Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  1018  1019  1020  1021  1022  1023
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1445454
174flo
Posté le 13-09-2008 à 06:37:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'as comparer un cd avec un mp3 encoder avec lame en preset extreme  :??:
Parce que 128K de moyenne, c'est franchement pourris, non?

Message édité par 174flo le 13-09-2008 à 06:40:07

---------------
Le site des blagues les plus drôles :D
mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 06:37:52  profilanswer

n°1445457
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 13-09-2008 à 07:57:33  profilanswer

Bha justement , c'est ce à quoi je m'attendais aussi, mais BOF au final, très honnétement la différence n'est pas si flagrante que ça  moi aussi j'ai été très étonné (attention par pour tout les CD hein bien au contraire, mais certaines fois tu te demandes ou est passée la "qualité CD" qui est censée être bien supérieur)

Message édité par AndJusticeForAll le 13-09-2008 à 08:09:45
n°1445476
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-09-2008 à 10:40:54  profilanswer

Euh le truc c'est que là t'as surtout comparé les DAC de ta carte son et ceux de ton lecteur CD, et non pas le codec MP3 :D

n°1445666
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 13-09-2008 à 20:59:04  profilanswer

Atropos a écrit :

Euh le truc c'est que là t'as surtout comparé les DAC de ta carte son et ceux de ton lecteur CD, et non pas le codec MP3 :D

Hum .. alors comment mieux m'expliquer, je comprends bien ce que tu veux dire, c'est un peu de ma faute ..

Je n'ai pas voulu comparé le DAC de ma carte son avec celui "de mon lecteur CD" qui est d'ailleurs une PLATINE (j'y tiens, parce qu'au prix que j'ai mis dedans ...) marantz, audiophile elle, (c'est pas du bluesky quand même), elle est pas idiophile d'ailleurs. Ce n'est pas de mon lecteur CD de PC que je parle là hein !!!!! mais c'est un truc à 200 euros neuf, qui est sensé être homogène avec l'ensemble du reste du système Hifi, relié à mon ampli par un chouette cable à 40 euros les 25 cm pour permettre de ne pas perdre un bout de signal, (idiophilie là encore ?) et qui à mon avis fonctionne 10 fois mieux que mon lecteur CD de PC pour ce genre de tâche.

J'essayais juste de faire une comparaisons sur "matériel de diffusion égale" hormis les deux sources différentes, donc la platine marantz + CD d'une part, et la carte son + MP3, d'autre part. Qui sont tous les deux sencés être deux bons produits

J'aurais très bien put comparé effectivement mon lecteur CDROM (un TDK) de PC + Carte son avec mes CD originaux, j'ai déjà testé et la platine  fait bien mieux son boulot je t'assure, (beaucoup plus metallique depuis le lecteur CDROM du PC, manque de Nuance et de profondeur et de séparation sonore (sur un CD bien produit). De de coté là je ne pense pas avoir grand chose à reprocher à ma platine Marantz qui fait un super boulot.

Bon certe que la carte son soit bonne OK, mais elle ne balance que du MP3 (un format à perte quand même) donc même avec le meilleur DAC du monde et le meilleur "codec ?" du monde utilisé pour encoder, ça reste du MP3 (du son ou on a enlevé des nuances ?!) .. qui part en toute logique handicapé face au CD, et ma platine je pense pas que ça soit la pire merde qu'on puisse trouver sur le marché (bien que ça ne soit pas non plus le must loin de là).

Que les pros n'hésitent pas à me corriger si j'ai sortit trop de conneries, merci.
Mais j'espère que vous avez saisis ou je voulais en venir  :sweat:

EDIT : D'ailleurs aprés consultation du manuel de la platine le Convertisseur N/A (DAC ?) est un Cirrus logic CS4392 (je sais pas ce qu'il vaut exactement, j'entends juste qu'il est bien homogène dans ma platine ..)

Message cité 1 fois
Message édité par AndJusticeForAll le 13-09-2008 à 21:02:26
n°1445682
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 22:01:01  answer

Est-ce que Pierre a encore des concombres à attribuer?

n°1445703
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-09-2008 à 23:11:25  profilanswer

AndJusticeForAll a écrit :

Hum .. alors comment mieux m'expliquer, je comprends bien ce que tu veux dire, c'est un peu de ma faute ..

Je n'ai pas voulu comparé le DAC de ma carte son avec celui "de mon lecteur CD" qui est d'ailleurs une PLATINE (j'y tiens, parce qu'au prix que j'ai mis dedans ...) marantz, audiophile elle, (c'est pas du bluesky quand même), elle est pas idiophile d'ailleurs. Ce n'est pas de mon lecteur CD de PC que je parle là hein !!!!! mais c'est un truc à 200 euros neuf, qui est sensé être homogène avec l'ensemble du reste du système Hifi, relié à mon ampli par un chouette cable à 40 euros les 25 cm pour permettre de ne pas perdre un bout de signal, (idiophilie là encore ?) et qui à mon avis fonctionne 10 fois mieux que mon lecteur CD de PC pour ce genre de tâche.

J'essayais juste de faire une comparaisons sur "matériel de diffusion égale" hormis les deux sources différentes, donc la platine marantz + CD d'une part, et la carte son + MP3, d'autre part. Qui sont tous les deux sencés être deux bons produits

Il y a donc une autre explication à la différence de qualité : la carte son :D

J'aurais très bien put comparé effectivement mon lecteur CDROM (un TDK) de PC + Carte son avec mes CD originaux, j'ai déjà testé et la platine  fait bien mieux son boulot je t'assure, (beaucoup plus metallique depuis le lecteur CDROM du PC, manque de Nuance et de profondeur et de séparation sonore (sur un CD bien produit). De de coté là je ne pense pas avoir grand chose à reprocher à ma platine Marantz qui fait un super boulot.

Si ta platine est mieux, c'est que ta carte son est mauvaise. De nos jours un lecteur cd est une pièce mécanique triviale à fabriquer, et les lecteurs de pc sont parmis les plus aptes à lire un cd sans erreur (on réalise avec EAC des rip 100% accurate, y'a pas beaucoup de platines qui pourraient en dire autant :D)

Bon certe que la carte son soit bonne OK, mais elle ne balance que du MP3 (un format à perte quand même) donc même avec le meilleur DAC du monde et le meilleur "codec ?" du monde utilisé pour encoder, ça reste du MP3 (du son ou on a enlevé des nuances ?!) .. qui part en toute logique handicapé face au CD, et ma platine je pense pas que ça soit la pire merde qu'on puisse trouver sur le marché (bien que ça ne soit pas non plus le must loin de là).

Que les pros n'hésitent pas à me corriger si j'ai sortit trop de conneries, merci.
Mais j'espère que vous avez saisis ou je voulais en venir  :sweat:

ta carte son est loin d'être bonne d'après les standards audiophile :D Les sound blaster sont plutôt bonnes dans le domaine du multimédia, mais pour la hifi il y a beaucoup mieux.
Par contre le MP3 est un format très mature. 128k c'est assez faible comme débit, mais par exemple un MP3 Lame preset fast extreme (la valeur standard actuellement) est indétectable dans 99.9% des cas actuellement. D'ailleurs tu peux facilement faire le test : extrait un WAV depuis un de tes CD, convertis-le en mp3 lame fast extreme, et réalise un test ABX entre les deux, je te parie ce que tu veux que tu le perd :D

Je dirais que dans ton cas la qualité moindre vient de deux facteurs :  
- ta carte son qui n'est pas vraiment neutre
- ton mp3 qui a un debit trop faible et une méthode d'encodage inconnue

n°1445727
174flo
Posté le 14-09-2008 à 00:55:26  profilanswer

Atropos a écrit :

ta carte son est loin d'être bonne d'après les standards audiophile :D Les sound blaster sont plutôt bonnes dans le domaine du multimédia, mais pour la hifi il y a beaucoup mieux.
Par contre le MP3 est un format très mature. 128k c'est assez faible comme débit, mais par exemple un MP3 Lame preset fast extreme (la valeur standard actuellement) est indétectable dans 99.9% des cas actuellement. D'ailleurs tu peux facilement faire le test : extrait un WAV depuis un de tes CD, convertis-le en mp3 lame fast extreme, et réalise un test ABX entre les deux, je te parie ce que tu veux que tu le perd :D

Je dirais que dans ton cas la qualité moindre vient de deux facteurs :  
- ta carte son qui n'est pas vraiment neutre
- ton mp3 qui a un debit trop faible et une méthode d'encodage inconnue

:jap:

---------------
n°1445735
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-09-2008 à 01:47:30  profilanswer

Hum j'ai bien hésité au moment de l'achat de celle ci, je me doutais bien que ce n'était le must en terme de Hifi, je ne regarde que peux de DVD et je joue très peu aussi, le truc c'est que j'avais besoin d'un rack avec entrée instrument pour brancher ma guitare par exemple.

J'aurais bien pris une M-audio ou autre chose mais elle n'avait pas le petit rack en façade (pour les premiers prix) qui est bien pratique avec les entrées CINCH stéréo, la sortie Casque avec le potard de volume ou encore l'entrée instru qui sont ma foi bien pratique.

Sinon c'est clair que les XFi c'est loin d'être byzance ...(puis ces horribles pilotes ... grr)

Bha voilà maintenant vous me donnez envie de réinvestir dans une nouvelle carte son ... et vous êtes en train de me dire que j'achète des CD pour rien ?  :sweat:

D'ailleurs vous me conseilleriez quoi niveau carte son pour une utilisation Audio Stéréo, et un peu de création Audio (enfin du amplitube), ayant des sortie RCA Cinch et des entrées Instru (gros jack) ?! Sans exploser mon compte non plus ...

Message cité 1 fois
Message édité par AndJusticeForAll le 14-09-2008 à 01:50:03
n°1445789
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-09-2008 à 11:21:28  profilanswer

et vous êtes en train de me dire que j'achète des CD pour rien ?  :sweat:

Au contraire : si la différence entre un MP3 et l'original saute aux oreilles, c'est simplement qu'il est mal encodé. Or quand tu encodes toi-même à partir de tes propres CDs, rien de plus facile que produire des MP3 de qualité. Voire du lossless si tu ne veux pas te prendre la tête et que tu préfères avoir un rip pérenne.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1445890
174flo
Posté le 14-09-2008 à 15:43:17  profilanswer

C'est se que je fais  :jap: , j'achette des CD, je les rip, et je les range. En fait, ils me servent de sauvegarde  :lol:  
Hors de question, d'acheter de la musique en ligne, encoder avec les pieds, et blinder de DRM  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 15:43:17  profilanswer

n°1445999
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-09-2008 à 19:59:15  profilanswer

174flo a écrit :

C'est se que je fais  :jap: , j'achette des CD, je les rip, et je les range. En fait, ils me servent de sauvegarde  :lol:

Gare quand même à ce type de raisonnement. :o Avoir le CD ne dispense pas d'une sauvegarde de tes fichiers. Le jour où tu auras 500 CD à re-ripper parce que ton dur sera parti en live, tu feras la tronche. :D

---------------
n°1446065
174flo
Posté le 14-09-2008 à 21:35:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Gare quand même à ce type de raisonnement. :o Avoir le CD ne dispense pas d'une sauvegarde de tes fichiers. Le jour où tu auras 500 CD à re-ripper parce que ton dur sera parti en live, tu feras la tronche. :D

Ne dis pas de chose comme ca, ca m'est deja arriver  :cry: (sauf qu'a l'époque, j'avais pas de cd, et mes sauvegarde étaient sur le net  :whistle: )

---------------
n°1446164
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-09-2008 à 23:33:12  profilanswer

174flo a écrit :

Ne dis pas de chose comme ca, ca m'est deja arriver  :cry: (sauf qu'a l'époque, j'avais pas de cd, et mes sauvegarde étaient sur le net  :whistle: )

C'est bien pour ça que je le dis : parce que ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre. [:aras qui rit] Certes, tu ne perds pas les données en elles-mêmes, puisque tu as encore les CDs. Mais l'idée de reprendre à zéro tous ses rips et d'y passer ses soirées pendant 2 mois, c'est pas rigolo. :whistle: C'est d'autant plus trompeur que si l'on a accumulé ces rips au fil des années, on ne mesure pas très bien le boulot total que ça représente. Franchement, à 50 euros les 500 Go, il ne faut plus se poser ce genre de questions : toujours sauvegarder.  :p

---------------
n°1446252
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 15-09-2008 à 11:52:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est bien pour ça que je le dis : parce que ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre. [:aras qui rit] Certes, tu ne perds pas les données en elles-mêmes, puisque tu as encore les CDs. Mais l'idée de reprendre à zéro tous ses rips et d'y passer ses soirées pendant 2 mois, c'est pas rigolo. :whistle: C'est d'autant plus trompeur que si l'on a accumulé ces rips au fil des années, on ne mesure pas très bien le boulot total que ça représente. Franchement, à 50 euros les 500 Go, il ne faut plus se poser ce genre de questions : toujours sauvegarder.  :p

Une sauvegarde de tout les mp3 sur mon ipod, c'est encore plus utile qu'un dd ;)

par contre mes ripps, j'en ai refais bcp alors que je n'avais rien perdu, mais mes premiers etaient en 128 alors que maintenant 192 VBR avec un nouveau codec mp3 plus performant. Heuresement que j'avais encore la majorité des originaux.

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°1446259
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2008 à 12:10:38  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Une sauvegarde de tout les mp3 sur mon ipod, c'est encore plus utile qu'un dd ;)

Un iPod, c'est justement un disque dur externe, hein. ;)

Citation :

par contre mes ripps, j'en ai refais bcp alors que je n'avais rien perdu, mais mes premiers etaient en 128 alors que maintenant 192 VBR avec un nouveau codec mp3 plus performant. Heuresement que j'avais encore la majorité des originaux.

D'où l'utilité du lossless : rippé une fois, rippé pour toujours.  :whistle:

Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet, là. :o

---------------
n°1446273
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 15-09-2008 à 13:05:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un iPod, c'est justement un disque dur externe, hein. ;)

Citation :

D'où l'utilité du lossless : rippé une fois, rippé pour toujours.  :whistle:

Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet, là. :o

Oui, c'est un disque dur externe mais qui permet d'ecouter ta sauvegarde, c'est ce que je voulais dire ;)
Oui, lossless c'est idéal mais à l'époque où j'ai commeçais à ripper mes CDs c'etait y a 10 ans, les HD n'etaient pas au meme tarif :p
Et meme aujourd'hui, etant donné que mon oreille ne fait pas de difference entre un flac et un MP3 192 ou 224, j'ai adopté le mp3 (je faisais par contre bien la difference entre un vieux 128Kb et le wav...)

---------------
n°1446661
arito667
Posté le 16-09-2008 à 12:52:44  profilanswer

Aujourd'hui en poussant l'ampli dans ses retranchements j'ai péter un fusible d'une des enceintes. L'ampli était alors à un peu plus de la moitié sur le sélecteur alors que les enceintes supporte plusieurs fois la puissance maximum de l'ampli.

J'aimerais savoir, à votre avis, ce qui est à l'origine de ce problème ?

Trop de distorsion de l'ampli qui sature ? CD de mauvaise qualité ? Les enceintes ?

Message cité 2 fois
Message édité par arito667 le 16-09-2008 à 12:53:17

---------------

n°1446666
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-09-2008 à 13:06:22  profilanswer

Le fusible est relié directement aux enceintes ou c'est juste pour 1 seul haut parleur ?

---------------
Swedish master
n°1446672
arito667
Posté le 16-09-2008 à 13:29:35  profilanswer

Le fusible est sur chaque enceinte, vissé sur l'arrière dans une petite douille cylindrique.  
(Je ne sais pas s'il est relié à un HP en particulier)-> Alors il semblerait que ce soit relié aux tweeter, donc la panne viendrait de l'écretage de l'ampli ?
Je suis en train d'en chercher un nouveau c'est pas facile, c'est du type 1/2A 250V.

Message édité par arito667 le 16-09-2008 à 13:59:28

---------------

n°1446720
N3il
Posté le 16-09-2008 à 16:14:25  profilanswer

de fusibles tubes en verre ???

tu trouves ca n'importe ou, du simple magasin d'electronique, au cas__rama

n°1446743
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 16-09-2008 à 17:14:22  profilanswer

arito667 a écrit :

Aujourd'hui en poussant l'ampli dans ses retranchements j'ai péter un fusible d'une des enceintes. L'ampli était alors à un peu plus de la moitié sur le sélecteur alors que les enceintes supporte plusieurs fois la puissance maximum de l'ampli.

J'aimerais savoir, à votre avis, ce qui est à l'origine de ce problème ?

Trop de distorsion de l'ampli qui sature ? CD de mauvaise qualité ? Les enceintes ?

Si l'ampli est pas mauvais, même en faisant 50W il peut se taper des pointes plus fortes. Et le fusible est forcément calibré pour sauter avant la puissance max des enceintes, sinon il sert à rien  :D

n°1446764
arito667
Posté le 16-09-2008 à 18:23:39  profilanswer

N3il a écrit :

de fusibles tubes en verre ???

tu trouves ca n'importe ou, du simple magasin d'electronique, au cas__rama

Dac, oui fusible tube en verre.

daouar a écrit :

Si l'ampli est pas mauvais, même en faisant 50W il peut se taper des pointes plus fortes. Et le fusible est forcément calibré pour sauter avant la puissance max des enceintes, sinon il sert à rien  :D

L'ampli technics n'est pas mauvais non. Mais il est donné à 90 Watts RMS sous 8ohms. Je devais être à peut être 80 watts et les enceintes supportent 400 RMS, alors c'est une sacrée saturation quand même  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par arito667 le 16-09-2008 à 18:24:10

---------------

n°1446790
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-09-2008 à 19:32:08  profilanswer

arito667 a écrit :

La puissance en sortie de l'ampli n'est pas proportionnelle à la position du bouton de volume, et sa position de butée ne correspond pas forcément à la puissance maximale. Il est difficile de connaitre la puissance de sortie sans la mesurer directement.

arito667 a écrit :

L'ampli technics n'est pas mauvais non. Mais il est donné à 90 Watts RMS sous 8ohms. Je devais être à peut être 80 watts et les enceintes supportent 400 RMS, alors c'est une sacrée saturation quand même  :sweat:

Si les fusibles placées avant les tweeters sont bien des 0.5A, alors ils claqueront pour une puissance équivalente à 2 watts sous 8 ohms, ce qui n'est pas impossible à dépasser si ce que tu écoutes est chargé en guitares saturées ou en cymbales.

Dans une enceinte, les tweeters ont toujours une puissance admissible beaucoup plus réduite que celle des hp graves, mais un rapport de 200 est quand même sérieusement abusé; aussi est-il très probable que les 400 watts annoncés fleurent bon le pipeau. Je serais curieux de connaitre le constructeur de tes enceintes...

n°1446801
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-09-2008 à 19:48:07  profilanswer

LA sagesse.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1446891
arito667
Posté le 16-09-2008 à 21:18:25  profilanswer

_JbM a écrit :

La puissance en sortie de l'ampli n'est pas proportionnelle à la position du bouton de volume, et sa position de butée ne correspond pas forcément à la puissance maximale. Il est difficile de connaitre la puissance de sortie sans la mesurer directement.

Oui, j'ai approximé puisque le bouton était à peine à plus de la moitié, - du 1/3

_JbM a écrit :

Si les fusibles placées avant les tweeters sont bien des 0.5A, alors ils claqueront pour une puissance équivalente à 2 watts sous 8 ohms, ce qui n'est pas impossible à dépasser si ce que tu écoutes est chargé en guitares saturées ou en cymbales.

En effet c'était sur une music saturé en guitare (Muse Haarp live) que je trouve pas très bien enregistré d'ailleurs et qui tire sur les aigus, j'avais même diminuer les treeble sur l'ampli spécialement avant de le passer

Dans une enceinte, les tweeters ont toujours une puissance admissible beaucoup plus réduite que celle des hp graves, mais un rapport de 200 est quand même sérieusement abusé; aussi est-il très probable que les 400 watts annoncés fleurent bon le pipeau. Je serais curieux de connaitre le constructeur de tes enceintes...
Je pense que c'est fiable quand même c'est des Cerwin Vega E315 (E series), y a 102db/w je peux dire qu'avant de claquer on entrait pas dans la pièce sans se protéger les oreilles... mais c'était justement pour sonoriser l'extérieur

Pour pousser plus loin je suis obliger de passer par un ampli de sonorisation alors ? Et la qualité d'écoute à bas volume en est beaucoup dégradée pour un ampli à 500e ?  

---------------

n°1446918
Chaud7
Posté le 16-09-2008 à 22:08:39  profilanswer

Avec ça :

http://www.behringer.com/A500/A500_medium.jpg

Behringer A 500, ça va le faire, et pour 200 roros environ.

n°1446971
arito667
Posté le 16-09-2008 à 23:14:04  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Avec ça :

Tu as testé ?  ça reste des branchements ordinaires ?  

http://images7.thomann.de/pics/bdb [...] 47_800.jpg

---------------

n°1447001
Chaud7
Posté le 17-09-2008 à 01:23:26  profilanswer

Perso, j'ai pas encore eu l'occasion d'en écouter un, sur Matrixhifi: http://www.matrixhifi.com/ppec.htm

En aveugle, ils ont pas réussi à faire la différence avec du matos 10 fois plus couteux.

La connectique, c'est du XLR ou du jack, pas de problème particulier pour avoir ça à un bout et du cinch à l'autre.

n°1447040
muzah
Modérateur
Posté le 17-09-2008 à 10:23:05  profilanswer

Je viens de passer sur le site gotronic pour chercher une courroie de K7.
Je tombe sur un fameux (fumeux) fusible doré, soit disant augmentant la qualité sonore des appareils et comme tout accessoire idiophile, coûtant un rein ou deux. Je cherche le prix et là, syncope : 0€75.

Je vous dis pas la marge chez les magasins audio.

---------------
n°1447042
jyves93
Posté le 17-09-2008 à 10:26:14  profilanswer

dans le meme ordre d'idée  
le tournevis testeur de phase 4,5€ chez conrad ..le même estampillé VandenHull 28,5€  :D

n°1449133
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-09-2008 à 12:28:45  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Avec ça :

arito667 a écrit :

Tu as testé ?  ça reste des branchements ordinaires ?  

http://images7.thomann.de/pics/bdb [...] 47_800.jpg

[:vomi] Les Jack en sortie, ça ne se fait plus depuis 20 ans sur les amplis sono serieux. En plus c'est pas au norme, sauf si l'ampli depasse pas 50 W/8 ohm...

---------------
Swedish master
n°1449167
Chaud7
Posté le 23-09-2008 à 14:26:21  profilanswer

http://www.activemusician.com/images/store/support/EM_BHR-A500_back.jpg

XLR, Jack et Cinch, c'est bien pratique et ça n'a pas 20 ans  :kaola:

n°1449211
robert64
Posté le 23-09-2008 à 15:22:43  profilanswer

Chaud7 a écrit :

XLR, Jack et Cinch, c'est bien pratique et ça n'a pas 20 ans  :kaola:

Quand on aime on a toujours 20 ans

---------------
Robert
n°1449243
muzah
Modérateur
Posté le 23-09-2008 à 16:52:00  profilanswer

reprise du topic vintage :

gagarine a écrit :

ah oui ?   :ouch: et par quoi cela change quoi que ce soit ? :sweat:  nan parceque j'aimerais enfin comprendre une bonne fois pour toute. Voilà, je comprend pas, comment après transformation en xVolts par le transfo, après redressement, filtrage (ou on est sencé obtenir du courant continu) cela peut influencer. Tous les composants à l'intérieur fonctionnent en continu donc je ne vois pas d'ou l'influance peut venir.

Je dispose d'appareils de mesures à la maison mesurant les courants HF avec une précision au 0.1Hz et on en parle pas de le brancher dans un sens précis. Pourtant ce genre de matériel devrait être des plus sensibles...

J'ai personnellement fait cette expérience avec un tas de matériel (amplis, platines etc etc....) je n'ai jamais constaté la moindre différence. A limite pour une platine TD à entrainement direct sur du 50Hz....... Pourquoi pas bien que jamais rien constaté, mais c'est comme si ton frigo faisait du mauvais froid avec une prise à l'envert...

Je ne demande qu'a comprendre et que l'on m'explique cela. En revanche j'ai du mal avec les affirmations généralistes....

Revoilà le débat sur les prises.
Je ne pense pas pouvoir être taxé d'idiophile pour la majorité de mes démarches dans le matériel HiFi.
Pour autant, voilà plusieurs années et sur plusieurs appareils que je remarque une différence selon le sens de branchement des prises.
J'ai déjà expliqué ce sur quoi je me basais pour trouver les différences.
Dans un sens : grave brouillon, aigu scintillant, stéréo moins marquée, comme une phase moisie quoi.
Dans l'autre : grave tenu, aigu agréable, stéréo, placements plus clairs.

Alors ouais, électroniquement je ne suis pas en mesure de calculer quoi que ce soit mais je pense être capable de faire un ABX probant là-dessus.

Sinon concernant la platine vinyle, je ne vois pas en quoi le sens de la prise pourrait être un facteur influent puisque le courant n'entraîne que le moteur, il n'intervient pas dans le traîtement du son.

:)

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 23-09-2008 à 16:58:32

---------------
n°1449246
gagarine
Posté le 23-09-2008 à 16:57:39  profilanswer

Me voici  :)  alors qui se lance pour une explication ?  :whistle:

n°1449248
muzah
Modérateur
Posté le 23-09-2008 à 16:58:47  profilanswer

C'est parti, au-dessus :D

---------------
n°1449254
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 23-09-2008 à 17:05:38  profilanswer

muzah a écrit :

muzah a écrit :

Je ne pense pas pouvoir être taxé d'idiophile pour la majorité de mes démarches dans le matériel HiFi.
Pour autant, voilà plusieurs années et sur plusieurs appareils que je remarque une différence selon le sens de branchement des prises.
Dans un sens : grave brouillon, aigu scintillant, stéréo moins marquée, comme une phase moisie quoi.

Alors ouais, électroniquement je ne suis pas en mesure de calculer quoi que ce soit mais je pense être capable de faire un ABX probant là-dessus.

Sinon concernant la platine vinyle, je ne vois pas en quoi le sens de la prise pourrait être un facteur influent puisque le courant n'entraîne que le moteur, il n'intervient pas dans le traîtement du son.

De toute façon c'est pas idiophile le sens du courant vu que c'est gratuit  :D
Au fait, si c'est une prise de terre tu demontes la prise pour remettre dans le bon sens?

Message cité 1 fois
Message édité par mitchb51 le 23-09-2008 à 17:06:15

---------------
n°1449257
gagarine
Posté le 23-09-2008 à 17:10:18  profilanswer

muzah a écrit :

muzah a écrit :

Bon, louche quand même que je ne me rende compte de rien quand je fais ce test chez moi... Et pourtant les Ditton 66 ne pardonnent pas vraiment ce qui est mauvais à la source.  
Sur une platine TD, le 50Hz "serait" (attention aux "" ) en mesure d'influencer la vitesse de rotation du moteur par une micro fluctuation ou alors des CPL dans le secteur....  
Mais sur du matériel à courant continu, même après avoir fait des test sur beaucoup de matériels je n'ai jamais rien constaté. Encore plus sur du matériel de mesure de précision ou la moindre poussière pourait fausser la mesure (comme les composants dit "audiophile" coutant un bras que l'on ne retrouve même pas sur un analyseur de spectre à 20000€).

Pour le moment (et ne le prend pas mal) mais je met ça sur l'effet placebo, y croire c'est parfois le voir même s'il n'existe pas. Il m'arrive aussi de me remettre en question sur cet effet placebo, j'y cède parfois aussi.

J'attend toujours une explication rationnelle à l'influence du sens de la prise (Ph/N)

n°1449258
muzah
Modérateur
Posté le 23-09-2008 à 17:14:11  profilanswer

mitchb51 a écrit :

De toute façon c'est pas idiophile le sens du courant vu que c'est gratuit :D
Au fait, si c'est une prise de terre tu demontes la prise pour remettre dans le bon sens?

:o Voilà !

Quand une pratique ne coûte rien, on ne peut pas crier à l'arnaque : à cheval donné, tu ne regardes pas les dents.

En revanche on peut encore discuter du principe, du contenu et du contenant etc.

gagarine a écrit :

Bon, louche quand même que je ne me rende compte de rien quand je fais ce test chez moi... Et pourtant les Ditton 66 ne pardonnent pas vraiment ce qui est mauvais à la source.  
Sur une platine TD, le 50Hz "serait" (attention aux "" ) en mesure d'influencer la vitesse de rotation du moteur par une micro fluctuation ou alors des CPL dans le secteur....  
Mais sur du matériel à courant continu, même après avoir fait des test sur beaucoup de matériels je n'ai jamais rien constaté. Encore plus sur du matériel de mesure de précision ou la moindre poussière pourait fausser la mesure (comme les composants dit "audiophile" coutant un bras que l'on ne retrouve même pas sur un analyseur de spectre à 20000€).

Pour le moment (et ne le prend pas mal) mais je met ça sur l'effet placebo, y croire c'est parfois le voir même s'il n'existe pas. Il m'arrive aussi de me remettre en question sur cet effet placebo, j'y cède parfois aussi.

J'attend toujours une explication rationnelle à l'influence du sens de la prise (Ph/N)

Nous n'avons pas tous les même oreilles et la même attention sur la musique que nous écoutons, convenons-en. Alors l'amplitude de la généralisation est tout de même bien restreinte dans le domaine.

Sinon je suis d'accord avec toi sur l'effet placebo.
Je me remet un peu en question à chaque fois que je branche un appareil en me disant : "allez mon Muzah, la dernière fois c'était pas la même maison, même appareil, toussa : ton truc c'st du pipeau !"
Je branche, j'écoute un morceau "que je connais bien" (pour dire que je l'ai écouté un bon nombre de fois) et je le réécoute en changeant le sens de la prise. Alors parfois il faut que je remette dans le sens premier parce que finalement ça me semble mieux la première fois.

Après j'avais tenté de me convaincre par une expérience testant appareil branché sur le courant, le courant de fuite aux bornes RCA qui serait plus faible lorsque la prise est "dans le bon sens". Le fait est que dans 90% des cas où le son me plaisait, ce foutu courant était au plus bas. Pif paf, il ne m'en faut pas plus ; sauf que je ne sors jamais mon multimetre à chaque fois : je fais tout à l'oreille comme les vieux mécanos.

Message édité par muzah le 23-09-2008 à 17:21:03

---------------
n°1449275
robert64
Posté le 23-09-2008 à 17:54:31  profilanswer

gagarine a écrit :

Me voici  :)  alors qui se lance pour une explication ?  :whistle:

Je veux bien essayer . Je l'ai d'ailleurs déjà fait sur d'autres fils .
D'abord ,chez moi et sur mon matériel,je n'ai jamais perçu de différence selon le sens de la prise,mais je n'ai pas la prétention d'en faire une loi générale.
Maintenant, on peut toujours risquer une explication :
1 ) Au niveau de la prise, il y a un fil de phase et un de neutre . Le fil de neutre est à un potentiel proche de la terre en général (régime de neutre TT,le + courant chez les particuliers). Le fil de phase, lui est à 230 V efficaces par rapport au neutre, donc par rapport à la terre . Donc,de ce côté là ,on n'est pas symétrique  
2 ) Du côté de l'appareil ,on ne peut pas être non plus parfaitement symétrique : il y a toujours un fil qui ne passe pas au même endroit que l'autre (passage par le fusible ,le sélecteur de tension s'il existe ,un éventuel voyant et surtout le transfo .Parceque ce fichu transfo a plusieurs couches ,de nombreuses spires et il y aura toujours un côté plus près de la masse que l'autre .(Et aussi et peut-être et surtout plus pres du secondaire ,en fait couplé capacitivement plus ou moins bien)
3 ) Maintenant, si on s'intéresse au rayonnement électrostatique de ces fils à l'intérieur, il est évident que  seul le fil de phase va rayonner à 50Hz. Selon le sens de la prise ,ce ne sera pas le même et  la composante induite dans l'ensemble du câblage et de la masse ne sera pas la même.
Cette composante à 50 Hz va se superposer au signal utile et pourrait peut-être ,sans être entendue en tant que telle donnner une impression de son "désagréable"
4 )A mon avis , avec des appareils de qualité (je n'ai pas dit HdG) réalisés selon les règles de l'art (règles de câblage,transfos avec écrans,etc,) il ne devrait pas y avoir de problème . Par contre,ceux réalisés avec des composants de m... et cablés en b...l pourrait très bien avoir des problèmes .
Nota : les puristes règlent ce genre de problème avec un transfo "symétriseur"  dont les sorties sont symétriques et flottantes par rapport à la terre .Un indice ?
Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse .

---------------
Robert
n°1449299
muzah
Modérateur
Posté le 23-09-2008 à 18:34:18  profilanswer

Je pense que mon amplificateur Sansui ou mon tuner Kenwood sont des appareils bien construits. Pour autant, j'ai aussi remarqué avec eux un "sens plus agréable". Certes ne n'est pas du "haut de gamme" dans le sens appareil excessivement cher, mais ils ne sont pas construits avec des moufles...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  1018  1019  1020  1021  1022  1023

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)