Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1859  1860  1861  1862  1863  1864
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3457007
Umi
Posté le 20-11-2024 à 16:53:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme si Ninite permettait d'installer tous mes logiciels...

Et quid de la configuration de l'OS ?

Et puis même en cas de fresh install, avoir accès à un backup reste un plus, on peut ainsi récupérer un fichier de config ou autre en montant l'image.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 16:53:11  profilanswer

n°3457008
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 20-11-2024 à 16:54:22  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec les clés USB3, l'utilitaire ninite, on est capable de réinstaller un windows + Soft et pilote en moins d'une heure.
J'ai un peu de mal a voir l'utilité du backup de l'OS.

Plus le temps passe, plus les services sont dématérialisés...

Quand tu te trouves à avoir un planning très chargé et que le PC déconne juste à ce moment là, entre 2 minutes chrono pour restaurer un backup et ton install depuis une clé USB en moins d'une heure, sans parler des apps qu'il faudra réinstaller par la suite , pour ma part le choix est vite fait :D

Message édité par Space le 20-11-2024 à 16:54:51

---------------
Ma cinémathèque
n°3457010
spurina
Posté le 20-11-2024 à 17:20:37  profilanswer

avec un sauvegarde tu sais exactement ce que tu installes, et en 2minutes max

n°3457011
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 20-11-2024 à 17:46:33  profilanswer

Ouais ça dépend, perso c'est ~8h une réinstalle complète, je le fais en 2-3j et j'installe pas tout mais presque, donc no way, perso j'ai, pour l'OS, Veeam + Hasleo (que je teste vu que Macrium arrête la version gratuite) les 2 une fois par semaine et un Reflect 1 fois par mois

Chacun fait comme il veut

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3457012
mulanee
Posté le 20-11-2024 à 18:03:56  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

(que je teste vu que Macrium arrête la version gratuite)

C'est à dire?

n°3457013
Space
Posté le 20-11-2024 à 18:07:34  profilanswer

mulanee a écrit :

C'est à dire?

Pour ceux qui ont eu la licence gratuite , on peut continuer à l'utiliser mais on ne peut plus le mettre à jour , la dernière version gratuite est donc la version sortie en Décembre 2023 v8.0.7783

---------------
Ma cinémathèque
n°3457014
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-11-2024 à 18:15:36  profilanswer

Umi a écrit :

Pour les problèmes de pilotes graphiques, il existe DDU qui va faire un nettoyage complet (à utiliser en mode sans échec si possible), normalement ça suffit.

Pour Edge, il est possible de le désinstaller à coup de commandes Powershell puis de le réinstaller, mais le mieux est encore d'utiliser Firefox :o

si tu savait le nombre de fois que je l ai passé DDU

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t3392263

---------------
#mais-chut
n°3457015
Umi
Posté le 20-11-2024 à 18:26:43  profilanswer

n°3457016
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 20-11-2024 à 18:28:44  profilanswer

Space a écrit :

Pour ceux qui ont eu la licence gratuite , on peut continuer à l'utiliser mais on ne peut plus le mettre à jour , la dernière version gratuite est donc la version sortie en Décembre 2023 v8.0.7783

Je confirme, et j'ai oublié de m'en occuper.  Umi tu avais un lien pour DL les version d'après, il est toujours bon ?  Tu peux me le redonner ?  Mes excuses je l'ai pas mis de coté.  C'est uptodown ? ( https://macrium-reflect-free.en.upt [...] s/download )

---------------
n°3457017
mulanee
Posté le 20-11-2024 à 18:35:25  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Je confirme, et j'ai oublié de m'en occuper.  Umi tu avais un lien pour DL les version d'après, il est toujours bon ?  Tu peux me le redonner ?  Mes excuses je l'ai pas mis de coté.  C'est uptodown ? ( https://macrium-reflect-free.en.upt [...] s/download )

Comment est-ce possible que des updates soient accessibles si le produit est obsolète?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 18:35:25  profilanswer

n°3457018
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 20-11-2024 à 18:45:03  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Ouais ça dépend, perso c'est ~8h une réinstalle complète, je le fais en 2-3j et j'installe pas tout mais presque, donc no way, perso j'ai, pour l'OS, Veeam + Hasleo (que je teste vu que Macrium arrête la version gratuite) les 2 une fois par semaine et un Reflect 1 fois par mois

Chacun fait comme il veut

8h ?

Perso c'est 1 ou 2h maxi.  

Je comprends le besoin de faire une sauvegarde.

n°3457019
Umi
Posté le 20-11-2024 à 18:45:40  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Softpedia me parait bien plus "safe" que uptodown, dont je me méfie, et de toute façon la version que tu donnes est probablement une version "trial", à ma connaissance la dernière version gratuite est la 8.0.7783. Elle fonctionne toujours parfaitement sur Windows 10 et 11, y-compris la 24H2.
https://www.softpedia.com/get/Syste [...] tion.shtml

mulanee a écrit :

Comment est-ce possible que des updates soient accessibles si le produit est obsolète?

Obsolète en quoi ? parce qu'une nouvelle édition existe ?

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°3457021
Space
Posté le 20-11-2024 à 18:49:44  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

si tu installes la version de ton lien, logiquement tu pourras l'utiliser que 30 jours comme ta licence actuelle va devenir obsolète après installation de cette version.

---------------
Ma cinémathèque
n°3457023
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-11-2024 à 18:54:55  profilanswer

Umi a écrit :

Et quid de la configuration de l'OS ?

Et puis même en cas de fresh install, avoir accès à un backup reste un plus, on peut ainsi récupérer un fichier de config ou autre en montant l'image.

Quelle config ?
Quasiment tout est synchronisé via le compte Microsoft.
Et pendant l'OOBE j'ai déjà fait une bonne partie (langue, clavier, réseau).
Le reste est minime ou dans mes sauvegardes de données, donc pas spécialement lié à l'OS.

Message édité par nex84 le 20-11-2024 à 18:56:09

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457024
mulanee
Posté le 20-11-2024 à 18:55:51  profilanswer

Umi a écrit :

Oui, sinon c'est pas la peine de faire un update

n°3457025
loriot83
Posté le 20-11-2024 à 18:56:11  profilanswer

La dernière version free est toujours disponible ici:

https://download.macrium.com/reflec [...] ee_x64.exe

Message édité par loriot83 le 20-11-2024 à 21:06:58
n°3457026
Umi
Posté le 20-11-2024 à 19:05:23  profilanswer

n°3457027
mulanee
Posté le 20-11-2024 à 19:07:09  profilanswer

Umi a écrit :

Pas compris ce que tu veux dire.

Si l'éditeur fait une MAJ c'est bien pour améliorer son produit, la version d'avant devient moins à jour donc.

n°3457029
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 20-11-2024 à 19:39:08  profilanswer

Umi a écrit :

Softpedia me parait bien plus "safe" que uptodown, dont je me méfie, et de toute façon la version que tu donnes est probablement une version "trial", à ma connaissance la dernière version gratuite est la 8.0.7783. Elle fonctionne toujours parfaitement sur Windows 10 et 11, y-compris la 24H2.
https://www.softpedia.com/get/Syste [...] tion.shtml

Space a écrit :

si tu installes la version de ton lien, logiquement tu pourras l'utiliser que 30 jours comme ta licence actuelle va devenir obsolète après installation de cette version.

Ah ok merci les gars

---------------
n°3457031
Umi
Posté le 20-11-2024 à 23:49:48  profilanswer

mulanee a écrit :

Si l'éditeur fait une MAJ c'est bien pour améliorer son produit, la version d'avant devient moins à jour donc.

L'éditeur a décidé de ne plus maintenir la version gratuite, mais ce n'est pas non-plus pour ça qu'elle est devenue obsolète, ça finira probablement par être le cas mais pour le moment elle fonctionne toujours très bien.

---------------
n°3457033
leroimerli​nbis
Posté le 21-11-2024 à 02:16:22  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec les clés USB3, l'utilitaire ninite, on est capable de réinstaller un windows + Soft et pilote en moins d'une heure.
J'ai un peu de mal a voir l'utilité du backup de l'OS.

Plus le temps passe, plus les services sont dématérialisés...

flash_gordon a écrit :

Parceque ça n'a aucun interet.

Mes données sont sauvegardées en triple voire quadruple exemplaires, avec historique etc.

Mais l'OS ? pourquoi faire ? c'est vraiment un truc de gens qui ont un unique ordi qu'ils micromanagent à mort. Je dois avoir cinq ou six ordis, je m'en cogne de l'OS, au déballage, je m'identifie avec mon compte Ms qui recupere les options de base (wallpaper, apps du store etc), je recupere les docs essentiels via onedrive, je connecte les lecteurs réseau du NAS et basta.
Les applications sont réinstallées au fur et à mesure des besoins, aucun interet de passer quize heures à réinstaller chaque app que tu utilises une fois par mois.
Faire du backup d'OS pour moi c'est confondre le moyen et l'objectif.

ninite n'installe pas tout les logiciels et surtout ne les configure pas.

sans meme parler de ma floppee d'utilitaires pour customiser l'os et autres programmes en tout genre, simplement :

installation de :

- windows
- office
- navigateur internet avec restauration du profil
- photoshop  
- foobar
- EM client
- VLC

C'est une installation relativement basique de chez basique on est d'accord?
Combien de temps pour reinstaller tout ca avec restauration du profil pour le navigateur, restauration des comptes dans EM client, restauration des reglages photoshop?  
c'est facilement 1h30.

Alors que une image systeme, ca se fait tout seul en 3 clics de souris, et pareil pour la restauration de cette image.  
Dire que les applications sont installees au fur et a mesure qu'on en a besoin, deja c'est une perte de temps. Et le paragraphe au dessus je prend en exemple une installation relativement basique.
si vous avez une solution pour une installation automatisee ou presque de mon exemple au dessus, je suis preneur, sinon une image disque fait gagner un temps fou meme pour une installation basique comme dans cet exemple.

D'ailleurs en entreprise on ne s'emmerde pas a reinstaller windows sur les postes de travail, on restaure des images systemes.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 21-11-2024 à 06:25:53
n°3457034
Space
Posté le 21-11-2024 à 03:48:59  profilanswer

on est donc bien d'accord qu'il faut ètre fini à la pisse pour ne pas faire des backups OS [:jean_risitas]

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 21-11-2024 à 03:50:12

---------------
Ma cinémathèque
n°3457036
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-11-2024 à 08:39:03  profilanswer

Space a écrit :

on est donc bien d'accord qu'il faut ètre fini à la pisse pour ne pas faire des backups OS [:jean_risitas]

soit, qu'il en soit ainsi

- windows -> tous les parametrage sont sauvé dans mon profil/cloud
- office > y a quoi a parametrer ? temps d'installation : 5 minutes
- navigateur internet avec restauration du profil >  tous les parametrage sont sauvé dans mon profil/cloud
- photoshop  > je boycot cette companie
- foobar > j'utilise pas
- EM client > j'utilise pas
- VLC > j'utilise pas, je me souviens pas qu'il y ai quoi que ce soit a parametrer.

au pire, pour ces 3 dernières app, prendre les versions portables, et les stocker sur oneDrive.

Message édité par Z_cool le 21-11-2024 à 08:42:24

---------------
#mais-chut
n°3457040
Umi
Posté le 21-11-2024 à 11:43:59  profilanswer

n°3457041
flash_gord​on
Posté le 21-11-2024 à 11:56:52  profilanswer

Ben tu fais des backups d'OS comme un vieux coincé dans le passé :o

Mine de rien, redface mis à part, c'est ça tout le débat; ceux qui ont décidé de se passer des trucs qui simplifient la vie ne comprennent pas pourquoi ceux qui se simplifient la vie n'ont pas besoin d'outils pour micromanager leur ordi.

Je peux comprendre la volonté de refuser le cloud, les comptes MS, google etc à tout prix, je respecte ça. Mais ça a un prix. Entre autres celui-là.

Je reçois ma nouvelle surfacebook demain, je tente un chrono si vous voulez, mais normalement je suis opérationnel en quoi ? dix minutes ?

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 21-11-2024 à 12:06:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3457042
mulanee
Posté le 21-11-2024 à 12:05:51  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Pourquoi tant de sectarisme?
C'est très révélateur de la société actuelle, ça marche pas on change.
Ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux même si c'était pas mieux avant.
Continuons comme ça

n°3457043
flash_gord​on
Posté le 21-11-2024 à 12:06:57  profilanswer

n°3457044
nebulios
Posté le 21-11-2024 à 12:11:41  profilanswer

mulanee a écrit :

Pourquoi tant de sectarisme?
C'est très révélateur de la société actuelle, ça marche pas on change.
Ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux même si c'était pas mieux avant.
Continuons comme ça

La résistance exacerbée et injustifiée au changement n'est pas plus pertinente.

n°3457045
mulanee
Posté le 21-11-2024 à 12:20:35  profilanswer

nebulios a écrit :

La résistance exacerbée et injustifiée au changement n'est pas plus pertinente.

Dans ce cas précis elle n'est pas exacerbée puisque argumentée; elle n'est pas injustifiée puisque argumentée

Et en général ce n'est parce que ça change que c'est forcément mieux on le constate tous les jours.
Le changement au profit de tous oui, mais au profit de certains seulement, non.

n°3457047
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-11-2024 à 12:35:59  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

ninite n'installe pas tout les logiciels et surtout ne les configure pas.

sans meme parler de ma floppee d'utilitaires pour customiser l'os et autres programmes en tout genre, simplement :

installation de :

- windows
- office
- navigateur internet avec restauration du profil
- photoshop  
- foobar
- EM client
- VLC

Je vais faire mon reloux mais.
Ninite est capable d'installer Chrome/opera/brave/firefox/edge
Paint.NET/Krita/Gimp (Si tu n'as pas besoin de la puissance de photoshop)
Foobar/vlc et d'autres truc de lecture audio/vidéo
Thunderbird ESR 128

Tu trouvera toujours un logiciel qui n'est pas installé par ninite, mais il y a quand même pas mal de choix et dans le cas d'une ré-install cela fait gagner beaucoup de temps.  

L'autre avantage, c'est que cela te télécharge la dernière version des softs et tu peux même utiliser ninite pour faire des mises a jour si une nouvelle version est dispo.

n°3457048
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 21-11-2024 à 12:39:13  profilanswer

Nan mais l'install c'est pas la majeure partie du temps, c'est 30s téléchargement compris.  Un navigateur à moi avec toutes ses extensions ses réglages c'est pas loin d' 1h

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 21-11-2024 à 12:43:41

---------------
n°3457049
Umi
Posté le 21-11-2024 à 12:41:38  profilanswer

Tous ces logiciels sont installables via WinGet, qui en plus va les maintenir à jour.

On peut utiliser UniGetUI si on préfère une interface graphique.

---------------
n°3457050
Space
Posté le 21-11-2024 à 12:41:50  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je reçois ma nouvelle surfacebook demain, je tente un chrono si vous voulez, mais normalement je suis opérationnel en quoi ? dix minutes ?

et pour cause sur ce genre de portable l'installation va très vite :o

Pour les backups OS , on parle plus d'une machine genre PC fixe avec pas mal de programmes installés :o
Perso sur mon PC fixe principal j'ai actuellement 383 programmes installés dénombrés, sans parler que cela ne comptabilise pas les versions portables.
A l'inverse sur mon portable Asus Zenbook dont je fais une moins grande utilisation c'est nettement moins de programmes installés, on peut se passer de la création d'un backup OS pour ce type d'utilisation :o

---------------
Ma cinémathèque
n°3457051
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-11-2024 à 12:42:22  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Nan mais l'install c'est pas la majeure partie du temps, c'est 30s téléchargement compris.  Un navigateur à moi avec toutes ses extensions ses réglages c'est pas loin d'1h

Tu n'as pas une sauvegarde du profil ?

n°3457052
leroimerli​nbis
Posté le 21-11-2024 à 12:45:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Sauvegarde, tu as bien employé le mot sauvegarde ?

Tiens donc !!!

n°3457053
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 21-11-2024 à 12:46:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Ya toujours des trucs qui manquent avec ces sauvegardes, et quand je repars de zéro (tous les ~4 ans à la louche) je préfère ne rien embarquer de vieux, je repars propre de chez propre

Message édité par Lt Ripley le 21-11-2024 à 12:46:11

---------------
n°3457054
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 21-11-2024 à 12:49:38  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Sauvegarde, tu as bien employé le mot sauvegarde ?

Tiens donc !!!

Oui. Sauvegarde des paramètres via cloud.  
Cela me permet d'avoir les même marque page sur mon tel, PC fixe et PC portable. Même si ils sont sur des OS différents.

n°3457056
leroimerli​nbis
Posté le 21-11-2024 à 13:26:23  profilanswer

dje33 a écrit :

Je vais faire mon reloux mais.
Ninite est capable d'installer Chrome/opera/brave/firefox/edge
Paint.NET/Krita/Gimp (Si tu n'as pas besoin de la puissance de photoshop)
Foobar/vlc et d'autres truc de lecture audio/vidéo
Thunderbird ESR 128

Tu trouvera toujours un logiciel qui n'est pas installé par ninite, mais il y a quand même pas mal de choix et dans le cas d'une ré-install cela fait gagner beaucoup de temps.

L'autre avantage, c'est que cela te télécharge la dernière version des softs et tu peux même utiliser ninite pour faire des mises a jour si une nouvelle version est dispo.

,

Je confirme, c'est relou.
C'est pas ninite ni toi qui vont choisir les logiciels que je vais utiliser.
La synchro Microsoft et ninite, c'est bien mais ça montre très vite ses limites.
Mon navigateur n'est pas sur ninite, mon profil encore moins, gimp et à la rue par rapport à photoshop (que j'utilise avec nik collection et dxo en complément), foobar est sur ninite OK mais pas apo equalizer, thunderbird non merci je préfère em client, etc etc.

Chacun voit midi à sa porte et chacun à une utilisation différente et adapte ses choix en conséquence. Ce qui est certain c'est que la synchro Microsoft est loin d'être la solution idéale selon l'utilisation.

Après je pense que dans quelques années l'os sera dans le cloud et qu'on aura une sauvegarde automatique possible de tout l'os dans le cloud. Une sorte de super restauration système. Le pc est planté ? On se logue, on choisit la dernière image système dans le cloud, et ça repart direct.

Ça mettra tout le monde d'accord.

n°3457057
leroimerli​nbis
Posté le 21-11-2024 à 13:27:42  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Mine de rien, redface mis à part, c'est ça tout le débat; ceux qui ont décidé de se passer des trucs qui simplifient la vie ne comprennent pas pourquoi ceux qui se simplifient la vie n'ont pas besoin d'outils pour micromanager leur ordi.

Je peux comprendre la volonté de refuser le cloud, les comptes MS, google etc à tout prix, je respecte ça. Mais ça a un prix. Entre autres celui-là.

Voir ma réponse juste au dessus

Opérationnel en 10 minutes avec la synchro Microsoft, pour plein de gens c'est impossible

Message édité par leroimerlinbis le 21-11-2024 à 13:29:33
n°3457066
TheDarkgg
Posté le 22-11-2024 à 10:05:35  profilanswer

Je peux comprendre que quand tu as un unique OS, que tu gardes très longtemps, que tu installes la plupart de tes logiciels (et qui ont besoin d'être configurés) sur la partition système, que tu as effectué plusieurs micro-configurations sur ton OS, la meilleure solution reste la sauvegarde de ta partition système.

Un problème et tu repars instantanément.

Evidement qu'avec de simples logiciels qu'il ne faut pas configurer ou qui intègre des sauvegardes de configurations tels que les navigateurs internet, VLC Media Player, un client mail, ... une réinstallation fresh de Windows est au final aussi rapide.

Utiliser une image disque comparé à une réinstallation de zéro offre un gain de temps, une standardisation, une fiabilité, une automatisation sur tous le processus d'installation et le particulier (utilisateur lambda) se retrouve sur plusieurs points s'il utilise une image disque.

Au final, nous n'avons pas les mêmes besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDarkgg le 22-11-2024 à 10:11:49
n°3457090
leroimerli​nbis
Posté le 23-11-2024 à 04:06:10  profilanswer

TheDarkgg a écrit :

Je peux comprendre que quand tu as un unique OS, que tu gardes très longtemps, que tu installes la plupart de tes logiciels (et qui ont besoin d'être configurés) sur la partition système, que tu as effectué plusieurs micro-configurations sur ton OS, la meilleure solution reste la sauvegarde de ta partition système.

Un problème et tu repars instantanément.

Evidement qu'avec de simples logiciels qu'il ne faut pas configurer ou qui intègre des sauvegardes de configurations tels que les navigateurs internet, VLC Media Player, un client mail, ... une réinstallation fresh de Windows est au final aussi rapide.

Utiliser une image disque comparé à une réinstallation de zéro offre un gain de temps, une standardisation, une fiabilité, une automatisation sur tous le processus d'installation et le particulier (utilisateur lambda) se retrouve sur plusieurs points s'il utilise une image disque.

Au final, nous n'avons pas les mêmes besoins.

ouep, c'est ca.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1859  1860  1861  1862  1863  1864

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR