Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1166  1167  1168  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2211918
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-10-2019 à 07:31:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il me faut ce bar à coté de chez moi :o
(je ne sais pas ce qu'il utilise pour faire ses enregistrements, mais il y a un paquet de CD qui sonnent plus mal)


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 08-10-2019 à 07:31:08  profilanswer
 

n°2212323
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2019 à 09:31:24  profilanswer
 

 

Questions:
1) à quoi sert le coupe-bande amorti ?
2) les réseaux de linéarisation et de compensation sont-ils vraiment nécessaires ? Ont-ils une influence importante sur le timbre ?

 

Si on pouvait s'en passer,ça m'arrangerait bien. Une simplification du filtre est toujours la bienvenue.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 12-10-2019 à 09:37:23

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2212325
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2019 à 09:55:17  answer
 

el muchacho a écrit :


 
Questions:  
1) à quoi sert le coupe-bande amorti ?


 
Ça sert à corriger et linéariser une bosse sur la réponse du tweeter.
 

el muchacho a écrit :


 
Questions:  
 
2) les réseaux de linéarisation et de compensation sont-ils vraiment nécessaires ? Ont-ils une influence importante sur le timbre ?


 
Ce n'est pas une question de timbre, KEF à conçu le filtrage de ces cellules passe haut, passe bas, passe bande en les calculant sur une impédance uniforme, si tu enlèves tout les modules de compensation d'impédance tu vas fausser complètement le filtrage qui ne raccorderont plus à la bonne fréquence, des creux et des bosses énormes vont apparaitre sur la réponse en fréquence.
 
 

el muchacho a écrit :


 
 
Si on pouvait s'en passer,ça m'arrangerait bien. Une simplification du filtre est toujours la bienvenue.


 
Non, chaque chose est là pour une raison très précise, KEF ne s'est pas amusé à foutre tout ces composants pour la déco.
Il n'y a pas de filtre "simple".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2019 à 09:56:09
n°2212330
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2019 à 10:27:14  profilanswer
 


Si j'en crois ma simulation, il y aurait donc une bosse de 11dB autour de 4200Hz.
J'imagine que si je voulais vérifier cela, il faudrait donc que je mesure le HP. Ca se mesure dans l'enceinte ou en dehors de l'enceinte ?


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2212332
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2019 à 10:35:36  answer
 

el muchacho a écrit :


Si j'en crois ma simulation, il y aurait donc une bosse de 11dB autour de 4200Hz.
J'imagine que si je voulais vérifier cela, il faudrait donc que je mesure le HP. Ca se mesure dans l'enceinte ou en dehors de l'enceinte ?


 
On se base sur une mesure toujours dans l'enceinte sinon les résultats ne sont plus valable, rien que l'influence du bafflage joue énormément sur la réponse des haut parleurs, et cela doit-être inclus dans la conception du filtrage.
 
Enfin si tu comptes reconcevoir le filtrage toi-même, tu vas droit dans le mur, il s'agit quand même d'une 4 voies.

n°2212334
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2019 à 10:56:12  profilanswer
 


 :jap: non je ne vais pas reconcevoir le filtrage.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2212452
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-10-2019 à 16:08:02  profilanswer
 

Citation :

j'ai vu le plan de ton filtre 4 voies sur pure hifi, rajouter des petits condos n'importe où est probablement plus nuisible qu'autre chose, puisqu'une partie sert justement de bouchon aux aigus pour l'équilibrage d'impédance entre les voies.
remplacer les condos d'origine par d'autres a 1 ou 2% n'a pas de sens : les condos d'origine sont des valeurs approchantes de la valeur calculée, mais au mieux a 10 ou 15% hors tolérance de fabrication. val calculée 161,8µF  = val std 100 + 68 µF, tol fab 106 + 71 = 177µF.
et je ne parle pas de facteur d'amortissement, impédance série et de ce genre de chose.


Pour le coup non. Kef avait des tolérances à 1% sur 5 capas et 5% sur les autres. Chaque paire de ce modèle avait des valeurs spécifiques pour lui parce que chaque paire devait être proche à 0,5dB de la paire de référence. C'est indiqué dans la doc officielle et confirmé sur diyaudio par un ancien ingé de la boîte. Evidemment les condos que j'ai ne sont pas proches à 1% des valeurs d'origine, valeurs d'origine que je n'ai pas d'ailleurs, les condensateurs que j'ai ont les valeurs spécifiées dans le schéma, pas celles spécifiques à ma paire. Par exemple, j'ai 2 capas sur les 2 enceintes qui sont à 110uF bien que spécifiées 100uF: coincidence ? Possible mais j'en doute. Et la plupart des 20uF du schéma mesurent en réalité 21,5 ou 22uF. Or comme tu l'as dit, je les mesure toutes et les consigne dans une feuille LibreOffice Calc de sorte que je peux commander des capas qui me permettront d'être proche à 1% par combinaison de valeurs. Je ne peux pas faire mieux que ça. Tout ce que j'ai, c'est la doc officielle (que j'ai mise ici et sur diyaudio, pour que d'autres utilisateurs puissent éventuellement la retrouver, vu qu'elle n'est nulle part ailleurs sur le net).

Citation :


ce que tu peux faire c'est une mesure de chaque condo, capacité, amortissement et esr, et comparer avec son jumeau d'en face à la recherche d'une anomalie ou d'un équilibrage améliorable. mesure à faire monté, c'est important puisqu'on cherche une différence.


Jusqu'à présent, les condos actuels sont appairés sur les voies G et D à 2% environ. Par monté, que veux-tu dire ? Je les dessoude pour les mesurer.

Citation :


sur le principe un 4 voies est absurde : les caractéristiques des hp, des condos, de la mousse, de la caisse vont dériver dans le temps et "se dissocier" sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit faute d'outil d'analyse précis, pour donner un rendu moins bon qu'un deux voies juste correct mais avec un bon rendement.
l'essentiel d'un filtre 4 voies consiste à freiner les 3 voies les plus puissantes pour que le "retard" du 4e ne soit plus visible... ce n'est pas un bon principe, même si ça peut marcher, surtout commercialement.
 
à mon avis tout ce qu'il faut faire pour tes 4 voies c'est changer la mousse, et éventuellement remplacer le cablage (par du 2,5² souple basique) parce que la surface du cuivre s'oxyde et les contacts aussi.


 :??:  pas compris

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 14-10-2019 à 09:04:45

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2212794
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 16-10-2019 à 11:45:24  profilanswer
 

hello,
 
Il y en a qui ont des enceintes encastrables?
 
J'ai pour l'instant des colonnes (des Jamo, Studio 160 je crois) et l'enceinte centrale associée, sans caisson de basse (pas besoin  :o ).
J'en suis content, mais, parce qu'il y a un mais, il y a quelques problèmes:
-ça prend de la place au sol
-ma femme aime bien le son (comparativement au son de la TV et à l'ancienne mini-chaîne) mais elle n'aime pas le look (en gros, les enceintes parallélépipèdes posées au sol)
-quand y'a des gamins, y'en a toujours un pour tester si elles tiennent bien au sol
 
De plus, elles servent de moins en moins pour une écoute spécifique hi-fi. C'est plus pour la TV/films et la musique "d'ambiance" (playlists communes, radio), les écoutes spécifiques se faisant au casque  :o  
 
Je vais emménager dans un nouvel appart' en tant que proprio (pas maintenant mais je me renseigne quand même). Du coup, le concept d'enceintes encastrables me plaît bien. Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité sonore du truc, et des possibles contraintes (à part qu'elles sont inamovibles et qu'il faut creuser le mur).
 
Des avis d'utilisateurs?
 
Perso, j'ai commencé quelques repérages et j'ai vu:
-Yamaha NS-IC800: https://www.son-video.com/article/e [...] a/ns-ic800
-Focal 100 ICW8: https://www.son-video.com/article/e [...] l/100-icw8
-Monitor Audio Core W180: https://www.son-video.com/article/e [...] /core-w180
-Monitor Audio CWT 180: https://www.son-video.com/article/e [...] ille-carre

n°2212855
Agnin
Euh...
Posté le 16-10-2019 à 18:11:49  profilanswer
 

J'ai installé chez des clients des Bose virtually invisible 791 et des Focal 100 (les memes que dans ta liste).
C'est plutot correct pour le Focal (je m'attendais à pire) mais très limité en grave. J'ai pas été bluffé.
Les Bose par contre m'ont vraiment impressionnées, bonne tenue en grave et son bien détaillé pour du coaxial m'enfin 'core heureux vu le tarif...
Par contre c'est clair que c'est super classe.
 
Petit avis perso, un petit caisson de qualité genre Elipson Planet Sub caché dans un angle ou derriere le canap' et la c'est au top sans nuire a l’esthétique.


Message édité par Agnin le 16-10-2019 à 18:22:22

---------------
Farpaitement! Machin à raison!
n°2213066
tarpan66
Posté le 18-10-2019 à 20:59:21  profilanswer
 

Dites, je pensais à un truc là pour augmenter la qualité acoustique d'une pièce (ou dit autrement, désempirer ses défauts)
 
On utilise en studio des panneaux de mousse avec des formes diverses dans ce genre :
 
https://reho.st/medium/self/c8e98ec127b7ee4b5970b6cc44ec8f75d44adbcb.jpg
 
Seulement ça a deux défauts majeurs dans une pièce de vie : c'est ultra-moche et c'est un méga piège à poussière/toile d'araignées :/
 
Du coup il m'est venu l'idée de planquer ça derrière des toiles montées sur châssis comme ça :
 
https://reho.st/medium/self/1b6f00ab5b2a2e3d6e2e14f9ff9ffb0ce8f5b09f.jpg
 
 
Mais j'ai une (grosse) interrogation : est-ce que l'onde sonore ne va pas simplement se réfléchir sur la toile tendue au lieu d'aller s'amortir dans la mousse ?  [:million dollar baby]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 20:59:21  profilanswer
 

n°2213090
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 19-10-2019 à 06:38:29  profilanswer
 

Dans ce cas achète directement du wall panel à la couleur qui te convient.
C'est un peu cher mais certainement plus sérieux

n°2213101
tarpan66
Posté le 19-10-2019 à 10:12:56  profilanswer
 

C'est pas la question, la "couleur qui me convient" n'est pas forcément dans leur nuancier et ça oblige à un panneau en saillie…
 
Bref, mon propos c'est de profiter d'une déco choisie, par exemple 1 polyptyque de 5 tableaux plus 2 de 80x60 ça donne déjà 2,5m² exploitables…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°2213114
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2019 à 12:56:53  answer
 

tarpan66 a écrit :

Dites, je pensais à un truc là pour augmenter la qualité acoustique d'une pièce (ou dit autrement, désempirer ses défauts)
 
On utilise en studio des panneaux de mousse avec des formes diverses dans ce genre :
 
https://reho.st/medium/self/c8e98ec [...] 4adbcb.jpg
 
Seulement ça a deux défauts majeurs dans une pièce de vie : c'est ultra-moche et c'est un méga piège à poussière/toile d'araignées :/
 
Du coup il m'est venu l'idée de planquer ça derrière des toiles montées sur châssis comme ça :
 
https://reho.st/medium/self/1b6f00a [...] f5b09f.jpg
 
 
Mais j'ai une (grosse) interrogation : est-ce que l'onde sonore ne va pas simplement se réfléchir sur la toile tendue au lieu d'aller s'amortir dans la mousse ?  [:million dollar baby]


 
Bonne idée.
 
Par contre en fonctionne de la toile qui sera devant la mousse, le panneau sera peut-être moins absorbant mais agira plus ou moins comme une membrane amortie, ce qui donnera une absorption moins élevée mais une plage de spectre plus étendue vers le bas, ce qui n'est pas plus mal.  
 

n°2213118
tarpan66
Posté le 19-10-2019 à 14:11:58  profilanswer
 

La toile imprimée est en général un genre de toile cirée en plus fin/souple, je craignais c'est vrai un effet tambour en les laissant telles quelles…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°2213135
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2019 à 17:56:40  answer
 

tarpan66 a écrit :

La toile imprimée est en général un genre de toile cirée en plus fin/souple, je craignais c'est vrai un effet tambour en les laissant telles quelles…


 
Si c'est amortie avec de la mousse derrière cela ne devrait pas résonner comme une peau de tambour, par contre cette surface de toile cirée lisse et non porteuse va réfléchir les hautes fréquences au lieu d'être transparente, ce qui n'est pas le but recherché.
 
En gros cela devrait donner plutôt une absorption partielle dans la bande des moyennes fréquences.

n°2213184
muhyidin
Posté le 20-10-2019 à 12:09:26  profilanswer
 

Salut
 
Je cherche un câble double jack mâle de 3,5mm d’environ 1m pour remplacer celui de mon Fidelio X2 d’origine trop long pour moi. Si possible dispo sur Amazon par commodité.  
 
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°2213185
Langfloria​n
Posté le 20-10-2019 à 12:18:44  profilanswer
 
n°2213188
muhyidin
Posté le 20-10-2019 à 12:37:23  profilanswer
 

Merci je sais utilise Google.... Tous les câbles semblent ne pas se valoir.


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°2213204
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-10-2019 à 14:23:18  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

je les mesure toutes et les consigne dans une feuille LibreOffice Calc de sorte que je peux commander des capas qui me permettront d'être proche à 1% par combinaison de valeurs. Je ne peux pas faire mieux que ça.
 

Citation :

ce que tu peux faire c'est une mesure de chaque condo, capacité, amortissement et esr, et comparer avec son jumeau d'en face à la recherche d'une anomalie ou d'un équilibrage améliorable. mesure à faire monté, c'est important puisqu'on cherche une différence.

Jusqu'à présent, les condos actuels sont appairés sur les voies G et D à 2% environ. Par monté, que veux-tu dire ? Je les dessoude pour les mesurer.
 

Citation :

sur le principe un 4 voies est absurde : les caractéristiques des hp, des condos, de la mousse, de la caisse vont dériver dans le temps et "se dissocier" sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit faute d'outil d'analyse précis, pour donner un rendu moins bon qu'un deux voies juste correct mais avec un bon rendement.
l'essentiel d'un filtre 4 voies consiste à freiner les 3 voies les plus puissantes pour que le "retard" du 4e ne soit plus visible... ce n'est pas un bon principe, même si ça peut marcher, surtout commercialement.
 
à mon avis tout ce qu'il faut faire pour tes 4 voies c'est changer la mousse, et éventuellement remplacer le cablage (par du 2,5² souple basique) parce que la surface du cuivre s'oxyde et les contacts aussi.


 :??:  pas compris

je n'ai jamais posté ici et je n'y passe qu’occasionnellement, t'as de la chance que je l'ai vu.
 
tu peux mesurer les condos mais tu ne peux pas savoir quelles sont les valeurs qui donneront le meilleur résultat, qui ne sont certainement plus celle du constructeur quand les enceintes sont sorties d'usine, il y a lurette. respecter les valeurs d'origine est la meilleure approche mais en gardant à l'esprit que ce n'est plus "juste".
 
mesure à faire en place, sur les composants soudés, l'idée est de rechercher une différence entre les voies, pas une valeur absolue. en cas de valeur anormale il sera temps de pousser plus loin.
 
je veux dire qu'avec un 4 voies il faut équilibrer la puissance de chaque voie, et avec des composants passif ça consiste à diminuer la puissance de trois voies pour que la moins puissante ne soit pas en retrait.
avec la dérive dûe au temps et l'usure, une enceinte deux voire trois voies serait probablement mieux équilibré.
 
avec la technologie d'aujourd'hui, je pense aux petits amplis numériques, il est facile de mettre un ampli par voie, directement entre la sortie du filtre et le hp, et de régler le niveau de chaque hp séparément.
avec un ampli paramétrable, un par voie, il n'y a même plus besoin de filtre pour la séparation des voies.
et tant qu'à faire, on peut aussi paramétrer selon la pièce, moyennant un bon micro.
cela dit, j'ai compris que tu voulais seulement faire marcher impecc tes énormes enceintes "de collection".

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 20-10-2019 à 14:25:54

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2213207
tarpan66
Posté le 20-10-2019 à 14:40:16  profilanswer
 
n°2213216
yanomamii
Posté le 20-10-2019 à 15:54:24  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Merci je sais utilise Google.... Tous les câbles semblent ne pas se valoir.


si ils sont tous pareils. Prend le moins cher dans la taille que tu veux.


Message édité par yanomamii le 20-10-2019 à 15:55:02
n°2213221
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-10-2019 à 17:28:00  profilanswer
 

pas tout à fait : il y a les simples côte a côté blindés a l'extérieur, comme les fils de casque, et les double blindés, comme les cinch, qui sont meilleurs.
http://reho.st/https://www.audiophonics.fr/10709-large_default/mogami-2552-cable-micro-superflexible-symetrique-blinde-2x014mm-o-5mm.jpg
http://reho.st/www.e44.com/image.php?url=/images/produits/F/FBS2A10-cable-audio-100m_46f00.jpg


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2213223
Vynz101
Posté le 20-10-2019 à 17:49:07  profilanswer
 

En général je conseille de taper dans les câbles professionnels, genre Sommercable, pas chers (entre 1,50 et 5€ le m) et super bien finis... si ça sert pour les concerts et les studios d'enregistrement, a priori ça devrait passer en milieu domestique...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2213224
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-10-2019 à 17:56:30  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Dites, je pensais à un truc là pour augmenter la qualité acoustique d'une pièce (ou dit autrement, désempirer ses défauts)

 

On utilise en studio des panneaux de mousse avec des formes diverses dans ce genre :

 

https://reho.st/medium/self/c8e98ec [...] 4adbcb.jpg

 

Seulement ça a deux défauts majeurs dans une pièce de vie : c'est ultra-moche et c'est un méga piège à poussière/toile d'araignées :/

 

Du coup il m'est venu l'idée de planquer ça derrière des toiles montées sur châssis comme ça :

 

https://reho.st/medium/self/1b6f00a [...] f5b09f.jpg

 


Mais j'ai une (grosse) interrogation : est-ce que l'onde sonore ne va pas simplement se réfléchir sur la toile tendue au lieu d'aller s'amortir dans la mousse ?  [:million dollar baby]


Va voir chez GIK acoustics, ils ont des panneaux d'excellente qualité, soit unicolores, soit imprimés, soit avec des cadres en bois coupés très esthétiques et qui font office de diffuseurs aussi.
Sinon les panneaux rectangulaires simples sont vendus sur Amazon. Enfin ils font aussi de la toile acoustique sur tu veux faire du DIY.

muhyidin a écrit :

Salut

 

Je cherche un câble double jack mâle de 3,5mm d’environ 1m pour remplacer celui de mon Fidelio X2 d’origine trop long pour moi. Si possible dispo sur Amazon par commodité.

 

Merci


Mon fournisseur de câbles: https://www.audiocables.eu/
Fabriqués main, tu peux leur demander à peu près ce que tu veux, tarifs extrêmement raisonnables (seulement quelques € de plus que ce que tu paierais si tu achetais le fil au mètre et les connecteurs à l'unité et les fabriquais toi-même). Compter environ 10j de délai entre la commande et la réception depuis la Grèce.
Les câbles sont des marques professionnelles réputées. Bref tu peux y aller les yeux fermés.


Message édité par el muchacho le 20-10-2019 à 18:06:11

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2213227
yanomamii
Posté le 20-10-2019 à 18:14:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pas tout à fait : il y a les simples côte a côté blindés a l'extérieur, comme les fils de casque, et les double blindés, comme les cinch, qui sont meilleurs.
http://reho.st/https://www.audioph [...] -o-5mm.jpg
http://reho.st/http://www.e44.com/ [...] _46f00.jpg

 

Meilleure durabilité alors? Parce que niveau son ça fait aucune différence.

n°2213229
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-10-2019 à 18:19:51  profilanswer
 

une différence, si : pas d'interférence d'un canal sur l'autre avec le double blindé. en haute impédance ça compte, pas pour des haut-parleurs.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2213230
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2019 à 18:20:09  answer
 

Du câble blindé ou double blindé, aucun intérêt pour un cordon de casque, achetez-en plutôt un de préférence le plus robuste et le plus souple possible, c'est ce qui compte pour cet usage.

n°2213231
yanomamii
Posté le 20-10-2019 à 18:21:19  profilanswer
 

Ah ok, je savais pas. Je pensais qu'un cable c'était un cable.

n°2213232
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 20-10-2019 à 18:25:00  profilanswer
 

Et pour les câbles de casque éviter les câbles recouvert de truc tressé.
C'est hyper désagréable quand tu bouges la tête ou ton corps, d’entendre le câble frotter contre tes vêtements  :jap:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2213233
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-10-2019 à 18:40:39  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je n'ai jamais posté ici et je n'y passe qu’occasionnellement, t'as de la chance que je l'ai vu.

 

tu peux mesurer les condos mais tu ne peux pas savoir quelles sont les valeurs qui donneront le meilleur résultat, qui ne sont certainement plus celle du constructeur quand les enceintes sont sorties d'usine, il y a lurette. respecter les valeurs d'origine est la meilleure approche mais en gardant à l'esprit que ce n'est plus "juste".

 

mesure à faire en place, sur les composants soudés, l'idée est de rechercher une différence entre les voies, pas une valeur absolue. en cas de valeur anormale il sera temps de pousser plus loin.

 

je veux dire qu'avec un 4 voies il faut équilibrer la puissance de chaque voie, et avec des composants passif ça consiste à diminuer la puissance de trois voies pour que la moins puissante ne soit pas en retrait.
avec la dérive dûe au temps et l'usure, une enceinte deux voire trois voies serait probablement mieux équilibré.


Trop tard, j'ai déjà fait le gros du boulot ce week-end, j'ai remplacé un certain nombre de capas des voies médium et aigu. Celles que je n'ai pas encore remplacées sont celles qui sont critiques et dont je n'ai pas la valeur exacte. Je vais les commander. Et la voie de grave n'est pas encore faite.
J'ai fait les mesures dessoudées, pas en place, mais dans tous les cas les valeurs des deux voies sont proches à environ 1% ou 1,5%, ce qui me fait penser que les valeurs que je mesure sont généralement très proches de celles d'origine, du coup j'essaye de m'approcher de la valeur moyenne. Bien sûr, comme les HP ont changé depuis 30 ans, ça reste un peu un coup d'épée dans l'eau, ceci dit ces enceintes ont été extrêmement bien entretenues et les HP ont l'air comme neufs.
J'ai acheté un kit de condensateurs appariés pour ces enceintes, de la marque d'origine, mais ce kit se base sur les valeurs spécifiées par le schéma, pas les valeurs réelles. Dans pas mal de cas, je suis à environ 1-2% des valeurs d'origine donc ça va. Dans d'autres cas par contre, je suis à 7 ou 8% (à la limite de la tolérance des valeurs) parce qu'elles même loin des valeurs du schéma; et ça c'est bof, je vais commander des valeurs plus proches de celles d'origine.
Parmi les points positifs par contre, les nouvelles capas sont toutes des 100V alors qu'à l'origine une bonne moitié étaient des 50V, donc certaines franchement minuscules (genre des 20uF de 1cm de diam et 2cm de long), et qui étaient à des endroits critiques du schéma, par-dessus le marché. Les 100V étant un peu plus grosses, il faut arriver à les placer, surtout que certaines valeurs sont atteintes avec des capas en // (ce qui a l'avantage de diminuer l'ESR et donc d'accepter de plus grosses demandes de courant ?), mais pour l'instant je m'en sors. Enfin, à quelques endroits stratégiques, j'ai bypassé les valeurs avec des Téflon russes 0,22uF (j'en ai pas mal en stock).

 

Pour l'instant, à l'écoute, je trouve que c'est mieux: j'ai un peu plus de transparence, un peut-être un chouilla plus de dynamique et le silence est plus profond. Ce n'est pas le jour et la nuit comme quand j'ai refait les filtres de Klipsch avec des polypropylène SCR/Solen à la place des chimiques, mais ça reste mieux. En tout cas j'ai l'impression de mieux exploiter ces HP.

 

/fin du blabla

hpdp00 a écrit :


avec la technologie d'aujourd'hui, je pense aux petits amplis numériques, il est facile de mettre un ampli par voie, directement entre la sortie du filtre et le hp, et de régler le niveau de chaque hp séparément.
avec un ampli paramétrable, un par voie, il n'y a même plus besoin de filtre pour la séparation des voies.
et tant qu'à faire, on peut aussi paramétrer selon la pièce, moyennant un bon micro.
cela dit, j'ai compris que tu voulais seulement faire marcher impecc tes énormes enceintes "de collection".


Oui, j'ai déjà largement investi en électronique en amont, je ne comptais pas faire de l'amplification active. C'est trop tard pour ça même si je comprends bien l'intérêt et la supériorité de cette approche.


Message édité par el muchacho le 21-10-2019 à 07:13:02

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2213240
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-10-2019 à 19:55:57  profilanswer
 

OK en fait y'a pas à chier, l'amélioration est patente. J'ai carrément plus de transparence.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2213253
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-10-2019 à 22:00:31  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

Et pour les câbles de casque éviter les câbles recouvert de truc tressé.
C'est hyper désagréable quand tu bouges la tête ou ton corps, d’entendre le câble frotter contre tes vêtements  :jap:  
 
 :hello:


Comme pour les deux fidelio X :d
 
Je pense jamais à ce seul désavantage vu que d'ai direct changé cette horreur de câble :D
 


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2213254
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-10-2019 à 22:01:20  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

OK en fait y'a pas à chier, l'amélioration est patente. J'ai carrément plus de transparence.


Remets le capot des enceintes.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2213300
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-10-2019 à 11:38:32  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Remets le capot des enceintes.


Ca n'a rien de magique. Les anciennes électrolytiques ont 25-30 ans. Même si leur longévité est grande parce que la température dans un filtre d'enceinte n'est pas élevée, elles ont quand même un peu vieilli. De plus pas mal étaient des 50V, qui ont généralement de moins bonne qualités électriques et supportent moins bien de forts courants que des capas 100V qui sont plus volumineuses. Il est aussi possible que depuis 1990, la technologie ait un peu évolué (j'y crois moyen). Même si sur une capa la différence n'est pas énorme, sur un filtre qui en comporte des dizaines, tout cela s'additionne et la différence est vraiment audible.


Message édité par el muchacho le 21-10-2019 à 11:48:54

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2213303
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 21-10-2019 à 12:02:54  profilanswer
 

bordel, mais trouve-les tes condos, qu'on en finisse avec ça :fou:

n°2213304
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-10-2019 à 12:03:38  profilanswer
 

Ou un blog :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2213327
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-10-2019 à 16:16:56  profilanswer
 

Magnifique:
https://www.diyaudio.com/forums/mul [...] ost3516673

 

Du coup ça ne surprendra personne que les KEF 104/2 et les 105/3 sont en d'Appolito.
J'imagine que c'est la même personne derrière http://www.hifiloudspeakers.info/s [...] file&u=290
edit: ah ben apparemment non, ce serait un autre


Message édité par el muchacho le 21-10-2019 à 16:21:04

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2213328
Fouge
Posté le 21-10-2019 à 16:19:12  profilanswer
 

Avec des mesures avant/après, ça peut être interessant :jap:

n°2213330
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-10-2019 à 16:46:42  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Avec des mesures avant/après, ça peut être interessant :jap:


Il me suffirait en principe d'acheter un micro de mesure, sachant que j'ai une interface audio de bonne qualité, donc je peux faire un sweep. Mais par contre, je mesure la pièce tout autant que l'enceinte. De toute façon ce n'est pas envisageable de faire des mesures de réponse entre chaque changement, c'est trop fastidieux. C'est quelque chose que l'on peut faire quand on conçoit une enceinte de toute pièce, mais là, il me faut à chaque fois démonter et remonter le filtre dans l'enceinte.
 
Par contre ce que j'aurais dû faire, comme dit plus haut, ce sont des mesures des composants dans le circuit de même que dessoudés.
Actuellement, j'ai forcément changé un peu la courbe de réponse et suis incapable de dire comment, mais pas de façon suffisamment drastique pour que ça soit vraiment préjudiciable à l'oreille. Sachant que je vais me rapprocher encore un peu plus des valeurs initiales (le but étant d'être au maximum à 2% d'écart pour chaque composant), les dégâts sur la courbe en fréquence me semblent pour l'instant limités.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2213543
Parrapa
pas le modal
Posté le 22-10-2019 à 20:01:58  profilanswer
 

Salut les puristes, vous voulez bien conseiller l’ignare que je suis pour un ampli DAC ?
J'ai un budget d'environ 300€ et je recherche le meilleur rapport qualité/prix actuel :
- Je n'ai pas encore de platine mais c'est à venir, une entrée Phono donc,
- Du RCA également, pour les enceintes, voir + si besoin à l'avenir,
- Une puissance de 100w Grand maximum, c'est pour écouter du son dans mon salon/séjour/cuisine sans que les voisins n'appellent les flics (l'espace est en longueur, ça représente à peu près 35m² réparti en trois espaces équivalents),
- pas du tout destiné à du home cinéma/barre de son, la connectique S/PDIF me parait donc useless.
 
Marcel Pitou m'avait évoqué le Yamaha A-301, il me plait pas mal mais apparemment le port usb n'est qu'alim et l'image stéréo est faible (cf lesnumériques.com, oui je sais pas si c'est la référence, quoi qu'il en soit, ça vaut certainement pas l'élite hfrienne :o)
Qu'en pensez-vous ? Des remarques ? Des suggestions ? Des insultes ?  :D

n°2213548
rab68
Posté le 22-10-2019 à 20:41:24  profilanswer
 

Tu parles de dac et d'usb, tu veux y brancher un pc via usb ?
Si ce n'est pas le cas et que tu n'a pas besoin d'entrée numérique, un ampli analogique suffit.
Et comme tu n'a pas la platine, un ampli sans entrée phono peux suffire si tu achète une platine avec préampli intégré.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1166  1167  1168  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR