Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3263 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1869  1870  1871  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[IOULA] Firefox Browser

n°3400173
limite
Posté le 03-06-2021 à 16:08:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

MrOtherGuy suit les choses de près et modifie si besoin.
Mais depuis que je m'inspire de lui, je n'ai quasiment jamais eu à changer quoi que ce soit.  
Et j'ai pourtant un paquet de css depuis longtemps.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 16:08:14  profilanswer

n°3400174
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 16:11:27  answer

Pour reprendre la fameuse analogie automobile, on ne s’amuse pas à changer la place du volant ni intervertir les pédales entre elles quand un nouveau modèle sort, sous prétexte que l'ancienne IHM était "démodée".

Sur beaucoup de logiciels l'IHM change tous les 4 matins et au-delà de savoir si c'est mieux ou moins bien, ceste le changement en lui-même qui est un problème, surtout qu'avec l'âge on devient de plus en plus réticent au changement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2021 à 16:14:18
n°3400176
flash_gord​on
Posté le 03-06-2021 à 16:14:25  profilanswer

Ben c'est normal, comme je disais quelques pages en arrière, ce sont des changements qui vont exactement dans le même sens que les évolutions des sites web qu'il affiche.  

Mozilla n'innove rien du tout là, ils ne font que suivre ce qui est déja en place partout. Prends n'importe quel exemple au pif (hormis hfr qui n'a pas bougé depuis 1998), les menus déroulants & contextuels de facebook, gmail, gdrive, outlook.com, twitter etc sont absolument tous sur ce même format.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3400177
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 16:14:41  answer

limite a écrit :

MrOtherGuy suit les choses de près et modifie si besoin.
Mais depuis que je m'inspire de lui, je n'ai quasiment jamais eu à changer quoi que ce soit.  
Et j'ai pourtant un paquet de css depuis longtemps.

OK merci pour le retex.

n°3400178
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 16:17:56  answer

flash_gordon a écrit :

Ben c'est normal, comme je disais quelques pages en arrière, ce sont des changements qui vont exactement dans le même sens que les évolutions des sites web qu'il affiche.  

Mozilla n'innove rien du tout là, ils ne font que suivre ce qui est déja en place partout. Prends n'importe quel exemple au pif (hormis hfr qui n'a pas bougé depuis 1998), les menus déroulants & contextuels de facebook, gmail, gdrive, outlook.com, twitter etc sont absolument tous sur ce même format.

Et toutes ces boites sont situées au même endroit géographiquement il me semble donc ils se fréquentent les uns les autres et ont le même état d'esprit, mais ça ne signifie pas pour autant que leurs choix sont pertinents, une bonne partie des choix des UI me semblent plus dictés par la mode du moment que par un besoin véritable...si ce n'est celui des designers de justifier leur salaire.

n°3400179
flash_gord​on
Posté le 03-06-2021 à 16:22:05  profilanswer

Comparaison hyper malhonnête.

Déja, Mozilla n'a rien changé de place. Ils ont juste agrandi quelques menus et changé visuellement le look des onglets. Tout marche toujours exactement pareil.

Et par contre si tu veux jouer au jeu des 7000 différences entre un tableau de bord de mégane 1 et de megane 2020, il y a eu bien plus de changements d'ergonomie (et pas juste d'identité visuelle) que sur toute l'histoire de firefox.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-06-2021 à 16:22:49

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3400181
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 16:29:57  answer

flash_gordon a écrit :

Comparaison hyper malhonnête.

Déja, Mozilla n'a rien changé de place. Ils ont juste agrandi quelques menus et changé visuellement le look des onglets. Tout marche toujours exactement pareil.

Et par contre si tu veux jouer au jeu des 7000 différences entre un tableau de bord de mégane 1 et de megane 2020, il y a eu bien plus de changements d'ergonomie (et pas juste d'identité visuelle) que sur toute l'histoire de firefox.

Ma remarque était d'ordre générale, et si, Mozilla change régulièrement des trucs de place, dernier exemple en date, la fonction de restauration de session qui était dans le menu "hamburger" et a changé pour le menu historique à la v88 (et par conséquence n'est plus accessible directement via la souris pour moi, il faut passer par Alt), et avait déjà changé de place lors du passage à Quantum il me semble. À chaque changement la fonction est rendue plus difficilement accessible donc ce n'est pas un changement positif pour moi.

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2021 à 16:31:23
n°3400185
Axel57000
Posté le 03-06-2021 à 16:50:25  profilanswer

Et bah dis donc, à chaque mise à jour majeure, c'est toujours pareil haha.
Remember quand les utilisateurs râlaient quand la méga barre de recherche est apparue. Franchement je prête jamais à ce genre de choses, c'est vrai que les menus contextuels sont espacés, mais c'est pas si dérangeant que ça.

n°3400190
flash_gord​on
Posté le 03-06-2021 à 17:10:33  profilanswer

Par contre la version mobile ne bénéficie pas du tout de cette interface, c'est toujours aussi degueu, surtout en tablette/DeX. :/

---------------
n°3400191
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 17:14:03  answer

Axel57000 a écrit :

Remember quand les utilisateurs râlaient quand la méga barre de recherche est apparue. Franchement je prête jamais à ce genre de choses, c'est vrai que les menus contextuels sont espacés, mais c'est pas si dérangeant que ça.

Tout est plus gros et espacé, pas seulement les menus contextuels, mais la réaction de chacun est à la mesure de l'importance qu'on accorde à Firefox.
Pour moi c’est un logiciel central, à la fois pour le boulot (énormément d'outils passent par le navigateurs de nos jours) et pour mon usage perso, donc oui, les changement de ce genre ne passent pas inaperçus, mais ça prouve aussi l'attachement que j'ai pour Firefox, et même si je râle beaucoup, il reste bien-plus configurable que Chrome par exemple.

J'aime beaucoup le principe de Firefox Color, qui permet de créer très facilement et relativement finement son thème Firefox, il faudrait la même chose pour les autres éléments de l'UI, ça serait vraiment parfait !

Tiens d'ailleurs il me semble qu'il est possible voir les modifs dans userchrome et cie sans redémarrer, quelqu'un a encore la procédure ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2021 à 17:14:31
mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 17:14:03  profilanswer

n°3400192
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 17:16:16  answer

flash_gordon a écrit :

Par contre la version mobile ne bénéficie pas du tout de cette interface, c'est toujours aussi degueu, surtout en tablette/DeX. :/

Il y a un truc bien pensé sur la version mobile: la possibilité de mettre la barre d'adresse en bas, avec les écrans de 6,5" et plus qui sont devenus la norme, c’est très bien-vu.

Dommage qu'il soit toujours bien moins optimisé que Chrome, et en plus avec le support quasi-complet des extensions dans Kiwi, Firefox Mobile ne fait vraiment pas le poids.

n°3400197
limite
Posté le 03-06-2021 à 18:46:52  profilanswer

Je pense que tu trouveras la solution ici :  

https://www.reddit.com/r/FirefoxCSS [...] chromecss/

F12 pour l'ouvrir :

Testing a style

Press Ctrl + Alt + Shift + I on Win/Linux or Cmd + Opt + Shift + I on Mac

A permission dialog will prompt you to allow remote debug, accept

Click on the tab Style Editor, choose file userChrome.css on the sidebar

Choose the style you want to preview from this repository, copy the code

Scroll down on the development tools window textbox, paste the code

You should see the style being applied. If you like what you see, you can click Save, otherwise it will disappear after restarting the browser.

Et là : https://developer.mozilla.org/fr/do [...] yle_Editor

Message cité 1 fois
Message édité par limite le 03-06-2021 à 18:59:30
n°3400198
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 18:52:39  answer

Gné ? qu'est que je viens faire dans cette histoire ?  :D  
Je suis tout sauf un expert en navigateur internet, et encore moins en ergonomie de clic  :o  
Je n'ai pas été traumatisé par les changements de cette version 89 c'est tout  ;)

n°3400201
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 20:09:59  answer

D'où ma réponse qui se voulait ironique:

[:moonbloood:2]

n°3400202
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 20:30:14  answer

limite a écrit :

Je pense que tu trouveras la solution ici :  

https://www.reddit.com/r/FirefoxCSS [...] chromecss/

F12 pour l'ouvrir :

Testing a style

Press Ctrl + Alt + Shift + I on Win/Linux or Cmd + Opt + Shift + I on Mac

A permission dialog will prompt you to allow remote debug, accept

Click on the tab Style Editor, choose file userChrome.css on the sidebar

Choose the style you want to preview from this repository, copy the code

Scroll down on the development tools window textbox, paste the code

You should see the style being applied. If you like what you see, you can click Save, otherwise it will disappear after restarting the browser.

Et là : https://developer.mozilla.org/fr/do [...] yle_Editor

Merci :jap:

n°3400205
limite
Posté le 03-06-2021 à 21:10:07  profilanswer

Tu auras peut-être deux/trois trucs à faire avant :

- F12 >> menu à droite (3points) >> paramètre >> paramètres avancés >>cocher  "activer le débogage du chrome du nav et des modules" + activer le débogage distant
- devtools.debugger.prompt-connection property   = false
- dans le menu Hamburger >> outils supplémentaires >> Boîte à outils du nav (Ctrl+Maj+Alt+I)
- une fenêtre s'ouvre : connexion entrante >> OK
- Outils de développement s'ouvre
- onglet "editeur de style"

Sur la gauche tu trouves tes .css

Désormais, un simple ctrl+maj+alt+I te mènera à cette fenêtre.

Message édité par limite le 03-06-2021 à 21:11:27
n°3400206
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 21:11:19  answer

J'y suis arrivé en suivant les instructions de ton lien.

n°3400207
limite
Posté le 03-06-2021 à 21:15:07  profilanswer

[:animalama:1]

n°3400208
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2021 à 21:46:34  answer

https://www.reddit.com/r/firefox/co [...] _redesign/
https://preview.redd.it/cm6srhmms1371.png?width=680&auto=webp&s=40f744a9ee6dcba7aa59c6873b411b82c6f06648

Spéciale dédicace à Flash Gordon:
https://www.reddit.com/r/firefox/co [...] d_mozilla/
https://i.imgur.com/OZXrVQu.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2021 à 22:09:56
n°3400210
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 00:06:29  answer

Il a l'air moins espacé que sur Windows.

n°3400211
flash_gord​on
Posté le 04-06-2021 à 00:30:12  profilanswer

Vas la poster dans le topic claviers méca, il comprendront pas la blague :D

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 04-06-2021 à 00:40:37

---------------
n°3400212
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 00:36:13  answer

flash_gordon a écrit :

Vas la poster dans le topic claviers méca, il comprendront pas la blague :D

C'est exactement ce que l'un des commentaires Reddit a dit :d

n°3400213
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 01:00:18  answer

limite a écrit :

Oui, sûr. Je n'ai pas toujours les pieds sur terre, mais je m'en souviendrais   :D .....j'ai fais ma p'tite transformation de Proton juste après l'avoir installé dimanche soir.

- Compacté grâce à  :  https://github.com/MrOtherGuy/firef [...] proton.css
- Icônes du menu :  https://github.com/MrOtherGuy/firef [...] n_menu.css
- Menu-sharp-corner : pour virer les arrondis qu'on s'amusait à faire au début des années 2000 grâce à un barjot génial dont j'ai oublié le nom (sur Geckozone)  : https://github.com/MrOtherGuy/firef [...] orners.css
- Onglets sharp corner également, même raison : https://github.com/MrOtherGuy/firef [...] p_tabs.css
- Une ligne de séparation entre les onglets
- Tabs on bottom : https://github.com/MrOtherGuy/firef [...] bottom.css (préférence perso, ça ne se discute pas. )
- Focus-tab-on-hover : pour les fainéants comme moi, pas besoin de cliquer.
- Ai changé ce bleu cyan qui ne me plaît pas. (urlbar, searchbar, page des extensions, paramètres,.....)

J'ai remplacé les modifs de Lepton par certaines de ton message et je dois dire que j'aime bien le résultat (ici en mode compact) car il dénature moins Proton tout en étant compact:

https://i.imgur.com/lIjr3rLh.png

Voici le code si ça intéresse quelqu'un: https://pastebin.com/q4U1P9Uv

n°3400216
esefix
Posté le 04-06-2021 à 06:06:49  profilanswer

Exactement, j'avais lu un papier sur l'effet "vase clôt" des entreprises de la tech dans la Silicon Valley et plus largement de la tech en générale qui pointait ce problème d'un secteur auto-centré sur lui même et déconnecté des réalités des utilisateurs.

Le problème avec les UI, c'est qu'elles ne doivent pas être jolies, elles doivent être pratiques et c'est bien plus complexe de faire du pratique que du joli. Tous ces "designers" ont oublié que le terme design signifie "discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme". Il n'est nullement question de mode ou de joli, il est simplement question de confort et de praticité.

Sans oublier un autre point, les habitudes, quand depuis 4 ans, un bouton se trouve à un endroit X, le déplacer pour une raison quelconque en Y est un non sens et va redemander à l'utilisateur un temps d'adaptation, ce qui d'un point de vue design est absurde.

n°3400220
blastm
Nullus anxietas
Posté le 04-06-2021 à 07:41:21  profilanswer

Axel57000 a écrit :

ouais ben parlons-en.... comme j'veux les les barres de recherches séparées, les onglets en bas et le multi row, a chaque fois qu'il y a une update j'me demande ce qu'ils auront encore cassé, ces cons, et dans quelle bidouille je vais devoir me lancer... [:tinostar]  

cette fois ci c'est le look. :pt1cable:  
alors je veux bien croire que c'est plus facilement sélectionnable, mais quand comme moi on est du genre a avoir 20+ onglets ouverts, ben la contrepartie c'est que les textes sont vachement moins lisibles.
Et comme j'ai pas parkinson et que j'avais donc pas de problème pour sélectionner mes onglets avant... ben comme souvent, ca me donne l'impression qu'ils dégradent un aspect pour améliorer quelque chose qu'en avait pas besoin :o

Mon navigateur secondaire, c'est vivaldi, et s'il y a des trucs qui me plaisent pas sur ce browser aussi, ce que je leur reconnais c'est qu'eux au moins ils s'amusent pas a rendre de plus en plus compliqué la personnalisation de l'interface au fil des versions, au contraire :/

Message édité par blastm le 04-06-2021 à 08:56:10
n°3400221
esefix
Posté le 04-06-2021 à 08:17:15  profilanswer

Je viens de tester la V89, c'est juste pas possible comme interface, c'est qui le responsable, un stagiaire ?

Hop, je passe en ESR, faudrait pas se foutre du monde !

Plus ça va et plus je me dis que je vais devoir quitter Firefox pour un autre navigateur, c'est triste mais même si j'aime Firefox, je suis de plus en plus déçu par l'orientation qu'il prend !

n°3400227
esefix
Posté le 04-06-2021 à 08:42:06  profilanswer

Franchement je ne comprends pas ce qu'ils ont essayé de faire, c'est raté, on dirait une interface pas finie, en cours de développement...

Et on en parle de la place perdue, rien que les favoris, là où sur mon 24" ma liste passait, avec Proton je dois scroller car la liste est 30% plus longue, pour rien, les interlignes sont juste plus grands, ça ne sert à rien et on perd en quantité d'informations affichées à l'écran, c'est partout pareil dans l'interface, la barre de tache/onglet qui est plus haute de 20%, pourquoi ? POURQUOI ?

Et le reste, les icônes qui sont dégueulasses, les bords arrondis qui ne fonctionnent pas avec l'interface flat de W10, les ombrages dégueulasses sous l'onglet actif, les onglets inactifs illisibles, l'absence de favicon sur l'onglet quand un média est joué... POURQUOI ???

https://revolutionpositive.fr/wp-content/uploads/2015/11/cyprien-pourquoi.gif

Message cité 1 fois
Message édité par esefix le 04-06-2021 à 08:45:43
n°3400233
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 04-06-2021 à 09:21:49  profilanswer

esefix a écrit :

Je viens de tester la V89, c'est juste pas possible comme interface, c'est qui le responsable, un stagiaire ?

Hop, je passe en ESR, faudrait pas se foutre du monde !

Plus ça va et plus je me dis que je vais devoir quitter Firefox pour un autre navigateur, c'est triste mais même si j'aime Firefox, je suis de plus en plus déçu par l'orientation qu'il prend !

https://github.com/black7375/Firefox-UI-Fix

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°3400234
zemops
Posté le 04-06-2021 à 09:23:03  profilanswer

Des chouineries en boucle sur l’interface, on est bien sur le topic Firefox. :/

Globalement, ça me semble pas une révolution, tout est à peu prêt au même endroit.

Je peux comprendre que l'absence de séparation entre tab est troublante de premier abord mais en fait ça ne gène pas vraiment à l'usage, on clic toujours pareil sans risque de se tromper, moins même puisque la barre semble un peu plus grande.  

Bref, veuillez excuser pour le dérangement, je vous laisse à vos activités habituelles. :o

n°3400235
esefix
Posté le 04-06-2021 à 09:25:18  profilanswer

Très franchement non, la ESR fait exactement ce que je veux, pas besoin de plus récent, surtout que bon, entre la 78.11 et la 89, je ne vois pas ce qui change à part le look.

Et puis bon, être obligé de faire un CSS de 500 lignes juste pour régler une interface catastrophique, merci mais non merci.

D'ailleurs, la version ESR, globalement, c'est pareil, du coup, pourquoi se faire chier avec la version standard si, comme moi, on s'en moque un peu des nouveautés ?

Message édité par esefix le 04-06-2021 à 12:22:33
n°3400245
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 10:05:50  answer

Le truc c'est que la ESR aussi aura droit à Proton à la prochaine version majeure.

Le look de Proton n'est pas mauvais, et la place perdue peut être récupérée avec du css.

Il faut malheureusement accepter de devoir en passer par là pour obtenir un Firefox aux petits oignons.

n°3400246
esefix
Posté le 04-06-2021 à 10:15:58  profilanswer

Je sais mais le plus tard sera le mieux, quand tout ça aura décanté et que les CSS seront peaufinés :)

C'est quand même malheureux de devoir passer par des CSS pour retrouver une interface compacte, ça devrait faire partie du mode compact !

Message cité 1 fois
Message édité par esefix le 04-06-2021 à 10:26:35
n°3400247
coke15
Allons-y !!
Posté le 04-06-2021 à 10:40:57  profilanswer

salut

sur la derniere version,89,comment fait on pour repasser la barre d onglet SOUS la barre d adresse?

en 2 minutes ca me gave severe  :fou:

edit:et reduire la taille de la fenetre de clic droit.

rien que ces truc ,c est anti ergonomique a souhait  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par coke15 le 04-06-2021 à 10:45:24

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°3400249
esefix
Posté le 04-06-2021 à 10:41:59  profilanswer

Pour les onglets, j'ai trouvé ceci;

https://www.userchrome.org/firefox- [...] #tabstyler

Message édité par esefix le 04-06-2021 à 10:42:08
n°3400250
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 10:54:02  answer

coke15 a écrit :

salut

sur la derniere version,89,comment fait on pour repasser la barre d onglet SOUS la barre d adresse?

en 2 minutes ca me gave severe :fou:

rien que ces truc ,c est anti ergonomique a souhait :sweat:

Pour le menu contextuel j'ai donné le code.

n°3400251
blastm
Nullus anxietas
Posté le 04-06-2021 à 11:00:49  profilanswer

coke15 a écrit :

salut
en 2 minutes ca me gave severe  :fou:
rien que ces truc ,c est anti ergonomique a souhait  :sweat:

y a multirow patcher qui fait ca très bien depuis quantum, et qui est mis a jour a chaque version, si on veux pas se fait chier a faire soit même son css.
https://github.com/Izheil/Quantum-N [...] e/releases

pour ce qui est du look et des menus, la facon simple de carément revenir en arriere est a priori d'aller dans about:config, et de mettre les options de proton que tu veux degager sur false:

browser.proton.contextmenus.enable
browser.proton.doorhangers.enabled
browser.proton.enabled
browser.proton.modals.enabled
browser.proton.places-tooltip.enabled

jusqu’à la v90 ou ils vireront les clés et laisserons plus le choix  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par blastm le 04-06-2021 à 11:06:24
n°3400260
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 11:27:05  answer

Je ne sais pas.

n°3400261
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 04-06-2021 à 11:31:18  profilanswer

Je ne sais pas si cela fait partie de leur roadmap, mais comme tu peux installer des extensions du Play Store Google pour Kiwi, tu as l'extension Floccus qui fonctionne.
Je l'ai testé avec succès sur ungoogled-chromium.

Message cité 1 fois
Message édité par AxelBSD le 04-06-2021 à 11:31:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1869  1870  1871  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prob avec mozilla[Topic unique] 9telecom 1mb,une pure tuerie de vitesse!!!
configurer mozilla pour utiliser un autre client email[mozilla] réinstall de compte
partage d'accés avec proxy et accés avec mozilla[SMP] - Le Topic Unique des Logiciels Optimisés
(ptete pas le bon topic) suite a des tentavives d'intrusions....[Le WiFi - 802.11b - Topic Unique]
[IIS] site intranet accessible avec IE mais pas avec mozilla... 
Plus de sujets relatifs à : [IOULA] Firefox Browser

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)