Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1185  1186  1187  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2230484
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-02-2020 à 09:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
+1
Pour en revenir au topic, j'ai trouvé pas mal de ressources techniques intéressantes sur le blog de la marque US Benchmark (bénéfices des connexions symétriques, mesure du bruit, explication des intersamples peaks etc.). Très intéressant et sans bullshit !
https://benchmarkmedia.com/blogs/application_notes
:bounce:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 12-02-2020 à 09:31:44  profilanswer
 

n°2230485
Fouge
Posté le 12-02-2020 à 09:36:35  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Tout, malheureusement.

La modération n'avait pas dit d'arrêter ce débat ? Revenons au sujet du topic, cad la haute-fidélité :jap:

 
M16 a écrit :

 

:love:

 

si cest en france ca me va encore mieux
l'ampli tout simple pas de telecommande pas de sortie casque pas de blutooth
entre sortie rca et spdif plus quatre fiche banane (au cas ou je prendrai des passives)

 

:jap:

 

:sol:

 

https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] -6317.html

 

merci a toi  :hello:

Si ce genre de petits ampli t'interesse, bascule sur ce topic ;)
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0479_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 12-02-2020 à 09:37:37
n°2230499
Chaud7
Posté le 12-02-2020 à 10:49:07  profilanswer
 
n°2230501
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-02-2020 à 10:54:52  profilanswer
 


C'est mieux de regarder au casque apparemment ?


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230558
randolf
Modérateur
Posté le 12-02-2020 à 16:05:56  profilanswer
 


Ou pas, visiblement.
Quand un modo sonne la fin de la récré : on se met en rang, on se recoiffe et on se tait pour rentrer dans la classe.
On ne relance pas une poignée de sable dans la gueule de son camarade.
 
Tu gagnes donc quelques jours de détente dans le bac à sable avec les teletubbies.  [:ruxx]


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2230593
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-02-2020 à 21:27:27  profilanswer
 

Soirée célib à la maison.  
En train de savourer une petite Tripel Karmeliet, en écoutant dans la pénombre les Floyd, QOTSA, le Blood Sugar des Red Hot, Fleetwood Mac, Millie Jackson...
La vie est belle. Quel son :love:
 


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230601
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2020 à 23:34:50  answer
 

Eurodance 90' chez moi. [:kahn21][:kangol:1]

n°2230602
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 13-02-2020 à 00:16:58  profilanswer
 


This... this is the way...  [:coockie_jr]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230607
Vynz101
Posté le 13-02-2020 à 05:12:24  profilanswer
 

Concert de Metronomy chez moi... en vrai! C'était chouette, vraiment, dans une toute petite salle, mais le son était meilleur à la maison!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230617
Fouge
Posté le 13-02-2020 à 09:32:21  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Concert de Metronomy chez moi... en vrai! C'était chouette, vraiment, dans une toute petite salle, mais le son était meilleur à la maison!

Certains ont tendance à un peu trop se branler sur le son "live" : l'ambiance et de manière général le contexte fait que l'émotion et le plaisir est généralement plus grand, mais le rendu sonore ça peut être le meilleur comme le pire :o

mood
Publicité
Posté le 13-02-2020 à 09:32:21  profilanswer
 

n°2230626
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2020 à 11:10:05  answer
 

Salut.
Je suis récemment monté de gamme niveau casque audio, en faisant l'acquisition d'un Focal Clear Pro et d'un ampli/DAC Fostex HP-A4BL.
 
C'est le bon endroit pour en faire une review ou ça n'intéressera personne ? :)

n°2230628
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 13-02-2020 à 11:55:28  profilanswer
 
n°2230630
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2020 à 12:17:13  answer
 

Ok je ferais ça à l'occasion.
Je me considère plus comme un mélomane que comme un audiophile, donc j'essaierai d'être le plus clair possible sur mon ressenti, sans pouvoir être ultra-technique dans mon propos :)

n°2230690
Vynz101
Posté le 13-02-2020 à 20:57:56  profilanswer
 

Un ampli DAC qui m'intéressait ça...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230692
Vynz101
Posté le 13-02-2020 à 21:10:29  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Certains ont tendance à un peu trop se branler sur le son "live" : l'ambiance et de manière général le contexte fait que l'émotion et le plaisir est généralement plus grand, mais le rendu sonore ça peut être le meilleur comme le pire :o


C'est exactement ce qui je me suis dit: quand on recherche infiniment un système qui reproduit le son entendu en live, ça dépend vraiment de l'endroit. Souvent les concerts de classique sont pas mal en live, pour le jazz ou les musiques modernes, dès que ça se charge en son c'est plus dur.
 
Par exemple, un trio de Patricia Barber dans un petit bar de Chicago c'était magique, à 2m du piano et de la contrebasse, pas de souci de son ou d'acoustique et là tu peux rêver pour avoir le même rendu (émotionnellement) chez toi. Inversement, un live dans le Jazz Festival en septembre dans le grand parc du centre était vraiment déséquilibré (Cécile McLorin Salvant), la voix écrasait le reste (dommage, les musiciens étaient top).


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230694
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 13-02-2020 à 21:24:41  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Dites, j'aimerais m'acheter un petit ampli avec des enceintes pour écouter de la musique (100% numérique, stockée sur un nas, mais kodi peut faire intermédiaire) et l'utiliser aussi pour regarder des films sur ma télé.
Idéalement j'aimerais radio FM, SPDIF pour connecter ma box kodi (vero4K), bluetooth, télécommande.
Éventuellement un truc un peu évolutif, mais bon, c'est pas non plus l'essentiel.
J'ai vraiment pas un gros budget... Genre 400€, max 600€.

 

Je viens de voir ça sur le site de la fnac :
https://www.fnac.com/Amplificateur- [...] 952387/w-4

 

Un avis ? Une recommandation ?

 

Merci :jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par SanPe' le 13-02-2020 à 21:25:18

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°2230695
Vynz101
Posté le 13-02-2020 à 21:34:04  profilanswer
 

Pas mal, assez polyvalent. Niveau son je ne suis pas sûr que ça cartonne, mais ça fera bien mieux l'affaire qu'une barre de son.


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230699
Chaud7
Posté le 13-02-2020 à 22:45:24  profilanswer
 


.


Message édité par Chaud7 le 13-02-2020 à 22:46:05
n°2230700
Chaud7
Posté le 13-02-2020 à 22:45:35  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


C'est exactement ce qui je me suis dit: quand on recherche infiniment un système qui reproduit le son entendu en live, ça dépend vraiment de l'endroit. Souvent les concerts de classique sont pas mal en live, pour le jazz ou les musiques modernes, dès que ça se charge en son c'est plus dur.
 
Par exemple, un trio de Patricia Barber dans un petit bar de Chicago c'était magique, à 2m du piano et de la contrebasse, pas de souci de son ou d'acoustique et là tu peux rêver pour avoir le même rendu (émotionnellement) chez toi. Inversement, un live dans le Jazz Festival en septembre dans le grand parc du centre était vraiment déséquilibré (Cécile McLorin Salvant), la voix écrasait le reste (dommage, les musiciens étaient top).


 
Il faut aller voir et écouter des concerts d'hommes.
 
https://www.youtube.com/watch?v=EDB0dUWZUK8
 
 :lol:  

n°2230728
Zorglub201​6
Posté le 14-02-2020 à 11:16:05  profilanswer
 

Concert qui marque à vie: 1 octave en moins.  :ange:  

Chaud7 a écrit :


Il faut aller voir et écouter des concerts d'hommes.
https://www.youtube.com/watch?v=EDB0dUWZUK8
 :lol:


- Quelle chance, on était tout devant la scène. Alors, t'as aimé ce concert ?
"J'ai pas mis mon slip à l'envers !"
- Non, je sais que c'est pas ton anniversaire. T'as aimé ou pas ?
"J'ai la dalle aussi. Allons dîner kekepart.
- Oh non, pas ce soir. Migraine... J'ai plus 20 ans moi...


Message édité par Zorglub2016 le 14-02-2020 à 11:27:49

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2230732
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2020 à 11:42:16  answer
 

Chaud7 a écrit :


 
Il faut aller voir et écouter des concerts d'hommes.
 
https://www.youtube.com/watch?v=EDB0dUWZUK8
 
 :lol:  


 
Et après ça, on prend en référence des musiciens et leurs oreilles d'or soi-disant capables de détecter la moindre nuance, mais là c'est sûr qu'ils n'entendent plus rien, même pas les craquements et le son chaleureux d'un vinyle.  :sarcastic:

n°2230738
Chaud7
Posté le 14-02-2020 à 12:35:16  profilanswer
 


 
Tous les musiciens de rock/blues (musique amplifiée) sont sourds comme Beethoven, c'est ça que tu veux dire ?

n°2230749
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2020 à 15:00:46  answer
 


 
[:jujulient]
 
CONTEXTE
Pour écouter ma musique numérique à la maison, ça se passe d'ordinaire depuis un PC avec le logiciel MusicBee, soit via des enceintes 5.1 Klipsch Quintet R10 et un ampli Yamaha HTR-4071, soit via mon casque Sennheiser GSP 600 acheté principalement pour le jeu en ligne avec des amis.
La musique est évidemment mieux rendue sur mes enceintes que sur mon casque, mais je dois monter le volume sonore pour bien en profiter, ce qui incommode souvent ma compagne qui travaille régulièrement dans la même pièce et qui a l'oreille sensible.
 
Donc après m'être tâté un moment, je décide de franchir le pas et de me renseigner sur ce qui se fait en matière de casque dédié à l'écoute sédentaire de musique.
J'avais déjà un peu mis les pieds dedans quand j'ai cherché après des intras non filaires pour écouter sur mon smartphone quand je suis en déplacement, mais dans ce cas ci j'ai dû fricoter avec plein de nouvelles notions, parfois techniques, parfois du jargon descriptif pas clair... Enfin, je me suis vite rendu compte que je devais regarder pour un casque mais aussi pour son ampli et son DAC dédié.
 
En ce qui me concerne je suis très éclectique, même si j'ai des genres de prédilection (Metal / Punk); donc j'avais grosso-merdo 2 critères:
 - Franchir un cap (ou deux, ou trois...) de qualité musicale par rapport à mon GSP 600
 - Trouver un casque qui se démerde le mieux possible avec le plus de genres musicaux possibles.
 
Je me suis vite rendu compte qu'un casque qui joue tout les genres de musique comme il faut, fallait pas trop compter sur le fait d'en trouver un, du moins avec un budget limité.
J'ai donc dû me frotter à beaucoup de ressentis décrits par des gens sur des forums pour réduire mes choix possibles (aucun moyen pratique pour moi de pouvoir écouter/tester des casques avant achat) et de ce fait me frotter au jargon...
 
----------------------------------
 
PREMIER CHOIX
Mon premier choix s'était porté sur l'Audeze LCD-X.
Il était décrit comme excellent pour apporter de la transparence à de la musique "dense" (comme peuvent l'être certaines musiques metal extrêmes), et il offrait soit disant de bonnes basses malgré le fait qu'il soit ouvert.
À noter que je me suis cantonné aux casques ouverts par pure curiosité, juste parce que je voulais tester cette caractéristique qui, soit disant, ouvre la scène musicale et offre une certaine spatialisation.
 
Je me suis ravisé sur ce LCD-X au dernier moment car j'ai (trop souvent à mon goût) lu des témoignages d'utilisateurs indiquant que le son de l'un de leurs écouteurs faiblissait avec le temps, et que le service après-vente/garantie était à la ramasse.
Vu le prix de ce casque, je n'ai pas voulu tenter le Diable.
 
----------------------------------
 
DEUXIÈME CHOIX
Après coup, j'ai fait l'acquisition d'un Focal Clear.
Au départ je voulais juste le Clear, mais j'ai trouvé la version Pro moins chère, et même si je le préfère en gris, j'ai pris le rouge au meilleur prix.
 
Concernant l'ampli, j'ai fait avec le reste de mon budget, ce qui a fortement limité le choix.
Je me suis donc tourné vers du 2 en 1, quelque chose de pas trop "overkill" et quelque chose qui me semblait en accord avec le Focal Clear sans le dénaturer.
 
----------------------------------
 
CONTEXTE TECHNIQUE
Ma musique est entiérement numérique et mes fichiers vont du pire au meilleur, du MP3 128k à du FLAC 24bits/96kHz.
 
Mon ampli/DAC casque, le Fostex HP-A4BL, est branché avec l'USB fourni à mon PC, et mon Focal est branché sur l'ampli via la prise Jack 6,35 mm fournie sur la fiche non-balanced.
 
Je lis mes fichiers via MusicBee en mode WASAPI Exclusive. J'ai testé avec l'ASIO et je trouve tout le rendu plus lourd, ce qui n'est pas à mon goût.
À noter que tout mes fichiers ont un volume normalisé.
 
----------------------------------
 
CONFORT
Le Focal Clear est nettement plus confortable que mon GSP 600, à tout les niveaux, même si le câble du Focal est plus encombrant.
J'aborderai pas en détail la différence de qualité de fabrication, le GSP 600 est tout en plastique, grince et remue quand on le soulève, là où le Focal respire la robustesse et semble plus léger alors que sur le papier ce n'est pas le cas.
Première fois que j'ai en mains un casque audio de cette qualitance dans les matériaux, rien que les grilles en metal sur l'extérieur c'est quelque chose.
 
----------------------------------
 
PREMIÈRE ÉCOUTE
J'ai commencé par écouter parmi mes meilleurs fichiers (qualité), juste pour taper dans le gras directement, et évidemment (et je l'espérais fortement, vu le prix que j'ai mis) j'ai pris une claquounette.
Je pense que le premier morceau que j'ai balancé c'était "Back in Black" d'AC/DC.
Ce qui m'a d'abord frappé c'est la clarté des instrus, et dés le début de la chanson les détails dans la distorsion des guitares.
Ce morceau est agressif mais pas "dense", la séparation des instruments je l'ai direct sentie, de même que cette histoire de spatialisation.
 
Question spatialisation c'était encore autre chose sur "Bohemian Rhapsody" de Queen, là j'ai vraiment perçu de véritables distances entre les éléments, tout avait plus de corps, en particulier quand ils partent promptement dans les choeurs.
 
Bref, en très peu de chansons j'ai vite intégré le fait que j'avais gagné en clarté, en dynamique, en ouverture de la scène sonore, en détail dans les timbres et les textures,... à tout les niveaux.
Même au niveau des basses, c'était très équilibré et leur peps n'avait rien à envier à celle de mon casque gamer.
 
----------------------------------
 
MAIS IL Y A UN MAIS
J'avais lu que le Clear mettait en avant les voix et le percutant des percussions dans les médiums, et si sur la majorité des chansons que j'ai testé ça n'était que du positif; j'ai néanmoins ressenti une gêne sur deux morceaux:
 - Sur "California Love" de 2pac & Dr.Dre, il y a une percu redondante très audible qui bat et marque très clairement la mesure de la chanson.
 Avec le Focal Clear, je la trouve un poil agressive et génante donc; elle me distrait du reste très facilement.
 - Sur "What's up" de 4 Non Blondes, quand la chanteuse attaque une phrase en donnant un peu d'énergie; celle-ci est très marquée.
 C'est difficile à expliquer mais c'est comme-ci la demi-seconde du début de sa phrase avait comme un léger pic de volume sonore, ce qui agresse l'oreille un très bref instant.
 
Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire disparaître ces génances, a été de passer par l'equalizer de MusicBee, en baissant de +ou- 2dB entre 1 et 2kHz. Mais en faisant cela j'atténue malheureusement trop de choses non-génantes, par exemple sur "What's up", je perd clairement du détail dans la guitare; et en règle générale cela applati significativement les vocalises.
 
Est-ce que l'equalizer de MusicBee ne serait pas assez précis dans mon cas ?
Ses curseurs passent par ... 750hZ - 1,2kHz - 1,9kHz - 3kHz ...
Et forcément je n'ai pu que baisser à 1,2 et 1,9 kHz, peut-être ai-je besoin de quelque chose de plus subtile ?
 
----------------------------------
 
CONCLUSION
Je suis vraiment ravi de mon achat, car la qualité musicale en a été vraiment décuplée, malgré les quelques gênes survenues comme expliqué plus haut.
 
Je suis d'autant plus ravi qu'il arrive à améliorer l'écoute de mes MP3 les plus pourris, sans faire de miracles évidemment, mais c'est à noter.
Il ne fait pas non plus de miracles sur les chansons volontairement (ou pas) mixées à la truelle (comprenez sans finesse) peu importe la qualité du fichier.
J'en veux pour exemples des FLAC du groupe de Black Metal "1349", pour lesquels le casque n'apporte pas de lisibilité audible (en tout cas pour moi), la musique étant toujours aussi épaisse.
Mais je sais néanmoins que le casque fait un trés bon taf sur les musiques denses mieux mixées, je lui ai fait manger "Tragic Laurel" du groupe Liturgy et la musique était significativement plus transparente et plus riche.
 
J'en viens à la vraie conclusion et au fait que j'ai très vite remarqué que ce casque solicite fortement mes oreilles, de part sa nature analytique et les détails qu'il offre, et qui crée de ce fait une certaine fatigue musicale.
Mon avis pour l'instant (qui est un avis très à froid encore) c'est que ce n'est pas un casque pour "écouter de la musique en fond", ou alors il faut baisser le volume et du coup son potentiel.
C'est vraiment un casque très immersif qui demande de se concentrer sur la musique et de fermer les yeux pour pleinement en profiter.
En tout cas je l'ai beaucoup plus apprécié en fermant les yeux.
 
Du coup pour la musique en travaillant ou en geekant tout une journée, je pense que je baisserai le volume ou je repasserai sur les enceintes.
Mais je n'ai ce casque que depuis une petite semaine, donc je pense aussi que je dois m'y habituer.
 
En ce qui concerne l'ampli, difficile de donner mon avis, je n'ai pas testé avec ou sans.
Je n'ai pas testé le casque sur mon smartphone non plus d'ailleurs.
 

n°2230751
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-02-2020 à 15:09:45  profilanswer
 


 
Les oreilles d'or, c'est pas dans les sous-marins ?
 
Pour les musiciens, j'ai entendu parler de l'oreille absolue, mais ça ne consiste qu'à savoir quelle est la note, et ça vient à force d'habitude

n°2230752
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 14-02-2020 à 15:17:09  profilanswer
 


Merci pour la review ! :bounce:
 

le-poulpe a écrit :


 
Les oreilles d'or, c'est pas dans les sous-marins ?
 
Pour les musiciens, j'ai entendu parler de l'oreille absolue, mais ça ne consiste qu'à savoir quelle est la note, et ça vient à force d'habitude


Savoir quelle est la note sans référence, d'où le "absolue". Et ça c'est pas forcément possible même en s'entraînant ; j'ai une copine qui n'est pas grande musicienne et qui y arrive facilement.
Ceux qui peuvent reconnaître une note avec une référence entendue avant (on donne le "la" ), ça s'appelle l'oreille relative et ça s'entraine effectivement. :)
 
Et (à vérifier) mais j'avais entendu dire que l'oreille absolue n'était pas forcément un cadeau : ceux qui en sont dotés ont du mal à jouer/chanter dans des tonalités bizarres ou anciennes.

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 14-02-2020 à 15:20:10

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230754
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-02-2020 à 15:22:17  profilanswer
 

Leica a écrit :


Merci pour la review ! :boune:
 


 

Leica a écrit :


Savoir quelle est la note sans référence, d'où le "absolue". Et ça c'est pas forcément possible même en s'entraînant ; j'ai une copine qui n'est pas grande musicienne et qui y arrive facilement.
Ceux qui peuvent reconnaître une note avec une référence entendue avant (on donne le "la" ), ça s'appelle l'oreille relative et ça s'entraine effectivement. :)
 
Et (à vérifier) mais j'avais entendu dure que l'oreille absolue n'était pas forcément un cadeau : ceux qui en sont dotés ont du mal à jouer dans des tonalités bizarres ou anciennes.


 
Sans référence, oui, c'était implicite, et j'ai des potes zicos qui l'ont.
Je savais pas que ça pouvait être un "don" de la nature, et ça pouvait gêner pour des anciennes tonalités  :jap:  

n°2230755
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 14-02-2020 à 15:38:11  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :


 
Sans référence, oui, c'était implicite, et j'ai des potes zicos qui l'ont.
Je savais pas que ça pouvait être un "don" de la nature, et ça pouvait gêner pour des anciennes tonalités  :jap:  


Après c'est à vérifier... c'est mon père, ingé son et musicien, qui m'avait dit ça. Mais en vieillissant je m'aperçois qu'il m'avait dit pas mal de conneries aussi :o


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2230757
Borabora
Dilettante
Posté le 14-02-2020 à 16:00:15  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :


 
Sans référence, oui, c'était implicite, et j'ai des potes zicos qui l'ont.
Je savais pas que ça pouvait être un "don" de la nature, et ça pouvait gêner pour des anciennes tonalités  :jap:  


On "estime" (à prendre avec de grosses pinces) qu'une personne sur 10 000 aurait cette capacité innée. Une autre étude, celle-ci centrée sur des étudiants en musique, donnait 4%. Les deux ne sont pas contradictoires, évidemment (l'oeuf et la poule, toussa...).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2230764
Vynz101
Posté le 14-02-2020 à 17:26:44  profilanswer
 

Merci pour ce retour...
 
Personnellement j'étais aussi parti sur de l'analytique pour commencer (Triangle en enceintes, AKG en casque), c'est chouette et ça pète au début, par la suite ça fatigue... il y a des musiques que tu ne peux plus écouter, et d'autres au contraire qui deviennent plus intéressantes.
 
Pour l'EQ, il vaut mieux avoir un bon logiciel pour le faire, sinon c'est vraiment moche (et destructif). Tu peux trouver de très bonnes pistes sur d'autres forums (genre Tellement Nomade).
 
Pour finir, j'ai choisi comme toi un bon ampli/DAC (Pioneer U-05S pour moi, alimenté par un petit Raspberry Pi4 en USB ou une ChromeCast audio en optique), et plusieurs casques (achats étalés sur plusieurs années):
- un Fostex TH-X00 pour ses basses et le côté fermé,
- un Sennheiser HD6XX pour les voix, la légèreté et le côté passe-partout,
- plus récemment un Audeze LCD 2C pour le plaisir (assez lourd, mais vraiment superbe et polyvalent).
 
C'est un bon budget au total, mais en combinant les promos, les stocks B ou les fins de série ça va... et surtout ça me permet d'écouter tous les styles!
 
PS: certains casques bénéficieront de la puissance supplémentaire de la sortie Balanced de ton ampli, ça peut servir. A mon avis, un Sennheiser HD6XX ou HD650 (200€) serait par exemple un super complément de ton Focal.

Message cité 2 fois
Message édité par Vynz101 le 14-02-2020 à 17:30:10

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230781
Zorglub201​6
Posté le 14-02-2020 à 20:50:13  profilanswer
 

L'oreille absolue (mais partielle/restreinte) est assez courante. Tellement que ce n'est pas un phénomène à appeler "oreille absolue" mais plutôt une aptitude associative de l'humain moderne en (bon) état de fonctionnement.  
 
Reconnaître chaque note immédiatement de diverses octaves + l'associer au bon symbole du solfège + touche de son instrument, je ne sais pas qui y arrive... pas moi en tous les cas. C'est probablement cela qui est appelé oreille absolue, dont bien peu de musiciens sont capables.
 
Mais avoir imprégné dans la tête le do de telle octave + le do l'octave suivante, pas mal de gens l'ont sans aucune référence préalable (c'est tout de même une acquisition). Sortir immédiatement de sa bouche tel do ou tel sol p.e., est courant, et c'est grâce à cette tonalité "absolue" (intégrée en mémoire durable) qu'on peut reconnaître le même do/note à l'oreille. Je l'ai aussi, comme bien des gens. Les autres notes de l'octave découleront de ce do (ou autre note). Là on peut appeler cela relatif.  
 
Je ne sais pas trop comment appeler cette première et unique empreinte sans paraître snob, mais ce do "basique" est une sorte de diapason imprimé à vie dans ma tête et celle de plein de gens, tout comme l'image du Zèbre (*).  
L'oreille absolue si on tient à ce terme... mais pour une ou deux notes seulement.  :)
 
* Notre cerveau ne fait pas de rapide recherche dans un listing intégratif de quadrupèdes lorsqu'il voit un dessin ou photo de Zèbre (il peut le faire pour d'autres objets). L'association neuronale semble immédiate, mais le mot zèbre mettra une fraction de seconde sup pour sortir selon les jours par la bouche. Après, le zèbre peut être une mule noire peinte avec des rayures blanches... mais ce détail il le verra peut-être plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 14-02-2020 à 23:16:18

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2230793
azecece1
Posté le 15-02-2020 à 02:42:47  profilanswer
 

Bonjour a tous,
J'ai actuellement une platine AKAI bt 500 et j'aimerais "upgrader" la cellule.
Est ce possible ?
Vers quoi se tourner ?
Mon budget -> 200€ max

 

L'ampli est un marrantz (5006 de souvenir) couplé à des triangles zerius

 

Merci d'avance


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°2230794
Vynz101
Posté le 15-02-2020 à 03:15:18  profilanswer
 

Pas sûr que cela vaille le coup sur une platine de ce niveau...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2230801
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-02-2020 à 10:06:37  profilanswer
 

azecece1 a écrit :

J'ai actuellement une platine AKAI bt 500 et j'aimerais "upgrader" la cellule.

en général mettre et régler une aiguille neuve d'origine améliore le rendu, tu n'aurais pas grand chose de plus avec une cellule chère.
si tu veux un excellent son, tu soulèves l'aiguille d'environ 2mm et tu lances un fichier .flac en bluetooth. avantage : pas de grésillement, pas d'usure du matériel, pas besoin de se déplacer.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2230803
Fouge
Posté le 15-02-2020 à 10:23:29  profilanswer
 

azecece1 a écrit :

Bonjour a tous,
J'ai actuellement une platine AKAI bt 500 et j'aimerais "upgrader" la cellule.
Est ce possible ?
Vers quoi se tourner ?
Mon budget -> 200€ max
 
L'ampli est un marrantz (5006 de souvenir) couplé à des triangles zerius  
 
Merci d'avance

Ici c'est le topic pure hi-fi, ta question aura des réponses plus adaptées le topic platine vinyle :jap:
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm

n°2230807
rab68
Posté le 15-02-2020 à 11:35:35  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

L'oreille absolue (mais partielle/restreinte) est assez courante. Tellement que ce n'est pas un phénomène à appeler "oreille absolue" mais plutôt une aptitude associative de l'humain moderne en (bon) état de fonctionnement.  
 
 
Je ne sais pas trop comment appeler cette première et unique empreinte sans paraître snob, mais ce do "basique" est une sorte de diapason imprimé à vie dans ma tête et celle de plein de gens, tout comme l'image du Zèbre (*).  
L'oreille absolue si on tient à ce terme... mais pour une ou deux notes seulement.  :)


C'est l'oreille relative avec un apprentissage tout le monde en est capable et c'est lié à la mémoire comme tu le dis. L'oreille dite absolue c'est une version améliorée où les personnes sont capable de connaitre plus de note sans référence externe. Cependant elle reste relative aussi puisque personne n'est capable de connaitre toutes les notes sans se tromper d'octave.
Comme c'est un sujet sensible comme beaucoup en HIFI, je laisse ça là https://www.persee.fr/doc/psy_0003- [...] 104_1_3930 , les gens pourront toujours critiquer :o

n°2230830
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 15-02-2020 à 18:33:10  profilanswer
 

SanPe' a écrit :

Bonsoir,
 
Dites, j'aimerais m'acheter un petit ampli avec des enceintes pour écouter de la musique (100% numérique, stockée sur un nas, mais kodi peut faire intermédiaire) et l'utiliser aussi pour regarder des films sur ma télé.
Idéalement j'aimerais radio FM, SPDIF pour connecter ma box kodi (vero4K), bluetooth, télécommande.
Éventuellement un truc un peu évolutif, mais bon, c'est pas non plus l'essentiel.
J'ai vraiment pas un gros budget... Genre 400€, max 600€.
 
Je viens de voir ça sur le site de la fnac :
https://www.fnac.com/Amplificateur- [...] 952387/w-4
 
Un avis ? Une recommandation ?
 
Merci :jap:
 


 

Vynz101 a écrit :

Pas mal, assez polyvalent. Niveau son je ne suis pas sûr que ça cartonne, mais ça fera bien mieux l'affaire qu'une barre de son.


Bon, j'ai pris cet ampli. J'en suis pour le moment très content. Il fait exactement ce que je souhaitais qu'il fasse.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°2230925
azecece1
Posté le 16-02-2020 à 19:57:40  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Pas sûr que cela vaille le coup sur une platine de ce niveau...

 
hpdp00 a écrit :

en général mettre et régler une aiguille neuve d'origine améliore le rendu, tu n'aurais pas grand chose de plus avec une cellule chère.
si tu veux un excellent son, tu soulèves l'aiguille d'environ 2mm et tu lances un fichier .flac en bluetooth. avantage : pas de grésillement, pas d'usure du matériel, pas besoin de se déplacer.

 
Fouge a écrit :

Ici c'est le topic pure hi-fi, ta question aura des réponses plus adaptées le topic platine vinyle :jap:
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm

 

Merci a vous tous :jap:


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°2230995
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 13:33:50  answer
 

Vynz101 a écrit :

Merci pour ce retour...
 
Personnellement j'étais aussi parti sur de l'analytique pour commencer (Triangle en enceintes, AKG en casque), c'est chouette et ça pète au début, par la suite ça fatigue... il y a des musiques que tu ne peux plus écouter, et d'autres au contraire qui deviennent plus intéressantes.
 
Pour l'EQ, il vaut mieux avoir un bon logiciel pour le faire, sinon c'est vraiment moche (et destructif). Tu peux trouver de très bonnes pistes sur d'autres forums (genre Tellement Nomade).
 
Pour finir, j'ai choisi comme toi un bon ampli/DAC (Pioneer U-05S pour moi, alimenté par un petit Raspberry Pi4 en USB ou une ChromeCast audio en optique), et plusieurs casques (achats étalés sur plusieurs années):
- un Fostex TH-X00 pour ses basses et le côté fermé,
- un Sennheiser HD6XX pour les voix, la légèreté et le côté passe-partout,
- plus récemment un Audeze LCD 2C pour le plaisir (assez lourd, mais vraiment superbe et polyvalent).
 
C'est un bon budget au total, mais en combinant les promos, les stocks B ou les fins de série ça va... et surtout ça me permet d'écouter tous les styles!
 
PS: certains casques bénéficieront de la puissance supplémentaire de la sortie Balanced de ton ampli, ça peut servir. A mon avis, un Sennheiser HD6XX ou HD650 (200€) serait par exemple un super complément de ton Focal.


 
 
Merci pour le lien concernant l'equalizer, je vais parcourir ça à l'occasion, je vais aussi voir du côté du forum de MusicBee s'il n'y a pas un plugin plus efficace que leur equalizer de base (oui parce que je ne compte pas changer de lecteur audio, je suis marié à MusicBee).
 
En ce qui concerne les casques complémentaires, je vais avoir vraiment du mal à jongler d'un casque à l'autre, et c'est lié à ma façon de consommer de la musique.
Moi je suis le plus souvent en mode shuffle sur toute ma bibliothèque et je n'écoute jamais d'album entier, donc ça varie du tout au tout (ex: Mozart > Rage against the Machine > Cocteau Twins > IAM > Cannibal Corpse > Aphex Twin  :whistle: ), c'est pourquoi je voulais un casque polyvalent lol.
Maintenant, je m'habitue tout doucement au Focal, j'ai un peu baissé le volume et c'est beaucoup mieux :)

n°2231007
Borabora
Dilettante
Posté le 17-02-2020 à 14:24:39  profilanswer
 


Remarquable lecteur qui fait mieux en fonctionnalités et UI que tous les lecteurs libres du marché. :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2231017
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 15:12:40  answer
 

Borabora a écrit :


Remarquable lecteur qui fait mieux en fonctionnalités et UI que tous les lecteurs libres du marché. :jap:


 
J'ai tout comparé ce que j'ai pu [:danette_choco:10], j'ai jamais trouvé mieux.
En tout cas en tant que médiathèque audio customisable.

n°2231084
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2020 à 10:10:10  answer
 

Vynz101 a écrit :

...Tu peux trouver de très bonnes pistes sur d'autres forums (genre Tellement Nomade).
 
...


 
Bon j'ai fait en sorte de faire fonctionner une version d'essai de Fabfilter Pro-Q2 avec MusicBee, pour tester le fichier "equalizer" proposé par la personne sur ton lien.
 
http://alphatak.fr/tn/eq/eq_focal_clear_fab.jpg
Voici les réglages proposés.
 
Les différences étaient subtiles mais dans l'ensemble ça sonnait un peu plus "rond" mais mon problème d'agressivité dans les voix n'était pas résolu.
Est-ce que l'ampli/DAC que j'ai choisi peut jouer là-dessus ?
 
Du coup je suis parti sur le fichier proposé mais au lieu de monter le 2475 Hz à +2dB comme il le fait (la pastille verte), moi j'ai carrément baissé de près de 3dB dans ces environs pour ne plus avoir cette "attaque vocale", sans perdre de façon significative dans le reste.
Pour le coup en tout cas, au niveau réglage c'est le jour et la nuit avec l'EQ de base de MusicBee.
 
----------------------------------
 
Petite question relativement en rapport avec ça, je possède un ampli Yamaha HTR-4071 (https://www.son-video.com/article/a [...] t-htr-4071), d'un point de vue technique, est-ce que je peux brancher mon Focal Clear dessus ?
J'veux dire est-ce que c'est "fait pour" ? Est-ce qu'il va servir de DAC aussi ou ça n'a rien avoir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2020 à 10:13:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1185  1186  1187  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR