Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1286  1287  1288  ..  1411  1412  1413  1414  1415  1416
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2289305
bounioulli
pas de bug
Posté le 18-10-2021 à 20:41:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

milkyway58 a écrit :

Références Siare ?
Pour moi, D260, c'est une réf. Dynaudio  :)

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=26844  

:)  

mood
Publicité
Posté le 18-10-2021 à 20:41:35  profilanswer

n°2289308
Zorglub201​6
Posté le 18-10-2021 à 21:05:34  profilanswer

bounioulli a écrit :

Et bien voilà, fais simple, le reste est inutile ;)

Simple... comme "Celestion c'est caca boudin car j'ai eu un modèle kejemesouviens plus avec saladier en laiton "?
ou  
simple comme "Tiens, écoute la qualité des JBL grâce à ces Flac d'enregistrement de mes 2 modèles, et commande celui-ci sans caches à carrosserie pourrave pour 800 euros en vente aux USA - c'est des valeurs sûres" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 18-10-2021 à 21:07:21
n°2289316
bounioulli
pas de bug
Posté le 18-10-2021 à 22:44:21  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Simple... comme "Celestion c'est caca boudin car j'ai eu un modèle kejemesouviens plus avec saladier en laiton "?
ou  
simple comme "Tiens, écoute la qualité des JBL grâce à ces Flac d'enregistrement de mes 2 modèles, et commande celui-ci sans caches à carrosserie pourrave pour 800 euros en vente aux USA - c'est des valeurs sûres" ?

Tu n'as rien comprit, je connais le matos celestion mon pauvre ami bien avant que t'égares dans des propos nauséabonds., sauf que celestion vintage en pièces détachées, y'a que dalle et puis c'est tout.

https://www.toutlehautparleur.com/u [...] stion.html

Il ne sert à rien de faire des discours ;)

JBL est une valeur sûr quoi que tu penses et c'est un business pour certain !  

https://www.youtube.com/c/KenrickSound/videos

Je le répètes une troisième fois, quand on débute, il faut acheter du neuf avec garantie.

;)

n°2289320
Zorglub201​6
Posté le 19-10-2021 à 01:45:20  profilanswer

bounioulli a écrit :

Tu n'as rien comprit, je connais le matos celestion mon pauvre ami bien avant que t'égares dans des propos nauséabonds., sauf que celestion vintage en pièces détachées, y'a que dalle et puis c'est tout.
https://www.toutlehautparleur.com/u [...] stion.html
Il ne sert à rien de faire des discours ;)
JBL est une valeur sûr quoi que tu penses et c'est un business pour certain !  
  https://www.youtube.com/c/KenrickSound/videos
Je le répètes une troisième fois, quand on débute, il faut acheter du neuf avec garantie.

;)

Arrête tes enfantillages, gros. Là tu tapes des pieds tel un morveux à qui on refuse un barbapapa.  
 [:a chile:4]  
Tu es le premier et seul intervenant à avoir dirigé Jadou vers des occases les yeux fermés, sans même inviter à la vérification avant décision. Le topic a une mémoire imperturbable.  
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2288195
Puis tu as persévéré peu après, avec ceci, après maints ricanements des autres intervenants :  
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2288715
Dans les 2 cas, en invitant à écouter on line des Flacs enregistrements de tes enceintes JBL de > 40 ans.  

:love: C'est même ta récurrente connerie qui m'a invité à intervenir... Ce lorsque Jadou avait déjà acheté sa paire d'occase Ditton hélas défectueuse.  
Je lui ai alors proposé que, vu le fait accompli que ses Celestion en panne sont chez lui, qu'il tente une reprise ou sinon une réparation du/des tweeters après détermination de la panne et vérification du reste des éléments, car ce sont de très bons modèles. C'est très facile avec le kit HF2000, et je ne prends pas les gens pour des incapables à priori. Je parlais de tel modèle dont je connais bien la petite soeur 33 II très proche, bluffante de transparence:
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2288813
Alors ne viens pas chanter Ramona et refaire un historique aliéné de ces échanges, c'est complètement con de faire ça. Les lecteurs sont des adultes qui savent remonter les fils de discussion.

Je ne pense pas que JBL soit mauvais, bien au contraire vu certains modèles réputés, zispèce de fanencéphale... pas la peine de laisser batifoler ton orientation JBLosexuelle. La seule chose sûre que je lis dans tes propos est que tu es un craignos légèrement perturbé, qui s'exprime par généralisations et préjugés.  
A quoi sert de hurler partout que JBL est une valeur sûre, pièces détachées et patata, si le gars en question a clairement dit ne rien connaître en enceintes [ni réparations] ? A quoi lui servirait de trouver "facilement" bobines adéquates ou spider JBL de remplacement ? :love:

Message édité par Zorglub2016 le 19-10-2021 à 04:07:49
n°2289321
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 19-10-2021 à 04:08:05  profilanswer

Leica a écrit :

T'as pas une petite capture là, dans le garage, qu'on se rende compte si on aime le son ? (J'ai une carte son HD sur mon laptop.)

:d, une fois n'a pas suffit. Mais pitié ne le relance  pas, il n'a pas compris la dernière fois :d

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2289354
foudres
Posté le 19-10-2021 à 16:44:09  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Bé. Ca dépend de la personne et du modèle/prix qu'elle a déniché sur petites annonces. Les bonnes affaires en enceintes vintage de qualité sont une aubaine pour les bricoleurs...  

On n'est pas dans le topic bricolage, mais en l'occurrence pour un bricoleur méticuleux, tester et remettre en état le-s tweeter-s de ces Ditton 44 II c'est de la rigolade: dévisser, dé-souder 2 fils, respecter le +/-,  et revisser. Rien de plus (éventuellement nettoyer entrefer de l'aimant et remettre une goutte de ferrofluide).  
Le support dôme/bobine vendu en kit a les petits trous pour un centrage parfait sur le support aimant (c'était pareil pour les excellentes JBL d'époque) : aucune difficulté. Le kit à < 30 euros remet le tweeter à neuf. Ce tweeter se négocie néanmoins > 100 euros à l'heure actuelle, très recherché pour remplacement d'enceintes équipées du même.  
Les autres HP ont tous des suspensions en caoutchouc "anglais" généralement inaltéré après 50 ans. Parfois, un peu de décollement du spider/cône des hp grave, remis en état ou en préventif par un filet de bonne colle. Rien à démonter, hormis HP à retirer et examiner.  
S'attaquer aux filtres si nécessaire n'est pas plus problématique, ça demande des aptitudes très basiques.  
Là je parle d'enceintes à portée de mains, pas sur photos à Camberra ou Las Vegas. Remettre en état des enceintes qui valent le coup est (souvent) plus simple que rafistoler des chaussures en cuir, avec un matériel de cordonnier en somme.

Après, qu'il les revende si le plaisir de restaurer n'est pas son dada, ça je m'en contrefous... Mais restaurer une première fois permet d'apprendre les bases, très vite, et la réputation de savoir-faire de Celestion sur ces séries (inclus le second modèle qu'il pointé, mais à quasiment 400 balles et moins joli esthétiquement) n'était pas usurpée. Rien que l'épaisseur et les nombreux renforcements internes de la boiserie montrent le soin efficace apporté par Celestion sur ses produits de l'époque.

On avait eu dans ce topic El Muchacho et ses énormes et vilaines Kef 4 voies, avec doublon en tandem de HP de graves internes, tweeter-medium coaxial comme aime faire la marque Kef, et une complication extrême des filtres... Il avait cassé les couilles au forum durant des mois à ce sujet.  
Bé, si El Muchachete a remis les filtres en état par de nouveau éléments équivalents - sans s'amuser à tenter "d'améliorer" la chose... il ne regrettera pas une seconde son achat ni le temps perdu. Les Kef en question c'est de la baballe absolue ; je les avais aussi re-membranées (démontage des 4 HP internes suspension mousse  + donuts) et possédées quelque temps. Je ne parle que des rares choses que je connais, que j'ai entendues et possédées: Pour les 1500 balles que Muchachete avait déboursés, aucune chance de trouver mieux, plus qualitatif finition-sonorité, en neuf au même prix. Ni même au double. Oublie.

1500€ ou 1500francs ? Car bon pour 1500€, c'est déjà au dessus du prix du neuf moyen  de gamme... Sans oublier qu'en plus certains des enceintes montrées sont en plus grosses et moche (le coût se mesure aussi en m2 d'emprise au sol...).

n°2289365
Fouge
Posté le 19-10-2021 à 20:50:14  profilanswer

foudres a écrit :

1500€ ou 1500francs ? Car bon pour 1500€, c'est déjà au dessus du prix du neuf moyen  de gamme... Sans oublier qu'en plus certains des enceintes montrées sont en plus grosses et moche (le coût se mesure aussi en m2 d'emprise au sol...).

T'as quoi pour 1500€ qui pourrait faire mieux que des KEF 105/3 ?

n°2289385
lestat67se​l
:-)
Posté le 20-10-2021 à 09:00:44  profilanswer

Salut la compagnie, je ne sais pas si ma question a vraiment sa place sur le topic 'pur hifi' mais je me lance.

Après des mois de confinement et de télétravail dans mon salon, je m'étais offert une paire de Kef R3 que je trouve toujours absolument génial  :love:  
Mais, également après des mois de confinement et de télétravail dans mon salon :o, on va déménager pour plus grand, et j'aurais une pièce dédié bureau.

Alors dans un monde ou je viendrais pas de m'endetter sur 25ans, je garderais les R3 pour le bureaux et prendrais des R5/7/11 pour le salon :o ;
Mais plus raisonnablement, les R3 vont rester dans le salon, et il me faudrait un kit "correct mais pas trop cher" pour le bureau.
Pour le fiston j'avais pris un kit Edifier R1280T, ça fait le job (du même niveau que mes anciennes EM III je trouve), mais le gap ferait vraiment mal avec les R3 ..

Vous auriez un conseil sur quelque chose d'intermédiaire (écoute de mp3 en bossant, son du pc ..) (actif du coup)

Edit: ou sinon carrément des Monitor Audio Bronze 50 ? KEF Q350 ? + un FDA avec du BT

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 20-10-2021 à 09:31:09
n°2289393
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 20-10-2021 à 09:47:20  profilanswer

Oh punaise, c'est pas de l'entrée de gamme, ça !  :ouch:

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2289401
rab68
Posté le 20-10-2021 à 11:08:50  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Salut la compagnie, je ne sais pas si ma question a vraiment sa place sur le topic 'pur hifi' mais je me lance.

Edit: ou sinon carrément des Monitor Audio Bronze 50 ? KEF Q350 ? + un FDA avec du BT

Crest difficile de répondre à une question comme ça.
Tu va changer de pièce, même avec des enceintes identiques,le son ne sera pas le même.
Attends de déménager, essaie les edifier et les kef dans ton bureau, et tu cernera mieux ton besoin.
Et surtout défini un budget.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 11:08:50  profilanswer

n°2289427
Fouge
Posté le 20-10-2021 à 15:43:31  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Vous auriez un conseil sur quelque chose d'intermédiaire (écoute de mp3 en bossant, son du pc ..) (actif du coup)

Pourquoi pas les grandes soeurs des R1280T (tout ce qui est R1700/R1800/R1850xx) ?
Ou carrément des enceintes de monitoring si c'est vraiment de l'écoute de proximité quand t'es à ton bureau. Des JBL (LSR 305) par ex  [:cupra]

Message édité par Fouge le 20-10-2021 à 15:49:47
n°2289449
foudres
Posté le 20-10-2021 à 18:43:30  profilanswer

Fouge a écrit :

T'as quoi pour 1500€ qui pourrait faire mieux que des KEF 105/3 ?

Bah j'entends bien que pour toi les KEF 105/3 c'est genre le graal, donc en gros t'attends que rien ne les remplace, donc on va dire ça, comme ça t'es content.

Mais bon ton truc c'est bien pour les gens qui aiment bricoler, du vintage, KEF en particulier et on 1500€ à sortir pour ça. Sans partler du design associé, et qu'il y a 99% de chances de tomber sur un truc pas terrible et abimées... Le son était peut être génial à leur sortie et si restaurées à la perfection mais encore faut-il y arriver.

Pour les autres ils peuvent prendre des truc à moitié prix (voire 1/4) , qui auront le design qui veulent, la sonorité qu'ils veulent, la marque qu'ils veulent, marcheront directement et sans soucis et seront parti pour 20 ans... Le tout sans forcément perdre beaucoup en qualité sonore vu que non seulement les enceintes seront en bon état, mais par ce que les rendements sont de toute façon décroissant.

n°2289465
jadou2291
Posté le 20-10-2021 à 21:48:21  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/51726

Bonsoir,  

J'en suis toujours au même point je n'arrive pas à retirer le twitter. La partie en métal est comme fixe.

n°2289466
Fouge
Posté le 20-10-2021 à 21:57:11  profilanswer

foudres a écrit :

Bah j'entends bien que pour toi les KEF 105/3 c'est genre le graal, donc en gros t'attends que rien ne les remplace, donc on va dire ça, comme ça t'es content.

Mais bon ton truc c'est bien pour les gens qui aiment bricoler, du vintage, KEF en particulier et on 1500€ à sortir pour ça. Sans partler du design associé, et qu'il y a 99% de chances de tomber sur un truc pas terrible et abimées... Le son était peut être génial à leur sortie et si restaurées à la perfection mais encore faut-il y arriver.

Pour les autres ils peuvent prendre des truc à moitié prix (voire 1/4) , qui auront le design qui veulent, la sonorité qu'ils veulent, la marque qu'ils veulent, marcheront directement et sans soucis et seront parti pour 20 ans... Le tout sans forcément perdre beaucoup en qualité sonore vu que non seulement les enceintes seront en bon état, mais par ce que les rendements sont de toute façon décroissant.

Ha pas du tout, t'entends mal mon propos. Je ne possède pas ces enceintes, je ne les ai jamais entendu, et je les trouve moches.

C'est juste que Zorglub a dit "Pour les 1500 balles que Muchachete avait déboursés, aucune chance de trouver mieux, plus qualitatif finition-sonorité, en neuf au même prix."
Tu semblais vouloir le contredire mais ça me paraissait pas clair. Donc piqué par ma curiosité, j'ai demandé un exemple contredisant l'affirmation de Zorglub. Et s'il existe mieux pour 2, 3 ou 4 fois moins cher, ça m’intéresse d'autant plus :jap:

n°2289470
Zorglub201​6
Posté le 20-10-2021 à 22:41:22  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Bonsoir,  

J'en suis toujours au même point je n'arrive pas à retirer le twitter. La partie en métal est comme fixe.

C est dévissé.  
Maintenant, le saladier reste fermement solidaire car il a été collé avec un filet de colle et/ou mastic et a en plus du mastic d'isolation autour, bien noir.  

Il te faut y aller avec poinçon, cutter ou autre système D pour retirer cette matière autour du hp... ensuite, un machin enfoncé qui fasse levier. Une fois cette matière noire retirée, un coup de tournevis fin tous les 10 ° autour du saladier, en levier, petit à petit, finira par décoller l'arrière du tweeter.  
 [:alain doux-lilas:6]  
Quand je disais que c'est du costaud bien fichu... c'est pas pour rien. En revanche il va falloir un peu lutter. C'est la contrepartie des enceintes bien hermétiques.  

Retire les mediums déjà: ca te permet de pousser le bloc tweeter depuis l'intérieur vers l'extérieur. Quitte à te tapoter bien fort depuis l'intérieur.  Et fais-toi aider !
Le tweeter est seulement bien ajusté sur le bois.... en forçant tu abimeras un peu l'aggloméré bois mais c'est pas grave - tu ajouteras du mastic à bois plus tard, repeint au crayon aquarelle et huile à bois si le placage a été abîmé. Mais à la fin, une fois que tout fonctionne.   :jap:

Message édité par Zorglub2016 le 20-10-2021 à 23:43:01
n°2289474
sub6tem
Posté le 20-10-2021 à 23:28:44  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Salut,

si tu dois faire levier avec un outil pour décoller le tweeter, je conseille d'insérer une vieille carte de crédit (par ex) dans l'interstice pour protéger le plaquage.

:jap:

Message édité par sub6tem le 20-10-2021 à 23:29:11
n°2289494
Modération
Posté le 21-10-2021 à 12:02:18  answer

Zorglub2016 a écrit :

Ta gueule Bierman.  
J'écoute le chant des morts à une seule voix en ce moment.  
Besoin de concentration.

ça date un peu, mais ça aurait mérité une petite sanction  [:carambar eloustic]  
Alors on va se calmer pour la suite...

n°2289509
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 15:07:54  answer

[:canard rouge]

Spoiler :

Et c'est une très bonne nouvelle pour moi, je suis équipé et n'ai rien à apprendre à quiconque ici bas

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2021 à 15:20:11
n°2289523
jadou2291
Posté le 21-10-2021 à 17:17:40  profilanswer

J'ai réussi grâce à l'astuce du sèche cheveux.  

Si je ne me trompe pas, il y a une résistance nulle aux bornes. Je n'ai pas touché au câblage.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/51765

n°2289524
sub6tem
Posté le 21-10-2021 à 17:57:32  profilanswer

Il faut débrancher les cosses & mesurer aux bornes du tweeter.

Si tu trouves une résistance de quelques ohms, c'est plutôt bon signe.
Si "OL" ou valeur aberrante, c'est moins bon...

n°2289612
back_terry
Posté le 22-10-2021 à 14:56:02  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Essai d'appeler son&vidéo.com, je crois qu'ils ont des magasins sur Paris : https://www.son-video.com/magasins-hifi-home-cinema

Ils ont en stock les Prestige 4i : https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados , les Transpuls 1000 : https://www.son-video.com/article/e [...] 0-la-paire , et Transpuls 1500 : https://www.son-video.com/article/e [...] 0-la-paire

PS : il y'aurai aussi les Eltax Monitor PWR 1959, qui sont un peu dans le même style que les Transpuls : https://www.son-video.com/article/e [...] r-pwr-1959

Mais appelle les par téléphone avant, pour savoir si ils les ont en écoute dans un auditorium et dans quel boutique.  ;)

C'est moi ou les Elipson ne sont vraiment pas chères par rapport a leur supposée qualité (je n'ai pas écouté) ? Je cherchais une paire de Dali Oberon 7 ou Monitor Audio Bronze 500 pour ma maison de campagne, mais ça coute le double quoi [:cerveau klem]

n°2289641
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-10-2021 à 17:46:57  profilanswer

Ils ont surtout un bon budget marketing. Qui plus est apporté par leur possesseur repreneur. Le groupe son video ou qui contient aussi SV en plus de pas mal de marque connue.

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2289652
bounioulli
pas de bug
Posté le 22-10-2021 à 20:28:59  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Si je ne me trompe pas, il y a une résistance nulle aux bornes. Je n'ai pas touché au câblage.

nulle ? c'est zéro Ohm, RE (résistance bobine HP) normalement entre 6 et 7 Ohms ou alors infini ? bobine coupée ou soudure sèche.

Cdt.  

n°2289671
jyves93
Posté le 23-10-2021 à 11:46:05  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Bonsoir,  

Heu ... c'est moi ou il n'y a plus de dôme sur ce tweeter!!
il devrait ressembler à ça  
https://i.ebayimg.com/images/g/LO4AAOSwiYFXHSFs/s-l1600.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par jyves93 le 23-10-2021 à 11:50:04
n°2289672
bounioulli
pas de bug
Posté le 23-10-2021 à 11:52:33  profilanswer

jyves93 a écrit :

il devrait ressembler à ça  
https://i.ebayimg.com/images/g/LO4A [...] -l1600.jpg

J'ai déjà fait la remarque mais pas de réponse...........

Cdt.

n°2289686
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-10-2021 à 13:31:46  profilanswer

jadou2291 a écrit :

tweeter en place dans le circuit, il y a probablement une bobine du filtre en parallèle dessus, il faut débrancher une cosse pour mesurer le tweeter, pas le circuit complet.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2289699
jadou2291
Posté le 23-10-2021 à 15:24:44  profilanswer

Alors j'ai mesuré en retirant le tweeter du circuit, j'obtiens 1. donc résistance "infinie". Je confirme qu'il n'y a pas le dôme qui est posé à côté sur la photo du dessus.

Je suis bon pour racheter un tweeter ?

Message cité 1 fois
Message édité par jadou2291 le 23-10-2021 à 15:25:27
n°2289700
sub6tem
Posté le 23-10-2021 à 15:54:16  profilanswer

Cela veut dire qu'il y a une coupure quelque part.

Il faut remonter/mesurer en partant d'une cosse jusqu'à la bobine de chaque côté.

Si (avec de la chance), la coupure est avant la bobine, il est parfois possible de faire une micro soudure pour rétablir la continuité (travail délicat).

Il faudra de plus probablement décoller certaines parties & gratter le fil émaillé pour mesurer & trouver l'endroit de rupture.

Si la coupure se situe dans le bobinage, c'est mort, il faudra remplacer l'équipage mobile complet

Bonne chance.

n°2289701
sub6tem
Posté le 23-10-2021 à 15:57:51  profilanswer

jyves93 a écrit :

Le dôme mylar transparent me paraît bien en place (on voit d'ailleurs les traces de colle de la bobine).

n°2289711
Marcel Pit​ou
Posté le 23-10-2021 à 18:21:34  profilanswer

sub6tem a écrit :

Le dôme mylar transparent me paraît bien en place (on voit d'ailleurs les traces de colle de la bobine).

Il dit que non le dôme est absent.  

EDIT : Moi j'ai plutôt l'impression que le dôme à été arraché "façon boucherie", et qu'il reste juste les traces de colle, et/ou le reste de la bobine piégé dans l'aimant, mais dessoudée sur les bornes...  [:crapulax]  

PS : si c'est le bien le cas, le vendeur t'a menée en bateau, car ça à déjà été démonté..., il devait donc être au courant de la panne...  

jadou2291 a écrit :

Alors j'ai mesuré en retirant le tweeter du circuit, j'obtiens 1. donc résistance "infinie". Je confirme qu'il n'y a pas le dôme qui est posé à côté sur la photo du dessus.

Je suis bon pour racheter un tweeter ?

Donc c'est normale d'obtenir 1 sur le multimètre, puisqu'il n'y à pas de bobine...  :o  

Soit tu peut racheter un kit de diaphragme (dôme avec la bobine) pour ton tweeter (Celestion HF2006 T3500 / 8 ohms) et le ressouder : https://www.ebay.fr/itm/22196037496 [...] olid=10001

Soit, si tu ne pense pas savoir le faire correctement (il faut bien centrer la bobine, sans l'abimer, puis la ressouder...), tu peut directement racheter un tweeter d'occasion : https://www.leboncoin.fr/image_son/1919351928.htm

PS : c'est quand même une opération délicate, je conseillerais le remplacement du diaphragme à quelqu'un qui l'a déjà fait au moins une fois, ou qui sait le faire..., mais pour un novice, je conseillerais plutôt le rachat du tweeter complet...  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-10-2021 à 18:39:11
n°2289721
sub6tem
Posté le 23-10-2021 à 18:48:00  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Il dit que non le dôme est absent.

Ce que jadou appel le "dôme" sur la photo postée par Jyves93 n'est autre que la grille de protection du tweeter, l'équipage mobile lui, est bien en place.

;)

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 23-10-2021 à 18:50:16
n°2289723
Marcel Pit​ou
Posté le 23-10-2021 à 19:01:31  profilanswer

sub6tem a écrit :

Ce que jadou appel le "dôme" sur la photo postée par Jyves93 n'est autre que la grille de protection du tweeter, l'équipage mobile lui, est bien en place.

;)

Perso, sur la photo, je ne voit pas le dôme en mylar non plus...  :??:  

Il faudrait que jadou précise (et/ou poster d'autres photos plus détaillées du tweeter), car de toute façon, si il lui manque d'autres éléments du tweeter (grille de protection, etc...), il est bon pour racheter un tweeter complet...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-10-2021 à 19:04:03
n°2289725
jadou2291
Posté le 23-10-2021 à 19:08:26  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/51916

Je n'ai pas la partie supplémentaire entourée (c'est un second dôme on est d'accord ?), mais sinon mon tweeter est comme sur la photo  :jap: J'ai bien le "cadre" de fixation et la petite grille.

Le bobinage est moins distinct sur le mien aussi.

Je pense que le plus simple est de changer les deux, puisque l'autre ne produit plus de son passé les 12kHz environ.  

Il semble qu'il y a du compatible pour pas très cher : https://aarv.fr/Audax-TW025A1  

J'ai plus trop envie de me prendre le tête avec des originaux chiants à trouver  :D

Dès que je récupére un multimètre plus fiable (j'ai des doutes ...), je reteste tout ça, et je vais sans doute sortir les filtres et regarder comment tester les condos par la même occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par jadou2291 le 23-10-2021 à 19:12:14
n°2289726
sub6tem
Posté le 23-10-2021 à 19:11:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Perso, sur la photo, je ne voit pas le dôme en mylar non plus...  :??:  

Normal, il est transparent... :D  
On voit bien sur la photo la rondelle (en bakélite?); les 2 connections qui relient les cosses à la bobine & le morceau d'adhésif périphérique.

Les grilles ainsi que la rondelle noire qui se décollent & sont perdues par les précédents propriétaires sont monnaie courante sur ces séries de tweeters, celà ne nuit pas à leur fonctionnement, c'est juste esthétique.

n°2289727
sub6tem
Posté le 23-10-2021 à 19:23:35  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Je n'ai pas la partie supplémentaire entourée (c'est un second dôme on est d'accord ?)

[:backfire]  
D'ailleurs, si l'annonce sur Ebray ne concerne que le diaphragme livré tel que sur la photo de jyves93, laisses tomber, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est....

jadou2291 a écrit :

Il semble qu'il y a du compatible pour pas très cher : https://aarv.fr/Audax-TW025A1

Compatible oui & non, çà fonctionnera mais n'aura pas les mêmes specs que les originaux & en cas de revente des enceintes, la décote risque d'être abyssale.

n°2289738
foudres
Posté le 23-10-2021 à 20:52:15  profilanswer

sub6tem a écrit :

Compatible oui & non, çà fonctionnera mais n'aura pas les mêmes specs que les originaux & en cas de revente des enceintes, la décote risque d'être abyssale.

D'un coté c'est logique non ? On parle d'enceintes mythiques. On me vent que c'est tout une savoir faire de matos de qualité au top et là on est en train de charcuter un truc et de remplacer des trucs par leur équivalent en s'en foutant un peu...  

Alors qu'est qui justifie le prix élevé si au final l'enceinte c'est un parallépipéde d'agloméré avec des HP à quelques euros dedans ? Aprés tout qu'est qui empéche de prendre une planche d'aglo, découper les paroies dedans, faire des trous pour les HP et connecter le tout ? Qu'est qui rend ces enceintes mythiques ? En plus tu dois pouvoir trouver des patrons sur le net pour faire ça en DIY...

Donc oui je comprends que si tu fais n'imp, ça décote. Enfin bon apparament tu peux aussi les vendre qui marche pas et escroquer un pigeon :(

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 23-10-2021 à 20:53:31
n°2289741
sub6tem
Posté le 23-10-2021 à 21:09:09  profilanswer

foudres a écrit :

D'un coté c'est logique non ? On parle d'enceintes mythiques. On me vent que c'est tout une savoir faire de matos de qualité au top et là on est en train de charcuter un truc et de remplacer des trucs par leur équivalent en s'en foutant un peu...  

Alors qu'est qui justifie le prix élevé si au final l'enceinte c'est un parallépipéde d'agloméré avec des HP à quelques euros dedans ? Aprés tout qu'est qui empéche de prendre une planche d'aglo, découper les paroies dedans, faire des trous pour les HP et connecter le tout ? Qu'est qui rend ces enceintes mythiques ? En plus tu dois pouvoir trouver des patrons sur le net pour faire ça en DIY...

Donc oui je comprends que si tu fais n'imp, ça décote. Enfin bon apparament tu peux aussi les vendre qui marche pas et escroquer un pigeon :(

Heu..., tu peux me la refaire là ?, j'ai pas tout saisi... :D  

Mon propos était juste d'informer jadou qu'une paire d'enceintes (mythiques ?  :heink: ) qui n'avait plus ses transducteurs d'origine se revendait TRES mal sur le marché de l'occasion. (puisqu'il ne comptait "à priori" pas les garder).

Ca s'arrête là, après chacun fait comme il l'entend...

n°2289756
Zorglub201​6
Posté le 24-10-2021 à 00:41:22  profilanswer

Oui. Si tweeter d'occase en bon état, c'est encore plus simple. Mais Jadou semble en période peu favorable avec les occases .

En principe, le kit à 29 .- qu'un petit fabricant français  vendait est le support complet avec la bobine collée sous le dôme, le tout avec deux fils électriques inclus déjà disposés de chaque côté. Sur le support plat ovale ou circulaire à poser directement sur l'aimant... dans l'entrefer.  
Rien à centrer et rien de compliqué : le centrage se fait spontanément vu les 2 trous sur le support kit qui correspondent en s'y insérant  à 2 bosses de 2mm sur l'aimant.  
Un mince filet de colle est à prévoir pour que tout soit à plat et durable... sans toucher et loin de la bobine/dôme évidemment, il faut qu'elle puisse vibrer. Voir tutos, m'en souviens plus.  

Le savoir-faire Celestion est dans ce tweeter haut de gamme.  Ce kit complet (pas la seule bobine-dôme) , ça prend 10 - 20 minutes soudures incluses. Un tuto est normalement ajouté au kit.  
Ce serait dommage, si le reste est OK, de se priver de cette remise en état clef en mains du tweeter d'origine pour 30 euros.  

Pas la peine de trop s'emmerder si c'est pour les revendre... Tu n'en tireras pas un très bon prix: en revanche, une fois en bon état, tu seras plus qu'épaté par la fidéliťé et équilibre extra de ces machins très bien finis, de design classique, et voudras je pense les garder quelque temps. Ou très longtemps.  

C'est ta vie et ton temps. Tu en disposes comme tu veux. Les biais des pessimistes qui te conseillent de ne pas te risquer à cette restauration, sont les mêmes que ces Homo erectus qui refusaient de s'approcher du feu;  alors que d'autres bouffaient  leur steack de mammouth à la braise. Vrai aussi que certains se sont crâmé les bras...

Message édité par Zorglub2016 le 24-10-2021 à 03:57:46
n°2289766
foudres
Posté le 24-10-2021 à 10:10:46  profilanswer

Chacun fait ce qu'il veut, effectivement.  

C'est juste perso que je suis juste épaté de la différence entre le discours à l'achat d'enceintes vendues trés chéres ou l'on explique que les HP sont d'exception etc et justifient un prix fort élevé... pour qu'one apprenne ensuite qu'un détaillant va vendre les composants aux particuliers pour quelques euros. (C'est à dire qu'en usine en quantité il valent encore bien moins cher).

Pour moi, ça fait partie d'une escroquerie de plus dans ce systéme.  

L'idée selon laquelle il n'y a pas de bonnes enceintes aujourd'hui, ou qu'elles coutent trés cher...  

Mais les quelques piéces qui les composent (un peu de fil, un poil d'electronique, 2-4 HP, des connecteurs + une caisse pour tenir le tout) sont dispo pas cher à qui les veut, même en l'absence de véritable concurrence ou d'effet d'échelle.

Pour moi y'a quand même une bonne dose de mythe et magie dans tout ça qui sublime quelques composants en un truc ou tout le monde s'extasie, d'autant plus qu'un autre modéle, similaire lui n'aura droit à aucun des avis enthousiates.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-10-2021 à 10:11:54
n°2289777
sub6tem
Posté le 24-10-2021 à 11:39:43  profilanswer

foudres a écrit :

C'est juste perso que je suis juste épaté de la différence entre le discours à l'achat d'enceintes vendues trés chéres ou l'on explique que les HP sont d'exception etc et justifient un prix fort élevé... pour qu'one apprenne ensuite qu'un détaillant va vendre les composants aux particuliers pour quelques euros. (C'est à dire qu'en usine en quantité il valent encore bien moins cher).

Salut,

pour moi il faut quand même distinguer 2 types de manufacturier:

-le constructeur qui développe lui même ses transducteurs/filtres/ébénisteries avec une étude & un cdc bien précis pour répondre aux résultats attendus.

-L'assembleur qui se contente d'apposer son nom sur une réalisation composée d'éléments/procédés génériques.

Dans le premier cas, je doute fort que tu retrouves un détaillant qui vende des composants (originaux) aux particuliers à bas prix.(Bien qu'avec la tendance à délocaliser la production en asie avec tout ce que cela engendre en terme de contrefaçon/vols de process on puisse avoir des surprises).

foudres a écrit :

Pour moi, ça fait partie d'une escroquerie de plus dans ce systéme.

Pour certaines productions, (de + en + aujourd'hui...), je suis entièrement d'accord.

foudres a écrit :

Mais les quelques piéces qui les composent (un peu de fil, un poil d'electronique, 2-4 HP, des connecteurs + une caisse pour tenir le tout) sont dispo pas cher à qui les veut, même en l'absence de véritable concurrence ou d'effet d'échelle.

Effectivement,  
cela dit, réaliser une enceinte acoustique en se contentant d'assembler différents éléments "au petit bonheur la chance" est bien souvent voué à un résultat décevant (j'ai déjà tenté... :D ).

En partant sur un diy "reconnu" qui fonctionne, le prix des composants/matériaux + temps passé dépasse généralement le prix d'une enceinte du commerce (hors trucs ésotérique), la finition en moins...  

foudres a écrit :

Pour moi y'a quand même une bonne dose de mythe et magie dans tout ça qui sublime quelques composants en un truc ou tout le monde s'extasie, d'autant plus qu'un autre modéle, similaire lui n'aura droit à aucun des avis enthousiates.

+1  ;)  

n°2289780
foudres
Posté le 24-10-2021 à 12:03:40  profilanswer

sub6tem a écrit :

En partant sur un diy "reconnu" qui fonctionne, le prix des composants/matériaux + temps passé dépasse généralement le prix d'une enceinte du commerce (hors trucs ésotérique), la finition en moins...

Tout à fait mais c'est pareil quand on fait son propre pain ou que l'on fait ses propres vétements. On a pas d'effet d'échelle, ni la rapidité et efficacité de travailleurs professionnels et ce n'est rentable que par qu'on ne prends pas en compte son propre salaire pour le temps passé.

On ignore aussi la qualité souvent plus faible obtenue.

Mëme des pro vont réguliérement faire des erreurs et il y a normalement un controle qualité. Mais qui va tester sérieusement ses enceintes réparées et qui va d'ailleur même se rendre compte si elles fonctionnent comme prévu et commes les enceintes neuves de la marque 40 ans plus tôt ?

Si on est un réparateur d'enceintes je veux bien immaginer qu'on ai l'habitude, et qu'on essaye ensuite les enceintes et qu'on ai même la rigueur d'enregistrer le son émis et de l'analyser pour voir si le résultat est correct. Mais si c'est une premiére réparation ?

La personne qui essaye de les réparer ici s'est à peine rendue compte que le tweeter ne fonctionnait pas, et pas suffisament vite pour éviter l'achat. Fera t-elle la différence honétement entre le son mythique idéal de ses enceintes avec disons n'importe quel tweeter en état de fonctionnement ?  

A partir de la ou est la qualité réélle et ou est le mythe ? Suffit-il d'avoir la boite des enceintes avec le modéle et la marque et avoir n'importe quoi à l'intérieur ?

Message édité par foudres le 24-10-2021 à 12:06:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1286  1287  1288  ..  1411  1412  1413  1414  1415  1416

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)