Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

 


Choisissez votre préféré ==> N'OUBLIEZ PAS IL Y A 2 SONDAGES !!!!!!!
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Le Meilleur Antivirus au Monde... Partie 1

n°3369756
Sfever
Posté le 15-04-2020 à 19:21:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Trit' a écrit :


C’est sûr qu’avec ce genre de propos, on sera bien avancés sur ce qui fait les forces et les faiblesses de Windows Defender à l’heure actuelle. Heureusement que tu dis après que son point faible reste les 0-day, car plus creux et « réponse de Normand » (pardon aux familles, tout ça), tu meurs.


C'est peut être une réponse de normand mais c'est une bonne réponse pour les antivirus et ça n'a rien de creux.
J'ai précisé sur les failles 0-day pour être plus précis.

Message cité 1 fois
Message édité par Sfever le 15-04-2020 à 19:22:16
mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 19:21:57  profilanswer
 

n°3369762
chermositt​o
Posté le 15-04-2020 à 20:13:40  profilanswer
 

Sfever a écrit :


C'est peut être une réponse de normand mais c'est une bonne réponse pour les antivirus et ça n'a rien de creux.
J'ai précisé sur les failles 0-day pour être plus précis.

 


Vous cassez pas la tête.
Il ne faut pas discuter avec les Microsoft fanboys.
Leur seul argumentation c'est que tout ce que fait Microsoft c'est génial et les autres sont des incapables.
Tous leur post sont empreints de propagande et de mépris hautain. Ils ne prouvent rien , ne démontrent rien mais ont toujours raison.

 

Tout le monde sait bien que Windows defender n'est potable que depuis un an ou deux et encore sur W10 parce que W10 a été durci par rapport aux os plus anciens.

 

Comme W10 qui est de la mer.. depuis sa sortie et seules les deux dernières versions sont à peu près stables et compatibles avec le maximum de matériel.

 

Mais les fans boys ont pourri la vie de tout le forum depuis 2015 en prétendant que tout le monde devait passer sur W10.

 

On ne sait toujours pas pourquoi il fallait migrer alors que W7 avait encore 4 ans de mises à jour, à part que ceux qui leur répondaient que W10 c'était soit zéro soit inutile,  étaient traités d’arriérés, d'incapables etc

 

A tel point que les gens qui, par exemple,  viennent parler de W8.1 sur le forum, puisque W8.1 a encore des MAJ jusqu'à 2023, sont agressés littéralement, accusés de tous les crimes .

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 15-04-2020 à 20:14:26
n°3369774
eliohan
Posté le 15-04-2020 à 20:52:05  profilanswer
 

Faut pas tomber dans le travers des fanboys hein
 
W10 est certe perfectible, notamment l'ui qui mélange plein de style etc.  
 
Mais c'est objectivement le meilleur Windows today.  
Les maj foireuse ? Oui ben j'ai eu beaucoup plus de problèmes avec 7 ou 8 sur ce sujet, et je gère un parc de 150 workstation... Et j'ai fait avec ou sans wsus
Le télémétrie, oui ben sur 7 et 8 y' en avait autant, sauf que c'était caché... Là ils annoncent la couleur et tu peux désactiver...  
Les features, sous 7 et 8 j'avais putty pour faire du ssh parce que je gère 70 serveurs sous Linux en plus des 80 sous win... Sous 10 j'utilise plus que wsl... Putty ne me sers qu'à générer des clés rsa, c'est plus simple...  
Powershell, c'est juste overkill... Dispo sur tous mes environnement, je l'utilise même avec des Jenkins sous Linux pour gérer les env sous win... Et ça tourne sans soucis avec du code lisible... Bash à côté c'est du klingon hein... Et pourtant j' en fais aussi...  
Exchange, y'a aucun produit qui lui arrive à la cheville niveau fiabilité, fonctionnalités  
Office, j'en parle ? Non on va passer, flash a déjà prouvé moult fois que rien n'est comparable en environnement pro
 
Après oui leur politique de licence est abused... Mais pas plus que les autres gros, coucou oracle et sap...  
Oui ça serait top d'avoir une ui aussi léchée que macos...  
Oui la personnalisation pourrait être plus poussé, à la Linux, mais ça voudrait dire plus de bug et d'instabilité...  
 
 


---------------
---------------
n°3369777
nebulios
Posté le 15-04-2020 à 21:05:10  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
 
Vous cassez pas la tête.
Il ne faut pas discuter avec les Microsoft fanboys.  
Leur seul argumentation c'est que tout ce que fait Microsoft c'est génial et les autres sont des incapables.
Tous leur post sont empreints de propagande et de mépris hautain. Ils ne prouvent rien , ne démontrent rien mais ont toujours raison.  
 
Tout le monde sait bien que Windows defender n'est potable que depuis un an ou deux et encore sur W10 parce que W10 a été durci par rapport aux os plus anciens.
 
Comme W10 qui est de la mer.. depuis sa sortie et seules les deux dernières versions sont à peu près stables et compatibles avec le maximum de matériel.
 
Mais les fans boys ont pourri la vie de tout le forum depuis 2015 en prétendant que tout le monde devait passer sur W10.
 
On ne sait toujours pas pourquoi il fallait migrer alors que W7 avait encore 4 ans de mises à jour, à part que ceux qui leur répondaient que W10 c'était soit zéro soit inutile,  étaient traités d’arriérés, d'incapables etc
 
A tel point que les gens qui, par exemple,  viennent parler de W8.1 sur le forum, puisque W8.1 a encore des MAJ jusqu'à 2023, sont agressés littéralement, accusés de tous les crimes .


 
Multi de gaston ?

n°3370073
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 01:59:27  answer
 

eliohan a écrit :

Faut pas tomber dans le travers des fanboys hein

 

Le télémétrie, oui ben sur 7 et 8 y' en avait autant, sauf que c'était caché... Là ils annoncent la couleur et tu peux désactiver...

 


 

C'est faux
Je ne vais pas dev parce que ce n'est pas le sujet du forum

 

Ensuite concernant Defender, perso j'ai du mal à le conseiller sur un autre forum ou autour de moi, pour une simple raison : Les gens ne disent pas la vérité sur l'usage de leur PC

 

En général ils te disent : "Moi ? Ah non non je ne télécharge jamais de cracks, je ne vais jamais sur les sites de streaming pour lire des films et vidéos surtout pendant le confinement,  je ne vais jamais sur les sites X, je ne fais pas de P2P , ... etc"
Leur log FRST dit le contraire
Idem pour son entourage. Les gens on ne les connait JAMAIS vraiment, même ses ami(e)s

 

Ensuite en désinfection, c'est à dire le monde réel,  je vois passer pas mal de gens dont Windows defender signale une possible infection mais.. qui la laisse passer et ne fait rien ou ne sait pas faire (la même chose pour AVAST des 2 derniers mois, ou AVG qui est du même éditeur
Son curseur de détection est placé assez haut donc... il détecte... Tout et n'importe quoi du reste donc..pas mal de faux positifs

 

Par ex dans ce que j'ai pu voir récemment il indiquait une détection en

 

Gravité : Grave
Catégorie : Cheval de Troie

 

Chemin : file:_C\ProgramData\AVAST Software\Avast\report\Webshield.txt

Nom du processus: C:\Programe Files\AVAST Software\Avast\AvastSvc.exe

 

Amusant non ? :-)
On croirait voir une détection Adwcleaner ou ZHP avec juste un nom de dossier comme AUSLOGICS considéré comme une infection


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2020 à 23:50:46
n°3370074
SamPegase
Posté le 19-04-2020 à 02:27:56  profilanswer
 

Yep, est ce que ça vaut le coup de prendre une version payante de malwarebytes, existe t'il une alternative gratuite ? Je viens de l'installer et ça a l'air de bien faire le taf
 
Ps:on peut être bien protégé gratuitement, ou les meilleures protections sont forcement payantes ?

n°3370175
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 23:50:18  answer
 

SamPegase a écrit :

Yep, est ce que ça vaut le coup de prendre une version payante de malwarebytes, existe t'il une alternative gratuite ? Je viens de l'installer et ça a l'air de bien faire le taf

 

Ps:on peut être bien protégé gratuitement, ou les meilleures protections sont forcement payantes ?

 

Franchement non
Il est bon par contre en complément d'un AV et pour passer un coup de scan de temps à autre (maintenance) ou en cas de suspicion  donc.. service à désactiver lorsqu'on ne s'en sert pas

 

Les meilleures protections sans qu'on te pique tes données au passage sont payantes (quoiqu'avec AVIRA et mixpanel méfiance)
MAIS
Comme d'habitude on dira que les alternatives gratuites "peuvent" suffire
C'est lié à tes connaissances, ton comportement, habitudes  etc


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2020 à 23:52:12
n°3370215
Fouge
Posté le 20-04-2020 à 11:17:13  profilanswer
 

SamPegase a écrit :

Yep, est ce que ça vaut le coup de prendre une version payante de malwarebytes, existe t'il une alternative gratuite ? Je viens de l'installer et ça a l'air de bien faire le taf
 
Ps:on peut être bien protégé gratuitement, ou les meilleures protections sont forcement payantes ?

En gratuit, j'utiliserais Avira et Malwarebytes en complément (scan manuel de temps à autre), c'est mieux que Malwarebytes Premium seul.
Si tu es prêt à payer pour avoir mieux, garde Malwarebytes Free en complément, et tapes dans un AV payant qui a fait ses preuves.

n°3370256
burn2
ça rox du poney
Posté le 20-04-2020 à 18:42:52  profilanswer
 

:hello:
 
je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais sandboxie a été passé en OpenSource.
 
Par contre pas forcément de lien de download binaires officiels, il faut recompiler depuis les sources git, ou trouver un site de confiance pour le récupérer.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3370265
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2020 à 22:12:19  answer
 

burn2 a écrit :

:hello:

 

je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais sandboxie a été passé en OpenSource.

 

Par contre pas forcément de lien de download binaires officiels, il faut recompiler depuis les sources git, ou trouver un site de confiance pour le récupérer.

 

Ben ce n'est pas mentionné car ce n'est pas un AV...

 

J'ai mis la faq et un lien d'une première mouture ici qui est clean  (dernier message)  https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 46&t=54486

 

Par contre j'avoue que j'ai gardé l'ancienne version (j'ai une license à vie) car pas de bugs constatés, tout fonctionne etc et je ne suis pas passé à la nouvelle version depuis le rachat ou meme depuis la disposition en open source
Par contre ce qui est dommage c'est que le forum dédié actuel va disparaitre (je m'amuserai bien à l'aspirer mais bon..)


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2020 à 22:28:42
mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 22:12:19  profilanswer
 

n°3370345
symaski62
Posté le 21-04-2020 à 16:11:18  profilanswer
 

Citation :

Apparemment le dernier KB4549951 pose à nouveau des problèmes (BSOD, prob bluetooth etc).
La liste des bugs des mises à jour cumulatives de Windows 10 est regroupés dans ce thread du forum


 
https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 81#p488581    
 
 :jap:  
 
 
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°3370671
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2020 à 15:55:21  answer
 

Pour ceux qui hantent les forums, il n'est pas rare de voir ce genre d'arnaqueur :

 

Il s'inscrit, poste un message anodin, puis un autre et là... (j'ai viré le lien du site indiqué car infecté)

 

Derrière c'est une arnaque au support téléphonique    https://www.malekal.com/arnaque-sup [...] c-support/

 


Son message :

 

________________________________________
Site safe ?
Message par xxxxx » 24 avr. 2020 14:02

 

Salut à tous, en cherchant une application sur google, j'ai été redirigé sur ce site https://xxxxx.fr/. J'ai forcément cliqué sur le lien de google, mais dès que j'ai commencé à lire la page, je me suis posé des questions sur ce site.
Il est bidon, les textes ne servent à rien, enfin bref il est bizarre. Je n'ai eu aucune alerte concernant un virus.
J'ai fait une analyse sur plusieurs site prévus pour ça mais tous disent qu'il est sans virus.

 

J'aimerai alors comprendre quel est l'intérêt d'un site comme ça qui sonne faux si ce n'est pas pour avoir un truc louche derrière.

 

Vous pourriez me rassurer (ou pas ?) en regardant plus en détail que moi ?

 

Par avance merci de votre retour.

 

Bonne journée.

 

________________________________________

 

Sous un prétexte en apparence anodine, cet utilisateur vous dirige vers un site qui va vous infecter

 

Pour ceux qui ont l'habitude, la phraséologie est typique (comme pour les hoax)

 


Sans compter :

 

la phrase pour rassurer :

 

"J'ai fait une analyse sur plusieurs site prévus pour ça mais tous disent qu'il est sans virus."

 

et pour inciter à y aller

 

"Vous pourriez me rassurer (ou pas ?) en regardant plus en détail que moi ?"
L'auteur poste sous VPN (identifiable en plus :-) ce qui peut paraître anodin, mais sur les forums de sécurité, dans la majorité des cas (les faits le prouvent)  ce sont des personnes malveillantes

 

Dans le cas présent, il était demandé une installation de mise à jour de flash player (vérolé)

 

https://i.imgur.com/7BvOAWR.png

 


et même si vous ne l'acceptez pas, au bout de quelques secondes apparaît le message suivant (et l'ordinateur est bloqué)

 


https://i.imgur.com/s0JgbGF.png

  

Pour l'aspect technique concernant le site (SEO) - Ce n'est pas le seul car ils font du forcing et sur quelques mots clés, plein de sites bidons sont apparus ces deniers jours et heures

 

Comme le souligne Malekal :

 

"C'est de l'empoisonnement SEO.
Ce sont des sites avec des pages avec plein de mots clés qui se listent entre eux.
Quand le bot du moteur de recherche arrive dessus, il indexe tout ça.
Et ensuite les résultats apparaissent sur les moteurs de recherche.

 

L'internaute tombe un de ces résultats, mais lui ça ne le redirige pas vers ses pages remplit de mots clés.
Soit ça charge du contenu malveillants, soit des pubs.
Et les auteurs gagnent de l'argent comme cela."

 


https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=21270
https://www.malekal.com/redirection [...] es-google/

 

______________________________________________________________

 

Sauf si vous avez quelques protections spécifiques (No script par ex au minima) les anti pubs et meme votre anti virus n'empêcheront pas l'installation de l'arnaque

 

Edit : Ca le sera sous peu :-)


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2020 à 01:52:42
n°3370777
n0zkl3r
Posté le 25-04-2020 à 22:58:31  profilanswer
 

Salut,
 
Discussion intéressante ici, j'étais déjà passé quelques fois.
 
Aujourd'hui, j'utilise Windows 10 64 bits dans sa dernière version à jour + Windows Defender.
Je navigue avec Edge (le nouveau basé sur Chromium) à jour + l'extension uBlock Origin et j'ai installé Malwarebytes dans sa version gratuite et AdwCleaner de la même boite.
Je fais temps en temps des scans complets avec ces 3 logiciels. Je n'ai jamais rien eu. Petite précision, j'ai activité (non activé par défaut) l'option dans Edge Chromium pour bloquer le téléchargement des applications potentiellement indésirables, ça se base sur un indice de confiance/d'utilisation, ça rajoute une petite sécurité en plus.
 
J'ai une navigation relativement prudente.
 
Vous conseillez quoi, je reste ainsi? J'ai testé ESET Internet Security, très bon logiciel, mais je n'ai pas remarqué une plus value par rapport à Windows Defender, ça fait des années que je n'ai plus été infecté, mais bon, il suffit d'une fois comme on dit... Je fais cependant des sauvegardes de mes données "importantes" (photos et documents personnels).
 
Merci pour vos retours :).

Message cité 1 fois
Message édité par n0zkl3r le 25-04-2020 à 23:05:19
n°3370787
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2020 à 01:54:55  answer
 

n0zkl3r a écrit :

Salut,

 

Discussion intéressante ici, j'étais déjà passé quelques fois.

 

Aujourd'hui, j'utilise Windows 10 64 bits dans sa dernière version à jour + Windows Defender.
Je navigue avec Edge (le nouveau basé sur Chromium) à jour + l'extension uBlock Origin et j'ai installé Malwarebytes dans sa version gratuite et AdwCleaner de la même boite.
Je fais temps en temps des scans complets avec ces 3 logiciels. Je n'ai jamais rien eu. Petite précision, j'ai activité (non activé par défaut) l'option dans Edge Chromium pour bloquer le téléchargement des applications potentiellement indésirables, ça se base sur un indice de confiance/d'utilisation, ça rajoute une petite sécurité en plus.

 

J'ai une navigation relativement prudente.

 

Vous conseillez quoi, je reste ainsi? J'ai testé ESET Internet Security, très bon logiciel, mais je n'ai pas remarqué une plus value par rapport à Windows Defender, ça fait des années que je n'ai plus été infecté, mais bon, il suffit d'une fois comme on dit... Je fais cependant des sauvegardes de mes données "importantes" (photos et documents personnels).

 

Merci pour vos retours :).

 

Perso EDGE ...   https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 45&t=65094

 

Sinon j'utiliserai un autre navigateur mais pas basé sur Chromium, et j'y ajouterai "No script' (ou l'activer dans Ublock Origin) mais je trouve que le plug in laisse plus la possibilité d'un visu rapide et d'avoir la main de suite (moins que l'ancien malheureusement)

 

Mais bon, j'ai la tendance à ne pas mettre mes oeufs dans le meme panier :-)

 

Windows 10 n'est plus un OS mais un "système de service" (dixit Microsoft) et EDGE est un bon complément pour l'aspiration de données. Même si tu utilises un VPN, tu as un identifiant unique - UUID matériel - (voir le lien précédent)
Microsoft veut jouer dans la cour des grands et contrer Google et ses tentacules, et pour cela il fait le forcing
Si on y ajoute leur AV, on complète le tout (quoi de mieux qu'un AV pour tout savoir ?)

 

Autrement le seul complément de ce que tu as listé c'est... ton cerveau :-) (pas cliquer sur les liens en mail, ou ouvrir les PJ, et tout le reste)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2020 à 02:02:38
n°3370789
n0zkl3r
Posté le 26-04-2020 à 02:36:59  profilanswer
 


 
Oui je comprends, je suis conscient qu'Edge et Windows Defender sont des services intégrés à Windows 10. Mais bon, dans ce cas, je dois changer d'OS? ^^ Je suis un utilisateur assez simple. J'utilisais encore récemment Firefox, mais j'ai été séduit par la légèreté d'Edge, sa réactivité et sa compatibilité. J'ai rencontré quelques soucis, certe léger, avec certains sites que j'utilise avec Firefox, sans parler qu'il consomme +, mais oui, niveau vie privée, Firefox + uBo + No script, c'est top.
 
Pour Edge, j'ai désactivé tout dans la partie confidentialité et dans amélioration de Edge.
 
Tu me dirigerais vers une suite de sécurité payante style Eset/Kaspersky + Firefox avec uBo et no script?
 
Mais oui, j'ai une utilisation très prudente, je préfère cliquer une fois trop peu qu'une fois de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par n0zkl3r le 26-04-2020 à 02:41:05
n°3370790
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2020 à 03:04:40  answer
 

n0zkl3r a écrit :

 

Oui je comprends, je suis conscient qu'Edge et Windows Defender sont des services intégrés à Windows 10. Mais bon, dans ce cas, je dois changer d'OS? ^^ Je suis un utilisateur assez simple. J'utilisais encore récemment Firefox, mais j'ai été séduit par la légèreté d'Edge, sa réactivité et sa compatibilité. J'ai rencontré quelques soucis, certe léger, avec certains sites que j'utilise avec Firefox, sans parler qu'il consomme +, mais oui, niveau vie privée, Firefox + uBo + No script, c'est top.

 

Pour Edge, j'ai désactivé tout dans la partie confidentialité et dans amélioration de Edge.

 

Tu me dirigerais vers une suite de sécurité payante style Eset/Kaspersky + Firefox avec uBo et no script?

 

Mais oui, j'ai une utilisation très prudente, je préfère cliquer une fois trop peu qu'une fois de trop.

 

En gratuit évite TOUT ce qui n'est pas Windows Defender (la gratuité n'existe pas) mais je ne conseille ni un gratuit ou un payant, c'est lié à ton comportement, tes connaissances etc
Un firefox configuré avec quelques modules peut suffire
Je conseille également de renforcer avec par ex https://www.malekal.com/hardentools-securiser-windows/   (il y a plus puissant mais si on ne veut pas s'embêter cela suffit sinon il faut taper dans Syshardener, Os Armor ou son remplaçant)
Mais il faut bien se rappeler les implications car si on n'arrive pas à ouvrir une fenêtre CMD, il faut se souvenir que cela vient du programme
Idem avec un https://www.malekal.com/debotnet-de [...] indows-10/    (du reste il va falloir réactualiser la présentation car il est encore plus puissant actuellement et l'interface à changé)

 

Bien régler le firewall intégré également : https://www.malekal.com/firewall-wi [...] -reglages/

 

Quant à changer d'OS, là aussi c'est une question de besoin et connaissances

 

Si on ne joue pas, en tant que particulier je ne vois pas l'intérêt de rester sous Windows
Actuellement dans la plupart des foyers, le PC sert d'interface uniquement pour aller sur le net, de la bureautique légère, ..

 

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2020 à 03:05:58
n°3370791
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2020 à 06:25:15  answer
 


 
Pas mieux.
A titre personnel je conserve W10 pour une seule raison : je suis la personne de ma famille qui dépanne les PC  :D  
Donc je garde et j'utilise pour continuer à connaître cet OS et ne pas sombrer dans l'incompétence.
Sinon au quotidien, pour aller sur le net, regarder des vidéos, écouter de la musique ou faire de la bureautique légère je préfère Linux.
 
n0zkl3r -> moi aussi sur W10 je me contente de Windows Defender, avec un scan avec Malwarebyte gratuit tous les 3 mois en complément. Donc si tu fais de même et que tu n'as aucun souci, ne change rien.
Seule précaution à prendre, indispensable vis à vis des ramsomwares -> fait régulièrement cad 1 fois par mois minimum une sauvegarde de toutes tes données importantes sur un support externe, sauvegarde qui ne sera pas reliée à ton réseau informatique bien sur. Si tu le peux, fait une double sauvegarde sur 2 supports différents. C'est encore mieux.
 
Pour toute la partie confidentialité/vie privée, je ne fais aucun effort mais Microsoft me fout la paix ( pas de pop-up intempestive de Windows pour me vendre des trucs, pas de publicités ciblées )
Donc tant que je n'aurais pas des sollicitations permanentes comme celle de Google avec mon Smartphone, je les laisse s'amuser avec mes données.


Message édité par Profil supprimé le 26-04-2020 à 06:28:52
n°3370803
Trit'
Posté le 26-04-2020 à 10:13:25  profilanswer
 


Ce qui limite grandement le choix des possibilités (et c’est dommage, quand le meilleur des navigateurs pour ceux qui veulent davantage que des fonctionnalités basiques et de la confidentialité est justement basé sur Chromium… Et non, je ne parle pas de Brave !).

 


MS peut raconter le blabla bullshito-commercial qu’il veut et mettre les pisteurs qu’il veut dans Windows, c’est toujours et ça restera toujours un OS sur le plan technique, ne serait-ce que pour pouvoir faire simplement autre chose avec un ordinateur que de s’en servir de presse-papier ou ramasse-poussière. :o

 


Il faut préciser « dans le cadre des produits commerciaux ». [:aloy]

 


+ 1. Chez moi, c’est ce à quoi servent nos ordis, et plus un seul ne tourne sous Windows¹. Et il ne nous manque en rien, vraiment.

 
Spoiler :

¹ Hormis une vieille Surface RT dont je n’ai pas le cœur de me séparer car elle fonctionne parfaitement, à défaut d’être encore utilisable sur les sites Web actuels parce qu’IE10 ; mais dont je ne me sers que le soir, pour voir la fiche IMDb du truc qu’on regarde à la télé.


Message édité par Trit' le 26-04-2020 à 10:17:05
n°3370808
Sfever
Posté le 26-04-2020 à 12:29:57  profilanswer
 


Citation :

En gratuit évite TOUT ce qui n'est pas Windows Defender (la gratuité n'existe pas) mais je ne conseille ni un gratuit ou un payant, c'est lié à ton comportement, tes connaissances etc


Parles tu uniquement d'anti virus ? La gratuité existe dans d'autres domaines.
 
 
Je ne suis pas spécialement d'accord avec ça. Linux peut se substituer à windows dans pas mal de cas mais il n'y a pas que le jeu qui permettrait de préférer windows. C'est plus compliqué que ça.
Dans le cas de visionner des films ou animes, mpc-hc + madvr n'a pas d'équivalent en dehors de windows et dans le cas des jeux, linux offre plusieurs milliers de jeux jouables sous steam donc tu peux t'en contenter  selon tes gouts.
 
 

n°3370812
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2020 à 13:31:34  answer
 

Oui tu as tout à fait raison il faut tester.
Mon conseil : on commence par installer un Linux dans une machine virtuelle. Si on constate que tous nos besoins sont satisfaits, on peut basculer par la suite.

n°3370822
n0zkl3r
Posté le 26-04-2020 à 16:00:39  profilanswer
 

Merci pour vos retours! Oui je suis un joueur PC, donc j'ai pas trop le choix ^^.
 
En fait, j'ai Windows 10 et j'ai essayé de le configurer au mieux, j'ai désactivé l'assistant vocal, j'ai désactivé les autorisations pour les pubs ciblées, les diagnostics avancés, les localisations, etc. Bref, tout ce que Windows donne la possibilité de faire via les options dans la partie paramètres > confidentialité.
 
Pour Edge chromium, j'ai fait de même et je lui ai ajouté l'extension uBo.
 
Et évidemment, Windows Defender (qui fonctionne du coup vraiment bien avec Edge) + un scan de Malwarebytes et AdwCleaner à l'occasion.
 
Et pour mon petit historique, j'ai eu tout, j'ai commencé avec Windows 98, je suis aussi passé par Linux (Ubuntu) et Mac OS. Mon AV historique, c'était Nod32, je me rappelle encore de son interface ultra minimaliste et très "austère" à ses débuts.
 
Je suis prudent, mais j'aime aussi ce côté où je dois pas m'occuper de plein de trucs, j'avais il y a quelques temps utilisé NoScript (superbe extension), mais pour configurer le tout, c'était pas très "user friendly".


Message édité par n0zkl3r le 26-04-2020 à 16:05:22
n°3370832
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2020 à 17:31:28  answer
 

Sfever a écrit :


Je ne suis pas spécialement d'accord avec ça. Linux peut se substituer à windows dans pas mal de cas mais il n'y a pas que le jeu qui permettrait de préférer windows. C'est plus compliqué que ça.
Dans le cas de visionner des films ou animes, mpc-hc + madvr n'a pas d'équivalent en dehors de windows et dans le cas des jeux, linux offre plusieurs milliers de jeux jouables sous steam donc tu peux t'en contenter  selon tes gouts.


Heu bah non tu vois, vlc couvre 99% du spectre lecture video même la 4k et le x265 dis donc :wahoo: Dans le pire des cas si l'installation ne te propose pas d'installer des codecs non présent sur ton système Linux alors ce sera à toi de le faire.
Donc non windaube n'a plus rien pour lui, sauf peut être une grosse minorité de jeux estampillé windaube only et encore.

 

Pour les jeux si c'est pas natif comme avec la passerelle steam, il faudra pour l'instant passer par wine par exemple, cela demande un peu d'effort pour installer tout le bazars une bonne majorité de jeux fonctionnent, tout n'est pas parfait non plus, mais ça bouge pas mal sur ce sujet.
Suivant la distribution choisis il y aura toujours un forum français plus ou moins actif un des paramètres important à prendre en compte lors de sa migration.

 

Ne pas vouloir y passer c'est soit une peur irrationnelle, par fainéantise ou bien à cause d'un ou plusieurs logiciels spécifique comme pour moi par exemple Photoshop, Lightroom, Dxo.
Les logiciels proposés sous Linux (Darktable, RawTheraphee, Gimp...) ne me plaise pas particulièrement, après c'est comme tout c'est qu'une question d'habitude de ce faire la main dessus.

 


Pis finalement c'est très bien que les gens restent sous windosss, ça évite d'avoir des virus et autres saloperies :o

 

-PS : Pour vraiment juger une installation Linux, rien ne vaut l'installation en dur, exit donc les VM et autres LiveUSB

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2020 à 17:55:57
n°3370903
Sfever
Posté le 27-04-2020 à 13:59:03  profilanswer
 


Si on recherche juste de la lecture, c'est possible même si je ne sais pas s'il existe les mêmes outils qu'anydvdhd dans l'écosystème linux pour lire des bluerays achetés. Vlc peut donc suffire mais Vlc n'offre pas la même chose que mpc-hc + madvr niveau qualité d'image et possibilité donc vlc n'est pas une possibilité dans le cas dont je parlais.
 
 
Si tu en es à parler de windaube quand il s'agit de parler de windows, je pense que toute discussion constructive avec toi est  impossible donc je vais éviter de répondre à cette partie de ce message car cela ne servirait à rien.

n°3370915
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2020 à 15:55:38  answer
 

J'allais l'écrire  :D  
Car même si j'utilise des distributions Linux depuis 2008 et que je le préfère cela au quotidien à Windows, je sais aussi leur trouver des gros défauts parfois.
Bref, malheureusement la perfection n'est pas de ce monde  :o

n°3370940
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2020 à 18:57:16  answer
 

Sfever a écrit :


Si on recherche juste de la lecture, c'est possible même si je ne sais pas s'il existe les mêmes outils qu'anydvdhd dans l'écosystème linux pour lire des bluerays achetés. Vlc peut donc suffire mais Vlc n'offre pas la même chose que mpc-hc + madvr niveau qualité d'image et possibilité donc vlc n'est pas une possibilité dans le cas dont je parlais.


Pour AnyDvDHD il y aurait un équivalent "Handbrake" faudrait que je puisse comparer les deux côte à côte. Je sais pas, moi pour les belles images j'ai une tv LG. Après j'ai pas creusé plus que cela côté qualité d'images car pour moi cela commence par un écran/tv/projo digne de ce nom avant de regarder les possibilités qu'offre les logiciels.
Tien par contre, je me demande pour les fameux films HDR 10bits [:transparency] Mais bon là aussi faut certainement pour en profiter pleinement un écran compatible.

Sfever a écrit :


Si tu en es à parler de windaube quand il s'agit de parler de windows, je pense que toute discussion constructive avec toi est  impossible donc je vais éviter de répondre à cette partie de ce message car cela ne servirait à rien.


OUi oui "win grosse daube 10"  :o pour être précis cet os kikoolol de services d’espionnage, qui n'est pas capable d'être ergonomique, pragmatique, sécuritaire...  
Je suis en revanche très satisfait de mon Windows 7, dont je savoure ces 3 dernières années avant qu'il soit définitivement "obsolète".
Et j'ai jamais dit que Linux était parfait hein !

n°3370942
n0zkl3r
Posté le 27-04-2020 à 19:12:39  profilanswer
 

Tiens, c'est un peu hors sujet (d'ailleurs existe-t-il un topic dédié?), mais vous parlez de MPC-HC + madVR, c'est pas abandonné depuis 2017 MPC-HC?
 
J'utilise MPC-BE pour ma part, j'ai abandonné VLC, car je rencontrais beaucoup de saccades sur certaines fichiers 4K en H265 (alors que mon PC est récent et puissant). MPC-BE, tout tourne au poil sans rien d'additionnel. Du coup, vous conseillez quel lecteur? MadVR, j'ai un peu regardé, mais dur de trouver des paramètres idéaux pour l'ensemble des fichiers vidéos.

Message cité 1 fois
Message édité par n0zkl3r le 27-04-2020 à 19:13:20
n°3370944
Trit'
Posté le 27-04-2020 à 19:21:00  profilanswer
 


Les trolls, c’est le vendredi, pas le lundi, hein. :o
Et au risque de te vexer (déso, pas déso), je préfère me fier à ce qu’en disent ceux qui ont une expérience réelle de Windows 10 (accessoirement, quand bien même celle-ci est limitée car ce n’est plus mon OS principal, je fais partie de ces gens), et pas des trolls de bas-étage qui vomissent du blabla pré-mâché par d’autres et qui n’ont jamais testé la chose par eux-mêmes pour voir de quoi il en retourne en réalité (pour autant qu’on puisse s’en approcher avec un logiciel aux sources inaccessibles, je te concède ce point). Bref, la porte est par là, on ne te retient pas. Oh, et pense à éteindre avant de partir.

 

Par ailleurs, juste avant de quitter les lieux, sache non seulement l’espionnage dont tu parles a été porté dès 2015 à Windows 7 et 8.x, mais Windows 7 est devenu définitivement obsolète (sans guillemets) depuis bientôt 3 mois et demi. Donc, il n’y a pas de « encore 3 ans » qui tienne. Tu dois confondre avec Windows 8.1, mais vu que ce n’est pas ce sur quoi tu tournes, c’est donc hors-sujet.


Message édité par Trit' le 27-04-2020 à 19:21:48
n°3370945
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2020 à 19:23:17  answer
 

LOL tu me faire rire

n°3370946
nebulios
Posté le 27-04-2020 à 19:27:05  profilanswer
 

Tu es le multi de quel kissikoné toi ?

n°3370951
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-04-2020 à 19:50:53  profilanswer
 

Diamondcorporation a raison hein :heink:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°3370959
Trit'
Posté le 27-04-2020 à 20:37:56  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :

Diamondcorporation a raison hein :heink:


Ce qui lui est reproché, c’est avant tout sa manière de le dire.
 
Ensuite, merci, mais on est un certain nombre à suivre de près les travaux des équipes de conception de Windows (le blog Windows Experience, alimenté par le chef de la division Windows de MS lui-même, c’est quand même pas le plus avare en détails sur ce qu’il y a(ura) ou non dans le système), on sait faire de la veille informatique, donc voilà : c’est pas vraiment à nous qu’il va nous apprendre quoi que ce soit qu’on ne sache pas encore, ni (de toute évidence) mieux que lui. [:spamafote]

n°3370961
Sfever
Posté le 27-04-2020 à 20:47:48  profilanswer
 

n0zkl3r a écrit :

Tiens, c'est un peu hors sujet (d'ailleurs existe-t-il un topic dédié?), mais vous parlez de MPC-HC + madVR, c'est pas abandonné depuis 2017 MPC-HC?

 

J'utilise MPC-BE pour ma part, j'ai abandonné VLC, car je rencontrais beaucoup de saccades sur certaines fichiers 4K en H265 (alors que mon PC est récent et puissant). MPC-BE, tout tourne au poil sans rien d'additionnel. Du coup, vous conseillez quel lecteur? MadVR, j'ai un peu regardé, mais dur de trouver des paramètres idéaux pour l'ensemble des fichiers vidéos.


MPc-Hc n'est pas abandonné. Il est toujours mis à jour en 2020. Son développement est seulement ralenti par rapport à avant 2017 car il n'y a pas grand monde qui bosse dessus. Comme mpc-hc fonctionne déjà très bien et peut utiliser lav, anydvdhd, xysubfilter  et madvr, c'est tout à fait au top aujourd'hui.
mpc-be est un fork de mpc-hc depuis quelques années. Il a l'air pas mal mais pour le moment, pas eu d'intérêt de l'utiliser car mpc-hc est toujours suivi et fait très bien ce que je  lui demande.

 

Si tu veux des conseils pour madvr, il faut aller sur le forum de doom9 et notamment sur ce topic https://forum.doom9.org/showthread.php?t=171787.

 

Il y aussi le forum d'avs qui est très actif avec madshi, le créateur de madvr, qui lui n'est plus actif sur doom9. C'est une mine d'information en tout genre même s'il faut parfois être très expert dans les domaines correspondant pour comprendre.

 

Il y a aussi ce guide plutôt bien fait
https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=259188

 


Tant je trouve que windows 10 a des défauts qui sont surement propre qu'à moi même dont un menu démarrer que je trouve très moyen avec son rangement par ordre alphabétique qui me perd totalement, un nouveau panneau de config que je trouve plus fouillis que celui de windows 7 et qui est encore incomplet où on est encore obligé d’utiliser en parti celui hérité de windows 7 5 ans après, ne pas avoir fait l'effort d'essayer de trouver de solution pour gérer les centaines de jeux safedisc avec windows 10 même pour leurs propres jeux, les mises à jours mensuelles et semestrielles qui ont encore trop de problèmes ..., tant on est loin d'un windaube. Cela reste un bon os aussi stable et robuste que windows 7  qui était lui aussi un bon os.

 

Le seul os windows que je qualifierais de windaube est windows Me mais c'est plus parce que j'ai lu que des articles très négatifs sur lui à l'époque parce que je n'ai jamais utilisé étant passé directement de win98 à xp avec un bref intermède sur windows 2000.

 
Citation :

Et j'ai jamais dit que Linux était parfait hein !


Je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il était parfait mais quand on commence une discussion par traiter le concurrent de daube, ce qu'il n'est objectivement pas quelque soit ses défauts, forcément la discussion ne peut plus se tenir correctement et n'aboutira à rien.

Message cité 2 fois
Message édité par Sfever le 27-04-2020 à 20:59:50
n°3370962
nnwldx
Posté le 27-04-2020 à 20:49:48  profilanswer
 

Des failles de sécurité trouvées sur 28 antivirus populaires
https://www.presse-citron.net/des-f [...] opulaires/
 
Avast Free Anti-Virus
Avira Free Anti-Virus
BitDefender GravityZone
Comodo Endpoint Security
F-Secure Computer Protection
FireEye Endpoint Security
Intercept X (Sophos)
Kaspersky Endpoint Security
Malwarebytes for Windows
McAfee Endpoint Security
Panda Dome
Webroot Secure Anywhere
 
Un autre article que je trouve bien : Bien choisir un VPN pour bosser confiné
https://vonguru.fr/2020/04/20/bien- [...] -confine/?
 
C'est vrai que mettre un second VPN en plus de celui pour se connecter à sa boite est une super idée.
Comme cela, on va faire du vpn au travers du VPN et on va ressortir par le Japon, comme cela, on sera invisible et on passera sous le radar des hackers.

n°3370963
n0zkl3r
Posté le 27-04-2020 à 20:50:10  profilanswer
 

Sfever a écrit :


MPc-Hc n'est pas abandonné. Il est toujours mis à jour en 2020. Son développement est seulement ralenti par rapport à avant 2017 car il n'y a pas grand monde qui bosse dessus. Comme mpc-hc fonctionne déjà très bien et peut utiliser lav, anydvdhd, xysubfilter  et madvr, c'est tout à fait au top aujourd'hui.
mpc-be est un fork de mpc-hc depuis quelques années. Il a l'air pas mal mais pour le moment, pas eu d'intérêt de l'utiliser car mpc-hc est toujours suivi et fait très bien ce qu'il lui es demandé.
 
Si tu veux des conseils pour madvr, il faut aller sur le forum de doom9 et notamment sur ce topic https://forum.doom9.org/showthread.php?t=171787.
 
Il y aussi le forum d'avs qui est très actif avec madshi, le créateur de madvr, qui lui n'est plus actif sur doom9. C'est une mine d'information en tout genre même s'il faut parfois être très expert dans les domaines correspondant pour comprendre.
 
Il y a aussi ce guide plutôt bien fait
https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=259188


 
Merci  :jap:  
 
Tu as un site officiel pour MPC-HC, j'ai trouvé ceci https://mpc-hc.org/ , mais la dernière version date de 2017.

n°3370965
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-04-2020 à 21:29:17  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Ce qui lui est reproché, c’est avant tout sa manière de le dire.

 

Ensuite, merci, mais on est un certain nombre à suivre de près les travaux des équipes de conception de Windows (le blog Windows Experience, alimenté par le chef de la division Windows de MS lui-même, c’est quand même pas le plus avare en détails sur ce qu’il y a(ura) ou non dans le système), on sait faire de la veille informatique, donc voilà : c’est pas vraiment à nous qu’il va nous apprendre quoi que ce soit qu’on ne sache pas encore, ni (de toute évidence) mieux que lui. [:spamafote]


 :jap:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°3370966
Sfever
Posté le 27-04-2020 à 21:40:27  profilanswer
 

n0zkl3r a écrit :

 

Merci  :jap:

 

Tu as un site officiel pour MPC-HC, j'ai trouvé ceci https://mpc-hc.org/ , mais la dernière version date de 2017.


C'est l'ancien site utilisé par l'ancienne équipe de programmeur qui a arrêté, ancienne équipe qui avait déjà pris le relais du créateur de mpc-hc, qui était un fork basé sur les cendres de MPC de gabest, lui même s'inspirant de la version 6 du media player de windows.
Aujourd’hui c'est clsid qui s'occupe de maintenir à jour mpc-hc avec quelques développeurs de temps en temps pour des patchs.

 

Le sujet officiel est ici: https://forum.doom9.org/showthread.php?t=175209
Le site est ici : https://github.com/clsid2/mpc-hc/


Message édité par Sfever le 27-04-2020 à 21:41:35
n°3370968
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2020 à 22:05:34  answer
 

Trit' a écrit :


Ce qui lui est reproché, c’est avant tout sa manière de le dire.
 
Ensuite, merci, mais on est un certain nombre à suivre de près les travaux des équipes de conception de Windows (le blog Windows Experience, alimenté par le chef de la division Windows de MS lui-même, c’est quand même pas le plus avare en détails sur ce qu’il y a(ura) ou non dans le système), on sait faire de la veille informatique, donc voilà : c’est pas vraiment à nous qu’il va nous apprendre quoi que ce soit qu’on ne sache pas encore, ni (de toute évidence) mieux que lui. [:spamafote]


Pffiou wouahou  [:cerveau merdocu] je suis tout chose..... ben dis donc si au bout de 5ans votre usine à gaz est toujours aussi problématique vas falloir changer de métier....

Sfever a écrit :


Tant je trouve que windows 10 a des défauts qui sont surement propre qu'à moi même dont un menu démarrer que je trouve très moyen avec son rangement par ordre alphabétique qui me perd totalement, un nouveau panneau de config que je trouve plus fouillis que celui de windows 7 et qui est encore incomplet où on est encore obligé d’utiliser en parti celui hérité de windows 7 5 ans après, ne pas avoir fait l'effort d'essayer de trouver de solution pour gérer les centaines de jeux safedisc avec windows 10 même pour leurs propres jeux, les mises à jours mensuelles et semestrielles qui ont encore trop de problèmes ..., tant on est loin d'un windaube. Cela reste un bon os aussi stable et robuste que windows 7  qui était lui aussi un bon os.
 
Le seul os windows que je qualifierais de windaube est windows Me mais c'est plus parce que j'ai lu que des articles très négatifs sur lui à l'époque parce que je n'ai jamais utilisé étant passé directement de win98 à xp avec un bref intermède sur windows 2000.
 

Citation :

Et j'ai jamais dit que Linux était parfait hein !


Je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il était parfait mais quand on commence une discussion par traiter le concurrent de daube, ce qu'il n'est objectivement pas quelque soit ses défauts, forcément la discussion ne peut plus se tenir correctement et n'aboutira à rien.


Ah ben voilà, je suis pas fou, on a les même problèmes au final.  :)  
J'ai pas le choix, je suis contraint de l'utiliser (w10) au boulot  [:skeye]  et on a aussi w7  [:_jbm] qui vie ces dernières heures de gloire.  
Le seul gros plus mais à voir dans le futur (nombres de profils important dans certaines machines) c'est sa vitesse au boot, même sur un hdd.
Pour les maj elles ne sont pas déployés directement, ça passe d'abords sur un banc de test avant.
Bon en tout cas si tu veux continuer la discutions en privé c'est avec plaisir :)

n°3370969
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2020 à 23:25:23  answer
 

nnwldx a écrit :

Des failles de sécurité trouvées sur 28 antivirus populaires
https://www.presse-citron.net/des-f [...] opulaires/
 
Avast Free Anti-Virus
Avira Free Anti-Virus
BitDefender GravityZone
Comodo Endpoint Security
F-Secure Computer Protection
FireEye Endpoint Security
Intercept X (Sophos)
Kaspersky Endpoint Security
Malwarebytes for Windows
McAfee Endpoint Security
Panda Dome
Webroot Secure Anywhere
 
Un autre article que je trouve bien : Bien choisir un VPN pour bosser confiné
https://vonguru.fr/2020/04/20/bien- [...] -confine/?
 
C'est vrai que mettre un second VPN en plus de celui pour se connecter à sa boite est une super idée.
Comme cela, on va faire du vpn au travers du VPN et on va ressortir par le Japon, comme cela, on sera invisible et on passera sous le radar des hackers.


Dommage qu'ils n'expliquent pas un peu plus le genre de failles exploitées, sans forcément entrer dans les détails. Ils parlent pas d'Eset :/ Je suis étonné pour Kaspersky.

n°3370982
Trit'
Posté le 28-04-2020 à 10:27:27  profilanswer
 


Si je reformule correctement (car rendre les choses compréhensibles, ce n’est pas un mal), ce paragraphe plein de jargon technique abscons veut juste dire qu’il existe un moment entre celui où l’antivirus détecte le fichier malveillant et celui où il le flingue. Et qu’un auteur de malware peut faire en sorte de profiter de cet instant pour activer son virus, avant que l’AV n’ait eu le temps de le dégager. C’est ça ?

n°3370985
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 28-04-2020 à 10:44:24  profilanswer
 

Bonjour
A noter que la qualité de protection du programme de MS est en retrait sur ce mois de mars d'après AVcomparative.
Vipre au top aux côtés de Kasper et BD.
Je regrette pas ma license lifetime


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°3370988
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 28-04-2020 à 10:58:08  profilanswer
 


Bonjour je suis d'accord que l'assise qualitative est mondre que BD ou Kasper cependant c'est quand même Sunbelt qui est derrière le soft et ça fait bien deux ans que le programme est au top.
On verra bien mais l'affaire est déjà rentabilisée me concernant.


Message édité par Derek De Lint le 28-04-2020 à 10:58:36

---------------
j'échange avec vous de par les internets
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Norton Antivirus Corporate serverPeut-on installer un antivirus sur plusieurs postes ?
Meilleur logiciel de courrier electronique ?Meilleur combo Internet/Telephone ?
Problème avec windows xp SP2 et antivirusa votre avis, quel est le meilleur navigateur internet?
Pret a payer pour antivirus/firewall, que choisir?Antivirus AVAST ça vaut le coup?
Avis sur Sophos AntivirusQuel est le meilleur logiciel de contrôle parental
Plus de sujets relatifs à : Le Meilleur Antivirus au Monde... Partie 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR