Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  1879  1880  1881  1882  1883  1884
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3168587
Yeagermach​42
Posté le 30-04-2015 à 09:58:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

tot2012 a écrit :

Bonjour à tous,  

Pourriez-vous me dire si la dernière build de Windows 10 est suffisamment aboutie pour pouvoir remplacer Windows 8 sur mon portable ? C'est un Sony Vaio et je me demande si les drivers audio notammenr seront compatibles...  :sarcastic:

non

mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 09:58:16  profilanswer

n°3168589
roc0
Posté le 30-04-2015 à 10:17:03  profilanswer

Quand on est sur le canal de distribution rapide, on est censé avoir la build qui a été mis à dispo non ?

n°3168590
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2015 à 10:22:05  profilanswer

Retenez moi j'ai envie de réinstaller windows 10 [:maitre_stone]

n°3168591
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 30-04-2015 à 10:28:59  profilanswer

Réinstalle [:dominique webb]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3168592
pezzi
Et tu trouves ça drôle
Posté le 30-04-2015 à 10:33:31  profilanswer

Je vais me lancer moi, à cause de vous  :p  

Pour mettre l'iso sur une clé usb (fat 32), on peut copier manuellement les fichiers ?  
C'est toujours d'actualité l'utilitaire machin wintocopy  :??:

n°3168593
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 30-04-2015 à 10:34:49  profilanswer

Juste copier le contenu de l'ISO sur la clé USB et lancer l'installe, j'ai toujours fais comme ça depuis la sortie de W7 :D

Message édité par tistou77 le 30-04-2015 à 10:35:10

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3168594
flobo09
Posté le 30-04-2015 à 10:36:32  profilanswer

roc0 a écrit :

Quand on est sur le canal de distribution rapide, on est censé avoir la build qui a été mis à dispo non ?

On l'a eu hier soir.  :o  

Elle fonctionne pas sur mon fixe.

A 2%, l'installation crash. Après vérif, il se trouve que le système d'upgrade copie mes drivers nvidia de 300 mo en boucle une bonne cinquaintaine de fois avant de remplir ma partition à 99% et évidemment crasher l'upgrade.

n°3168595
Vindev_HEL​L
Et comment donc Houston
Posté le 30-04-2015 à 10:50:46  profilanswer

y'a que moi qui trouve le gestionaire de volume a chier sur cette build 10074 ??? je parle en tant qu'user clavier/souris...

http://i.imgur.com/xoDS721l.jpg

par rapport a win 7

http://www.memoclic.com/medias/var/2011-18/sons_windows7_1.jpg

et.... y'a que moi que ça choque l'ouverture du menu démarrer dès la connexion au système ?

Message cité 2 fois
Message édité par Vindev_HELL le 30-04-2015 à 10:54:13

---------------
>Codes Amis<
n°3168596
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2015 à 10:54:42  profilanswer

Bon j'ai pas pu suivre la BUILD en direct finalement, mais ce qu'ils ont annoncé c'est vraiment sympa :
- Les apps Android et iOS portées sur WP, c'est cool. A voir si les développeurs joueront bien le jeu en retravaillant le design pour bien correspondre au design language de W10. A voir aussi si ça fera des applications au rabais qui rament, je suis pas développeur je sais pas ce que ça donne de faire ce genre de choses.
- Le plan à long terme ça a l'air d'être de faire bosser les développeurs sur des outils MS, et une fois qu'ils bossent sur les outils MS ils se diront ptet "ah bah tiens on pourrait développer des apps Windows en fait". Ca peut marcher.
- Les apps win32 sur le store, c'est génial  :love:  Encore une fois faut que les développeurs jouent le jeu, mais s'ils passent leur appli sur le store j'imagine qu'on pourra bloquer l'installation de logiciels hors-store et se retrouver avec des pc bien protégés. C'est aussi une pré-condition pour que le store for business marche.
- Les applis sur Outlook/Office 365, ça a l'air intéressant mais faut voir ce que ça peut apporter à l'utilisateur.
- Continuum for phones  :love:  :love: En parlant de ça, les processeurs Intel qu'on voit sur les Zenfone 2 par exemple seraient capables théoriquement de faire tourner des applications win32 mises sur le store ?
- Hololens c'est vraiment cool, un moonshot qui permet de montrer que MS bouge et a de l'ambition à long terme.

n°3168597
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-04-2015 à 11:10:16  profilanswer

tot2012 a écrit :

Bonjour à tous,  

Pourriez-vous me dire si la dernière build de Windows 10 est suffisamment aboutie pour pouvoir remplacer Windows 8 sur mon portable ? C'est un Sony Vaio et je me demande si les drivers audio notammenr seront compatibles...  :sarcastic:

Il y a quand même quelques limitations dues au status de pré-version qui ne sont pas négligeables :
- de nombreuses applications plein écran plantent au lancement (notamment des jeux), un correctif devrait "bientôt" arriver
- les drivers fournis inbox (pour les périphériques Intel HD Graphics, HD Audio etc... notamment) ne sont pas du tout optimisés pour le moment, et se contente "de faire le job". Certaines fonctions peuvent manquer cruellement (accélération matérielle, décodages etc...)
- le système est sujet à de fréquentes mises à jour, parfois denses, donc faut s'attendre à télécharger beaucoup, et reboot souvent
- l'OS n'est pas du tout optimisé en terme d'autonomie, sur une tablette ou un laptop, faut pas s'attendre à faire des records de durée de batterie...
- la durée de vie de ces TP est bien plus courte que les version commerciales (fin octobre, ces version ne démarreront plus)

Pour un usage quotidien, sur un PC familial, ou pire, de boulot, c'est une mauvaise idée.

Dernier point sur lequel je n'ai pas trouvé d'info fiable pour le moment : à l'installation de ces TP, tu effectues une mise à jour, tes données sont conservées (pour peu que tu viennes d'un Windows 8.1 à jour). En revanche, lorsque Windows 10 commercial sera dispo, tu ne pourras pas mettre à jour ta TP, il te faudra passer par une réinitialisation de ta machine !

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 11:10:16  profilanswer

n°3168598
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2015 à 11:10:58  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

- Les apps win32 sur le store, c'est génial  :love:  Encore une fois faut que les développeurs jouent le jeu, mais s'ils passent leur appli sur le store j'imagine qu'on pourra bloquer l'installation de logiciels hors-store et se retrouver avec des pc bien protégés. C'est aussi une pré-condition pour que le store for business marche.
- Continuum for phones  :love:  :love: En parlant de ça, les processeurs Intel qu'on voit sur les Zenfone 2 par exemple seraient capables théoriquement de faire tourner des applications win32 mises sur le store ?

- +1 pour les apps Win32. A voir cependant les conditions. Est ce que ca sera gratuit pour que les devs d'appli freeware puissent y mettre leurs applis par exemple
- le cpu oui, l'OS non :D  

n°3168599
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2015 à 11:13:55  profilanswer

doum a écrit :

- le cpu oui, l'OS non :D  

Tu peux préciser ?

n°3168600
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 30-04-2015 à 11:15:29  profilanswer

bah un x86 mais sous Android.

n°3168601
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2015 à 11:16:57  profilanswer

Tu peux préciser ?

le cpu est un cpu x86, je vois donc aucune raison a ce qu'il ne puisse pas faire tourner une appli x86
mais W10 for phone (enfin on sait pas si il aura un nom different mais bref), si il partage le meme socle que W10, ne sera pas juste W10 qui tourne sur un ecran 5". Absolument rien n'indique aujourd'hui qu'il sera capable de faire tourner une appli x86, rien n'indique meme que tel W10 x86 existeront. Et t'imagines la place disque nécessaire sur le tel ?

Apres avec ce qu'a montré MS avec continuum sur tel, c'est clair qu'on y a tous pensé. Mais faut pas rever, si ca existait MS l'aurait montré a mon avis.

n°3168602
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 30-04-2015 à 11:26:20  profilanswer

DiB91 a écrit :

Il y a quand même quelques limitations dues au status de pré-version qui ne sont pas négligeables :
- de nombreuses applications plein écran plantent au lancement (notamment des jeux), un correctif devrait "bientôt" arriver
- les drivers fournis inbox (pour les périphériques Intel HD Graphics, HD Audio etc... notamment) ne sont pas du tout optimisés pour le moment, et se contente "de faire le job". Certaines fonctions peuvent manquer cruellement (accélération matérielle, décodages etc...)
- le système est sujet à de fréquentes mises à jour, parfois denses, donc faut s'attendre à télécharger beaucoup, et reboot souvent
- l'OS n'est pas du tout optimisé en terme d'autonomie, sur une tablette ou un laptop, faut pas s'attendre à faire des records de durée de batterie...
- la durée de vie de ces TP est bien plus courte que les version commerciales (fin octobre, ces version ne démarreront plus)

Pour un usage quotidien, sur un PC familial, ou pire, de boulot, c'est une mauvaise idée.

Dernier point sur lequel je n'ai pas trouvé d'info fiable pour le moment : à l'installation de ces TP, tu effectues une mise à jour, tes données sont conservées (pour peu que tu viennes d'un Windows 8.1 à jour). En revanche, lorsque Windows 10 commercial sera dispo, tu ne pourras pas mettre à jour ta TP, il te faudra passer par une réinitialisation de ta machine !

A vérifier, mais il me semble que justement, la TP passera bientôt en Insider Preview qui passera en RTM Et que le manège Insider Preview <-> RTM se déroulera comme sur XBox One quand on est dans le programme Preview. (Opt-in à n'importe quel moment, opt-out à n'importe quel moment).

La RTM étant sur le ring de mise à jour plus lent que l'Insider Preview.

Si j'ai bien suivi, la grosse nouveauté de Windows 10 c'est la notion de continuité dans le cycle de mise à jour.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3168603
david42fr
Posté le 30-04-2015 à 11:26:31  profilanswer

DiB91 a écrit :

...

On est sur de ça? pour ceux qui ont mis à jour via windows update, comment on récupèrera la clé du win 7 qui était installé?

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 30-04-2015 à 11:27:11

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3168605
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 30-04-2015 à 11:28:16  profilanswer

Je vais tenter l'install de la Windows 10 Insider Preview (x86) - Version 10074 sur mon Acer W510 que j'utilise pas des masses au final.

Les drivers Acer prévus pour W8.1 fonctionneront avec cette W10 ?
Cette W10 a une limite dans le temps, elle s'autodétruira ensuite ? :whistle:

n°3168606
magic-sim
Posté le 30-04-2015 à 11:29:02  profilanswer

doum a écrit :

le cpu est un cpu x86, je vois donc aucune raison a ce qu'il ne puisse pas faire tourner une appli x86
mais W10 for phone (enfin on sait pas si il aura un nom different mais bref), si il partage le meme socle que W10, ne sera pas juste W10 qui tourne sur un ecran 5". Absolument rien n'indique aujourd'hui qu'il sera capable de faire tourner une appli x86, rien n'indique meme que tel W10 x86 existeront. Et t'imagines la place disque nécessaire sur le tel ?

Apres avec ce qu'a montré MS avec continuum sur tel, c'est clair qu'on y a tous pensé. Mais faut pas rever, si ca existait MS l'aurait montré a mon avis.

Ils peuvent aussi limiter l'exécution Win32 aux logiciels dispos dans le store et bloquer les install classiques.

---------------
n°3168607
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-04-2015 à 11:34:49  profilanswer

magic-sim a écrit :

A vérifier, mais il me semble que justement, la TP passera bientôt en Insider Preview qui passera en RTM Et que le manège Insider Preview <-> RTM se déroulera comme sur XBox One quand on est dans le programme Preview. (Opt-in à n'importe quel moment, opt-out à n'importe quel moment).

La RTM étant sur le ring de mise à jour plus lent que l'Insider Preview.

Si j'ai bien suivi, la grosse nouveauté de Windows 10 c'est la notion de continuité dans le cycle de mise à jour.

Ca, ce serait top !

david42fr a écrit :

On est sur de ça? pour ceux qui ont mis à jour via windows update, comment on récupèrera la clé du win 7 qui était installé?

Absolument pas sûr, c'est juste moi qui suppose, car je n'ai trouvé aucune source qui en indique le contraire pour le moment.
C'était le cas pour Windows 8, mais comme le fait remarquer Magic-Sim, Microsoft serait plutôt dans une tendance de flux continu et cohérent à l'heure actuelle :jap:

---------------
n°3168608
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-04-2015 à 11:35:40  profilanswer

Bernard Canette a écrit :

Je vais tenter l'install de la Windows 10 Insider Preview (x86) - Version 10074 sur mon Acer W510 que j'utilise pas des masses au final.

Les drivers Acer prévus pour W8.1 fonctionneront avec cette W10 ?
Cette W10 a une limite dans le temps, elle s'autodétruira ensuite ? :whistle:

Si c'est comme les précédentes 10041 et 10061, passé le 15 octobre, l'OS refusera de démarrer.

---------------
n°3168609
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2015 à 11:36:01  profilanswer

magic-sim a écrit :

Ils peuvent aussi limiter l'exécution Win32 aux logiciels dispos dans le store et bloquer les install classiques.

Ca ca serait a mon avis une certitude.

n°3168611
magic-sim
Posté le 30-04-2015 à 11:37:55  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ca, ce serait top !

DiB91 a écrit :

Absolument pas sûr, c'est juste moi qui suppose, car je n'ai trouvé aucune source qui en indique le contraire pour le moment.
C'était le cas pour Windows 8, mais comme le fait remarquer Magic-Sim, Microsoft serait plutôt dans une tendance de flux continu et cohérent à l'heure actuelle :jap:

http://winsupersite.com/windows-10 [...] windows-10

---------------
n°3168612
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2015 à 11:38:24  profilanswer

doum a écrit :

Ils l'auraient montré si c'était prêt. Mais avec l'annonce récente que W10 supportera les SoC mobiles Intel, et la démo de Continuum, ça m'étonnerait que ce ne soit pas à l'étude.

Pour résumer, aujourd'hui : pas de WP avec un SoC Intel, pas de version de W10 sur un SoC x86, et pas d'app win32 sur le store, donc pour la démo évidemment ça aurait été compliqué  :D  

Mais s'ils prévoient le support des SoC Intel dans W10, c'est qu'il y aura une version W10 x86 sur Smartphones non ? Et dans ce cas, qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de faire tourner des apps Win32 déposées sur le store ?

n°3168613
magic-sim
Posté le 30-04-2015 à 11:38:44  profilanswer

doum a écrit :

Ca ca serait a mon avis une certitude.

Comme ils ont l'air d'englober les Apps Win32 dans le Universal App Model, ça serait logique.

---------------
n°3168614
tot2012
Posté le 30-04-2015 à 11:39:32  profilanswer

DiB91 a écrit :

Merci pour cette réponses détaillée, je vais attendre sagement la sortie officielle je crois.  :jap:  

n°3168615
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2015 à 11:39:43  profilanswer

Ils l'auraient montré si c'était prêt. Mais avec l'annonce récente que W10 supportera les SoC mobiles Intel, et la démo de Continuum, ça m'étonnerait que ce ne soit pas à l'étude.

Pour résumer, aujourd'hui : pas de WP avec un SoC Intel, pas de version de W10 sur un SoC x86, et pas d'app win32 sur le store, donc pour la démo évidemment ça aurait été compliqué  :D  

Mais s'ils prévoient le support des SoC Intel dans W10, c'est qu'il y aura une version W10 x86 sur Smartphones non ? Et dans ce cas, qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de faire tourner des apps Win32 déposées sur le store ?

dans ce cas rien, sauf une volonté de MS qui l'empecherait logiciellement.

n°3168616
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2015 à 11:42:46  profilanswer

doum a écrit :

dans ce cas rien, sauf une volonté de MS qui l'empecherait logiciellement.

:love:  :love:  :love:  

Rien que pour les entreprises ce serait une killer feature. Les entreprises utilisent des tas d'outils que personne ne veut re-développer, si elles sont passées sur un store for business et utilisables même depuis un smartphone ça peut faire un carton.

n°3168621
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2015 à 12:50:14  profilanswer

Moi limite le store qui integre les apps win32 dans un mode qui ne pourrie pas le PC, c'est l'idée la plus interessante de Win10 :D

n°3168625
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2015 à 13:07:45  profilanswer

doum a écrit :

Moi limite le store qui integre les apps win32 dans un mode qui ne pourrie pas le PC, c'est l'idée la plus interessante de Win10 :D

Oui c'est génial aussi ! Après faut voir comment ce sera intégré, j'espère que ce sera dans une catégorie à part, parce que le store est très connoté app tactile et si on trouve du win32 dedans ça peut embrouiller pas mal de monde.

n°3168626
DustB
Posté le 30-04-2015 à 13:11:21  profilanswer

S'ils arrivent à faire ça, alors ils ont enfin trouvé le moyen de vendre du haut de gamme sans s'appuyer sur une valeur imaginaire ajoutée comme Apple.
Y'a plus qu"à, mais si ça marche, great job et fini temporairement la course au pricing qui n'est de toute façon pas dans leur gènes et dans leur structure de couts.

n°3168628
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2015 à 13:45:05  profilanswer

Après ça dépendra peut-être également de la qualité des puces Intel. S'ils autorisent à faire tourner des apps win32 sur smartphone, ce sera uniquement sur du haut de gamme je pense (au moins au début). Sauf que si Intel n'est pas au niveau des puces Snapdragon (genre 810, 820 qui arriverait en fin d'année), je sais pas si MS décidera de prendre du Intel pour le haut de gamme.

La puce du Zenfone 2 se défend très bien, apparemment au niveau d'un S801. Si Intel sort une nouvelle génération d'ici la fin d'année ça peut le faire, ils sont plus si loin que ça d'ARM  :jap:

n°3168637
Mineur68
Posté le 30-04-2015 à 14:41:20  profilanswer

DiB91 a écrit :

Les ISO sont dispos ici, dans toutes les langues, en 32 et 64 bits, avec clé et tout :

http://windows.microsoft.com/en-us [...] pdate-1504

Bordel, elle refuse la clé donnée sur la même page, pas possible de faire l'installation...

n°3168642
MSchumache​r
Posté le 30-04-2015 à 15:24:31  profilanswer

Windows 10 installé en VM avec VMware Workstation 11.

Téléchargement de la mise à jour vers la 10074 impossible en passant par Windows Update...

Ca m'affiche un code d'erreur.

Jusqu'à l'heure, j'avais jamais eu de problème pour mettre à jour les versions de Windows par le Windows Update depuis que j'ai installé la version 9926 il y a quelques mois déjà.

J'espère que ce bug de téléchargement est temporaire et que je vais finir par réussir à passer en 10074.

n°3168643
magic-sim
Posté le 30-04-2015 à 15:28:57  profilanswer

MSchumacher a écrit :

Windows 10 installé en VM avec VMware Workstation 11.

Téléchargement de la mise à jour vers la 10074 impossible en passant par Windows Update...

Ca m'affiche un code d'erreur.

Jusqu'à l'heure, j'avais jamais eu de problème pour mettre à jour les versions de Windows par le Windows Update depuis que j'ai installé la version 9926 il y a quelques mois déjà.

J'espère que ce bug de téléchargement est temporaire et que je vais finir par réussir à passer en 10074.

Passé de la 10049 à la 10074 par Wu sur VMWARE Wkstation 11 ce midi. Pas de souci. :/

---------------
n°3168645
MSchumache​r
Posté le 30-04-2015 à 15:48:12  profilanswer

magic-sim a écrit :

Passé de la 10049 à la 10074 par Wu sur VMWARE Wkstation 11 ce midi. Pas de souci. :/

Voilà chez moi ce que ça me dit :

http://img11.hostingpics.net/pics/564771111.jpg

Moi c'est pour passer de la version 10061 à 10074.

Je réssairais plus tard...

Message cité 3 fois
Message édité par MSchumacher le 30-04-2015 à 15:50:25
n°3168649
Mineur68
Posté le 30-04-2015 à 17:07:52  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Bordel, elle refuse la clé donnée sur la même page, pas possible de faire l'installation...

Personne d'autre n'a eu de problème de clé ?

J'ai le message  

Citation :

nous n'avons pas pu vérifier la clé de produit. vérifiez votre média d'installation

La précédente installation (9926) s'était passée sans problème, mais depuis la 10041 il n'est plus possible de la mettre à jour.
Possible que ça soit un problème avec la carte SD que j'utilise comme support ?

n°3168650
magic-sim
Posté le 30-04-2015 à 17:10:47  profilanswer

MSchumacher a écrit :

Edit, j'étais en 10061 avant la maj en fait. désolé.

---------------
n°3168651
DustB
Posté le 30-04-2015 à 17:26:55  profilanswer

y'a une seconde build streamée maintenant ou non ?

Message édité par DustB le 30-04-2015 à 17:29:33
n°3168652
FLK
Posté le 30-04-2015 à 17:28:08  profilanswer

MSchumacher a écrit :

Tu as tenté de redémarrer la machine ?

Perso hier j'ai lancé windows update, il avait la nouvelle build et d'autres maj, et il m'affichait une erreur de ce style, obligé de relancer la machine (ce qui lui a fait installer certaines maj apparement, ce qui devait bloquer l'installation de la nouvelle build)

Bon sinon sur la Stream 7 c'est de pire en pire niveau fluidité de l'OS  :sweat: Rien que pour faire afficher le start menu ou la recherche/cortana tu sens qu'elle est en galère.

DustB a écrit :

y'a une seconde build streamée maintenant ou non ?

Comme hier oui : http://channel9.msdn.com/?wt.mc_id=build_hp :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par FLK le 30-04-2015 à 17:30:15

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°3168653
DustB
Posté le 30-04-2015 à 17:36:48  profilanswer

hé les filles,, ça  commencxe !

n°3168654
Delphes99
Posté le 30-04-2015 à 17:39:40  profilanswer

Pareil je suis en retard, il faut qu'ils mettent un peu de office avant :D

Par contre J2, c'est plus développeur non?

---------------
Chaine twitch (satisfactory / pubg) - Installation HC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  1879  1880  1881  1882  1883  1884

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)