Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2202459
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-07-2019 à 14:47:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

bzhyoyo a écrit :

Et tu fais comment pour relier ces enceintes à la source ? Les enceintes actives m'intéressent, mais je relie ma TV, mon NAS et un lecteur CD à mon ampli pour diffuser la musique (plus la fonction tuner de mon intégré - un yamaha RN500) et je ne vois pas trop comment me passer de l'ampli pour relier autant de sources aux enceintes.

J'ai une petite interface audio avec 3 entrées numériques.

https://img.audiofanzine.com/images [...] 266823.jpg  

Mais suivant les entrées dont tu as besoin, un petit contrôle de monitoring peut suffire.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 09-07-2019 à 14:47:25  profilanswer

n°2202460
Zorglub201​6
Posté le 09-07-2019 à 14:50:29  profilanswer

Thanks Leica ! Oui, les avantages d'un filtre actif - énumérés dans la page - sont indéniables par rapport au passif classique posé in enceinte: entre autres si on lit la page par la gestion et les possibilités de bidouillage et ajustement à la carte facilités, le traitement des coupures, plus franches et raides si besoin, en amont à des "niveaux plus faibles vers la pré-amplification, etc. Ca je le comprends assez bien et je lirai aussi d'autres documents.  

Mon focus était surtout l'idée que je me suis faite, à tort sans doute, que les enceintes actives de taille mini arrivaient selon certaines docs à "remplacer avec aisance des enceintes bien plus grandes - woofers plus nombreux/grands - c-à-dire un peu comme si les dé-réglages/paramètrages électroniques pouvaient compenser les conséquences des lois de l'acoustique relatives aux pressions/efficacité/surfaces émissives etc. qui restent inchangées dans les HP/caisson, toutes proportions et disproportions qualitatives gardées.  
Elles le peuvent en fait relativement modulo des limites/compromis et les contraintes mécaniques qui persistent, juste ? C'est déjà un bien beau progrès. C'est moi qui ai dû lire en diagonale d'autres messages passés - qui n'ont pas prétendu cela. Merci encore pour tes informations !
@ +

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 09-07-2019 à 14:57:26

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2202462
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-07-2019 à 14:59:35  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Thanks Leica ! Oui, les avantages d'un filtre actif - énumérés dans la page - sont indéniables par rapport au passif classique posé in enceinte: entre autres si on lit la page par la gestion et les possibilités de bidouillage et ajustement à la carte facilités, le traitement des coupures, plus franches et raides si besoin, en amont à des "niveaux plus faibles vers la pré-amplification, etc. Ca je le comprends assez bien et je lirai aussi d'autres documents.  

Mon focus était surtout l'idée que je me suis faite, à tort sans doute, que les enceintes actives de taille mini arrivaient selon certaines docs à "remplacer avec aisance des enceintes bien plus grandes - woofers plus nombreux/grands - c-à-dire un peu comme si les dé-réglages/paramètrages électroniques pouvaient compenser les conséquences des lois de l'acoustique relatives aux pressions/efficacité/surfaces émissives etc. qui restent inchangées.  
Elles le peuvent en fait relativement, modulo des limites/compromis et les contraintes mécaniques qui persistent, juste ? C'est déjà un bien beau progrès. C'est moi qui ai dû lire en diagonale d'autres messages passés - qui n'ont pas prétendu cela. Merci encore pour tes informations !
@ +

De rien. Et oui, tu as raison, ça a évidemment ses limites ! Et faut pas s'attendre sur des petits moniteurs 2 voies actifs de ce type à égaler une grosse colonne...
https://www.woodbrass.com/images/SQUARE400/woodbrass/KH120A+NEUMANN.JPG  https://www.thomann.de/pics/bdb/413254/12160877_800.jpg

Mais à mon avis en écoute de proximité il y a des chances pour que ça sonne bien mieux que pas mal de bibliothèques...

---------------
n°2202468
R1 ROUGE
Posté le 09-07-2019 à 15:27:19  profilanswer

Bonjour tout, le monde

J'aimerais avoir de l'aide pour choisir des enceintes actives.
J'hésite entre les Klipsch the Sixes et les Elipson Prestige Facet 14F BT.

Mon salon doit faire dans les 50M² et c'est pour écouter tout type de musiques.

Si quelqu'un a déjà entendu les 2, merci de me donner son avis.

n°2202475
mikael60
Posté le 09-07-2019 à 15:53:47  profilanswer

R1 ROUGE a écrit :

...J'aimerais avoir de l'aide pour choisir des enceintes actives.
...Si quelqu'un a déjà entendu les 2, merci de me donner son avis.

2 choses:

Pourquoi des enceintes actives? Dans la plupart des cas, elles n'ont aucune raison d'être. Une explication aiderait à t'orienter correctement.

Ensuite, c'est tes oreilles qu'il faut interroger pour choisir des enceintes. Pas celles des autres. Elles n'entendent pas les choses de la même façon.

n°2202479
R1 ROUGE
Posté le 09-07-2019 à 16:04:51  profilanswer

mikael60 a écrit :

2 choses:

Pourquoi des enceintes actives? Dans la plupart des cas, elles n'ont aucune raison d'être. Une explication aiderait à t'orienter correctement.

Ensuite, c'est tes oreilles qu'il faut interroger pour choisir des enceintes. Pas celles des autres. Elles n'entendent pas les choses de la même façon.

Je sais que le choix est bien plus vaste en enceinte passives + ampli.
Mon choix s'oriente vers des enceintes actives car ma femme ne veut pas voir d'ampli en déco dans le salon, donc c'est soit enceintes actives, soit rien du tout ou une petite enceinte nomade...

Mes oreilles aiment le son assez puissant avec des bonnes basses mais aussi avec une clarté dans les autres fréquences

n°2202490
mikael60
Posté le 09-07-2019 à 16:44:58  profilanswer

R1 ROUGE a écrit :

Mon choix s'oriente vers des enceintes actives car ma femme ne veut pas voir d'ampli en déco dans le salon, donc c'est soit enceintes actives, soit rien du tout ou une petite enceinte nomade...

Mes oreilles aiment le son assez puissant avec des bonnes basses mais aussi avec une clarté dans les autres fréquences

Les femmes, les femmes, les femmes!

Soit j'ai eu de la chance, soit les femmes qui n'aimaient pas la musique ne perdaient pas leur temps avec moi vu le nombre d'albums et la chaine hifi qui prenaient beaucoup de place...

Ok, je comprends. Mais un meuble bien conçu peut tout à fait cacher un ampli quand il n'est pas utilisé.

Pour ce qui est de tes oreilles, elles ressemblent à toutes les autres. Sauf que, malgré cela, nous n'aimons pas tous les mêmes enceintes. Donc, tu vas écouter des enceintes ou non. Si non, ne viens pas te plaindre plus tard si tu n'aimes pas ce que tu as acheté.

n°2202497
Fouge
Posté le 09-07-2019 à 18:11:50  profilanswer

Si on aime des enceintes différente selon le morceau, on fait comment ?
Et si on aime les enceintes au magasin mais pas chez soi ? :o

n°2202578
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2019 à 19:54:38  answer

pouckine a écrit :

Dites, je vais prêter mon Crown 1502 à un copain pour une soirée privée et il voudrait brancher dessus un lecteur de CD et un PC (pour du streaming) via un DAC. Il me demande comment faire...?

Et je vois pas trop à part passer par un pré amp...il a une table de mixage mais je ne connais pas ce type de produit...il pourrait s'en sortir avec ?

Je suppose que c'est une table de mixage à entrées/sorties asymétriques, vu que l'amplificateur dispose aussi de ce type d'entrée, il y a moyen de faire quelque chose avec.
Sinon le PC a t-il aussi un lecteur de CD/DVD? si oui autant se servir du PC comme seul et unique source sans passer par la table de mixage.

n°2202591
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 10-07-2019 à 20:44:31  profilanswer

Niveau branchement, un câble jack 3.5 stéréo vers 2 cinch, ça fera le job.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 10-07-2019 à 20:44:31  profilanswer

n°2202610
Sam Erousi​s
Posté le 10-07-2019 à 23:32:39  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Niveau branchement, un câble jack 3.5 stéréo vers 2 cinch, ça fera le job.

Là tu passes par une sortie déjà amplifiée, c'est pas le top quand même :/, mais ça fonctionne oui.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2202617
Leica
James bonds furieux
Posté le 11-07-2019 à 09:30:21  profilanswer

Je ne sais pas si vous l'avez vue, mais si non, je vous recommande chaudement cette série de documentaires sur la musique enregistrée : c'est génial !
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-01 [...] registree/

---------------
n°2202639
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-07-2019 à 13:43:30  profilanswer

Merci, pas vu :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2202826
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2019 à 12:40:12  answer

pouckine a écrit :

j'écoute de la musique en streaming, via un cable USB branché entre mon pc portable et mon ampli et son DAC intégré. Je ne trouve pas de solution pour remplacer ce cable...

Je précise que je n'ai ni smartphone ni tablette...et pas de prise optique sur mon ampli ni mon pc.

Salut, plus de précision svp car c'est ambigu, quel est le but de la manœuvre? remplacer le câble USB si je comprend bien, c'est ça? mais pourquoi faire?
Et puis…

Citation :

"Je précise que je n'ai ni smartphone ni tablette...et pas de prise optique sur mon ampli ni mon pc."

je ne vois pas le rapport avec le câble USB.  :??:

n°2202828
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-07-2019 à 12:47:23  profilanswer

Bluetooth sans fil etc...  :whistle:    :jap:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2202829
Fouge
Posté le 13-07-2019 à 12:48:21  profilanswer

pouckine a écrit :

j'écoute de la musique en streaming, via un cable USB branché entre mon pc portable et mon ampli et son DAC intégré. Je ne trouve pas de solution pour remplacer ce cable...

Je précise que je n'ai ni smartphone ni tablette...et pas de prise optique sur mon ampli ni mon pc.

Le remplacer par du sans-fil ?

Message édité par Fouge le 13-07-2019 à 12:48:49
n°2202831
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2019 à 13:32:02  answer

Ou le remplacer parce qu'il y a un défaut?

n°2202835
blue meani​e
The art of dying
Posté le 13-07-2019 à 14:06:46  profilanswer

n°2202836
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2019 à 14:08:43  answer

pouckine a écrit :

Alors...je suis à 3,5m de mon ampli donc ça fait un long cable qu'il faute ranger à chaque fois. Et comme un cable ubs en 4 m ça n'existe pas j'ai le choix entre 3m (trop court)et 5M (trop long).

Pourquoi je précise que je n'ai ni smartphone ni tablette ?  

parceque tous les lecteurs réseau audio comme le chromecast utilisent exclusivement android ou ios...

edit: donc sans fil oui évidemment, c'est ce que je recherche...

Mais quel appareil ?

C'est quoi le modèle de l'amplificateur?

n°2202843
Langfloria​n
Posté le 13-07-2019 à 14:36:29  profilanswer

Pourquoi pas un récepteur Bluetooth si le Chromecast est impossible?

EDIT: Et des câbles USB 2.0 vers Usb B de 4m il y en a à la pelle sur la baie au cas où.

Message édité par Langflorian le 13-07-2019 à 14:38:14
n°2202847
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-07-2019 à 15:48:33  profilanswer

si tu veux du sans fil quitte a avoir quelque petit malus, tu prend un émetteur BT en USB et un récepteur BT avec sortie analogique que tu branche a ton ampli, ou tout autre système de transmission sans fil de l'audio

pour les malus du BT
- perte de qualité, mais ça ne saute pas au oreilles :o
- décalage, pas un soucis pour écouter de la musique mais pour de la vidéo ou jeux ça peut être catastrophique

pour le Chromecast il me semble que ça fonctionne avec le navigateur web Chrome, pour Youtube, Spotify et compagnie ça doit faire le job je pense

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 13-07-2019 à 15:51:47

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2202871
Langfloria​n
Posté le 13-07-2019 à 19:24:10  profilanswer

Dakans a écrit :

si tu veux du sans fil quitte a avoir quelque petit malus, tu prend un émetteur BT en USB et un récepteur BT avec sortie analogique que tu branche a ton ampli, ou tout autre système de transmission sans fil de l'audio

pour les malus du BT
- perte de qualité, mais ça ne saute pas au oreilles :o
- décalage, pas un soucis pour écouter de la musique mais pour de la vidéo ou jeux ça peut être catastrophique

pour le Chromecast il me semble que ça fonctionne avec le navigateur web Chrome, pour Youtube, Spotify et compagnie ça doit faire le job je pense

Pour Spotify, ça fonctionne en effet avec Chrome, mais du coup obligé de passer par le web player, ça ne fonctionne pas avec l'appli.

n°2202881
Langfloria​n
Posté le 13-07-2019 à 22:01:00  profilanswer

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais Qobuz n'a jamais fonctionné correctement avec mes Chromecast, raison pour laquelle je suis passé à la concurrence.

Enfin de toute façon en BT tu n'auras pas de problème.

n°2203175
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-07-2019 à 15:06:47  profilanswer

Lundi soir un copain d'HCFR est venu à la maison écouter les Neumann.
Il avait apporté son DAC (Dangerous Source).

https://reho.st/self/6e13e532eaba68c679323622a0f4137541edede5.jpg

Entre les 2 DAC, ce n'était pas bien probant. On avait la vague impression que le RME était un peu plus détaillé, plus clair, mais comme il me l'a dit après les écoutes, les seuls niveaux qu'on avait égalisés étaient ceux de nos verres, alors bon, c'était pas très scientifique. :D D'autant qu'on devait débrancher un DAC pour brancher l'autre, c'était pas de la bascule immédiate entre les deux.

En revanche c'était bien sympa d'écouter mon install sur d'autres musiques. Il écoute pas mal de jazz, je suis un peu n00b en la matière. Il y a notamment un morceau de percussions : "Jazz Variants" de O-Zone Percussion Group.... Rhooooo la claque !!! C'est vraiment hallucinant, scotchant ! Le collègue m'a dit que c'est la première fois qu'il l'entendait comme ça (il a des colonnes Proac D18). Ces KH 310 sont vraiment de la bombe, et sur des morceaux avec des transitoires de ouf comme ça, ça décoiffe et ça tape vraiment dans le ventre !

Pour en revenir au DAC, un petit CR maintenant que je m'en sers également de pré-ampli. Avant, l'interface RME me servait juste de DAC et attaquait mon intégré ; là elle est branchée comme interface audio/DAC/préampli avant les Neumann, et je contrôle le choix de la source, le volume et les réglages DSP depuis.

https://reho.st/medium/self/bbccce511eea8c37f71fe7529452c8090cb3d99e.jpg

Alors c'est vrai que l'ADI-2 DAC n'est pas donnée (je l'ai touchée à un peu moins de 900 brouzoufs sur Thomann en septembre), mais je n'ai aucun regret !
Et avec le mode d'emploi très technique et le forum RME fréquenté par des ingés sons, c'est l'appareil qui m'a le plus appris techniquement...

Alors, on a :
- Un DAC de très haute volée donc.
- Un préampli numérique intelligemment conçu ; avec la gestion de 4 niveaux hardware qui s'enchainent en automatique (Auto Vol Ref), on est toujours dans la plage dynamique optimale du DAC (quand on atténue de 6 dB, ça passe automatiquement au niveau hardware du dessous, et on travaille donc de nouveau sur toute la dynamique du DAC malgré l'atténuation). Il y a une fonction de sélection automatique des sources qui facilite vraiment la vie au quotidien (j'ai l'ordi, la télé et le lecteur CD branchés dessus : c'est le RME qui switche tout seul d'une source à l'autre, quand j'allume la TV ou le lecteur CD par exemple). Et elle priorise toujours les SPDIF par rapport à l'USB, donc laisser allumer l'ordi quand on allume la TV ne pose pas de problème.
- Une télécommande. Indispensable en ce qui me concerne quand on s'en sert comme préampli...
- Un analyseur spectral et un vu-mètre superbes ! Pour certains c'est un gadget, perso je ne pourrais plus m'en passer : c'est grâce au RME que j'ai pu toucher du doigt ce qu'était la compression dynamique par exemple. C'est grâce à l'analyseur spectral que j'ai pu voir les fréquences qui résonnaient dans ma pièce... Je trouve que les niveaux et fréquences ce sont des informations intéressantes et pertinentes sur la musique que l'on écoute quand on a envie de creuser un peu. Et c'est assez hypnotisant à regarder, je ne m'en lasse pas :D
- Un EQ 5 bandes très précis, très pratique pour corriger sa pièce ou les filtres du DAC. Je viens de récupérer un micro de calibration, je vais tester ça sous peu avec REW...
- Un DSP avec des fonctions là encore utiles et bien pensées et implémentées : B/T, Crossfeed, largeur stéréo, phase et un Dynamic Loudness qui booste progressivement basses et aigus quand on monte le son (activé en permanence à la maison : une fois bien réglé, c'est super pratique pour les écoutes nocturnes quand la famille dort).
- Une fonction Bit Test qui m'a fait gagner du temps : on joue sur notre source des fichiers fournis par RME (plusieurs fréquences d'échantillonnage dispos), et un message s'affiche sur le DAC quand on est en "bit perfect". Perso ça m'a bien aidé à vérifier que mon système de lecture sur l'ordi était OK. Et à comprendre pourquoi quand il ne l'était pas. :D (Coucou les restes de vieux MP3 tipiak encodés on ne sait pas pourquoi à 48 kHz :o )
- Un ampli casque de qualité. Le gros TRS peut alimenter bien des casques, et le petit est optimisé pour les IEM (intras) à très faible impédance (moins de bruit).
- Un support au top : des mises à jours firmware régulières qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités. La possibilité sur le forum RME de parler directement au concepteur de la bête... C'est génial !
- Des petits raffinements comme le choix du filtre du DAC ou l'affichage d'un avertissement quand on lit un CD avec "pre-emphasis"... Ça ne change pas la face du monde mais perso ça m'a appris pas mal de choses sur le numérique.
- Une fabrication pro (et européenne :o ) ; le boîtier et les connexions sont qualitatives et solides : boîtier métal, câble d'alimentation verrouillé avec une baïonnette, prises XLR Neutrik... Les composants dedans sont haut de gamme ; condensateurs japonais Nichicon par exemple... Quand on voit le nombre d'intégrés hi-fi à 3000 balles et plus qui ont des condos chinois...

Enfin bref, très content de cette petite interface. :bounce: Et quand on voit le prix d'un Benchmark DAC 3 ou d'un SPL Phonitor X, il n'est pas si cher que ça le RME... Alors bien sûr il y a des DAC à 50, 100, 200 ou 400 € qui ne sonnent pas moins bien et qui permettent de contrôler le volume, mais les plus du RME justifient vraiment à mes yeux cet investissement.

Entre les Neumann et le RME, je suis au paradis audio :D On n'a jamais écouté autant de musique à la maison (avec le W de "WAF" et les copains qui défilent), et je n'ai jamais autant acheté de CD que ces deux derniers mois  [:metos]

---------------
n°2203179
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 17-07-2019 à 16:01:24  profilanswer

Moi c'est l'inverse. Je n'en achète plus depuis mon abo deezer. D'façon j'ai plus la place de rajouter de tours et je trouve plus rien dans les cash machin de ma bousie...
Sinon, merci pour le cr. Toujours sympa de voir et lire les cr des autres :jap:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2203183
Langfloria​n
Posté le 17-07-2019 à 16:22:15  profilanswer

Pareil, j'en achète plus depuis que les offres streaming sont florissantes.

Prochain CR si j'ai la motive et/ou s'il y a des intéressés, intégration d'un miniDSP avec correction DIRAC dans un système stéréo.

Message cité 2 fois
Message édité par Langflorian le 17-07-2019 à 16:22:32
n°2203185
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-07-2019 à 16:32:12  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Moi c'est l'inverse. Je n'en achète plus depuis mon abo deezer. D'façon j'ai plus la place de rajouter de tours et je trouve plus rien dans les cash machin de ma bousie...
Sinon, merci pour le cr. Toujours sympa de voir et lire les cr des autres :jap:

De rien !  :hello:  
Et j'arrive pas à m'y mettre au streaming... J'aime bien le fait de me constituer ma bibliothèque de fichiers, comme une collection... J'y viendrai un jour !

Langflorian a écrit :

Prochain CR si j'ai la motive et/ou s'il y a des intéressés, intégration d'un miniDSP avec correction DIRAC dans un système stéréo.

Super intéressé !! :bounce: Sur le how to aussi....

Je vais me coller à REW avec l'implémentation des corrections dans l'EQ du RME, on verra si c'est assez puissant (l'EQ est super précis, mais que 5 bandes...).

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 17-07-2019 à 16:32:38

---------------
n°2203186
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 17-07-2019 à 16:35:21  profilanswer

J'étais anti démat blabla mp3 khakha, mais quand on à goûté au confort de plus lever son gros cul pour changer de disque, dur de revenir en arrière  :D  
Surtout que même avec 1300 albums, il manque toujours celui qu'on voudrait, les nouveautés etc...
Puis quand on a du monde et qu'on veut faire plaisir au copain avec le son qu'il souhaite, pareil, on ne l'a pas forcément.
Je garde mes disques, je les écoute encore, mais clairement beaucoup moins depuis l'abo démat  :jap:

---------------
n°2203188
Langfloria​n
Posté le 17-07-2019 à 16:39:46  profilanswer

Leica a écrit :

Super intéressé !! :bounce: Sur le how to aussi....

Je vais me coller à REW avec l'implémentation des corrections dans l'EQ du RME, on verra si c'est assez puissant (l'EQ est super précis, mais que 5 bandes...).

5 bandes ça risque d'être compliqué pour faire un truc propre, mais ça dépend aussi de ce qu'il y a à corriger (pièce d'écoute).

En tout cas, je suis aussi intéressé par tes mesures REW, tu as quoi comme micro? Pour ma part, j'ai opté pour le Umik-1 ;)

n°2203189
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-07-2019 à 16:43:25  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

J'étais anti démat blabla mp3 khakha, mais quand on à goûté au confort de plus lever son gros cul pour changer de disque, dur de revenir en arrière  :D  
Surtout que même avec 1300 albums, il manque toujours celui qu'on voudrait, les nouveautés etc...
Puis quand on a du monde et qu'on veut faire plaisir au copain avec le son qu'il souhaite, pareil, on ne l'a pas forcément.
Je garde mes disques, je les écoute encore, mais clairement beaucoup moins depuis l'abo démat  :jap:

En fait les disques j'en achète, mais je peux aussi acheter des fichiers... La collec c'est surtout les fichiers sur l'ordi... Organisé par artistes, puis années... Mais c'est moins souple et ce n'est pas l'avenir je sais.

Sinon pour le MP3 khakha, à chaque fois que j'ai ce discours à la maison ("c'est dégueu le MP3 !!! En 320 tu perds beaucoup et en 128 c'est inaudible !" ) je mets les gens devant le canap avec ce test : É-DI-FIANT ! :D
Ça marche à tous les coups...

https://www.npr.org/sections/therec [...] io-quality

Les certitudes volent et ça rend humble...

---------------
n°2203190
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-07-2019 à 16:46:42  profilanswer

Langflorian a écrit :

5 bandes ça risque d'être compliqué pour faire un truc propre, mais ça dépend aussi de ce qu'il y a à corriger (pièce d'écoute).

En tout cas, je suis aussi intéressé par tes mesures REW, tu as quoi comme micro? Pour ma part, j'ai opté pour le Umik-1 ;)

J'ai aussi 3 correcteurs à l'arrière de mes enceintes actives... Si j'arrive à corriger le plus gros avec l'EQ 5 bandes et les correcteurs, je m'en contenterai. Parce je ne lis pas toute ma musique depuis l'ordinateur, et le mini-DSP compliqué à intégrer à mon système.

Pour le micro, on m'a prêté le fameux Umik 1 aussi :D Je vous ferai un CR de mes essais. Mais je vais galérer, j'ai jamais touché à tout ça ! Et j'espère que les corrections ne seront pas trop dure à traduire en fréquence et Q de l'égaliseur...

---------------
n°2203191
sansevan
Posté le 17-07-2019 à 16:48:08  profilanswer

Langflorian a écrit :

j'ai un minidsp dirac (le 88a) sur mon 5.2 (les .4 en hauteur n'y passent pas)  
j'ai du poster des infos ici ou dans le topic homecinema si tu veux gagner du temps
j'ai posté des mesures rew avec ou sans dirac, etc
sinon pour les info :
https://www.avsforum.com/forum/90-r [...] e-box.html
https://www.minidsp.com/support/com [...] ustinjerry

par ex

Message édité par sansevan le 17-07-2019 à 16:48:55
n°2203193
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 17-07-2019 à 17:00:03  profilanswer

Leica a écrit :

En fait les disques j'en achète, mais je peux aussi acheter des fichiers... La collec c'est surtout les fichiers sur l'ordi... Organisé par artistes, puis années... Mais c'est moins souple et ce n'est pas l'avenir je sais.

Sinon pour le MP3 khakha, à chaque fois que j'ai ce discours à la maison ("c'est dégueu le MP3 !!! En 320 tu perds beaucoup et en 128 c'est inaudible !" ) je mets les gens devant le canap avec ce test : É-DI-FIANT ! :D

Y'a quand même du mp3 inécoutable. J'ai une compil avec 180 morceaux sur un disque, certains sont atroces. Après ça date d'il y a dix ans et certainement enregistrés avec les pieds. Voir certains sons ont été pompés de K7 je suppose. Ca venait de Kazaa  :D  
Pour le démat moderne type sites de sreaming, j'ai tenté des comparos avec le disque, pas entendu de différences objectivement. Le seul truc "chiant" est le gain bien faible sur le démat. Faut mettre le potard de l'ampli à 14 heures pour envoyer la purée alors qu'avec le cd je suis à 9 heures au pire. Ca reste anecdotique...

---------------
n°2203208
Langfloria​n
Posté le 17-07-2019 à 19:52:31  profilanswer

Leica a écrit :

Oui c'est toujours assez amusant ce genre de concept, surtout quand c'est affirmé avec force et détruit par un simple ABX. J'ai eu du mal à m'en remettre également, mais force est de constater que je ne fais pas la différence entre un FLAC 16/44 et du MP3 320kbps, ABX à l'appui, que ce soit au casque ou sur les colonnes. Donc abandon de ma discographie en FLAC sur disque dur et abonnement Spotify, bien plus pratique à gérer au quotidien entre les différents systèmes audio à la maison, la voiture, au boulot...

Keke boum boum a écrit :

Pour le démat moderne type sites de sreaming, j'ai tenté des comparos avec le disque, pas entendu de différences objectivement. Le seul truc "chiant" est le gain bien faible sur le démat. Faut mettre le potard de l'ampli à 14 heures pour envoyer la purée alors qu'avec le cd je suis à 9 heures au pire. Ca reste anecdotique...

Je n'ai pas non plus ce problème, potard au max à 11h sur mon système, cela dépend peut-être de ta source?

n°2203211
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 17-07-2019 à 20:22:04  profilanswer

Généralement, le volume d'une platine vinyle est aussi plus faible que les sources "ligne", et là, il n'y a rien d'autre à faire que jouer du potard de volume.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203213
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 17-07-2019 à 21:07:59  profilanswer

pouckine a écrit :

C'est marrant moi c'est l'inverse sur bon nombre de mes CD/démat... :??: Le dernier de jeff beck par exemple...ça vient peut-être de la source ?

Sinon j'entends parfois une différence entre le cd et la même musique en démat mais je suis incapable de dire si c'est en mieux ou pas. Juste un peu différent. Et ça ne le fait pas sur tous mes cd seulement une dizaine...

Langflorian a écrit :

Oui c'est toujours assez amusant ce genre de concept, surtout quand c'est affirmé avec force et détruit par un simple ABX. J'ai eu du mal à m'en remettre également, mais force est de constater que je ne fais pas la différence entre un FLAC 16/44 et du LMP3 320kbps, ABX à l'appui, que ce soit au casque ou sur les colonnes. Donc abandon de ma discographie en FLAC sur disque dur et abonnement Spotify, bien plus pratique à gérer au quotidien entre les différents systèmes audio à la maison, la voiture, au boulot...

Je n'ai pas non plus ce problème, potard au max à 11h sur mon système, cela dépend peut-être de ta source?

milkyway58 a écrit :

Généralement, le volume d'une platine vinyle est aussi plus faible que les sources "ligne", et là, il n'y a rien d'autre à faire que jouer du potard de volume.

Je parlais pour deezer. Le son des cd est beaucoup plus puissant.
Edith: je viens de percuter. Ca doit venir du smartfoune. Samsung de base un peu daubé. Possible que si ça passait par un ordi comme source ça serait plus puissant  :jap:

Message édité par Keke boum boum le 17-07-2019 à 21:09:54

---------------
n°2203234
mrblonde03
Posté le 18-07-2019 à 10:08:47  profilanswer

Langflorian a écrit :

Oui c'est toujours assez amusant ce genre de concept, surtout quand c'est affirmé avec force et détruit par un simple ABX. J'ai eu du mal à m'en remettre également, mais force est de constater que je ne fais pas la différence entre un FLAC 16/44 et du MP3 320kbps, ABX à l'appui, que ce soit au casque ou sur les colonnes. Donc abandon de ma discographie en FLAC sur disque dur et abonnement Spotify, bien plus pratique à gérer au quotidien entre les différents systèmes audio à la maison, la voiture, au boulot...

Félicitations, tout le monde n'a pas le courage, la force de se sortir d'une secte [:mike_anal:2]

Message édité par mrblonde03 le 18-07-2019 à 10:09:07
n°2203268
Langfloria​n
Posté le 18-07-2019 à 15:06:14  profilanswer

Bon, petit CR de l'intégration d'un miniDSP DDRC-24 proposant la correction Dirac Live dans un système stéréo.

Tout d'abord, qu'est-ce que Dirac?

Pour faire court et simple, c'est un soft qui permet d'atténuer et de corriger en (grosse) partie les défauts d'une pièce d'écoute. Comment ça fonctionne? Vous prenez quelques mesures dans votre pièce (voir mise en place plus loin), le soft affiche la réponse en fréquence et impulsionnelle mesurée, propose une correction que l'on peut modifier à loisir (voir plus loin également) qui est calculée grâce à ses algorythmes de traitement et modifie le signal en fonction. Oui, vous avez bien lu, le signal est modifié. Si pour vous ce n'est plus de la hifi, que vous criez au blasphème, inutile de continuer votre lecture, allez plutôt acheter des câbles de modulation hors de prix, un nouveau DAC plus chantant ainsi qu'un câble secteur ésotérique :o. Pour les autres, on peut continuer.

Le site de Dirac si jamais: https://live.dirac.com/

Pour quoi faire?

Atténuer et/ou corriger un défaut (dans mon cas, un trop plein de basses qui résonnent et dont le rendu est mauvais, ça bave et c'est brouillon) car on n'a pas tous un auditorium à la maison, beaucoup ont installé leur système dans le séjour (c'est mon cas), on peut pas pousser les murs, déplacer les fenêtres, traiter le plafond, ajouter des bass traps tout en gérant le WAF déjà poussé dans ses limites par l'installation de colonnes volumineuses (non, on peut pas les coller au mur, oui on gagnerait de la place mais non :o). Chacun ses limites, mais dans mon cas ça doit rester un séjour.

Comment ça se présente?

Plusieurs possibilités selon les besoins. Vous aurez de toute façon besoin d'un micro pour les mesures. Ensuite, différentes options s'offrent à vous: logiciel pour ordinateur, ampli intégrant l'algo de correction (chez NAD par exemple), ou dans notre cas, un boîtier de la marque miniDSP qui vient s'intercaler dans votre système. Là encore, plusieurs boîtiers sont dispo: Entrées et sorties numériques, entrées et sorties analogiques, ou dans mon cas entrées numériques ET analogiques puis sorties analogiques.

Le site de miniDSP: https://www.minidsp.com/

Le modèle choisi:

https://www.minidsp.com/images/stories/virtuemart/product/_MG_4380.jpghttps://www.minidsp.com/images/stories/virtuemart/product/_MG_4376.jpg

Combien ça coute?

Dans mon cas, 510$ livré, hors frais de douane (50$ supplémentaires). Pour ce prix on a le miniDSP DDRC-24 pour système stéréo (possibilité d'ajouter un sub), le micro UMIK-1, la télécommande IR ainsi que la licence pour le soft. Pas donné, mais nettement moins cher que d'autres (qui a dit Trinnov?).  

Mise en place

Après achat sur le site de miniDSP directement, réception d'un mail avec toutes les infos nécessaires. Zip à télécharger dans son espace client contenant plugin, driver, logiciel de calibration et manuel. Réception de la commande en 3 jours ouvrables depuis HK. Attention à bien lire le manuel pour installer les différents éléments dans le bon ordre (compatible Win et Mac OS). Il faut encore récupérer les fichiers de calibration du micro directement sur le site grâce au SN du micro. La procédure est un peu longue, peu intuitive mais ça se fait assez bien au final, aucun bug.

Pour le branchement du boîtier en lui-même, dans mon cas il est relié à ma source en optique Toslink et à mon intégré en RCA. Simple et efficace. Le boîtier fera également office de DAC, de toute façon j'ai jamais entendu de différence entre le DAC de mon intégré, le double DAC de ma source, un Chromecast Audio, etc... On peut encore ajouter une source analogique et une seconde numérique grâce à l'USB et switcher de l'une à l'autre (qui a dit que la télécommande était pratique pour ça?).

Ensuite il faut se lancer dans les mesures via le logiciel. On est guidé pas à pas, suffit de suivre les instructions (en anglais). Il y a 9 points de mesure à prendre pour un sofa:  

https://reho.st/preview/self/c2fd143aef23e9110b3a2323d0098b1077ec438e.jpg

Pour cette étape, il peut être utile de se munir d'un pied pour micro car il n'y en a pas avec le DDRC-24, juste un tout petit trépied qui sert à rien. J'ai pas encore reçu le mien donc j'ai fait mes mesures un peu à l'arrache. A refaire une fois le matériel reçu.

Une fois les mesures effectuées, le soft affiche la réponse en fréquence mesurée, avec possibilité d'isoler un canal ou d'avoir les deux en même temps. Ici ma courbe:

https://reho.st/preview/self/2ffdee3bc63e9355d781867006b7de9aa61aad23.jpg

Ouch, ça pique entre 50 et 80Hz, mais on s'y attendait [:korner]  

Le soft calcule ensuite une courbe cible (en rouge) et une simulation de la réponse en fréquence corrigée (en vert):

https://reho.st/preview/self/976df26f4834dc49fbd72cbb0f5eab2a98c94cfc.jpg

A ce stade, on peut jouer comme on veut avec la courbe rouge en ajoutant des points pour qui aimerait une courbe plutot ascendante, l'inverse, etc etc. Pour ma part je ne m'y suis pas encore attelé car mes mesures sont pas top, j'attends mon pied pour les refaire. Petite précision, on peut zoomer sur le graphe pour plus de lisibilité:

https://reho.st/preview/self/7b54ab8d87913d752c7131e007ab6ce214332b48.jpg

Une fois qu'on est satisfait de sa courbe, on continue et on peut charger la correction dans un des 4 slots disponibles du DDRC-24. Ensuite, il n'y a plus qu'à démarrer les écoutes. Temps nécessaire pour les mesures: environ 30min si l'on est soigneux avec le placement du micro.

A l'écoute alors?

Petite précision ici, la télécommande est à nouveau très utile car elle permet de switcher à la volée entre les 4 filtres dispo (si programmés) et surtout d'activer/désactiver la correction sans bouger de la position d'écoute. Pour moins de 10$, ça vaut la peine. Dans mon cas la différence est flagrante (en même temps vu la courbe :o). Filtre activé, la première réaction est du style: "Mais où sont passées les basses???"
Après quelques minutes je me rends compte qu'elles sont bien présentes, sauf qu'elles sont propres. Sèches et courtes, précises. Plus de résonnance baveuse qui masquait une partie du reste.
Après un peu de repos, je relance les écoutes en partant cette fois avec la correction activée. Cette fois j'ai moins l'impression d'avoir perdu de basses, tout me semble à sa place, les voix sont bien centrées, tout est net et précis. Je me demande même si la correction est active. Un appui sur la telco et le désastre reprend, les basses sont floues, ça résonne tellement que je suis obligé de baisser le volume pour limiter la catastrophe. Au final, filtre activé, je peux écouter à volume plus élevé qu'auparavant et ça reste propre.

J'ai également l'impression que la scène sonore est plus précise, que j'arrive mieux à placer les différents instruments. Effet placebo? Possible, tant que ça marche :o

Conclusion, le Graal tant attendu?

J'ai le boîtier depuis peu, pas encore fait de mesures précises ni fait de comparaison avec/sans avec REW (car n'oublions pas que la fameuse courbe verte du soft n'est que théorique) mais je suis ravi de mon achat. Je peux affirmer que c'est l'élément qui a le plus amélioré ma qualité d'écoute. C'est même le seul au final, car ma pièce n'est pas traitée hormis les habituels rideaux et tapis. Les possibilités du logiciel sont énormes et raviront les connaisseurs, tandis que les néophytes peuvent se laisser guider sans surprise et profiter de corrections accoustiques efficaces, le tout dans un petit boîtier facile à ranger (dans une boîte à câbles pour ma part) et à prix décent.

Les éventuels curieux ou non-convaincus proches de la Suisse romande sont les bienvenus pour une écoute ;)

n°2203269
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-07-2019 à 15:19:48  profilanswer

Un énorme merci pour ce travail Langflorian, c'est top ! Ça a l'air génial les miniDSP...
Et la correction de la pièce, c'est vraiment un must have en hi-fi !!! Comme tu le dis, ça améliore bien plus la qualité du son que pas mal d'achats inutiles...

Et rassure-moi : avec ta courbe là, t'as bien un caisson ? :D

J'ai commencé hier à défricher REW et à faire les premières mesures, j'y retourne ce soir :bounce:

---------------
n°2203270
Langfloria​n
Posté le 18-07-2019 à 15:23:54  profilanswer

:jap:

Pas de caisson, jamais eu besoin :d

Faut que je me mette à REW aussi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Langflorian le 18-07-2019 à 15:24:10
n°2203271
sansevan
Posté le 18-07-2019 à 15:32:15  profilanswer

tiré des mes anciens posts :

https://reho.st/preview/self/79400575a8948eabe0ebaf15b2efc9a6f32178fe.jpg

ce que ça a fait chez moi sur ma petite colonne avec hp de 16.5cm
mesures REW, pas une simulation

BP à -3dB qui passe de 50Hz à 30Hz (de 45Hz à 22Hz même si on oublie le trou à 30)

Résultat REW du sub (10' bass reflex) 15-180Hz (sans correction en rouge, corrigé en violet) :
https://reho.st/thumb/self/a4ca2719a93fef4e21ad4b85d1d09a8f753834e9.jpg
Gros gain de 20 à 50Hz. Quasi +10dB à 25 Hz ! courbe moins accidentée
Gros trou à 110-120Hz, surement dû à ma pièce salon non dédié, non traité), dirac y fait ce qu'il peut :o

Depuis j'ai un second sub (12' clos) mais j'ai pas de mesures sous la main (et pis c'est l'été je fais du skydive pas de la hifi  :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)