Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
850 connectés 

 


 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3397888
i6bazar
Posté le 07-05-2021 à 13:10:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

 

Ah j'ai oublié de te copier le lien :
"Si tu as un nombre fini de TOTO dans une cellule, tu peux appliquer cette technique pour créer une table des toto, et ensuite sur ce range appliquer le count distinct."
https://exceljet.net/formula/split-text-with-delimiter

 

Mais faut que tu aies un nombre max de tag (genre 5-10-100 tags c'est jouable, ça te fait un gros range mais le count distinct doit passer.

 

Ok mais moi j'ai n ROW avec du contenu multi line (limité a raisonablement 10 ou 20)
La technique semble applicable ici uniquement pour 1 cellule.

 

Je ne sais pas si tu as vu au dessus mais j'ai réussi a formater tous mes tag dans une cellule avec le contenu suivant :

Code :
  1. {"TOTO1";"TOTO2";"TOTO3";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6"}
 

Mon soucis est que si je fais

Code :
  1. D2 => {"TOTO1";"TOTO2";"TOTO3";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6"}
  2. D3 =COUNTA(UNIQUE(INDIRECT(D2)))


D3 me retourne 1

 

alors que si je fais (avec un copier collé du contenu de la cellule J2) :

Code :
  1. =COUNTA(UNIQUE({"TOTO1";"TOTO2";"TOTO3";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6"}))


ca me donne bien 6, le résultat attendu

Message cité 1 fois
Message édité par i6bazar le 07-05-2021 à 13:11:46
mood
Publicité
Posté le 07-05-2021 à 13:10:28  profilanswer
 

n°3397901
pwarlk
Posté le 07-05-2021 à 15:33:00  profilanswer
 

i6bazar a écrit :


 
Ok mais moi j'ai n ROW avec du contenu multi line (limité a raisonablement 10 ou 20)
La technique semble applicable ici uniquement pour 1 cellule.
 
Je ne sais pas si tu as vu au dessus mais j'ai réussi a formater tous mes tag dans une cellule avec le contenu suivant :

Code :
  1. {"TOTO1";"TOTO2";"TOTO3";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6"}


 
Mon soucis est que si je fais

Code :
  1. D2 => {"TOTO1";"TOTO2";"TOTO3";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6"}
  2. D3 =COUNTA(UNIQUE(INDIRECT(D2)))


D3 me retourne 1
 
alors que si je fais (avec un copier collé du contenu de la cellule J2) :

Code :
  1. =COUNTA(UNIQUE({"TOTO1";"TOTO2";"TOTO3";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6";"TOTO4";"TOTO5";"TOTO6"}))


ca me donne bien 6, le résultat attendu


 
la technique fonctionne avec n séparateurs (ici, le retour à la ligne), faudra simplement faire n colonnes comme dans son exemple avec 5:
https://exceljet.net/sites/default/files/styles/function_screen/public/images/formulas/Split%20text%20with%20delimiter.png
 
Pour ton problème, c'est parce que D2 ne contient que toto1, vu que toutes tes valeurs sont un range qui va de D2 à X lignes plus bas, logiquement. en tout cas c'est le comportement que j'ai en reproduisant

n°3397942
johnbroot
n00b Inside
Posté le 07-05-2021 à 23:48:54  profilanswer
 

Bonsoir j'avais loupé ce fil unique lorsque j'ai créé un sujet pour mon petit soucis que je c/c ici du coup des fois que,  :jap:  
 
J’ai un gros souci pour extraire des données d’une base de données sous Excel avec une deadline qui approche à grands pas et commence à me faire suer à grosses goutes.
Je souhaite utiliser l’outil de « Filtrage avancé » qui permet d’extraire les données d’une plage vers un emplacement spécifié en se basant sur les intitulés des champs à extraire.
Cela fonctionne très bien lorsque les champs d’extraction sont tous inclus dans les champs présents dans la plage des données d’origine, ainsi que le montre les captures [1].
 
Là où les choses se corsent c’est lorsque, Cf situation [2], je souhaite faire l’extraction depuis une plage d’origine qui ne contient pas l’ensemble des champs présents dans les champs cibles. L’outil génère une erreur là où j’espérais qu’il serait capable d’ignorer les champs absents et remplir les champs communs. Pour ceux qui voudraient suggérer de ne sélectionner manuellement que les champs communs aux deux zones j’ai volontairement pris un exemple simple. Dans la vraie BDD à traiter il y des centaines de champs (identifiants numériques) à manipuler qui excluent l’utilisation de cette solution simpliste.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/07/210507065444494362.png
 
D’où ma question. Existe-t-il une façon simple de contourner cette limitation vais-je devoir me tourner vers l’utilisation de formules plus ou moins complexes pour réussir ?
 
Merci d’avance pour vos réponses.


---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°3397961
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 08-05-2021 à 10:37:49  profilanswer
 

C'est quoi le but ? Réorganiser des données selon un filtre prédéfini ?

n°3397963
johnbroot
n00b Inside
Posté le 08-05-2021 à 10:49:07  profilanswer
 

Je ne filtre pas les données puisque je n'utilise pas de "zone de critères". Je me sers de l'outil pour copier coller et réorganiser intelligemment (en me basant sur certains champs) des données d'une feuille à une autre. ça fonctionne très bien lorsque les champs de destination sont un sous ensemble des champs source, mais là j'ai besoin de faire mon extraction de données dans une situation où ce sont les champs source qui sont un sous ensemble des champs de destination. C'est là que je rencontre les limites de l'outil.


Message édité par johnbroot le 08-05-2021 à 10:49:41

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°3398059
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-05-2021 à 09:56:37  profilanswer
 

Il ne faut pas que tu fasses un copier/filtrer...
La duplication des données n'est pas la bonne méthode sous Excel, c'est pour ça que tu n'arrives pas à faire ce que tu souhaites.
 
Par contre, tu peux avec des RECHERCHEV par exemple retrouver dans ton tableau "full", la partie "limitée"  
 
Dans ton exemple, j'ai un peu de mal à voir la "clé" de ton tableau quand même... tu as une liste de prénom/personne ? de villes ?...  

n°3398181
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-05-2021 à 07:47:56  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Il ne faut pas que tu fasses un copier/filtrer...
La duplication des données n'est pas la bonne méthode sous Excel, c'est pour ça que tu n'arrives pas à faire ce que tu souhaites.
 
Par contre, tu peux avec des RECHERCHEV par exemple retrouver dans ton tableau "full", la partie "limitée"  
 
Dans ton exemple, j'ai un peu de mal à voir la "clé" de ton tableau quand même... tu as une liste de prénom/personne ? de villes ?...  


 
Merci j'étais arrivé à la même conclusion.  :jap:  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°3398184
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 12-05-2021 à 08:44:10  profilanswer
 

Dites, ça fait un moment que je vous suis maintenant, et quand je vois les formules à rallonge basées sur VLookup (RecherheV) liées à des tests, je me demandais pourquoi personne n'utilise Powerquery. C'est quand même beaucoup plus puissant et plus lisibles pour extraire et transformer les données, non ?  En plus on peut réutiliser les formules DAX dans PowerBI !


---------------
"Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers(...) mais ils ne mentent pas"
n°3398186
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-05-2021 à 08:52:10  profilanswer
 


J'ai reçu la même recommandation sur un autre forum spécialisé. Je suis resté sur RECHERCHEV par manque de temps pour prendre en main Powerquery mais je compte l'utiliser la prochaine fois lors d'une refonte complète de mon outil de tri. ça a l'air effectivement très puissant.
Rien à voir mais quelqu'un sait pourquoi XLOOKUP n'est dispo que sur office 365 et par 2019 ?

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 12-05-2021 à 08:52:23

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°3398188
arnuche
Posté le 12-05-2021 à 09:05:22  profilanswer
 

johnbroot a écrit :

Je suis resté sur RECHERCHEV


Et donc, tu as dû faire une formule par colonne ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2021 à 09:05:22  profilanswer
 

n°3398192
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-05-2021 à 09:24:43  profilanswer
 

Non, la méthode que j'avais initialement en tête n'était pas du tout la bonne parce que je suis un gros Noob.
A la base les données qui servent à identifier les extractions  sont des identifiants numériques de candidats et font partie d'une seule colonne. Comme je ne connaissais pas RECHERCHEV (j'ai un niveau basique en EXCEL) et que je voulais utiliser l'outil de tri avancé, il fallait que les identifiants deviennent des champs.
 
J'ai donc pris la transposée de la colonne d'identifiants pour en faire un vecteur ligne, et transformer ainsi les identifiants en champs pour faire bosser l'outil de tri. J'aurais alors refait une transposée. Bref tout le monde aura compris que c'était inutilement lourd et merdique. Je voulais éviter les formules, pensant, à tort, que ce serait plus complexe, mais RECHERCHEV permet d'obtenir facilement et directement les extractions. ça aura eu le mérite d'être formateur et quand j'aurai le temps je vais me pencher sérieusement sur powerquery.


Message édité par johnbroot le 12-05-2021 à 09:49:59

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°3398206
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-05-2021 à 13:59:12  profilanswer
 

addtc a écrit :

Dites, ça fait un moment que je vous suis maintenant, et quand je vois les formules à rallonge basées sur VLookup (RecherheV) liées à des tests, je me demandais pourquoi personne n'utilise Powerquery. C'est quand même beaucoup plus puissant et plus lisibles pour extraire et transformer les données, non ?  En plus on peut réutiliser les formules DAX dans PowerBI !


tu rentres quasi dans du langage de programmation avec le DAX et tout... alors qu'une recherchev est bien plus facilement écrivable.

n°3398207
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 12-05-2021 à 14:19:24  profilanswer
 

Un fichier Excel est aussi rarement qq chose de figé, on manipule, on modifie les classeurs, on ajoute, corrige.
Une requête Powerquery sera peut être plus puissante, et adaptée à qq chose de figé, pour la lisibilité et la maintenabilité (sans parler de compatibilité) un RECHERCHEV reste loin devant.

n°3398688
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 17-05-2021 à 15:10:04  profilanswer
 

Aardpeer a écrit :


tu rentres quasi dans du langage de programmation avec le DAX et tout... alors qu'une recherchev est bien plus facilement écrivable.


He oui, mais après tu te retrouves avec des fonctions du genre =if(vlookup(vlookup(....),vlookup(if(vlookup....),vlookup(choose(...)) très rapidement ingérables. Un petit copié collé mal placé, un recalculation mal avisée, ou un drag and drop inapproprié et ton beau modèle s'écroule avec conséquences très (très (très))) fâcheuses.
Avec DAX au moins, chaque étape est séparée et c'est beaucoup plus lisible et sûr au final.


---------------
"Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers(...) mais ils ne mentent pas"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR