Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5522 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1867109
havoc_28
Posté le 06-07-2013 à 16:54:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiddler1 a écrit :

En site francophone je voyais plutot
http://www.forum-audiophile.fr/cables/
d'un coté  
et ici de l'autre
merci pour le lien Hydro je ne demande qu'a emmagasiner les infos :jap:

si on se limite uniquement aux forums de langue française , il semblerait bien que la section audio du forum HFR soit l'une des plus "objectiviste friendly" si on peut dire  :whistle:

et certain d'entre nous "maltraitent" souvent les pauvres "subjectivistes" sans défense  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 06-07-2013 à 17:01:52
mood
Publicité
Posté le 06-07-2013 à 16:54:00  profilanswer

n°1867114
calcifer
Posté le 06-07-2013 à 18:32:06  profilanswer

fiddler1 a écrit :

En site francophone je voyais plutot
http://www.forum-audiophile.fr/cables/
d'un coté  
et ici de l'autre
merci pour le lien Hydro je ne demande qu'a emmagasiner les infos :jap:

Ce forum [:omgwtf]  

Citation :

Bonjour à tous

Il est clair que même si on a du mal à l'expliquer la nature du câble usb influe nettement sur la qualité de la restitution.
Il y a 10 mois lorsque j'ai acheté mon DAC chez Wyred 4 Sound il était livré avec un câble usb basique. Le seul mérite de ce câble fut d'attirer mon attention sur l'intérêt de l'entrée usb. J'étais encore loin de la restitution obtenue avec mon lecteur CD avec son convertisseur interne.
J'ai donc rapidement acheté le Furutech GT2. Le gain fut sensible sur tous les plans: timbres, bande passante, résolution, dynamique, ouverture de l'espace sonore par une meilleure restitution de la réverbération...même si le medium pouvait paraitre un peu chaleureux (est-ce un défaut?). La seule réserve portait sur l'extrême aigu exempt de dureté mais qui paraissait un peu simplifié. Avec ce câble j'ai quasiment abandonné l'utilisation du lecteur CD.
J'ai donc cherché mieux. Depuis 2 semaines j'ai le modèle Axis de chez Locus-design (6 fois plus cher que le GT2!). Il est à mi-rodage (un bon mois selon le fournisseur), mes remarques sont donc à prendre avec prudence.
Aujourd'hui déjà, l'écoute est plus naturelle, plus fluide, l'aigu a plus de matière et la salle de concert s'est agrandie.
Dès que le rodage sera terminé je reprendrai les comparaisons : JRiver vs Foobar (ce dernier plus neutre?), format FLAC contre WAV (avantage à WAV?). Je suis toujours étonné par la capacité de notre ouïe à identifier les écarts car même en numérique tout s'entend!

Bonne soirée

[:psywalk]

n°1867115
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2013 à 18:34:12  answer

Le mot prudence aurait dû se trouver en toute fin du laïus :d ...

n°1867117
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 06-07-2013 à 18:46:18  profilanswer

Trias a écrit :

Salut, Hush².   :hello:  
 :D  

Ce qui distingue la Monitor III, c'est surtout sa réponse en fréquence, qui reste à peu près neutre pour toute la partie médium/aigu, ce qui est rare à ce niveau de gamme. Après,ça reste de petites enceintes (bosse vers 150 Hz, coupure à 50 Hz) d'où un effet boomy (basses plus percutantes que profondes, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde (ctb) :whistle: ).

Ahem.  :o  

Ca reste de l'entrée de gamme, même si pour le prix, c'est excellent. Il n'en reste pas moins qu'en matière d'audio, les perfs sur le papier orientent, mais c'est l'écoute qui confirme si tel ou tel son plait ou pas. Donc vu que tu hésites avec les MR2, pourquoi ne pas essayer de lui en faire écouter au moins l'une des deux ?  :)  
Ce n'est pas certain. Mais il est improbable qu'il perçoive plus de différence entre celui-ci et un DAC à n x 100 euros, si ce n'est sur le plan bancaire.  [:mylittlekony:3]

Salut Trias :)
En effet, l'écoute en magasin peut la décider :) Il y a les eltax sur le site de la fnac, peut être les auront-ils en magasin.
Les MR2 par contre sont introuvables, j'avais cherché à les écouter il y a quelques mois: fail.

Gum a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis en train de réfléchir à une reconfiguration complète
J'ai 2 sources optiques (toslink) : un boîtier Airplay et la TV.

Derrière, je souhaiterais un DAC (peu cher), un ampli, et 2 enceintes bibliothèques.

Budget autour de 1000-1500€ pour DAC/Ampli/enceintes
Mon problème est au niveau des DAC : presque aucun n'accepte 2 entrees Toslink... (et je ne veux pas y consacrer un gros budget... je préfère investir dans des enceintes !)

Auriez-vous une solution?
• un switch toslink?
• connecter à chaque fois manuellement la bonne source à l'unique entree du DAC ? (en soi, pas un énorme probleme non plus, même si j'ai du mal à juger la fiabilité de cette connectique sur le moyen terme)
• un super DAC à pas cher avec 2 entrees toslink?

Merci ;)

Comme Trias, regarde ce que tu peux zapper comme branchement par fibre,
Niveau ampli, j'avais la même exigence: l'essentiel de ma musique diffusée arrive par l'airplay, du coup j'ai pris le bc acoustics ex302. Il a l'entrée toslink et phono en bonus :)
Belle petite bête, bon prix d'entrée, finition à la hauteur du prix, un peu mieux même (comparé au prix du neuf hein)
Mais tu dois peut être trouver d'autres choses en occaz

Enfin pour ce qui est des radios sur le net, j'écoute souvent via rca->jack, et je trouve ça déjà pas mal. Je me dis que si on reçoit de la video hd, y a moyen que le son ne soit pas dégeux? Et coté radio, quel intérêt pour eux de diffuser un son pourrave?
Quelqu'un avec un tuner @home pour tester la différence? :o

n°1867127
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-07-2013 à 19:54:56  profilanswer

havoc_28 a écrit :

et certain d'entre nous "maltraitent" souvent les pauvres "subjectivistes" sans défense  :lol:

Jusqu'à ce que Zorro arrive. [:pinar78]  

Spoiler :

Et que le tout dégénère en une méga-confrontation de 30 posts d'une demi-page chacun sur un sujet déjà parcouru en long et en travers, avec force noms d'oiseaux et formules rhétoriques et /ou mathématiques façon qui aura la plus grosse.  :whistle:

Un câble USB audiophile... [:tinostar]  

hush hush a écrit :

Salut Trias :)
En effet, l'écoute en magasin peut la décider :) Il y a les eltax sur le site de la fnac, peut être les auront-ils en magasin.
Les MR2 par contre sont introuvables, j'avais cherché à les écouter il y a quelques mois: fail.

Si ce n'est sur Paris (dans les locaux de SV), Monitor III et MR2 seront peut-être assez difficiles à trouver. Ceci dit y'a pas mal d'autres enceintes qui font pas mal sur de petits volumes, notamment des Mission Mx, déjà plus communes. Ou des Dynaudio DM 2/5 (mais le budget commence à monter). :)  

Citation :

Enfin pour ce qui est des radios sur le net, j'écoute souvent via rca->jack, et je trouve ça déjà pas mal. Je me dis que si on reçoit de la video hd, y a moyen que le son ne soit pas dégeux? Et coté radio, quel intérêt pour eux de diffuser un son pourrave?
Quelqu'un avec un tuner @home pour tester la différence? :o

Entre quoi et quoi ? L'hertzien et le web ? C'est aussi du compressé sur les radio hertziennes, si c'est la question que tu te poses.  :ange:

Message édité par Trias le 06-07-2013 à 21:09:09

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1867147
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 06-07-2013 à 23:44:41  profilanswer

calcifer a écrit :

Ce forum [:omgwtf]  

Citation :

Bonjour à tous

Il est clair que même si on a du mal à l'expliquer la nature du câble usb influe nettement sur la qualité de la restitution.
Il y a 10 mois lorsque j'ai acheté mon DAC chez Wyred 4 Sound il était livré avec un câble usb basique. Le seul mérite de ce câble fut d'attirer mon attention sur l'intérêt de l'entrée usb. J'étais encore loin de la restitution obtenue avec mon lecteur CD avec son convertisseur interne.
J'ai donc rapidement acheté le Furutech GT2. Le gain fut sensible sur tous les plans: timbres, bande passante, résolution, dynamique, ouverture de l'espace sonore par une meilleure restitution de la réverbération...même si le medium pouvait paraitre un peu chaleureux (est-ce un défaut?). La seule réserve portait sur l'extrême aigu exempt de dureté mais qui paraissait un peu simplifié. Avec ce câble j'ai quasiment abandonné l'utilisation du lecteur CD.
J'ai donc cherché mieux. Depuis 2 semaines j'ai le modèle Axis de chez Locus-design (6 fois plus cher que le GT2!). Il est à mi-rodage (un bon mois selon le fournisseur), mes remarques sont donc à prendre avec prudence.
Aujourd'hui déjà, l'écoute est plus naturelle, plus fluide, l'aigu a plus de matière et la salle de concert s'est agrandie.
Dès que le rodage sera terminé je reprendrai les comparaisons : JRiver vs Foobar (ce dernier plus neutre?), format FLAC contre WAV (avantage à WAV?). Je suis toujours étonné par la capacité de notre ouïe à identifier les écarts car même en numérique tout s'entend!

Bonne soirée

[:psywalk]

Putain, celui-la, il aurait fallu le faire venir poster ici, et se le garder pour un bon dredi bien gras  :pt1cable:

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°1867154
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-07-2013 à 10:47:23  profilanswer

Oh putain le rodage de cable USB [:yems93]

n°1867170
fiddler1
on the roof
Posté le 07-07-2013 à 13:59:05  profilanswer

Citation :

Si ce n'est sur Paris (dans les locaux de SV), Monitor III et MR2 seront peut-être assez difficiles à trouver. Ceci dit y'a pas mal d'autres enceintes qui font pas mal sur de petits volumes, notamment des Mission Mx, déjà plus communes. Ou des Dynaudio DM 2/5 (mais le budget commence à monter).  

SV est perdu en pleine zone industrielle de Champigny je n'y ai vu personne dans des auditoriums Je suis d'accord avec la supériorité des Dynaudio  plus précises  mais je pense que Mission a autant de qualités que Kef et BW J'aimais bien leur série http://www.clubic.com/shopping-165 [...] isier.html qu'on trouvait y'a pas longtemps chez ze snake à 200 brzfs la paire

Citation :

C'est aussi du compressé sur les radio hertziennes, si c'est la question que tu te pose

Sur les chaines de radio france genre FIP ou France Musique en hertzien avec un bon tuner et une bonne antenne c'est de la hifi .Les radios sur le net c'est du mainstream pour écouter sur des Bose Companion

Message cité 1 fois
Message édité par fiddler1 le 07-07-2013 à 14:09:12

---------------
krumumuk bojojo
n°1867171
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-07-2013 à 14:18:42  profilanswer

nicobule a écrit :

:lol: il manquait plus que ça !! :pt1cable:  

---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1867182
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2013 à 14:54:52  profilanswer

nicobule a écrit :

Je m'en vais de ce pas, roder mon câble DVI-D et tout mes câbles LAN...  :o

mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 14:54:52  profilanswer

n°1867197
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 15:48:01  answer

Mais pourquoi ils ne vendent pas encore plus cher, des câbles déjà rôdés :??:
 :d !!!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2013 à 15:48:27
n°1867200
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-07-2013 à 15:50:16  profilanswer

parce que les câbles rôdés sont déjà à moitié usés. :lol:  
 ;)  

---------------
n°1867201
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2013 à 15:50:23  profilanswer

Pas con, y'a un marché à prendre...  :D  

C'est comme pour les jeans, les déjà troués coutent plus cher...  :o

Un peu d'humour :  

http://uppix.net/5/a/3/2ab87af0f0fec37badeea48345622.jpg

http://uppix.net/d/e/a/6f18edd68b87f2b36726660969056.jpg

http://uppix.net/7/0/8/8f30a480429a973b763f4501ed3b1.jpg

D'autres ici : http://chaud7.forumactif.fr/t151-l [...] udiophiles

Message édité par Elias de Kelliwich le 07-07-2013 à 15:53:06
n°1867206
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-07-2013 à 16:08:13  profilanswer

Super !!
 :lol:

---------------
n°1867277
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 08-07-2013 à 08:15:11  profilanswer

en cas de transmission wifi, genre airplay ou autre, faut-il fermer les les fenêtres, pour laisser à l'air le temps de se rôder ?

n°1867281
robert64
Posté le 08-07-2013 à 09:37:27  profilanswer

frodon2 a écrit :

:lol: il manquait plus que ça !! :pt1cable:  

On peut faire beaucoup mieux. Ici, les considérations sur le rodage du générateur de Schuman et sa phase secteur.
Il reste encore un gisement d'améliorations: on n'a pas encore parlé de la compatibilité entre le signe astral du câbleur et celui de l'auditeur.
http://www.forum-audiophile.fr/acc [...] 6-300.html
A+

---------------
Robert
n°1867282
Trias
Posté le 08-07-2013 à 09:47:23  profilanswer

fiddler1 a écrit :

Citation :

Si ce n'est sur Paris (dans les locaux de SV), Monitor III et MR2 seront peut-être assez difficiles à trouver. Ceci dit y'a pas mal d'autres enceintes qui font pas mal sur de petits volumes, notamment des Mission Mx, déjà plus communes. Ou des Dynaudio DM 2/5 (mais le budget commence à monter).  

SV est perdu en pleine zone industrielle de Champigny je n'y ai vu personne dans des auditoriums Je suis d'accord avec la supériorité des Dynaudio  plus précises  mais je pense que Mission a autant de qualités que Kef et BW J'aimais bien leur série http://www.clubic.com/shopping-165 [...] isier.html qu'on trouvait y'a pas longtemps chez ze snake à 200 brzfs la paire

Les Mission sont relativement sous-estimées en effet. Ils font des enceintes avec des basses correctes, des aigus contenus, et une précision acceptable, le tout pour des prix souvent inférieurs à leurs concurrents direct. Ils ont donc un bon créneau sur l'entrée de gamme.  :jap:  

Citation :

Sur les chaines de radio france genre FIP ou France Musique en hertzien avec un bon tuner et une bonne antenne c'est de la hifi .Les radios sur le net c'est du mainstream pour écouter sur des Bose Companion

Ca passe d'abord par une double compression, en MP3 256 pour France Musique me semble t'il (l'une des compressions les plus légères pour une chaîne de radio). La seule différence entre cette chaîne et les autres étant la moindre compression dynamique, qui reste toutefois un passage obligé.  :ange:  

Bref, la radio, de mon point de vue, y'a mieux sur le plan théorique. Ensuite, tout est une question de proportions.  :)

Message édité par Trias le 08-07-2013 à 10:04:03

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1867286
jyves93
Posté le 08-07-2013 à 10:03:28  profilanswer

ce fut de l'AAC 256 ... maintenant c'est du PCM plein debit qui est envoyé aux emetteurs
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p177631121

n°1867287
Trias
Posté le 08-07-2013 à 10:08:22  profilanswer

Autant pour moi, je croyais qu'ils étaient restés en compressé. Ce changement est une bonne chose.  :jap:

---------------
n°1867290
jyves93
Posté le 08-07-2013 à 10:11:17  profilanswer

Ce serait bien aussi que Radio France passe à un débit supérieur à 128K sur internet ....

n°1867291
Trias
Posté le 08-07-2013 à 10:13:56  profilanswer

Radio classique, peut-être aussi.  [:ryoandr]  

Même si c'est actuellement c'est surtout la compression dynamique qui s'entend, en fait, dans ce cas précis.  [:p'tit soleil]

M'enfin on n'est pas perdants : il fut un temps c'était du WMA 20 kbps.  [:tinostar]

Message édité par Trias le 08-07-2013 à 13:23:57

---------------
n°1867322
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 08-07-2013 à 14:11:28  profilanswer

robert64 a écrit :

On peut faire beaucoup mieux. Ici, les considérations sur le rodage du générateur de Schuman et sa phase secteur.
Il reste encore un gisement d'améliorations: on n'a pas encore parlé de la compatibilité entre le signe astral du câbleur et celui de l'auditeur.
http://www.forum-audiophile.fr/acc [...] 6-300.html
A+

Ils sont trés forts sur ce forum  :lol:  
appliquer la résonnance de shuman à la hifi et à la musique :pt1cable: alors que la "SR" est un phénoméne géo-magnétique !!m'en vais prendre des cours de physique chez eux moi,tiens  :lol:  
 ;)  

Message édité par frodon2 le 08-07-2013 à 16:16:07

---------------
n°1867428
lekeur
³
Posté le 09-07-2013 à 10:16:31  profilanswer

Bonjour,

Je cherche un DAC a vil prix (<50€), SPDIF to RCA pour attaquer mon ampli.

Vous avez un modèle en tete avec un bon rapport qualité prix ? QQ'un a posté ce modèle sur ce forum mais aucun retour dessus :  

http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] K8L644HSM8
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31y2K7dJ65L.jpg

D'autres modèles envisagés :

http://www.audiophonics.fr/fiio-d0 [...] -7011.html  
http://www.audiophonics.fr/cyp-dct [...] -6576.html

Des différences entre ces DAC ? (couleur-proof  :o )

n°1867430
guimo33
Random guy
Posté le 09-07-2013 à 10:30:48  profilanswer

Personnellement, je prendrais le moins cher :)

n°1867432
Trias
Posté le 09-07-2013 à 10:55:36  profilanswer

lekeur a écrit :

Bonjour,

Je cherche un DAC a vil prix (<50€), SPDIF to RCA pour attaquer mon ampli.

Vous avez un modèle en tete avec un bon rapport qualité prix ? QQ'un a posté ce modèle sur ce forum mais aucun retour dessus :  

http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] K8L644HSM8
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31y2K7dJ65L.jpg

Il y a quelques pages, tu as le DAC Sabre d'Hifimediy qui a été posté. Certes la finition ne permet pas de se la péter, mais il a même puce que l'ODAC (qui est très connu, et qui a des caractéristiques du type 0.003% de THD, 102 dB de SNR, 110 dB de dynamique range). Il est dans tes clous, budgétairement parlant. :)

J'ajouterai qu'il est censé sortir les 2vrms conventionnels en niveau de sortie. :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 09-07-2013 à 10:56:52

---------------
n°1867434
lekeur
³
Posté le 09-07-2013 à 11:11:50  profilanswer

Oui je l'avais vu mais ca m'oblige a rajouter 2 adaptateurs (spdif->usb et jack->rca en sortie) :/
Ça coûte rien mais je suis pas fan de multiplier les raccords  [:gwen76]

edit : d'ailleurs ca a l'air d'etre de l'autoalimenté. Du coup c'est mort si on utilise leur adaptateur "usb to optical converter"  [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par lekeur le 09-07-2013 à 11:16:03
n°1867436
havoc_28
Posté le 09-07-2013 à 11:23:23  profilanswer

Trias a écrit :

Il y a quelques pages, tu as le DAC Sabre d'Hifimediy qui a été posté. Certes la finition ne permet pas de se la péter, mais il a même puce que l'ODAC (qui est très connu, et qui a des caractéristiques du type 0.003% de THD, 102 dB de SNR, 110 dB de dynamique range). Il est dans tes clous, budgétairement parlant. :)

J'ajouterai qu'il est censé sortir les 2vrms conventionnels en niveau de sortie. :ange:

ça utilise peut être le même DAC sabre ES9023 mais l’implantation du DAC est pas aussi poussé que sur le ODAC :

http://alkasar.online.fr/mesures/H [...] C%20v1.htm

à comparer avec ce qu'obtient le ODAC ...

http://nwavguy.blogspot.fr/2012/04/odac-released.html

lekeur a écrit :

Oui je l'avais vu mais ca m'oblige a rajouter 2 adaptateurs (spdif->usb et jack->rca en sortie) :/

edit : d'ailleurs ca a l'air d'etre de l'autoalimenté. Du coup c'est mort si on utilise leur adaptateur "usb to optical converter"  [:transparency]

ouais c'est mort ^^

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-07-2013 à 11:26:53
n°1867443
Trias
Posté le 09-07-2013 à 13:12:25  profilanswer

lekeur a écrit :

Tu n'avais pas précisé ce détail. :ange:  

Par ailleurs, tu n'as pas de sortie coax sur ton PC ? On en trouve sur pratiquement tous les chipset de carte mère, actuellement. À moins que ta source ne soit pas un PC ? :??:  

havoc_28 a écrit :

ça utilise peut être le même DAC sabre ES9023 mais l’implantation du DAC est pas aussi poussé que sur le ODAC :

http://alkasar.online.fr/mesures/H [...] C%20v1.htm

à comparer avec ce qu'obtient le ODAC ...

http://nwavguy.blogspot.fr/2012/04/odac-released.html

Les mesures de l'Hifimediy sont sur du 16/44, et elles sont donc plutôt bonnes si on tient compte de ce fait. Les chiffres que je vois dans ton lien semblent être entre 24 bits. Aurais tu par hasard ceux en 16/44 ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 09-07-2013 à 13:14:41

---------------
n°1867445
havoc_28
Posté le 09-07-2013 à 13:19:58  profilanswer

Trias a écrit :

Les mesures de l'Hifimediy sont sur du 16/44, et elles sont donc plutôt bonnes si on tient compte de ce fait. Les chiffres que je vois dans ton lien semblent être entre 24 bits. Aurais tu par hasard ceux en 16/44 ?  :)

Le hifimediy dans le lien que je donne est testé en 24/96 , en comparant aux chiffre du ODAC en 24/96 on voit que l'implantation de ce dernier est meilleur .

Message édité par havoc_28 le 09-07-2013 à 13:27:06
n°1867447
Trias
Posté le 09-07-2013 à 13:26:03  profilanswer

Ah oué. Du coup, ça en devient franchement pas terrible.  [:tinostar]  

Autant pour moi.  :jap:

---------------
n°1867449
havoc_28
Posté le 09-07-2013 à 13:33:08  profilanswer

Trias a écrit :

Ah oué. Du coup, ça en devient franchement pas terrible.  [:tinostar]  

Autant pour moi.  :jap:

Le hifimediy en 16/44 doit se rapprocher du ODAC quand même , mais bon techniquement y a pas à dire le ODAC est bien devant . A l'utilisation pas sur que ce soit flagrant cela dit ^^ .

De toute façon l'implantation d'un DAC nécessite un minimum de travail et de composants pour bien exploiter le potentiel du dit DAC , le ODAC d'ailleurs est une des meilleurs implantation du ESS 9023 vu qu'on est tout prêt des specs annoncé par ESS en laboratoire .

Message édité par havoc_28 le 09-07-2013 à 13:35:00
n°1867476
Trias
Posté le 09-07-2013 à 18:32:49  profilanswer

Oui, à l'oreille tant qu'on a une tension de sortie comparable, de toutes façon on n'y voit que du feu.  ;)  

Mais bon, c'est tout de même intéressant de savoir que le « composant DAC » seul ne fait pas tout.  :jap:

Message édité par Trias le 09-07-2013 à 18:33:12

---------------
n°1867478
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-07-2013 à 18:44:19  profilanswer

Et surtout, comme l'oreille n'a aucune fiabilité, quelle amplitude doivent avoir ces écarts pour être réellement audibles en ABX ?

Ali

n°1867530
Trias
Posté le 10-07-2013 à 10:02:22  profilanswer

Il est plus facile pour l'oreille de repérer des seuils (le niveau minimal auquel tu entends) que des niveaux. Donc, pour réussir un ABX il te faut arriver à trouver une différence présente dans l'un et pas dans l'autre. Ou alors il faut des écarts massifs.  

Donc ce que tu vas repérer facilement, ce sont les écarts de tension de sortie, qui peuvent être très importants (plus du double) entre un chipset de carte mère et une carte son/un DAC décent. Dès lors que tu égalises là chose, ça devient extrêmement difficile puisque ton oreille va plus facilement se préoccuper de la musique, que du niveau de bruit 80 ou 95 dB plus bas. Spontanément on cherche bien plus les écarts de réponse en fréquence que la disto (qui là aussi ne se sent vraiment que lorsqu'elle dépasse un certain seuil), le niveau de bruit (un léger souffle est facilement couvert par des sons). Or ces écarts sont assez faibles  

Par contre, sans musique, on pourrait éventuellement discriminer les niveaux de bruits des électroniques, lorsque les écarts dépassent 15 dB (je m'étais amusé à ABX mes amplis, avant de m'apercevoir que je n'avais pas besoin de lancer la musique pour les différencier  [:austin_powaaah]). Avec musique, ça devient très difficile, vu que le bruit de l'enregistrement a toutes les chances d'être supérieur.  :ange:  

De même on peut arriver à entendre en aveugle quelques écarts de réponse en fréquence très marqués (par exemple 2-3 dB d'écart), ce qui peut arriver selon les choix constructeurs. Comme ici entre une a2 Z2 et une X-fi : y'a un écart de plusieurs dB à partir de 16k.  
http://jimmyauw.com/wp-datajim/audio/19_sc/audigy2zs_fr.gifhttp://img.presence-pc.com/dossiers/xfi/xfi1644.png
Mais bon, c'est un cas relativement rare, et probablement inaudible en prenant de l'âge.  La plupart tu temps dès qu'on égalise les niveaux, même jeune, on n'y arrive plus.  :)  

Pour te donner une idée, à niveaux égalisés, sur des échantillons long, les chipset les plus négligés tu as un SNR de 88 dB en 16/44. Lorsque tu compares avec une autre carte son (qui aurait mettons 94 dB de SNR en 16/44), à niveaux égalisés, et sur de la musique, la musique vient masquer le bruit et donc ça ne s'entend pas.  

Même si la courbe de réponse en fréquence fait du cerceau, ben les oscillations sont < 0.5 dB, donc ne s'entendent guère.  
http://www.skynet.ie/~zilog/rmaa/%5BMME%5D%20Realtek%20HD%20Audio%20output/fr.png

Par contre, ce que les graphs ne te disent pas, c'est qu'en fait, dans ces 6 dB d'écart de SNR, y'a en fait 4-6 dBV d'écart en tension de sortie.  [:s@ms:2]  Donc sans égaliser, ça s'entend à tous les coups, impossible de se tromper.  :whistle:  
Braÿf.  [:aras qui rit]

Message édité par Trias le 10-07-2013 à 12:20:16

---------------
n°1867564
guimo33
Random guy
Posté le 10-07-2013 à 15:58:57  profilanswer

Tu dois pouvoir configurer ta TV pour n'envoyer que le son stéréo vers la TOSLINK...

n°1867605
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-07-2013 à 19:31:07  profilanswer

jyves93 a écrit :

ce fut de l'AAC 256 ... maintenant c'est du PCM plein debit qui est envoyé aux emetteurs
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p177631121

vachement intéressant. Je savais pas  :jap:

n°1867615
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 10-07-2013 à 21:36:22  profilanswer

nicobule a écrit :

vachement intéressant. Je savais pas  :jap:

Ça dépend des émetteurs et des radios, y'a vraiment de tout: vieux FH analogique tout pourri, tuner pour certains réémetteurs, MP2, APT-X, etc.
La mode du moment est de tout faire passer par FH, et coder en MP2 ou APT-X.
 :jap:

n°1867623
jyves93
Posté le 10-07-2013 à 22:46:23  profilanswer

Uranium2010 a écrit :

Ça dépend des émetteurs et des radios, y'a vraiment de tout: vieux FH analogique tout pourri, tuner pour certains réémetteurs, MP2, APT-X, etc.
La mode du moment est de tout faire passer par FH, et coder en MP2 ou APT-X.
 :jap:

en l'occurence il etait question des stations de RadioFrance , rien de plus

n°1867625
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-07-2013 à 23:01:21  profilanswer

il me semble qu'a la base ça parlait surtout de transmission FM versus web-radio

perso, une chaîne radio peut envoyer du PCM au émetteurs, des que ça passe par les ondes radio FM c'est dégradé a un niveaux qui ne doit pas être très loin d'un mauvais encodage MP3 128kbps

n°1867679
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-07-2013 à 13:49:06  profilanswer

jyves93 a écrit :

en l'occurence il etait question des stations de RadioFrance , rien de plus

Justement, le parc n'est pas totalement homogène. Effectivement pour Radio France il s'agissait principalement de réceptions sat basées sur des SDX700 (le parc est en train d'être remplacé), à quelques exceptions près (d'où mon post)  :jap:

n°1867815
guimo33
Random guy
Posté le 12-07-2013 à 11:55:40  profilanswer

Tiens, une question : quelqu'un a t il déja ecouté des Dali Ikon 6 ici? C'est bizarre, ces enceintes sont plébibicité par tout le monde, mais aussi revendues, parfois peu après l'achat... A tel point que quand on les recherche sur Google, on tombe que sur des topiks achat/vente!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)