Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  1411  1412  1413  1414  1415  1416
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1445123
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-09-2008 à 12:01:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ben c'est sur apres faut pondérer, ca depend des gens :D

Je suis aussi clairement un geek de base, sauf que depuis que c'est devenu mon métier, ben je suis bcp moins passionné "a la maison", et mon PC, tant qu'il me permet de surfer a l'aise sans ramer je le garde.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 12:01:56  profilanswer

n°1445463
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 13-09-2008 à 09:00:04  profilanswer

Pour revenir à la hifi ;)
Certaines choses m'échappent:

- intérêt des préamplis?
- idem amplificateurs de puissance (c'est quoi?)
- intérêt des ampli mono?? => J'ai vu une annonce intéressante pour un Atoll IN 80, mais bicâblage impossible car sorties mono :??:
- ampli intégrés, ça veut dire quoi?

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°1445470
jyves93
Posté le 13-09-2008 à 10:03:52  profilanswer

en gros...
le préampli assure la commutation des sources ,
le réglages de volume (éventuellement de tonalité et parfois d'autre filtres)
pour le vinyl : la correction RIAA (augmentation du grave, diminution de l'aigu en fonction inverse de ce qui a été appliqué à la gravure) et amplification pour arriver au niveau d'une autre source

l'ampli de puissance lui amplifie le signal issu du preampli (de l'ordre du Volt en haute impédance) en un signal capable de faire bouger des haut parleurs (de l'ordre de dizaines de Volts mais surtout en basse impedance (2 à 16 ohms)

un integré c'est juste un préampli et un ampli dans le meme boitier

un ampli mono amplifie un seul canal (il en faut donc 2 en stéréo, 5 en 5.1 etc)
l'atoll IN80 n'est pas un ampli mono a ma connaissance simplement il n'a qu'un bornier haut parleur par canal , si tu tiens tant au bicablage (qui à mon avis est juste du pipeau marketing) tu peux tjrs connecter 2 cables sur la meme sortie HP ça revient au meme

l'interet de separer preampli et ampli depend de ta config tu peux ainsi mettre les amplis pres des enceintes et le preampli pres de la position découte ...en ce me concerne je suis en biamplification active les ampli separés sont indispensable s puisqu'ils sont derriere le filtre actif et non derriere le préampli

n°1445478
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 10:45:13  answer

+1 pour le bicâblage: gros pipeau marketo

N'est utile (côté enceinte) que lors d'une biamplification EDIT: pas fini de lire le précédent Post ^^

Du coup => jyves93 > peux-tu expliquer ce qu'est un filtre actif :ange:!??

Message édité par Profil supprimé le 13-09-2008 à 10:48:13
n°1445487
jyves93
Posté le 13-09-2008 à 11:02:29  profilanswer

dans les enceintes classique le filtre est dit passif (capas et selfs qui aiguillent les fréquences vers les différents haut parleurs
le filtrage actif le plus utilisé c'est typiquement le canal LFE qui est envoyé vers le caisson de basse qui a son propre ampli en home cinéma
c'est le  préampli de l'ampli HC  qui fait le filtrage
on peut tres bien faire la même chose en hifi en mettant un filtre electronique (analogique ou numérique) entre le preampli et les amplis, celui-là (le filtre) va aiguiller les frequences en amont des amplis , chaque haut parleur ayant son ampli specifique

Message édité par jyves93 le 13-09-2008 à 11:38:42
n°1445493
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 13-09-2008 à 11:27:25  profilanswer

jyves93 a écrit :

en gros...
le préampli assure la commutation des sources ,
le réglages de volume (éventuellement de tonalité et parfois d'autre filtres)
pour le vinyl : la correction RIAA (augmentation du grave, diminution de l'aigu en fonction inverse de ce qui a été appliqué à la gravure) et amplification pour arriver au niveau d'une autre source

l'ampli de puissance lui amplifie le signal issu du preampli (de l'ordre du Volt en haute impédance) en un signal capable de faire bouger des haut parleurs (de l'ordre de dizaines de Volts mais surtout en basse impedance (2 à 16 ohms)

un integré c'est juste un préampli et un ampli dans le meme boitier

un ampli mono amplifie un seul canal (il en faut donc 2 en stéréo, 5 en 5.1 etc)
l'atoll IN80 n'est pas un ampli mono a ma connaissance simplement il n'a qu'un bornier haut parleur par canal , si tu tiens tant au bicablage (qui à mon avis est juste du pipeau marketing) tu peux tjrs connecter 2 cables sur la meme sortie HP ça revient au meme

l'interet de separer preampli et ampli depend de ta config tu peux ainsi mettre les amplis pres des enceintes et le preampli pres de la position découte ...en ce me concerne je suis en biamplification active les ampli separés sont indispensable s puisqu'ils sont derriere le filtre actif et non derriere le préampli

Ah, un pro ;)
Donc si j'ai bien compris, la grande partie des amplis grand-public est du intégré (préamp + ampli).

Sinon le bicâblage, je sais que c'est totalement pipeau mais je me suis fait couillonner et j'ai acheté les câbles pour alors je vais pas les jeter ;)
Par contre un type qui vendait un Atoll m'a parlé de sorties mono, donc j'ai pas acheté alors qu'il avait l'air bien. :??:
Le type m'a bien dit que je ne pouvais pas bicâbler. Seulement parce qu'il n'y avait qu'une paire de connexions?

---------------
n°1446110
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 22:24:40  profilanswer

Autre question: je vois que l'ampli CARAT présente un bouton de volume électronique, et non un potentiomètre => gadget fragile ou apport pratique et fiable?

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 14-09-2008 à 22:24:52

---------------
n°1446136
The Depech​e Cure
Posté le 14-09-2008 à 22:49:30  profilanswer

Il y a un vieil onkyo chez moi (plus de vingt ans) avec un bouton de volume électronique.
Il fonctionne encore très bien mais à bas volume c'est moins précis qu'un bouton qui tourne.

Je profite de mon post pour vous exposer à tous mon petit problème.
Cette semaine je vais acheter des enceintes. Ces enceintes, sans les avoir écouter, je les connais bien, car j'ai déjà presque les mêmes. J'ai des 3A 370 et j'achète des 360.

Pour le moment j'ai un ampli Sony de 2x55 W sous 6 ohms, pour mes enceintes actuelles de 70 W RMS (8 ohms) chacune. Je le trouve peu fourni en graves. D'autre part, il sera complètement à la ramasse puisque j'aurai bientôt 260 W RMS à alimenter, avec deux HP de 25 cm et deux de 20 cm.

Je cherche donc un ampli de puissance pour me remuer tout ça, mais autour de 250 euros (ou moins). Je pensais au départ à NAD pour... euh bah pour leur look très épuré ^^ (ouais, c'est très Hi-Fi comme démarche... :whistle: ) et le soft clipping pourtant même d'occaz' c'est trop cher. Donc si vous connaissez des gammes ou modèles amplis de puissance d'occaz' qui conviennent...

D'autre part, en admettant qu'une marque conserve au fur et à mesure des années, les mêmes critères de construction de ses amplis, et que 3A n'existe plus : quelles enceintes peuvent correspondre aux 3A si je veux écouter des amplis en auditorium, pour ensuite choisir un ancien ampli de la marque qui m'a plue ?

(z'avez capté la question ? :D )

Message cité 2 fois
Message édité par The Depeche Cure le 14-09-2008 à 22:52:19
n°1446150
jyves93
Posté le 14-09-2008 à 23:11:07  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Autre question: je vois que l'ampli CARAT présente un bouton de volume électronique, et non un potentiomètre => gadget fragile ou apport pratique et fiable?

il ya des choses de tres bonnes qualité genre pga2310BurrBrown/cs3310Crystal ,reglage sur 256 pas de 1dB, si c'est ce qui est utilisé c'est tres bon

Le probleme est d'avoir l'info, sur leur site on a droit au discours marketing habituel...mais pas vraiment d'info techniques, reste que d'apres les photos il a l'air tres correctement construit et que le rapport 80W/8homs 140W/4ohms laisse supposer une alim bien dimensionnée

Message édité par jyves93 le 14-09-2008 à 23:12:43
n°1446155
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 23:17:50  profilanswer

The Depeche Cure a écrit :

Il y a un vieil onkyo chez moi (plus de vingt ans) avec un bouton de volume électronique.
Il fonctionne encore très bien mais à bas volume c'est moins précis qu'un bouton qui tourne.

Je profite de mon post pour vous exposer à tous mon petit problème.
Cette semaine je vais acheter des enceintes. Ces enceintes, sans les avoir écouter, je les connais bien, car j'ai déjà presque les mêmes. J'ai des 3A 370 et j'achète des 360.

Pour le moment j'ai un ampli Sony de 2x55 W sous 6 ohms, pour mes enceintes actuelles de 70 W RMS (8 ohms) chacune. Je le trouve peu fourni en graves. D'autre part, il sera complètement à la ramasse puisque j'aurai bientôt 260 W RMS à alimenter, avec deux HP de 25 cm et deux de 20 cm.

Je cherche donc un ampli de puissance pour me remuer tout ça, mais autour de 250 euros (ou moins). Je pensais au départ à NAD pour... euh bah pour leur look très épuré ^^ (ouais, c'est très Hi-Fi comme démarche... :whistle: ) et le soft clipping pourtant même d'occaz' c'est trop cher. Donc si vous connaissez des gammes ou modèles amplis de puissance d'occaz' qui conviennent...

D'autre part, en admettant qu'une marque conserve au fur et à mesure des années, les mêmes critères de construction de ses amplis, et que 3A n'existe plus : quelles enceintes peuvent correspondre aux 3A si je veux écouter des amplis en auditorium, pour ensuite choisir un ancien ampli de la marque qui m'a plue ?

(z'avez capté la question ? :D )

Je vois pas ce qui correspondrait aux 3A, peut-être Focal JmLab je dirais intuitivement.

Sinon pour ton ampli de puissance: http://www.priceminister.com/offer [...] ateur.html
ça t'irait peut-être ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 23:17:50  profilanswer

n°1446162
The Depech​e Cure
Posté le 14-09-2008 à 23:30:45  profilanswer

Ah oué, Mircomega, il faudrait que je jette un oeil de leur côté.
Pour les enceintes, Focal pourrait correspondre avec ses aigus détaillés mais je suis moins certain pour la descente dans les graves (3A annonce le 30 Hz à -3dB sur les 370, quand même).

n°1446176
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-09-2008 à 00:18:23  profilanswer

Tu n'auras pas 260W a alimenter, mais tu pourra envoyer jusqu'a 260W dans tes nouvelles enceintes alors que les anciennes n'acceptaient que 70W. Il ne sera donc pas plus a la ramasse avec les nouvelles qu'avec les anciennes. Les enceintes, c'est pas comme les ampoules, les watts marqués dessus, hein  :whistle: Bref, ce qui compte, c'est le rendement, qu'il y ai 5 HP de 60cm ou un de 3cm, l'ampli il s'en fout il ne vois que l'impédance qu'il y a en face, et toi t'entends que le rendement des haut parleurs...

n°1446216
The Depech​e Cure
Posté le 15-09-2008 à 09:34:52  profilanswer

Citation :

Tu n'auras pas 260W a alimenter, mais tu pourra envoyer jusqu'a 260W dans tes nouvelles enceintes alors que les anciennes n'acceptaient que 70W.

Je sais bien, mais je veux 260 W dans l'ampli ^^. Et les nouvelles ne font pas 260 mais 60 chacune. Je garde les anciennes ;)

Citation :

Bref, ce qui compte, c'est le rendement, qu'il y ai 5 HP de 60cm ou un de 3cm, l'ampli il s'en fout il ne vois que l'impédance qu'il y a en face, et toi t'entends que le rendement des haut parleurs...

Oué mais je veux qu'ils soient exploités et pas qu'ils fassent de la figuration ^^

n°1446230
jyves93
Posté le 15-09-2008 à 10:29:02  profilanswer

Citation :

Tu n'auras pas 260W a alimenter, mais tu pourra envoyer jusqu'a 260W dans tes nouvelles enceintes alors que les anciennes n'acceptaient que 70W.

Je sais bien, mais je veux 260 W dans l'ampli ^^. Et les nouvelles ne font pas 260 mais 60 chacune. Je garde les anciennes ;)

et pourquoi? cela dit, si tu veux vraiment de la puissance va voir chez amcron  qsc etc

Citation :

Bref, ce qui compte, c'est le rendement, qu'il y ai 5 HP de 60cm ou un de 3cm, l'ampli il s'en fout il ne vois que l'impédance qu'il y a en face, et toi t'entends que le rendement des haut parleurs...

Citation :

Oué mais je veux qu'ils soient exploités et pas qu'ils fassent de la figuration ^^

tu veux faire quoi ? mettre les 4 enceintes sur le meme ampli?

Message édité par jyves93 le 15-09-2008 à 10:34:09
n°1446231
The Depech​e Cure
Posté le 15-09-2008 à 10:41:35  profilanswer

Citation :

et pourquoi?

Parce que le total de W acceptés par les enceintes est 260 donc il en faut environ 260 dans l'ampli, parce que je veux pouvoir exploiter les 4 enceintes.

Citation :

Oui.

Message cité 2 fois
Message édité par The Depeche Cure le 15-09-2008 à 10:42:23
n°1446235
jyves93
Posté le 15-09-2008 à 10:55:44  profilanswer

en mettant tes 4 enceintes en meme temps ça va diviser l'impédance vue par l'ampli .... ce qu'il faut c'est avant tout un ampli qui assure sur basse impedance (bonne alim, bonne capacité en courant de l'étage de sortie)
en fait la puissance importe beaucoup moins  

Message édité par jyves93 le 15-09-2008 à 13:14:23
n°1446255
regaber
Posté le 15-09-2008 à 11:56:10  profilanswer

Bonjour à tous, je me permets un petit message pour dire que je recherche un ampli vintage (l'annonce est ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0)

J'en profite pour demander conseil : cet ampli me sert à écouter mes vinyls (surtout du classique et du jazz, un peu de rock aussi) sur des enceintes Infinity alpha 20 (8 ohms, 75W), jusqu'à présent j'avais un ampli Technics SU-Z11, qui m'a lâché... je pensais me reprendre le même genre d'ampli, car on en trouve pour pas cher, mais peut-être qu'un autre modèle/marque serait bien plus approprié ?

Merci à tous.

Message édité par regaber le 15-09-2008 à 12:02:56

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&new=0&no
n°1446258
Cheinz
Posté le 15-09-2008 à 12:03:42  profilanswer

Citation :

et pourquoi?

Parce que le total de W acceptés par les enceintes est 260 donc il en faut environ 260 dans l'ampli, parce que je veux pouvoir exploiter les 4 enceintes.

Citation :

Oui.

A mon avis si tu envois 260W dans les enceintes tu sera sourd avant d'avoir atteint le bout du potar mais bon...

n°1446269
Mustang
Posté le 15-09-2008 à 13:00:37  profilanswer

Citation :

Oui.

Oh pinaise les merdes de phase que ça va faire [:kzimir]

n°1446340
The Depech​e Cure
Posté le 15-09-2008 à 16:08:59  profilanswer

@ jyves93 : quelles sont les marques d'ampli qui assurent à basse impédance ?

@ Cheinz : je ne compte pas pousser l'ampli à fond pour mes écoutes personnelles mais seulement pour des occasions exceptionnelles.

@ Mustang : y a pas de raison que ça fasse des merdes de phase.

Message cité 1 fois
Message édité par The Depeche Cure le 15-09-2008 à 16:16:00
n°1446350
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-09-2008 à 16:49:47  profilanswer

@ jyves93 : quelles sont les marques d'ampli qui assurent à basse impédance ?

Ampli de sono

@ Cheinz : je ne compte pas pousser l'ampli à fond pour mes écoutes personnelles mais seulement pour des occasions exceptionnelles.

Enceintes de sono  

Bon, plus sérieusement, attention quand on pousse le matériel. Avec un ampli qui monte moins haut que les enceintes, on arrive vite en saturation et écretage, et la c'est limite du courant continu qui passe dans les enceintes, elles adorent pas du tout ça (surtout les tweeters qui ont alors une fâcheuse tendance à partir en fumée). Avec un ampli qui monte plus haut que les enceintes, c'est souvent moins grave, mais si on bourine on décolle les gamelle, on sort les bobines des entrefer, bref pas mieux. L'idéal si tu veux de la patate, c'est qu'a la moitié du potar sur l'ampli, ça soit déjà trop fort, en restant en dessous des spec de l'enceinte. Brancher deux paire en plus ne va pas être trop apprécié par l'ampli, déja abordé plus haut.

Donc, enceintes de sono, pas si bête comme optique.

@ Mustang : y a pas de raison que ça fasse des merdes de phase.

Si les paires ne sont pas dans la même pièce, aucun problème  :D Si pour faire boum boum dans la même pièce, pas de problème non plus...

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 15-09-2008 à 16:54:03
n°1446358
sammy4
Posté le 15-09-2008 à 17:11:37  profilanswer

daouar a écrit :

Avec un ampli qui monte plus haut que les enceintes, c'est souvent moins grave, mais si on bourine on décolle les gamelle

Je confirme, je suis parvenu à le faire avec une paire de colonnes JBL...   :sweat:  :whistle:

n°1446360
The Depech​e Cure
Posté le 15-09-2008 à 17:16:22  profilanswer

Nan mais je compte pas échanger mes enceintes 3A pour des enceintes de sono  :pt1cable:

Citation :

Bon, plus sérieusement, attention quand on pousse le matériel. Avec un ampli qui monte moins haut que les enceintes, on arrive vite en saturation et écretage, et la c'est limite du courant continu qui passe dans les enceintes, elles adorent pas du tout ça (surtout les tweeters qui ont alors une fâcheuse tendance à partir en fumée). Avec un ampli qui monte plus haut que les enceintes, c'est souvent moins grave, mais si on bourine on décolle les gamelle, on sort les bobines des entrefer, bref pas mieux. L'idéal si tu veux de la patate, c'est qu'a la moitié du potar sur l'ampli, ça soit déjà trop fort, en restant en dessous des spec de l'enceinte. Brancher deux paire en plus ne va pas être trop apprécié par l'ampli, déja abordé plus haut.

Pour ça qu'au départ j'étais parti sur le NAD de 300 W : un peu plus puissant que ce que peuvent prendre les enceintes, soft clipping enclenché et ampli pas poussé à fond.
Mais si je prends un ampli multicanal,

Citation :

Si les paires ne sont pas dans la même pièce, aucun problème  :D Si pour faire boum boum dans la même pièce, pas de problème non plus...

Pourquoi deux paires d'enceintes dans une pièce produiraient des rotations de phase ? Si c'est à cause des réverbérations, il suffit de mettre les enceintes le long du même mur ?

Message édité par The Depeche Cure le 15-09-2008 à 18:00:19
n°1446386
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 18:10:02  answer

Pour plusieurs paires d'enceintes il faut un ampli HC
Sinon les 1/3 d'octaves machinbidule :o vont souffrire :lol:...

n°1446407
The Depech​e Cure
Posté le 15-09-2008 à 18:40:57  profilanswer

C'est quoi un tiers d'octave ?
Et puis pourquoi faudrait-il des amplis de HC pour deux paires d'enceinte alors que de nombreux amplis hifi ont 2 paires de borniers ?

n°1446415
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 18:53:56  answer

T'expliquer, bien incapable j'en serais [:obanon]
Mais je l'ai lu à de multiples reprises dans des compte-rendus de tests et j'ai trouvé que ça faisait bien de le sortir ici ^^
En tous cas c'est un critère à prendre en considération si on s'intéresse sérieusement au sujet de la qualité d'écoute, c'est en rapport avec la conception des filtres entre autres...

Pour l'ampli, tu auras des puissances séparées sur un HC alors qu'un intégré (par exemple) classique n'a que 2 sorties dédoublées :jap:
EDIT: de + sur un HC tu as accès à tous les réglages nécessaires pour rattraper les déphasages éventuels (là non + je suis pas spé., juste logique ;))

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2008 à 18:57:34
n°1446627
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 16-09-2008 à 10:49:55  profilanswer

Là tu sais des choses que beaucoup d'entre nous ignorent, explique-nous stp .....

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1446636
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 11:25:04  answer

Réglages fins et disponibles (absents sur un intégré classique, en stéréo...) + multi-amplification pour jusqu'à 3 paires d'enceintes + caisson!
Je ne vois rien d'autre à ajouter: comparez :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 11:26:40
n°1446637
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 16-09-2008 à 11:37:52  profilanswer

Non tu parles de réglages qui existent mais tu n'expliques rien !  :??:  

Je n'ai jamais entendu parler de réglages concernant les déphasages entre enceintes sur aucun ampli !

J'ai déjà passé le même signal dans mes 5 enceintes en même temps, il n'y a aucun problème ....  :heink:  

---------------
n°1446641
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 16-09-2008 à 11:45:28  profilanswer

sur certains caissons, il y a un bouton pour décaler d'une demi phase.

la raison (en mode simpliste), c'est que si tu t'amuses à mettre 2 caissons l'un en face de l'autre, en théorie de déplacement unidirectionnel, t'as pas de son au milieu. on rappelle, onde sonore = dépression / surpression, si t'as 2 surpression equivalentes, elle s'annulent.

tu décalent un des caissons d'une demi phase, et quand l'un "aspire" l'autre "expire"

sur les enceintes arrières, il me parait normal de décaler aussi pour éviter l'interaction entre avant et arrières. Après ça pause moins de problèmes en réel, cause enceinte avant et arrière pas de la même puissance, orientation differente etc...

n°1446663
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 16-09-2008 à 12:56:53  profilanswer

kaillou38 a écrit :

sur certains caissons, il y a un bouton pour décaler d'une demi phase. mettre en opposition de phase selon l'endroit où le caisson est placé

la raison (en mode simpliste), c'est que si tu t'amuses à mettre 2 caissons l'un en face de l'autre, je vois pas vraiment l'intérêt :) en théorie de déplacement unidirectionnel, t'as pas de son au milieu. on rappelle, onde sonore = dépression / surpression, si t'as 2 surpression equivalentes, elle s'annulent.

tu décalent un des caissons d'une demi phase, et quand l'un "aspire" l'autre "expire"  

sur les enceintes arrières, il me parait normal de décaler aussi pour éviter l'interaction entre avant et arrières. Là je vois vraiment pas ce que tu veux dire .... Après ça pause moins de problèmes en réel, cause enceinte avant et arrière pas de la même puissance, orientation differente etc...

---------------
n°1446669
jyves93
Posté le 16-09-2008 à 13:21:37  profilanswer

PPVIER a écrit :

Non tu parles de réglages qui existent mais tu n'expliques rien !  :??:  

Je n'ai jamais entendu parler de réglages concernant les déphasages entre enceintes sur aucun ampli !

J'ai déjà passé le même signal dans mes 5 enceintes en même temps, il n'y a aucun problème ....  :heink:  

quand on regle la distance des frontales , centrale , surround à l'auditeur, ça a pour but de faire en sorte que son arrive en meme temps aux oreilles de l'auditeur (donc en phase)... il faut dansr ce cas retarder les son émis par les enceintes les plus proches ... c'est ce que font tous les amplis HC  

n°1446675
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 13:30:56  answer

hey hey j'aimerais faire des frais pour me payer mon tout premier matos en hifi :D

J'aurais un budget d'environ 400 - 450 euros.

Je n'y connais absolument rien en pure hifi (a part que Denon cay bien :o ) du coup jviens demander des conseils ici :jap:

Il me faudrait une platine cd, un ampli et deux enceintes pour commencer j'imagine ^^

Jsuis étudiant donc j'ai bon pour le budjet c'est serré :D

Merci d'avance !

edit : en enceintes j'ai pensé a celles ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 13:32:15
n°1446690
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 16-09-2008 à 14:34:57  profilanswer

jyves93 a écrit :

quand on regle la distance des frontales , centrale , surround à l'auditeur, ça a pour but de faire en sorte que son arrive en meme temps aux oreilles de l'auditeur (donc en phase)... il faut dansr ce cas retarder les son émis par les enceintes les plus proches ... c'est ce que font tous les amplis HC  

Attends s'il s'agit de ça on parle de delai ou de retard, PAS DE DEPHASAGE !!!!!  :pfff:  

---------------
n°1446692
jyves93
Posté le 16-09-2008 à 14:45:18  profilanswer

c'est quoi la difference? pourquoi on recule le tweeter pour le mettre en phase  à ton avis? c'est pas un retard?

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 16-09-2008 à 14:47:03
n°1446706
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 16-09-2008 à 15:27:02  profilanswer

jyves93 a écrit :

c'est quoi la difference? pourquoi on recule le tweeter pour le mettre en phase  à ton avis? c'est pas un retard?

Si tu veux jouer avec les mots et utiliser n'importe quel sinonyme, libre à toi..  

Je n'ai jamais lu dans aucun manuel ni aucune doc l'utilisation du terme déphasage en ce qui concerne les réglages d'enceintes sur un ampli HC, je n'ai également jamais entendu ce terme de la bouche d'un professionel quand il aborde ce sujet, si tu as des exemples concrets, je suis tout disposé à les accepter ...

---------------
n°1446713
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 16-09-2008 à 15:41:14  profilanswer

Vraiment très instructif ce fil aussi.
Très très bon.

n°1446718
jyves93
Posté le 16-09-2008 à 15:59:24  profilanswer

il y a la lettre et l'esprit ....quand les sons n'arrivent pas en meme temps ils sont bien déphasés... que pour des raisons de compréhension (parfaitement justifiées d'ailleurs) les manuels parlent de réglage de la distance n'enlève rien à la réalité du phénomène
tiens un extrait de doc
" la fonction AUTO-ALIGN permet de retarder automatiquement  le signal de chaque entrée afin de supprimer toute disparition de frequence en raison de déphasages dus à des écarts temporels .....etc ..etc.. les meme signaux diffusés à partir de différents endroits ont pour conséquence que des "montagne d'ondes rencontrent des vallées d'ondes" En retardant  un de ces signaux on compense cette "différence".....

Message édité par jyves93 le 16-09-2008 à 16:04:56
n°1446723
pall
Posté le 16-09-2008 à 16:20:15  profilanswer

PPVIER a écrit :

Si tu veux jouer avec les mots et utiliser n'importe quel sinonyme, libre à toi..

Je n'ai jamais lu dans aucun manuel ni aucune doc l'utilisation du terme déphasage en ce qui concerne les réglages d'enceintes sur un ampli HC, je n'ai également jamais entendu ce terme de la bouche d'un professionel quand il aborde ce sujet, si tu as des exemples concrets, je suis tout disposé à les accepter ...

De toute manière, le terme phase est un peu erroné ici, vu qu'on ne peut parler de phase, en gros, que pour des signaux sinusoïdaux. Bon, ensuite, si on part du principe que les sons qu'on entends sont une composition d'ondes sinusoïdales, la notion de phase devient plus réaliste. Ceci dit, à ce moment là, dire que deux enceintes sont "en phase" a assez peu de sens comme vous l'entendez. En gros, branchées telles quelles sans réglages particuliers sur l'ampli, les enceintes sont en phase. En gros, elles produiront la même onde, en même temps (bon, à peu près, vu que la longueur du fil n'est pas la même, mais bon, en gros, pour un son très aigüe, cas où la phase varie le plus rapidement, disons 20kHz, pour que les enceintes soient déphasée d'un 100ème de période, il faut que les cables aient des longueurs différentes de 150m. En gros, dans les cas extrêmes à la maison, avec un écart de longueur de cable de 20m, les enceintes sont déphasées d'1/750 périodes dans les très aigües, d'1/750000 période dans les très graves). Bref, les enceintes SONT en phase : elles produisent les mêmes ondes, au même moment.
Maintenant disons que l'auditeur ne soit pas placé à égale distance des enceintes, de façon un peu brutale (du style différence de distance entre les frontales et l'auditeur et les surround et l'auditeur, dans une config 7.1), disons 5m. La vitesse moyenne du son dans des conditions normales (1atm, 20°c, ce genre de truc), est de l'ordre de 320m/s. Donc en gros, le son d'une des enceintes nous arrivera 15.6 millièmes de secondes avant l'autre. En gros, les indications de distances, j'imagine, permettent de corriger ce genre de choses. Mais on peut bien évidemment réfléchir en terme de phase. Si le son nous arrive 15.6 millièmes de secondes plus tard, les deux ondes, à CET endroit, seront déphasées. par exemple, il y aura un creux à 32Hz parceque les deux ondes seront décalées d'une demi période (en opposition de phase, donc). Par contre, il n'y aura aucune atténuation à 64Hz, les deux ondes étant décalées d'exactement une période. Il y aura des creux pour toutes les fréquences dont 15.6 ms est égal à un nombre impair de demi période, et aucune atténuation pour les fréquences dont 15.6ms est égal à un nombre entier de période (nombre pair de demi périodes).

Bref, le retard créé par la différence de distance entre l'auditeur et les enceintes créé un déphasage. Ce déphasage est différent pour chaque fréquence. Mais vu que l'onde se déplace à la même vitesse quelle que soit la fréquence (je m'avance un peu, je pense qu'il doit quand même y avoir des différences, mais elles doivent être minimes, surtout qu'on est loin des fréquence de résonnance de l'air), le seul moyen pour que TOUTES les fréquences soient en phase (et je dis bien en phase, donc pas décallées d'un nombre entier de périodes), c'est que l'enceinte la plus proche émette l'onde avec un retard (en l'occurence de 15.6ms).

Parler d'enceintes "en phase" ici devient complètement erronées, puisqu'au final, les ondes ne sont en phase qu'à l'emplacement de l'auditeur pour lequel les retards ont été réglés.

Après bon, l'importance de ces réglages est laissé à l'appréciation de chacun, je ne crois pas personnellement être capable de sentir la différence. Surtout que bon, dans l'exemple que j'ai donné, dans les fréquence médium (je suis pas un expert en qualification, je vais prendre aux alentours du Hz), on a par exemple aucune atténuation à 960Hz, mais on a une extinction à 992Hz, et plus on monte, plus les fréquences sont rapprochées, donc, est-ce qu'on est capable de les entendre? surtout que bien évidemment, ces fréquences change quand on bouge la tête, vu que les distances ne sont plus les mêmes...

Bref :p

Au final, bien évidemment, un retard n'est pas un déphasage. Mais un retard provoque un déphasage, et il peut y être directement relié. En fait, au final, surtout, si on compense le retard, on enlève les déphasages ^^

EDIT: excusez pour le pavé, je me laisse emporter des fois, j'espère que c'est un minimum clair ^^

Message cité 1 fois
Message édité par pall le 16-09-2008 à 16:20:52
n°1446760
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 18:09:13  answer

hey hey j'aimerais faire des frais pour me payer mon tout premier matos en hifi :D

J'aurais un budget d'environ 400 - 450 euros.

Je n'y connais absolument rien en pure hifi (a part que Denon cay bien :o ) du coup jviens demander des conseils ici :jap:

Il me faudrait une platine cd, un ampli et deux enceintes pour commencer j'imagine ^^

Jsuis étudiant donc j'ai bon pour le budjet c'est serré :D

Merci d'avance !

edit : en enceintes j'ai pensé a celles ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html  

edit : up parce que ctay en fin de page :D

n°1446787
The Depech​e Cure
Posté le 16-09-2008 à 19:28:05  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir.
Demain je vais écouter un ampli de puissance yamaha avec mon intégré en préamp. J'aurai déjà une idée de ce qu'un autre ampli que le mien peut faire sur des enceintes comme les miennes.

Je garde sous le coude l'idée de prendre un ampli de sono même si leur design me déplaît.

@Tenaka : tu devrais peut-être écouter l'ampli Pioneer A-307R et les Yamaha d'entrée de gamme parce qu'ils entreraient dans ton budget et annoncent des performances intéressantes.

Message édité par The Depeche Cure le 16-09-2008 à 19:28:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  1411  1412  1413  1414  1415  1416

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)