Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1184259
bolomatic
Posté le 04-01-2007 à 14:19:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une question :

Quel gain qualitatif une bi-amplification apporte-t'elle ??

L'intérêt n'est-il présent que lorsque l'on a un ampli qui arrive à ses limites pour driver les enceintes ? Ou est-il tout autre ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi un ampli aurait plus de mal à driver des enceintes par rapport à 2 amplis sur ces mêmes enceintes. A part pour un gain en puissance pour augmenter le volume accoustique, je ne trouve pas de raison particulière au gain en qualité du son.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 14:19:11  profilanswer

n°1184263
Snev
Posté le 04-01-2007 à 14:25:57  profilanswer

Ba c'est toujours pareil. Certains te diront que c'est un autre monde et d'autres te diront de rester avec tes plaques dorées qui relient les borniers du tweeter et des HP ...

Perso je les ai viré pour faire le lien entre les 2 borniers avec du câble haut parleur.

Je crois que c'est ce qu'on appelle le bi cablâge ... je ne crois pas avoir remarqué de grande différence. A la limite peut-être un peu mais au niveau des aigus alors.

Pour la bi ampli je laisse plutôt les autres parler.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 04-01-2007 à 14:26:52
n°1184274
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 04-01-2007 à 14:42:08  profilanswer

bolomatic a écrit :

Une question :

Quel gain qualitatif une bi-amplification apporte-t'elle ??

L'intérêt n'est-il présent que lorsque l'on a un ampli qui arrive à ses limites pour driver les enceintes ? Ou est-il tout autre ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi un ampli aurait plus de mal à driver des enceintes par rapport à 2 amplis sur ces mêmes enceintes. A part pour un gain en puissance pour augmenter le volume accoustique, je ne trouve pas de raison particulière au gain en qualité du son.

Je vois vraiment mais alors vraiment pas comment une simple bi-amplification avec deux amplis identiques pourrait apporter un gain à une installation. etant donné que le medium et l'aigu consomme rien par rapport au grave, si l'ampli a du mal a driver l'ensemble de l'enceinte, c'est pas en lui enlevant l'aigu et le medium que ça va changer quelque chose. Après tu as ceux qui vont mettre un gros ampli très puissants pour les graves et un tube par exemple pour le medium aigu suivant ses gouts. C'est pas vraiment un gain qualitatif mais ça peut etre une solution louable en fonction de tes enceintes et du rendu que tu souhaites avoir. Mais tant qu'a biamplifier, je ne vois pas l'interet de laisser aux deux ampli la totalité du signal audio. Il suffit de bypasser le filtre des enceintes et d'ajouter un filtre actif pour s'affranchir des pertes ou dégradations duent aux composants passifs  :o .

n°1184280
bolomatic
Posté le 04-01-2007 à 14:52:23  profilanswer

Snev a écrit :

Ba c'est toujours pareil. Certains te diront que c'est un autre monde et d'autres te diront de rester avec tes plaques dorées qui relient les borniers du tweeter et des HP ...

Perso je les ai viré pour faire le lien entre les 2 borniers avec du câble haut parleur.

Je crois que c'est ce qu'on appelle le bi cablâge ... je ne crois pas avoir remarqué de grande différence. A la limite peut-être un peu mais au niveau des aigus alors.

Pour la bi ampli je laisse plutôt les autres parler.

Merci pour ta réponse, effectivement, on peut lire des avis assez divergents c'est pour ça que je me posais la question. Perso, je ne crois pas au bi-cablâge, pour moi ça ne sert à rien de changer les plaques dorées, ça reste des conducteurs et tant que c'est pas un fil de 2µm, j'estime que ça transporte parfaitement le signal. Mais je peux me tromper.

n°1184282
bolomatic
Posté le 04-01-2007 à 14:55:08  profilanswer

-WalkOver- a écrit :

Je vois vraiment mais alors vraiment pas comment une simple bi-amplification avec deux amplis identiques pourrait apporter un gain à une installation. etant donné que le medium et l'aigu consomme rien par rapport au grave, si l'ampli a du mal a driver l'ensemble de l'enceinte, c'est pas en lui enlevant l'aigu et le medium que ça va changer quelque chose. Après tu as ceux qui vont mettre un gros ampli très puissants pour les graves et un tube par exemple pour le medium aigu suivant ses gouts. C'est pas vraiment un gain qualitatif mais ça peut etre une solution louable en fonction de tes enceintes et du rendu que tu souhaites avoir. Mais tant qu'a biamplifier, je ne vois pas l'interet de laisser aux deux ampli la totalité du signal audio. Il suffit de bypasser le filtre des enceintes et d'ajouter un filtre actif pour s'affranchir des pertes ou dégradations duent aux composants passifs  :o .

Donc d'après toi, en laisser en l'état les enceintes et donc juste câbler un ampli par bornier, n'apportera rien (ce que je me disais).
Mais l'intérêt porterait dans le fait de pouvoir filtrer, en numérique par exemple, pour avoir un gain en qualité.
Est-ce significatif ? Cela améliore peut être la courbe de réponse ? la rend plus linéaire ?
Je serais intéressé par une explication objective et pourquoi pas une approche un peu plus technique/scientifique.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par bolomatic le 04-01-2007 à 14:56:01
n°1184331
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 04-01-2007 à 15:44:20  profilanswer

bah déjà tout dépend du filtre de l'enceinte...

et la bi amplification, je l'ai testé dans des centaines de config différentes et je peux dire, qu'il y a à boire et à manger !

il y a des fois où ça devient prodigieux et d'autres fois où c'est complètement dégueulasse :D

que peut apporter une bi amplification dans le cas où ce serait prodigieux ?

tout simplement, une monstrueuse clarté dans les hautes fréquences, là où il y a justement moins besoin de puissance

je pense que nous serons tous d'accord pour dire que moins un ampli est chargé mieux il fonctionne, non ?

la THD montant de manière expo en rapport avec la charge

si on décharge un ampli de tout ce qui le fatigue (freq entre 20 et 400Hz par exemple) il sera d'autant plus à l'aise pour effectuer un travail de haute précision dans le haut médium/aigu !!!

quelques cas que j'ai explorés :

jbl S3100 bicablage -> cata ; biampli -> pas mal
cabasse baltic et etna2 + polaris -> biampli -> fabuleux
cabasse iroise -> yapa :D
B&W 801 + accuphase (très gros) -> fantastisque
JBL MK2 + Harman -> biampli le minimum :(
après je me souviens plus trop en fait :o

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1184344
bolomatic
Posté le 04-01-2007 à 16:00:06  profilanswer

Qu'est-ce que tu veux dire par bi-ampli le minimum ? :D

n°1184361
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 04-01-2007 à 16:26:47  profilanswer

bolomatic a écrit :

Mais l'intérêt porterait dans le fait de pouvoir filtrer, en numérique par exemple, pour avoir un gain en qualité.
Est-ce significatif ? Cela améliore peut être la courbe de réponse ? la rend plus linéaire ?

L'égalisation est une fonction indépendante du filtrage, bénéfique à tout système, biamp ou pas, pour corriger les défauts des enceintes et de la pièce.

Pour la biamp active, il y a plusieurs intérets, du plus important au moins important :
- Pouvoir sélectionner une fréquence de coupure la plus adaptée aux HP (pas facile si tu n'as pas les fiches techniques des HP).
- S'affranchir des imperfections des composants passifs (résistances séries sur condos et selfs, et éventuelles non linéarités sur les condos chimiques et selfs sur ferrite). L'ampli n'a pas non plus à alimenter inutilement les résistances du filtre.
- Diminuer la distortion d'intermodulation de l'ampli (elle probablement inaudible sur un bon ampli, donc l'intéret est discutable).

tharkie a écrit :

je pense que nous serons tous d'accord pour dire que moins un ampli est chargé mieux il fonctionne, non ?

la THD montant de manière expo en rapport avec la charge

C'est complètement faux :D
Sur les amplis modernes non ésothériques, le couple distortion+bruit baisse progressivement ou stagne jusqu'à la puissance maximale où il remonte très brusquement : l'ampli clippe.

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 04-01-2007 à 16:28:47
n°1184382
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 04-01-2007 à 17:12:13  profilanswer

bolomatic a écrit :

Donc d'après toi, en laisser en l'état les enceintes et donc juste câbler un ampli par bornier, n'apportera rien (ce que je me disais).
Je serais intéressé par une explication objective et pourquoi pas une approche un peu plus technique/scientifique.  :)

Ben en fait les composants passifs de nos ptites enceintes posent plusieurs problèmes. Le premier c'est qu'ils ne sont pas alimentés comme un filtre actif. Donc quand de l'energie les traverses il y a des pertes qui sont évitées par l'emploi d'un filtre actif ou un filtre numérique. Le second problème c'est qu'il existe plusieurs gammes de ces composants et que bien souvent la marque fait des économies et utilisent des condo chimiques des selfs a noyau et des resistances inductives  :o. Mais meme avec des composants de très hautes qualité, la résistance equivalente qu'ils représentent n'est jamais nulle et ajoute du bruit au signal, à cela s'ajoute la tolérance très élevé de certains composants comme les condensateurs par exemple ( +/- 20% ) ce qui n'aide pas pour la précision de la coupure du filtre.

L'interet du filtrage numérique est alors énorme. Tous les pb cités plus haut n'existent pas et aussi tu peux faire une coupure très très précise avec une pente quasi infinie ce qui est impossible avec un filtre passif et meme actif. Deux HP n'auront donc jamais une fréquence en commun a reproduire, pas de pb de dephasage entre deux HP du aux condos ou aux selfs..etc..etc  :o  

n°1184383
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-01-2007 à 17:12:32  profilanswer

Hum, comme les posts passent vite, je repose ma question, qui n'est pas un troll, alors ne vous dechainez pas ;)

Pour de la lecture de musique seule (ou presque) , à prix égal, le hifi sera meilleur que du HC (2.1) ?  

Je sais bien que c'est le topic hifi :o  mais je précise bien à prix égal... Dans des gammes de prix modestes.

:)

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 17:12:32  profilanswer

n°1184389
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 04-01-2007 à 17:17:56  profilanswer

guepe a écrit :

Hum, comme les posts passent vite, je repose ma question, qui n'est pas un troll, alors ne vous dechainez pas ;)

Pour de la lecture de musique seule (ou presque) , à prix égal, le hifi sera meilleur que du HC (2.1) ?  

Je sais bien que c'est le topic hifi :o  mais je précise bien à prix égal... Dans des gammes de prix modestes.

:)

tu voulais dire 5.1 ou 2.1 ?

Dans les deux cas, je vais etre le seul mais je dis oui  :o  
tout depends du budget mais si on part sur un budget classique, je prefere prendre un bonne paire de colonne qu'une paire de petite colonne ou de biblio + caisson.

n°1184401
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-01-2007 à 17:37:51  profilanswer

le probleme, c'est qu'a 100 voir 150€, t'as pas grand chose en hifi (100€ pour les enceintes mini et l'ampli, alors qu'en kit 2.1, il y a des trucs qui commencent a etre sympa dans ces prix), il y a aussi le fait qu'un hifi 2.0 dans cette gamme va pas te sortir beaucoup de basse, ce qui peut etre handicapant suivant ce que tu ecoutes

http://www.lesnumeriques.com/article-33-114-55.html
http://www.lesnumeriques.com/article-33-884-33.html

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 04-01-2007 à 17:40:35

---------------
ras
n°1184405
jyves93
Posté le 04-01-2007 à 17:38:16  profilanswer

-WalkOver- a écrit :

Ben en fait les composants passifs de nos ptites enceintes posent plusieurs problèmes. Le premier c'est qu'ils ne sont pas alimentés comme un filtre actif. Donc quand de l'energie les traverses il y a des pertes qui sont évitées par l'emploi d'un filtre actif ou un filtre numérique. Le second problème c'est qu'il existe plusieurs gammes de ces composants et que bien souvent la marque fait des économies et utilisent des condo chimiques des selfs a noyau et des resistances inductives  :o. Mais meme avec des composants de très hautes qualité, la résistance equivalente qu'ils représentent n'est jamais nulle et ajoute du bruit au signal, à cela s'ajoute la tolérance très élevé de certains composants comme les condensateurs par exemple ( +/- 20% ) ce qui n'aide pas pour la précision de la coupure du filtre.

L'interet du filtrage numérique est alors énorme. Tous les pb cités plus haut n'existent pas et aussi tu peux faire une coupure très très précise avec une pente quasi infinie ce qui est impossible avec un filtre passif et meme actif. Deux HP n'auront donc jamais une fréquence en commun a reproduire,

oui

-WalkOver- a écrit :

pas de pb de dephasage entre deux HP du aux condos ou aux selfs..etc..etc  :o

non ... c'est le filtre quel qu'il soit qui introduit des dephasages ....(enfin presque tous mais FIR a dephasage nul introduisent des preechos ce qui ne vaut guere mieux)  

n°1184412
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 04-01-2007 à 17:45:14  profilanswer

Il faut que tu m'expliques ce que sont les preechos si ça te dérange pas, je ne connais pas encore cette chose  :o  :jap:

n°1184415
asmomo
Posté le 04-01-2007 à 17:47:21  profilanswer

Déjà le minimum en HC c'est pas 2.1 c'est 3.0 . Avoir une centrale est BIEN plus important qu'avoir un caisson :o 95% de la bande son d'un film passe par la centrale.

Après pour de la HiFi de base 2 enceintes suffisent, donc à budget égal c'est forcément plus facile d'avoir de la meilleure qualité. Idem pour l'ampli, 2 voies suffisent.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1184425
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-01-2007 à 18:04:49  profilanswer

Effectivement les kits 2.1 en HC sont vite complets pour un prix tres abordable...
A coté de ça pour un prix a peu pres équivalent on trouve en hifi des choses qui sortent du lot comme monitor 3 + T-amp (je sais, pas toujours très aimé des puristes, mais pour un prix réduit...)

Ca va pas être facile de trouve un endroit ou comparer les deux types d'installations !  

ah, et merci pour tes liens kaillou38, je retiens, particulièrement l'Altec..

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1184427
tharkie
Posté le 04-01-2007 à 18:08:09  profilanswer

bolomatic a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par bi-ampli le minimum ? :D

c'est qu'il faut des amplis très costaud pour driver correctement des JBL MKII :o

_JbM a écrit :

C'est complètement faux :D
Sur les amplis modernes non ésothériques, le couple distortion+bruit baisse progressivement ou stagne jusqu'à la puissance maximale où il remonte très brusquement : l'ampli clippe.

Ah..? donc un ampli ne sera pas plus à l'aise pour reproduire une petite gamme de fréquence toute seule que la même gamme noyée dans une débauche de courant incorporant des graves puissants ?

C'est curieux, ce n'est pas ce que j'ai appris, ceci dit mes cours sont loin (1995) et mes tests aussi (1999/2000) !

Vu le bon que ça a fait en numérique, pourquoi ça n'aurait pas aussi progressé dans l'analogique de haute puissance  [:spamafote] ! J'aimerais bien avoir la possibilité de re-tester... :sol:

---------------
n°1184431
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 04-01-2007 à 18:19:42  profilanswer

kaillou38 a écrit :

le probleme, c'est qu'a 100 voir 150€, t'as pas grand chose en hifi (100€ pour les enceintes mini et l'ampli, alors qu'en kit 2.1, il y a des trucs qui commencent a etre sympa dans ces prix), il y a aussi le fait qu'un hifi 2.0 dans cette gamme va pas te sortir beaucoup de basse, ce qui peut etre handicapant suivant ce que tu ecoutes

http://www.lesnumeriques.com/article-33-114-55.html
http://www.lesnumeriques.com/article-33-884-33.html

Oui enfin avec ces trucs là, c'est pas un creux que tu as dans le medium, mais un gouffre ... on parle de Hi-Fi  :sarcastic:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1184475
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-01-2007 à 19:33:31  profilanswer

deK a écrit :

Oui enfin avec ces trucs là, c'est pas un creux que tu as dans le medium, mais un gouffre ... on parle de Hi-Fi  :sarcastic:

est ce que j'ai parlé de hifi?

Message édité par kaillou38 le 04-01-2007 à 19:33:40

---------------
ras
n°1184497
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 04-01-2007 à 20:15:20  profilanswer

Ben à la base il me semble que c'est de ça dont il s'agissait :

guepe a écrit :

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1184498
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 04-01-2007 à 20:15:20  profilanswer

tharkie a écrit :

C'est curieux, ce n'est pas ce que j'ai appris, ceci dit mes cours sont loin (1995) et mes tests aussi (1999/2000) !

Tu as sans doute appris sur des étages simples, sans contre réaction globale ;)

n°1184527
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 04-01-2007 à 20:51:11  profilanswer

Toi aussi qui a l'air callé en electronique, avant que jyves93 revienne, tu sais quelque chose à propos des preechos ?

n°1184551
corwyn42
Posté le 04-01-2007 à 21:18:44  profilanswer

Citation :

Preechos are attenuated replicas of the future signal that can usually be heard in tape or phonograph recordings in silences or near-silences preceding sudden, high amplitude sounds.

n°1184602
jyves93
Posté le 04-01-2007 à 22:40:06  profilanswer

-WalkOver- a écrit :

Il faut que tu m'expliques ce que sont les preechos si ça te dérange pas, je ne connais pas encore cette chose  :o  :jap:

il y a eu des discussions sur le sujet sur [son-qc] faut que je retrouve des liens sur les messages
sinon le sujet des pré-échos est abordés ici  
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] =168850345
 et la
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] sc&start=4
pas directement en rapport avec les FIR mais si j'ai bien compris le principe est le meme

n°1184607
jyves93
Posté le 04-01-2007 à 22:44:35  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Citation :

Preechos are attenuated replicas of the future signal that can usually be heard in tape or phonograph recordings in silences or near-silences preceding sudden, high amplitude sounds.

dasn ce cas on peut supposer qu'il sagit de magnetisation par contacts entre spires de la bande magnetique... les pré-écho dont je parle sont des artefacts numeriques liés à la recontruction du signal analogique à partir d'un signal numérique

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 04-01-2007 à 22:45:04
n°1184645
tharkie
Posté le 04-01-2007 à 23:46:39  profilanswer

_JbM a écrit :

Tu as sans doute appris sur des étages simples, sans contre réaction globale ;)

oui, entre autres ! :)

---------------
n°1184739
alpacou
vielle pétoire
Posté le 05-01-2007 à 09:31:50  profilanswer

jyves93 a écrit :

dasn ce cas on peut supposer qu'il sagit de magnetisation par contacts entre spires de la bande magnetique... les pré-écho dont je parle sont des artefacts numeriques liés à la recontruction du signal analogique à partir d'un signal numérique

les liens que tu cites plus haut ne disent pas que ces pré-echos sont audibles, juste qu'ils existent.

j'utilise la "methode lansing" décrite ici conjuguée à la "recette melavi" pour rester dans le mode numérique d'ozone pour le filtrage des graves, en configuration 3 voies stéréo.

s'il y a  pré-écho il est inaudible, pourtant j'écoute parfois à niveau réaliste.  
donc s'il est présent c'est à niveau homéopathiques noyé dans le bruit de fond des dacs.  
ou à des fréquences hors de portée de mes oreilles .  :whistle:

comparé au filtrage actif hardware analogique (rane et amcron) ça semble* supérieur en terme de transparence et de capacité à reproduire les écarts dynamique .
je n'ai pas essayé le filtrage numérique hardware de type dcx.  
je préfère la solution du traitement en interne plus souple et évolutive, sans parler de ceux qui rentrent en analogique dans leur dcx...

tout ça pour dire qu'à part les pbs d'ergonomie, le filtrage actif pc/bonne carte son est ce que j'ai entendu de plusss mieux à ce jour, jugement 100% subjectif.  :sol:

* précaution stylistique pour éviter le lancer de cailloux des objectivistes, la comparaison n'ayant pas été faite en dble aveugle ni instantanément.  :o

n°1184767
robert64
Posté le 05-01-2007 à 10:17:44  profilanswer

-WalkOver- a écrit :

L'interet du filtrage numérique est alors énorme. Tous les pb cités plus haut n'existent pas et aussi tu peux faire une coupure très très précise avec une pente quasi infinie ce qui est impossible avec un filtre passif et meme actif. Deux HP n'auront donc jamais une fréquence en commun a reproduire, pas de pb de dephasage entre deux HP du aux condos ou aux selfs..etc..etc  :o

C'est une belle légende : la transformée de Laplace et la transformée en z sont duales ,en d'autres termes ,pour tout système représenté par une transformée de Laplace ,on peut définir une transformée en z ,et la réciproque est vraie .
D'un point de vue pratique ,à un filtre numérique (représenté par une équation aux différences ) on peut toujours faire correspondre un filtre analogique (représenté par une équation différentielle).
Ce qui veut dire que tout filtre réalisable dans une des techniques l'est aussi dans l'autre . Les limitations des filtres (stabilité et respect du principe de causalité ) sont les mêmes dans les deux technos .  
Les préférence pour l'une ou l'autre techno sont surtout pratiques et ... culturelles .  

n°1184790
alpacou
vielle pétoire
Posté le 05-01-2007 à 10:51:17  profilanswer

je ne suis nul pour tout ce qui est théorie, calcul matheux et approchant donc je ne me risquerai pas sur ce terrain.
une question et une boutade :

est ce que tu as eu l'occasion de comparer auditivement un système avec : filtrage passif, actif analogique et enfin actif numérique par pc (bien mis en oeuvre) et quelles sont tes conclusions  ?

et la boutade tirée de la signature d'henri47 : " théorie est un pays merveilleux, tout fonctionne en théorie"  ;)

n°1184812
robert64
Posté le 05-01-2007 à 11:22:20  profilanswer

alpacou a écrit :

je ne suis nul pour tout ce qui est théorie, calcul matheux et approchant donc je ne me risquerai pas sur ce terrain.
une question et une boutade :

est ce que tu as eu l'occasion de comparer auditivement un système avec : filtrage passif, actif analogique et enfin actif numérique par pc (bien mis en oeuvre) et quelles sont tes conclusions  ?

et la boutade tirée de la signature d'henri47 : " théorie est un pays merveilleux, tout fonctionne en théorie"  ;)

Il y a plusieurs débat là dedans . Prenons les un par un.  
D'abord évacuons celui sur la théorie : l'approche théorique est un voie difficile et ingrate, mais c'est aussi une voie sur laquelle on ne peut pas tricher . Le principal piège de cette voie est la simplification abusive ,les phénomènes acoustiques relevants d'une théorie assez complexe (sans parler de la psychoacoustique).Relis un peu quelques posts sur les câbles ,et tu verras que beaucoup qui affirment péremptoirement des choses ne connaissent pas les lois les plus élémentaires de l'électricité .
La Hi Fi ,c'est la musique ,mais il y a aussi de l'électronique et de l'acoustique . Et je pense que quand on agit dans ce domaine ,il faut connaître les bases .

Dans ta question sur les filtres ,il y a deux discussions , celle sur les systèmes en multi amplification et celle avec un ampli et un filtre passif multivoies .On ne va pas la refaire ,celle là ,mais j'incite le partisants de cette dernière à bien faire attention aux composants utilisés . Il y circule pas mal d'âneries .  

Je pense que ta question concerne la comparaisons de filtres  avant amplification, les filtres numériques et les analogiques actifs .Quand je veux faire quelquechose de précis ,je fais des mesures ,pas des écoutes . Dans un domaine qui n'a rien à voir j'ai comparé ces deux techniques de filtrage :electriquement on ne trouve pas de différence ,au bruit de quantification près .
Le principal argument en faveur du numérique est la facilité de modification ,s'il est déjà intégré dans un système informatique .
L'inconvénient de l'analogique est la précision des composants ,mais ce n'est pas rédhibitoire .

Ai-je répondu à ta question ?    

n°1184834
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 05-01-2007 à 11:48:26  profilanswer

robert64 a écrit :

C'est une belle légende : la transformée de Laplace et la transformée en z sont duales ,en d'autres termes ,pour tout système représenté par une transformée de Laplace ,on peut définir une transformée en z ,et la réciproque est vraie .
D'un point de vue pratique ,à un filtre numérique (représenté par une équation aux différences ) on peut toujours faire correspondre un filtre analogique (représenté par une équation différentielle).
Ce qui veut dire que tout filtre réalisable dans une des techniques l'est aussi dans l'autre . Les limitations des filtres (stabilité et respect du principe de causalité ) sont les mêmes dans les deux technos .  
Les préférence pour l'une ou l'autre techno sont surtout pratiques et ... culturelles .

euh en filtarge numerique, a mon avis (mais je ne connais pas grand chose dans le domaine, j'ai jamais testé) on doit pouvoir faire des trucs du genre
si f<100Hz -> caisson
si 100<f<2000 -> medium
si f> 2000 tweeter

et cela sans aucun debordement de frequence. un filtre analogique en n'est pas capable...

---------------
ras
n°1184844
Mustang
Posté le 05-01-2007 à 12:07:55  profilanswer

Comment on peu faire tuner avec un ipod ? :o

n°1184846
Mustang
Posté le 05-01-2007 à 12:08:36  profilanswer

d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche le filtrage numérique ?

reroutage sur les cannaux surroud et tou ? :o

n°1184847
smiley0041
Posté le 05-01-2007 à 12:10:02  profilanswer

Mustang a écrit :

Comment on peu faire tuner avec un ipod ? :o

telecommande Apple Radio Remote ou autres produits dans le même style :jap:

n°1184849
robert64
Posté le 05-01-2007 à 12:10:28  profilanswer

kaillou38 a écrit :

euh en filtarge numerique, a mon avis (mais je ne connais pas grand chose dans le domaine, j'ai jamais testé) on doit pouvoir faire des trucs du genre
si f<100Hz -> caisson
si 100<f<2000 -> medium
si f> 2000 tweeter

et cela sans aucun debordement de frequence. un filtre analogique en n'est pas capable...

La pente de coupure ,ainsi d'ailleurs que le déphasage qui va avec dépend de l'ordre du filtre et un peu de la nature de sa réponse  (Butterworth , Tchebytchev ,etc...),ce qui ne préjuge pas du fait qu'il soit numérique ou analogique .
nota : le filtre à pente infinie (pas de débordement) n'existe pas ,que ce soit en analogique ou en digital.  

n°1184853
alpacou
vielle pétoire
Posté le 05-01-2007 à 12:12:01  profilanswer

robert64 a écrit :

Il y a plusieurs débat là dedans . Prenons les un par un.  
D'abord évacuons celui sur la théorie : l'approche théorique est un voie difficile et ingrate, mais c'est aussi une voie sur laquelle on ne peut pas tricher . Le principal piège de cette voie est la simplification abusive ,les phénomènes acoustiques relevants d'une théorie assez complexe (sans parler de la psychoacoustique).Relis un peu quelques posts sur les câbles ,et tu verras que beaucoup qui affirment péremptoirement des choses ne connaissent pas les lois les plus élémentaires de l'électricité .
La Hi Fi ,c'est la musique ,mais il y a aussi de l'électronique et de l'acoustique . Et je pense que quand on agit dans ce domaine ,il faut connaître les bases .

Dans ta question sur les filtres ,il y a deux discussions , celle sur les systèmes en multi amplification et celle avec un ampli et un filtre passif multivoies .On ne va pas la refaire ,celle là ,mais j'incite le partisants de cette dernière à bien faire attention aux composants utilisés . Il y circule pas mal d'âneries .  

Je pense que ta question concerne la comparaisons de filtres  avant amplification, les filtres numériques et les analogiques actifs .Quand je veux faire quelquechose de précis ,je fais des mesures ,pas des écoutes . Dans un domaine qui n'a rien à voir j'ai comparé ces deux techniques de filtrage :electriquement on ne trouve pas de différence ,au bruit de quantification près .
Le principal argument en faveur du numérique est la facilité de modification ,s'il est déjà intégré dans un système informatique .
L'inconvénient de l'analogique est la précision des composants ,mais ce n'est pas rédhibitoire .

Ai-je répondu à ta question ?

oui.

et je suis conscient de ce que je dois aux personnes capables de travailler dans le domaine théorique et des mesures, grâce à eux des amateurs de mon acabit peuvent mettre en oeuvre des systèmes de haut niveau et pour un coût très raisonnable.  :jap:
pour faire un parallèle, disons qu'un excellent conducteur n'est pas forcément capable de concevoir un moteur ni même de le réparer...

sinon je ne parlais pas de multiamplification mais bien du filtrage actif, même s'il implique la multiamplication.

tout à fait en phase avec toi concernant les dangers de la simplification à outrance , de la méconnaissance des notions fondamentales et ce qui en découle souvent dans le monde idiophile.
du côté des croyances stupides je n'ai plus de pb, mes câbles sonnent super depuis que je les ai badigeonnés du sang d'une vierge sacrifiée un soir de pleine lune.  [:bibije]  

n°1184882
robert64
Posté le 05-01-2007 à 12:52:41  profilanswer

Mustang a écrit :

d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche le filtrage numérique ?

Pas facile à expliquer simplement .Je vais essayer .
On va prendre un cas très simple comme exemple ,celui d'un passe pas du premier ordre ,un simple RC .
La fréquence de coupure d'un tel filtre est F=1/2 pi R C .
Le produit R C est nommé la constante de temps , que l'on apellera T .
Si tu prends ve la tension d'entrée et vs la tension de sortie tu peux écrire que ce filtre obéit à l'équation différentielle : dvs/dt = (ve-vs)/T  (t indique le temps) ça ,c'est pour le filtre analogique .
Si maintenant tu veux le transformer en filtre numérique ,tu prends la même équation ,mais en différences finies :
 (delta vs)/(delta t) = (ve-vs)/T
delta vs ,c'est la valeur de vs au coup d'horloge n moins celle au coup précédent ,donc :
(vs au coup n+1 - vs au coup n)/(delta t ) = (vs-ve)/T
d'autre part ,dalta t ,c'est la période d'échantillonage  
la valeur de vs est donnée par la relation de récurrence :
vs à l'instant n+1 = vs à l'instant n + (ve-vs à n)/T F ,avec F ,fréquence d'échantillonage .
La relation de récurrence est très simple  à programmer . En pratique , il y des programmes qui font ça tout seul .
J'ai réussi à être clair ?

n°1184935
Mustang
Posté le 05-01-2007 à 14:04:22  profilanswer

robert64 a écrit :

Pas facile à expliquer simplement .Je vais essayer .
On va prendre un cas très simple comme exemple ,celui d'un passe pas du premier ordre ,un simple RC .
La fréquence de coupure d'un tel filtre est F=1/2 pi R C .
Le produit R C est nommé la constante de temps , que l'on apellera T .
Si tu prends ve la tension d'entrée et vs la tension de sortie tu peux écrire que ce filtre obéit à l'équation différentielle : dvs/dt = (ve-vs)/T  (t indique le temps) ça ,c'est pour le filtre analogique .
Si maintenant tu veux le transformer en filtre numérique ,tu prends la même équation ,mais en différences finies :
 (delta vs)/(delta t) = (ve-vs)/T
delta vs ,c'est la valeur de vs au coup d'horloge n moins celle au coup précédent ,donc :
(vs au coup n+1 - vs au coup n)/(delta t ) = (vs-ve)/T
d'autre part ,dalta t ,c'est la période d'échantillonage  
la valeur de vs est donnée par la relation de récurrence :
vs à l'instant n+1 = vs à l'instant n + (ve-vs à n)/T F ,avec F ,fréquence d'échantillonage .
La relation de récurrence est très simple  à programmer . En pratique , il y des programmes qui font ça tout seul .
J'ai réussi à être clair ?

Pour être tout à fait honète j'ai absolument rien compris :o

Ma question portait sur la mise en application du principe avec du matos courant, et quel type de matos est justement nécessaire :o

n°1184940
Mustang
Posté le 05-01-2007 à 14:08:00  profilanswer

Bon ca ne repond pas du tout à ma question non plus :o

Moi j'ai toujours pensé que ca voulai dire : filtrer avec une carte son

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)