Eric B a écrit :
Ms t a forcé à une upgrade 23h2 avant la 24h2: c est pas possible d avoir l upgrade 24h2 directement ?
|
Non, j'ai fait la capture spécialement pour montrer que c'était la 23H2 qui était proposé.
Je pense que Microsoft ne prends pas de risques avec les personnes qui ne mettent pas l'ensemble de leur pilotes et applications à jour, ce que j'ai fait après l'installation de la 23H2.
Umi a écrit :
Dommage de ne pas avoir pris un 5700X ou 5800X, avec 8c/16t l'upgrade aurait été encore plus significatif, et la machine serait restée utilisable plus longtemps.
|
Je me suis posé pas mal la question, et fait au mieux, mais la question reste très bonne.
- 5600X
Pour : budget pour limiter la dépense, fréquence de base plus haute, ventirad prêt à l'emploi inclus, CPU au delà de 4C pas trop bien utilisé par l'OS jusqu'à présent.
Contre : 2 cœurs en moins, mais s'il reste à dormir, à quoi bon, alors que la fréquence me sera directement utile en réactivité. (NB sur mon portable Windows 10 de 2017, j'avais fait le choix inverse 4 cœurs, alors qu'ici tout le monde me conseillait un 2 cœurs plus coûteux à plus haute fréquence, et je ne le regrette absolument pas aujourd'hui sous Ubuntu)
- 5700X
Pour : 2 cœurs supplémentaires utiles dans le temps, même si fréquence plus faible.
Contre : fréquence de base un poil plus faible par rapport à un 5800X de 105W ou un 5600X de 65W et forte fréquence utile pour l'installation des mises à jour mensuelles par exemple. Budget plus élevé avec ventirad et pâte thermique en plus à prévoir.
Utilisation des cœurs par l'OS en 24H2 :
- sur mon 5600H, il se concentre principalement sur les 4 cœurs, avec très peu d'utilisation des 6 cœurs par l'OS même lors des forts besoins de l'OS.
- En réalisant une nouvelle installation d'un 24H2 sur un Ryzen 5 PRO 4650G (l'achat de mon 5600X était déjà réalisé), j'ai été très agréablement surpris de la bien meilleure utilisation de l'ensemble des 12 threads de la machine. La personne m'a fait un témoignage sur la machine d'être beaucoup plus rapide au quotidien.
- Sur mon 5600X, on se rapproche du 5600H au niveau exploitation du CPU. Donc mitigé au niveau comportement. A voir si une nouvelle installation pourrait changer la donne ? Je n'ai pas d'avis tranché, car la migration est sensée être identique en reprenant les données utilisateur.
Je pense que tu dis vrai, et mon expérience avec le 4650G tant à le prouver. Je pense que l'on rentre effectivement dans une période où les cœurs vont enfin commencer à être correctement exploités, même si mes 5600H et 5600X ne le montre pas encore. En tout cas, cette cure de jouvence redonne une nouvelle jeunesse à la machine d'autant que je dispose pour l'OS d'un SSD Corsair M.2 Force MP510 très correcte côté performance.