Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Les écrans OLED - Panasonic - Philips - Lg -Sony ...

n°2304214
lapin
Posté le 30-03-2022 à 17:36:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tyeuma a écrit :

J'attendrais les vidéoprojecteur QD-OLED incurvé de 16k 3d natifs si j'étais vous :D

Restera à savoir si il s'agira d'une sesska cardacienne ou d'une sesska bajoranne.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2022 à 17:36:11  profilanswer

n°2304216
Umi
Posté le 30-03-2022 à 17:49:32  profilanswer

Ayant une TV OLED depuis deux ans, qui m'a aussi servie de moniteur pour Windows et les jeux, voici les défauts de l'OLED face au LCD, selon ma propre expérience, et je vous jure que je ne fais pas partie du grand complot OLEDiste, ni de celui des LCDiste :o

• Risque de marquage en usage informatique, ou si vous regardez du contenu avec des bandeaux statiques ou des logos (mais le risque est très fortement atténué avec les technos embarquées sur les écrans OLED récents, après deux ans sur Windows 10 le mien n'est pas marqué par exemple).
  • Consommation électrique plus importante qu'un LCD de même taille, par-conte sur du contenu foncé la conso diminue très fortement, alors que sur un LCD elle reste globalement la même à moins de baisser la luminosité.
  • Un peu moins lumineux qu'un LCD équivalent, et certains détails (les "nears blacks" ) peuvent être perdus, ce qui peut être gênant dans une pièce ensoleillée. C'est fortement dépendant des réglages et du processing vidéo cela-dit.
  • Sous-structure de pixels différentes des moniteurs, ce qui peut conduire à un affichage des polices et d'autres éléments non-idéal. Ce n’est un problème que si vous utilisez un scaling à 100%, et uniquement sur du contenu statique, sur ma TV par exemple, j'utilise un scaling à 175%, donc ce problème n'existe pas.

Tous ces défauts peuvent êtres corrigés d'une façon ou d'une autre, mais le plus gênant selon moi est le risque de marquage, qui ne peut être totalement éliminé puisque inhérent à la technologie, ce qui oblige à prendre certaines précautions, pour moi ça consiste à limiter la luminosité (ce qui n’est absolument pas un problème pour moi), et économiseur d'écran réglé sur 2min. Le premier et second point peuvent aussi être diminués en passant l'OS et les applications en mode sombre, sur l'OLED c’est magnifique (mais moyennement utilisable dans une pièce ensoleillée par-contre).

Les qualités elles, sont nombreuses face au LCD, à commencer par le taux de contraste, ça n'a l'air de rien, mais ça change tout, les images semblent nettement plus belles et réalistes, ça "pète" bien plus, et le même contenu, que ce soit un film un jeu ou autre, sera sublimé par le OLED, si vous avez la possibilité de comparer côte à côte c'est vraiment flagrant, à tel point qu'il est difficile de revenir sur un LCD ensuite. Notons aussi les excellents angles de vision, une réactivité excellente, la possibilité des créer des écrans ultra-fins...

Ayant il y a peu acheté un moniteur, j'ai dû me replonger dans le LCD, je ne vous apprendrai sans-doute rien, mais la techno LCD se sous-divise en trois familles, avec chacune des défauts et qualités.

• Le TN: réactivité très bonne mais angles de visions affreux, contraste moyen à médiocre, idem pour les couleurs. Réservé aux écrans bas de gamme ou pour les joueurs compétitifs, voulant la meilleure réactivité possible au détriment du reste.
  • l'IPS: bonne réactivité et bons angles de visions (mais toujours moins bons que l'OLED), couleurs en général assez justes, contraste moyen à médiocre: les noirs sont gris.
  • Le VA : le meilleur taux de contraste des trois, (toujours nettement en retrait d'un OLED), mais réactivité la moins bonne des trois (on parle de ghosting et de black smearing), et angles de visions médiocres.

On est donc obligé de faire des compromis selon ce qui nous dérange le plus/le moins, et dans tous les cas, sur un fond noir uni on voit clairement les fuites de lumières du rétro-éclairage, surtout si la luminosité est élevée et la pièce est sombre.

Ce qui est frappant c'est que l'OLED ne souffre d'aucun des défauts sus-cités: contraste exceptionnel, excellent rendu des couleurs, excellente réactivité, excellents angles de visions, et aucun des désagréments du rétro-éclairage.

Message cité 3 fois
Message édité par Umi le 30-03-2022 à 18:01:26

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°2304219
Teto
Ligne de fuite
Posté le 30-03-2022 à 17:58:00  profilanswer

Et niveau durée de vie, j'ai l'impression que c'est pas gigantesque. Est-ce que c'est fonction de la durée d'utilisation ou bien au bout de 4 ans (chiffre au pif) quoique l'on fasse, il est bon à changer ? Ou bien c'est du bullshit la durée de vie est voisine des autres technos ?

(et merci de ce post, marre de moleter sans arrêt depuis près d'un mois)

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 30-03-2022 à 17:58:51

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°2304223
lapin
Posté le 30-03-2022 à 18:24:54  profilanswer

Umi a écrit :

Ayant une TV OLED depuis deux ans, qui m'a aussi servie de moniteur pour Windows et les jeux, voici les défauts de l'OLED face au LCD, selon ma propre expérience, et je vous jure que je ne fais pas partie du grand complot OLEDiste, ni de celui des LCDiste :o

• Risque de marquage en usage informatique, ou si vous regardez du contenu avec des bandeaux statiques ou des logos (mais le risque est très fortement atténué avec les technos embarquées sur les écrans OLED récents, après deux ans sur Windows 10 le mien n'est pas marqué par exemple).
  • Consommation électrique plus importante qu'un LCD de même taille, par-conte sur du contenu foncé la conso diminue très fortement, alors que sur un LCD elle reste globalement la même à moins de baisser la luminosité.
  • Un peu moins lumineux qu'un LCD équivalent, et certains détails (les "nears blacks" ) peuvent être perdus, ce qui peut être gênant dans une pièce ensoleillée. C'est fortement dépendant des réglages et du processing vidéo cela-dit.
  • Sous-structure de pixels différentes des moniteurs, ce qui peut conduire à un affichage des polices et d'autres éléments non-idéal. Ce n’est un problème que si vous utilisez un scaling à 100%, et uniquement sur du contenu statique, sur ma TV par exemple, j'utilise un scaling à 175%, donc ce problème n'existe pas.

Tous ces défauts peuvent êtres corrigés d'une façon ou d'une autre, mais le plus gênant selon moi est le risque de marquage, qui ne peut être totalement éliminé puisque inhérent à la technologie, ce qui oblige à prendre certaines précautions, pour moi ça consiste à limiter la luminosité (ce qui n’est absolument pas un problème pour moi), et économiseur d'écran réglé sur 2min. Le premier et second point peuvent aussi être diminués en passant l'OS et les applications en mode sombre, sur l'OLED c’est magnifique (mais moyennement utilisable dans une pièce ensoleillée par-contre).

Les qualités elles, sont nombreuses face au LCD, à commencer par le taux de contraste, ça n'a l'air de rien, mais ça change tout, les images semblent nettement plus belles et réalistes, ça "pète" bien plus, et le même contenu, que ce soit un film un jeu ou autre, sera sublimé par le OLED, si vous avez la possibilité de comparer côte à côte c'est vraiment flagrant, à tel point qu'il est difficile de revenir sur un LCD ensuite. Notons aussi les excellents angles de vision, une réactivité excellente, la possibilité des créer des écrans ultra-fins...
Mon téléviseur LCD consomme plus que le tiens

Ayant il y a peu acheté un moniteur, j'ai dû me replonger dans le LCD, je ne vous apprendrai sans-doute rien, mais la techno LCD se sous-divise en trois familles, avec chacune des défauts et qualités.

• Le TN: réactivité très bonne mais angles de visions affreux, contraste moyen à médiocre, idem pour les couleurs. Réservé aux écrans bas de gamme ou pour les joueurs compétitifs, voulant la meilleure réactivité possible au détriment du reste.
  • l'IPS: bonne réactivité et bons angles de visions (mais toujours moins bons que l'OLED), couleurs en général assez justes, contraste moyen à médiocre: les noirs sont gris. C'est archi faux, les noirs sont noirs, à tel points que si j'en avais envie et si cela faisait parti de mes habitudes d'usage d'utiliser mon Téléviseur LCD dans le noir complet, avec sporadiquement ça et là sur certains rares programmes mal encodé et mal compresser et/ou employant des niveaux de gris interdit en vidéo un peu de Blooming, mais tellement peu perceptible et rare qu'on ne le remarquera pas, et la plus parts des programmes n'en ont pas de Blooming
  • Le VA : le meilleur taux de contraste des trois, (toujours nettement en retrait d'un OLED), mais réactivité la moins bonne des trois (on parle de ghosting et de black smearing), et angles de visions médiocres.

On est donc obligé de faire des compromis selon ce qui nous dérange le plus/le moins, et dans tous les cas, sur un fond noir uni on voit clairement les fuites de lumières du rétro-éclairage, surtout si la luminosité est élevée et la pièce est sombre.
j'ai fait quelques testes samedi dernier et bilant les noirs sont profond et uni et pas de fuites de lumières, enfin sauf si on dé-calibre le téléviseur en faisant mumuse avec les réglages

Ce qui est frappant c'est que l'OLED ne souffre d'aucun des défauts sus-cités: contraste exceptionnel, excellent rendu des couleurs, excellente réactivité, excellents angles de visions, et aucun des désagréments du rétro-éclairage.
le Rétroéclairage de mon Téléviseur LCD n'a pas les défauts que tu prétends qu'il aurait

bref que des généralités sans intérêt next

n°2304226
Umi
Posté le 30-03-2022 à 18:27:44  profilanswer

Teto a écrit :

Et niveau durée de vie, j'ai l'impression que c'est pas gigantesque. Est-ce que c'est fonction de la durée d'utilisation ou bien au bout de 4 ans (chiffre au pif) quoique l'on fasse, il est bon à changer ? Ou bien c'est du bullshit la durée de vie est voisine des autres technos ?

(et merci de ce post, marre de moleter sans arrêt depuis près d'un mois)

Non la durée de vie est assez élevée, en 2016 LG communiquait sur 100 000 (cent-mille) heures pour ses TV OLED, ce qui équivaut à 30 ans 10 heures par jour:

https://www.oled-info.com/lgs-lates [...] 0000-hours
https://www.flatpanelshd.com/news.p [...] 1465304750

Il est probable qu'en 6 ans ce chiffre ait augmenté, mais je n'ai pas trouvé d'infos plus récente.

Par rapport à un LCD, l'OLED va progressivement perdre de la capacité de luminosité au fur et à mesure de l'usure des sous-pixels.

Le rafraichissement effectué par la dalle après une durée d’utilisation de 2000 heures ou à demande de l'utilisateur, consiste à "user" de manière égale tous les sous-pixels, ainsi la dalle conserve une uniformité (le marquage n'est que ça: certains sous-pixels se sont usés plus rapidement ce qui les rend moins lumineux). Si j'ai bien compris l’électronique calcule et égalise l'impédance de chacun des sous-pixels. Il y a aussi un "mini" rafraichissement après 4h d’utilisation, mais je ne pense pas que celui-"use" les pixels, ou alors infiniment moins.

On pourrait donc en déduire que ces rafraichissements vont user prématurément les sous-pixels constituant la dalle, mais ceux-ci ont une réserve importante, ils sont sur-dimensionnés pour que la luminosité reste la même pendant la durée de vie du produit.

TL;DR: Les OLED ont une excellente durée de vie, et, sauf exception (type usage impropre amenant à un marquage important) il est probable que ce soit le reste (alimentation, carte-mère) qui pète avant la dalle.

À noter que d'après des témoignages sur Reddit, LG procède parfois à des échanges de dalle hors-garantie pour les problèmes de marquage, et que ces problème sont devenus rares sur les dernières générations de téléviseurs, car ceux-ci ont désormais pas mal de contre-mesures.

Une anecdote qui vaut ce qu'elle vaut: mon pote avec son OLED de 2015 se contrefoutait des risques de marquage, et laissait parfois une image statique pendant un long moment: menus Netflix & cie, jeu en pause, application Windows...son écran n'a jamais eu de signe de marquage, et au final il l'a cassé en renversant du liquide dessus.

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°2304228
Teto
Ligne de fuite
Posté le 30-03-2022 à 18:30:46  profilanswer

Umi a écrit :

Non la durée de vie est assez élevée, en 2016 LG communiquait sur 100 000 (cent-mille) heures pour ses TV OLED, ce qui équivaut à 30 ans 10 heures par jour:

https://www.oled-info.com/lgs-lates [...] 0000-hours
https://www.flatpanelshd.com/news.p [...] 1465304750

Il est probable qu'en 6 ans ce chiffre ait augmenté, mais je n'ai pas trouvé d'infos plus récente.

Par rapport à un LCD, l'OLED va progressivement perdre de la capacité de luminosité au fur et à mesure de l'usure des sous-pixels.

Le rafraichissement effectué par la dalle après une durée d’utilisation de 2000 heures ou à demande de l'utilisateur, consiste à "user" de manière égale tous les sous-pixels, ainsi la dalle conserve une uniformité (le marquage n'est que ça: certains sous-pixels se sont usés plus rapidement ce qui les rend moins lumineux). Si j'ai bien compris l’électronique calcule et égalise l'impédance de chacun des sous-pixels. Il y a aussi un "mini" rafraichissement après 4h d’utilisation, mais je ne pense pas que celui-"use" les pixels, ou alors infiniment moins.

On pourrait donc en déduire que ces rafraichissements vont user prématurément les sous-pixels constituant la dalle, mais ceux-ci ont une réserve importante, ils sont sur-dimensionnés pour que la luminosité reste la même pendant la durée de vie du produit.

TL;DR: Les OLED ont une excellente durée de vie, et, sauf exception (type usage impropre amenant à un marquage important) il est probable que ce soit le reste (alimentation, carte-mère) qui pète avant la dalle.

À noter que d'après des témoignages sur Reddit, LG procède parfois à des échanges de dalle hors-garantie pour les problèmes de marquage, et que ces problème sont devenus rares sur les dernières générations de téléviseurs, car ceux-ci ont désormais pas mal de contre-mesures.

Une anecdote qui vaut ce qu'elle vaut: mon pote avec son OLED de 2015 se contrefoutait des risques de marquage, et laissait parfois une image statique pendant un long moment: menus Netflix & cie, jeu en pause, application Windows...son écran n'a jamais eu de signe de marquage, et au final il l'a cassé en renversant du liquide dessus.

Merci. :jap:
Et honte à moi, je me souviens maintenant que quelqu'un était déjà passé ici et m'avait déjà indiqué une durée de vie équivalente. :D

---------------
n°2304229
the_skwi
Posté le 30-03-2022 à 18:32:23  profilanswer

Donc multi-tests et ressenti général < mme michu avec son ressenti sur un écran précis.

De mon côté je lorgne en 77" la c/g1/2. En général on regarde la tv que le soir quand c'est sombre, mais elle sera tout de même dans un salon lumineux (avec parfois les rayon du soleil direct dessus :x). Est-ce qu'il y a une évolution pour les protections uv entre la gamme 2021 vs 2022 ? Ou est-ce négligeable?

à chaque fois je vois parler de burn-in, qui je crois être le marquage dû aux trucs statics => quel est le terme pour le burn du soleil?

n°2304231
Umi
Posté le 30-03-2022 à 18:39:21  profilanswer

lapin a écrit :

Déjà je te prierais d'être correct, je viens de me fendre d'un post qui m'a pris du temps, et ta réponse méprisante de rageux je m'en passe volontiers.

Je vais te répondre de la même manière: tu n'as jamais eu d'OLED, tu ne compares ta TV qu'à elle-même, tous tes tests sont donc totalement invalides et sans intérêt, next.

Pour te répondre plus longuement:

Tu parles sans savoir, puisque tu n'as pas d’écran OLED il est difficile de te rendre-compte que ton téléviseur a ces défauts, nous fonctionnons par comparaison. Moi aussi j'étais très content de mes écrans LCD, mais maintenant que j'ai eu une TV OLED au quotidien, les défauts des LCD me sautent aux yeux. Après j'ose espérer qu'un LCD haut de gamme aura moins de défauts ou plus exactement que ceux-ci seront moins visibles, mais vu le prix je considère que ça n'a que peu d'intérêt face à un OLED.

Tant-mieux pour toi si tu es satisfait de ton écran LCD, mais pourquoi constamment le répéter ici, alors que ce n'est pas le sujet ? Au final tu cherches à convaincre qui, si ce n'est toi-même ?

Puisque tu n'as pas d'OLED, et que tu ne souhaites visiblement pas en acquérir un, que fais-tu ici ?  

J'ai l'impression que tu as des problèmes personnels, ça rejaillit dans tes interventions, et tu devrais peut-être consacrer du temps à les régler plutôt que de troller ici, ça sera mieux pour tout le monde.

Message édité par Umi le 30-03-2022 à 18:53:59

---------------
n°2304235
Tyeuma
Posté le 30-03-2022 à 18:56:37  profilanswer

Ouai merci Umi pour ton partage ;)

the_skwi, je me demande : les fenêtres ne bloquent elles pas déjà une partie des UVs ? du coup, c'est surtout de la dégradation due à la surchauffe des composants donc littéralement du "brulé" :o mais c'est une déduction non scientifique :p

n°2304236
Furorento
Posté le 30-03-2022 à 20:00:02  profilanswer

lapin a écrit :

N’importe quoi  [:rofl]  
Le lcd a des noirs moisis et du blooming. Plus des angles de vision qui délavent les couleurs. Le miniled n’arrange que partiellement le truc d’ailleurs.

Par ailleurs, autre bon point de l’oled oublié par notre ami et sa bonne publication.
L’oled dégage moins de lumière bleue, il est donc bien meilleur pour les yeux

La ou le lcd reste meilleur c’est qu’on a une matrice RGB et c’est pas encore dispo en OLED.

Message édité par Furorento le 30-03-2022 à 20:01:59
mood
Publicité
Posté le 30-03-2022 à 20:00:02  profilanswer

n°2304238
tcho_natha​n
Posté le 30-03-2022 à 20:16:08  profilanswer

lapin a écrit :

l'idéale ce serait des sources de qualités des sources pas trop compresser, des sources qui n'emploient pas des niveau de gris interdit en vidéo et des codecs modernes et récent.

par exemple des Blu-Ray et des Blu-Ray UHD j'ai du mal à me rappeler les fois ou j'ai vu du Blooming et c'est même pas 1 Blu-ray sur 100.
quand à NETFLIX il faut privilégier les productions NETFLIX qui respecte à 100% la cahier des charge de NETFLIX et là pas de Blooming!!!! du moins je n'en ai pas vu sur mon LG QNED99.

T’auras nécessairement du blooming sur les sous-titres.  
Arrête de mentir lapin

n°2304239
tcho_natha​n
Posté le 30-03-2022 à 20:17:31  profilanswer

n°2304240
Umi
Posté le 30-03-2022 à 20:19:22  profilanswer

Ultracrépidarianisme.

---------------
n°2304243
tcho_natha​n
Posté le 30-03-2022 à 20:39:44  profilanswer

Merci c’est tout lapin  
Qui effectivement n’a jamais eu autre chose qu’une tv lcd
Donc pour lui, les angles de vue limités, le blooming et les noirs délavés , c’est la panacée.  
Alors que nous avec un OLED, on sait ce qu’il est possible d’avoir en termes de qualité d’image et de profondeur des noirs (contraste infini)

n°2304246
lapin
Posté le 30-03-2022 à 20:54:49  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

T’auras nécessairement du blooming sur les sous-titres.  
Arrête de mentir lapin

Lorsque l'on mets les sous-titres sur un LG 55SJ850V y a pas plus de Blooming avec ou sans sous-titres.

https://www.homecinema-fr.com/forum [...] p180869079
commentaires de la part de Mr Éric du topic QNED91  du forum HCFR:

Citation :

Lg a fait un truc avec son algo sur le qned. Y'a absolument 0 blooming sur les ss titres dans les bandes noires. C'est même étonnant (je regarde exclusivement en vost et c'est le truc qui me sortait par les yeux sur ma samsung en edge).

Donc non pas nécessairement de Blooming avec les sous-titres afficher sur les LCD de LG.

n°2304247
tcho_natha​n
Posté le 30-03-2022 à 21:04:09  profilanswer

lapin a écrit :

Lorsque l'on mets les sous-titres sur un LG 55SJ850V y a pas plus de Blooming avec ou sans sous-titres.

https://www.homecinema-fr.com/forum [...] p180869079
commentaires de la part de Mr Éric du topic QNED91  du forum HCFR:

Citation :

Lg a fait un truc avec son algo sur le qned. Y'a absolument 0 blooming sur les ss titres dans les bandes noires. C'est même étonnant (je regarde exclusivement en vost et c'est le truc qui me sortait par les yeux sur ma samsung en edge).

Donc non pas nécessairement de Blooming avec les sous-titres afficher sur les LCD de LG.

Bah si, y a du blooming sur un QNED.  
La preuve dans le test de rtings :

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned90

Citation :

It's not perfect, though, as the local dimming feature itself is just decent, and there's noticeable blooming in dark scenes.

Et en plus il a une uniformité médiocre :

Citation :

there's some blooming in dark scenes, and it has sub-par black uniformity,

n°2304248
Umi
Posté le 30-03-2022 à 21:09:13  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

Bah si, y a du blooming sur un QNED.  
La preuve dans le test de rtings :

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned90

Citation :

It's not perfect, though, as the local dimming feature itself is just decent, and there's noticeable blooming in dark scenes.

Et en plus il a une uniformité médiocre :

Citation :

there's some blooming in dark scenes, and it has sub-par black uniformity,

[:o_non]  
Écoute plutôt lapin qui avec son expérience énorme est bien plus fiable que rtings, c'est bien connu que ce dernier est vendu aux fabricants de OLED. De toute façon ce ne sont pas des vrais pros, il utilisent des couleurs interdites  [:d_omi]

---------------
n°2304249
xplo
Posté le 30-03-2022 à 21:11:11  profilanswer

c'est ici le topic LCD QLED QNED ( ou x variation commercial pour tromper les acheteur pour faire croire que c est pas du LCD ) ? :o

n°2304250
Furorento
Posté le 30-03-2022 à 21:12:26  profilanswer

xplo a écrit :

c'est ici le topic LCD QLED QNED ( ou x variation commercial pour tromper les acheteur pour faire croire que c est pas du LCD ) ? :o

T’as oublié MiniLED, la nouvelle fumisterie  :o

n°2304251
alffir
Posté le 30-03-2022 à 21:19:27  profilanswer

lapin a écrit :

Vanter les LCD modernes avec 1200-2500 zones, pourquoi pas (même si sur un topic OLED, c'est un peu HS), par contre vanter le peu de blooming d'un LCD avec 12 zones (colonnes), toujours sur le topic OLED, c'est une blague.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°2304257
Kenshineuh
Posté le 30-03-2022 à 22:02:42  profilanswer

n°2304258
Umi
Posté le 30-03-2022 à 22:06:47  profilanswer

[:spamafoote]

---------------
n°2304262
Teto
Ligne de fuite
Posté le 30-03-2022 à 22:43:38  profilanswer

Perso je trouve que le mot cuistrerie est plus sympa. :o

---------------
n°2304269
francis125​6
Posté le 30-03-2022 à 23:40:50  profilanswer

Arrêtez, Mister Eric a écrit sur un forum que le blooming n'existe pas sur son lcd. Lapin a raison.

Je ne comprends pas comment on peut être autant dans le déni et s'enfoncer autant dans la connerie...

n°2304270
pob
Posté le 30-03-2022 à 23:47:59  profilanswer

Umi a écrit :

• l'IPS: bonne réactivité et bons angles de visions (mais toujours moins bons que l'OLED), couleurs en général assez justes, contraste moyen à médiocre: les noirs sont gris.  

Plutot bonne synthese, je trouve.
-Pour le marquage, c'est effectivement le plus gros defaut, et ca va avec la duree de vie. 100 00heures, c 'est bien, mais a quelle luminosité? avec quel niveau de "marquage"
-La luminosité, je trouve ca encore limite pour apprecier du contenu HDR en plein jour.
-le near black, en plein jour aussi sur l 'oled c 'est chiant.

A part ca je trouve ca assez objectif.

n°2304273
Umi
Posté le 31-03-2022 à 00:01:16  profilanswer

En résumé, l'OLED s'utilise de préférence dans une pièce sombre.
Apparemment le near black s'améliore à chaque génération, et c’est aussi fonction du traitement vidéo.

Je ne peux évidemment pas te répondre pour tes questions sur les 100 000 heures (tu as oublié un zéro d'ailleurs), mais soyons honnêtes, si il tient la moitié ou même le tiers dans de bonnes conditions, ça sera satisfaisant. Le marquage est fortement dépendant de l’utilisation, j'ai remarqué que lorsque je regarde du contenu HDR (donc avec la luminosité au max), il y a de la rétention temporaire, ce que je ne constate pas en usage normal, où la luminosité est environ au tiers, voire moins.

---------------
n°2304274
pob
Posté le 31-03-2022 à 00:06:53  profilanswer

Umi a écrit :

En résumé, l'OLED s'utilise de préférence dans une pièce sombre.
Apparemment le near black s'améliore à chaque génération, et c’est aussi fonction du traitement vidéo.

Je ne peux évidemment pas te répondre pour tes questions sur les 100 000 heures (tu as oublié un zéro d'ailleurs), mais soyons honnêtes, si il tient la moitié ou même le tiers dans de bonnes conditions, ça sera satisfaisant. Le marquage est fortement dépendant de l’utilisation, j'ai remarqué que lorsque je regarde du contenu HDR (donc avec la luminosité au max), il y a de la rétention temporaire, ce que je ne constate pas en usage normal, où la luminosité est environ au tiers, voire moins.

Franchement oui, pour moi le choix est assez simple. film ou jeu dans le noir ou presque oled, pour le plein jour lcd.
Le marquage c 'est pas vraiment du marquage comme sur les plasma, c'est de l 'usure pas homogene, ce qui est logique vu que chaque pixel a sa source de lumiere.certains seront plus utilisés que d 'autres.

n°2304276
nic58
Posté le 31-03-2022 à 01:13:35  profilanswer

[:drapal]

n°2304279
katkar
Posté le 31-03-2022 à 06:57:29  profilanswer

Kroma => j'ai pensé tout de suite à toi !

https://www.youtube.com/watch?v=6RPwBOTRAnI

:)

n°2304280
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 31-03-2022 à 07:06:49  profilanswer

Teto a écrit :

Perso je trouve que le mot cuistrerie est plus sympa. :o

Vrai !

En plus, le truc avec lapin, c’est que c’est du troll par le bas
le lcd, c’est une techno moins bien que l’oled, c’est avéré donc bon
Mais si il avait du panache, il viendrait nous troller avec les vidéo projecteur laser surtout quand ils vont être ust, la y’a matière à discuter !

n°2304282
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 31-03-2022 à 07:17:41  profilanswer

pob a écrit :

Franchement oui, pour moi le choix est assez simple. film ou jeu dans le noir ou presque oled, pour le plein jour lcd.
Le marquage c 'est pas vraiment du marquage comme sur les plasma, c'est de l 'usure pas homogene, ce qui est logique vu que chaque pixel a sa source de lumiere.certains seront plus utilisés que d 'autres.

Je pense que c’est un bon retour  

L’Oled est plus à comparer à la vidéo projection en fait  
Visionnage dans des pièces assombries (rideau occultant à 15 balles chez IKEA)  
Mon salon est très lumineux
Si c’est ensoleillé, tu peux même pas regarder la télé avec mon oled  
Enfin France info ça va mais te lancer un film, c’est bof, des partie entières de l’écran sont presque invisibles  

Vu que l’Oled est une télé, on compare ça aux autres technos genre lcd et led mais c’est pas le même type d’utilisation recommandée  
Personne viendrait dire que c’est de la merde un VP jvc parce que tu peux pas regarder ton programme en hdr à 14h les fenêtres grandes ouvertes  
Tu verrais à peine l’écran… :lol:  

Par extension, je ne vois pas bien l’intérêt de mater des contenus vidéo de qualité dans une pièce avec beaucoup de lumière, c’est un peu comme vouloir se plonger dans une super écoute musicale dans une pièce bruyante, c’est contre productif

n°2304284
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 31-03-2022 à 07:37:28  profilanswer

katkar a écrit :

Kroma => j'ai pensé tout de suite à toi !

https://www.youtube.com/watch?v=6RPwBOTRAnI

:)

Ça m'avait traversé l'esprit y a kelkes années à l'époque où on avait encore des "petits" moniteurs mais jamais réalisé car c'était le bordel niveau CG à configurer.

Sinon je je viens de découvrir que j'avais un pixel mort sur ma C9. [:slyde]
Bon il est tout en haut au milieu de dalle donc il se voit pas et j'ignore si il est là depuis longtemps, c'est pas bien grave même si ça me fait un petit peu chier. [:sisicaivrai]

Message édité par Kroma X amorK le 31-03-2022 à 07:38:06

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°2304286
katkar
Posté le 31-03-2022 à 08:01:18  profilanswer

https://i.ibb.co/D8CS91J/DSC01780.jpg

Apparemment je suis monté à 3 écrans (ça doit faire 15 ans mini) et je me souvenais même plus d'avoir monté des moniteurs sur ce mur :lol:  

Sinon ,

J'ai aussi eu un paquet de pixels mort qui sont apparus du jour au lendemain sur mon C9, le SAV de LG à changé la dalle sous garantie (faut déclarer une panne sur leur site, il demande la facture d'achat et des photos)  :)

D'ailleurs ce qui est rigolo c'est que la dalle représente littéralement 80% du télé :  

Le télé est composé de  

- la Dalle  
- du carénage  
- la carte d'alimentation
- la carte mère  
- les hauts parleurs  

et c'est tout :)

Message cité 2 fois
Message édité par katkar le 31-03-2022 à 08:06:04
n°2304296
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 31-03-2022 à 08:39:32  profilanswer

lapin a écrit :

en fait t'es incapable d'être constructif et agréable, quels que soient les circonstances ou le sujet... vu que tu ne fais pas d'effort, je vais te donner le coup de pouce  [:lilin]  

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2304298
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 31-03-2022 à 08:45:50  profilanswer

katkar a écrit :

https://i.ibb.co/D8CS91J/DSC01780.jpg

Apparemment je suis monté à 3 écrans (ça doit faire 15 ans mini) et je me souvenais même plus d'avoir monté des moniteurs sur ce mur :lol:  

Sinon ,

J'ai aussi eu un paquet de pixels mort qui sont apparus du jour au lendemain sur mon C9, le SAV de LG à changé la dalle sous garantie (faut déclarer une panne sur leur site, il demande la facture d'achat et des photos)  :)

D'ailleurs ce qui est rigolo c'est que la dalle représente littéralement 80% du télé :  

Le télé est composé de  

- la Dalle  
- du carénage  
- la carte d'alimentation
- la carte mère  
- les hauts parleurs  

et c'est tout :)

Bah si ça prolifère d'ici la fin de garantie j'y penserai, là ça n'a rien de gênant, si j'avais pas eu le nez collé dessus je l'aurais jamais vu.

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°2304303
It_Connexi​on
Posté le 31-03-2022 à 09:15:54  profilanswer

lapin a écrit :

Pourquoi être désagréable comme ça ?  

"C'est archi faux, les noirs sont noirs, à tel points que si j'en avais envie et si cela faisait parti de mes habitudes d'usage d'utiliser mon Téléviseur LCD dans le noir complet"
Tant mieux si ça te convient, juste ne teste pas de TV OLED car tu comprendras ce que noir veut dire  :jap:  
Je suis ultra pointilleux sur les noirs (Umibozu pourra en témoigner, je cherche un moniteur depuis longtemps, je vise du VA car taux de contraste plus élevé), je peux te dire que je me suis pris une claque monstrueuse avec l'OLED, le contraste est affolant et les noirs sont noirs, impossible à mon sens d'avoir ça sur un LCD

Bref j'arrête la sinon c'est un débat sans fin  :jap:  

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°2304306
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 31-03-2022 à 09:35:16  profilanswer

je reviens quand meme sur l'OLED en journée, c'est pas SI inutilisable, je viens d'un plasma la différence de luminosité est criante ca surprends au début. Après oui pour un film en journée je ferme les volets mais meme si j'avais un LCD c'est ce que je ferai aussi même si c'est gros :o

---------------
Nothing to Say
n°2304307
It_Connexi​on
Posté le 31-03-2022 à 09:37:08  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

je reviens quand meme sur l'OLED en journée, c'est pas SI inutilisable, je viens d'un plasma la différence de luminosité est criante ca surprends au début. Après oui pour un film en journée je ferme les volets mais meme si j'avais un LCD c'est ce que je ferai aussi même si c'est gros :o

Aucun souci ici même en plein jour sur mon OLED (contraste 80/100 et luminosité 50/100)  :jap:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°2304308
Tyeuma
Posté le 31-03-2022 à 09:41:51  profilanswer

Oui je suis d'accord avec le père Noël en journée c'est tout à fait utilisable pour regarder genre le journal ou une émission où la qualité d'image n'est pas la priorité. Après pour un film, de toute manière je ferme toujours en partie les volets donc ça me change pas. Même pour des reportages Arte finalement ça m'arrive de déjeuner devant et je suis pas particulièrement gêné par la lumière (mon salon est au 8eme sans vis a vis avec des giga baies vitrées donc c'est très lumineux).

Et en plus je vous parle de la gamme A1 de LG dites moins lumineuse...

n°2304309
deweychat
Posté le 31-03-2022 à 09:52:16  profilanswer

Perso gamme B depuis 3 ans et C depuis peu j'ai jamais eu de problème pour regarder la télé en journée même pour des films, le seul soucis étant le reflet de la dalle en verre (qui va différer selon les gammes et les traitements)
Pour la luminosité moins élevé que celui des LCD je trouve déjà ça éblouissant en HDR à la limite du douloureux, je suis presque soulagé que ça monte pas plus...

Sinon pour les noirs profonds le LCD ne peut clairement pas lutter, avec le reoeclairage par zone tu peux arriver à avoir des bandes noires vraiment noires, par contre pour tous les noirs au sein de l'image les pixels sont forcément rétroéclairés un minimum là où sur le OLED ils sont éteints.
Sans comparaison ça parait très noir c'est sur, surtout à coté de points lumineux, mais sur un OLED le contraste est vraiment différent

On parle maintenant de LCD avec des milliers de zones, ça va aider, mais ça sera sur les haut voir trs haut de gamme, maintenant que les OLEDs arrivent à des prix abordables ça a peu d'interet je trouve...

Message cité 3 fois
Message édité par deweychat le 31-03-2022 à 09:52:48
n°2304311
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 31-03-2022 à 10:19:25  profilanswer

katkar a écrit :

Moi je trouve ça pas très rigolo, avec les LCD, tu peux avoir des soucis de dalle ok, mais la partie "rétro éclairage" est séparée, donc au final tu as une chance de plus de pouvoir réparer (et le rétro est moins cher a remplacer que la dalle, même si c'est jamais simple de réparer).
Un oled le moindre truc qui touche la dalle c'est KO, en plus du prix (les dalles LCD sont également chères, mais moins. La problématique est d'en trouver).

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 31-03-2022 à 10:20:12

---------------
Sauce
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La garantie et le SAV sur les écrans LCDHesitation entre 3 ecrans LCD, je ne m'y connais pas...
Ecrans Plasma/LCD > plafond de paiementsAttendre les écrans SED, ça vaut le coup?
UPSCALING des DVD et écrans appropiés3 écrans hd ready, aidez moi à faire le bon choix, merci
Ecrans LCD "presque donnés" : que choisir : LG, Samsung, Sharp,ToshibaDiffusion de contenus sur écrans
Bureau étendu sur 4 ecrans.quels ecrans lcd ?????
Plus de sujets relatifs à : Les écrans OLED - Panasonic - Philips - Lg -Sony ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)