Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°1890446
Perfect007
What else ?
Posté le 10-12-2013 à 20:22:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement, j'imagine faire une acquisition en lossless.

J'ai pas compté le nombre de cassette qu'il y a dans mon carton... à la louche une 30aine peut-être.

J'ai (malheureusement) déjà acheté la hauppauge qui devrait m'être livré sous peu.

Je vais voir un peu ce que ça donne, voire même pas attendre, avant d'acheter un TBC (celui indiqué par Trias me semble pas mal... mais j'y connais rien, sans pour autant avoir envie d'éplucher le web anglophone :o)

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 20:22:50  profilanswer

n°1890451
ClokeStone
Posté le 10-12-2013 à 20:35:49  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Effectivement, j'imagine faire une acquisition en lossless.

J'ai pas compté le nombre de cassette qu'il y a dans mon carton... à la louche une 30aine peut-être.

J'ai (malheureusement) déjà acheté la hauppauge qui devrait m'être livré sous peu.

Je vais voir un peu ce que ça donne, voire même pas attendre, avant d'acheter un TBC (celui indiqué par Trias me semble pas mal... mais j'y connais rien, sans pour autant avoir envie d'éplucher le web anglophone :o)

Tu auras 7 jours pour tester...mais prépares-toi à la retourner.

Tu n'obtiendras pas une qualité suffisante, avec ou sans TBC !

n°1890848
arnuche
Posté le 12-12-2013 à 19:06:57  profilanswer

Trias a écrit :

Le Grabby de Terratec ne propose pas d'encodage matériel non plus hein, ça ne se voit pas dans cette gamme de prix. Mais de toute façon OSEF, vu que le souhait est la qualité maximale (donc acquisition en lossless voire en raw, et compression différée en deux passes).

Tout à fait, vive le Lagarith. Faut juste voir si la carte en question (et ses drivers) permet l'acquisition en lossless. Mon Hauppauge le permet uniquement avec des vieux drivers, Virtual VCR stoppait net après quelques secondes avec les drivers récents.

n°1891016
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-12-2013 à 19:53:07  profilanswer

ClokeStone a écrit :

Peut-être, mais la fiche technique dit le contraire  :) :

" Encodeur Matériel MPEG (Hardware)

Celle de Terratec n'en fait aucune mention. [:spamafoote]

Perfect007 a écrit :

Oui, bien sûr, rien n'empêche d'essayer sans. Si ça fonctionne de façon stable, alors il n'y a aucun besoin d'un TBC, vu que cela signifie que la carte a un dispositif de protection contre Macrovision suffisamment efficace. :)  

ClokeStone a écrit :

Tu auras 7 jours pour tester...mais prépares-toi à la retourner.

Tu n'obtiendras pas une qualité suffisante, avec ou sans TBC !

Il n'y a pas de rapport entre la qualité de capture et la présence ou non d'encodage matériel. Parce qu'une qualité maximale n'est justement obtenue que sans compression (RAW) ou avec mais sans pertes (lossless = dérivés huff).  :ange:  

Le MPEG-2 est tout sauf lossless (ne serait-ce que parce qu'il est limité au 4.2.0), SURTOUT en encodage single pass, fut-il matériel ou pas !  [:p'tit soleil]  

arnuche a écrit :

Tout à fait, vive le Lagarith. Faut juste voir si la carte en question (et ses drivers) permet l'acquisition en lossless. Mon Hauppauge le permet uniquement avec des vieux drivers, Virtual VCR stoppait net après quelques secondes avec les drivers récents.

Absolument, le Lagarith est mon favori.  [:trias:1]  

Ce n'est pas un bon format de création-travail vidéo par contre, mais pour de la capture et du filtrage il est parfait. :)

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1891171
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 14-12-2013 à 20:13:54  profilanswer

Je plante mon drapeau, j'ai au moins une 30aine de films de 90 à récupérer par mon magnétoscope, je vais pas tarder à me renseigner donc :jap:

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°1891587
dwagibus
Posté le 16-12-2013 à 18:14:24  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Alors pour ma part je suis un peu désespérée, j’ai passé tout mon dimanche sur ce topic en essayant d’appliquer les conseils donnés en matière de filtres et de compression, mais je dois être encore plus tarte que je ne le croyais, parce qu’il y a toujours quelque chose qui va de travers quand j'essaye.
(En y passant 3 semaines je pense que je finirais par y arriver toute seule, mais là il s’agit d’une urgence de Noël donc j’ai décidé d’appeler à l’aide :jap: )

Ma config :
- ordi portable Packard Bell Easy Note LS, Windows 7
- carte d’acquisition Easy Cap (la moins chère sur eBay…)  + le logiciel fourni Honestech DVR
- Virtualdub + Avisynth

Ce que je veux faire : transformer ma collection de cassettes Babar (oui !) en Divx à graver.

Pour commencer, j’ai essayé de suivre à la lettre un tuto trouvé sur ce site : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1630_1.htm
Le problème, c’est qu’il y manque la moitié des captures d’écran, alors déjà c’est mal parti pour que je comprenne tout ; 2ème problème, en suivant tant bien que mal ce tuto sans les images, je me rends compte que ma config + Virtualdub en rip = des passages avec voix de chipmunks. J’en déduis que des morceaux de vidéo ont dû disparaître dans le processus.

Ma seule option reste donc le rip avec Honestech (qui fonctionne très bien :) ), puis le traitement et la compression avec un autre logiciel (c'est là que vous intervenez!).

Après le rip de la VHS avec Honestech, je me retrouve donc avec des vidéos mpg (MPEG2) de 3Go pour 50 minutes.
Les défauts de ces vidéos :
- trop lourdes
- du grain (ça se dit ?)
- des lignes bleues, violettes etc.
- une usure de la bande sur les bords  

Il faudrait donc qu’une âme charitable m’explique EXACTEMENT quels filtres installer, comment les installer, et dans quel ordre les appliquer… Ou que cette âme charitable me donne un script Avisynth tout prêt qui pourrait correspondre à ce genre de VHS des années 90 :ange:  :ange:  :ange:  

Parce que j’ai compris des choses par-ci par-là (huffyyuv, Chroma Noise Reduction, Smart Smoother...), mais concrètement,  je n’ai vraiment pas la démarche à suivre.

(J’ai aussi un problème, en passant ; lorsque j’essaye d’ouvrir une vidéo avec Virtualdub, il m’affiche ça :
 http://img577.imageshack.us/img577/7893/mnjs.jpg pourquouoooi?)

Donc voilou. Je ne suis pas une pro de l’audiovisuel mais j’aime comprendre les choses par moi-même d’habitude, sauf que là je n’ai vraiment plus le temps, et celui ou celle qui m’offrira un script ou des filtres prémâchés aura donc ma reconnaissance éternelle. Voire même des épisodes de Babar.
Merci INFINIMENT d’avance !

n°1891674
Trias
Posté le 16-12-2013 à 23:21:03  profilanswer

Salut, Dwagibus.  

Avisynth n'est ni simple d'installation, ni d'emploi, et sa complexité augmente avec celle des filtres installés. Donc même si c'est le logiciel qui permet l'accès aux filtres les plus puissants, je ne le conseille qu'à des geeks expérimentés (ayant quelques bases en langage vidéo ainsi qu'en script).  :ange:  

Donc il te reste virtualdub, qui permet d'obtenir des résultats acceptables, et qui est surtout bien plus simple à prendre en main.  

Citation :

(J’ai aussi un problème, en passant ; lorsque j’essaye d’ouvrir une vidéo avec Virtualdub, il m’affiche ça :
 http://img577.imageshack.us/img577/7893/mnjs.jpg  pourquouoooi?)

Virtual dub ne prend pas en charge le MPEG-2. Tu devrais essayer plutôt avec virtualdubMod. :)

Sinon les lignes bleues et violettes sont des taches de chroma, liées au format composite (la prise jaune) qu'on utilise en VHS. Pour les réduire (voire éliminer), elles ainsi que le reste du bruit (le grain vidéo que tu décris), il te faut les filtrer. Je te conseille les filtres suivants (décompresse le zip dans le dossier plugin de ton répertoire virtualdub (mod)).  

— Flaxen VHS :  
http://neuron2.net/flaxen/fxvhs.jpg
Tu laisses tous les paramètres comme indiqués, sauf : noise reduction, où tu mets 50 en threshold, laisse 1 en radius, et coche prefilter. S'il y a des trainées brunes après les mouvements, tu dois réduire temporal error entre 5 et 10, et temporal bias entre 2 et 3.  :)  

Pour activer le filtre, une fois ta vidéo ouverte, tu vas dans vidéo, filters, et tu fais add. Tu dois avoir VHS quelque part en bas. :)
http://www.cestfacile.org/images/virtualdub/cropping/filters.gif

— Cropping : pour virer les lignes d'overcan en bas (ou en haut) de ta vidéo, tu vas tout simplement recadrer l'image en dedans. Ca s'appelle faire du cropping, le filtre est déjà présent dans vdub : tu ajoutes null transform, puis tu cliques sur l'option cropping à côté.
http://trouvez-tout.fr/video/3-tuto-virtualdub_081221125226500212900251.jpg
Et ensuite tu ajustes juste en dedans des lignes à virer :
http://images.wondershare.com/topic/video-editing/virtualdub-video-crop.jpg

N'oublie pas d'ajouter un filtre resize en fin de chaine (de filtres) pour redonner un format correct à ta vidéo (genre 720 x 576). Je suppose que tu sais te débrouiller avec la compression DivX, étant donné que tu l'évoques. Il te faudra juste la paramétrer dans l'onglet video => compression. Si tu n'y arrives pas avec virtualdub, sors le en Huffyuv, puis recompresse avec ton utilitaire habituel.  Et pour le son, tu peux faire la même chose mais avec du MP3 ou du WMA par exemple. :)

[:p'tit soleil]

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 16-12-2013 à 23:22:43

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1891716
dwagibus
Posté le 17-12-2013 à 11:22:39  profilanswer

250 millions de fois MERCI À TOI TRIAS :) (attention référence de dinosaures inside)
Je travaille aujourd'hui, mais heureusement j'ai un épisode sur mon ordi, je vais pouvoir tester ça quand j'aurai une pause. Je te tiens au courant!

n°1891729
arnuche
Posté le 17-12-2013 à 12:12:13  profilanswer

Trias a écrit :

Virtual dub ne prend pas en charge le MPEG-2.

En fait il y a moyen mais avec l'ajout d'un plugin ;
http://www.videohelp.com/tools/Virtualdub
Et on le met dans le sous-répertoire plugins32 (qu'on crée) dans le répertoire de Virtual Dub, ce qui donne comme chemin C:\Program Files\Virtual Dub\plugins32\MPEG2.vdplugin
Mais je crois qu'il faut aussi activer le codec en question dans ffdshow.

Trias a écrit :

— Cropping : pour virer les lignes d'overcan en bas (ou en haut) de ta vidéo, tu vas tout simplement recadrer l'image en dedans.

N'oublie pas d'ajouter un filtre resize en fin de chaine (de filtres) pour redonner un format correct à ta vidéo (genre 720 x 576).

Si les bandes noires ne te dérangent pas, mieux vaut éviter le resize et remplacer les lignes croppées par des bandes noires avec une fonction du genre addborders.
Et si c'est pour faire du divx, même pas besoin d'ajouter de bandes noires ni de faire de resize vu que plein de résolutions sont supportées en divx, le lecteur fera le resize à la lecture. Je crois qu'il faut juste que la réso soit dans un multiple de 4.

n°1891797
Trias
Posté le 17-12-2013 à 15:30:49  profilanswer

dwagibus a écrit :

250 millions de fois MERCI À TOI TRIAS :) (attention référence de dinosaures inside)

Ces allégations sur mon âge étant reprises dans toutes les encyclopédies, on peut dire que je l'ai dans Babar auprès des jeunes.  :o  

( :jap: )

arnuche a écrit :

En fait il y a moyen mais avec l'ajout d'un plugin ;
http://www.videohelp.com/tools/Virtualdub
Et on le met dans le sous-répertoire plugins32 (qu'on crée) dans le répertoire de Virtual Dub, ce qui donne comme chemin C:\Program Files\Virtual Dub\plugins32\MPEG2.vdplugin
Mais je crois qu'il faut aussi activer le codec en question dans ffdshow.

J'ignorais cette alternative. :)  

Citation :

Si les bandes noires ne te dérangent pas, mieux vaut éviter le resize et remplacer les lignes croppées par des bandes noires avec une fonction du genre addborders.
Et si c'est pour faire du divx, même pas besoin d'ajouter de bandes noires ni de faire de resize vu que plein de résolutions sont supportées en divx, le lecteur fera le resize à la lecture. Je crois qu'il faut juste que la réso soit dans un multiple de 4.

Le problème se pose lorsque la vidéo était censée occupée toute la hauteur (ou toute la largeur de l'écran). Les bandes d'overscan sont normalement situées sous la zone d'affichage d'une TV cathodique classique, me semble-t'il. Donc on ne les voit pas et l'image est centrée d'emblée. Si tu te contentes de letterboxer, tu risque de décentrer l'image par rapport à ce qui était voulu.  

Perso je croppe dans les mêmes proportions en H/B et horizontalement. Ainsi la vidéo est légèrement zoomée, mais l'aspect ratio n'est pas modifié. Donc le lecteur t'ajoute de lui même des pillarbox ou letterbox selon le cas, et tu ne te tapes pas des bandes noires inutiles à compresser. [:trias:1]

C'est d'ailleurs ce qu'ils conseillent de faire sur Youtube.  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-12-2013 à 15:32:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2013 à 15:30:49  profilanswer

n°1891821
arnuche
Posté le 17-12-2013 à 16:22:13  profilanswer

Trias a écrit :

Le problème se pose lorsque la vidéo était censée occupée toute la hauteur (ou toute la largeur de l'écran). Les bandes d'overscan sont normalement situées sous la zone d'affichage d'une TV cathodique classique, me semble-t'il. Donc on ne les voit pas et l'image est centrée d'emblée. Si tu te contentes de letterboxer, tu risque de décentrer l'image par rapport à ce qui était voulu.
Perso je croppe dans les mêmes proportions en H/B et horizontalement. Ainsi la vidéo est légèrement zoomée, mais l'aspect ratio n'est pas modifié. Donc le lecteur t'ajoute de lui même des pillarbox ou letterbox selon le cas

Ça me semble un peu confus cette explication  :p , il ne faut pas se poser toutes ces questions : on croppe ce qu'il y a à cropper, puis en fonction de ses besoins on ajoute des bandes noires et/ou on fait du resize, l'image restera centrée (puisque si on ajoute des bandes noires, il faut bien sûr les répartir entre haut et bas ou droite et gauche pour centrer l'image, mais je suppose que tout le monde s'en doute).

Trias a écrit :

et tu ne te tapes pas des bandes noires inutiles à compresser

Les bandes noires prennent très peu de débit, il ne faut pas hésiter à les mettre si on veut faire une réso standard.

Trias a écrit :

C'est d'ailleurs ce qu'ils conseillent de faire sur Youtube.

Ok mais on parlait de divx, ce qui ne demande pas de format particulier (les lecteurs divx rajoutent toujours les bandes noires en respectant le format, en tout cas si on a encodé en pixels carrés).
 ;)  

n°1891840
Trias
Posté le 17-12-2013 à 17:54:48  profilanswer

arnuche a écrit :

Ça me semble un peu confus cette explication  :p , il ne faut pas se poser toutes ces questions : on croppe ce qu'il y a à cropper, puis en fonction de ses besoins on ajoute des bandes noires et/ou on fait du resize

Oué, mais ton résumé l'est moins.  :jap:  

Citation :

l'image restera centrée (puisque si on ajoute des bandes noires, il faut bien sûr les répartir entre haut et bas ou droite et gauche pour centrer l'image, mais je suppose que tout le monde s'en doute).

Sauf si elle n'était pas tout à fait centrée au départ (à cause de cette zone d'overscan, justement). Mais ce n'est pas toujours le cas, d'où le côté confus de mes explications.  :pt1cable:  

Citation :

Les bandes noires prennent très peu de débit, il ne faut pas hésiter à les mettre si on veut faire une réso standard.

Si l'on a besoin d'une résolution standard, tout à fait.  :jap:  

Citation :

Ok mais on parlait de divx, ce qui ne demande pas de format particulier (les lecteurs divx rajoutent toujours les bandes noires en respectant le format, en tout cas si on a encodé en pixels carrés). ;)

Donc pas besoin de bandes noires dans l'encodage alors. [:austin_powaaah]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-12-2013 à 17:59:46

---------------
n°1891844
arnuche
Posté le 17-12-2013 à 18:15:53  profilanswer

Trias a écrit :

Donc pas besoin de bandes noires dans l'encodage alors. [:austin_powaaah]

Pour du divx non, pour les autres formats c'est mieux avec. :na:

n°1891884
Trias
Posté le 17-12-2013 à 19:17:25  profilanswer

arnuche a écrit :

Pour du MPEG2 oui, pour les autres formats c'est mieux sans. :na:

FYP.  [:mylittlekony:3]  

Spoiler :

:kaola: [:austin_powaaah]  

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 17-12-2013 à 19:36:06

---------------
n°1891902
ClokeStone
Posté le 17-12-2013 à 20:33:58  profilanswer

Trias a écrit :

FYP.  [:mylittlekony:3]  

Spoiler :

:kaola: [:austin_powaaah]  

Ça me fait penser à un certain @ 6-tron ........ :lol:

n°1891925
arnuche
Posté le 17-12-2013 à 21:12:02  profilanswer

Trias a écrit :

Pour du MPEG2 oui, pour les autres formats c'est mieux sans.

Ça ne veut pas dire la même chose que ce que j'avais mis  :o

n°1891936
Trias
Posté le 17-12-2013 à 21:44:29  profilanswer

ClokeStone a écrit :

Ça me fait penser à un certain @ 6-tron ........ :lol:

Toutafaÿ. Mais je ne retrouve pas le smiley correspondant...  :whistle:  

arnuche a écrit :

Ça ne veut pas dire la même chose que ce que j'avais mis  :o

C'est pas faux.  [:mylittlekony:3]  

Plus sérieusement, à partir du moment où on veut rentrer dans des specs précises, avec une image qui ne remplit pas l'écran, l'ajout de bandes est la seule solution sans déformation. Mais pour l'instant, le seul cas qui m'a emmerdaÿ à ce point, c'était l'édition DVD MPEG2.  :)

---------------
n°1891941
dwagibus
Posté le 17-12-2013 à 21:54:33  profilanswer

Haha, j'ai vu en revenant sur le forum que ma question avait entraîné un débat métaphysique.
En tout cas merci à vous trois! Beaucoup.
Alors je commence avec la solution de Trias, parce que je suis fan de dinosaures et que c'est la personne qui m'a répondu en premier, je vois ce que ça donne, et je reviens vous dire!
Il y en a encore pour 2h08 me dit VirtualDubMod... see you soon :)

n°1891958
dwagibus
Posté le 17-12-2013 à 23:32:34  profilanswer

Bon ok PROBLÈME.
J'ai dû abandonner l'opération quand je me suis rendu compte que ma vidéo faisait à présent... 37 Go :pt1cable:  

Pourtant j'ai mis dans l'ordre:
- flaxen VHS
- cropping
- resize (720*756)
Et j'ai choisi Huffyuv pour la compression.
Et puis j'ai enregistré le tout.

Pour que ma vidéo se retrouve 30 fois plus lourde qu'elle ne l'était au départ, je suppose que j'ai dû faire quelque chose de mal O.o

Donc je repense à ce que Trias a dit

Citation :

Je suppose que tu sais te débrouiller avec la compression DivX, étant donné que tu l'évoques. Il te faudra juste la paramétrer dans l'onglet video => compression.

et je me dis que finalement non, je ne sais pas. Si c'est bien là que j'ai raté quelque chose (parce que le crop et le filtre VHS sinon, ça avait l'air de fonctionner plutôt pas mal à part ça :sol: )

Merci et aussi pardon pour ces questions de novice babarophile (à l'heure qu'il est, je dois me retrouver dans la même posture que ma mère quand elle me demande comment faire un copier-coller sur Word et je vous vois rigoler d'ici ^^).

n°1892130
arnuche
Posté le 18-12-2013 à 16:39:39  profilanswer

Pour gagner un peu de place tu peux sauver en Lagarith au lieu de Huffyuv, c'est la même qualité mais avec une compression (lossless) plus efficace ;
http://lags.leetcode.net/codec.html
Sinon tu sauves directement en Divx, les formats lossless étant surtout utiles pour la capture, mais comme tu as déjà capturé en mpeg-2, il n'y a plus vraiment besoin de passer par du Lagarith.

n°1892136
dwagibus
Posté le 18-12-2013 à 17:02:07  profilanswer

arnuche a écrit :

Pour gagner un peu de place tu peux sauver en Lagarith au lieu de Huffyuv, c'est la même qualité mais avec une compression (lossless) plus efficace ;
http://lags.leetcode.net/codec.html
Sinon tu sauves directement en Divx, les formats lossless étant surtout utiles pour la capture, mais comme tu as déjà capturé en mpeg-2, il n'y a plus vraiment besoin de passer par du Lagarith.

D'aaaccord merci, j'essaye ça dès que possible. Par contre, saurais-tu m'expliquer comment une vidéo de 3Go a pu arriver à 37Go? Juste par curiosité? Ça me perturbe  :heink:

n°1892152
arnuche
Posté le 18-12-2013 à 17:19:46  profilanswer

C'est parce que le Huffyuv est un format sans compression (ou un peu mais lossless), un peu comme une suite d'images BMP alors que le mpeg-2 est fort compressé (lossy).

n°1892169
dwagibus
Posté le 18-12-2013 à 17:54:54  profilanswer

arnuche a écrit :

C'est parce que le Huffyuv est un format sans compression (ou un peu mais lossless), un peu comme une suite d'images BMP alors que le mpeg-2 est fort compressé (lossy).

Aaaaaah ok. Moi je pensais que le huffyuv servait à réduire la taille des vidéos, donc je me disais que c'était violent!

n°1892847
Trias
Posté le 21-12-2013 à 15:15:48  profilanswer

Il réduit la taille des vidéos. Une vidéo non compressée, ça fait dans les 100 Go par heure, à une résolution moyenne. Le fait que ta vidéo fasse 4 Go avant veut surtout dire qu'elle est très compressée, et donc limitera la qualité du résultat final.  [:p'tit soleil]  

Après, le fait qu'il te sorte une vidéo de 40 Go au moment du filtrage ne pose pas de problème, du moment que tu la recompresses ensuite dans le format final (DivX ici).  :)

Message édité par Trias le 21-12-2013 à 15:17:06

---------------
n°1893242
dwagibus
Posté le 23-12-2013 à 16:08:58  profilanswer

Merci à vous deux; je suis en train de réessayer, je l'ai mis en route et normalement ce sera fini quand je reviendrai du Hobbit. J'espère que cette fois c'est la bonne, je vous tiens au courant!  

Edit: j'ai essayé de lancer les 30 premiers Mo avec VLC et ça m'a l'air prometteur :D

Message cité 1 fois
Message édité par dwagibus le 23-12-2013 à 16:15:22
n°1893397
dwagibus
Posté le 24-12-2013 à 17:59:49  profilanswer

dwagibus a écrit :

Merci à vous deux; je suis en train de réessayer, je l'ai mis en route et normalement ce sera fini quand je reviendrai du Hobbit. J'espère que cette fois c'est la bonne, je vous tiens au courant!  

Edit: j'ai essayé de lancer les 30 premiers Mo avec VLC et ça m'a l'air prometteur :D

C'EST GENIAL  :)  :)  :)  :)  

Merci mille fois à vous deux (la proposition de partage d'épisodes tient toujours^^).

Spoiler :

(J'ai juste un épisode en particulier qui m'embête, il n'a rien de différent des autres mais un bruit de grillon vient se greffer à l'audio quand je l'édite avec Virtualdub; très bizarre. Enfin, comme il n'y avait que celui-là, j'ai remplacé l'audio avec un autre logiciel, mais je vous tiendrai au courant si ça recommence.)

Message édité par dwagibus le 24-12-2013 à 18:00:25
n°1898692
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 18-01-2014 à 17:14:05  profilanswer

Je me permet de remonter le topic car j'ai quelques questions à poser. Désolé, si elles ont déjà été posées mais je ne vais pas me taper 70 pages de lecture :D

J'ai au moins lu la première page du topic et j'ai pu constater que la résolution d'une VHS était de 352x576. Si, je capture une VHS via ma carte d'acquisition pour mettre sur DVD, en respectant la résolution de ce support, je pense qu'il y aura une dégradation de l'image puisqu'on passe de 352x576 (VHS) à 720x576 (DVD). C'est comme si je prenais une photo de résolution 800x600 et que j'augmente sa résolution à 1024x768 sous un logiciel comme Photofiltre. Bien entendu, je pourrais appliquer des filtres de netteté mais ça restera degradé.

Autre question, est ce qu'il est possible de capturer les VHS en RGB. Autrement dit est ce que les magnétoscope savent sortir du RGB sur leur sortie péritel ?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par lamnesik le 18-01-2014 à 17:21:38
n°1898724
arnuche
Posté le 18-01-2014 à 20:03:41  profilanswer

lamnesik a écrit :

J'ai au moins lu la première page du topic et j'ai pu constater que la résolution d'une VHS était de 352x576. Si, je capture une VHS via ma carte d'acquisition pour mettre sur DVD, en respectant la résolution de ce support, je pense qu'il y aura une dégradation de l'image puisqu'on passe de 352x576 (VHS) à 720x576 (DVD). C'est comme si je prenais une photo de résolution 800x600 et que j'augmente sa résolution à 1024x768 sous un logiciel comme Photofiltre.

352x576 est une estimation mais numériser un signal analogique dans une résolution supérieure ne pose pas vraiment de problème. De toute façon il n'y a pas de résolution précise, donc quelle que soit celle que tu choisiras tu risques d'être un peu au-dessus ou en-dessous de sa résolution réelle (qui dépend aussi de la qualité de la VHS, du magnétoscope qui la lit ...).

lamnesik a écrit :

est ce qu'il est possible de capturer les VHS en RGB. Autrement dit est ce que les magnétoscope savent sortir du RGB sur leur sortie péritel ?

Je ne sais pas mais je sais que certains peuvent envoyer du S-video, notamment les magnétoscopes S-VHS.
Et il te faudrait un enregistreur compatible RGB, ce qui ne doit pas être très courant.

Message édité par arnuche le 18-01-2014 à 20:04:22
n°1898748
Trias
Posté le 18-01-2014 à 22:37:08  profilanswer

lamnesik a écrit :

Je me permet de remonter le topic car j'ai quelques questions à poser. Désolé, si elles ont déjà été posées mais je ne vais pas me taper 70 pages de lecture :D

J'ai au moins lu la première page du topic et j'ai pu constater que la résolution d'une VHS était de 352x576. Si, je capture une VHS via ma carte d'acquisition pour mettre sur DVD, en respectant la résolution de ce support, je pense qu'il y aura une dégradation de l'image puisqu'on passe de 352x576 (VHS) à 720x576 (DVD). C'est comme si je prenais une photo de résolution 800x600 et que j'augmente sa résolution à 1024x768 sous un logiciel comme Photofiltre. Bien entendu, je pourrais appliquer des filtres de netteté mais ça restera degradé.

Citation :

352x576 est une estimation mais numériser un signal analogique dans une résolution supérieure ne pose pas vraiment de problème. De toute façon il n'y a pas de résolution précise, donc quelle que soit celle que tu choisiras tu risques d'être un peu au-dessus ou en-dessous de sa résolution réelle (qui dépend aussi de la qualité de la VHS, du magnétoscope qui la lit ...).

+1 Avec Arnuche, s'il n'y a pas forcément d'avantage à capturer à une résolution trop supérieure à la source, il n'y a pas de perte non plus. Perso j'estime qu'il faut au moins capturer dans la résolution du PAL, qui est en quelque chose comme 625 x 525... la seule résolution permettant de tout choper étant donc le 720x576.  :)  

Certes il y a un peu d'overkill, mais même si capturer en 352x576 peut permettre de choper un peu moins d'artefacts de chroma, ceux qui apparaîtront seront plus gros, donc plus difficiles à supprimer lors du filtrage qui devrait suivre. Ajoute à cela les multiples artefacts liés au chroma subsampling, ça fait énormément de choses à corriger, donc autant avoir l'estimation la plus précise possible.  

Donc pour moi, en vue d'une qualité optimale (si tu penses filtrer/upscaler derrière), trop de résolution horizontale ne peut pas nuire.  [:trias]  

Citation :

Autre question, est ce qu'il est possible de capturer les VHS en RGB. Autrement dit est ce que les magnétoscope savent sortir du RGB sur leur sortie péritel ?

Non.® [:mylittlekony:3]  

Tu t'imagines bien qu'on ne se ferait pas chi*r à filtrer les p*tain d'artefacts du composite si on pouvait sortir en RGB.  [:s@ms:2]  

Après il existe en effet d'onéreux magnétoscopes S-vidéo,  qui séparent la luma de la chroma, mais les couleurs (RGB) restent mélangées sur un seul brin.  :)

Citation :

Et il te faudrait un enregistreur compatible RGB, ce qui ne doit pas être très courant.

Ce n'est pas rare non plus, le plus souvent avec un câble multifonction.  
http://media.materiel.net/live/108363.jpg
Mais pour des VHS, c'est de toutes façons inapplicable.  [:austin_powaaah]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 18-01-2014 à 22:44:37

---------------
n°1898769
lamnesik
Posté le 19-01-2014 à 00:55:16  profilanswer

Merci à vous deux.

Donc pour la capture VHS c'est soit du s-video mais ça reste onereux niveau matos ou soit du composite.

Je compte numériser beaucoup de VHS pour mettre sur DVD, pour résumer le mieux est de capturer en 720x576 en lossless. Ensuite on applique les filtres cités sur la première page du topic ...

Citation :

- Filtre de smart deiterlacer si la résolution est supérieure à 352*288.
- Filtre Chroma Noise Reduction
- Filtre Smart smoother

Si l'image est belle :
- le filtre CNR (tout à 40% et wide)
Si c'est pas encore ça on peut ajouter :
- le filtre Smart Smoother (en 7/80, c'est surtout bon pour les DA)
Si c'est vraiment plein de lignes bleues et violettes utiliser uniquement :
- le filtre VHS interne vdub en 5x5 (mais la qualité va s'en ressentir au changement rapide de couleurs, le rouge va persister sur les images suivantes).

On peut aussi tenter l'utilisation du filtre :
-flaxenVHSmais il est énormément gourmand en ressources (10fps sur un T-Bird 1,3GHz).
-Filtre lignes bleues-violettes par Slyde et La Taupe lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lignes parasites.

... et on encode en mpg2 pour la compatibilité DVD.

C'est correct ?

Message cité 2 fois
Message édité par lamnesik le 19-01-2014 à 00:58:43
n°1898834
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 19-01-2014 à 13:11:01  profilanswer

lamnesik a écrit :

Merci à vous deux.

Donc pour la capture VHS c'est soit du s-video mais ça reste onereux niveau matos ou soit du composite.

Si les K7 sont en VHS, c'est inutile de les lire en s-vidéo. La séparation de la luminance et de la chrominance ayant été faite pour pouvoir doubler le débit vidéo. Et les magnétoscopes s-vidéo n'augmenteront pas la qualité originale. Un bon magnéto VHS donnera la même qualité.

---------------
Je Cherche!
n°1898852
lamnesik
Posté le 19-01-2014 à 15:19:49  profilanswer

videaste95 a écrit :

Si les K7 sont en VHS, c'est inutile de les lire en s-vidéo. La séparation de la luminance et de la chrominance ayant été faite pour pouvoir doubler le débit vidéo. Et les magnétoscopes s-vidéo n'augmenteront pas la qualité originale. Un bon magnéto VHS donnera la même qualité.

Tu as tout à fait raison. Il faut des K7 de type S-VHS pour sortir du s-vidéo, sinon on a droit à une image en noir et blanc.

n°1898884
ClokeStone
Posté le 19-01-2014 à 18:03:18  profilanswer

lamnesik a écrit :

Tu as tout à fait raison. Il faut des K7 de type S-VHS pour sortir du s-vidéo, sinon on a droit à une image en noir et blanc.

Rien à voir....

n°1898928
Trias
Posté le 19-01-2014 à 19:54:39  profilanswer

lamnesik a écrit :

Merci à vous deux.

Je compte numériser beaucoup de VHS pour mettre sur DVD, pour résumer le mieux est de capturer en 720x576 en lossless. Ensuite on applique les filtres cités sur la première page du topic ...

... et on encode en mpg2 pour la compatibilité DVD.

C'est correct ?

Oui. Par contre en termes de filtres, tu verras que le résultat est souvent à l'avenant de la complexité et de la lourdeur de ceux-ci : un filtre qui analyse la vidéo de façon plus exhaustive sera souvent plus efficace, ou fera moins d'artefacts. Pour virtualdub, vu les puissances des config actuelles je te conseille de t'essayer direct à Flaxen VHS ; voire les filtres avisynth si tu es dans le genre courageux/pointilleux. :)  

videaste95 a écrit :

Qui est déplorable telle quelle.  [:mylittlekony:3]  

Ah là là ces artefacts de chroma/luma... n'empêche, l'écart de qualité entre un DVD et une VHS serait bien moindre s'ils n'existaient pas. :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 19-01-2014 à 20:01:26

---------------
n°1898944
lamnesik
Posté le 19-01-2014 à 21:08:12  profilanswer

ClokeStone a écrit :

Rien à voir....

Bien entendu qu'il est possible de sortir du s-vidéo sur la sortie du magnétoscope mais si la K7 n'est pas de type s-VHS l'image sera en noir et blanc. Mais, tu n'as du que lire la première partie de ma phrase^^

Si tu arrives à sortir de la vraie s-video avec une VHS classique je te tire mon chapeau... mais c'est impossible car les K7 de type s-VHS ont été conçues pour séparer la chrominance et la luminance.

Trias a écrit :

Oui. Par contre en termes de filtres, tu verras que le résultat est souvent à l'avenant de la complexité et de la lourdeur de ceux-ci : un filtre qui analyse la vidéo de façon plus exhaustive sera souvent plus efficace, ou fera moins d'artefacts. Pour virtualdub, vu les puissances des config actuelles je te conseille de t'essayer direct à Flaxen VHS ; voire les filtres avisynth si tu es dans le genre courageux/pointilleux. :)  

Ok. Je vais chercher pour les scripts avisynth. À moins que tu connais un bon site sur ça ? :)

Message édité par lamnesik le 19-01-2014 à 21:14:53
n°1898955
Trias
Posté le 19-01-2014 à 22:13:06  profilanswer

Le plus gros est là, et les filtres internes sont sur le même site. Après c'est juste beaucoup de lecture (faut lire le manuel de chaque filtre pour savoir le mettre en oeuvre et le paramétrer, et c'est pareil pour avisynth proprement dit) ; mais faut accepter de mettre les mains dans le cambouis, et si on n'a pas de connaissances préalables dans le domaine c'est beaucoup d'efforts. Après le résultat est là et pour les meilleurs filtres comparable à un rendu professionnel, mais ça reste galère à prendre en main.  :whistle:  

En gros c'est pour ceux qui sont déjà à l'aise avec virtualdub & cie. Si tu trouves que virtualdub est compliqué, autant commencer par l'amadouer avant d'aller au delà dans un deuxième temps.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 19-01-2014 à 22:19:11

---------------
n°1898969
arnuche
Posté le 20-01-2014 à 00:13:09  profilanswer

Trias a écrit :

Ce n'est pas rare non plus, le plus souvent avec un câble multifonction.  
http://media.materiel.net/live/108363.jpg

C'est le schéma de quelle carte ? Ce ne serait pas plutôt un signal YUV ?

A propos de filtres avisynth, tu utilises quoi en général pour une VHS pas trop pourrie ?

Concernant le signal des VHS qui serait uniquement composite, ce n'est pas si simple, j'ai trouvé 2 messages sur doom9 qui semblent dire que même en VHS les chroma et luma sont séparés mais multiplexés (et le mec a l'air d'en connaître un rayon) ;
http://forum.doom9.org/showpost.ph [...] ostcount=6

Citation :

Y and C in each color VCR are recorded separately - "The luminance (Y) and color (C) components of the composite video signal are recorded differently. Luminance, which is in effect the black and white picture with all the high resolution components but no color, is frequency modulated on a carrier at around 3.4 MHz. The deviation is about 1 MHz and the maximum frequency recorded on a VHS tape is a little over 5 MHz (Beta is slightly different and S versions of Beta and VHS extend some of these to achieve higher bandwidths. The color signal is separated from the composite video and is amplitude modulated on a 629 kHz carrier. This is called the "color under' system."

http://www.repairfaq.org/sam/vcrfaq.htm#vcrvhsvid
http://www.modeemi.fi/~leopold/AV/VideoFormats.html

main difference between S-VHS and VHS (except resolution) is fact that VHS VCR usually have no separate output for C and Y signal (S-Video) - S-VHS VCR can read VHS tape and S-Video providing Y and C will be better than CVBS.

http://forum.doom9.org/showthread. [...] ost1647455

Citation :

two signal are recorded at the same time but on different frequencies (thus you can say that this is frequency multiplexing).
Chrominance is recorded in native way (as chrominance itself is AM/PM modulated) on "low" frequency, luminance is converted to FM signal and later recorded on different frequency (or rather part of spectrum) such signal is combined and feed trough write amplifier to write head (usually this is one head - combined head write/read).

This is same principle as radio - multiple radio station at the same time if each of them use different part of spectrum.

---

I've check schematics for this Sony SLV-E830 and you can easily recognize that Y and C are separate signals up to point where they are combined as CVBS and feed to video output - oscilograms clearly show this principle (there are visible colorbar signal with two part - L signal is for example on pin 25 of the IC201, where C signal is on pin 48 of the IC201.
So this VCR can be modified to provide Y/C signals.

I don't know any of the of VCR with RGB output as this require CVBC decoder (NTSC/PAL/SECAM) - there is no added value to have such decoder in VCR as required decoder already exist in TV.

Message cité 2 fois
Message édité par arnuche le 20-01-2014 à 00:26:28
n°1898976
lamnesik
Posté le 20-01-2014 à 01:04:57  profilanswer

Trias a écrit :

Le plus gros est là, et les filtres internes sont sur le même site. Après c'est juste beaucoup de lecture (faut lire le manuel de chaque filtre pour savoir le mettre en oeuvre et le paramétrer, et c'est pareil pour avisynth proprement dit) ; mais faut accepter de mettre les mains dans le cambouis, et si on n'a pas de connaissances préalables dans le domaine c'est beaucoup d'efforts. Après le résultat est là et pour les meilleurs filtres comparable à un rendu professionnel, mais ça reste galère à prendre en main.  :whistle:  

En gros c'est pour ceux qui sont déjà à l'aise avec virtualdub & cie. Si tu trouves que virtualdub est compliqué, autant commencer par l'amadouer avant d'aller au delà dans un deuxième temps.  :)

Ok, je vais commencer par le commencement alors  :D  
Merci en tout cas :)

arnuche a écrit :

C'est le schéma de quelle carte ?

AverTV H727 ;) http://www.avermedia.eu/avertv/fr/ [...] spx?Id=447
Le câble 10 in 1 est livré avec.

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 20-01-2014 à 01:07:09
n°1899152
arnuche
Posté le 20-01-2014 à 19:20:44  profilanswer

lamnesik a écrit :

AverTV H727 ;) http://www.avermedia.eu/avertv/fr/ [...] spx?Id=447
Le câble 10 in 1 est livré avec.

Merci, c'est donc bien du composante et pas du RGB.

n°1899169
Trias
Posté le 20-01-2014 à 20:40:44  profilanswer

Citation :

Ok, je vais commencer par le commencement alors  :D  
Merci en tout cas :)

:jap:  

arnuche a écrit :

Concernant le signal des VHS qui serait uniquement composite, ce n'est pas si simple, j'ai trouvé 2 messages sur doom9 qui semblent dire que même en VHS les chroma et luma sont séparés mais multiplexés (et le mec a l'air d'en connaître un rayon) ;
http://forum.doom9.org/showpost.ph [...] ostcount=6

Citation :

Y and C in each color VCR are recorded separately - "The luminance (Y) and color (C) components of the composite video signal are recorded differently. Luminance, which is in effect the black and white picture with all the high resolution components but no color, is frequency modulated on a carrier at around 3.4 MHz. The deviation is about 1 MHz and the maximum frequency recorded on a VHS tape is a little over 5 MHz (Beta is slightly different and S versions of Beta and VHS extend some of these to achieve higher bandwidths. The color signal is separated from the composite video and is amplitude modulated on a 629 kHz carrier. This is called the "color under' system."

main difference between S-VHS and VHS (except resolution) is fact that VHS VCR usually have no separate output for C and Y signal (S-Video) - S-VHS VCR can read VHS tape and S-Video providing Y and C will be better than CVBS.

Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de brins séparés quelque part. En tous cas, comme il le dit les magnétoscopes S-VHS procureraient donc de facto une meilleure qualité (même si pas au summum de leurs possibilités) pour les VHS, luma et chroma étant séparées malgré tout.  :jap:  

arnuche a écrit :

Merci, c'est donc bien du composante et pas du RGB.

Hum... oué, en effet, je savais que j'avais trois entrées liées, mais j'ai pas fait attention à la couleur.  :o  

Citation :

A propos de filtres avisynth, tu utilises quoi en général pour une VHS pas trop pourrie ?

Mmmh.. on est curieux ?  [:mylittlekony:3]  

Disons que la chaîne de filtrage est trop complexe/lourde pour être faite en une fois, mais en gros les principaux éléments sont MVDegrain2 (l'un des meilleurs denoisers que je connaisse), Flaxen (en spatial seulement), RemovDirtMC (pour les grosses lignes de scan). Vient ensuite QTGMC pour le désentrelacement (une tuerie, mais super lourd), puis je retape les niveaux et la couleur, j'upscale, pis il reste le son et la jaquette. [:o_doc]

Le résultat se rapproche d'un DVD, mais il reste encore un peu de bruit sur certains fonds unis et un peu de dotcrawl (dur dur de trouver un filtre PAL qui ne floute pas). Y'a moyen de faire mieux encore m'est avis, je vais peaufiner.  :jap:  

Et vous même, cher confrère ?  [:austin_powaaah]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 20-01-2014 à 21:03:31

---------------
n°1899181
arnuche
Posté le 20-01-2014 à 21:50:43  profilanswer

Merci pour ces réponses.  :jap:  
Moi je débute en filtres, ça fait longtemps que j'utilise avisynth mais je l'utilisais de manière assez basique pendant des années.
Récemment j'ai utilisé RemoveGrain et un peu de sharpen, ça m'avait suffit pour cette VHS.

Mais j'ai découvert un script assez génial qui permet d'appliquer des filtres temporels (ou spatiaux/temporels mais pas seulement spatiaux) à des sources entrelacées sans devoir les désentrelacer !  :bounce:  
C'est jdl-interlace ;
http://www.avisynth.nl/users/stickboy/
Ce n'est pas connu et pourtant pas récent.

L'astuce consiste à séparer les champs pair et impair tout en les laissant dans la même image, l'un au-dessus de l'autre, ce qui donne 2 demi images aplaties. Il n'y a donc plus d'alternance entre les champs et d'une image à l'autre, c'est toujours un pair qui suit un pair et un impair qui suit un impair.
C'est donc mieux que separatefields() qui alterne les champs qui se suivent, ce qui n'est pas bon pour les filtres temporels puisque les champs se retrouvent au même niveau alors qu'ils sont censés être décalés d'une ligne l'un par rapport à l'autre, ce qui fait que l'image tremble et ce n'est pas idéal pour les filtres.
Une option flip permet d'inverser le champ du bas pour que le bas des 2 champs se touche au milieu de l'image, ce qui serait conseillé pour les filtres spatiaux. Il vaut donc mieux faire un crop avant pour enlever les lignes parasitées du bas, toujours présentes sur les VHS.
Il faut mettre les fichiers jdl-interlace.avsi et jdl-util.avsi dans le répertoire plugin d'avisynth.

Le script qu'on fait ressemble à ça ;

Code :
  1. source entrelacée
  2. JDL_UnfoldFieldsVertical(flip=true)
  3. filtrage
  4. JDL_FoldFieldsVertical(flip=true)

Dans le même script, il y a aussi une fonction de resize de sources entrelacées qui là encore ne nécessite pas de désentrelacement, très pratique !
Exemple ;

Code :
  1. video en 1920.1080i
  2. JDL_InterlacedResize(720,576)

Il utilise par défaut lanczosresize.

Vu qu'il n'y a pas de désentrelacement, les 2 énormes avantages de ces 2 fonctions sont un gros gain de temps et de qualité. :)

Message édité par arnuche le 20-01-2014 à 21:57:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)