Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1865685
Prince d'e​uphor
Posté le 26-06-2013 à 00:47:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ah ok, on ne s'était pas compris  ;)

Donc effectivement les Profiles...  :love:  ( déjà niveau design)
Je peux te rassurer sur le faite que tu pourras sonoriser une salle 40 m² sans problème. Mais avec un ampli qui peut donner de la puissance...

Dans tout les cas, tout le monde te dira de faire des écoutes et des essais.

Pour ma part, j'avais fait dans un premier temps le choix des enceintes en magasin (et il y avais une vrai différence entre les Chorus et les Cobalt), et j'ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs ampli chez moi.
J'ai choisi le NAD C372

---------------
911 ___ sauter ou bruler ___ 343
mood
Publicité
Posté le 26-06-2013 à 00:47:57  profilanswer

n°1865687
Sam Erousi​s
Posté le 26-06-2013 à 01:21:08  profilanswer

Et pourquoi pas deux Focal Solo6 Be si tu aimes bien la sonorité de Focal ?  :)  

C'est moins cher que tes deux solutions, nettement meilleur niveau qualité sonore...
Reste que c'est pas fait pour sonoriser 50m² comme les 826/836  :) .

Et puis pas de problème d'ampli à choisir  :D .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1865793
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-06-2013 à 17:35:36  profilanswer

Sam, Focal va finir par t'embaucher toi ! :lol:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1865802
Sam Erousi​s
Posté le 26-06-2013 à 18:26:08  profilanswer

Je suis curieux de savoir si leurs employés ont des prix sur leur matos, car ça se fait de moins en moins...

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1866189
Prince d'e​uphor
Posté le 28-06-2013 à 22:26:37  profilanswer

J'ai hâte d.avoir ton retour sur les Profile  :love:

Pour le rodage : http://www.focal.com/fr/content/397-periode-de-rodage

---------------
n°1866190
havoc_28
Posté le 28-06-2013 à 22:31:20  profilanswer

Focal ne font que brosser dans le sens du poil  les clients "types"  :whistle: ,  dans le lien à part un discours pseudo technique ils apportent rien de concret ...  (genre un graphe en fonction du temps avec quelques exemples de leurs gammes)

c'est leurs fonds de commerce d'un coté  [:arslan310]

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 28-06-2013 à 22:44:38
n°1866193
Prince d'e​uphor
Posté le 28-06-2013 à 23:51:44  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Focal ne font que brosser dans le sens du poil  les clients "types"  :whistle: ,  dans le lien à part un discours pseudo technique ils apportent rien de concret ...  (genre un graphe en fonction du temps avec quelques exemples de leurs gammes)

c'est leurs fonds de commerce d'un coté  [:arslan310]

J'ai donné le lien comme ça, à titre d'info constructeur.
Pour le graphe, je suis d'accord avec toi. Ça pourrait prouver quelque chose.
Mais même si c'est vrais à 100% qu'il faut un rodage de 30 ou 50h, personne ne se rendra compte d'une évolution si "lente", à moins de les faire tourner quand on est au boulot.
Moi, j'ai évité de monter en puissance au début, car on m'avais tenu le même discourt. Fallait-il le faire ou pas  :spamafote:

---------------
n°1866200
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-06-2013 à 01:40:14  profilanswer

Prince d'euphor a écrit :

personne ne se rendra compte d'une évolution si "lente"

Si, car notre oreille s'habitue au son des nouvelles enceintes.

Personne n'est aujourd'hui capable de dire, si le rodage change quoi que ce soit au son d'une enceinte, ou si c'est simplement notre oreille qui s’habitue au nouveau son.  ;)

Je pense personnellement que le rodage ne change rien sur des haut-parleurs, et que c'est simplement notre oreille qui s'habitue, car j'ai des enceintes de 1978 ( donc leur période de rodage est terminé depuis longtemps, j'ai envie de dire...  :D ), pourtant quand j'ai déménagé, le son était différent dans ma nouvelle pièce d'écoute (normale, pas la même acoustique que l'ancienne pièce), et il m'a fallu un temps d'adaptation pour que mon oreille s'habitue à cette nouvelle sonorité.  

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 29-06-2013 à 01:45:34
n°1866287
Prince d'e​uphor
Posté le 30-06-2013 à 00:48:51  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Si, car notre oreille s'habitue au son des nouvelles enceintes.

Personne n'est aujourd'hui capable de dire, si le rodage change quoi que ce soit au son d'une enceinte, ou si c'est simplement notre oreille qui s’habitue au nouveau son.  ;)

Ben... C'est ce que je disais...  ;)

---------------
n°1866292
Ricc0
Posté le 30-06-2013 à 01:05:40  profilanswer

Le rodage change bien quelque chose, surtout au niveau des basses.

---------------
The sideline story
mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 01:05:40  profilanswer

n°1866311
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 30-06-2013 à 10:44:12  profilanswer

Ricc0 a écrit :

Le rodage change bien quelque chose, surtout au niveau des basses.

Evidemment et tout le monde le sait  ;)
il n'y a plus guère que sur ce forum en France ou tu trouvera quelque énergumènes pour dire le contraire ! Quelques irréductibles sourdingues qui prendraient le contrepied de tout et n'importe quoi, juste pour se distinguer de la masse un bref instant. A part certains qui doutent de bonne foi... [:airforceone]

J'ai récemment acquis une paire de Focal 806v neuve ,la différence de reproduction des graves entre les 1er instants et au bout de qques dizaines d'heures est considérable . J'ai failli prendre des 807v , mais je comprends pourquoi certains les trouves trop basseuses !!! Car une fois roder, les 806v sont assez équilibrés, ne manque pas de bass à mon goût et je n'aurai pas aimé avoir un son plus en " V " .
[Dans la même période que celle du rodage des 806, j'ai continué d'écouter d'autres systèmes chez moi ( enceintes Boston A26, Cabasse....) j'ai d'ailleurs reçus les A26 d'occaz en même temps que les Focal neuves, mais les Boston étant déjà rodées je n'ai perçu aucune différence à l'écoute dans le temps, le son est ressenti tel quel au déballage ou après plusieurs semaines ].

De tout facon la différence de Basses pour les 806 était tellement énorme et flagrante, que la présence d'un "point de comparaison" eût été inutile.

Message cité 3 fois
Message édité par olioops le 30-06-2013 à 17:19:22

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°1866326
havoc_28
Posté le 30-06-2013 à 13:21:57  profilanswer

olioops a écrit :

Blabla ...
De tout facon la différence de Basses pour les 806 était tellement énorme et flagrante, que la présence d'un "point de comparaison" eût été inutile.

Tout est dit :)

Et ce n'est pas parce que d'autres forums diffusent certains points de vues qu'on est obligé de faire pareil ici  :hello:

Message édité par havoc_28 le 30-06-2013 à 13:26:49
n°1866329
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 30-06-2013 à 13:29:11  profilanswer

olioops a écrit :

il n'y a plus guère que sur ce forum en France ou tu trouvera quelque énergumènes pour dire le contraire ! Quelques irréductibles sourdingues qui prendraient le contrepied de tout et n'importe quoi, juste pour se distinguer de la masse un bref instant. A part certains qui doutent de bonne foi... [:airforceone]  
J'ai récemment acquis une paire de Focal 806v neuve ,la différence de reproduction des graves entre les 1er instants et au bout de qques dizaines d'heures est considérable . J'ai failli prendre des 807v , mais je comprends pourquoi certains les trouves trop basseuses !!! Car une fois roder, les 806v sont assez équilibrés, ne manque pas de bass à mon gôut et je n'aurai pas aimé avoir un son plus en " V " .  
[Dans la même période que celle du rodage des 806, j'ai continué d'écouter d'autres systèmes chez moi ( enceintes Boston A26, Cabasse....) j'ai d'ailleurs reçus les A26 d'occaz en même temps que les Focal neuves, mais les Boston étant déjà rodées je n'ai perçu aucune différence à l'écoute dans le temps, le son est ressenti tel quel au déballage ou après plusieurs semaines ].

:pt1cable: hé hé !!
 :lol:  

---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1866339
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-06-2013 à 14:39:43  profilanswer

[:psychokwak]  
Ce sujet a été évoqué à de nombreuses reprises, sur ce topic même.

http://img94.imageshack.us/img94/7783/audaxbreakindetailedres.jpg

En résumé, il existe des preuves de l'influence du temps de fonctionnement cumulé de l'ordre de 10 à 25% sur les paramètres de Thiele et Small Vas, Fs et Qes (respectivement la compliance de la suspension, la fréquence de résonance du hp, et la tendance à résonner à fs d'ordre électrique). Ce qui donne une variation de réponse en fréquence de l'ordre de 1 dB sur une plage de plusieurs dizaines de hz, et ce même sur un hp plutôt réduit. [:o_doc]

Par contre il n'est pas à ma connaissance prouvé de façon rigoureuse que cela soit audible. Sans protocole expérimental décent, affirmer ou infirmer l'audibilité nette de la chose relève de l'échange d'opinions pur et simple, sans la moindre valeur en termes de démonstration.  [:dao]  

Par ce que même si le phénomène est mesurable (comme le dit Olioops), il est fort probable que notre « oreille » s'habitue elle aussi au son (comme le dit Elias). Bref, les avis trop tranchés ne feront pas avancer le schmibilik.  [:p'tit soleil]

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 30-06-2013 à 14:45:20

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1866340
skynet war
DEFCON 4
Posté le 30-06-2013 à 14:44:27  profilanswer

olioops a écrit :

J'ai récemment acquis une paire de Focal 806v neuve ,la différence de reproduction des graves entre les 1er instants et au bout de qques dizaines d'heures est considérable . J'ai failli prendre des 807v , mais je comprends pourquoi certains les trouves trop basseuses !!! Car une fois roder, les 806v sont assez équilibrés, ne manque pas de bass à mon gôut et je n'aurai pas aimé avoir un son plus en " V " .  

le rodage ça change rien  :o  

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°1866342
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 30-06-2013 à 14:47:53  profilanswer

skynet war a écrit :

le rodage ça change rien  :o  

+10000

---------------
n°1866344
skynet war
DEFCON 4
Posté le 30-06-2013 à 14:53:38  profilanswer

frodon2 a écrit :

+10000

putain se prendre la tête avec un mec qui vous dit : ben non j’entends pas de différences" ! et un autre qui ne sait pas du tout !  ben c'est simple NEXT !

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°1866345
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 30-06-2013 à 14:56:29  profilanswer

Trias a écrit :

[:psychokwak]  
Ce sujet a été évoqué à de nombreuses reprises, sur ce topic même.
http://img94.imageshack.us/img94/7 [...] ledres.jpg
En résumé, il existe des preuves de l'influence du temps de fonctionnement cumulé de l'ordre de 10 à 25% sur les paramètres de Thiele et Small Vas, Fs et Qes (respectivement la compliance de la suspension, la fréquence de résonance du hp, et la tendance à résonner à fs d'ordre électrique). Ce qui donne une variation de réponse en fréquence de l'ordre de 1 dB sur une plage de plusieurs dizaines de hz, et ce même sur un hp plutôt réduit. [:o_doc]
Par contre il n'est pas à ma connaissance prouvé de façon rigoureuse que cela soit audible. Sans protocole expérimental décent, affirmer ou infirmer l'audibilité nette de la chose relève de l'échange d'opinions pur et simple, sans la moindre valeur en termes de démonstration.  [:dao]  
Par ce que même si le phénomène est mesurable (comme le dit Olioops), il est fort probable que notre « oreille » s'habitue elle aussi au son (comme le dit Elias). Bref, les avis trop tranchés ne feront pas avancer le schmibilik.  [:p'tit soleil]

Salut trias  :) ,je ne suis pas d'accord avec cette approche ,même avec ces tableaux à l'appui mais enfin comme tu dis les avis sont pour le moins tranchés et on n'avance guére dans cette optique.

---------------
n°1866352
6v6gt
Posté le 30-06-2013 à 16:02:40  profilanswer

Moi, j'ai entendu des nettes différences sur des hp identiques neuf et d'autres utilisés depuis plusieurs mois , plusieurs années .
Pourtant je vais pas me prendre la tête sur ça .

Si certains ne veulent pas y croire pour différentes raisons, pas de soucis.  

---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1866353
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 30-06-2013 à 16:06:29  profilanswer

6v6gt a écrit :

Moi, j'ai entendu des nettes différences sur des hp identiques neuf et d'autres utilisés depuis plusieurs mois , plusieurs années .

:jap:  
 ;)  

---------------
n°1866354
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2013 à 16:07:01  profilanswer

Trias a écrit :

Sauf que... :

Citation :

OK. The Audax comparison is very interesting. T/S parameters are still moving at 70 hours. There is one set of measurement that is missing. What where the T/S specs after ONE MINUTE of break-in? Or maybe one hour? What I would expect is an exponential curve with a very high initial slope. These data are missing from the study, which makes the study moot for the argument at hand.

Citation :

Par contre il n'est pas à ma connaissance prouvé de façon rigoureuse que cela soit audible.

Ni même de façon peu rigoureuse, d'ailleurs.  :whistle:

Citation :

Sans protocole expérimental décent, affirmer ou infirmer l'audibilité nette de la chose relève de l'échange d'opinions pur et simple, sans la moindre valeur en termes de démonstration.  [:dao]

Aucun "protocole expérimental décent" ne permet d'infirmer l'audibilité de quoi que ce soit. On ne peut infirmer quelque chose qu'en démontrant l'absence de validité d'une démonstration. Donc il faut déjà que les tenants de l'audibilité du rodage fassent une démonstration de leur théorie pour qu'il soit possible de l'infirmer ou non.

Citation :

Par ce que même si le phénomène est mesurable (comme le dit Olioops),

Où Olioops dit-il que le phénomène est mesurable ?

Citation :

Bref, les avis trop tranchés ne feront pas avancer le schmibilik.  [:p'tit soleil]

Si si. L'avis tranché selon lequel une théorie non démontrée n'est que pur bullshit fait avancer le schmilblick, et ce depuis au moins Archimède. Cela pousse l'auteur de la théorie à tenter de la démontrer, donc soit à apporter quelque chose à la connaissance en général s'il réussit, soit à arrêter de perdre son temps dans une impasse s'il échoue.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1866359
Trias
Posté le 30-06-2013 à 16:55:22  profilanswer

frodon2 a écrit :

Salut trias  :) ,je ne suis pas d'accord avec cette approche ,même avec ces tableaux à l'appui mais enfin comme tu dis les avis sont pour le moins tranchés et on n'avance guére dans cette optique. :hello:

Pour moi le protocole mené est valide, les mesures objectives et les résultats statistiquement significatifs. Des faits, donc. Je respecte le fait que ton opinion soit contraire, mais sans faits pour l'étayer, ce n'est pour moi qu'une opinion.   :)  

6v6gt a écrit :

Tu as tout à fait raison. Ceci dit, je ne réagis pas à chaque fois non plus hein, mais parfois, de temps à autre. Je dois être prétentieux.  :o  

BoraBora a écrit :

Sauf que... :

Citation :

OK. The Audax comparison is very interesting. T/S parameters are still moving at 70 hours. There is one set of measurement that is missing. What where the T/S specs after ONE MINUTE of break-in? Or maybe one hour? What I would expect is an exponential curve with a very high initial slope. These data are missing from the study, which makes the study moot for the argument at hand.

Je ne vois pas en quoi cette question diminue le caractère significatif des résultats précédents. Un temps d'essai plus long diminue le risque d'erreur, et non le contraire. Plus des mesures sont rapprochées/faiblement échantillonnées, plus l'imprécision liée à la mesure prendra le pas sur les changements liés à un phénomène évolutif dans le temps.  

Citation :

Ni même de façon peu rigoureuse, d'ailleurs.  :whistle:

Tout dépend de ce qu'on entend par « prouver ». Mais je te le concède. ;)  :jap:  

Citation :

Aucun "protocole expérimental décent" ne permet d'infirmer l'audibilité de quoi que ce soit. On ne peut infirmer quelque chose qu'en démontrant l'absence de validité d'une démonstration. Donc il faut déjà que les tenants de l'audibilité du rodage fassent une démonstration de leur théorie pour qu'il soit possible de l'infirmer ou non.

C'est la position d'hydrogen audio par rapport aux tests de variables subjectives. Or à l'origine, les tests en aveugle sont surtout utilisés en médecine. Où il me semble, sont définis des seuils de significativité.  

— Si la magnitude d'un effet n'atteint pas ce seuil dans un essai en aveugle bien mené, il est considéré comme négligeable. Parce que les chances que le hasard ait dissimulé l'effet sont très faibles étant donné la puissance de l'essai.  
— Si la magnitude atteint le seuil faisant considérer l'effet comme prouvé (« statistiquement significatif ») : on considère aussi que le résultat comme valable, parce que les chances que le hasard ait positivé les résultats sont très faibles étant donné leur magnitude.  

Donc pour moi, cela va dans un sens, comme dans l'autre. La position d'HA est surtout liée au fait de la très faible puissance des test en aveugle en matière d'audiophilie (participants & durée restreintes), qui ne permet donc pas de conclure à un effet non significatif en cas d'effets de faibles magnitudes. Mais avec les moyens suffisants, c'est possible. Si tu avais 10 000 participants tu pourrais dire oui ou non sur l'audibilité à la fin du test, même concernant de faibles effets.     :)  

Citation :

Où Olioops dit-il que le phénomène est mesurable ?

Nulle part. J'essayais juste de mette un peu de liant.  :D  :D  

Citation :

Si si. L'avis tranché selon lequel une théorie non démontrée n'est que pur bullshit fait avancer le schmilblick, et ce depuis au moins Archimède. Cela pousse l'auteur de la théorie à tenter de la démontrer, donc soit à apporter quelque chose à la connaissance en général s'il réussit, soit à arrêter de perdre son temps dans une impasse s'il échoue.

Le leimotiv de l'histoire étant le maintien plus ou moins long de l'avis tel quel une fois la démonstration présente.  [:mylittlekony:3]  

Ceci étant dit sans t'y inclure. Simplement, quand je vois à longueur de forum des suites de posts « c'est vrai, c'est le jour est le nuit » vs « c'est des conneries, t'es un put*** d'idiophile » aussi peu argumentés l'un que l'autre, je ne vois que des batailles d'esprit de clocher, et non une recherche méthodique des preuves.   :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 30-06-2013 à 18:37:34

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1866370
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2013 à 19:02:00  profilanswer

Trias a écrit :

Pour moi le protocole mené est valide, les mesures objectives et les résultats statistiquement significatifs. Des faits, donc.  
(...)
Je ne vois pas en quoi cette question diminue le caractère significatif des résultats précédents. Un temps d'essai plus long diminue le risque d'erreur, et non le contraire. Plus des mesures sont rapprochées/faiblement échantillonnées, plus l'imprécision liée à la mesure prendra le pas sur les changements liés à un phénomène évolutif dans le temps.  

Ca me paraît pourtant évident, à moins de mal lire l'anglais : les mesures montrent que Vas, Fs et Qes ne bougent plus entre 50 h et 70 h, et ne changent déjà quasiment pas entre 30 h et 50 h. Donc que cela prouve-t-il ? Que le rodage est effectif entre 0 et 30 h ? On se retrouve avec une seule mesure de l'effet soit-disant "rodage", prise 30 heures après. Cela n'indique donc rien sur la question du "rodage". Si 90% de la variation s'opère dans les 5 minutes de première utilisation, tout ce débat devient caduque et même ridicule.

Citation :

Je respecte le fait que ton opinion soit contraire, mais sans faits pour l'étayer, ce n'est pour moi qu'une opinion.   :)

Je crois que le marabout qui m'a donné un flyer au métro hier ne peut pas me rendre riche, soigner mon cancer et rendre Mary-Louise Parker follement amoureuse de moi. Mais ce n'est qu'une opinion sans valeur puisque je n'ai pas la preuve du contraire.  

Citation :

Tout dépend de ce qu'on entend par « prouver ». Mais je te le concède. ;)  :jap:

Il n'y a pas 36 manières d'entendre le mot "prouver".

Citation :

C'est la position d'hydrogen audio par rapport aux tests de variables subjectives. Or à l'origine, les tests en aveugle sont surtout utilisés en médecine. Où il me semble, sont définis des seuils de significativité.

Le test en aveugle n'est qu'une méthodologie et chaque domaine scientifique développe ses méthodologies en fonction du champ d'application. La question n'est pas dans la méthodologie, mais le débat de fond entre croyance et science. On n'infirme pas une croyance, on confirme une théorie. La tâche incombe à celui qui émet la théorie.

Citation :

— Si la magnitude d'un effet n'atteint pas ce seuil dans un essai en aveugle bien mené, il est considéré comme négligeable. Parce que les chances que le hasard ait dissimulé l'effet sont très faibles étant donné la puissance de l'essai.  
— Si la magnitude atteint le seuil faisant considérer l'effet comme prouvé (« statistiquement significatif ») : on considère aussi que le résultat comme valable, parque les chances que le hasard ait positivé les résultats sont très faibles étant donné leur magnitude.  

Donc pour moi, cela va dans un sens, comme dans l'autre. La position d'HA est surtout liée au fait de la très faible puissance des test en aveugle en matière d'audiophilie (participants & durée restreintes), qui ne permet donc pas de conclure à un effet non significatif en cas d'effets de faibles magnitudes. Mais avec les moyens suffisants, c'est possible. Si tu avais 10 000 participants tu pourrais dire oui ou non sur l'audibilité à la fin du test, même concernant de faibles effets.     :)

Même avec 10 000 participants, tu ne pourras garantir que la 10 001 personne n'aurait rien entendu. Par contre, une seule personne qui affirme entendre peut le prouver, si c'est vraiment le cas. D'où l'application pratique du raisonnement statistique : si 10 000 personnes, sur une période de 30 ans, ont affirmé entendre une différence et qu'aucun, jamais, ne l'a démontré, ni même essayé de le faire, alors cette différence ressort de la légende urbaine.

Citation :

Le leimotiv de l'histoire étant le maintien plus ou moins long de l'avis tel quel une fois la démonstration présente.  [:mylittlekony:3]

Le leitmotiv de l'Histoire est principalement le maintien de croyances en l'absence de preuves venant les contredire (preuves qui ne viendront jamais puisqu'elles sont impossibles à établir). Exactement le mode de pensée que tu préconises quand ça t'arrange, comme sur cette question du rodage. Il suffit de voir les récents échanges sur le thème du Hi-Rez : Elias, avant même de faire son ABX, s'inventait déjà toutes les raisons du monde pour continuer de penser que le Hi-Rez est audiblement supérieur à du 16/44. Tu peux sonder le Loch Ness avec les moyens modernes, tu auras toujours des gens pour penser que le monstre s'est déplacé en même temps que le bateau pour échapper au sonar.

Citation :

Ceci étant dit sans t'y inclure. Simplement, quand je vois à longueur de forum des suites de posts « c'est vrai, c'est le jour est le nuit » vs « c'est des conneries, t'es un put*** d'idiophile » aussi peu argumentés l'un que l'autre, je ne vois que des batailles d'esprit de clocher, et non une recherche méthodique des preuves.   :ange:

Tandis que ton esprit de clocher est de se placer au-dessus de la mêlée et jouer le bayrouiste (ou serait-ce poujadiste ?) de la communauté audio. Le problème est que tu ne fais pas plus avancer le débat que les croyants, et que tes interventions ne servent qu'à te faire valoir. Mais, encore une fois, seulement quand ça t'arrange, c'est-à-dire quand tu es du côté de l'auteur de la théorie (rodage, son des amplis, j'en oublie sans doute), mais que prendre parti risquerait de t'attirer un bash. Le débat est simple :

* A affirme un truc
* B répond "moi je veux bien, mais depuis le temps que j'en entends parler, je n'ai jamais vu quelqu'un me le démontrer. Donc reviens quand tu auras quelque chose de concret parce que là tu me fais juste perdre mon temps et/ou mon argent".

La balle est dans le camp de A. Et quand on a vu 1000 fois au fil des années que A faisait la sourde oreille et ne revenait jamais avec un semblant de démonstration, on a l'effet idiophilie. Contrairement à ce que veut l'adage, il n'est de pire sourd que celui qui veut entendre.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-06-2013 à 19:02:45

---------------
n°1866381
jonas
c'est mon identité
Posté le 30-06-2013 à 20:48:41  profilanswer

perso je suis tout sauf un idiophile, je ne suis pas un partisan du complot, je suis hyper cartésien, mais je suis absolument certain que -en tout cas sur certaines enceintes- il y a une différence absolument flagrante au niveau des basses. peut-être que sur certaines enceintes il n'y a aucun rôdage à faire, mais j'ai déjà eu personnellement un ou deux exemples où c'était flagrant, et où il n'est pas question d'habitude des oreilles.

---------------
et voilà
n°1866383
6v6gt
Posté le 30-06-2013 à 21:01:27  profilanswer

Comme d'habitude ça va finir (continuer) par celui qui à la meilleur répartie.
Par forcement par celui qui a le plus d'expérience de tests d'écoute de matériel .

---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1866385
Trias
Posté le 30-06-2013 à 21:22:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca me paraît pourtant évident, à moins de mal lire l'anglais : les mesures montrent que Vas, Fs et Qes ne bougent plus entre 50 h et 70 h, et ne changent déjà quasiment pas entre 30 h et 50 h. Donc que cela prouve-t-il ? Que le rodage est effectif entre 0 et 30 h ? On se retrouve avec une seule mesure de l'effet soit-disant "rodage", prise 30 heures après. Cela n'indique donc rien sur la question du "rodage". Si 90% de la variation s'opère dans les 5 minutes de première utilisation, tout ce débat devient caduque et même ridicule.

Je vois ce que tu veux dire. Cependant, étant donné qu'il y a encore 20% de variation entre la 30e et la 50% heure pour le seul paramètre Vas, il est hautement improbable qu'il n'y ait aucune variation entre les 5' et la 30e heure  :)  

Citation :

Je crois que le marabout qui m'a donné un flyer au métro hier ne peut pas me rendre riche, soigner mon cancer et rendre Mary-Louise Parker follement amoureuse de moi. Mais ce n'est qu'une opinion sans valeur puisque je n'ai pas la preuve du contraire.

Ce n'est qu'une opinion, en effet. Si tu fais deux groupes avec/sans marabout, et que tu ne constates aucune différence significative entre les deux, tu auras une preuve du contraire. Tu remplaces le mot marabout par homéopathie, mediator, et j'en passe, et tu verras pourquoi il fallait s'intéresser aux preuves plutôt qu'aux opinions. [:spamafote]

Citation :

Oh que oui malheureusement. cf. ligne précédente.

Citation :

Même avec 10 000 participants, tu ne pourras garantir que la 10 001 personne n'aurait rien entendu. Par contre, une seule personne qui affirme entendre peut le prouver, si c'est vraiment le cas. D'où l'application pratique du raisonnement statistique : si 10 000 personnes, sur une période de 30 ans, ont affirmé entendre une différence et qu'aucun, jamais, ne l'a démontré, ni même essayé de le faire, alors cette différence ressort de la légende urbaine.

Absolument. Mais seulement s'il y avait une méthodologie rigoureuse derrière cet échec.  :)  

Citation :

Tandis que ton esprit de clocher est de se placer au-dessus de la mêlée et jouer le bayrouiste (ou serait-ce poujadiste ?) de la communauté audio. Le problème est que tu ne fais pas plus avancer le débat que les croyants, et que tes interventions ne servent qu'à te faire valoir. Mais, encore une fois, seulement quand ça t'arrange, c'est-à-dire quand tu es du côté de l'auteur de la théorie (rodage, son des amplis, j'en oublie sans doute), mais que prendre parti risquerait de t'attirer un bash.

Avec une vision aussi manichéenne des choses, je ne suis pas surpris que tu sois incapable d'envisager une solution autre que binaire à la thématique du « rodage ». Tu penses que je suis une sorte de subjectiviste qui essaye d'utiliser des données objectives (mesures, schémas, aveugle etc.) pour faire passer des quenelles. Donc tu vois « ennemi », donc tu contredis quelque soit le contenu desdites données. Je suis convaincu que quand bien même tu tomberais sur des experts en matière de méthodologie expérimentale et des tests en aveugle, tu les contredirais à partir du moment où tu les crois du mauvais côté du clocher.  

Ben écoute, si c'est ton trip...   [:mylittlekony:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 30-06-2013 à 21:23:41

---------------
n°1866391
Trias
Posté le 30-06-2013 à 21:45:43  profilanswer

jonas a écrit :

perso je suis tout sauf un idiophile, je ne suis pas un partisan du complot, je suis hyper cartésien, mais je suis absolument certain que -en tout cas sur certaines enceintes- il y a une différence absolument flagrante au niveau des basses. peut-être que sur certaines enceintes il n'y a aucun rôdage à faire, mais j'ai déjà eu personnellement un ou deux exemples où c'était flagrant, et où il n'est pas question d'habitude des oreilles.

6v6gt a écrit :

Comme d'habitude ça va finir (continuer) par celui qui à la meilleur répartie.
Par forcement par celui qui a le plus d'expérience de tests d'écoute de matériel .

A moins d'argument choc ou d'erreur claire (ce n'est pas la première fois qu'il pinaille sur les tests en aveugle) d'un des deux participants, ca se jouera en effet là dessus.  

Maintenant l'argument de l'expérience, ou de nos constat ne peut pas nous servir de démonstration hélas. Même si j'aurais tendance à penser que les dénis les plus francs sur l'effet de l'assouplissement des suspension (le terme de rodage est impropre, il n'y a absolument pas besoin de ménager le hp pour obtenir les gains) viennent de ceux qui testent le moins de matos.  :)

Message édité par Trias le 30-06-2013 à 22:21:19

---------------
n°1866416
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2013 à 02:04:37  answer

Qui écoutent de la musique tu veux dire :jap:

n°1866431
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2013 à 09:51:58  profilanswer

Trias a écrit :

Citation :

Ce n'est qu'une opinion, en effet. Si tu fais deux groupes avec/sans marabout, et que tu ne constates aucune différence significative entre les deux, tu auras une preuve du contraire. Tu remplaces le mot marabout par homéopathie, mediator, et j'en passe, et tu verras pourquoi il fallait s'intéresser aux preuves plutôt qu'aux opinions. [:spamafote]

Donc puisque personne n'a produit d'étude statistique sur la prestation des marabouts du métro parisien et qu'il est totalement improbable que qui que ce soit en produise une un jour, il convient de ne pas rire de ces derniers et de ne pas dissuader un impétrant client d'essayer "pour voir". Tout avis tranché sur la question serait la marque d'un esprit étroit et manichéen.

Cool, après ça on peut tirer l'échelle et passer à autre chose. :D Au passage, heureusement que les lois sur la publicité mensongère (et l'on retombe sur l'idiophilie) vont dans le même sens que les objectivistes et font reposer la tâche de la preuve sur celui qui affirme quelque chose. Mais dommage pour la "croix de Rê" vantée par Danièle Gilbert : en l'absence d'étude statistique sur son inefficacité, le juge aurait dû rester neutre et ne pas condamner cette pauvre Danièle.  [:aras qui rit]  

Citation :

Citation :

Oh que oui malheureusement. cf. ligne précédente.

Il y a 36 manières de fixer deux planches l'une à l'autre, mais il n'y a qu'une manière d'entendre le mot "fixer" dans la phrase "fixer deux planches l'une à l'autre". "Prouver" et "méthodologie" n'ont pas la même sens.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 01-07-2013 à 09:53:39

---------------
n°1866438
Trias
Posté le 01-07-2013 à 10:34:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Au passage, heureusement que les lois sur la publicité mensongère (et l'on retombe sur l'idiophilie) vont dans le même sens que les objectivistes et font reposer la tâche de la preuve sur celui qui affirme quelque chose. Mais dommage pour la "croix de Rê" vantée par Danièle Gilbert : en l'absence d'étude statistique sur son inefficacité, le juge aurait dû rester neutre et ne pas condamner cette pauvre Danièle.  [:aras qui rit]

Il est certainement plus utile que ce soit à celui qui affirme d'apporter les preuves, j'en conviens. Mais c'est une question d'économie de moyens, il me semble.  :)  

Citation :

Il y a 36 manières de fixer deux planches l'une à l'autre, mais il n'y a qu'une manière d'entendre le mot "fixer" dans la phrase "fixer deux planches l'une à l'autre". "Prouver" et "méthodologie" n'ont pas la même sens.

C'est une affaire de point de vue, je suppose.  :jap:  
Celle que j'écoute ne me rend pas amer en lisant qu'une suspension en caoutchouc s'assouplit en quelques heures. [:trias]  

Après on peut comprendre intuitivement que suivant les types, tailles et matériaux de suspensions l'effet soit plus ou moins marqué. Donc audible dans certains cas, et pas dans d'autres. Expliquant les divergences entre ceux qui clament que l'audibilité du « rodage » est flagrante, et ceux qui clament que les conséquences sont inaudibles.  :)

Message édité par Trias le 01-07-2013 à 12:22:08

---------------
n°1866469
unhunter
TP forever
Posté le 01-07-2013 à 14:42:52  profilanswer

je ne suis pas sur que cela soit le bon topic, mais au cas où:
j'ai un comportement étrange avec ma chaine (ampli Cambridge 640A et enceintes ELAC): une des deux enceintes ne fonctionnent pas par moment (toujours la même). Je débranche/rebranche les cables enceintes, rallume l'ampli, et ça remarche.
je ne connais pas du tout les disfonctionnements possibles en Hifi, mais je pensais que le matériel, surtout les enceintes, étaient quasi indestructibles :??:
(Le matériel a 9ans, écoute de 2-3h/j depuis).

thx :jap:

---------------
feedback ^_^
n°1866483
Trias
Posté le 01-07-2013 à 15:56:02  profilanswer

Les enceintes peuvent durer très longtemps, l'électronique c'est très variable.  :ange:  

Par rapport à ton problème, il est possible que tu aies un contact qui se dessoude au niveau des borniers de l'amplificateur. Débranche le, ouvre le, et vérifie qu'il n'y a pas une soudure qui s'apprête à rendre l'âme. Tu pourrais aussi essayer d'autres entrées (entre ta source et ton ampli), et d'autres sorties (borniers « B», tu as la possibilité d'avoir deux jeux d'enceintes sur ton ampli), si tu ne trouves rien à l'inspection. Tu peux aussi intervertir les câbles de modulation D/G entre CD & ampli, puis celui des enceintes : selon l'endroit où le problème se déplace, ça t'orientera sur le contact en cause.  :)  

Si ca ne donne rien, pose ta question sur le topic vintage, c'est là que trainent les réparateurs en herbe.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 01-07-2013 à 15:59:32

---------------
n°1866487
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 01-07-2013 à 16:33:55  profilanswer

unhunter a écrit :

je ne suis pas sur que cela soit le bon topic, mais au cas où:
j'ai un comportement étrange avec ma chaine (ampli Cambridge 640A et enceintes ELAC): une des deux enceintes ne fonctionnent pas par moment (toujours la même). Je débranche/rebranche les cables enceintes, rallume l'ampli, et ça remarche.
je ne connais pas du tout les disfonctionnements possibles en Hifi, mais je pensais que le matériel, surtout les enceintes, étaient quasi indestructibles :??:
(Le matériel a 9ans, écoute de 2-3h/j depuis).

thx :jap:

Salut ,

Sur ton filtre passif tu n'aurais pas une protection de ce type ?
http://www.toutlehautparleur.com/protection-hp.html

C'est un composant qui a une résistance infinie en cas de surintensité puis qui revient à son état d'origine.
Possible que ça puisse être une piste pour ton problème...

n°1866495
unhunter
TP forever
Posté le 01-07-2013 à 17:56:06  profilanswer

Trias a écrit :

Les enceintes peuvent durer très longtemps, l'électronique c'est très variable.  :ange:  

Par rapport à ton problème, il est possible que tu aies un contact qui se dessoude au niveau des borniers de l'amplificateur. Débranche le, ouvre le, et vérifie qu'il n'y a pas une soudure qui s'apprête à rendre l'âme. Tu pourrais aussi essayer d'autres entrées (entre ta source et ton ampli), et d'autres sorties (borniers « B», tu as la possibilité d'avoir deux jeux d'enceintes sur ton ampli), si tu ne trouves rien à l'inspection. Tu peux aussi intervertir les câbles de modulation D/G entre CD & ampli, puis celui des enceintes : selon l'endroit où le problème se déplace, ça t'orientera sur le contact en cause.  :)  

Si ca ne donne rien, pose ta question sur le topic vintage, c'est là que trainent les réparateurs en herbe.  ;)

j'ai déjà recablé sur le B, mais c idem, je vais ouvrir un de ces soirs, merci pour les infos :jap:

patouille73 a écrit :

Salut ,
Sur ton filtre passif tu n'aurais pas une protection de ce type ?
http://www.toutlehautparleur.com/protection-hp.html
C'est un composant qui a une résistance infinie en cas de surintensité puis qui revient à son état d'origine.
Possible que ça puisse être une piste pour ton problème...

faut que j'ouvre pour regarder, merci de la piste :)

Sinon une question durée de vie: est-ce que les performances des enceintes diminuent avec les années, par exemple le caoutchouc autour des HP qui durcit ou autre chose comme cela ?

---------------
feedback ^_^
n°1866623
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 02-07-2013 à 16:41:37  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Si, car notre oreille [b]s'habitue au son des nouvelles enceintes.
Personne n'est aujourd'hui capable de dire, si le rodage change quoi que ce soit au son d'une enceinte, ou si c'est simplement notre [/b]oreille qui s’habitue au nouveau son.  ;)
Je pense personnellement que le rodage ne change rien sur des haut-parleurs, et que c'est simplement notre oreille qui s'habitue, car j'ai des enceintes de 1978 ( donc leur période de rodage est terminé depuis longtemps, j'ai envie de dire...  :D ), pourtant quand j'ai déménagé, le son était différent dans ma nouvelle pièce d'écoute (normale, pas la même acoustique que l'ancienne pièce), et il m'a fallu un temps d'adaptation pour que mon oreille s'habitue à cette nouvelle sonorité.  

:hello: Sans vouloir relancer la  polémique du bien fondé ou non du rôdage il est je pense important de souligner que notre oreille transmet au cerveau le son (la musique) celui-ci va du coup activer des réseaux neuronaux spécifiques (cortex préfrontal) Wendy Hasemkamp neuroscientifique le définit trés bien ,alors en fait comble de l'affaire ,l'on pourrait dire ou presque dire que c'est le cerveau qui se rôde  :) (heu!!pas taper les gars oui ,j'entends  :lol: il nous emmerde le frodon il commence a dérailler  :pt1cable:.
Tout en considérant l'importance des mesures en hifi je crois qu'il ne faut pas négliger le côté subjectif du ressenti abordé sous cet angle de la lorgnette ,aprés tout on appréhende le monde avec nos sens et le cerveau décode des milliers d'infos toutes les secondes.
A+  

---------------
n°1866624
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 16:50:36  answer

Sans relancer une polémique qui n'a pas été relancée :d, je dirais que tu n'as pas relancé une autre polémique ^^

n°1866625
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 02-07-2013 à 16:53:43  profilanswer

Vi!! :lol:  
 ;)

---------------
n°1866626
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 16:58:18  answer

Le sujet est inépuisable, c'est la musique qui fait ça [:coockie_jr]  
Tu aimes ou pas (c'est compliqué, je reconnais :whistle: )

n°1866627
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 02-07-2013 à 17:12:00  profilanswer

Oui !c'est pour ça qu'il faut aborder le sujet avec du recul en évitant le passionnel. :)  
 ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)