Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1860  1861  1862  1863  1864  1865
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3458143
Eric B
Posté le 30-12-2024 à 13:23:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ms t a forcé à une upgrade 23h2 avant la 24h2: c est pas possible d avoir l upgrade 24h2 directement ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2024 à 13:23:24  profilanswer

n°3458145
Umi
Posté le 30-12-2024 à 13:34:25  profilanswer

xcomm a écrit :

Oui, je n'étais pas certain de la faire. (à l'origine, je devais m'équiper en Ryzen 5 2600, mais j'ai gardé jusque là le R3 2200G de cette machine achetée en urgence, même si le CPU était utilisé au maximum de son potentiel (perf équivalente à mon ancienne machine HS à base d'Intel 4770 dont j'avais dû supprimer le SMT pour cause de sécurité)).

En fait, je devais basculer vers l'été prochain sur mon nouveau portable de secours en 5600H, mais voyant cette machine qui avait encore du potentiel, j'ai franchi le cap, car c'est quand même plus sympa que sur un portable au quotidien, et j'ai horreur de remiser une machine qui est encore tout à fait opérationnelle. Bref, satisfait d'être chez AMD avec un support minimum de 5 ans du socket, car un CPU série X de génération 5 avec une Vega 56 sur une carte A320, ce n'est pas banal non plus, mais tout à fait fonctionnel. :D  Avec ce nouveau CPU, j'ai récupéré des lignes PCIe (de x8 à x16 pour la partie GPU du Vega 56).

Dommage de ne pas avoir pris un 5700X ou 5800X, avec 8c/16t l'upgrade aurait été encore plus significatif, et la machine serait restée utilisable plus longtemps.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°3458150
xcomm
Posté le 30-12-2024 à 14:59:19  profilanswer

Eric B a écrit :

Ms t a forcé à une upgrade 23h2 avant la 24h2: c est pas possible d avoir l upgrade 24h2 directement ?

Non, j'ai fait la capture spécialement pour montrer que c'était la 23H2 qui était proposé.
Je pense que Microsoft ne prends pas de risques avec les personnes qui ne mettent pas l'ensemble de leur pilotes et applications à jour, ce que j'ai fait après l'installation de la 23H2.

Umi a écrit :

Dommage de ne pas avoir pris un 5700X ou 5800X, avec 8c/16t l'upgrade aurait été encore plus significatif, et la machine serait restée utilisable plus longtemps.

Je me suis posé pas mal la question, et fait au mieux, mais la question reste très bonne.
- 5600X
Pour : budget pour limiter la dépense, fréquence de base plus haute, ventirad prêt à l'emploi inclus, CPU au delà de 4C pas trop bien utilisé par l'OS jusqu'à présent.
Contre : 2 cœurs en moins, mais s'il reste à dormir, à quoi bon, alors que la fréquence me sera directement utile en réactivité. (NB sur mon portable Windows 10 de 2017, j'avais fait le choix inverse 4 cœurs, alors qu'ici tout le monde me conseillait un 2 cœurs plus coûteux à plus haute fréquence, et je ne le regrette absolument pas aujourd'hui sous Ubuntu)

- 5700X
Pour : 2 cœurs supplémentaires utiles dans le temps, même si fréquence plus faible.
Contre : fréquence de base un poil plus faible par rapport à un 5800X de 105W ou un 5600X de 65W et forte fréquence utile pour l'installation des mises à jour mensuelles par exemple. Budget plus élevé avec ventirad et pâte thermique en plus à prévoir.

Utilisation des cœurs par l'OS en 24H2 :
- sur mon 5600H, il se concentre principalement sur les 4 cœurs, avec très peu d'utilisation des 6 cœurs par l'OS même lors des forts besoins de l'OS.
- En réalisant une nouvelle installation d'un 24H2 sur un Ryzen 5 PRO 4650G (l'achat de mon 5600X était déjà réalisé), j'ai été très agréablement surpris de la bien meilleure utilisation de l'ensemble des 12 threads de la machine. La personne m'a fait un témoignage sur la machine d'être beaucoup plus rapide au quotidien.
- Sur mon 5600X, on se rapproche du 5600H au niveau exploitation du CPU. Donc mitigé au niveau comportement. A voir si une nouvelle installation pourrait changer la donne ? Je n'ai pas d'avis tranché, car la migration est sensée être identique en reprenant les données utilisateur.

Je pense que tu dis vrai, et mon expérience avec le 4650G tant à le prouver. Je pense que l'on rentre effectivement dans une période où les cœurs vont enfin commencer à être correctement exploités, même si mes 5600H et 5600X ne le montre pas encore. En tout cas, cette cure de jouvence redonne une nouvelle jeunesse à la machine d'autant que je dispose pour l'OS d'un SSD Corsair M.2 Force MP510 très correcte côté performance.

Message cité 1 fois
Message édité par xcomm le 30-12-2024 à 15:05:17
n°3458151
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 30-12-2024 à 15:26:59  profilanswer

Eric B a écrit :

En l'installant via le fichier setup de l'ISO 24h2 normalement

Message édité par tistou77 le 30-12-2024 à 15:27:53

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3458152
Umi
Posté le 30-12-2024 à 16:00:32  profilanswer

xcomm a écrit :

Non, j'ai fait la capture spécialement pour montrer que c'était la 23H2 qui était proposé.
Je pense que Microsoft ne prends pas de risques avec les personnes qui ne mettent pas l'ensemble de leur pilotes et applications à jour, ce que j'ai fait après l'installation de la 23H2.

xcomm a écrit :

Je me suis posé pas mal la question, et fait au mieux, mais la question reste très bonne.
- 5600X
Pour : budget pour limiter la dépense, fréquence de base plus haute, ventirad prêt à l'emploi inclus, CPU au delà de 4C pas trop bien utilisé par l'OS jusqu'à présent.
Contre : 2 cœurs en moins, mais s'il reste à dormir, à quoi bon, alors que la fréquence me sera directement utile en réactivité. (NB sur mon portable Windows 10 de 2017, j'avais fait le choix inverse 4 cœurs, alors qu'ici tout le monde me conseillait un 2 cœurs plus coûteux à plus haute fréquence, et je ne le regrette absolument pas aujourd'hui sous Ubuntu)

- 5700X
Pour : 2 cœurs supplémentaires utiles dans le temps, même si fréquence plus faible.
Contre : fréquence de base un poil plus faible par rapport à un 5800X de 105W ou un 5600X de 65W et forte fréquence utile pour l'installation des mises à jour mensuelles par exemple. Budget plus élevé avec ventirad et pâte thermique en plus à prévoir.

Utilisation des cœurs par l'OS en 24H2 :  
- sur mon 5600H, il se concentre principalement sur les 4 cœurs, avec très peu d'utilisation des 6 cœurs par l'OS même lors des forts besoins de l'OS.
- En réalisant une nouvelle installation d'un 24H2 sur un Ryzen 5 PRO 4650G (l'achat de mon 5600X était déjà réalisé), j'ai été très agréablement surpris de la bien meilleure utilisation de l'ensemble des 12 threads de la machine. La personne m'a fait un témoignage sur la machine d'être beaucoup plus rapide au quotidien.
- Sur mon 5600X, on se rapproche du 5600H au niveau exploitation du CPU. Donc mitigé au niveau comportement. A voir si une nouvelle installation pourrait changer la donne ? Je n'ai pas d'avis tranché, car la migration est sensée être identique en reprenant les données utilisateur.

Je pense que tu dis vrai, et mon expérience avec le 4650G tant à le prouver. Je pense que l'on rentre effectivement dans une période où les cœurs vont enfin commencer à être correctement exploités, même si mes 5600H et 5600X ne le montre pas encore. En tout cas, cette cure de jouvence redonne une nouvelle jeunesse à la machine d'autant que je dispose pour l'OS d'un SSD Corsair M.2 Force MP510 très correcte côté performance.

Combien as-tu payé le 5600X ?  
Le 5700X se trouve régulièrement vers 120€, exemple: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] m4-2931862

La fréquence de base n'est pas très pertinente vu la faible différence, tout ça peut se configurer, et on peut même undervolter, bien réglé tu as une puce qui ne consomme que très peu, tout en étant très efficiente, et le refroidissement que tu as sur le 5600X restera compatible.

Vu que tu vas probablement conserver ton 5600X, je te conseille d'appliquer un offset négatif via Curve Optimizer, si ta CM propose l'option évidemment.  

Viens sur le topic overclocking zen 3 pour ne pas alimenter le HS ici:  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°3458157
xcomm
Posté le 30-12-2024 à 18:40:27  profilanswer

:jap:  

Spoiler :

L'idée était aussi de garder un peu de budget pour passer de 16 à 32Go de RAM en fonction des besoins et contraintes à venir.
Même s'il est positionné à 65W, un 8 cœurs sera plus gourmand (AMD positionne le ventirad avec un radiateur plus épais), et comme ma carte dispose de VRM sans dissipateur thermique, je ne voulais pas mettre ma carte mère au limite pour la voir finir ses jours trop rapidement. Le but étant de pouvoir garder le PC du quotidien le plus longtemps possible.
Je ne fais pas de jeux, mais un peu de photographie numérique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1860  1861  1862  1863  1864  1865
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR