Bonjour à tous, quel excellent sujet.
Je souhaiterais apporter ma petite contribution sans forcement trop de rapport avec les derniers messages postés, en tant d'audiophile/idiophile débutant.
D'abord, la première question que l'on peut se poser est : Est-on passionné de MUSIQUE ou bien de Hi-FI (hors de prix ?) ? Car j'ai souvent l'impression que la deuxième proposition passe avant la première ..
La Hi-fi est-elle une fin , ou un moyen ?
Féru de musique depuis maintenant de nombreuses années mais écoutant encore celle ci sur le Kit2.1 de mon PC, ou mon pauvre poste sony, (bha oui moi j'ai plein de passion mais pas beaucoup de sous) j'ai investis (que dis-je, limite explosé mon livret A ! ) il y a peu dans un ensemble Hifi digne de ce nom pour écouter mes CD dans de bonnes conditions. ( platine CD Marantz CD5400, ampli NAD C350, et une paire d'enceinte Focal-JMLab Chorus 706V ), tout ça en occase pour moins cher donc, (sauf les enceintes), j'ai aussi un petit ROTEL RA-810-A un peu vintage acquis pour pas cher lui.
Je me sers de cette installation comme double emploi, l'écoute de mes CD via la platine Marantz donc, et l'écoute de mes mp3 et du reste via la carte son de mon pc (Sound blaster XFI Falat1ty vers ampli / enceintes).
Déjà, pour l'histoire des câbles, bha j'ai été prit d'entrée de jeu par le vendeur de la boutique hifi de ma ville, pour un sacré guignol (ou un beau pigeon), lorsque celui ci à essayer de me vendre du câble casiment aussi gros que mon auriculaire (et j'ai des gros doigts), pour relier mes enceintes, à 19 euros le mètres (il m'en fallait 10 mètres ...)
celui ci me citant tout un tas d'arguments à la con .... j'ai bien fait de ne pas lui prendre car je n'aurais même pas pu le faire rentrer son câble dans les borniers de mes amplis .. et je ne parle même pas du câble de 25 cm pour relier de ma platine vers l'ampli à 150 EUROS ! (mais il délire).
D'ailleurs j'ai bien senti que le mOsieur me prenait plus ou moins de haut avec ses conseils de ,je cite, "professionnel", en me citant chez quels client plus ou moins prestigieux il avait collé ces gros câbles hors de prix, et celui-ci d'ailleurs n'avait pas eut l'air de bien m'écouter lorsque je lui parlais de ce que je recherchais.
Car moi il n y avait pas marqué sur mon front "chef de projet fortuné ne sachant plus quoi faire de son pognon et se découvrant une passion soudaine pour le Jazz et le classique alors qu'il y a 6 mois je ne savais même pas qui était Tchaikovsky, mais ça fait hype d'avoir ça dans son salon pour épater les copains médecins alors je prends tout.",( oui, je sais, il faut un sacré front quand même) j'exagère, mais c'est un peu ça dans l'esprit hein ... Moi c'était plutôt Jean/t-shirt et vieille basket en allant dans sa boutique .. (à croire que seul les gens aillant de l'argent ont le droit d'avoir une passion pour la musique (hifi ?).). Donc tant pis pour lui je n'ai pas prit les enceintes chez lui
.
Bref ceci étant je vais passer au deuxième sujet que j'ai envie de traiter : la perception de la qualité de la dit installation et la comparaison MP3 / CD (original)
Que je sois clair d'entrée de jeu, je m'attendais à une réelle différence entre le MP3 sortant de la carte son, et le CD lu sur la platine, or sur une bonne moitié de mes CD je ne ressens qu'a peine une très légère différence par rapport au MP3 (128k ou 192k en moyenne), c'est moins brouillon, plus détaillé, une meilleur stéréo peut être mais ça n'a VRAIMENT RIEN de transcendant, comparé au même album sortant de la platine, certes ma carte son est "correct" et édulcore assez le mp3 aussi (les connaisseurs de la bête tilteront à propos du crystallizer and co ..).
Le type de musique écoutée doit sans doute y jouer fortement , sur le dernier album de Metallica par exemple (que je me suis bien évidemment empressé d'acheter aujourd'hui
), C'EST DU PAREIL AU MEME en terme de qualité, JE VOUS ASSURE. (je l'écoutais déjà depuis plus d'une semaine en MP3 avant sa sortie officielle).
Pourquoi si peu de difference ? Sans doute parce que ce genre de musique est assez brouillonne à la base (le metal), et ne se prête pas trop aux système Hifi (je m'en carre moi je n'ai pas envie d'écouter que du Jazz et ça me ferait mal aux couilles (désolé), d'acheter ce genre de matos (surtout à ce prix) qui ne serait pas capable d'assurer sur n'importe quel genre de musique).
Mais je ne pense pas que le simple fait que cette musique soit très "brouillonne" et "bourine" explique le fait que je ressente peu de différence entre l'original lut sur la platine et le MP3 sortant de la carte son (j'ai d'autres album de Mitol ou la différence est vraiment flagrante entre les deux supports et c'est autrement plus virulent que Metalloche), je pense alors à la PRODUCTION du CD complétement bâclée ?! (je pense que vous en avez déjà parlé), d'ailleurs ça me gonfle au plus haut point de mettre de la tune dans un CD et de m'apercevoir que la production est en carton ...
Sur la deuxième moitié des albums que je possède en CD, là au contraire, c'est JUSTE UNE AUTRE DIMENSION
: Je n'ai JAMAIS aussi bien entendu chanter la Björk, je n'ai jamais aussi bien ressentis son univers. Mr Albini (là je voudrais dire à tout les rigolos d'un certains site de chronique de CD de musique obscures qui crachent sur les prod de cet excellent mosieur d'écouter le CD (et pas le MP3) sur un vrai système avant de dire que c'est de la merde), ce mosieur donc, fait juste des PURES MERVEILLES sur mes CD de NEUROSIS (enfin ceux qu'il a produit), ça ne m'a jamais autant prit aux tripes. Je n'ose même pas parler des mini orgasmes auditifs que me procurent l'écoute des CD de Massive Attack, ou toutes ces sensations dont je ne pourrais même pas décrire par un mot, me laissant complétement scotché sur le canapé, et que dire de Godspeedyou! black emperor haaaaaaaaa
Donc voilà, mon ressentit personnel ,selon moi, le MP3 c'est surement loin d'être folichon en terme de qualité, c'est incontestable. Mais certaines fois le son sortit du CD est à peine meilleur, et c'est là que le bas blesse (et que ça me fout en rogne d'avoir acheté le CD aussi
) et de toute façon peut-être que les gens qui bossent dans ce genre de milieux n'ont même plus envie de passer du temps à se faire chier pour fournir l'effort de sortir un CD soigné, vu que la plupart des personnes s'en cognent et se satisfont très bien d'une qualité mp3 et n'iront même pas l'acheter l'album d'ailleurs ... (peut-être même n'en n'ayant jamais acheté ?)
Donc bon "le mp3 c'est de la merde" comme y en a qui disent, bha faudrait peut être voir à ce que cette "merde" ne devienne pas un standard. Et la qualité "CD c'est 1000 fois meilleurs", bha excusez moi mais bon l'expérience me prouve que c'est loin d'être toujours le cas. Et de ce point de vue je fais beaucoup plus confiance à mes oreilles qu'a toutes les explications scientifiques !
D'ailleurs pour enfoncer le clou je dirais même que dans de rares cas, en ce qui concerne les CD, le son était à peine meilleur sur mon installation Hifi que je ne le trouvais sur mon ancien Kit 2.1 pc .. donc bon (peut être que je ne rappel plus exactement comment tout ça sonnait aussi, là j'hallucine peut être un peu ...), voilà qui a de quoi bien mettre les boules quand on de cracher autant dans du matériel.
Donc messieurs les producteurs si vous passer par là, ça serait sympa de penser aux mecs assez cons (comme moi) pour encore acheter leur CD à l'ère du numérique (et j'ai un gros budget CD), cracher pratiquement 20 euros ok (he non qu'est ce que je raconte c'est totalement aberrant 20 euros), enfin payé oui, mais SI QUALITé REELLE il y a !
Voilà, j'espère que ne suis pas trop sortit du sujet, c'était ma p'tite constatation d'idiophile débutant. (bon sur le quantitatif, 50 % des Cd mieux qu'en MP3, là aussi hein c'est un peu pour donner un ordre d'idée plus qu'un chiffre précis .. j'ai sans doute exagéré)
Edit : navré pour les majuscules c'est pas une agression, mais j'aime bien faire ça pour insister sur les mots, c'est un peu comme un coup de stabilo. et désolé aussi j'aime bien mettre plein de parenthèses, puis y a certains sujet ou je m'enflamme assez vite ![[:bcastelli] [:bcastelli]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bcastelli.gif)
Message édité par AndJusticeForAll le 13-09-2008 à 21:07:24