Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Continuer avec XP après 8 mars. Risques réels ou pas?

n°3112526
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-01-2014 à 01:33:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pendant les soldes, tuas parfois de licences à pas cher.
 
Sujet intéressant, j'y reviendrai car je commence aussi à réfléchir pour le eeePC de mes parents (un vieux parmis les premiers sous XP pas puissant du tout).
Il est hors de question de leur mettre un Win8 sans écran tactile, reste donc Win7 ou Linux.
Mais je pense que j'attendrai qu'ils ai un gros problème pour les faire changer de machine ou d'OS.
 
Déjà je me dit qu'il ne sont pas admin du poste, j'ai viré ie et il y a pas java.
Mais il reste flash et le lecteur de pdf (non adobe).


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 01:33:07  profilanswer
 

n°3112528
F117
Posté le 20-01-2014 à 02:10:31  profilanswer
 

t'en que t'y est t'as que acheter un kit evolution ils en font ( CM+CPU+Memoire ) pour ton windows 8

n°3112531
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-01-2014 à 06:14:47  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Pendant les soldes, tuas parfois de licences à pas cher.
 
Sujet intéressant, j'y reviendrai car je commence aussi à réfléchir pour le eeePC de mes parents (un vieux parmis les premiers sous XP pas puissant du tout).
Il est hors de question de leur mettre un Win8 sans écran tactile, reste donc Win7 ou Linux.
Mais je pense que j'attendrai qu'ils ai un gros problème pour les faire changer de machine ou d'OS.
 
Déjà je me dit qu'il ne sont pas admin du poste, j'ai viré ie et il y a pas java.
Mais il reste flash et le lecteur de pdf (non adobe).


l'avantage a leur mettre un Windows 8 est que la licence pourra être reconduite sur la machine suivante quand tu mettra a jour le hardware


---------------
#mais-chut
n°3112532
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-01-2014 à 06:18:49  profilanswer
 

Torlik a écrit :

Bon je profite du topic pour poser une question

 

je m'occupe de tant à autres d'un ordinateur d'une "boutique" familiale. La machine est sous xp. Elle sert à scanner, internet, et y'a un logiciel qui gère "je n'sais quoi" de la boutique (déjà là quand je suis arrivé). Il y a un bitdefender dessus. C'est une vieille machine (P4) et j'ai rajouté 1go de ram parce qu'un autre était passé foutre son mega-trop-hype antivirus qui nécessite 1go à lui seul et il y en avait 512 à l'origine... Bref on arrive fin avril. Il faudrait upgrader l'OS. Déjà j'élimine W8, j'ai pas envie d'expliquer pendant 50 ans comment ça marche et qu'on m'appelle toutes les semaines parce que 'y'a un truc bizarre qu'il n'y avait pas avant'. Du coup je compte mettre ça sous 7.

 

Selon vous vu la machine (P4, 1go (plus moyen d'up la ram)) il vaut mieux en trouver une d'occase sous seven ou elle serait toujours ok pour un 7 optimisé ? Et sinon où peut-on avoir une licence pas cher ?


si c'est un ordi professionnel, franchement, il peuvent pas trouver un budget de 200-300€ pour une nouvelle machine ?
budgétisé sur 3 ans, ca représente 9€ par mois ....

 

ensuite, Windows 8.1, niveau interface... c'est du pareil au même que W7

 

par exemple : http://www.dell.com/fr/p/inspiron- [...] spiron-660

Citation :


Core™ i3-3240
4Go RAM
Win 8.1
HD 500Go
lecteur DVD
McAffee 12mois


329€

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 20-01-2014 à 06:26:56

---------------
#mais-chut
n°3112563
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-01-2014 à 13:03:51  profilanswer
 

Sauf que tout le monde n'a pas les moyens de changer un eeePC acheté 80€ d'ocaz sur le bon coin contre un portable à 400€.
Ya pas que les pro concerné par cette affaire.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3112567
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-01-2014 à 13:33:59  profilanswer
 

Mon Acer Revo partage 90% du hardware avec l'eeePC et il marche mieux avec Win7 qu'avec XP donc .... j'y ai juste rajouté 1 GO de RAM.
 
 
et si tes parent sont entièrement satisfait avec un netPC, une simple tablette a 150€leur suffiraient peut etre largement.


---------------
#mais-chut
n°3112629
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-01-2014 à 16:44:50  profilanswer
 

Et pour sécuriser un windows xp, que pensez-vous de l'utilitaire de Microsoft "Shared Computer Toolkit" ?

 

On utilise un profile dédié pour surfer faire de la bureau tique et utiliser le pc, et au redémarrage hop toutes les modifications sont effacées des lecteurs protégés.
(voir http://www.labo-microsoft.org/arti [...] r-toolkit/  et  http://download.microsoft.com/down [...] ows_XP.ppt  )

 

Pour de vieux pc souvent utilisés pour faire un peut de bureautique et d'internet ça pourrai le faire ?
Les éventuels virus sont effacés au redémarrage et une partition dédiée au stockage des fichiers ou une clef USB pour sauvegarder les documents.

 

Ne serait-ce pas un moyen pour sécuriser Windows après la date fatidique ?

Message cité 2 fois
Message édité par LimDul le 20-01-2014 à 16:45:12

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3112631
olakeen
Posté le 20-01-2014 à 16:57:12  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Perso je trouve ça inquiétant que les distributeurs de billet soient encore sous XP. Enfin ce qui m'inquiète surtout c'est que ça soit sous Windows...
Les machines à carte de crédit sont sous Linux. (pas toutes je suppose mais en tout cas celles dans l'entreprise où je bossais)


 
J'ai vu un article similaire hier sur un site Pro MAC  :lol:  
 
Les commentaires étaient succulent  [:sunny delight]  
 
Bien sur que les DAB sont sur XP, comme les bornes SNCF, comme les distributeurs de café (oui les grosses machines avec écran tactile), comme les afficheurs en gare/aéroport, comme les bornes de parkings, comme les bornes où tu scannes toi même tes articles au supermarché, etc...
 
Faut arrêter de croire que tout tourne sous un OS autre que Microsoft  :lol:


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°3112695
Torlik
Posté le 20-01-2014 à 21:30:26  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


si c'est un ordi professionnel, franchement, il peuvent pas trouver un budget de 200-300€ pour une nouvelle machine ?
budgétisé sur 3 ans, ca représente 9€ par mois ....
 
ensuite, Windows 8.1, niveau interface... c'est du pareil au même que W7
 
par exemple : http://www.dell.com/fr/p/inspiron- [...] spiron-660

Citation :


Core™ i3-3240  
4Go RAM
Win 8.1
HD 500Go
lecteur DVD
McAffee 12mois


329€


 
Ca reste un certains budget tout de même. Du coup difficile de convaincre pour des personnes qui ne comprendront pas avant que le mal arrive ;)

n°3112701
Spiderkat
Posté le 20-01-2014 à 22:24:23  profilanswer
 

Torlik a écrit :


 
Ca reste un certains budget tout de même. Du coup difficile de convaincre pour des personnes qui ne comprendront pas avant que le mal arrive ;)

Et donc tu penses que celui qui n'a pas maintenant un tel budget pour de l'informatique l'aura facilement plus tard l'éventuel jour lorsque ce soit disant mal arrivera ? :pt1cable:
 
 
Il y a du pognon à se faire pour certains et plus on avance près de la date pseudo fatidique et plus les coups de propagande paranoïa vont y aller bon train afin que les gens finissent par dépenser leur fric dans du matos dernier cri pour y installer la dernière version Windows en place.
 

mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 22:24:23  profilanswer
 

n°3112707
F117
Posté le 20-01-2014 à 23:17:14  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
J'ai vu un article similaire hier sur un site Pro MAC  :lol:  
 
Les commentaires étaient succulent  [:sunny delight]  
 
Bien sur que les DAB sont sur XP, comme les bornes SNCF, comme les distributeurs de café (oui les grosses machines avec écran tactile), comme les afficheurs en gare/aéroport, comme les bornes de parkings, comme les bornes où tu scannes toi même tes articles au supermarché, etc...
 
Faut arrêter de croire que tout tourne sous un OS autre que Microsoft  :lol:


 
si tout est sous XP ca explique le piratage qu'a subit la chaine de magasins aux USA  
 
 
http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/et [...] 45403.html

n°3112708
F117
Posté le 20-01-2014 à 23:20:18  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Et donc tu penses que celui qui n'a pas maintenant un tel budget pour de l'informatique l'aura facilement plus tard l'éventuel jour lorsque ce soit disant mal arrivera ? :pt1cable:
 
 
Il y a du pognon à se faire pour certains et plus on avance près de la date pseudo fatidique et plus les coups de propagande paranoïa vont y aller bon train afin que les gens finissent par dépenser leur fric dans du matos dernier cri pour y installer la dernière version Windows en place.
 


 
pas l'achat de pc entier mais je pense au kit evolution les ventes vont exploser a l'approche de la date fatidique ( CM + CPU + RAM ) qui eux vont exploser afin de prendre Windows 8 au nom de la PARANOIA

n°3112718
Trit'
Posté le 21-01-2014 à 01:49:07  profilanswer
 

F117 a écrit :

pas l'achat de pc entier mais je pense au kit evolution les ventes vont exploser a l'approche de la date fatidique ( CM + CPU + RAM ) qui eux vont exploser afin de prendre Windows 8 au nom de la PARANOIA


Souhaitons-le vraiment, que ce ne soit que de la paranoïa ! Hélas, les annonces d'attaques en masse des PC restés sous XP passé le 8 avril ne semblent pas relever que de la simple rumeur à laquelle ne pas attacher d'importance. Oh, c'est sûr que les effets ne se verront pas forcément tout de suite, mais pourras-tu garantir que telle machine sous XP serait saine ? Es-tu prêt à mettre en jeu toutes les vies humaines qui dépendent actuellement d'ordinateurs fonctionnant sous Windows XP et susceptibles de se faire pirater à cause d'une faille de sécurité qui ne sera jamais corrigée ? L'exemple est fort mais ça fait partie des choses à prendre en compte, aussi.

n°3112721
Spiderkat
Posté le 21-01-2014 à 03:05:48  profilanswer
 

F117 a écrit :


 
pas l'achat de pc entier mais je pense au kit evolution les ventes vont exploser a l'approche de la date fatidique ( CM + CPU + RAM ) qui eux vont exploser afin de prendre Windows 8 au nom de la PARANOIA

C'est plus que ces 3 composants. C'est également la carte vidéo, les disques durs et l'écran. Donc c'est un PC entier à racheter.
 
 

n°3112744
F117
Posté le 21-01-2014 à 10:07:22  profilanswer
 

la plus part des machines sur le marché ont des dd sata et graveurs sata. quand a ceux qui vont evoluer par obligation pour W8  vont faire en sorte de prendre un cm équipé d'un GPU avec sortie video, surtout si c'est pour faire l'usage que je fais de ma config ( bureautique )
- internet, réception  email, achat en ligne etc, office
 
ceux qui font du jeux ou des applications lourdes ( pao, DAO, etc ) on déjà les config pour supporter 8 sans probleme


Message édité par F117 le 21-01-2014 à 10:08:48
n°3112813
Spiderkat
Posté le 21-01-2014 à 16:41:34  profilanswer
 

Mais un simple smart phone ou e-pad suffirait pour l'usage que tu fais de ton PC.  :o  
 
Oui, pour ceux qui font du jeux et qui changent leur configuration annuellement. Mais il y a également tous ceux qui font plus que ce que tu fais avec le tien sans pour autant avoir besoin d'une bête de guerre. En fait la génération XP où les configurations fonctionnaient encore avec des connections en PATA et AGP.
 

n°3112844
F117
Posté le 21-01-2014 à 19:25:12  profilanswer
 

des Smartphones a 21 pouces ca doit pas etre agreable de le transporter

n°3113585
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-01-2014 à 15:07:55  profilanswer
 

Pas d'avis sur cette stratégie ? :

LimDul a écrit :

Et pour sécuriser un windows xp, que pensez-vous de l'utilitaire de Microsoft "Shared Computer Toolkit" ?
 
On utilise un profile dédié pour surfer faire de la bureau tique et utiliser le pc, et au redémarrage hop toutes les modifications sont effacées des lecteurs protégés.
(voir http://www.labo-microsoft.org/arti [...] r-toolkit/  et  http://download.microsoft.com/down [...] ows_XP.ppt  )
 
Pour de vieux pc souvent utilisés pour faire un peut de bureautique et d'internet ça pourrai le faire ?
Les éventuels virus sont effacés au redémarrage et une partition dédiée au stockage des fichiers ou une clef USB pour sauvegarder les documents.
 
Ne serait-ce pas un moyen pour sécuriser Windows après la date fatidique ?



---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3115007
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 10-02-2014 à 12:50:52  profilanswer
 

Vous oubliez un peu vite tous ceux qui sont pas zinzin de leur ordinateur et qui  ne voient aucune raison d'en racheter un même 10 ans après pour faire avec ce qu'il faisaient déja il y a 10 ans. Et pour certains mous du bulble changer un tant soit peu leurs habitudes est un GROS problème. Ceux la resteront sur XP et se chercheront un anitvirus voire laisseront leur machine devenir un botnet parce que le civisme électronique ils n'en ont jamais entendu parler.
 
Ce n'est pas propre à windows d'ailleurs, ma mère reporte l'installation d'une distro linux à jour parce qu'elle ne veut pas à avoir à chercher ou ses icônes auront bougé et surtout ne pas avoir à re-entrer ses mots de passe yahoo et facebook ! L'horreur !  :lol:


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°3115008
mrdoug
Posté le 10-02-2014 à 13:22:53  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Vous oubliez un peu vite tous ceux qui sont pas zinzin de leur ordinateur et qui  ne voient aucune raison d'en racheter un même 10 ans après pour faire avec ce qu'il faisaient déja il y a 10 ans. Et pour certains mous du bulble changer un tant soit peu leurs habitudes est un GROS problème. Ceux la resteront sur XP et se chercheront un anitvirus voire laisseront leur machine devenir un botnet parce que le civisme électronique ils n'en ont jamais entendu parler.
 
Ce n'est pas propre à windows d'ailleurs, ma mère reporte l'installation d'une distro linux à jour parce qu'elle ne veut pas à avoir à chercher ou ses icônes auront bougé et surtout ne pas avoir à re-entrer ses mots de passe yahoo et facebook ! L'horreur !  :lol:


 
C'est compréhensible. Néanmoins, j'espère vivement que ces personnes n'utilisent pas leur PC pour se connecter à leur banque ou en faisant des achats sur Internet car ils auront une sérieuse surprise sur leur décompte mensuel.
En tout cas, j'ai vivement conseillé à mes connaissances de migrer. Il suffit de leur faire peur et ça marche.

n°3115010
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-02-2014 à 13:56:17  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
C'est compréhensible. Néanmoins, j'espère vivement que ces personnes n'utilisent pas leur PC pour se connecter à leur banque ou en faisant des achats sur Internet car ils auront une sérieuse surprise sur leur décompte mensuel.
 


boff, c'est ce que d’appel "La sélection naturel"....
 
 :whistle:


---------------
#mais-chut
n°3115388
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-02-2014 à 23:34:26  profilanswer
 

La justice et la police belges encore sur XP et pas de budget ni d'expertise pour changer d'OS.  
 
http://www.rtbf.be/info/belgique/d [...] id=8190985
 
Des pros nos fonctionnaires.  :lol:  Heureusement que nous sommes les plus taxés au monde hein.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°3115404
mrdoug
Posté le 15-02-2014 à 10:16:33  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

La justice et la police belges encore sur XP et pas de budget ni d'expertise pour changer d'OS.  
 
http://www.rtbf.be/info/belgique/d [...] id=8190985
 
Des pros nos fonctionnaires.  :lol:  Heureusement que nous sommes les plus taxés au monde hein.


 
En France ils sont passés sous Linux me semble. En tout cas c'est ce que je constate quand je regarde les reportages genre "Enquêtes d'action" :D Après il y a également des postes sous XP malheureusement.

n°3115405
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2014 à 10:36:34  answer
 

mrdoug a écrit :


 
En France ils sont passés sous Linux me semble. En tout cas c'est ce que je constate quand je regarde les reportages genre "Enquêtes d'action" :D Après il y a également des postes sous XP malheureusement.


 
 :lol:  
 

n°3115406
mrdoug
Posté le 15-02-2014 à 10:37:19  profilanswer
 


 
Faut faire bien à la TV  :o

n°3115433
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2014 à 15:41:23  profilanswer
 

http://www.generation-nt.com/windo [...] 50892.html
 
même tarif semble t il pour la Grande Bretagne


---------------
#mais-chut
n°3116022
olakeen
Posté le 20-02-2014 à 14:57:48  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

 

En France ils sont passés sous Linux me semble. En tout cas c'est ce que je constate quand je regarde les reportages genre "Enquêtes d'action" :D Après il y a également des postes sous XP malheureusement.

 

Quelle connerie d'ailleurs  :pfff:

 

Le personnel n'a aucune formation, les peu de softs sont complètement buggés et jamais mis à jour, je vous raconte même pas la panique avec les modèles de procédures au format OFFICE....

 

Plus de dépenses que d'économies...

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 20-02-2014 à 15:01:04

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°3116023
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-02-2014 à 15:06:44  profilanswer
 

olakeen a écrit :

les peu de softs sont complètement buggés et jamais mis à jour

[:ayalou]


Message édité par LimDul le 20-02-2014 à 15:07:22

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3116275
Torlik
Posté le 22-02-2014 à 19:28:49  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
Quelle connerie d'ailleurs  :pfff:  
 
Le personnel n'a aucune formation, les peu de softs sont complètement buggés et jamais mis à jour, je vous raconte même pas la panique avec les modèles de procédures au format OFFICE....
 
Plus de dépenses que d'économies...


 
apparemment utilisateur assidus de cette plateforme  :jap:

n°3116395
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-02-2014 à 12:39:59  profilanswer
 

nan, mais sérieux, on peut revenir au sujet d'origine ?
Continuer d'utiliser Windows après l'arrêt de son support.
 
Pour le moment le mieux c'est de changer de Windows ou de passer à Linux.
Or cela n'est pas forcément possible :

  • machine pas assez puissante
  • coût le la licence en cas de formatage/installation
  • coût de la nouvelle machine
  • passage à Linux pas possible par manque de connaissances


 
Que reste-t-il comme solution ?
 
J'ai proposé un "verrouillage" de la machine en mode "lecture seule" : toutes les écritures sont en fait réalisée en cache et le cache est effacé à chaque redémarrage. Les éventuels virus ne contamine la machine que temporairement et elle repart à neuf à chaque reboot (voir ceci, en attente d'edit).
Mais j'ai pas eu d'avis la dessus.
 
De même existe-t-il d'autres solutions pas encore citées ?
De préférence assez faciles d'usage.
Car oui, on peut améliorer la sécurité : installation d'un gros anti-virus, d'un gros pare-feu et d'un HIPS.
Mais je voie mal tatie-Huguette me téléphoner à chaque fois que l'HIPS demande "Faut-il autoriser la modification de la clef de registre HKLM\... ?" ou que le pare-feu demande qu'il faut autoriser ou non chaque connexion.
Certains peuvent se permettre de le faire sur leur propre PC, mais ce n'est pas une solution que l'on peut conseiller à beaucoup de monde.
 
Si on pouvait mettre au point une sorte d'arbre décisionnel.
Après tout pourquoi pas. Je commence, n'hésitez-pas à le reprendre et à l'améliorer.
AVERTISSEMENT : comme il s'agit de Windows XP, je suppose un environnement plutôt "Windowsphile" ce qui oriente les question et les réponses.
 
Q0 : La machine peut-elle accepter un nouveau Windows ? (puissance, compatibilité matérielle etc etc...)
Oui, aller à Q1
Non, aller à Q2
 
Q1 : L'achat d'une licence est-il possible ? (coût, disponibilité etc etc...)
Oui, passez à une nouvelle version de Windows
Non, aller à Q3
 
Q2 : Le changement de machine est-il possible ?
Oui, changer d'ordinateur
Non, aller à Q3
 
Q3 : Un passage sous Linux est-il possible ? (compétence, compatibilité etc etc...)
Oui, passez à Linux (Ubuntu semble être la version du moment)
Non, aller à Q4
 
Q4 : L'achat d'une suite de sécurité est-il possible
Oui, achetez et installez une suite de sécurité complète. AVERTISSEMENT : cela n'est qu'une solution temporaire, même avec une excellente suite, XP reste condamné à rester une passoire de sécurité, les problèmes ne seront que retardés et finiront par nécessiter une nouvelle action.
Non, allez à Q5
 
Q5 : Est-il possible de transformer la machine en simple terminal de consultation type TSE/client léger/Wyse ?
Oui, configurer la machine pour.
Non, aller à Q6
 
 
 
La suite Q0Q1Q3Q4Q5Q6 indique une machine suffisamment puissante mais par manque de moyens financiers il faut se diriger vers des solutions gratuites
La suite Q0Q2Q3Q4Q5Q6 indique une machine pas assez puissante et un manque de moyens financiers, il faut donc des solutions gratuites et légères.
Dans les deux cas, la machine reste sous XP. Il faut donc un moyen de diminuer les risques pour les rendre suffisamment acceptables/faibles.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3116427
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-02-2014 à 17:36:48  profilanswer
 

pour moi, l'option de Linux (ubuntu en effet) semble être la plus prometteuse.

 

Ubuntu a sur son bureau en sortie d'installation tout pour satisfaire un utilisateur de XP, il retrouvera ses applications habituel : Firefox, libre office, un accès a un store qui installe les appli en 1 click, skype en 1 download et 2 clicks et pour les jeux... de toute façon, je doute qu'une machine exécutant XP était destiné a lancer les derniers Batlefield  & Co

 


surtout pour ceux qui passe leur temps a râler contre Microsoft et la fin du support, c'est surement un pivot dans la vie de Windows est une chance unique pour Linux de percer (les mises à jours future s’orientant maintenant vers des mico-MAJ, il n'y aura plus jamais de bigbang du genre).

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 24-02-2014 à 17:39:22

---------------
#mais-chut
n°3116431
Spiderkat
Posté le 24-02-2014 à 17:54:06  profilanswer
 

LimDul a écrit :

nan, mais sérieux, on peut revenir au sujet d'origine ?
Continuer d'utiliser Windows après l'arrêt de son support.
 
Pour le moment le mieux c'est de changer de Windows ou de passer à Linux.
Or cela n'est pas forcément possible :

  • machine pas assez puissante
  • coût le la licence en cas de formatage/installation
  • coût de la nouvelle machine
  • passage à Linux pas possible par manque de connaissances

...

Les deux problèmes principaux que l'on risque de rencontrer sont, je pense, des problèmes d'incompatibilité et de coût. Et un extra problème surtout pour celui qui n'y connaît pas un minimum en matériel informatique et qui n'a pas le budget pour ça.
Je viens d'installer 7 sur mon portable à base de Celeron M380, ça tourne très bien et ça a été sans prise de tête. Par contre pour l'ordinateur de bureau c'est une autre paire de manches. Pas de pilote pour la carte vidéo, il a donc fallu que je magouille pour que fonctionne correctement car elle n'était pas reconnue par 7. Il n'y a pas de pilote pour la carte son PCI et le pilote de 7 n'est pas optimal. Le pilote pour la carte son incorporée n'est pas fonctionnel avec 7 et ça plante. Il va donc falloir acheter une carte son PCI à $20 compatible avec 7. Et il a fallu que je parte à la recherche de pilotes qui soient compatibles pour l'imprimante et le scanner car souvent les constructeurs ne mettent pas à jour les pilotes pour les nouvelles versions de Windows. À les écouter il faudrait pratiquement investir dans leur nouveau matos à chaque fois que Windows sort une nouvelle version.
Donc pour une machine qui fonctionnait sans problème avec XP, il faut reconnaître que c'est assez prise de tête et de temps perdu pour faire fonctionner le tout avec 7.
 

n°3116433
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-02-2014 à 17:57:51  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Par contre pour l'ordinateur de bureau c'est une autre paire de manches.


tu a pas essayé avec http://www.touslesdrivers.com/?v_page=29
 
parce que je vois pas trop ce qui pourrait bloquer


---------------
#mais-chut
n°3116437
Spiderkat
Posté le 24-02-2014 à 18:22:51  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


tu a pas essayé avec http://www.touslesdrivers.com/?v_page=29
 
parce que je vois pas trop ce qui pourrait bloquer

Ça bloque quand un pilote n'existe pas et/ou n'a pas été mis à jour pour 7. À moins que ce site fabrique les pilotes lui-même, je ne vois pas comment ce site trouvera ce qui n'existe pas car il semble le plus souvent faire des renvois vers le site du constructeur.
 
 

n°3116452
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-02-2014 à 19:26:18  profilanswer
 

@z_cool :
Loin de moi l'idée de démériter sur Linux, c'est un système d'exploitation vraiment très bon et ces dernière années il à commencé à perdre ce coté "réservé aux barbus" qu'il pouvait avoir.
Mais dans mon cas, je dois faire avec des personnes que le simple passage de IE à Firefox fait paniquer et déclenche des appels téléphonique. Je n'ose imaginer le passage à Linux d'autant plus que je ne maitrise pas assez le sujet pour en faire le support.
 
@Spiderkat :
J'admets trouver beaucoup de qualité à Win7 (par rapport au fiasco qu'à pu être Vista). Et en général s'il y avait une compatibilité Vista alors pour Win7 c'est bon.
Enfin, avec une carte son pci c'est quand même chercher un peut les problèmes : le passage de XP à Vista a été une catastrophe de ce coté car Vista a totalement changé la gestion de l'audio, plus rien n'était compatible. Pour M$ la raison était que les proc sont devenus suffisamment puissants pour faire le traitement audio de façon logicielle.
Exit donc la gestion par pilote audio (et 98% du matériel de l'époque).
Pour l'imprimante, tu peut parfois installer des pilotes "universels" ou dit "PCL6". J'ai installé ce genre de pilote universel fait par une marque pour des imprimantes d'autres marques (Dell->HP et Canon->Ricoh sont parmi mes mélanges). Tu perd (pas toujours) les fonctions évoluées comme le niveau d'encre, le scanner ou l'agraffeuse mais tu peut imprimer et parfois même en recto verso. Evidement les fonctions propres à la marque tel que cloud ou gestion documentaire et impression à distance via le logiciel supertop sont perdues plus souvent.
 
J'imagine mal pouvoir passer un eeepc de première génération sous 7 pour deux raisons : comme tu le fait remarquer le cout de la licence et ensuite je ne pense pas qu'il soit assez puissant.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3116560
flash_gord​on
Posté le 25-02-2014 à 16:42:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

pour moi, l'option de Linux (ubuntu en effet) semble être la plus prometteuse.
 


 
Le probleme, c'est que si on considere les ordis "trop vieux pour 7", il le sont aussi pour Ubuntu. franchement, il est lourd le bestiau. Très lourd. J'ai essayé plusieurs fois, j'ai dû faire machine arriere à chaque fois.
 
Un ordi "trop vieux pour 7", il faut sortir une distri allégée et donc par définition, souvent très moche, et - a mon gout - moins exploitable que XP lui-même :/

n°3116561
Spiderkat
Posté le 25-02-2014 à 16:45:37  profilanswer
 

LimDul a écrit :

...
@Spiderkat :
J'admets trouver beaucoup de qualité à Win7 (par rapport au fiasco qu'à pu être Vista). Et en général s'il y avait une compatibilité Vista alors pour Win7 c'est bon.
Enfin, avec une carte son pci c'est quand même chercher un peut les problèmes : le passage de XP à Vista a été une catastrophe de ce coté car Vista a totalement changé la gestion de l'audio, plus rien n'était compatible. Pour M$ la raison était que les proc sont devenus suffisamment puissants pour faire le traitement audio de façon logicielle.
...

Non, pas du tout car il y a des problèmes de fonctionnement avec la carte son incoporée également. La carte son PCI est 100% fonctionnelle mais ça plante. Et sinon une carte son PCI ça se remplace, l'autre il faut changer la carte mère. [:tinostar]   M'enfin le problème ici n'est pas Microsoft avec Windows mais bien certains constructeurs de matériel informatique qui soit codent les pilotes avec leurs pieds, soit qui ne daignent pas tenir à jour les pilotes de leur matériel.
 

n°3116580
Torlik
Posté le 25-02-2014 à 19:13:31  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Le probleme, c'est que si on considere les ordis "trop vieux pour 7", il le sont aussi pour Ubuntu. franchement, il est lourd le bestiau. Très lourd. J'ai essayé plusieurs fois, j'ai dû faire machine arriere à chaque fois.
 
Un ordi "trop vieux pour 7", il faut sortir une distri allégée et donc par définition, souvent très moche, et - a mon gout - moins exploitable que XP lui-même :/


 
essaye lubuntu ou xubuntu :)
ou crunchbang ça roxe :)
parce qu'après tout ubuntu c'est un gros malware  :o

n°3116651
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2014 à 10:46:37  profilanswer
 

Ba mon Ubuntu marche pas trop mal sur ma machine virtuel sur HD avec 1Go de RAM. alors certe elle a un bon CPU pour l'épaulé, mais sans ca, je pense que ca reste exploitable


---------------
#mais-chut
n°3116657
flash_gord​on
Posté le 26-02-2014 à 11:10:01  profilanswer
 

Bah une machine avec 1Go de ram, c'est pas mal, moi je classe ça dans "machine pouvant passer sur 7" personnellement.
 
Je parle vraiment des vieux tromblons que trimballent encore plein de gens sur XP, les trucs avec 256 ou 512 de ram, mono-coeur-mono -thread etc... sur lesquels Ubuntu ne fait absolument pas de miracles, bien au contraire.
 

Torlik a écrit :


 
essaye lubuntu ou xubuntu :)
ou crunchbang ça roxe :)


 
J'essaierai la prochaine fois.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 26-02-2014 à 11:11:48
n°3116706
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2014 à 15:46:38  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Bah une machine avec 1Go de ram, c'est pas mal, moi je classe ça dans "machine pouvant passer sur 7" personnellement.

 

Je parle vraiment des vieux tromblons que trimballent encore plein de gens sur XP, les trucs avec 256 ou 512 de ram, mono-coeur-mono -thread etc... sur lesquels Ubuntu ne fait absolument pas de miracles, bien au contraire.

 



Me souvient plus trop, mais il me semble que, deja du temps du SP3, les XP vendus avec moins d'1Go étaient une hérésie que seul les super-marchés osaient faire bien caché derrière une machine totalement déséquilibrée.

 

Quand je vois un firefox aujourd hui qui a lui seul prend > 400Mo,... c'est juste pas viable en 2010 ... euhh oups, on est en 2014

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 26-02-2014 à 15:47:39

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
 

Sujets relatifs
XP, fin de support en 2014, utiliser les MAJ déja sortiesdrivers XP introuvable !!
Réinstall d'XP (avancé)[Help]Compatibilité jeu/Emulation d'XP
Windows update XP décembre 2013, y'a un souci ou c'est moi ?impossible d'installer Windows XP
Partage entre windows 8.1 et XPDouble boot XP unbuntu
installer XP sur un DD depuis windowsWindows 8 et XP
Plus de sujets relatifs à : Continuer avec XP après 8 mars. Risques réels ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR