
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 07-11-2025 à 17:14:48  profilanswer

J'avoue ça me tente de mettre justement linuxMint pour ma mère, mais j'ai un gros doutes sur ces habitudes (et elle a 75 je ne vais pas lui bouleverser son pc maintenant)
Pour firefox et le net OK.
Mais à côté de ça elle utilise encore outlook, word une fois tous les 36 du mois, tri quelques photos...
Et quand elle a besoin d'un coup de main elle demande à mon père ce qui m'arrange.
Autant mon père s’intéresse à linux, autant il a 75 ans lui aussi et je vois bien que son esprit n'est plus aussi "souple" qu'avant.

Bref le W11 c'est pour le côté que ça ressemble drôlement à W10.
Le PC avait W7 d'origine, et je peux vous garantir que sa façon de l'utiliser et ses besoins n'ont pas bougés.
Si seven avait une sécurité à jour il serait encore dessus :lol:

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°3468323
Skopos
Posté le 07-11-2025 à 17:16:06  profilanswer

ben Mint avec l'environnement de bureau Cinnamon ça ressemble pas mal à Seven je trouve.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 17:16:06  profilanswer

n°3468324
Eric B
Posté le 07-11-2025 à 17:17:41  profilanswer

Linux, qd cela fonctionne, est plutôt plus simple que Windows. Enfin pour les éditions grand public comme Ubuntu pour Mint.
C est juste que "le grand public" est habitué à Windows...
Par contre, qd Linux déconne, cela peut vite être assez chaud pour fixer le pb.

Mais sur la question "grand public", et les orientations de Windows, il s'agit AMHA d'abord de garder le CHOIX. Et donner une information sur les conséquences de ces choix.
Par ex, garder le choix que Trit' puisse avoir ses réglages, même si certains sont ou seraient d'un autre age...

Pour l'instant, avec win11, on peut encore désactiver Bitlocker, TPM, Copilot. Mais pour combien de temps encore?  Qd on voit les milliards de la bulle IA, on peut imaginer facilement la pression chez Microsoft d'avoir du "retour sur investissement" via Windows, Copilot and co...

Pour les éditions familles de Windows, je comprends bien les réglages par défaut.
Mais je les trouve très questionnables pour les éditions pro! J'attendrais bcp plus d importance sur la "privacy" dans une édition Pro!

Message cité 3 fois
Message édité par Eric B le 07-11-2025 à 17:18:39
n°3468325
CoooolRaou​l
Posté le 07-11-2025 à 17:28:53  profilanswer

Eric B a écrit :

Pour l'instant, avec win11, on peut encore désactiver Bitlocker,

[:heretique]
Attention à ce que tu écris : les gardiens du temple vont te tomber dessus  :)

Message édité par CoooolRaoul le 07-11-2025 à 17:45:30
n°3468326
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 07-11-2025 à 17:44:32  profilanswer

Umi a écrit :

Sauf avec certain portable Dell :o :o :o :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°3468333
nebulios
Posté le 07-11-2025 à 20:29:24  profilanswer

Eric B a écrit :

Pour l'instant, avec win11, on peut encore désactiver Bitlocker, TPM, Copilot. Mais pour combien de temps encore?  Qd on voit les milliards de la bulle IA, on peut imaginer facilement la pression chez Microsoft d'avoir du "retour sur investissement" via Windows, Copilot and co...

Mais quel est le rapport entre des technos de sécurité comme Bitlocker et TPM et les milliards de la bulle IA ?

n°3468334
Trit'
Posté le 07-11-2025 à 20:38:09  profilanswer

Eric B a écrit :

Par ex, garder le choix que Trit' puisse avoir ses réglages, même si certains sont ou seraient d'un autre age...

Je pense que vous l’aurez compris, mais je me contre-cogne totalement que ce soit d’un autre âge ou non. Mon ordi, mes choix, pour reprendre un principe connu. :o

Eric B a écrit :

Pour l'instant, avec win11, on peut encore désactiver Bitlocker, TPM, Copilot. Mais pour combien de temps encore?

La question peut se poser, mais tant que j’y suis : BitLocker et TPM, j’ai rien contre et je chercherais pas à les désactiver si j’avais un ordi où tout ça est préconfiguré (sauf que c’est pas le cas, actuellement). Copilot, en revanche, c’est nope.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3468339
Eric B
Posté le 07-11-2025 à 21:46:23  profilanswer

nebulios a écrit :

Mais quel est le rapport entre des technos de sécurité comme Bitlocker et TPM et les milliards de la bulle IA ?

Que l'identifiant unique de ta machine, qui sert à Bitlocker, est stocké en dur dans le tpm (et non modifiable), et dans ton compte Microsoft et accessible à n'importe quelle application via les API Microsoft. Ainsi, c est une clef pour t'identifier et mieux lier le stockage de tes données par Copilot.
C est d ailleurs utilisé par Recall.
Pour l'instant l' utilisation par des applications tierce est probablement limitée, mais en théorie possible.
edit: et cet identifiant dans le TPM fait aussi qu un disque chiffré par Bitlocker peut simplement faire sauter Grub et des partitions non Windows sur le même disque. Cad d'abord un pb de "controle" et "propriété" de son ordi.

Message édité par Eric B le 09-11-2025 à 15:27:12
n°3468347
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 08-11-2025 à 09:10:09  profilanswer

Umi a écrit :

Pour le faire régulièrement (mint xfce) j'en ai qui m'ont quand même dit "vous ne m'auriez rien dit j'aurais pas vu que c'était pas windows".
Tant que l'utilisateur n'a pas besoin d'un logiciel spécifique qui ne tourne pas sous Linux et qui n'a pas d'équivalent c'est quand même une solution avantageuse sur plusieurs points.
Je ne prétends pas que ça va sauver le monde en 10 minutes mais ça mérite de faire le test (une petit clé USB pour faire un essai soir une version live sans rien essayer).
J'étais très sceptique mais c'était une très bonne surprise.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°3468406
CoooolRaou​l
Posté le 10-11-2025 à 07:37:52  profilanswer

Hello,

Hier je me suis aperçu que mon PC était affecté du bug, introduit par la KB5066835, de la non-reconnaissance des périphériques d'entrée USB (clavier et souris spécifiquement) en environnement WINRE  

Pourtant j'avais bien la KB5070773 (supposée corriger ce bug selon ses notes de version) installée, selon l'historique de Windows Update.

J'ai tenté sans succès différentes approches glanées ici ou là sans succès. J'ai même recréé une clé USB de recovery mais et en bootant dessus même problème.

La seule solution qui a marché a été une réinstallation en mode reparation depuis l'iso officiel.

Etrange non ?

Pour vérifier de votre coté c'est simple : "shutdown /r /o" redémarre le PC en mode recovery et vous verrez de suite si le clavier est reconnu ou pas.

Message édité par CoooolRaoul le 10-11-2025 à 07:39:26
n°3468457
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-11-2025 à 21:49:14  profilanswer

:hello:

- PC récent (Ryzen 9600X/Mobale en B850)
- Win 11 Pro N (non activé pour le moment, voir mes soucis sur le topic licence) => Je tend à penser que mes ennuis pourraientt venir d'ici.
- Je suis admin sur mon PC (j'utilise le compte créé lors de l'installation).

Mes jeux steam ne se lancent pas, car ils n'arrivent pas à installer DirectX :

Extrait des logs :

Code :
  1. [11/11/25 21:37:39] module: dsetup32(Mar 30 2011), file: setup.cpp, line: 1727, function: CSetup::SetupForDirectX
  2.     InstallPlugIn() failed.

Code :
  1. 11/11/25 21:37:38: dxupdate: DirectXUpdateInstallPlugIn(): RegisterDllFromSection() failed.
  2. 11/11/25 21:37:38: dsetup32: CSetup::InstallPlugIn(): DirectXUpdateInstallPlugIn() failed.
  3. 11/11/25 21:37:39: dsetup32: CSetup::SetupForDirectX(): InstallPlugIn() failed.
  4. 11/11/25 21:37:39: dsetup32: start finalizing: phase: 256 - 256, total: 0 - 20
  5. 11/11/25 21:37:39: dsetup32: Installation ended with value -9 = Internal or unsupported error

Les internets préconisent les solutions préférées de flash_gordon : mode admin, désactivation de l'antivirus et obscurs programmes tiers.
Je n'ai pas tenté, je suis sûr que HFR va me donner la solution pour que je puisse jouer à mes jeux en toute sécurité. :o

Message édité par Kyjja le 11-11-2025 à 21:51:56

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3468458
flash_gord​on
Posté le 11-11-2025 à 22:07:48  profilanswer

Faut jamais installer la version N pour autre chose que la bureautiique. C'est un merdier sans nom, tu peux réinstaller tout ce que tu veux, tu n'obtiendras jamais une version normale.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 11-11-2025 à 22:11:54

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3468460
Umi
Posté le 11-11-2025 à 23:28:03  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Faut jamais installer la version N.

[:crapoussin:5]

---------------
n°3468465
symaski62
Posté le 12-11-2025 à 00:35:52  profilanswer

tistou77 a écrit :

26H1 = Build 28000

ok  2026   :)

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°3468480
perchut
Deal with it !
Posté le 12-11-2025 à 15:15:13  profilanswer

Berceker United a écrit :

Désolé, comme par hasard je ne l'ai pas eu aujourd'hui.
Voici le type de message que j'ai pour cette DLL.
https://forumsospc.fr/wp-content/up [...] ips833.png

Les fois précédent c'était Cpu-z

Message apparu ce matin après un reboot sauvage cette nuit pour installer la KB5068861 (pourtant, dans Windows Update, les options d'installation auto sont désactivées, encore un truc qu'il faudra que je regarde...)
Bref, je vais me pencher dessus, à moins que depuis le message de Berceker, vous ayez une solution :)

---------------
One play at a time.
n°3468498
Trit'
Posté le 13-11-2025 à 16:04:11  profilanswer

La petite découverte accidentelle du jour : comme alternative à Fast et autres SpeedTest, il m’arrive de tester mon débit Wi-Fi en récupérant un des fichiers de test que Free a mis sur ses serveurs (le fameux http ://test-debit.free.fr/1048576.rnd, et oui, l’espace est pour éviter la conversion en lien).

Ayant récupéré une version Windows de l’outil Linux bien connu wget, je copie-colle depuis le Terminal la commande

wget http ://test-debit.free.fr/1048576.rnd

Mais cette fois, j’ai accidentellement oublié d’enlever à la fin la partie « -O /dev/null » qui est dans mon fichier pense-bête où j’ai mis des commandes ou modèles de commandes pour les réutiliser facilement. Qu’a fait Windows ? Ben, il s’est comporté comme un Linux, à savoir : télécharger le fichier (1 Gio), mais sans l’enregistrer (puisque renvoyé dans le « trou noir ») ! :ouch:

Je savais pas que Windows comprendrait ça (je m’attendais plutôt à un message d’erreur « Nom de fichier non valide », surtout que je n’utilise que le bon vieux CMD et pas PowerShell) !

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-11-2025 à 16:05:35

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3468512
flobo09
Posté le 14-11-2025 à 06:26:20  profilanswer

Ca fait un petit moment, il y a curl aussi de nos jours.

n°3468514
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2025 à 06:41:37  profilanswer

Trit' a écrit :

La petite découverte accidentelle du jour : comme alternative à Fast et autres SpeedTest, il m’arrive de tester mon débit Wi-Fi en récupérant un des fichiers de test que Free a mis sur ses serveurs (le fameux http ://test-debit.free.fr/1048576.rnd, et oui, l’espace est pour éviter la conversion en lien).

Ayant récupéré une version Windows de l’outil Linux bien connu wget, je copie-colle depuis le Terminal la commande

wget http ://test-debit.free.fr/1048576.rnd

Mais cette fois, j’ai accidentellement oublié d’enlever à la fin la partie « -O /dev/null » qui est dans mon fichier pense-bête où j’ai mis des commandes ou modèles de commandes pour les réutiliser facilement. Qu’a fait Windows ? Ben, il s’est comporté comme un Linux, à savoir : télécharger le fichier (1 Gio), mais sans l’enregistrer (puisque renvoyé dans le « trou noir ») ! :ouch:

Je savais pas que Windows comprendrait ça (je m’attendais plutôt à un message d’erreur « Nom de fichier non valide », surtout que je n’utilise que le bon vieux CMD et pas PowerShell) !

attention, si lancé dans une fenetre Powershell, les commandes curl et wget sont des alias de la commande Powershell : Invoke-WebRequest
bon nombres des parameters de wget/curl n'ont pas été convertis (ou il faut les adapter)

solution pour les veritable commandes : WSL ou télécharger les versions compilées pour windows

Message édité par Z_cool le 14-11-2025 à 06:46:24

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3468515
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-11-2025 à 08:39:46  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Faut jamais installer la version N pour autre chose que la bureautiique. C'est un merdier sans nom, tu peux réinstaller tout ce que tu veux, tu n'obtiendras jamais une version normale.

Alors. Réinstallation de W11 "normal ", même souci.

Cependant, cette fois 3DMark s'est lancé, installant au passage VC Redistribuable, ce qui semble permettre les installations DirectX en aval.

Quel Enfer.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°3468527
Pupoul
Je te vois
Posté le 14-11-2025 à 11:09:50  profilanswer

Hello ici,
Installation plutôt récente de Windows 11, upgrade en 25H2 très récemment.

Que ce soit en 24H2 ou en 25H2, la mise en veille...reste pas en veille : il se réveille très rapidement, puis repart en veille 15 mn plus tard (configuration par défaut Win11), puis se réveille quelques minutes plus tard...et ainsi de suite.
Dans le BIOS j'ai désactivé tout ce qui permet de le réveiller  : USB & PCIe.
Je n'ai pas activé le Deep Sleep, dont l'activation est déconseillée dans le BIOS...
J'ai un casque sans fil Artic 7, avec un port USB occupé par le petit boitier qui se connecte au casque c'est ptet la cause, mais pas envie de m'en passer :o
Du coup je me dis que passer en veille prolongée me dérangerait pas plus que ça mais...J'ai pas trouvé comment le configurer dans Win 11 :o

Un peu d'aide svp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 14-11-2025 à 11:10:25
n°3468529
Nocturne25
Zen !
Posté le 14-11-2025 à 11:16:26  profilanswer

As-tu regardé les paramètres de ta carte réseaux ?

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.  Et Slava Ukraini ...
n°3468530
Trit'
Posté le 14-11-2025 à 11:17:23  profilanswer

Pupoul a écrit :

J'ai un casque sans fil Artic 7, avec un port USB occupé par le petit boitier qui se connecte au casque c'est ptet peut-être la cause, mais pas envie de m'en passer :o

T’as quand même essayé sans, histoire de t’en assurer, au moins ?

---------------
n°3468531
Pupoul
Je te vois
Posté le 14-11-2025 à 11:23:23  profilanswer

Nocturne25 a écrit :

As-tu regardé les paramètres de ta carte réseaux ?

Non [:vizera]  

Trit' a écrit :

Non [:zzozo]  

Merci pour les idées, je teste ça ASAP et je reviendrai annoncer le résultat :jap:

n°3468550
DP59
Posté le 14-11-2025 à 23:47:24  profilanswer

Bonjour,  

Est-ce que Windows 11 accepte un changement hardware (carte mère) sans réinstaller ?

J'ai ma licence rattachée à mon compte Microsoft.

Ou est-ce  préférable de partir sur une nouvelle installation ?

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par DP59 le 14-11-2025 à 23:53:52
n°3468554
Trit'
Posté le 15-11-2025 à 00:20:44  profilanswer

DP59 a écrit :

Est-ce que Windows 11 accepte un changement hardware (carte mère) sans réinstaller ?  

J'ai ma licence rattachée à mon compte Microsoft.  

Ou est-ce  préférable de partir sur une nouvelle installation ?

Si tu distilles les infos au compte-gouttes, aussi…

Changement de carte-mère = changement de machine pour MS = nouvelle activation requise dans tous les cas (et seulement valable pour une licence Retail, pas une OEM rattachée définitivement à la machine sur laquelle elle a été préinstallée, donc sa CM).

Même réponse que dans le TU licences : ça se tenterait, mais aucune garantie que ça passe vu ta licence W7 originelle et donc qualifiante.

---------------
n°3468560
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-11-2025 à 10:56:28  profilanswer

Trit' a écrit :

Si tu distilles les infos au compte-gouttes, aussi…

Changement de carte-mère = changement de machine pour MS = nouvelle activation requise dans tous les cas (et seulement valable pour une licence Retail, pas une OEM rattachée définitivement à la machine sur laquelle elle a été préinstallée, donc sa CM).

Même réponse que dans le TU licences : ça se tenterait, mais aucune garantie que ça passe vu ta licence W7 originelle et donc qualifiante.

+1

Par contre dans 99% des cas pas besoin de réinstaller Windows, sauf cas exceptionnels ou si ton installation actuelle n'est pas "moderne" (UEFI+GPT au minimum).
Venant d'un Windows 7 ce n'est pas forcément acquis.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 15-11-2025 à 10:56:55

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3468562
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-11-2025 à 11:32:28  profilanswer

nex84 a écrit :

+1

Par contre dans 99% des cas pas besoin de réinstaller Windows, sauf cas exceptionnels ou si ton installation actuelle n'est pas "moderne" (UEFI+GPT au minimum).
Venant d'un Windows 7 ce n'est pas forcément acquis.

Son installe actuelle est sous Windows 11, il veut juste changer sa carte mère

DP59 a écrit :

Bonjour,  

C'est sa licence qui était de base une Windows 7, avant les migrations, à supposer

---------------
n°3468571
DP59
Posté le 15-11-2025 à 17:49:07  profilanswer

tistou77 a écrit :

Son installe actuelle est sous Windows 11, il veut juste changer sa carte mère

tistou77 a écrit :

C'est sa licence qui était de base une Windows 7, avant les migrations, à supposer

Oui, c'est tout à fait ça.
J'ai fait migrer ma licence boite Windows 7 jusqu'à W11 et jr ferai l'essai de ne pas formater, effacer tous les pilotes et réparer la licence via clé rattachée à mon compte Microsoft.

n°3468572
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-11-2025 à 18:00:53  profilanswer

En changeant juste de CM, et donc si tu restes avec le même "chipset", pas besoin de réinstaller Windows normalement
Ca peut poser problème en passant de AMD à Intel et inversement (et encore)

Pour la licence, c'est une retail et elle est rattaché à ton compte MS je crois, tu peux changer la CM, puis réactiver Windows depuis ton compte MS normalement
je l'ai fait pour un collègue où sa CM était tombé en rade et on a juste changé de CM, il en a profité pour changer de CPU aussi :o (pas un PC du commerce mais monté soi-même)
De mémoire, on avait retirer toute traces de son ancienne machine sur son compte MS, puis activé la nouvelle

Message édité par tistou77 le 15-11-2025 à 18:02:19

---------------
n°3468574
DP59
Posté le 15-11-2025 à 18:21:57  profilanswer

Je change une cm b450 pour une b550

n°3468575
Umi
Posté le 15-11-2025 à 18:43:36  profilanswer

Ce sont les mêmes pilotes.

---------------
n°3468584
Pupoul
Je te vois
Posté le 16-11-2025 à 14:55:05  profilanswer

Trit' a écrit :

Bon bin bravo, c'est bien le transmetteur de l'Arctic 7 qui réveille Windows 11.
Maintenant j'ai beau chercher, je ne trouve pas exactement sur Internet ce problème...Je vais ptet me résoudre à éteindre le PC, ou à le laisser allumer écran éteint :/

n°3468585
Trit'
Posté le 16-11-2025 à 15:27:54  profilanswer

Pupoul a écrit :

Je vais ptet peut-être me résoudre à éteindre le PC, ou à le laisser allumer écran éteint :/

Ce que je fais depuis un an, parce qu’il a tendance à crasher au redémarrage ou à l’allumage, dans les 10 à 15 minutes après l’arrivée sur le Bureau (je crois que c’est la CG, une GTX1070, qui est en cause)… Sauf que lorsque ça passe, ça ne crashe plus du tout. Je ferme quand même ma session pour la nuit.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  518  519  520  521

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)