Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4393 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1140  1141  1142  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2200241
Marcel Pit​ou
Posté le 16-06-2019 à 15:46:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu peut aussi tout revendre, et le jour ou tu as ta nouvelle maison, tu rachète tout le mobilier en neuf... (tout les meubles, c'est un faible pourcentage du prix d'une maison, ça peut se calculer dans le budget globale...).  [:nain_rouge:3]

Et bien sur tu choisit le mobilier en fonction de la HiFi, et non l'inverse...  [:julm3]

C'est un nouveau concept, le "HiFi-Home-Staging", choisir les meubles en fonction de la HiFi...  [:feudor2:1]

Perso, j'aime bien ce style de meuble (pour une chaine avec platine vinyle), "mi-haut", en deux parties..., je trouve ça super classe...  [:maman_de_galles:5]  : https://www.mfbfreaks.nl/folders/19 [...] pag062.jpg

Mais un meuble HiFi/vinyle comme ça, j'aime bien aussi : https://www.easylounge.com/meuble-h [...] gJqDPD_BwE  (c'est sympa esthétiquement...) [:vulcain00]  

Sinon, après chez Ikea, on trouve probablement des trucs "design", et pas cher...  [:la chancla:1]  

PS : faudrait que j'achète un meuble "design" aussi, mais bon..., pour le moment ma platine vinyle est sur l'ampli, qui est sur mon bureau avec le PC... (j'ai un grand bureau) [:kidou]  

Avec un petit Pink Floyd en lecture en ce moment :  

https://reho.st/medium/self/dca2fee [...] 4406ab.jpg  

Histoire de t'encourager à monter cette cellule... [:youpiyoupla:2]

D'ailleurs, c'est quel modèle cette cellule, que tu va mettre sur ta Thorens ?  [:lefab:4]

EDIT : je viens de voir sur google image, le porte cellule de la Thorens TD-115 Mark II, ça à l'air d'être une saloperie pour accéder aux vis :  

https://reho.st/preview/self/087f1f [...] c5382f.jpg

Je ne sais pas si ça se vis par en-dessous, avec les boulons au dessus..., il y'a un truc qui m'échappe... [:hide]

Message édité par Marcel Pitou le 16-06-2019 à 17:28:33
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 15:46:53  profilanswer

n°2200254
chaud7
Posté le 16-06-2019 à 18:28:11  profilanswer

Colle-là, a la super glue.

:)

n°2200262
Parrapa
pas le modal
Posté le 16-06-2019 à 20:45:35  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Quel budget ?

Marcel Pitou a écrit :

Si tu parle de ce genre de chose : https://www.amazon.fr/DIGITNOW-Tour [...] 2005916553

C'est de la grosse bouse, ça ne vaut rien...  [:djekyl]

Exemple d'un ensemble correcte :

https://www.son-video.com/article/v [...] 280bt-noir (elle est bluetooth, même si personnelle je trouve ça inutile sur une platine vinyle)  :o

https://www.son-video.com/article/a [...] 201-silver

https://www.son-video.com/article/e [...] e-202-noir

PS : pour la platine vinyle, neuf c'est pas donné pour avoir quelque chose de correcte..., en dessous de 200€ il y'a l'occasion vintage des années 70 (donc sans bluetooth, ni wifi, ni autres gadgets, et nécessitant un diamant ou une cellule neuve, et parfois aussi un changement de courroie ou une petite révision...), mais en neuf, sous la barre de 200€, il n'y a rien de bien...

:hello:

Merci pour tes conseils  :jap:

Budget de +/- 500€.
La platine avec bluetooth, bah pour le côté confort/pratique, moins de câblage. Tu trouves cela useless ?  [:drixmok]

Certes le budget est serré pour la platine. Penses-tu qu'éventuellement, une chaine hifi (avec enceintes pré ampli) + une platine d'occaz peut être un bon compromis ?  [:clooney11]

Edit : genre ça https://www.son-video.com/article/h [...] -iii-blanc
Mais avec du RCA Phono ça serait top (je précise que l'achat de la platine peut se faire plus tard).

Message cité 2 fois
Message édité par Parrapa le 16-06-2019 à 20:56:23
n°2200267
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 21:09:08  answer

Alors, les écrous plats et carrés sont prisonniers dans le porte-cellule. J'avais pas 17 ans quand je l'ai montée, et pas de difficulté particulière.
La cellule : une A-T VM520EB
Le préamp : Project Phono USB qui accepte les MM et les MC (si jamais je venais à changer de platine, car le bras me semble un peu souple pour une bonne MC)

Merci pas pour le HiFi-Home-Staging  :kaola:  

J'avais pas l'idée dans la tête  :pfff:  

Mais en même temps, si je veux y caser les Facet 34F :D

Et t'inquiète aussi, des idées d'ameublements, j'en ai plein aussi ! ;)

n°2200284
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2019 à 07:32:00  profilanswer

Parrapa a écrit :

La platine avec bluetooth, bah pour le côté confort/pratique, moins de câblage. Tu trouves cela useless ?  [:drixmok]  

Autant sur un smartphone, le bluetooth est pratique pour ne pas avoir de câble et rester sans fil..., autant une platine vinyle doit de toute façon être branché sur secteur pour fonctionner, et il faut se déplacer pour mettre le disque, poser le bras, etc... (je ne vois pas l'intérêt de mettre la platine loin de l'ampli, c'est plus pratique que les deux soit juste l'un as coté de l'autre).

Avec le vinyle, il n'y pas de télécommande, il faut de toute façon se lever du canapé pour aller écouter un disque... (bluetooth ou pas) :o  

La procédure pour écouter un disque, ça donne approximativement :  

1°) aller chercher le disque et le sortir de sa pochette...

2°) le poser sur la platine le nettoyer avec une brosse anti-statique

3°) allumer l'ampli, le basculer sur phono (d'ou l'intérêt que l'ampli soit juste à coté de la platine).

4°) poser le bras en début de disque, lancer la lecture...  

5°) régler le volume, basses, aiguës, sur l'ampli.

Je ne vois pas ou le bluetooth aurait une utilité la dedans, on ne se balade pas dans la maison avec une platine vinyle dans les mains, le plus pratique est qu'elle reste juste à coté de l'ampli, donc le câble ne pose aucun problème...  :D  

Donc oui, je trouve ça useless, et en plus il y'a une perte de qualité de son en bluetooth (l'intérêt du vinyle est aussi de rester en analogique, donc sans numérisation, pour garder la meilleur qualité de son possible).

L'intérêt du bluetooth, je ne le vois qu'avec les appareils qui sont déjà "nomade" par principe, et qui fonctionnent sur batterie (smartphones, tablettes, PC portable), dans ce cas on as du bien 100% sans-fil...  ;)  

Parrapa a écrit :

Certes le budget est serré pour la platine. Penses-tu qu'éventuellement, une chaine hifi (avec enceintes pré ampli) + une platine d'occaz peut être un bon compromis ?  [:clooney11]  

Oui c'est une bonne solution.  ;)

Ok, donc ça se vis par en dessous. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-06-2019 à 08:04:30
n°2200292
Fouge
Posté le 17-06-2019 à 09:20:33  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Donc oui, je trouve ça useless, et en plus il y'a une perte de qualité de son en bluetooth (l'intérêt du vinyle est aussi de rester en analogique, donc sans numérisation, pour garder la meilleur qualité de son possible).

L'intérêt du bluetooth, je ne le vois qu'avec les appareils qui sont déjà "nomade" par principe, et qui fonctionnent sur batterie (smartphones, tablettes, PC portable), dans ce cas on as du bien 100% sans-fil...  ;)

C'est rigolo parce qu'on est justement passé au numérique pour garder la meilleur qualité de son possible :D  
Ceci dit d'accord avec toi avec le BT en Hi-Fi : à n'utiliser que si c'est vraiment utile et privilégier le codex AptX.

n°2200299
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2019 à 09:41:10  profilanswer

Fouge a écrit :

C'est rigolo parce qu'on est justement passé au numérique pour garder la meilleur qualité de son possible :D  

Pas vraiment, le numérique à permis de garder une qualité relativement équivalente à l'analogique (par exemple dans le cas du câblage toslink / S/PDIF), pour un cout de fabrication et un prix nettement inférieur.

Tu dit qu'on est passé au numérique pour "garder la meilleur qualité de son possible", moi je dit que c'est surtout pour réduire le prix des appareils en gardant une très bonne qualité de son, au moins aussi bonne que de l'analogique "haut de gamme" et très cher...

Mais techniquement, le numérique n'est pas meilleur que l'analogique (a partir du moment ou il y'a une conversion numérique, il y'a une infime, mais inaudible perte de signal..., et encore pire si on compresse le signal en MP3, etc...).  ;)

L'autre avantage du numérique il est aussi pour le Home-Cinéma, un seul câble HDMI fait passer 8 canaux, au moins aussi bien que 8 câbles RCA analogique blindés..., c'est beaucoup plus pratique.  :D

Le problème de l'analogique, c'est que ça as toujours couté très cher pour avoir une bonne qualité de son (il faut un pré-ampli avec des composants de qualité, des câbles blindés contre les parasites radios, un très bon filtrage, etc...), du coup les pré-ampli analogique HiFi coutait très cher, alors que la liaison numérique toslink fait l'équivalent à 20€ en cout de fabrication et sans parasites radios.

Le gros avantage du numérique, est que ça as permis à tout le monde d'avoir un son de qualité chez sois à bas prix..., alors qu'une bonne chaine analogique coutaient très cher dans les années 70 et était réservé aux gens qui en avaient les moyens..., avec le numérique, même un étudiant peut se payer un système HiFi à 400€... qui as la même qualité de son qu'une chaine HiFi entièrement analogique à 1500€  ;)

Fouge a écrit :

Ceci dit d'accord avec toi avec le BT en Hi-Fi : à n'utiliser que si c'est vraiment utile et privilégier le codex AptX.

+1 car le codec SBC est vraiment merdique en qualité de son, l'APTX c'est l'équivalent du MP3 à 320Kbps, donc ça va c'est propre.  ;)

Je suis aussi d'accord sur le fait de privilégié un câblage plutôt qu'une liaison sans-fil quand ce n'est pas utile..., car une liaison sans-fil ça consomme forcement un peu plus de courant (pour faire fonctionner émetteur et récepteur radios), alors qu'un simple câble ça ne consomme rien...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-06-2019 à 10:11:52
n°2200300
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-06-2019 à 09:48:35  profilanswer

muzah a écrit :

sans doute parce que les mecs préfèrent se toucher sur le dernier Macintosh plutôt que parler moquette et basstrap ?

Et pourtant, il y a de beaux produits et il y a de quoi claquer de la thunes en matière de panneaux acoustiques, bass traps ou diffuseurs...

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2200321
jyves93
Posté le 17-06-2019 à 11:06:58  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pas vraiment, le numérique à permis de garder une qualité relativement équivalente à l'analogique (par exemple dans le cas du câblage toslink / S/PDIF), pour un cout de fabrication et un prix nettement inférieur.

Tu dit qu'on est passé au numérique pour "garder la meilleur qualité de son possible", moi je dit que c'est surtout pour réduire le prix des appareils en gardant une très bonne qualité de son, au moins aussi bonne que de l'analogique "haut de gamme" et très cher...

Mais techniquement, le numérique n'est pas meilleur que l'analogique (a partir du moment ou il y'a une conversion numérique, il y'a une infime, mais inaudible perte de signal..., et encore pire si on compresse le signal en MP3, etc...).  ;)

L'autre avantage du numérique il est aussi pour le Home-Cinéma, un seul câble HDMI fait passer 8 canaux, au moins aussi bien que 8 câbles RCA analogique blindés..., c'est beaucoup plus pratique.  :D

Le problème de l'analogique, c'est que ça as toujours couté très cher pour avoir une bonne qualité de son (il faut un pré-ampli avec des composants de qualité, des câbles blindés contre les parasites radios, un très bon filtrage, etc...), du coup les pré-ampli analogique HiFi coutait très cher, alors que la liaison numérique toslink fait l'équivalent à 20€ en cout de fabrication et sans parasites radios.

Le gros avantage du numérique, est que ça as permis à tout le monde d'avoir un son de qualité chez sois à bas prix..., alors qu'une bonne chaine analogique coutaient très cher dans les années 70 et était réservé aux gens qui en avaient les moyens..., avec le numérique, même un étudiant peut se payer un système HiFi à 400€... qui as la même qualité de son qu'une chaine HiFi entièrement analogique à 1500€  ;)

Marcel Pitou a écrit :

+1 car le codec SBC est vraiment merdique en qualité de son, l'APTX c'est l'équivalent du MP3 à 320Kbps, donc ça va c'est propre.  ;)

Je suis aussi d'accord sur le fait de privilégié un câblage plutôt qu'une liaison sans-fil quand ce n'est pas utile..., car une liaison sans-fil ça consomme forcement un peu plus de courant (pour faire fonctionner émetteur et récepteur radios), alors qu'un simple câble ça ne consomme rien...

Pas du tout .... ne serait-ce qu'en rapport signal/bruit Le numérique est infiniment meilleur que l'analogique, même une bande pro à 76cm/s ne lui arrive pas à la cheville (et par rapport à un vinyle c'est risible) et dès qu'il s'agit de transmettre un signal sur de plus ou moins longues distance, l'analogique ets largement à la ramasse  
ce n'est pas pour rien que les premiers usages du numérique audio se sont faits dans les telecoms

n°2200322
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2019 à 11:08:46  profilanswer

jyves93 a écrit :

et dès qu'il s'agit de transmettre un signal sur de plus ou moins longues distance, l'analogique ets largement à la ramasse  

Pas en XLR Balanced...  :o

mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 11:08:46  profilanswer

n°2200329
jyves93
Posté le 17-06-2019 à 11:29:56  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pas en XLR Balanced...  :o

Sur plusieurs Kms ... :o

n°2200331
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2019 à 11:45:13  profilanswer

jyves93 a écrit :

Sur plusieurs Kms ... :o

Oui, bon le XLR Balanced, ça fonctionne bien jusqu'à 100m sans parasites, c'est déjà pas mal.  [:kyjja:5]

un lien sur le sujet : https://www.sonelec-musique.com/con [...] rique.html

Citation :

Un signal audio acheminé par un câble symétrique est beaucoup plus susceptible d'arriver "intact" à sa destination finale, si la source et si le récepteur sont tous deux en symétrique ! Celà peut sembler idiot de le préciser, mais pourtant, certaines personnes pensent que l'usage de câble symétrique améliore toujours les choses, même pour raccorder des équipements de type asymétrique (celà est possible mais demande un câblage spécifique, voir paragraphe Masse flotante à la page Câbles - Transistions). Pour donner un ordre d'idée, il est possible d'utiliser un câble de 100 mètres en symétrique, là ou la longueur de câble aurait été limitée à quelques mètres pour une liaison asymétrique (et encore, avec du bon câble)

;)

Message édité par Marcel Pitou le 17-06-2019 à 11:48:20
n°2200332
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 11:48:13  answer

On s'en branle, ce qui compte ce sont les enceintes et l'acoustique de la salle avant tout, on ne va pas tenir compte pour une nano-dégradation d'un signal numérique, ou même d'un S/N analogique qui de toute façon est noyé dans le bruit ambiant.

n°2200333
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2019 à 11:49:41  profilanswer

Oui sur ce point, je suis d'accord, la liaison analogique Vs numérique, c'est du chipotage... (entre une bonne liaison analogique de 2m, et une liaison numérique de 2m, il n'y as pas la moindre différence audible)  ;)

Sauf sur les potentielles parasites radio que capte un câble analogique (pas assez bien blindé, très bas de gamme).

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-06-2019 à 11:55:16
n°2200335
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 11:54:59  answer

Parrapa a écrit :

Si tu mets en avant le coté pratique, dans ce cas n'utilise pas de platine vinyle.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2019 à 11:55:27
n°2200338
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 12:04:24  answer

Marcel Pitou a écrit :

Oui sur ce point, je suis d'accord, la liaison analogique Vs numérique, c'est du chipotage... (entre une bonne liaison analogique de 2m, et une liaison numérique de 2m, il n'y as pas la moindre différence audible)  ;)

Sauf sur les potentielles parasites radio que capte un câble analogique (pas assez bien blindé, très bas de gamme).

Oui en usage domestique c'est rare de dépasser 2m, pour les aficionados du "tout analogique" effectivement surtout pour les platines vinyles qui ne délivrent que quelques millivolts sous une impédance élevée il faut soigner le câblage de liaison, correctement blindé mais aussi et surtout à paires torsadées pour réjecter les interférences BF.

n°2200339
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2019 à 12:09:51  profilanswer

+1, une platine vinyle, c'est fondamentalement "peu pratique d'utilisation"..., ça demande un certain effort de la part de l'utilisateur pour obtenir son plaisir d'écouter de la musique...  [:julm3]

https://www.youtube.com/watch?v=0OvPEqQ4KxQ  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-06-2019 à 12:11:03
n°2200346
Parrapa
pas le modal
Posté le 17-06-2019 à 12:37:48  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Autant sur un smartphone, le bluetooth est pratique pour ne pas avoir de câble et rester sans fil..., autant une platine vinyle doit de toute façon être branché sur secteur pour fonctionner, et il faut se déplacer pour mettre le disque, poser le bras, etc... (je ne vois pas l'intérêt de mettre la platine loin de l'ampli, c'est plus pratique que les deux soit juste l'un as coté de l'autre).

Avec le vinyle, il n'y pas de télécommande, il faut de toute façon se lever du canapé pour aller écouter un disque... (bluetooth ou pas) :o  

La procédure pour écouter un disque, ça donne approximativement :  

1°) aller chercher le disque et le sortir de sa pochette...

2°) le poser sur la platine le nettoyer avec une brosse anti-statique

3°) allumer l'ampli, le basculer sur phono (d'ou l'intérêt que l'ampli soit juste à coté de la platine).

4°) poser le bras en début de disque, lancer la lecture...  

5°) régler le volume, basses, aiguës, sur l'ampli.

Je ne vois pas ou le bluetooth aurait une utilité la dedans, on ne se balade pas dans la maison avec une platine vinyle dans les mains, le plus pratique est qu'elle reste juste à coté de l'ampli, donc le câble ne pose aucun problème...  :D  

Oui c'est une bonne solution.  ;)

Ok, donc ça se vis par en dessous. :jap:

Je te rassure, j'ai prévu de mettre le kit ensemble sur un même meuble :D
Alors oui comparé à du mp3 sur portable, cela demande un effort physique supplémentaire, mais c'est ça le charme aussi  [:mmes mlles mm:6]  

Pour le côté bluetooth, je pensais naïvement que la perte de qualitay était raisonnable.

Fouge a écrit :

Je doit être devenu un vieux con alors, car l'analogique reste bien supérieure au numérique selon moi :D

Marcel Pitou a écrit :

+1, une platine vinyle, c'est fondamentalement "peu pratique d'utilisation"..., ça demande un certain effort de la part de l'utilisateur pour obtenir son plaisir d'écouter de la musique...  [:julm3]

https://www.youtube.com/watch?v=0OvPEqQ4KxQ  :o

C'est noté, encore merci pour vos avis  [:moonblood5:10]  

Je vais donc choisir une chaîne composée avec ampli intégré et une prise phono pour la platine à l'avenir :)

n°2200415
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2019 à 11:34:05  profilanswer

Parrapa a écrit :

Pour le côté bluetooth, je pensais naïvement que la perte de qualitay était raisonnable.

Ca dépend du codec..., pour le bluetooth aptX, c'est raisonnable ( compression à 350kbps, soit environ l'équivalent d'un MP3 à 320kbps, ce qui est plutôt bon...  ;) ), par-contre le codec "SBC" est plutôt merdique : https://www.tomshardware.fr/bluetoo [...] x-sbc-aac/ (à lire).

Citation :

Le SBC est un mauvais codec, dans le sens où des artefacts sont audibles en partant d’une source non compressée avec les réglages classiques (bitpool de 35).

Le problème est que sur une platine vinyle équipée d'un émetteur bluetooth, c'est rarement du aptX..., comme c'est des platines d'entrée de gamme, c'est un plutôt un émetteur bluetooth "de base / pas cher", limité au SBC...  [:crapulax]

Parrapa a écrit :

Je te rassure, j'ai prévu de mettre le kit ensemble sur un même meuble :D

Du coup, le bluetooth ne sert strictement à rien, un simple câble suffit, et on peut le camoufler derrière le meuble...  [:yiipaa:4]  

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2019 à 11:37:24
n°2200416
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-06-2019 à 11:40:00  profilanswer

Perso je ne suis ni dans le vintage, ni dans le vinyle  [:oizoman] , mais si un jour je me lançais, ça serait avec une platine Thorens de la grande époque d'occasion, avec un bon préamp RIAA et un bon câble RCA. Pour moi platine vinyle Bluetooth c'est vraiment division par zéro dans ma tête, je ne vois pas du tout l'intérêt...

---------------
n°2200418
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2019 à 11:42:09  profilanswer

Leica a écrit :

avec un bon préamp RIAA

Ou un ampli intégré, qui as une entrée phono correcte.  [:kyjja:5]

Perso, je me sert du pré-amp RIAA intégré à mon ampli vintage, il est très bien.  [:vulcain00]

Sinon pour la platine vinyle, la priorité pour moi c'est un bras avec une bonne mécanique (et réglable pour le contrepoids, anti-skating...), et une bonne cellule... ( par-contre, le bluetooth, et les autres fonctions "modernes", rien à carrer...  :o )  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2019 à 11:47:49
n°2200419
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-06-2019 à 11:45:37  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ou un ampli intégré, qui as une entrée phono correcte.  [:kyjja:5]

Perso, je me sert du pré-amp RIAA intégré à mon ampli vintage, il est très bien.  [:vulcain00]

Oui, c'est vrai ! Mon dernier ampli n'avait pas d'entrée phono, et à l'heure actuelle je n'ai même pas d'entrée analogique à dispo :D Ça m'évite les dépenses investissements :o

---------------
n°2200421
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2019 à 11:54:16  profilanswer

Leica a écrit :

Oui, c'est vrai ! Mon dernier ampli n'avait pas d'entrée phono, et à l'heure actuelle je n'ai même pas d'entrée analogique à dispo :D Ça m'évite les dépenses investissements :o

Il existe toujours la possibilité de faire  : "pré-amp RIAA externe + convertisseur ADC...", mais ça revient plus cher, et ça fait une conversion A>N / N>A, pour rien...  [:crapulax]

PS : pour info, un convertisseur "ADC", c'est la même chose qu'un "DAC", mais en sens inverse... :  

- DAC (Digital to Analog Converter), ou "convertisseur NA" : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] 24_192.htm

- ADC (Analog to Digital Converter), ou "convertisseur AN" : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] 24_192.htm

Un ADC, ça peut toujours servir quand on veut brancher une source analogique  ( pas forcement une platine vinyle hein..., n'importe quoi avec une sortie ligne stéréo...  [:kidou] ), sur un ampli qui n'a que des entrées numériques...  ;)

PS : les Swissonic sont pas trop cher, assez fiables, et gèrent tout les deux le 24/192 (que ce soit pour l'ADC et le DAC)...  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2019 à 12:06:58
n°2200422
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-06-2019 à 12:08:57  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Il existe toujours la possibilité de faire  : "pré-amp RIAA externe + convertisseur ADC...", mais ça revient plus cher, et ça fait une conversion A>N / N>A, pour rien...  [:crapulax]

Oui c'est sale ! :D

Marcel Pitou a écrit :

PS : pour info, un convertisseur "ADC", c'est la même chose qu'un "DAC", mais en sens inverse... :  

- DAC (Digital to Analog Converter), ou "convertisseur NA" : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] 24_192.htm

- ADC (Analog to Digital Converter), ou "convertisseur AN" : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] 24_192.htm

Un ADC, ça peut toujours servir quand on veut brancher une source analogique  ( pas forcement une platine vinyle hein..., n'importe quoi avec une sortie ligne stéréo...  [:kidou] ), sur un ampli qui n'a que des entrées numériques...  ;)

PS : les Swissonic sont pas trop cher, assez fiables, et gèrent tout les deux le 24/192 (que ce soit pour l'ADC et le DAC)...  [:vulcain00]

J'ai une interface audio RME, j'ai pris délibérément la version sans entrée ligne, parce que je n'en avais pas besoin. ;)

---------------
n°2200424
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2019 à 12:21:25  profilanswer

Leica a écrit :

J'ai une interface audio RME, j'ai pris délibérément la version sans entrée ligne, parce que je n'en avais pas besoin. ;)

Perso, j'ai une petite Beringher UM-2 (une seul entrée ligne stéréo, ou 2xMono), mais par la suite, je vais avoir besoin d'une carte MAO avec plus d'entrées (surtout pour brancher mon pédalier guitare Korg stéréo, et un micro XLR en même temps).

Par la suite, je pense partir sur une carte comme ça, avec 4 entrées (et garder la Beringher pour le PC portable) : https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur242.htm  

Par-contre, je relie la sortie de ma carte son sur une entrée "Tape" de mon ampli vintage... (avec un câble 2xRCA > DIN 5 broches, fait maison..., mais avec la Steinberg, il faudra que je soude un câble 2xJack 6.35 > DIN 5 Broches...) [:tomatookc]  

Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2019 à 12:24:39
n°2200477
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-06-2019 à 08:33:02  profilanswer

Leica a écrit :

Et pourtant, il y a de beaux produits et il y a de quoi claquer de la thunes en matière de panneaux acoustiques, bass traps ou diffuseurs...

Évidemment ! C'est d'autant plus étonnant. Au lieu d'accumuler des gros câbles et des brodules moches, le choix de correcteurs acoustiques adéquats serait sans doute plus judicieux.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2200488
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 09:58:28  answer

On mettra ça sur le compte de la méconnaissance totale, quant on voit quelques audiophiles s'extasier avec 2 pauvres panneaux de Schroeder représentant moins d'un m² dans leur immense salle là ou il faudrait recouvrir au moins 25% de la surface totale, et donc au final ne servent à rien, ça prouve bien qu'ils ont aucune idée du fonctionnement de leurs matériels, mais cela n'empêche pas les "aaaahhh, oooohhh a plus le voile, la chaleur, c plus charnu…".

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2019 à 10:04:31
n°2200496
Leica
James bonds furieux
Posté le 19-06-2019 à 10:45:39  profilanswer

En parlant de ça j'avance bien !
La première étape c'était les gros rideaux occultants épais sur la baie vitrée du salon.
Ensuite, j'ai fait les corrections acoustiques basiques à l'aide des switch à l'arrière des HP (à l'oreille et avec l'aide de l'analyseur spectral de mon DAC), ça a beaucoup amélioré (les basses et les low mids ne "ronflent" et ne tournent plus dans la pièce).

J'ai reçu ce baÿbaÿ ce matin :D  pour isoler le HP gauche du fucking radiateur qui est juste à côté (pour l'acoustique bien sûr, mais aussi pour le thermique : avec 300 W au cul, les Neumann n'ont pas besoin de chauffage :o ).
https://reho.st/self/f87752c0f7b3a135b1579c4c591f7ba4c366a466.jpg

On va commencer à être pas mal.

Je vais ensuite calmer les dépenses un peu :D Mais je pense que je finirai (comme le recommandait Sansevan) par investir dans le petit micro UMIK-1 et je ferai mumuse avec REW. :bounce:

---------------
n°2200506
Fouge
Posté le 19-06-2019 à 11:17:27  profilanswer

Pourtant il existe des documents de qualité (et accessibles !) traitant des problèmes liés à l'acoustique de la pièce et leurs solutions :jap:
Par ex : http://api.guide.free.fr/images-au [...] 202008.pdf
Illustration extraite du document :
https://reho.st/self/bacbe2b4eb08b14f5881530d45beb56d4e2a456b.png

Et certains panneaux ne sont pas si moche que ça en plus :
http://tof.canardpc.com/view/c4318a71-d748-436f-9ee3-f4fa0f86896b.jpg

n°2200509
Sam Erousi​s
Posté le 19-06-2019 à 11:26:49  profilanswer

Tu t'es trompé, la dernière c'est la maquette qui a servi pour le tournage de StarWars :o.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2200524
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 14:35:20  answer

Putain c'est ridicule :D Avec la vieille pyramide de merde posée sur un bout de bois  [:machina of god:4]

n°2200525
Leica
James bonds furieux
Posté le 19-06-2019 à 14:41:39  profilanswer

n°2200541
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 16:44:26  answer

:love:  :love: Trop pratique devant le canapé en plus :D

Putain ces boulets sérieux  [:prozac]

Le mec il fait des écoutes au casque avec son ionostat, et trouve ça mieux  [:tinostar]

Sérieux j'y crois pas :

- Le module VIP est un système générateur de vapeur froide ionisée pulsée (ions hydrogénocarbonates HCO3- ) et à temporisation cyclique double.  

http://laudiophile.blog.free.fr/public/.audionizer-VIP_s.jpg

Mêm Raël n'arriverait pas à faire gober ça à ses disciples  [:maitre_stone:1]  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-06-2019 à 16:51:53
n°2200561
quietriot
Posté le 19-06-2019 à 17:54:39  profilanswer

:ouch:  :pt1cable:

n°2200566
Marcel Pit​ou
Posté le 19-06-2019 à 18:35:32  profilanswer

Déjà connu du topic idiophilie : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0376_1.htm  :o

n°2200570
Parrapa
pas le modal
Posté le 19-06-2019 à 19:18:36  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ca dépend du codec..., pour le bluetooth aptX, c'est raisonnable ( compression à 350kbps, soit environ l'équivalent d'un MP3 à 320kbps, ce qui est plutôt bon...  ;) ), par-contre le codec "SBC" est plutôt merdique : https://www.tomshardware.fr/bluetoo [...] x-sbc-aac/ (à lire).

Citation :

Le SBC est un mauvais codec, dans le sens où des artefacts sont audibles en partant d’une source non compressée avec les réglages classiques (bitpool de 35).

Le problème est que sur une platine vinyle équipée d'un émetteur bluetooth, c'est rarement du aptX..., comme c'est des platines d'entrée de gamme, c'est un plutôt un émetteur bluetooth "de base / pas cher", limité au SBC...  [:crapulax]

Du coup, le bluetooth ne sert strictement à rien, un simple câble suffit, et on peut le camoufler derrière le meuble...  [:yiipaa:4]  

Ah mayrde, j'avais justement trouvé un ampli qui correspond à mes besoins :/
https://www.son-video.com/article/a [...] 57267;9377

Récepteur bluetooth (mais SBC) pour les potes qui viennent à la maison + de la connectique plutôt sympa + bon traitement audio...

J'imagine que c'est mort vu mon budget  [:johnjohn7:2]  

n°2200575
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 19:42:11  answer

Fouge a écrit :

Pourtant il existe des documents de qualité (et accessibles !) traitant des problèmes liés à l'acoustique de la pièce et leurs solutions :jap:
Par ex : http://api.guide.free.fr/images-au [...] 202008.pdf
Illustration extraite du document :
https://reho.st/self/bacbe2b4eb08b1 [...] 2a456b.png

Et certains panneaux ne sont pas si moche que ça en plus :
http://tof.canardpc.com/view/c4318 [...] 86896b.jpg

En effet les rayons incidents vont êtres attirés puis canalisés par le sommet de la pyramide, qui va ensuite les difracter, d'une logique implacable. [:lafroussedanstonfrog:2]

n°2200578
Marcel Pit​ou
Posté le 19-06-2019 à 19:52:57  profilanswer

Parrapa a écrit :

Ah mayrde, j'avais justement trouvé un ampli qui correspond à mes besoins :/
https://www.son-video.com/article/a [...] 57267;9377

Chez Advance, il existe un récepteur apt-X, en option (à brancher sur une entrée ligne 2xRCA) : https://www.son-video.com/article/r [...] 57267;9377 (mais il est vieux, et cher...)

Mais tu peut aussi choisir un ampli un peu moins cher, avec une entrée phono, comme par exemple, celui-ci : https://www.son-video.com/article/a [...] -s301-noir , et rajouter un récepteur bluetooth Apt-X sur une des entrées ligne stéréo de l'ampli, comme celui-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/rece [...] 11444.html (moins cher que le Advance WTX-500, plus récent, et meilleur...) [:dks:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 19-06-2019 à 19:59:34
n°2200665
Marcel Pit​ou
Posté le 20-06-2019 à 17:11:33  profilanswer

pouckine a écrit :

Dites, j'ai une question : je me demande pourquoi mon ampli hifi, alors qu'il a un ampli de puissance derrière continue d'être bien chaud au bout d'une heure...? les étages d'amplification ne sont plus sollicités pourtant ? je ne comprends pas... :??:

Il as peut-être besoin d'un simple démontage, dépoussiérage des radiateurs (pinceau + bombe à air sec), voir remplacement de la pâte thermique au niveau des transistors, elle est peut-être sèche... (comme pour les CPU, d'ailleurs on peu utiliser la même pâte thermique blanche, mais pas l'argenté "silver", car elle contient des particules de métal, donc faut pas en foutre à coté...).  [:crapulax]

Par exemple : https://www.amazon.fr/Aerocool-Bara [...] ay&sr=8-15

Message édité par Marcel Pitou le 20-06-2019 à 17:19:26
n°2200667
Leica
James bonds furieux
Posté le 20-06-2019 à 17:18:18  profilanswer

pouckine a écrit :

Dites, j'ai une question : je me demande pourquoi mon ampli hifi, alors qu'il a un ampli de puissance derrière continue d'être bien chaud au bout d'une heure...? les étages d'amplification ne sont plus sollicités pourtant ? je ne comprends pas... :??:

La partie amplification n'est pas coupée et consomme (et chauffe) toujours (comme quand avant tu le laissais allumé sans musique).
Il chauffe moins que quand il amplifiait un signal, mais il est en "idle" quand même (il reste alimenté).

---------------
n°2200672
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 17:35:20  answer

C'est ça, en faite même s'il n'y a pas de musique les transistors sont alimentés par une tension de polarisation, c'est de l'énergie perdue, d'où la chauffe, il n' a pas ce problème avec un amplificateur classe D dont les transistors reste ouverts et donc aucune chauffe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1140  1141  1142  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)