Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°1899181
arnuche
Posté le 20-01-2014 à 21:50:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ces réponses.  :jap:  
Moi je débute en filtres, ça fait longtemps que j'utilise avisynth mais je l'utilisais de manière assez basique pendant des années.
Récemment j'ai utilisé RemoveGrain et un peu de sharpen, ça m'avait suffit pour cette VHS.

Mais j'ai découvert un script assez génial qui permet d'appliquer des filtres temporels (ou spatiaux/temporels mais pas seulement spatiaux) à des sources entrelacées sans devoir les désentrelacer !  :bounce:  
C'est jdl-interlace ;
http://www.avisynth.nl/users/stickboy/
Ce n'est pas connu et pourtant pas récent.

L'astuce consiste à séparer les champs pair et impair tout en les laissant dans la même image, l'un au-dessus de l'autre, ce qui donne 2 demi images aplaties. Il n'y a donc plus d'alternance entre les champs et d'une image à l'autre, c'est toujours un pair qui suit un pair et un impair qui suit un impair.
C'est donc mieux que separatefields() qui alterne les champs qui se suivent, ce qui n'est pas bon pour les filtres temporels puisque les champs se retrouvent au même niveau alors qu'ils sont censés être décalés d'une ligne l'un par rapport à l'autre, ce qui fait que l'image tremble et ce n'est pas idéal pour les filtres.
Une option flip permet d'inverser le champ du bas pour que le bas des 2 champs se touche au milieu de l'image, ce qui serait conseillé pour les filtres spatiaux. Il vaut donc mieux faire un crop avant pour enlever les lignes parasitées du bas, toujours présentes sur les VHS.
Il faut mettre les fichiers jdl-interlace.avsi et jdl-util.avsi dans le répertoire plugin d'avisynth.

Le script qu'on fait ressemble à ça ;

Code :