Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°512185
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-09-2003 à 11:23:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'as le choix c'est toi qui voit.
Soit pendant la capture (freevcr possède l'option), soit après avec  [:hafrexx]  regarde en première page pour les filtres.
Le site de Donald Graft est ici maintenant :
http://neuron2.net/, pour le smart deinterlaced
http://neuron2.net/smart.html
pour les réglages toujours choisir "best".
T'as lu le premier post ?

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
mood
Publicité
Posté le 21-09-2003 à 11:23:30  profilanswer

n°512363
cadmi
Powered by Carambar
Posté le 21-09-2003 à 19:58:47  profilanswer

vivi j'ai lu
je vais faire comme ça
merci !

n°513943
prometeus
Posté le 25-09-2003 à 17:48:38  profilanswer

[:drap]

n°514399
K-Surf
undercover
Posté le 26-09-2003 à 18:53:05  profilanswer

:hello: Hello@tous

juste une petite question:  

a l'heure  actuelle, quelle est la carte d'acquisition (externe(firewire-usb2) ou interne) pour pas trop chère, bonne qualité et enregistrement grande résolution qui est bien pour des captures via décodeur numérique ? :??:  

n°514763
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 27-09-2003 à 16:11:31  profilanswer

Autre les sus-citées dans le premier post je n'en connais pas encore d'autres pour l'instant. :hello:

n°518956
tiptop10
Posté le 07-10-2003 à 10:32:38  profilanswer

Superbe topic   :sol: que j'ai lu et relu et ai fait pas de recherche,

mais il y a un point(ou plusieurs  :??: ) qui m'échappe :

Je capture depuis mon camescope sVHS avec une Xcapture et IUVCr avec une résolution de 768x576.

Donc j'obtiens des images désentrelacés (pas beau)

Je souhaite sauvegarder mes videos sur un DVD (via un graveur)

Dois je désentrelacer (y a t'il un filtre pour iuvcr) :??:  

quelles peuvent être les autres opérations a effecutés  :??:  

Merci par avnce de votre aide  :jap:  

n°518958
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 07-10-2003 à 10:41:51  profilanswer

Mici, mici :hello:
Les images que tu obtient sont entrelacées à la capture.
Il est préférable de désentrelacer avant d'en faire un DVD (si ce n'est destiné qu'à une platine de salon spa grave, mais vaut mieux faire bien ;) ).
Il est mieux de faire le désentrelacement après la capture dans ton logiciel de montage préféré.

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°518961
tiptop10
Posté le 07-10-2003 à 10:49:50  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Mici, mici :hello:
Les images que tu obtient sont entrelacées à la capture.

ok, c'est bien ce que je pensais

Il est préférable de désentrelacer avant d'en faire un DVD (si ce n'est destiné qu'à une platine de salon spa grave, mais vaut mieux faire bien ;) ).

C'est pour lire sur une platine de salon ou bien via la sortie TV du PC, pas de différences (tu conseilles désentrelacé) :??:  

Il est mieux de faire le désentrelacement après la capture dans ton logiciel de montage préféré.

Que les logiciels (virualdub, première  vegas ou autres) me conseilles tu ? et quels filtres pour le désentrelacement, y'en a un paquet (ce sont des scènes classiques fimées au caméscopes (famille, paysage

Message édité par tiptop10 le 07-10-2003 à 10:50:46
n°518970
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 07-10-2003 à 11:17:35  profilanswer

Pour le prog [:hafrexx] pour le filtre : http://neuron2.net/smart.html

---------------
n°525889
Ooook
Posté le 20-10-2003 à 18:43:09  profilanswer

P'tite question tant qu'on en est dans le transfert VHS->DVD :

Je fais l'acquisition à partir d'une moviebox DV en 720*576 et ma vidéo (en 16/9 à l'origine) a des bandes noires de chaque côté (une dizaine de pixels à droite et à gauche).

Si je la grave telle quelle et que je la lis sur ma platine de salon, j'aurais les bandes à l'écran, non ?
Mais je suis bien obligé de garder ma vidéo en 720*576 pour le format DVD ?
Y'a un truc qui m'échappe. :??:

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 18:43:09  profilanswer

n°525892
cirius
Je m'outre :o
Posté le 20-10-2003 à 18:49:03  profilanswer

Salut a tous. Je fais de l'acquisition depuis mon magnetoscope vers ma pctv via showshifter... si je capture la tv provenant du tuner du magneto l'image est nickel mais si je capture le satellite transitant par le magneto les couleur sont deformé... (le rouge est bleu)... vous ne verriez pas d'ou vient le pb par hasard?

n°526160
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-10-2003 à 09:55:59  profilanswer

Ooook a écrit :

Si je la grave telle quelle et que je la lis sur ma platine de salon, j'aurais les bandes à l'écran, non ?
Mais je suis bien obligé de garder ma vidéo en 720*576 pour le format DVD ?

D'une part si tu n'as qu'une 10aine de pixel sur les côtés il a très peu de chance que tu les vois sur ta TV.
A moins que tu aies une super TV de la mort qui tue, toutes les TV rognent le pourtour des images.
Dans ton cas le bord noir sera rogné, rognant moins la partie intéressante de la vidéo.
Mais tu es effectivement obliger de conserver du 720*576.
Si tu veux vraiment virer tes bandes noires, il te faudra faire un 'crop' puis un 'resize'.

---------------
n°526162
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-10-2003 à 10:02:22  profilanswer

cirius a écrit :

Salut a tous. Je fais de l'acquisition depuis mon magnetoscope vers ma pctv via showshifter... si je capture la tv provenant du tuner du magneto l'image est nickel mais si je capture le satellite transitant par le magneto les couleur sont deformé... (le rouge est bleu)... vous ne verriez pas d'ou vient le pb par hasard?

C'est bien ça showshifter ?
Si je comprends bien les couleurs ne sont pas les bonnes quand tu ne passes pas par le tuner du scope.
Si tu regardes le satellite sur la TV à travers le scope ça te fait pareil ?
Si tu as une carte RVB t'as pas inversé le rouge et le bleu :D  
Je suppose que ce n'est pas un problème de PAL/Secam, ni de S-video/Composite, sinon tu aurais du N&B.
As-tu essayé avec un autre prog d'acquisition (ça m'étonnerait que ça change quelque chose).
C'est possible d'être branché en direct (sans passer par le scope ?).  
Je pense plus à une saturation du signal, t'as essayé de jouer sur ces paramètres (Hue/Saturation..) dans ton prog d'acquisition favoris ou dans les réglages de ta miro ?

---------------
n°526203
cirius
Posté le 21-10-2003 à 11:56:30  profilanswer

Hafrexx a écrit :

C'est bien ça showshifter ?
Si je comprends bien les couleurs ne sont pas les bonnes quand tu ne passes pas par le tuner du scope.
Si tu regardes le satellite sur la TV à travers le scope ça te fait pareil ?
Si tu as une carte RVB t'as pas inversé le rouge et le bleu :D  
Je suppose que ce n'est pas un problème de PAL/Secam, ni de S-video/Composite, sinon tu aurais du N&B.
As-tu essayé avec un autre prog d'acquisition (ça m'étonnerait que ça change quelque chose).
C'est possible d'être branché en direct (sans passer par le scope ?).  
Je pense plus à une saturation du signal, t'as essayé de jouer sur ces paramètres (Hue/Saturation..) dans ton prog d'acquisition favoris ou dans les réglages de ta miro ?

oui c'est bien showshifter...  et cela deraille si j'enregistre autre chose que ce qui provient du tuner du magneto. Mais quand je regarde le sat sur la tele en passant par le magneto pas de probleme. Pour l'inversion des fils il faut que je regarde car j'ai en fait modifier un boitier peritel (il avait des entree j'en ai fait des sortie). Mais comme cela marche bien pour les chaine du tuner je ne comprend pas... je vais aussi essayé sans passer par le scope et avec d'autre soft... merci de ton aide, je fais des tests et je vous tiens au courant :)

n°526253
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-10-2003 à 13:27:17  profilanswer

Si tu as trafiqué une prise péritel et que ça marche sur la TV, ça ne vient pas de là. Surtout que le signal vidéo d'une péritel passe dans un seul fil.
Ragarde aussi la configuration de la saturation dans ton soft ou ta carte

n°526259
cirius
Posté le 21-10-2003 à 13:32:20  profilanswer

:jap:

sinon la video ds une peritels ne passe pas forcemment par un seul fils. C'est le cas qu'en elle vehicule un signal composite. Mais pas pour un signal s-video ou rvb

n°526265
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-10-2003 à 13:53:14  profilanswer

Une péritel ne véhicule (à ma connaissance) jamais autre chose que du composite.

n°526311
cirius
Posté le 21-10-2003 à 14:49:15  profilanswer

:non: une peritel cela peut vehiculer les trois type de signal que j'ai cité... en revenche elle ne peremt pas de passer du yuv

n°526313
cirius
Posté le 21-10-2003 à 14:52:51  profilanswer

extrait de HC.fr:

Voici le cablage complet d'une péritel femelle. N'utilisez que les broches qui vous intéresse. Et il ne faut pas oublier que si une péritel peut transporter un grand nombre de signaux (composite, RGB, S-Video), que tous les signaux sont disponible sur le connecteur de votre appareil (LD, TV...).

Message édité par cirius le 21-10-2003 à 14:54:41
n°526314
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 21-10-2003 à 14:55:45  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Une péritel ne véhicule (à ma connaissance) jamais autre chose que du composite.

Non, une peritel peut véhiculer un signal composite, s-video ou rvb, elle peut ne pas être totalement brochée pour le composite qui utilise moins de cable.

Edit: Grilled :D

Message édité par jpTTdi le 21-10-2003 à 14:57:20
n°526322
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-10-2003 à 15:14:12  profilanswer

Pardon vous avez raison, j'oubliais que le prise pour le rouge pouvait également servir de chrominescence s-video[:aloy]

Message édité par Hafrexx le 21-10-2003 à 15:18:23
n°526325
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 21-10-2003 à 15:19:11  profilanswer

cirius a écrit :

si si cf l'extrait ci-dessus extrait de la source ci dessous:
http://www.homecinema-fr.com/bible [...] ideo.shtml

Oui, oui c'est bon, je m'étais corrigé de moi même :p

n°526331
barnabe
Posté le 21-10-2003 à 15:26:11  profilanswer

Oui une peritel peut véhiculer des signaux RVB, composite ou S-vidéo mais tous les appareils ne sont pas forcément capables de sortir des signaux RVB ou S-vidéo.
A ma connaissance les scope VHS ne sortent que du composite, les S-VHS du composite ou du S-vidéo, les démodulateurs satellite je ne sais pas ...

n°526477
Nikko_Metz
Posté le 21-10-2003 à 18:02:41  profilanswer

Alu...
Moi aussi j'veux participer au concours du plus bo Noob  :D ....alors je fais simple, j'ai un magnéto (po trop mal visiblement :jap: ) raccordé a une carte tv Hauppauge j'sais pas quoi  :heink:  (en gros ca doit être équivalent à n'importe quel carte TV)...J'aimerais donc capturer le signal de mon magnéto pour ensuite en créer un fichier à graver sur un CD (VCD, SVCD) et le lire sur ma platine de salon :bounce: ...euuuhh...que faire...quel résolution de capture...de compression pour etre lisible sur la platine DVD et être gravable sur CD  :pt1cable: ...quel place sur mon dur.....
merci aux âmes charitables  :bounce:  :bounce:

Message édité par Nikko_Metz le 21-10-2003 à 18:03:15
n°526521
Ooook
Posté le 21-10-2003 à 18:49:05  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Dans ton cas le bord noir sera rogné, rognant moins la partie intéressante de la vidéo.

Ben, quand je lis cette vidéo en plein écran sur le PC, avec l'affichage redirigé vers la sortie TV, les bandes noires sont bien visibles sur la TV. :??:

Edit: en passant, lorsque j'encode ma source DV, bizarrement le fichier est plus gros en mpeg2 4000kb/s que en mpeg2 8000kb/s.

Message édité par Ooook le 21-10-2003 à 18:54:33
n°526878
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 22-10-2003 à 10:17:14  profilanswer

Nikko_Metz a écrit :

Alu...
pour ensuite en créer un fichier à graver sur un CD (VCD, SVCD) et le lire sur ma platine de salon :bounce: ...euuuhh...que

Tu procèdes de la même manière mais avec une résultion de 352x288 (norme VCD). Ca ne sert à rien d'en faire un s-vcd (la VHS est de moins bonne qualité que le VCD).
Une fois que tu as ton divx (tu peux même le compresser avec un fort bitrate pour perdre un peu moins en qualité) tu le passes dans TMPGEnc pour en faire un VCD.Après quoi tu graves avec Nero (je crois que le CD doit avoir un format particulier offert par un plugin Nero).
Ou alors tu passes ton divx directement à Nero pour qu'il te le grave en VCD (là je suis sûr qu'il te faille le plugin). Mais ça va te mobiliser le graveur tout le temps de la compression VCD.

---------------
n°526880
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 22-10-2003 à 10:19:24  profilanswer

Ooook a écrit :

Ben, quand je lis cette vidéo en plein écran sur le PC, avec l'affichage redirigé vers la sortie TV, les bandes noires sont bien visibles sur la TV. :??:

Edit: en passant, lorsque j'encode ma source DV, bizarrement le fichier est plus gros en mpeg2 4000kb/s que en mpeg2 8000kb/s.

Et bien c'est normal. Regarde la TV et en regarde en même temps le même programme sur le PC, tu verras que l'image est rognée sur la TV.
Pour ton bitrate spa normal, le son est encodé de la même manière ? Ou tu t'es vautré dans la compression vidéo.

---------------
n°526949
Nikko_Metz
Posté le 22-10-2003 à 12:32:22  profilanswer

Merci Hafrexx pour tes précieuses réponses...mais quel codec choisir pour la capture? Je ne pense pas que j'aurais une qualité correct en choisissant de compresser en divx dès la capture....qui plus est, je capture avec une carte Tv alors bon niveau qualité....

n°526992
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 22-10-2003 à 14:04:43  profilanswer

Comme c'est indiqué en première page je conseille de capturer en huffyuv (codec lossless). Compresser direct en divx n'est pas une excellente idée en effet.

---------------
n°527051
sourix
Posté le 22-10-2003 à 15:37:22  profilanswer

Ya qd meme qd chose qui m'echappe, admettons que l audio et la video ont été acquis correctement (codecs, reglages...)

Comment passer du fichier audio (donc en wav) + Video (en avi?) pour pouvoir le graver sur DVD et pouvoir le lire sur une platine de salon?

Merci a tous... ;-)

n°527056
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 22-10-2003 à 15:54:45  profilanswer

Jusqu'à présent il n'a pas été question de graver sur DVD mais sur CD au format VCD.
Lors de l'acquisition l'audio (typiquement wav non compressé) et la vidéo (typiquement compressé en huffyuv) sont tous deux inclus dans l'avi.
Après traitement sous [:hafrexx] pour filtrer l'image, il suffit de créer un VCD avec TMGEnc puis de la graver comme il faut avec Nero.
Après quoi toute platine de salon capable de lire les VCD pourront lire ton oeuvre.

---------------
n°527129
Ooook
Posté le 22-10-2003 à 18:24:09  profilanswer

SouriX a écrit :

Comment passer du fichier audio (donc en wav) + Video (en avi?) pour pouvoir le graver sur DVD et pouvoir le lire sur une platine de salon?

Pour ça, il te faut un soft d'authoring qui te permettra de créer menus et chapitres, et compressera ta vidéo et ton son au format DVD.

n°527136
Ooook
Posté le 22-10-2003 à 18:35:50  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Et bien c'est normal. Regarde la TV et en regarde en même temps le même programme sur le PC, tu verras que l'image est rognée sur la TV.
Pour ton bitrate spa normal, le son est encodé de la même manière ? Ou tu t'es vautré dans la compression vidéo.

Pour les bandes noires, je vais faire un test sur un DVD+/-RW, je crois que c'est encore le mieux. :jap:

Sinon, pour l'encodage, oui je suis sûr de mes tests :
- 6000 kb/s, son en 48 kHz / 224 kb/s : taille estimée : ~ 5.4 Go, taille réelle du mpeg2 : ~ 5.4 Go
- 8000 kb/s, son en 48 kHz / 384 kb/s : taille estimée : ~ 7 Go, taille réelle du mpeg2 : ~ 4 Go :??:

Je précise, c'est studio 8.8 qui fait tout le boulot.
A ce propos, il y a un moyen de vérifier que le fichier encodé a bien ce bitrate là (dès fois que ce soit un gros bug dans studio) ? Vdubmod me dit que ma vidéo à un bitrate moyen de -797 Kbps (-97KB/s) :??:

n°527344
takad
Posté le 23-10-2003 à 00:45:23  profilanswer

Bonjour a tous, j'aimerais faire de l'acquisition de vieille vhs pour les graver sur un dvd en essayant d'avoir une bonne qualité visuel et sonore, quel carte me conseiller vous et quel logiciel.
J'ai lu beaucoup d'article et de réponse mais je ne suis pas plus avancé car je débute a peine dans le domaine.
Un grand merci pour votre aide

n°527422
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 23-10-2003 à 10:00:04  profilanswer

Ooook -> demande à Guigui il s'y connait en montage DVD http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 8023&cat=3
taxad -> Tu as lu le premier post de ce topic ? Le plus accessible pour commence c'est d'utiliser l'entrée VIVO de ta carte graphique si elle le possède, sinon acheter une PCTV (ou équivalent che Haupauge).

---------------
n°527580
sourix
Posté le 23-10-2003 à 13:44:10  profilanswer

Ooook a écrit :

Pour ça, il te faut un soft d'authoring qui te permettra de créer menus et chapitres, et compressera ta vidéo et ton son au format DVD.

Merci Ooook et Hafrexx plusieurs questions ont ete souleve pour convertir des cassettes VHS au format DVD, mais je voulais clarifier un point, VirtualDub permet d acquerir de la video et de l audio (avi et wav?) c bien ca?

Et ensuite...

Est ce que le soft VirtualDub permet de faire (de créer menus et chapitres, et compressera ta vidéo et ton son au format DVD)
ou il faut un autre soft? KK chose à conseiller?

Merci

n°527589
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 23-10-2003 à 13:58:32  profilanswer

Virtualdub, freevcr, iuvcr (tout est indiqué dans le premier post) permettent de faire une capture correcte.
Après tu auras sans doute besoin d'appliquer quelques filtres pour améliorer l'image.
Après tu pourras faire la compression finale (divx, mpeg, mpeg2).
Si tu veux un dvd comme le disait Ooook il te faudra un soft d'authoring (pour chapitres...).
Divers softs d'authoring sont régulièrement mis sur le tapis dans ce forum...->Recherche ;)

---------------
n°527705
takad
Posté le 23-10-2003 à 16:45:29  profilanswer

Bonjour Hafrexx, crois tu que j'aurais une capture avec pctv équivalante a une dc10+ ou autre carte d'acquisition et sinon quelle est la différence entre ces 2 cartes.
Merci.

n°527707
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 23-10-2003 à 16:47:56  profilanswer

J'ai faillit tester une dc10+ un jour, mais je n'ai pas réussi à l'installer avant de la rendre.
Pour ce qui est d'une acquisition VHS la pctv est largement suffisante.
La pctv te permet de faire de l'acquisition de base et regarder la tv, alors que la dc10+ ne te permet que l'acquisition (mais avec des résultions supérieures, des framerate supérieurs...)

---------------
n°527854
Ooook
Posté le 23-10-2003 à 19:43:57  profilanswer

Merci Hafrexx, je tente ma chance là-bas :)

n°528901
takad
Posté le 25-10-2003 à 15:55:03  profilanswer

Donc, une dc10+ permetrai une meilleure acquisition que la pctv,
si j'ai bien compris?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)