Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2175402
Langfloria​n
Posté le 10-12-2018 à 19:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
La première phrase du descriptif :d :o

mood
Publicité
Posté le 10-12-2018 à 19:26:11  profilanswer

n°2175439
Zorglub201​6
Posté le 11-12-2018 à 01:20:38  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

l'ampli qui coûte 2,5 fois la paire d'enceintes c'est très cohérent ?

T'es un malin toi.  

C'est pour ça que je lui propose d'ajouter de magnifiques pieds d'enceintes dédiés à 300 euros. Comme ça, le ratio sera plus équilibré, l'ampli ne coûtera plus que 1,6 fois (ou dans le genre) le prix des enceintes.  
( :o  une baisse du coût de l'ampli inspirée et précédant la méthode Macron pour rééquilibrer le budget et baiser 500'000 gilets jaunes d'un coup, en 15 minutes, ce soir-même)

Avec les câbles de Fouge + des mousses pour pointes d'accouplement + des pointes pour mousses de protection de pointes + de la cire pour restaurer les sols niqués par les pointes des pieds, on équilibre encore mieux le budget et on nique l'appart bien plus heureux.  :sol: C'est la nuit de la plus historique enculade en France.

Message édité par Zorglub2016 le 11-12-2018 à 01:31:47

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2175442
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 05:38:49  answer

Je sais pas...
J'ai l'impression qu'on peut rester dans des tarifs "raisonnables" et pourtant prendre quelque chose qui a un peu plus de coffre.

Au hasard : des Elipson Prestige 4i à 600 €
https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados

J'ai tout faux ou bien ?
Ah oui, la couleur peut-être...

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 05:39:11
n°2175449
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-12-2018 à 08:27:40  profilanswer

les enceintes faut les écouter avant l'achat, c'est le seul "test" valable
le prix, les review des magazines et autre avis d'utilisateur sa ne vaut pas grand chose ou rien du tout :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2175452
Langfloria​n
Posté le 11-12-2018 à 08:38:43  profilanswer

+1

En gardant à l'esprit que de toute façon, le rendu ne sera pas le même à la maison :o

Dur choix donc :D

n°2175457
Fouge
Posté le 11-12-2018 à 09:35:46  profilanswer

Voilà, le seul test valable c'est de les écouter à la maison, sinon tu fais confiance à la fidélité du matos et tu t'occupes des problèmes de ta salle d'écoute :o

n°2175465
patrick220​00
Posté le 11-12-2018 à 10:01:05  profilanswer

Y a -il encore des magasins qui acceptent de prêter des enceintes ?

n°2175495
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 13:07:19  answer

Nan mais quitte à choisir sans écouter, entre des biblios à 500 balles équipées d’un 13 cm et des colonnes à 600 balles équipées de 2x20 cm... :o

n°2175500
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 13:32:51  answer

Oui mais attention, la 1er l'emporte haut la main grâce à ses origines so British, le fameux son Anglais très élitiste tant plébiscite par les audiophiles, tandis que le "son Français" bah… c'est beaucoup moins glamour. [:heow]

n°2175511
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 14:43:58  answer

Ah bah ça c’est sûr !
Chuis beaucoup moins glamour et j’assume total [:tinostar] :D

mood
Publicité
Posté le 11-12-2018 à 14:43:58  profilanswer

n°2175517
Vynz101
Posté le 11-12-2018 à 15:37:28  profilanswer

Pour ma part, je préfère de bonnes biblios avec un grave sec plutôt que des colonnes qui me donnent du grave bien gras qui déborde de partout...

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2175519
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-12-2018 à 15:55:13  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Pour ma part, je préfère de bonnes biblios avec un grave sec plutôt que des colonnes qui me donnent du grave bien gras qui déborde de partout...

[:t_faz:1] comme vous y allez !

Avec Elipson, la serie Prestige c'est pas de la mouise. Difficile de trouver ça moche comme rendu sonore.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2175520
Vynz101
Posté le 11-12-2018 à 16:03:00  profilanswer

Je parlais de façon générale... dans une acoustique domestique, l'excès de grave peut nuire et est impossible à compenser. J'ai choisi de petites biblios avec un caisson filtré pour ma part.

---------------
n°2175529
Langfloria​n
Posté le 11-12-2018 à 16:45:05  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Je parlais de façon générale... dans une acoustique domestique, l'excès de grave peut nuire et est impossible à compenser. J'ai choisi de petites biblios avec un caisson filtré pour ma part.

C'est très souvent faisable via l'ampli.

n°2175538
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 17:35:50  answer

Langflorian a écrit :

Même avec un bête égaliseur 1/3 octave.

n°2175554
The doctor​ 56
Posté le 11-12-2018 à 18:20:58  profilanswer

Bonjour à tous,

Eh ben, je ne pensais pas créer autant de réaction  :pt1cable:  !!!!
Au moins, ça me permet d'avoir plusieurs avis. :lol:  

Pour info, je ne trolle pas du tout et pour être plus précis, oui, le système hi-fi sera dans une autre pièce que le système home-cinéma.
Voici mon matos HC : Ampli Onkyo TX-SR607 + Jamo S606 HCS3 + sub Jamo sub660.

Si je vous écoute, il faut privilégier les enceintes à l'électronique.

De ma faible expérience en caraudio, une source de qualité faisait très bien chanter des haut-parleurs d'origines  :ouch:  
Par contre, un autoradio d'origine sur des enceintes de meilleure qualité ba c'était moins bon  :kaola:  
C'est donc de ce constat que je propose de l'électronique à ce prix et plus chère que les enceintes  :kaola:  

Maintenant, si je me trompe ba je me trompe et c'est aussi pour ça que je vous questionne  :hello: , pour ne pas faire (trop) d'erreurs.

Je vais donc retourner sur le site son-video pour lire les avis, les tests, les articles de presse et j'espère, enfin proposer quelque chose de logique.

n°2175560
Fouge
Posté le 11-12-2018 à 18:50:00  profilanswer

The doctor 56 a écrit :

Si je vous écoute, il faut privilégier les enceintes à l'électronique.

Oui ! Et c'est un peu ce qu'on disait dès le départ :o
Du coup ton "En tenant compte de vos conseils" était incompréhensible vu que t'as fait tout l'opposé.
En plus t'avais trouvé une proposition plutôt pas mal en dessous de ton budget max :

The doctor 56 a écrit :

J'ai vu ça aussi qui est en-dessous de mon budget mais qui semble pas mal du tout d'après les différents retours du net :

https://www.son-video.com/article/c [...] #ficheAvis

Si tu veux dépenser plus => dans les enceintes et/ou la pièce d'écoute.

n°2175580
Vynz101
Posté le 11-12-2018 à 20:24:24  profilanswer

Langflorian a écrit :

Mouais. Tout dépend de l'ampli (je ne peux pas avec les miens par exemple), et fait comme ça c'est à la hache, sans garder la fidélité à la source... et encore une fois, au même prix, les biblios m'ont toujours paru plus fidèles qu'une colonne...

---------------
n°2175581
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2018 à 20:30:07  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Mouais. Tout dépend de l'ampli (je ne peux pas avec les miens par exemple), et fait comme ça c'est à la hache, sans garder la fidélité à la source...

C'est la pièce qui dégrade la fidélité, tu le dis toi-même plus haut. Un égaliseur compense.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2175590
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 20:53:51  answer

Toute égalisation, même et surtout si elle sert à compenser une pièce peu "coopérative" est une destruction de la musique
Bon, si on ne parle pas de musique, alors on ne parle plus de hifi !
Mais de sonorisation ..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 20:54:39
n°2175596
Vynz101
Posté le 11-12-2018 à 21:05:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est la pièce qui dégrade la fidélité, tu le dis toi-même plus haut. Un égaliseur compense.

Un égaliseur avec un simple potar, jugé à l'oreille, ce n'est pas de la correction. Du pifomètre qui a de fortes chances d'être moche et vraiment destructif. L'égalisation sera un pis-aller qui peut être bien fait!

C'est bien la pièce qui est responsable de 50% du son, donc inutile d'exciter certaines fréquences en ne les maitrisant pas! D'où les petites enceintes...

Message cité 2 fois
Message édité par Vynz101 le 11-12-2018 à 21:06:43

---------------
n°2175597
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 21:14:25  answer

n°2175598
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 21:14:35  answer

Vynz101 a écrit :

Un égaliseur avec un simple potar, jugé à l'oreille, ce n'est pas de la correction. Du pifomètre qui a de fortes chances d'être moche et vraiment destructif. L'égalisation sera un pis-aller qui peut être bien fait!

C'est bien la pièce qui est responsable de 50% du son, donc inutile d'exciter certaines fréquences en ne les maitrisant pas! D'où les petites enceintes...

Instruisez-vous.
https://sites.google.com/site/franc [...] acoustique

n°2175599
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 21:44:23  answer

Non mais on va faire simple : je n'utilise aucun système de correction, pas plus concernant les potentiomètres de grave/aigu qu'une active, avec micro ou quoi :o ..
Pour moi, c'est pas ça qui améliore la musique, je l'apprécie comme ça et ça me va très bien
Pas besoin d'avoir un niveau d'ingénieur pour l'apprécier
Passe ce message à quelqu'un d'autre, le mien n'a aucune prétention à faire changer qui que ce soit
Car je ne prône aucun changement, d'aucune sorte
Et je suis suffisamment instruit en ce domaine, car le plus simple est et reste le mieux
Chacun fait comme il veut, moi, c'est sans
Edit : citation issue de ton lien (que je vais regarder quand même car je veux pas finir complètement con :d) =>

Citation :

On notera que ce sont mes critères.
Une autre personne, avec exactement la même installation, peut avoir des critères subjectifs différents et mettra donc en place des réglages différents.

En clair : la correction et l'amplification active qui en découle, c'est pas mon truc
Il ne me viendrait pas à l'esprit d'appliquer ce genre de manips à de vrais instruments, au naturel ..
Sans les dénaturer
Pour faire de la sonorisation aux instruments (de mesure), OK, ça a du sens
Mais moi, je n'écoute pas avec des oscilloscopes, mais avec mes oreilles

Spoiler :

Que je n'ai pas en or ;)

PS : mon seul réglage auquel je m'astreins : le volume général :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 22:00:59
n°2175603
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 22:07:00  answer

Ah voui le so british... j'avions zappé cette particularité.

Ben, au final c'est ballot quand même parce que moi je roule à droite... :whistle:

n°2175608
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2018 à 22:26:54  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Si tu préfères les basses égalisées en natif par de petites enceintes... [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2175609
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-12-2018 à 22:34:04  profilanswer

Il faut faire des mesures et s'appuyer dessus en tant qu'outil et non pas essayer de bidouiller pour avoir bêtement une jolie courbe de réponse.

Le "pure direct" et compagnie c'est une grosse bêtise : le son dépend du couple enceinte + pièce.
Si on a la chance d'avoir une pièce avantageuse c'est cool, dans le cas contraire on peut essayer de corriger physiquement (bass trap, etc) et/ou électroniquement en s'appuyant de mesures.

n°2175613
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 22:42:10  answer

Moi, j'en suis resté au principe du fondateur à l'origine de la marque que j'affectionne jusqu'ici
https://www.forumcabasse.org/wiki/L [...] Live_Music
Au quotidien, je sens quand ça ne va pas mais alors, je ne cherche pas à changer car ma référence, c'est mon acceptation à ce qui ne va pas
Pour ça, j'ai par le passé eu ma dose d'éducation au vrai son des instruments (7 années de piano) et donc, tout ce qui m'est passé dans les oreilles depuis n'est qu'une approximation de ce qu'un vrai instrument peut produire
Que ça soit plaisant (ou pas) à l'oreille est un fait ..
Que ce soit fidèle : un irréalisme
Je l'admets, le constate, mais en aucun cas je cherche à le reproduire
D'autant que tant de sources existent qu'il est impossible d'adapter son système pour toutes
Non, pas besoin pour moi mais je ne le revendique pas !
PS : sans mesure, comment faire pour avoir une courbe type :d ?
Le pure-direct, je l'utilise car commercialement, il n'y a pas mieux. Techniquement, a priori non plus :o
Ma pièce ? Elle a changé récemment. Eh bien je n'ai pas modifié mon système. Juste, j'ai constaté la différence, je l'accepte et l'oublie. Ce qui me permet de ne pas me sentir frustré ni d'avoir des envies d'achat ou de modifications que je ne saurais pas mener à bien ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 22:46:40
n°2175614
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 22:46:39  answer

Là ou vous faite erreur, c'est que les dispositifs de corrections ne sont pas fait pour améliorer la musique, mais pour tenter d'une certaine mesure de diminuer la dégradation intrinsèque matérielle due aux enceintes et à la salle d'écoute, il faut se souvenir que l'objectif est la reproduction audio musicale, et ce n'est pas comparable à un musicien qui jouerait en direct dans votre salon, la correction qui va dénaturer le rendu des instruments cela je l'ai souvent lu dans la presse, les correcteurs sont devenues le gadget maudit qui dénature et qu'il faut bannir, d'où l'apparition de la touche "direct" shuntant tout pour "un signal plus pure" ainsi que la disparition de tout type de correction, mais tout en ignorant les autres types de dégradations du signal du point de vu acoustique qui sont mille fois pire.

n°2175616
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-12-2018 à 22:53:40  profilanswer

Je réagis au fait que beaucoup d'audiophiles qui veulent sensiblement améliorer leur système changent d'enceinte, d'ampli, de DAC, voir de câbles, de fusible, mais ne pensent jamais à la pièce alors que c'est, avec les enceintes, le plus important.

La courbe type est un outil, il ne faut pas bêtement vouloir caler à une courbe. Mais en définir une suivant ses goûts, puis corriger pour l'approcher, c'est traiter les défauts de la pièce et en même temps satisfaire ses préférences (ce que finalement certains font en changeant 10 fois de système au pif, afin que ça "match" ).

n°2175619
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 23:09:21  answer

Uranium2010 a écrit :

Je réagis au fait que beaucoup d'audiophiles qui veulent sensiblement améliorer leur système changent d'enceinte, d'ampli, de DAC, voir de câbles, de fusible, mais ne pensent jamais à la pièce alors que c'est, avec les enceintes, le plus important.

La courbe type est un outil, il ne faut pas bêtement vouloir caler à une courbe. Mais en définir une suivant ses goûts, puis corriger pour l'approcher, c'est traiter les défauts de la pièce et en même temps satisfaire ses préférences (ce que finalement certains font en changeant 10 fois de système au pif, afin que ça "match" ).

J'ai réalisé le bénéfice à propos de cette courbe type qui dépend effectivement de la réverbération, même si cette dernière n'est pas très élevée dans mon séjour car suffisamment traité acoustiquement, toutefois en laissant la courbe plate j'avais une remontée gênante de l'aigu au point d'écoute la rendant trop brillante, en ayant fait à l'aide du DCX un profile descendant de -2 dB a permis de rééquilibré la balance tonale, et c'est tout, pas besoin d'incriminer l'amplification, ni la nature des câbles.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 23:10:30
n°2175620
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 23:11:03  answer

Il vaut mieux moins de réglages mais maîtrisés (le pure-direct qui shunt oui, mais n'apporte aucune correction) que de multiples dont on ne sait pas interpréter les bienfaits autrement que lors d'une mesure (qui change quand on se déplace dans un espace)
Que je me trompe, possible
Mais je ne cherche à entraîner personne, c'est très important :d !
Quand je parle de naturel d'un son, il s'agit de son essence, son âme
On peut chercher à s'en rapprocher, souvent très finement (proprement) mais ce n'est pas de ça dont je parle
Il existe deux mondes : celui du naturel "vrai" et le reproduit, le clone
Qu'un clone soit parfait aux mesures soit, mais c'est un clone, pas l'original
Si on veut l'original, alors on sort l'original (le concert dans la salle du même nom :o)
Puis après, il existe les préférences à tel type de son, qu'il soit prise (de son), mixage et à la fin, écoute
Ce n'est pas mon #(dièse)
La simplicité, c'est aussi accepter que la pièce intervienne dans l'équation (c'est drôle pour quelqu'un qui ne parle pas de technique, non ?)
Et ça, je l'entends, un micro et tout un ensemble d'appareillages le mesureront de la même façon ..
Sauf que je ne suis pas un appareil (mon système auditif l'est, tout comme mes sources/amplis/câbles/enceintes)
Le discours autre consistant à décrire toutes les étapes pour avoir le "signal le plus pur" (au delà du pure-direct qui est un minimum mais seulement au niveau électrique, pas sonore) revient à avoir le niveau d'un ingénieur en acoustique (que je n'ai pas)
En cela, je m'abstiens plutôt que de faire de la merde ou passer pour un élucubrateur et au final, m'éloigner de ce que je sais être la vraie musique : celle qui sort d'un vrai instrument ou d'un système qui tente de la reproduire ..
PS : et si l'imperfection se mesure, la perfection dans le sens vraie hifi est une illusion
Car on ne parle alors pas du tout de la même chose
Il y a l'émotion d'un côté, la technique de l'autre
Les deux se mesurent, s'évaluent mais une seule se corrige au niveau personnel (qui ne dépend que de soi)
L'autre (laquelle je vous laisse trouver ;)) sera pour mettre tout le monde d'accord (au niveau collectif)
Qu'une pièce et/ou un ensemble de reproduction, ensembles, fassent varier les compteurs sur les écrans, la belle affaire
Le piano en ferait tout autant dans la même pièce au niveau humain si l'humain était lui même un instrument de mesure (et ingénieur du son intrinsèquement ;))
Ce n'est pas ça, la musique (ce qui sort, brut, d'un piano ou son enregistrement/reproduction) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 23:31:43
n°2175627
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-12-2018 à 23:36:31  profilanswer

Moi j'ai suivi une courbe type Jbl qui accentue fortement les graves, ça me permet d'avoir un pseudo loudness vu que j'ai tendance à ne pas trop pousser le volume.
Également une légère descente dans les aiguës car je suis sensible à ce niveau.

On est d'accord sur pas mal de points, même si on ne s'exprime pas de la même manière (sauf peut-être la partie "poétique" ).
Il vaut mieux ne rien corriger que trop ou à l'arrache.

Mais comme mosco l'a souligné, chaque pièce "dégrade" le son de manière quasi unique, et il y a moyen de limiter la casse avec traitement physique et/ou électronique (il y a des architectes spécialisés en acoustique ou des techniciens/ingénieurs du son, ce n'est pas pour rien).
Si il suffisait de mettre les "meilleurs enceintes" partout se serait trop facile.

On va imager : ton système de reproduction sonore te plait dans ta pièce. On l'essaye chez moi et là, c'est le drame, il y a un truc qui te dérange, genre trop de basses.
Avec une mesure tu peux mettre le doigt sur ce qui cloche : la pièce est excitée à xx Hz. Hop un petit réglage sur le DSP et c'est déjà mieux.
Sans la méthode scientifique on fait comment ? On change d'enceintes jusqu'à trouver la bonne qui rend bien ?

Maintenant je vais prendre un cas concret, le mien : j'ai deux colonnes triangles et un petit caisson de basse rikiki, ça me plaisait dans mon ancien salon.
Déménagement, et là ça ne me plaît plus du tout, je trouve que ça manque de basses.
Deux gamelles de 38cm et c'est toujours pas mieux, pire, plus que je m'excite sur le potard, plus je fais vibrer les cloisons mais toujours avec un manque de basses. Quelques mesures m'ont permis de comprendre le pourquoi (le couple pièce/placement fait que j'ai un abysse dans la zone 50-60hz au point d'écoute) et la correction électronique me permet de limiter la casse et surtout d'avoir une écoute plaisante.

J'étais le premier à prôner le "moins on bidouille mieux c'est", mais en s'intéressant un peu à l'acoustique et en comprenant mieux les tenants et les aboutissants, je me rend compte que penser ainsi c'est avoir des œillères.

Message cité 1 fois
Message édité par Uranium2010 le 11-12-2018 à 23:42:17
n°2175629
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 23:45:44  answer

Uranium2010 a écrit :

On va imager : ton système de reproduction sonore te plait dans ta pièce. On l'essaye chez moi et là, c'est le drame, il y a un truc qui te dérange, genre trop de basses.
Avec une mesure tu peux mettre le doigt sur ce qui cloche : la pièce est excitée à xx Hz. Hop un petit réglage sur le DSP et c'est déjà mieux.
Sans la méthode scientifique on fait comment ? On change d'enceintes jusqu'à trouver la bonne qui rend bien ?

Mais pas du tout : j'ai déménagé récemment et mon système a simplement été transféré !
De plus, comme je ne corrige rien, je n'ai rien eu à modifier (c'est le côté formidable de n'avoir aucune notion technique de la chose :d)
Moi, j'ai la commande ultime : le contrôle du volume et un outil de mesure invariable (mais pas très fiable) : chaque source est différente
Du coup, je ne cherche pas à changer aucun paramètre car tout change, tout le temps
À la limite, je pourrais me satisfaire de n'importe quels composants (amplis, enceintes) sauf qu'il a bien fallu à un moment choisir :jap: ..
PS : et ce n'est pas parce que je pourrais avoir mille fois mieux que je vais pour autant investir ou bidouiller ou plutôt, c'est déjà fait par le choix de mes composants
Je ne vais pas plus loin car ce n'est pas ce qui m'intéresse, factuellement c'est génial
Philosophiquement, un désastre pour la connaissance de soi (les imperfections qui nous entourent sont notre essence)
Autrement dit : la perfection n'existe pas, notamment en hifi et pour le portefeuille, une honte (parfois)
Et en pratique : mon but n'est aucunement d'avoir un auditorium à la maison, je n'en ai pas les moyens et l'intérêt est proche de zéro de par ma culture musicale (d'ancien musicien)

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 23:54:23
n°2175630
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 11-12-2018 à 23:52:57  profilanswer

C'est sur que si ça te convient comme ça, il n'y a pas à modifier quoi que ce soit !

Je pense surtout à certains audiophiles en quête du Graal tel un drogué qui chasse le dragon sans jamais l'atteindre, allant jusqu'à changer des fusibles, mais délaissant le traitement de la pièce.

Personnellement j'aime bien bidouiller donc le plaisir est surtout dans la démarche intellectuelle. Point de recherche de la pseudo-perfection.

Message édité par Uranium2010 le 11-12-2018 à 23:56:44
n°2175631
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 23:56:37  answer

L'émotion, c'est surtout dans la tête que ça se passe, le matériel audio lui n'est pas construit à partir d'émotion, mais de technologie, d'électronique, d'équations mathématiques, de traitement du signal, de mécanique, d'acoustique,faisant appel aux lois de la physique, donc rien de très sensuel, une chaine audio n'est qu'un moyen de transmettre un signal qu'il soit numérique ou analogique en ondes acoustiques, ce qui circule à l'intérieur d'un amplificateur et les enceintes ce n'est pas un courant émotionnel, c'est uniquement un bête et brut signal électrique tout ce qu'il y a de plus mort, l'ingénieur qui conçoit un appareil audio fait uniquement appel à la technique, tout n'est que technique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 23:57:10
n°2175632
84mickael
Posté le 12-12-2018 à 00:00:03  profilanswer

Petite question : est-ce que les amplis (Pioneer) dotés de AirPlay et de prises HDMI permettent de traiter le flux vidéo également ?

(question analogue : est-ce que je pourrai me séparer de l'Apple TV qui me sert essentiellement au streaming audio et vidéo depuis mon ordi ou mon téléphone)

Message édité par 84mickael le 12-12-2018 à 00:00:18
n°2175633
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 12-12-2018 à 00:02:06  profilanswer

Les sens autres que l'ouïe jouent énormément dans la perception musicale.
Le toucher d'une enceinte Devialet peut émoustiller une revieweuse jusqu'à son entrejambe (elle était facile celle là...).
Le mode "pure direct", outre le fait de bypasser une partie de l'électronique, éteint souvent l'écran de l'ampli et change une led de couleur, voyant cela on se persuade que le son est meilleur, donc il y est au final.
Etc etc.

n°2175634
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2018 à 00:05:57  answer

Uranium2010 a écrit :

Les sens autres que l'ouïe jouent énormément dans la perception musicale.
Le toucher d'une enceinte Devialet peut émoustiller une revieweuse jusqu'à son entrejambe (elle était facile celle là...).
Le mode "pure direct", outre le fait de bypasser une partie de l'électronique, éteint souvent l'écran de l'ampli et change une led de couleur, voyant cela on se persuade que le son est meilleur, donc il y est au final.
Etc etc.

Ah oui il parrait, je n'avais pas lu l'article mais on en a fait écho sur dans le forum, apparemment elle devait avoir le feu au cul ce jour là.

n°2175635
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2018 à 00:08:39  answer

Le mode pure-direct (vu que tu en parles beaucoup mais le dénigre alors que tu corriges allègrement et bien plus drastiquement à coup de DSP, mais passons :o ..) est chez moi il me semble, un moyen d'augmenter le rapport signal/bruit, déjà bien haut (et inaudible certes) et pourtant, les réglages de tonalité et balance sont déjà traités électroniquement sur mon ampli.
Donc bon, qui peut le plus peut le moins, d'autant que ce "commutateur" agit en amont, au niveau électronique
Pas au niveau électronique + sonore (ondes) d'un DSP qui lui a besoin d'un micro ..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2018 à 00:12:55
n°2175665
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-12-2018 à 10:29:01  profilanswer

[:laroa] voilà comme ça on entre dans un savant principe de résilience hifiste et de croissance raisonnée.

[:pepe le moco] j'en suis à peu près au même stade.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)