Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3176 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°721214
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2004 à 19:54:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

raoudoudou a écrit :

En fait, à part pour une curiosité personnelle, le test ABX est "inutile". Que l'effet soit placebo ou pas, l'important est d'être de bonne foi. Refuser un test à un contradicteur, c'est prouver sa mauvaise foi ou son mépris, ce qui souvent va de paire...

Peut-être que certains idiophiles ne veulent pas qu'on leur disent que cette pierre magique ou ce cable secteur ne fait strictement rien d'autre que leur donner l'impression d'amélioration. En fait, ces idiophiles ne sont que des coquets qui achètent un cable comme d'autres achètent un bijou, ça trône, ça orne et ça en jette. Mais pourquoi donc ces cartésiens viendraient donc gâcher leur plaisir  !? :D

D'accord, mais le problème est qu'ils sont prosélytes et répandent partout leurs hautaines fumisteries, appuyés par toute la presse hifi high-end véreuse. D'où les interrogations que l'on voit partout, y compris sur ce forum. Le gars qui a casqué 3000 € à grand peine pour un bon système, au lieu d'en profiter complètement, se prend le chou parce qu'il lit partout que les Red Hot seront plus "émouvants" s'il recasque 300 € dans un cable magique. Je ne plains pas le prosélyte, je plains le néophyte amateur de musique qui arrive dans cette jungle du fric et du marketing, et que l'on persuade d'acheter des trucs qui ne lui serviront à rien. S'il est pété de thunes, c'est sûr, c'est pas bien grave. Mais la plupart ne le sont pas.

La hifi est peut-être le seul domaine de consommation où la partie commerciale est menée de manière agressive par les acheteurs eux-mêmes qui sont d'autant plus zélotes que leurs produits sont vains. Et forcément, ça déteint. Si on laisse faire, c'est comme les rumeurs et autres légendes urbaines : ça fait des dégâts, d'une manière ou d'une autre. Je sais bien qu'en France, on n'est pas très motivés côté consumérisme, mais ce n'est pas une raison pour laisser répandre l'idée que placebo = vérité, et vice-versa.

Il y a et y aura toujours des gens qui veulent un système de reproduction musicale qui leur en donne pour leur argent, et ce quel que soit la somme, kit PC ou chaîne high-end. A une époque où il est devenu une banalité (même dans des revues pas spécialement audio ésotérique) de lire des crétineries sans nom comme "il faut consacrer 5 à 10% de son budget aux cables dans un système équilibré", je pense que les "objectivistes", ceux qui veulent entendre et pas seulement imaginer doivent continuer plus que jamais à ouvrir leur gueule face aux charlatans.

Bon, c'était le coup de gueule du vendredi. :D

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 19:54:38  profilanswer

n°721239
raoudoudou
Posté le 08-10-2004 à 20:24:29  profilanswer

Mon cher BoraBora,  
- c'est pareil pour le sport et ses accessoires
- c'est pareil pour les voitures et les jantes talus :D
- c'est pareil pour les vêtements, etc.

En fait, je pense que très très peu de gens sont dûpes. On réagis car on pense que dénoncer ces conneries va protéger un peu les crédules, mais en fait, ils sont peu nombreux, les crédules non ?

Un peu comme l'homéopathie. On sait que c'est bidon, mais ça marche chez certains, qui paient cher pour ça! Bon, et alors ? ;)

Sur HcFr, y'en a certains qui expliquent que pour eux, la Hifi, c'est un bon fauteuil en cuir, un verre de ouiski et un vinyl. Je pense surtout au verre d'alcool. Il dégrade dès la première goutte nos facultés. Et alors ? Si c'est ça son plaisir ;)

n°721241
frazap
Posté le 08-10-2004 à 20:32:57  profilanswer

cirius a écrit :

Bon tu me donnes tes enceintes alors :D

:pfff:  
désolé,peux pas, elles sont collées au sol.

n°721242
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-10-2004 à 20:35:55  profilanswer

raoudoudou a écrit :

Sur HcFr, y'en a certains qui expliquent que pour eux, la Hifi, c'est un bon fauteuil en cuir, un verre de ouiski et un vinyl. Je pense surtout au verre d'alcool. Il dégrade dès la première goutte nos facultés. Et alors ? Si c'est ça son plaisir ;)

Pour la HiFi je sais pas, mais pour le HC (ou le C tout simplement  :D ) un bon fauteuil c'est 1/3 du plaisir pour moi :jap:

Message édité par zurman le 08-10-2004 à 20:36:57
n°721248
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2004 à 20:55:41  profilanswer

Non, pas vraiment d'accord. Il y a une grosse nuance entre les objets que l'on achète pour le paraître et celles qui ont une utilité. On retombe sur le débat plus haut : d'accord, Mr X qui a 25 disques qu'il n'écoute que rarement n'a pas besoin d'une chaîne à 2000 € et peut se contenter d'un radio-CD-cassette. S'il s'en achète une quand même, c'est parce qu'il en a les moyens, ou qu'il veut épater la galerie, ou qu'il veut "ce qui se fait de mieux", etc. Ca, c'est la société de consommation et tout ce qui va avec. Il n'empêche que tout stupide que soit son achat, il a tout de même eu un produit qui est objectivement de meilleure qualité qu'un radio-cassette, compte tenu du but dans lequel il est vendu (reproduire de la musique). Il s'est fait avoir par la pub qui incite à consommer, par le désir de paraître, par tout ce que tu veux, mais il ne s'est pas fait arnaquer au sens propre : il a bien eu un produit qui correspond sur le marché à la somme qu'il a investi, ce produit fait ce qu'il est censé faire et il ferait sans doute le bonheur de quelqu'un d'autre qui est passionné de musique mais n'a pas les moyens de s'acheter une bonne chaîne.

Ce topic, c'est différent. On y parle de produits qui sont vendus dans un but avec un argumentaire pseudo-scientifique, et qui ne font simplement rien. Nada. Que dalle. Pour personne. Tu penses qu'il y a peu de crédules, moi pas. Le net et la diffusion de légendes urbaines débiles auxquelles des millions de gens croient le prouve. On n'est pas plus malins que nos grand-mères qui s'achetaient des médailles porte-bonheur.

Et d'ailleurs, en la matière, ce n'est même pas une question de crédulité. Mets-toi une seconde à la place d'un jeune de 25 ans qui en a marre de sa vieille mini-chaîne qu'il a eue en cadeau à 17 ans et veut se payer sa première vraie chaîne de qualité : il va lire dans toutes les revues et sur les forums qu'il doit dépenser 150 € de cables. Même peu crédule, tu fais confiance, si tu n'y connais rien. Pour reprendre le cas des pierres Shakti, et puisqu'elles sont censées aussi selon eux faire aller ta voiture plus vite, est-ce que tu crois que les principales revues automobiles françaises iraient les recommander ? Bien sûr que non. Ils auraient un déluge de courrier de lecteurs furieux qui leur diraient d'arrêter leurs conneries. La hi-fi high-end, c'est vraiment devenu particulier, comme domaine de consommation.

Message édité par BoraBora le 08-10-2004 à 20:56:27
n°721252
raoudoudou
Posté le 08-10-2004 à 21:08:20  profilanswer

de là à dire que plus on a de fric, plus on est con... :d :d :d

n°721259
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-10-2004 à 21:20:32  profilanswer

raoudoudou a écrit :

de là à dire que plus on a de fric, plus on est con... :d :d :d

Supair je suis très intelligent en ce moment...
[:tang]

Message édité par Tang le 08-10-2004 à 21:20:49

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°721260
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-10-2004 à 21:23:11  profilanswer

Pour en revenir au HS sur les tests ABX:

1/ Melba: désolé si ma dernière remarque a pu te blesser (ce qu'il m'a semblé). Mais moi non plus, je n'apprécie pas qu'on remette en cause mon honnêté uniquement par méconaissance du protocole de test ABX et du logiciel utilisé.  
Enfin, bon, comme cela a été dit, c'est vendredi.

2/ D'autres auraient pu en profiter pour déclarer posséder une oreille en or et du même coup se mettre à regarder avec mépris ceux qui n'entendraient pas la différence entre les deux samples (oui là on est dans le sujet).
Mais, je reste persuadé que seul l'entraînement compte (et un matériel de qualité convenable): entraînement aux tests ABX et entraînement à reconnaître les défauts de chaque encodeurs. Mais, je comprends également bien que cela ne puisse pas intéresser tout le monde (et que l'on dise que c'est un hobby bizarre).

3/ Ne pas être très exigeant quant aux bitrates des fichiers audio encodé a un avantage: c'est qu'on peut mettre davantage de fichiers dans un espace disque réduit (baladeurs).

Allez, fini le HS.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-10-2004 à 21:26:10

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°721263
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-10-2004 à 21:26:24  profilanswer

:jap:
ceci dit je ne suis pas sur que l'entraienemtn suffise pour un test ABX...
A mon avis il faut aussi avoir une audition correcte... Ni TDI ni moi (sans doute) ne pourront distinguer du MPC insane de 'loriginal et ce quel que soit notre entraienment...
:/

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°721280
voluth64
Ouais, ça va....
Posté le 08-10-2004 à 21:39:22  profilanswer

Pas d'accord avec tout le ton de ce topic:

Il est vrai qu'il y a pas mal d'arnarque. en Hi-Fi plus qu'ailleur gros prix ne signifie pas gosse satisfaction. Il n'en demeure pas moins vrai que chaque élément a son importance, et que la qualité de cet élément (je n'ai pas dit le prix...) va influencer tout le reste. Lorsque l'on parle de cables ils sont effectivements trés importants. Mais il est possible de se les faire soi-même avec un peu de bonne volonté, d'écoute attentive et objective (car si il est vrai que cher ou de marque veut nécessairement pas dire bien, cher et de marque n'est pas non plus synonyme de nullité)pour un prix défiant toute concurrence, en se hissant au niveau des meilleurs, ceci n'est qu'un exemple, ça marche pour tous les accessoires. tout ceci pour dire que oui, la nature, le type, la qualité des composants employés vont affecter en bien ou en mal le résultat final. Par contre, il est effectivement inutile de se défaire de sa dernière culotte pour avoir un système trés satisfaisant à l'écoute (un peu moins pour l'esbrouffe, c'est sûr!!. Mais il n'est vraiment pas sûr non plus que l'amalgame de composants basique donnera un bon résultat, c'est le moins que l'on puisse dire, ou alors vous ne savez pas écouter (et en ce cas, évidement, il faudrait être fou pour dépenser plus!!!).
Quant au verre de ouiski, je vous rappelle que l'alcool est un vasodilatateur puissant, ce qui modifie la pression interne de l'oreille, et qui de ce fait dope la percepcion des transitoires. Avec un peu (un peu j'ai dit!) d'alcool, une écoute quelle qu'elle soit est toujours plus flatteuse... Truc employé sans vergogne par des marchands de Hi-Fi, qui sous pretexte de convivialité vous entube sans complexe en vous offrant le petit verre...

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 21:39:22  profilanswer

n°721296
raoudoudou
Posté le 08-10-2004 à 21:53:44  profilanswer

Citation :

A mon avis il faut aussi avoir une audition correcte... Ni TDI ni moi (sans doute) ne pourront distinguer du MPC insane de 'loriginal et ce quel que soit notre entraienment...

Allez, je te prend au défi de te trouver d'ici lundi un morceau où tu pourras faire la différence.  :jap:  

Je vais te raconter une histoire (oh oui, une histoire :) )

Il était une fois un mec suffisament heureux de son codec MPC extreme et comme il avait la chance d'avoir des voisins cools, il pouvait écouter assez fort ses morceaux préféres. Hors à haut volume, il entendait des grésillements dans le fond, mais il pensait que c'était normal. Un jour, dans le doute, il reprend le CD original (hé oui, je suis un con, je paie la taxe sur les CDR ET les CD originaux) et après une nouvelle extraction sous EAC, il écoute le .wav

"Ben merde" se dit-il, c'est achement mieux, avant d'encoder en FLAC et de virer le .mpc

:D

Je n'ai pas pris la peine d'encoder en -insane, pour moi, LA solution pour avoir le son du CD était de ne plus compresser du tout...

Heu, évidemment, à volume plus faible, ou sur un kit d'enceintes PC, même pas la peine de faire la différence hein...

Bref, aujourd'hui, quand j'écoute certains morceaux, il m'arrive de croire reconnaître un défaut de compresser à la "mon morceau préféré qui était pas fidèle à 100% à l'original". Et que ce soit vrai ou pas, comme j'ai le doute, je fais du FLAC, comme ça, pas de doute. C'est con, mais c'est comme ça. Si ça se trouve, j'aurais beau avoir un test négatif sur un bel ABX des familles, je n'en serais pas moins insatisfait, tu me suis ?

De plus, le test ABX, selon les conditions dans lesquel tu le fais, il peut être bon, ou mauvais.

Encore une histoire (oh oui, encore une histoire!) :D

Il était une fois un mec qui passe sa visite médicale le matin. Le médecin lui trouve 9/10 en vue et lui conseille d'aller voir un occuliste (no sayxe !). Vexé vu qu'il avait largement plus de 16 quand il était jeune, il s'en fout et demande 1 an après pour la visite médicale suivante de venir l'après midi.
Il fait le test, met la machine au taquet à 12/10 car elle n'allait pas au dessus et repart content  :whistle:  :sol:  

Alors, le test ABX, si fiable que ça ?  :pt1cable:  

Voluth64: l'alcool rend euphorique, c'est aussi pratique pour signer les chèques  :D

n°721310
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-10-2004 à 22:07:01  profilanswer

Je te prends au mot raoudoudou, et t'en fais pas pour la sincérité de mes resutats:si j'arrive à discerner du MPC insane de l'original t'inquiète que tt V/S le saura en moins de 2... :lol:

Ceci dit ta deuxième histoire ne remet nullement en cause la fiabilité de l'ABX mais seulement la compétence de ton oculiste AMHA...

---------------
n°721316
raoudoudou
Posté le 08-10-2004 à 22:13:05  profilanswer

Citation :

Je te prends au mot raoudoudou

Tu me prends au mot ? Maaayyyy, chuis pas homo ! :D

Citation :

Ceci dit ta deuxième histoire ne remet nullement en cause la fiabilité de l'ABX mais seulement la compétence de ton oculiste AMHA...

Non, plutôt que quand c'est le matin, j'ai la tête dans le cul
et que niveau visuel (au minimum), ce n'est pas la grande forme!
C'est pour ça que j'ai demandé à y aller l'après-midi, parce que
je me savais réduit.

Ca ne remet pas en cause le test, mais la façon dont on peut le passer.

n°721319
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-10-2004 à 22:19:24  profilanswer

raoudoudou a écrit :

Citation :

Je te prends au mot raoudoudou

Tu me prends au mot ? Maaayyyy, chuis pas homo ! :D

Dire que j'avais réussi à ne pas saisir ma propre perche... Quand on voit comment mesefforts sont mal recompensés faut pas s'étonner que je fasse autant de conneries après...

Citation :

Citation :

Non, plutôt que quand c'est le matin, j'ai la tête dans le cul
et que niveau visuel (au minimum), ce n'est pas la grande forme!
C'est pour ça que j'ai demandé à y aller l'après-midi, parce que
je me savais réduit.

Ca ne remet pas en cause le test, mais la façon dont on peut le passer.

Certes en un sens mais ca n'ets pasun scoop... En particulier pour ceux qui ont un PC bruyant et/ou pas de casque potable...

Cependant Amorim ne va pas offire un PC silencieux et un casque haut de gamme à chaque candidat au test public ABX... ;)

De tte façon on ets un poil HS là... Restons dans le sujet...
:hello:

---------------
n°721526
galactor
Posté le 09-10-2004 à 11:03:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

A une époque où il est devenu une banalité (même dans des revues pas spécialement audio ésotérique) de lire des crétineries sans nom comme "il faut consacrer 5 à 10% de son budget aux cables dans un système équilibré", je pense que les "objectivistes", ceux qui veulent entendre et pas seulement imaginer doivent continuer plus que jamais à ouvrir leur gueule face aux charlatans.

Bon, c'était le coup de gueule du vendredi. :D

Sans vouloir pousser dans l'exes inverse, j'ai acheter des cables RCA chez Leclers pour 7 euros, ca va ?? ou pas ?? Parce qu'un cable est un cable non, et hormis un gros defaut de fabrique, je ne vois pas ce qui l'empecherait de bien fonctionner parfaitement ? Je pense que c'est tout ou rien, soit il y a un defaut et ca s'entend, soit il fonctionne et tant mieux.

---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
n°721532
frazap
Posté le 09-10-2004 à 11:31:27  profilanswer

au risque de m'attirer les foudres des intégristes
de la thoerie "un cable n'est qu'un cable", j'ai acheté avant hier par curiosité un cable de modulation Monster Interlink 300 Mk2 (ouf!!)   chez darty (eh oui) aux environ de 45 euros  pour remplacer ma liaison lecteur CD vers preampli (cable rouge noir  classique) et je suis navré de contater que la différence m'est instantanément apparue aux oreilles, cd après cd, et egalementy à celles de ma compagne qui ne savait rien du changement et qui m'a simplement demandé si j'avais fait quelque car le son etait encore meilleur.J'y peux rien c'est comme ca , je ne veux pas rentrer dans la polémique ni dire que c'estle meilleur cable.Je savais juste que Monster est une vieille marque de connectique hifi mais
n'en attendait pas tant. Je pourrais vous dire tout ce que j'ai trouvé de changé dans la reproduction sonore car je connais mon système par coeur (et pratiquement tous les critères ont évolué dans le bon sens, a tel point que je vais peut généraliser ce cablage qui va comme un gant à toute ma chaine )mais c'est inutile car je ne prècherai pas de convaincus et ne convertirai pas les autres. J'ajouterai juste une chose, il faut que la qualité (et donc par abus de language son prix) du cable reste en rapport avec le cout global de la chaine sinon le jeu ne vaut pas la chandelle ,sur un systeme pas assez performant
on s expose je pense a des deceptions .

n°721535
cinocks
Posté le 09-10-2004 à 11:37:23  profilanswer

Disons que tu viens de remplacer le cable le plus basique qu'il existe par un cable qu'on pourrait qualifier de normal. ;) Etant donné la faible puissance passant dans ces cables, une meilleure qualité de conception se fait tres rapidement sentir.  

Par contre, je ne serais pas du meme avis entre ton nouveau cable à 45 euros, et une bete à 400. ;)

---------------
MZP est de retour
n°721536
galactor
Posté le 09-10-2004 à 11:40:59  profilanswer

mais a quoi se joue la difference ? pour ma part, c'est plus dans la protection contre les perturbations exterieurs que pour la conduction du signal non ?

---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
n°721537
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 11:41:00  profilanswer

45 Euros, je trouve ça encore relativement raisonnable. Oui la qualité existe et se paie. Et heureusement qu'il y a une différence.  

L'article dit qu'un câble n'est juste qu'un bout de fil; c'est le ton très ironique employé qui semble avoir froissé pas mal de monde (lecture au premier degré?).

Après il faut voir ce que donne un câble "miracle" à 2000 Euros par rapport à un câble d'un prix raisonnable (et non un simple bout de fil métallique). C'est surtout cette question qu'on se pose.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 09-10-2004 à 13:28:25

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°721538
cinocks
Posté le 09-10-2004 à 11:42:45  profilanswer

galactor a écrit :

mais a quoi se joue la difference ? pour ma part, c'est plus dans la protection contre les perturbations exterieurs que pour la conduction du signal non ?

Entre autre. Y'a aussi la connectique, les materiaux utilisés dans les soudures, la methode utilisée.

---------------
MZP est de retour
n°721539
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-10-2004 à 11:45:27  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

45 Euros, je trouve ça encore raisonnable. Oui la qualité existe et se paie. Et heureusement qu'il y a une différence.  

L'article dit qu'un câble n'est juste qu'un bout de fil; c'est le ton très ironique employé qui semble avoir froissé pas mal de monde (lecture au premier degré?).

Après il faut voir ce que donne un câble "miracle" à 2000 Euros par rapport à un câble d'un prix raisonnable (et non un simple bout de fil métallique). C'est surtout cette question qu'on se pose.

Il faut faire une différence entre :
-la différence dans le son
-la différence dans le plaisir que monsieur tout le monde retire de l'écoute de sa musique

car si monsieurt tout le monde lit le message de monsieur au dessus, monsieur tout le monde court racheter X mètres de cables à 45€... utile, ou juste une peccadille, comme je le pense personellement ?

n°721541
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 11:50:33  profilanswer

Le câble à 45€ par rapport au bout de fil? Utile, je pense (même si je trouve que c'est quand même déjà cher).

Le câble à 2000€ par rapport au câble à 45€? Je me permets de poser des questions. Je trouve bizarre que ça puisse choquer certains qu'on se pose des questions sur ce cas.

---------------
n°721552
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2004 à 12:17:18  profilanswer

frazap a écrit :

au risque de m'attirer les foudres des intégristes de la thoerie "un cable n'est qu'un cable", j'ai acheté avant hier par curiosité un cable de modulation Monster Interlink 300 Mk2 (ouf!!)   chez darty (eh oui) aux environ de 45 euros  pour remplacer ma liaison lecteur CD vers preampli (cable rouge noir  classique) et je suis navré de contater que la différence m'est instantanément apparue aux oreilles, cd après cd,  

Tu ne risques pas de t'attirer les foudres de ce que tu appelles les "intégristes" puisque personne, même Peter Aczel, auteur du texte traduit, ne prétend qu'il n'existe aucune différence entre un cable à 2 balles et un cable bien fabriqué. Citation :

Citation :

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack)

Ton cable à 45 € acheté chez Darty, c'est exactement sa base de référence. Il ne dit nulle part dans l'article qu'il n'y a pas de différence audible entre un tel cable et un autre récupéré dans le package d'une Soundblaster. Peter Aczel dit aussi :

Citation :

La seule vérité est que la résistance, l’inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s’il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l’isolation… pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues.

Traduction ? Oui, il y a des différences audibles entre les cables si ceux-ci ont des caractéristiques différentes en terme de résistance, inductance, capacité. D'où l'intérêt d'avoir des cables milieu de gamme. La fumisterie, c'est penser que la qualité continue de croître indéfiniment en montant en gamme. Et donc d'attribuer un pourcentage du prix de la chaîne aux cables. Si tu dépenses 150 € de bons cables (comprendre : de caractéristiques adaptées à la reproduction du signal sonore) pour une chaîne à 2000 €, tu pourras réutiliser ces cables avec une chaîne à 10000 €. Prétendre que tu auras un plus en rachetant 1000 € de cables pourrester "au niveau" de ta nouvelle chaîne, c'est un mensonge.

n°721566
raoudoudou
Posté le 09-10-2004 à 13:18:21  profilanswer

galactor a écrit :

Un signal moins perturbé est mieux acheminé non ? Le cable à 45 euros (un peu cher je trouve) est blindé doublement. J'ai acheté ce genre de cable dans une grande surface entre 20 et 30 euros, de belles prises RCA, un cable épais, doublement blindé. En plus il est beau ce qui ne gache rien.
Auditivement, honnêtement, j'ai eu moins de bruit de fond. Sur la tonalité, je n'ai pas cherché à faire la différence, de toutes façons, je ne comptais pas garder les anciens  :lol:  

Citation :

La fumisterie, c'est penser que la qualité continue de croître indéfiniment en montant en gamme.

+1 Oui, pour les cables.

En enceintes, ampli, ça peut (pas forcé) croître en qualité, mais c'est surtout le prix qui monte en flèche...

n°721573
melba
Posté le 09-10-2004 à 13:50:41  profilanswer

frazap a écrit :

au risque de m'attirer les foudres des intégristes
de la thoerie "un cable n'est qu'un cable", j'ai acheté avant hier par curiosité un cable de modulation Monster Interlink 300 Mk2 (ouf!!)   chez darty (eh oui) aux environ de 45 euros  pour remplacer ma liaison lecteur CD vers preampli (cable rouge noir  classique) et je suis navré de contater que la différence m'est instantanément apparue aux oreilles, cd après cd, et egalementy à celles de ma compagne qui ne savait rien du changement et qui m'a simplement demandé si j'avais fait quelque car le son etait encore meilleur.J'y peux rien c'est comme ca , je ne veux pas rentrer dans la polémique ni dire que c'estle meilleur cable.Je savais juste que Monster est une vieille marque de connectique hifi mais
n'en attendait pas tant. Je pourrais vous dire tout ce que j'ai trouvé de changé dans la reproduction sonore car je connais mon système par coeur (et pratiquement tous les critères ont évolué dans le bon sens, a tel point que je vais peut généraliser ce cablage qui va comme un gant à toute ma chaine )mais c'est inutile car je ne prècherai pas de convaincus et ne convertirai pas les autres. J'ajouterai juste une chose, il faut que la qualité (et donc par abus de language son prix) du cable reste en rapport avec le cout global de la chaine sinon le jeu ne vaut pas la chandelle ,sur un systeme pas assez performant
on s expose je pense a des deceptions .

si c'est la liasons analogique, les caractéristiques du dit câble peu différencier fortement le son
sont impédance et ses conducteurs :

le Monster doit être un flatline :
1 fils de masse (point froid), 1fils conducteur (point chaud), + l'écran de blindage (en principe relier à la masse uniquement sur l'une des fiche cinch)
L'autre un fils conducteur (point chaud) + le blindage qui transporte la masse et le point froid

ceci dit certes le flatline est inconstestablement meilleur, car il n'y a pas de différences d'impédance entre les deux conducteurs (point chaud, point froid) qui pourrait dégradé le signal
mais entre un flatline à 30euros et un flatline à 2000Euros, tout deux de 50 Ohms ????

Je croit simplement qu'il doit y avoir des différences d'impédance, des nuances sur le transmission électrique entre certain câble de 50Ohms d'une tolerence de 5% ou 10%. et que du coup certain câble s'associe moins bien à tel ou tel matériel. mais je doute fort qu'un tel câble à 2000euros seras forcément meilleur qu'un câble à 45Euros qui s'associe parfaitement avec le matériel.

Et honnêtement pour ce que ça joue quand on sait qu'un bon haut parleurs à un rendement de 5% comparrer au signal électrique qui lui est fourni. ça fait 95% de perte ! Je préfére dépensé mon frics dans un bon couple enceintes/ampli que de pensé à réserver 5 ou 10% du budget pour les câbles !

Edit : et puis quite à mettre de l'argent dans les liason, je préfére payer un électronicien qui me changera les cinch par des XLR, faire des vrai liaison symétrique avec un câble micro et des fiches XLR et surtout remplacer tout les câble interne du matériel par les même câble.
Voir pire, soudé directement les câbles de liaisons et réduire le nombres de raccords par un seul couple XLR (d'accord j'aurrait des appareils à tentacules :D)

Message édité par melba le 09-10-2004 à 14:07:18

---------------
PhpMaGalerie | Melba59 www | etats des serveurs
n°721664
frazap
Posté le 09-10-2004 à 18:11:25  profilanswer

je suis d'accord avec toi sur la simplification des contacts,c'est à dire par exemple ,supprimer toutes les fiches Cinch inutiles mais il faut que cela reste dans les limites  
de la souplesse d'utilisation pour le reste de la famille sinon personne n'écoutera plus rien !!.
Les liaisons dans les bonnes electroniques sont très reduites et donc n'impliquent pas forcément leur remplacement par le meme cable que celui qui sert au cablage inter-éléments, rien  que par le fait que ce ne sont pas forcément les mêmes types de courant qui y circulent et qu'il ne s'y trouverai pas adapté.
Quand au rapport qualité prix d'un cable a 2000 euros
j'en sais rien, j'ai pas eu l'occasion de tester (vu que j'ai pas un systeme  à 200K euros) ;on dit généralement
que l'apport de qualité supplémentaire comparé au prix
est plus faible au fur et a mesure que l'on monte vers le High End.Cela me semble très logique car + on monte vers un système évolué plus on va vers des techniques fines , précises et exigeantes en composants de très haute qualité ainsi qu'en main d'oeuvre qualififée ,cela touchant parfois à l'artisanat. Le prix est alors exponentiel. Et a ce niveau de prix, le rapport qualité prix est une valeu toute relarttive...
Donc je prends plutot le problème à l'envers, pour moi la question n'est pas de savoir en premier lieu si un cable à 2000 euros vaut  son prix, deja est-il en adequation qualitative avec un système en rapport avec ses prétentions.Après essai on pourra juger s'il pourrai apporter encore d'avantage; mais le comparer à un cable a 20 ou 200 euros  est ridicule vu qu'il n'est pas, de par sa destination, voué à être utilisé sur un système à 2000 euros.
Seule une comparaison sur un système digne de  le recevoir
pourra etablir une hierarchie avec celui a 20 ou 200 euros.
Alors ne jugeons pas irrémédiablement ce que nous n'avons pu tester , et ne pourrons sans doute jamais le faire, à l'écoute pour la plus grande majorité d'entre nous vu que nous n'avons pas un système suffisamment évolué
pour ce faire.
Et surtout il me semble bien présomptueux de tout expliquer
par des mesures alors qu'il est si simple d'écouter.

Pour répondre à Galactor voici les caractériqtiques qui se sont modifiées sitot que j'ai branché ce cable en remplacement; la dynamique s'est trouvée bien mieux repartie sur l'ensemble du spectre,comme un effet de lissage qui a fait disparaitre certaines perssistances , commepar exemples les "S" et les chuintantes des chanteurs qui sont desormais beaucoup plus naturels et mieux intégrés au reste de la vocalise. Et ca tombe plutot bien, c'est un heureux hasard car c'est exactement ce que je reprochais un peu a mon systeme; donc gros coup de bol!!pour la suite des impressions il me faudra ecouter davantage de musique afin que je puisse approfondir les autres qualtiés ou defauts de cette config.

n°721696
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 19:11:58  profilanswer

Cela ne revient-il pas à se dire qu'à partir du moment où on a dépensé 200K€ (ou en tout cas une somme importante) dans son ensemble hifi, cela ferait mauvais genre de l'équiper de câbles de seulemnt 50€? (En clair est-ce juste un comportement snob?)

C'est juste une question, vous l'aurez remarqué.

Citation :

Et surtout il me semble bien présomptueux de tout expliquer
par des mesures alors qu'il est si simple d'écouter.

On est bien d'accord. Justement un test ABX (ce dont on parle depuis un moment) se fait avec les oreilles uniquement, pas de mesures, on écoute, on dit si on entend une différence et c'est tout. Je ne crois pas que beaucoup de gens ont parlé de mesures ici.

---------------
n°721700
wenceslass
Posté le 09-10-2004 à 19:40:36  profilanswer

Citation :

Cela ne revient-il pas à se dire qu'à partir du moment où on a dépensé 200K€ (ou en tout cas une somme importante) dans son ensemble hifi, cela ferait mauvais genre de l'équiper de câbles de seulemnt 50€? (En clair est-ce juste un comportement snob?)

Oui, je pense que c'est un peu ça. Mais il faut reconnaître que des chouettes câbles, ça a d'la gueule. C'est décoratif, un peu comme un vase de chine. On pourrait aussi comparait à une certaine forme de tuning ??
Moi j'aime bien les beaux objets :) . Un beau câble HP de forte section avec des belles fiches bananes qui arrivent par 4 sur les magnifiques borniers d'une magnifique enceinte, ça me plaît plus qu'un câble "honnête" branché tel quel, même si les performances ne sont pas incroyablement meilleurs.
Je dois sans doute être un peu snob, mais pas plus que ceux qui achète des baskets à 200 euros (qui ne font pas courir plus vite), des fringues de marque ou un simple objet décoratif.

n°721712
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 20:03:46  profilanswer

OK, c'est une explication que je comprends tout à fait ("une forme de tuning" ) et qui me convient personellement infiniment plus que l'habituel "c'est comme le jour et la nuit, etc.".

---------------
n°721713
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 09-10-2004 à 20:04:26  profilanswer

Oui mais si les vendeurs HIFI dsiaient que leurs cables à 300(0)€ c'ets juste pour fair ejoli je crois qu'ils en evndraient pas des masses meme aux mecs qu'ont les moyens...

---------------
n°721714
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-10-2004 à 20:05:42  profilanswer

Citation :

OK, c'est une explication que je comprends tout à fait ("une forme de tuning" ) et qui me convient personellement infiniment plus que l'habituel "c'est comme le jour et la nuit, etc.".

Toujours est t'il qu'on a vu moins cher comme tuning, et que ce n'est pas ainsi que les vendeurs les présentent... :ange:
EDIT:

Citation :

Oui mais si les vendeurs HIFI dsiaient que leurs cables à 300(0)€ c'ets juste pour fair ejoli je crois qu'ils en evndraient pas des masses meme aux mecs qu'ont les moyens...

Plus rapide, mais je n'ai pas les fautes de frappe... :D  

Message édité par Trias le 09-10-2004 à 20:07:31

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°721730
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 20:28:11  profilanswer

Tang a écrit :

Effectivement, du côté du vendeur, il n'y a pas grand chose à ajouter.  

Mais une telle justification de la part de l'acheteur (en gros: c'est pour faire joli et j'aime ça - pourquoi pas), ça me parait bien plus honnête que de dire que ça a complètement changé le son de l'ensemble hifi.

---------------
n°721736
frazap
Posté le 09-10-2004 à 20:50:14  profilanswer

ben pourtant avec 45 euros le cable ,je passe pour une majorité de gens pour un frappé .....

n°721738
wenceslass
Posté le 09-10-2004 à 20:58:02  profilanswer

Oui, mais si ça s'trouve, l'un de ceux qui se moque de toi a une montre à 1000 euros ou quelque chose comme.
Les gens ne comprennent pas que l'on puisse investir autant d'argent dans un domaine qui ne les intéressent pas.
Moi, quand j'ais acheté mes Volantes, mes collègues m'ont regardé bizarrement pendant quelques jours. On parlait dans mon dos, on faisait des signes de croix en me voyant etc...

n°721747
raoudoudou
Posté le 09-10-2004 à 21:15:22  profilanswer

+1 !

n°721748
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 09-10-2004 à 21:17:31  profilanswer

wenceslass a écrit :

Oui, mais si ça s'trouve, l'un de ceux qui se moque de toi a une montre à 1000 euros ou quelque chose comme.
Les gens ne comprennent pas que l'on puisse investir autant d'argent dans un domaine qui ne les intéressent pas.
Moi, quand j'ais acheté mes Volantes, mes collègues m'ont regardé bizarrement pendant quelques jours. On parlait dans mon dos, on faisait des signes de croix en me voyant etc...

Le but de ce topic n'ets pas de se moquer mais de dénoncer des arnaques... (celui qui parle de Courbet je le bute)
Si tu as les moyens et l'envie de dépenser des sommes astronomiques sans meme t'interesser à la question de l'efficacité de ce que tu achetes grand bien t'en fasse mais ce n'est pas le cas pour tt le monde...
Et si tu veux savoir non je n'ai pas de montre à 1000 balles...

Message édité par Tang le 09-10-2004 à 21:18:43

---------------
n°721750
frazap
Posté le 09-10-2004 à 21:25:24  profilanswer

dans ce cas il n'y a pas d'arnaques et tout va bien puisque seuls les gens avertis acheteront des produits veritablement efficaces et des gens non avertis qui seront persuadés qu'ils ont bien fait d'acheter la même chose.

n°721752
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 09-10-2004 à 21:27:58  profilanswer

frazap a écrit :

dans ce cas il n'y a pas d'arnaques et tout va bien puisque seuls les gens avertis acheteront des produits veritablement efficaces et des gens non avertis qui seront persuadés qu'ils ont bien fait d'acheter la même chose.

Des pigeons donc... :??:
J'appelle ca une arnaque... En général quand on se fait escroquer on croit aux sornettes du charlatan qui nous arnaque sans quoi on ne se ferait justement pas pigeonner...

Message édité par Tang le 09-10-2004 à 21:30:07

---------------
n°721777
frazap
Posté le 09-10-2004 à 23:32:05  profilanswer

ce que je voulais dire dans cette phrase un peu provo
c'est que tant que ce sont des pigeons à 200kf le systeme
c'est pas trop grave....ils pourront se refaire assez vite;
à la différence de quelqu'un qui met tout son fric dans sa passion et n'ira pas se faire avoir par les belles paroles
d'un vendeur arnaqueur dont il n'aura pas lui même verififé les dires : c pourquoi je dis toujours ecoutez avant tout, surtout si l'objet de votre achat devient conséquent dans votre budget!!

n°721779
melba
Posté le 09-10-2004 à 23:38:02  profilanswer

Par exemple dans une salle rectangulaire, avec un simple calcul accéssible de tous on peu trés bien avoir une approche de la meilleurs disposition des haut parleurs, j'ai bien dit des haut parleur, pas de l'enceinte ! et ainsi évité d'excité le résonnance nuisible de la salle
Pour un DIY qui a l'habitude ça va de soit, et ça ne pose aucun probléme

hors pour le fabricant d'enceintes ce paramètre est homis, au mieux il offrent des compromis de disposition comme thièle ou JMLab et ses Utopia BE. Les fabricants ne cherchent pas à arnaqué leurs client jusque là.

Un gas qui va écouté des enceintes dans un auditorium, il prends soit de ramener sont matériel et ces disques. il fait un choix avec toutes certitudes, puis surprise elle conviennent pas du tout à ça pièce d'écoute.  

Pourtant il a fait son choix judicieusement, et c'était les enceintes qui correspondait le mieux à son matériel dont il est heureux

Le gas à beau chercher à les placées, il obtiens pas le résultat de l'auditorium
pour le peu qu'il ne soit pas bricoleur, il ne peu pas se rabattre sur grand chose pour amélioré le son et encore moins sur le vendeur ou le fabricant.

Il va pas refaire les caisse, modifier le filtre, insonoriser la salle. Ils se renseignera et hop les fabricants de câble en profite et rentabilise leur pub
changer les câbles lui apparaît du coup comme une solution plusque qu'accéssible avant de dépensé des sommes astronomiques pour amélioré l'acoustique de sa salle ou déménager :D ou tout simplement à passer sont temps à tanter de corriger le son avec des appareils PRO au entrées mal adapté aux matéreil hifi

Message édité par melba le 09-10-2004 à 23:56:57

---------------
PhpMaGalerie | Melba59 www | etats des serveurs
n°721788
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 10-10-2004 à 00:22:00  profilanswer

Moui faudrait mettre le mou sur les phrases provoc je trouve... Et sur les exemples à la mords-moi-le-cable... [:spamafote]

Evidemment y acable correcte t cable de merde on l'a ts compris... Il suffit pour s'en convaincre de regarder la différence entre une connection video de merde et une bon cablage video... (surtt si le cable est long du fait de la disposition spatiale)

Bref on parlait bien de cable de foly au prix de foly... Lesquels cosntituent sans doute un bel attrape pigeon (ou attrape snob)... A en juger par le refus des tests ABX qu'opposent inévitablement nos vendeurs HI FI haut de gamme...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)