Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3335831
flash_gord​on
Posté le 14-02-2019 à 17:10:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Excel c'est de la donnée brute zippée, alors que le pdf c'est un truc en plus mis en forme.
 
Si ton excel fait 900ko, il n'y a aucune chances que le pdf fasse moins, et encore moins de chances de tomber à 100ko.
 
 
Après faudrait peut-être regarder pourquoi ton fichier excel fait 900ko. C'est pas anormal mais c'est quand même dans la moyenne haute de ce qu'on voit d'habitude.
Si tes pdfs à une époque faisaient 200ko, c'est que le fichier excel en faisait moins lui.
A 900ko, si tu n'as pas merdé avec des images à la con etc, alors c'est que tu as au moins entre 4000 et 10000 lignes selon le nombre de colonnes.


Message édité par flash_gordon le 14-02-2019 à 17:18:18

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 14-02-2019 à 17:10:30  profilanswer
 

n°3335832
Kourtrajme
Posté le 14-02-2019 à 17:20:46  profilanswer
 

Nan justement c'est un fichier tout ce qui a de plus simple, juste 1 logo, 20 lignes et 5 colonnes...
A l'époque mes fichiers Excel faisaient bien 900ko et mes PDF 200Ko.
Là j'ai changé de version MacOs + Office et maintenant ils font 1,3Mo...  :sweat:


---------------
Westside
n°3335833
flash_gord​on
Posté le 14-02-2019 à 17:27:17  profilanswer
 

Kourtrajme a écrit :


A l'époque mes fichiers Excel faisaient bien 900ko et mes PDF 200Ko.


 
C'est quoi "l'époque" ?
 
avant les xlsx, donc le format xls, oui excel était moins bien optimisé et les fichiers excels prenaient bien plus de place que nécéssaire.
Les pdf générés étaient du coup effectivement moins gros que le fichier xls.
 
Mais depuis les xlsx (soit depuis office 2007) le format a été revu et optimisé. Le fichier ne contient plus que le strict nécéssaire. Les xlsx seront toujours plus petits qu'un export pdf (et que les anciens formats xls).
 

Kourtrajme a écrit :

Nan justement c'est un fichier tout ce qui a de plus simple, juste 1 logo, 20 lignes et 5 colonnes...
 


 
C'est bien ce que je subodorais, tu as merdé dans ton fichier. 20 lignes et 5 colonnes, en xlsx, c'est 9ko, grand max. (et le pdf qui en découle dans les 12~15ko)
 
Vérifie ton logo, tu as dû coller une image haute résolution etc.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 14-02-2019 à 17:33:51

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3335834
arnuche
Posté le 14-02-2019 à 17:42:34  profilanswer
 

Lazarock a écrit :

Avec un VBA trouvé sur le net il y a des années, je pense que ça se choppe encore sans trop de soucis :)


Je ne pige pas bien ton histoire ; tu disais que pour pouvoir utiliser ce VBA, il fallait que le fichier soit en xls et pas xlsx, et pour pouvoir le convertir en xls, il fallait déjà pouvoir ouvrir le xlsx qui lui est crypté.
Alors comment ton VBA a-t-il pu fonctionner sur le xlsx puisque tu ne pouvais pas le convertir en xls avant de l'avoir ouvert. :??:

n°3335836
Dantiste
Posté le 14-02-2019 à 17:54:14  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
 
Mais depuis les xlsx (soit depuis office 2007) le format a été revu et optimisé. Le fichier ne contient plus que le strict nécessaire. Les xlsx seront toujours plus petits qu'un export pdf (et que les anciens formats xls).
 

Je confirme. Mes quatre fichiers à 60.000 entrées sous Excel 2003 faisaient pas loin de 10 Mo en tout, et en plus ca bloquait à 65536 lignes, impossible de les transmettre en pièces jointes messagerie de la nuit des temps etc.... Tout fusionné quand je suis passé à Excel 2013 (Office 2013 en 64 bits), plus qu'un seul fichier avec plus de 2 millions de lignes disponibles et 1,3 Mo en xlsx. Gain notoire en temps et en souplesse.
 

flash_gordon a écrit :


 
C'est bien ce que je subodorais, tu as merdé dans ton fichier. 20 lignes et 5 colonnes, en xlsx, c'est 9ko, grand max. (et le pdf qui en découle dans les 12~15ko)
 
Vérifie ton logo, tu as dû coller une image haute résolution etc.

Tout pareil encore. Pour alléger les fichiers images sans trop les dégrader, je transforme mes images en copies d'écran à retravailler merci Paint et je les intègre au PDF. Sur les conseils du service impression qui me tire des 1500 exemplaires chaque trimestre les doigts dans le nez. Niveau qualité c'est pas des reproductions du Louvre mais on s'en fout et c'est très correct  :D
 
 

n°3335858
ccpapy
Posté le 15-02-2019 à 08:07:52  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Je ne pige pas bien ton histoire ; tu disais que pour pouvoir utiliser ce VBA, il fallait que le fichier soit en xls et pas xlsx, et pour pouvoir le convertir en xls, il fallait déjà pouvoir ouvrir le xlsx qui lui est crypté.
Alors comment ton VBA a-t-il pu fonctionner sur le xlsx puisque tu ne pouvais pas le convertir en xls avant de l'avoir ouvert. :??:


 
+1  :pt1cable:  je me faisais la même réflexion...

n°3335895
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 15-02-2019 à 14:24:25  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Je ne pige pas bien ton histoire ; tu disais que pour pouvoir utiliser ce VBA, il fallait que le fichier soit en xls et pas xlsx, et pour pouvoir le convertir en xls, il fallait déjà pouvoir ouvrir le xlsx qui lui est crypté.
Alors comment ton VBA a-t-il pu fonctionner sur le xlsx puisque tu ne pouvais pas le convertir en xls avant de l'avoir ouvert. :??:


Je me suis mal exprimé, je pouvais ouvrir le xlsx, je ne pouvais juste pas modifier la majorité des cellules dedans :
 
>Je devais traiter un fichier et changer des valeurs protégées dedans. Mais toutes les cases n'étaient pas protégées, seulement celles avec des données sensibles
>La personne qui a fait le fichier a paumé le mot de passe
>Je me suis rappelé que j'avais un vieux VBA qui permettait de retirer la protection des fichiers excel
>Je l'ai essayé sur le xlsx, ça ne fonctionnait pas : ça bloquait la session de excel et je devais forcer l'arrêt du processus
>Je suis venu quérir une solution ici
>J'ai continué à chercher puis me suis dit "on m'a dit que le xls a une protection de merde, allez je vais tenter un vieux "enregistrer sous" au cas où"
>Le fichier s'est correctement enregistré en xls
>J'ai retenté mon VBA, ça a fonctionné  
 
 
 :jap:  
 


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3335975
ccpapy
Posté le 17-02-2019 à 08:08:41  profilanswer
 

on comprend mieux maintenant…

n°3336241
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 19-02-2019 à 20:31:58  profilanswer
 

Effectivement :D

n°3339616
arnuche
Posté le 01-04-2019 à 18:05:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait un graphique sur base d'un tableau mais il y a un souci ; j'aimerais que l'axe horizontal soit au format "catégories" au lieu de "valeurs" pour avoir les noms des colonnes dans le graphique, pas moyen  :o  
J'avais déjà fait le même type de graphique l'année passée et l'axe horizontal était au format "catégories", je ne vois pas pourquoi ce n'est plus pareil dans mon dernier graphique. :??:  
Pourtant j'ai sélectionné tout le tableau avec les en-têtes pour créer le graphique.
Et je constate que les 2 graphiques n'ont pas les mêmes options d'axe : dans celui au format "catégories", il est mis "type d'axe" et pas pour l'autre qui propose à la place les limites min et max.
Ou alors je dois choisir un autre type de graphique au moment de l'insérer  :??:
 
edit : c'est ça, j'ai trouvé un autre type de graphique qui ressemble fort à l'autre mais qui propose bien les "catégories" au lieu des "valeurs" (c'est au format "courbes" au lieu de "nuages de points avec lignes droites" ).


Message édité par arnuche le 01-04-2019 à 18:13:22
mood
Publicité
Posté le 01-04-2019 à 18:05:05  profilanswer
 

n°3339732
Eric B
Posté le 03-04-2019 à 15:44:10  profilanswer
 

Kourtrajme a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche à faire baisser la taille d'un fichier PDF lorsque je fais "imprimer en PDF" (ou enregistrer en PDF cela revient au même).
Mon fichier Excel fait 900Ko et donc en PDF c'est 1,3Mo, alors qu'à une époque pour le même type de fichier c'était plutôt un PDF de 100-200Ko...
Comment sortir à nouveau un PDF de cette taille ?
 
 :hello:


 
dans export / publish en pdf, tu peux choisir "optimise pour taille réduite". Et regarde aussi les options.

n°3339733
flash_gord​on
Posté le 03-04-2019 à 15:51:10  profilanswer
 

Vraiment ? Deux mois après ma longue réponse technique ?


Message édité par flash_gordon le 03-04-2019 à 16:01:58

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340406
juliosos
Posté le 11-04-2019 à 19:59:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide concernant un fichier excel pour effectuer un planning de travail.
Est-il possible de remplir automatiquement une case dans une feuille à partir d'une autre feuille ?
Je m'explique : sur la première feuille, j'ai une liste de noms (sur trois colonnes) pour chaque jour du mois (1 jour par ligne).
Sur la deuxième feuille, j'ai les jours en colonnes avec la liste des gens (ainsi que leurs indisponibilités) en horizontal.
Est-il possible de faire le lien entre la première feuille et la deuxième feuille en faisant correspondre les noms et les jours de chaque personne ?
2e question : est-il possible de remplir les cases de la deuxième feuille par 1, 2 ou 3 en fonction de la colonne dans laquelle le nom apparaît dans la première feuille ?
 
J'espère que c'est clair...

n°3340438
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-04-2019 à 00:14:34  profilanswer
 

J'ai pas compris perso, la deuxième feuille est identique à la première mais en transposé ? :O

n°3340445
flash_gord​on
Posté le 12-04-2019 à 01:58:55  profilanswer
 

On avait pas dit qu'on arrêtait de répondre sur les questions sans screenshot ou sample ? :o


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340461
pwarlk
Posté le 12-04-2019 à 08:05:39  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

On avait pas dit qu'on arrêtait de répondre sur les questions sans screenshot ou sample ? :o


Non mais on devrait dire qu'on l'avait fait.


Message édité par pwarlk le 12-04-2019 à 08:05:59
n°3340505
juliosos
Posté le 12-04-2019 à 13:06:51  profilanswer
 

Oui vous avez raison, c'est bien plus simple avec un fichier test...
Le voici : https://ufile.io/9wulf
 
Comme vous pouvez le voir, les deux feuilles ne sont pas identiques mais regroupent quasiment les mêmes informations selon une disposition différente.
Je voudrais que, quand je mets un nom dans une case de la feuille 1, un chiffre (1, 2 ou 3) apparaisse automatiquement dans la case correspondant à la date et au nom dans la feuille 2.
 
Est-ce plus clair ?

n°3340511
flash_gord​on
Posté le 12-04-2019 à 13:31:07  profilanswer
 

Je vois pas de solution élégante, faut sortir le vieux SI().

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 12-04-2019 à 13:46:06

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340524
arnuche
Posté le 12-04-2019 à 15:42:15  profilanswer
 

Tu pourrais en dire plus ? Parce que je ne vois pas comment utiliser la fonction SI dans ce cas-là.

n°3340535
pwarlk
Posté le 12-04-2019 à 16:51:25  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Je vois pas de solution élégante, faut sortir le vieux SI().


 
Je vais prendre ta place, désolé :o  
 
@arnuche:
Pourquoi tu ne fais pas un tableau croisé?
https://reho.st/self/c41ac6c4e1c0deda9f087c2b822b6f37a86a6ed2.png
 
Si tu changes un peu  ta manière de gérer tes journées en feuille 1 pour linéariser, un croisé te donne directement ton tableau 2.

n°3340537
flash_gord​on
Posté le 12-04-2019 à 16:54:31  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Je vais prendre ta place, désolé :o  
 


 
Ah oui mais là tu triches, tu changes le format d'entrée :o


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340538
arnuche
Posté le 12-04-2019 à 16:54:37  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

@arnuche:
Pourquoi tu ne fais pas un tableau croisé?


Ce n'est pas moi qui avais posté le tableau, j'étais juste curieux de connaître la méthode avec la fonction SI. ;)


Message édité par arnuche le 12-04-2019 à 16:55:20
n°3340540
arnuche
Posté le 12-04-2019 à 16:57:12  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Ah oui mais là tu triches, tu changes le format d'entrée :o


Et sans le changer, tu fais comment ?
Pour moi c'est un vrai casse-tête ce truc, à cause du changement de disposition entre les 2 tableaux. :pt1cable:

n°3340542
flash_gord​on
Posté le 12-04-2019 à 17:01:04  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Et sans le changer, tu fais comment ?


 
C'est pour ça que je ne vois que le SI() à trois entrées. (si colonne1;si colonne2 etc.)


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340543
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-04-2019 à 17:01:59  profilanswer
 

Je suis sur malinphone donc impossible de regarder le fichier mais au vu de la capture d'écran, sommeprod ou somme.si.ens pour passer du tableau de gauche à celui du tcd sans faire de tcd.

 

Suppression de l'affichage des 0 ou si pour ça.


Message édité par MajoriteSilencieuse le 12-04-2019 à 17:03:24
n°3340552
pwarlk
Posté le 12-04-2019 à 18:05:21  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

Ah oui mais là tu triches, tu changes le format d'entrée :o


Tu triches tout le temps exactement comme ça :o

 

Et un format d'entrée, ça s'améliore.

n°3340587
juliosos
Posté le 12-04-2019 à 22:04:08  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Je vais prendre ta place, désolé :o  
 
@arnuche:
Pourquoi tu ne fais pas un tableau croisé?
https://reho.st/self/c41ac6c4e1c0de [...] 6a6ed2.png
 
Si tu changes un peu  ta manière de gérer tes journées en feuille 1 pour linéariser, un croisé te donne directement ton tableau 2.


 
OK, merci pour l'astuce. Je ne sais pas faire de tableaux croisés mais je vais me renseigner.
 

flash_gordon a écrit :


 
C'est pour ça que je ne vois que le SI() à trois entrées. (si colonne1;si colonne2 etc.)


 
Pourrais-tu expliquer ta méthode à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en excel ?
 

n°3340591
arnuche
Posté le 12-04-2019 à 22:25:14  profilanswer
 

J'ai trouvé une autre solution (voilà comment occuper ses vendredis soirs  :o )  :)  ;
Dans la cellule B2 de la 2ème feuille, tu tapes ceci ;

Code :
  1. =SI(ESTNA(INDEX(Feuil1!$B$1:$D$1;EQUIV(Feuil2!A2;Feuil1!$B$2:$D$2;0)));"";INDEX(Feuil1!$B$1:$D$1;EQUIV(Feuil2!A2;Feuil1!$B$2:$D$2;0)))


Et tu l'incrémentes vers le bas. :sol:  
L'astuce ESTNA, c'est pour ne rien afficher dans les cellules vides au lieu de #N/A.
Sinon ce serait ;

Code :
  1. =INDEX(Feuil1!$B$1:$D$1;EQUIV(Feuil2!A2;Feuil1!$B$2:$D$2;0))


 
Pour C2 ;

Code :
  1. =SI(ESTNA(INDEX(Feuil1!$B$1:$D$1;EQUIV(Feuil2!A2;Feuil1!$B$3:$D$3;0)));"";INDEX(Feuil1!$B$1:$D$1;EQUIV(Feuil2!A2;Feuil1!$B$3:$D$3;0)))


Et tu l'incrémentes vers le bas, et ainsi de suite.


Message édité par arnuche le 12-04-2019 à 22:50:05
n°3340644
flash_gord​on
Posté le 13-04-2019 à 18:01:13  profilanswer
 

Update : il y a un nouveau taulier et même une FP désormais :o


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340648
arnuche
Posté le 13-04-2019 à 18:18:43  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'une FP ? http://dlssm.free.fr/timide/1%20(12).gif

n°3340650
flash_gord​on
Posté le 13-04-2019 à 18:22:09  profilanswer
 
n°3340651
arnuche
Posté le 13-04-2019 à 18:25:41  profilanswer
 

Ah d'accord, merci pour les conseils du premier post, toujours utiles. :jap:

n°3340783
pwarlk
Posté le 15-04-2019 à 09:12:39  profilanswer
 

Sympa la FP, j'y enverrai bien certains collègues  :o  
 

n°3340800
arnuche
Posté le 15-04-2019 à 10:50:30  profilanswer
 

Je bute sur un bête problème : comment reproduire la mise en forme conditionnelle d'une colonne aux autres d'un tableau, tout en gardant la mise en forme par colonne, donc verticalement mais pas horizontalement ?
C'est pour mettre en gras les doublons de chaque colonne.
Si j'étends cette mise en forme conditionnelle à tout le tableau, tous les chiffres se mettent en gras parce qu'ils sont tous présents dans plusieurs colonnes, mais je veux qu'ils ne se mettent en gras que quand ils sont présents au moins 2 fois dans la même colonne.
Y a-t-il une autre solution que de re-créer la mise en forme à chaque colonne ?

n°3340820
DjiDji5943​0
Posté le 15-04-2019 à 15:43:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
je pensais avoir repondu ce matin......
 un exemple :  
https://www.cjoint.com/c/IDpnQTJ1Jgy
 
Crdlmt

n°3340845
arnuche
Posté le 15-04-2019 à 19:13:19  profilanswer
 

Tu m'épates, une fois de plus !
Merci  :jap:
 
 
@ juliosos : t'as testé la formule que je t'ai pondue vendredi soir ?


Message édité par arnuche le 15-04-2019 à 19:14:44
n°3340896
stefaninho
Posté le 16-04-2019 à 15:38:40  profilanswer
 

Bon FP.  :jap:


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°3341024
arnuche
Posté le 18-04-2019 à 11:56:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je bloque sur un problème : comment totaliser des dépenses en fonction du mois pendant lequel elles ont été faites ? Et sans TCD, parce que j'ai déjà un TCD pour cette feuille mais j'ai rajouté par après d'autres données dans une autre colonne et je ne voudrais pas refaire le TCD.
Il y a donc un tableau principal avec tous les jours de l'année l'un au-dessus de l'autre et les dépenses à droite dans plusieurs colonnes.
Et un petit tableau récapitulatif des 12 mois concernant les montants que j'ai rajoutés par après et dont je voudrais afficher le total pour chaque mois.
Pour l'instant je l'ai fait manuellement avec cette simple formule où je sélectionne la plage de chaque mois sachant que le 01/01 est en A2 ;
=SOMME(E2:E32)
Mais comment faire une formule qui serait incrémentable ?
J'ai d'abord tenté une formule non incrémentable qui tient juste compte de janvier mais ça ne marche pas, j'obtiens 0 ;
=SOMME.SI($A$2:$A$60;MOIS(A2);$E$2:$E$60)
J'ai volontairement étiré jusque fin février pour voir s'il ne tenait bien compte que du mois de janvier, je ne pige pas où est le problème  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 18-04-2019 à 12:03:45
n°3341025
flash_gord​on
Posté le 18-04-2019 à 12:01:35  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Et sans TCD, parce que j'ai déjà un TCD pour cette feuille mais j'ai rajouté par après d'autres données dans une autre colonne et je ne voudrais pas refaire le TCD.


 
 [:yiipaa:4]  [:zedlefou:1]  [:yiipaa:4] ?
 
Pire raison ever. ça prend 4 secondes de refaire le TCD, et 2s d'étendre sa selection.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3341026
arnuche
Posté le 18-04-2019 à 12:05:08  profilanswer
 

Je sais, mais c'est surtout pour des raisons de mise en page.
Et je me dis qu'il y a sûrement moyen via une formule.


Message édité par arnuche le 18-04-2019 à 12:05:27
n°3341028
arnuche
Posté le 18-04-2019 à 12:21:39  profilanswer
 

Avec SOMMEPROD ça marche pour le mois de janvier ;
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$366)=1)*$E$2:$E$366)
Par contre ce n'est pas incrémentable, le =1 reste =1. Il doit bien y avoir une astuce pour incrémenter ça.
 
edit : trouvé  :)  
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$366)=LIGNE(A1))*$E$2:$E$366)
A1 (janvier) devient A2 (février) quand on incrémente.
variante ;
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$366)=LIGNE(1:1))*$E$2:$E$366)
1:1 (janvier) devient 2:2 (février) quand on incrémente.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 18-04-2019 à 12:55:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR