Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  UPSCALING des DVD et écrans appropiés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

UPSCALING des DVD et écrans appropiés

n°1326428
franz99
Posté le 23-11-2007 à 11:37:32  profilanswer
 

Voici 2 exemples de lecteurs de salon capables d’upscaling que l’on trouve de manière courante:
Panasonic DVD-S53EG-K  
http://panasonic.fr/servlet/PB/men [...] index.html
Samsung DVD-1080P7 :
http://www.samsung.com/fr/products [...] 0p7xef.asp
 
 
 
Devant l'immense choix disponible pour l’affichage de l’image upscalée, je me pose la question de savoir quel type d'écran il convient d'acheter,  
notamment du point de vue:  
- Plasma ou LCD  
- résolution (HD ready ou Full HD)
- taille en pouces
- distance de recul  
et ceci afin d'optimiser la lecture des DVD-vidéo dans ce mode upscaling (à travers une nécessaire connexion HDMI 1.2 ou 1.3)  
sans trop souffrir des inconvénients de ce mode qui forcément va inventer des lignes qui ne sont pas sur le format DVD-vidéo  (qui lui n'a qu'une résolution verticale de 576 lignes)
 
[ Pour ne pas trop compliquer la discussion je passe pour le moment sous silence les autres facteurs comme la technologie d'amélioration du mouvement sur LCD:  
100 Herz, 24 p (24 images seconde), DNIe avec Movie Plus (Samsung), Motion Flow (Sony), etc , etc  ... ]
 
 
 
Je ne connais rien à la qualité de l’électronique que régit cet upscaling et je me pose notamment la question de savoir si une fois connecté en HDMI  
 - il est vraiment possible de faire un choix manuel de la résolution d’upscaling entre  
1) pas d’upscaling à 576 lignes
2) 720 p
3) 1080 i ou p
- et s’il ne vaut pas toujours mieux upscaler vers la résolution native de l’écran utilisé (HD Ready 720p ou Full HD 1080).
 
Ainsi une résolution verticale de 1080 lignes (celle dite du Full HD) n’est elle pas trop élevée pour un DVD initialement prévu pour être affiché en 576 lignes ?
A partir de quelle taille d’écran en pouces l’affichage upscalé risque-t-il d’apparaître disons « moche » ?
 
Dernier point: selon certaines infos l’ancienne version 1.2 de la connexion HDMI engendre un décalage de l’image affichée (de 1 ou 2 cm ?) par rapport à une autre source (par la péritel par exemple)  
décalage que la version 1.3 de l'HDMI n'aurait plus
 
 
 
A noter: soyez gentil de ne pas mêler à cette discussion le fait qu’il vaudrait mieux acheter un lecteur HD-DVD ou un Blu-Ray !
Outre le prix des matériels  je n’ai en effet nulle intention de racheter ma collection de DVD et le choix des « dites nouveautés » parues en HD ne me convient alors pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 23-11-2007 à 11:43:37
mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 11:37:32  profilanswer
 

n°1326436
franz99
Posté le 23-11-2007 à 11:59:58  profilanswer
 

En cherchant un peu j'ai déjà trouvé quelques éléments de réponse donnée par wald  
dans ce sujet ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2440_1.htm
 

Citation :

Un écran de 50 " et plus n'est donc valable que pour les DVD (avec les réserves vues plus haut) et les jeux


vu plus haut ...

Citation :

5. Et il ne faut pas se leurrer. Pour beaucoup, dont je suis, l'image TV classique forme la majorité des programmes vus et se révèle moins bonne sur un écran plat même HD ready qu'un cathodique. Ce n'est pas la qualité intrinsèque de l'écran qui est en cause mais son inadaptation aux programmes qui existent en France. La TV hertzienne est une catastrophe en toutes circonstances, la TNT SD reste inférieure avec une grande dispersion de résultats selon les marques et les gammes, même le DVD est trop souvent à la traine car il ne correspond pas non plus à la définition native de l'écran.  
 
Seuls les écrans de haut de gamme, donc chers, disposant des traitements électroniques "up to date", réduisent l'écart où, sur certains critères, sont satisfaisants.


 
 
Il reste donc à préciser quels sont ces « certains critères »  
et quels sont ces écrans haut de gamme ...


Message édité par franz99 le 23-11-2007 à 12:06:40
n°1326591
ganryu
Posté le 23-11-2007 à 16:34:10  profilanswer
 

Petit témoignage sur ce sujet.
 
Pour ma part j'ai un 46" sharp Full HD avec un lecteur de DVD philips qui upscale à 1080p et je suis tres content de la qualité d'image obtenue.
 
Avant je suis passé d'un écran SD + DVD puis Ecran HD Ready + dvd upscalé 720P et a chaque fois c'est mieux.
 
Pour rien au monde je ne ferais marche arrière.
 
Par contre il est clair qu'il faut un bon upscaleur et que celui dans la TV n'est pas forcément au top.  
Mais on trouve à moins de 100 euros des lecteurs de DVD qui font ca très bien.
 
Et sur le lecteur de DVD philips on peut choisir les différents upscales à la main. Le meilleur réultat sur la TV full HD c'est 1080p :-)
 
 

n°1326595
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 23-11-2007 à 16:41:36  profilanswer
 

ganryu a écrit :

Et sur le lecteur de DVD philips on peut choisir les différents upscales à la main. Le meilleur réultat sur la TV full HD c'est 1080p :-)


On doit avoir le même lecteur (Philips 5980 pour ma part) et je confirme le meilleur upscale en 1080p (sur un Tosh 42" ). ;)

n°1326600
franz99
Posté le 23-11-2007 à 16:45:40  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos témoignages !
 
Vous recommandez donc de préférence l'upscale en 1080p (1080 lignes et balayage progressif) sur un écran Full HD (résolution de 1920 x 1080p).
Je pensais que puisque la résolution HD Ready était plus proche de celle du DVD (qui est à la base une image progressive en 720 x 576)
ce HD Ready elle permettait un meilleur résultat
 
 
Mais pouvez-vous aussi donner votre avis sur la bonne taille d'écran et la distance de recul ?


Message édité par franz99 le 23-11-2007 à 17:20:43
n°1326831
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 24-11-2007 à 01:24:05  profilanswer
 

Ca dépend du lecteur et du diffuseur mais dans mon cas avec le Philips et mon LCD Toshiba, c'est en 1080p que le rendu est le meilleur. Ce n'est pas une généralité, il faut tester.

n°1326836
chris-k54
Posté le 24-11-2007 à 01:34:36  profilanswer
 

J'apporte mon petit témoignage sur ce sujet très bien posé :

 

J'ai investi il y'a 6 mois dans un LCD 32" Samsung LE32S86BD

 

Possédant une platine DVD Yamaha S-559 et n'étant pas prêt à passer au HD : Je me suis posé la question du rendu des sources SD sur ce type d'écran.

 

Le choix à été difficile mais pour un prix abordable je me le suis offert.
Le résultat est TRES satisfaisant pour ma part en SD via YUV (Progressive Scan activé via le lecteur).

 

Le traitement appliqué aux dvd's m'a assez impréssionné et je ne regrette pas ce choix

 

Je me suis commandé une platine SONY-DVPNS78HS pour la pratique de l'uppscaling via le lecteur et j'éspère avoir un résultat plus probant en Numérique : Je vous tiendrais au courant du résultat ;)


Message édité par chris-k54 le 24-11-2007 à 01:37:07

---------------
Mon Feedback
n°1326907
chris-k54
Posté le 24-11-2007 à 10:03:38  profilanswer
 

upp


---------------
Mon Feedback
n°1328268
franz99
Posté le 27-11-2007 à 12:38:43  profilanswer
 

Des fois je me demande si ce téléviseur cathodique de 82 cm (32 pouces) Samsung WS32Z419T ne ferait pas l'affaire.
 
A seulement 700 € (499 € chez GrosBill), son canon à électrons ne souffre sans doute d'aucun des problèmes de traitement de l'image des LCD et Plasma.
 
http://www.samsung.com/fr/products [...] tqxxec.asp

Citation :

Ce téléviseur à tube de 82 cm n'a rien à envier aux écrans plats : il est compatible avec les signaux de la  TVHD (720p/1080i). Associé à un balayage de type 100 Hz, et à plusieurs dispositifs de réglages exclusifs, il vous offre une image de haute volée.


 
 
 
Je viens de me rendre compte qu'il existe déjà un sujet consacré à ces téléviseurs Samsung 409T et 419T ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5067_7.htm


Message édité par franz99 le 04-12-2007 à 08:31:30
n°1331509
franz99
Posté le 05-12-2007 à 09:19:39  profilanswer
 

franz99 a écrit :


Je ne connais rien à la qualité de l’électronique que régit cet upscaling et je me pose notamment la question de savoir si une fois connecté en HDMI  
 - il est vraiment possible de faire un choix manuel de la résolution d’upscaling entre  
1) pas d’upscaling à 576 lignes
2) 720 p
3) 1080 i ou p
- et s’il ne vaut pas toujours mieux upscaler vers la résolution native de l’écran utilisé (HD Ready 720p ou Full HD 1080).


Dans un magasin j'ai pu avoir accès à un lecteur DVD Sony DVPS78HB divx capable d'upscaling à 1080p. Il était relié en HDMI à un écran LCD Sony Full HD de 46 pouces (KDL-46W2000) et un DVD d'un film récent jouait (Spiderman)
Par chance la télécommande du lecteur était disponible et j'ai donc essayé de savoir à quelle résolution l'upsacling fonctionnait.
 
 
J'ai pu constater:  
- qu'il faut arrêter la lecture du DVD afin d'avoir accès au menu qui permet de régler l'upscaling et on a effectivement les 3 choix décrits ci-dessus
- l'upsacling était réglé sur 1080p et je l'ai passé au standard classique du DVD
- lorsqu'on démarre à nouveau la lecture je n'ai pas constaté de différence notable sur l'image du LCD en 46 pouces.
 
J'ai refait plusieurs fois l'opération en changeant le choix de l'upscaling et l'image a été à chaque fois peu différente mais très bonne même vue de près.
Il faut avouer qu'après toutes ces manoeuvres on perd un peu la mémoire de l'image précédente !
Les vendeurs interrogés vous répondent en général que ces réglages d'adaptation à l'écran se font automatiquement.
 
Ainsi il me semble donc qu'il n'est pas possible de tester les différentes résolutions d'upsacling pendant la lecture du DVD.
 
 
Si quelqu'un a une expérience avec ces 3 réglages d'upscaling (notamment chez lui à la maison en toute tranquilité) je serai heureux de comparer nos impressions.


Message édité par franz99 le 06-12-2007 à 12:11:26
mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 09:19:39  profilanswer
 

n°1334530
franz99
Posté le 11-12-2007 à 14:55:44  profilanswer
 

Un autre question importante est de savoir si les platines de salon Blu-Ray que certains d'entre nous vont acquérir à Noël pour fort cher (de 499 € à ?)
-- s'ils lisent bien évidemment les anciens DVD --
vont pour ce prix bien assûrer l'upsacling de ces « DVD ordinaires » vers 720p, 1080i ou 1080p (quelquefois au choix)


Message édité par franz99 le 11-12-2007 à 16:57:29
n°1334670
ganryu
Posté le 11-12-2007 à 20:15:20  profilanswer
 

Oui il y a un test sur lesnums et ils en parlent.

n°1391469
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 14-04-2008 à 20:11:43  profilanswer
 

Désolé je DETERRE (le mot est faible) le Topic mais j'ai une question qui est tout à fait en rapport...
 
Je possède un LCD 32" HD Ready (Philips), et je souhaiterais acheter un petit ensemble Home Cinema 5.1 que je pourrais brancher en HDMI.
 
La question que je me pose est la suivante : lors de mes recherches, j'ai vu que certains modèles proposent l'Upscale de DVD en 1080p... => Quelle sera la différence concrète (si il y en a une) entre un Upscale 1080p et 1080i sur un LCD HD Ready ?
 
Merci d'avance !
:hello:

n°1391637
Pinchi
Posté le 15-04-2008 à 10:09:08  profilanswer
 

Si tu as un HD Ready il affiche au maximum du 1080i. Je suis pas sûr qu'en lui balançant du 1080p il soit capable de l'afficher.  
Je me suis posé la même question que toi (j'ai aussi un 32" HD Ready), et au final j'ai pris un lecteur qui upscale jusqu'à 1080i.  
J'ai ensuite testé toutes les résolutions dispos sur le lecteur. Ca m'a surpris mais je préfère l'image lorsque le lecteur est sur 576p, elle est un peu meilleure qu'en 720p.
Au final ça veut dire que l'upscale de ma TV sur du 576p est meilleur (à mon goût) que l'upscale du lecteur pour obtenir du 720p.
Pour le 1080i, j'ai été assez vite déçu.
Si tu as moyen de tester tout ça avant d'acheter (en faisant appel à un ami par exemple...), tu pourrais très bien arriver à acheter un bon vieux lecteur qui sort au maxi du 576p (donc moins cher), pour obtenir la meilleure image.
 
Evidemment, si tu tapes dans du haut de gamme, les lecteurs DVD sont plus performants que les TV pour faire de l'upscale. Mais en entrée de gamme il peut y avoir des surprises.


Message édité par Pinchi le 15-04-2008 à 10:09:59

---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
n°1391856
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 15-04-2008 à 17:54:45  profilanswer
 

Ola tu me fais peur !!!
Actuellement j'ai un lecteur DVD Samsung branché via Peritel sur le HD Ready, et relié à ma chaîne pour le son.
Je me suis dit qu'en prenant un ensemble 5.1 HDMI qui upscale, je gagnerais en Image et en Son...
Voilà le type de produit qui me tente :
http://www.divx-compare.com/lecteu [...] ZwodtRxKjQ.
Si t'as d'autres infos ou avis je suis preneur ! =)

n°1392269
bountard
Bounty pour les intimes
Posté le 16-04-2008 à 16:38:00  profilanswer
 

Bonjour, je possède depuis quelques semaines un téléviseur LCD SAMSUNG LE 37R87BDX dont je suis trés satisfait.
Je me demandais si acheter un lecteur DvD qui upscale est vraiment utilie pour ce genre de modèle.
Je ne voudrais pas dépenser quelques 100aines d'€ pour un retour super faible.

n°1392272
Pinchi
Posté le 16-04-2008 à 16:46:57  profilanswer
 

JeanPierreFoucault a écrit :

Ola tu me fais peur !!!
Actuellement j'ai un lecteur DVD Samsung branché via Peritel sur le HD Ready, et relié à ma chaîne pour le son.
Je me suis dit qu'en prenant un ensemble 5.1 HDMI qui upscale, je gagnerais en Image et en Son...
Voilà le type de produit qui me tente :
http://www.divx-compare.com/lecteu [...] ZwodtRxKjQ.
Si t'as d'autres infos ou avis je suis preneur ! =)


 
En son tu vas gagner en nombre de canaux (tu passes du 2.0 au 5.1), mais pas forcément en qualité audio. Ta chaîne, si elle n'est pas trop bas de gamme s'en sort sûrement mieux que l'ensemble de ton lien. Si tu veux pousser plus loin la réflexion il faudrait plus de détails sur ce que tu as, et sur tes envies.
 
En image tu vas y gagner certainement par rapport à ton installation actuelle, et tu pourras toujours tester les différentes résolutions sur le lecteur pour choisir ta préférée. Etant donné que tu vises un ensemble tout intégré, autant suivre cette démarche.
 
Si jamais tu changes un peu d'avis et te diriges vers des éléments séparés, alors cela vaut peut être le coup d'économiser sur l'upscaling du lecteur pour mettre un peu plus dans les enceintes par exemple. Il n'en reste pas moins que des essais avant achat sont indispensables pour faire le choix que j'évoquais dans mon post précédent.
 
Précise un peu ton budget et tes envies, peut être peux-tu revendre ta chaîne...etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Pinchi le 16-04-2008 à 16:47:51

---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
n°1392275
Pinchi
Posté le 16-04-2008 à 16:49:16  profilanswer
 

bountard a écrit :

Bonjour, je possède depuis quelques semaines un téléviseur LCD SAMSUNG LE 37R87BDX dont je suis trés satisfait.
Je me demandais si acheter un lecteur DvD qui upscale est vraiment utilie pour ce genre de modèle.
Je ne voudrais pas dépenser quelques 100aines d'€ pour un retour super faible.


 
Si le lecteur est un bon lecteur (Denon par exemple), alors l'upscale du lecteur sera certainement meilleur que celui de la TV.
Si le lecteur est d'entrée de gamme, il peut y avoir un compromis à trouver.  
Sur un 37" il est dommage de se priver d'un bon lecteur avec bon upscale (tout dépend du budget...)


---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
n°1392306
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 16-04-2008 à 18:05:39  profilanswer
 

Pinchi a écrit :

En son tu vas gagner en nombre de canaux (tu passes du 2.0 au 5.1), mais pas forcément en qualité audio. Ta chaîne, si elle n'est pas trop bas de gamme s'en sort sûrement mieux que l'ensemble de ton lien. Si tu veux pousser plus loin la réflexion il faudrait plus de détails sur ce que tu as, et sur tes envies.
 
En image tu vas y gagner certainement par rapport à ton installation actuelle, et tu pourras toujours tester les différentes résolutions sur le lecteur pour choisir ta préférée. Etant donné que tu vises un ensemble tout intégré, autant suivre cette démarche.
 
Si jamais tu changes un peu d'avis et te diriges vers des éléments séparés, alors cela vaut peut être le coup d'économiser sur l'upscaling du lecteur pour mettre un peu plus dans les enceintes par exemple. Il n'en reste pas moins que des essais avant achat sont indispensables pour faire le choix que j'évoquais dans mon post précédent.
 
Précise un peu ton budget et tes envies, peut être peux-tu revendre ta chaîne...etc...


En fait je cherche un lecteur DVD qui Upscale en HDMI car j'ai cru comprendre que ça améliorerait un poil les DVDs (c'est vrai que j'ai vu une différence rien qu'en lançant un DVD de la Xbox360, branchée un YUV).
 
Je me dis, quitte à changer de lecteur, autant passer à du 5.1 pour profiter pleinement du son des DVDs. Par contre en ce qui concerne le son je ne suis pas très pointilleux, c'est-à-dire que je suis quasiment sûr que l'ensemble Sony que j'ai posté ci-dessus me satisfera pleinement. J'exclue donc l'achat d'un Ampli + Enceintes etc... Un combiné 5.1 fera très bien l'affaire (pour des raisons d'encombrement / de coût...)  :)  J'ai un budget de 250€ environ.
 
J'ai juste tiqué quand tu as dis que tu avais été déçu par l'upscale de ton lecteur...
Bref je pense que je vais acheter ça vers la fin du mois, on verra bien...
 
 :jap:

n°1392329
Pinchi
Posté le 16-04-2008 à 19:28:03  profilanswer
 

JeanPierreFoucault a écrit :


 
 
J'ai juste tiqué quand tu as dis que tu avais été déçu par l'upscale de ton lecteur...
Bref je pense que je vais acheter ça vers la fin du mois, on verra bien...
 
 :jap:


 
Je n'ai pas été réellement déçu, je me suis forcé à ne pas avoir d'a priori et à vraiment chercher la meilleure qualité d'image possible. Et au prix de mon lecteur DVD je savais bien qu'il n'allait pas me scotcher. Je l'ai également choisi pour ses qualités audio, c'est un Yamaha s661, et je m'en sert aussi en tant que lecteur CD.
Bonne recherche en tous cas!


---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
n°1392516
bountard
Bounty pour les intimes
Posté le 17-04-2008 à 11:01:35  profilanswer
 

Pinchi a écrit :


 
Si le lecteur est un bon lecteur (Denon par exemple), alors l'upscale du lecteur sera certainement meilleur que celui de la TV.
Si le lecteur est d'entrée de gamme, il peut y avoir un compromis à trouver.  
Sur un 37" il est dommage de se priver d'un bon lecteur avec bon upscale (tout dépend du budget...)


Niveau budget je serais dans les 200€.
Mais ça me fait un peu peur de mettre autant, je regarde pas mal de DvD, et mes lecteurs me lâchent tous les 1 à 2 ans. En même temps je prenais de l'entrée de gamme avant.
 
Peut être un lecteur à conseiller?

n°1392532
Pinchi
Posté le 17-04-2008 à 11:31:31  profilanswer
 

A 200€ le lecteur il y a de bons lecteurs je pense, regarde ce lien, il te donne un aperçu de ce qui existe.


---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  UPSCALING des DVD et écrans appropiés

 

Sujets relatifs
VDS Lecteur Combiné VHS/DVD Enregistreur " JVC " DR-MV1SDVD en H.264 ca donne quoi sur un Full HD
Enregistreur DVD JVC DM-RH30Plasma pour jeux video et DVD
je cherche un lecteur DVD avec Tuner TNT intégréProblème lecteur DVD lentille GDA.4040B
Graver CD-RW sur enregistreur DVD de salon ?Pas assez de place sur un DVD ?
Branchement graveur DVD + Décodeur Numericable[Help me] Montage vidéo à partir d'un DVD
Plus de sujets relatifs à : UPSCALING des DVD et écrans appropiés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR