|
Auteur | Sujet : Chronique de l'idiophilie |
---|
frandon Citation personnelle associée | Reprise du message précédent :
--------------- Cdlt, |
![]() Publicité | Posté le 26-09-2025 à 13:29:09 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
Ce qui me fait penser ça c'est que déjà les arguments techniques fournis ici ne sont pas complets, et se bornent généralement a dire que comme la plage d'audition de fréquence humaine c'est 20hz 22khz, alors en suivant le théorème de Nyquist, qui est simple, car oui si on capte un lumière allumée toutes les 1 seconde, a 1hz, alors oui forcément on va capter que allumé ou que éteint, donc pas une fréquence, donc il faut échantillonner au double de la fréquence souhaitée. Mais une fois qu'on a fait ça il y a d'autres problèmes liés aux artefacts d'aliasing etcetera, et éliminer ces artefacts avec des filtres, va impacter le rendu dans la plage de fréquence audible. Normalement en théorie le highres permet de limiter l'impact de ces filtres sur les fréquences audibles. Là on doit plus s'appuyer sur des arguments empiriques comme l'absence d'individu ayant prouvé qu'ils entendaient une différence, ou de tests considérés comme scientifiquement suffisamment valide. Pour cette raison moi je peux pas vraiment avoir une posture qui exclut a 100% que plusieurs personnes sur terre puissent entendre une différence. Il y a un autre point aussi, c'est que sur mon Zoom h6, quand j'enregistrais des sons extérieurs ambiants pour tester le machin, et les réécoutant sur l'appareil, j'ai trouvé que le son semblait plus clair et saisissant en 96khz 24bits, que en 44khz 16bits. En fait c'est seulement par que Borobora m'accuse de confondre lossless et highres que je réponds, sinon le débat m'intéresse pas vraiment sur le plan pratique, mais scientifiquement vu que j'ai eu quelques modules de fac là dessus, cette accusation suscite forcément un petit intérêt passager pour le sujet. Sinon j'enregistre mes instruments en 96 24bits dans l'idée de retoucher un jour, mais clairement je retouche pas, réécoute pas, donc maintenant je crois que j'ai mis 48 24 car ça bouffait trop de place Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 26-09-2025 à 13:48:47 |
gouleyance l'école de la vit |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 26-09-2025 à 15:35:00 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Freddy17 |
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
Rambo95 |
Sur une partie du signal ou toute. Donne nous le nom de cet encodeur magique, on vérifiera sur Audacity de manière factuelle si c'est vrai c'est assez rapide honnêtement. |
gURuBoOleZZ | Les noms sont communiqués plus haut. Message édité par gURuBoOleZZ le 26-09-2025 à 19:54:47 |
gURuBoOleZZ | Dans l'absolu, il n'y a rien de magique.
Message édité par gURuBoOleZZ le 26-09-2025 à 20:44:47 |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
![]() Publicité | Posté le 27-09-2025 à 00:10:03 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
|
[Toine] A la demande générale... |
Edit : après recherche, je pense que ce que j'avais lu à l'époque n'était pas forcément fondé ( je crois que c'était dans un guiness book Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 27-09-2025 à 12:15:30 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
[Toine] A la demande générale... | Bon en plus, HFR étant un forum de vieux croulants, il est peu probable que l'un d'entre nous puisse capter plus que 16KHZ ( et encore je suis gentil --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 27-09-2025 à 14:09:37 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Comprendre vaguement les equations mathématiques de Fourier aide un peu a comprendre ce type de compression. L'échantillonnage d'ondes sonore donne une suite de données individuelles donc 44000*2 octets pour une seconde de son 44hz 16 bits mono. Avec la transformée de Fourier ou je sais plus quel algo, on peut représenter n'importe quel ensemble de données sous la forme de sommes de fonction d'ondes, et en appliquant la transformation inverser retrouver les données d'origine a l identique. C'est là que c'est intéressant pour la compression de données qui ne sont pas désordonnées telles que du bruit blanc, car de la même façon que la suite linéaire 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 peut être représentée par f(x)=2*x X=[1,9] on peut anticiper les valeurs de la suite de nombre linéaire par une fonction linéaire aussi, et donc la représenter avec moins de données, donc la compresser, ici sans perte. Pour des données non linéaires qui forment des ondes, le principe est similaire, avec les fonctions cos sin etcetera et permet de la compression sans perte. La compression avec perte consiste à mettre de côté dans la représentation fréquentielle, les fréquences qu'on entend pas ou qu'on considère comme superflues, et on peut les garder dans un autre fichier par exemple. Ensuite lors de la lecture on transforme a l'inverse pour retrouver une suite de 44000*2octets par seconde, qui sera lisible par la carte son. Les exemples basés sur le traitement d'image aident à comprendre le représentation fréquentielle, on faisait ça en TP avec MATLAB. Message édité par basketor63 le 27-09-2025 à 13:09:25 |
BoraBora Dilettante |
mais tu te rends compte que tu sors ça a un type qui a un master en maths informatique, dont des modules de traitement numérique du signal, qui en plus fait de l'enregistrement audio de musique, et ne défend même pas la pertinence pratique de l'écoute en highres, que toi t'as même pas passé le bac littéraire et ne montre aucune capacité à développer un argument scientifique ? C'est juste délirant en fait 11 jours que tu persistes a croire que je connaîtrais pas la différence entre compression et highres, sérieux faut consulter a ce niveau là. Laisse les gens juger la non pertinence de l'écoute highest de façon moins extrémiste que la tienne, heureusement que tout le monde fait pas une fixette comme tu fais, sur une tech que tu ne payes même pas toi meme en fait et n'a aucune incidence sur ta vie. Da's mon quartier il y a un magasin qui vend des câbles hifi plaqués or etcetera, je te vois bien manifester devant avec une pancarte Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 27-09-2025 à 15:59:18 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 27-09-2025 à 17:06:03 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
p'tet'ben Des hauts et débats |
--------------- Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. |
Moi je m'en fou qu'il a le bac ou pas, mais il me casse les couilles depuis le topic casque avec une espèce de diffamation consistant à clamer que je confondrais compression et résolution, alors que mon propos consistait à dire que du lossless ou highres, de mon point de vue c'est assez futile en pratique.
Les filtres permettant d'éliminer l'aliasing sont appliqués avant l’échantillonnage, donc sont analogiques, et par définition pas numériquement/mathématiquement parfaits, et peuvent théoriquement malgré tout impacter la partie théoriquement audible du spectre. Ce qui me gène donc c'est de faire découler tout un raisonnement à partir de l'imperfection analogique et l'imperfection biologique humaine, pour en déduire un raisonnement numérique absolu. En fait il y a une zone grise, qui ne peut être vérifiée que de façon empirique avec des tests humains, et même là il semble difficile de créer un protocole de test qui assure que même les positifs ne soient pas des faux positifs statistiques. A partir de là comme personnellement ni l'écoute lossless ni l'écoute highres ne m'intéresse et que ceux qui écoutent du highres ne me dérangent pas, l'idée de ne pas faire une démonstration empirique complète ou qu'un idiophile n'apporte pas la preuve qu'il peut différencier, ne me dérange pas, car j'ai pas besoin qu'on teste la planète entière pour me dire que l'écoute highres ne me sert à rien. Je me retrouve sur ce topic, parceque Borabora à annoncé qu'il continuerait à me calomnier ici, en gros, et que la technique et théorie sur la numérisation vidéo et audio m'a intéressé à divers degrés et divers moments, mais la dimension "combat obsessif anti idiophile" de ce topic ne m'intéresse pas, mais c'est pareil, vous faites bien ce que vous voulez Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 27-09-2025 à 17:49:17 |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
Rambo95 |
BoraBora Dilettante |
Lol sérieux il faut consulter mon gars Déjà on voit que t'as bien rien d'un scientifique, car ça paraît clair qu'il n'y a pas de protocole de test existant permettant de conclure de façon absolue que aucun humain ne peut entendre la diff cd vs high res. Et je ne vois pas en quoi faire ce constat empêche de conclure que l'ecoute highres ne vaut ni la peine et ni le coût. Et évidemment que lossless qualité CD et highress ne sont pas synonymes, mais en vouloir absolument pour de l'écoute c'est synonyme d'enculage de mouches assez inutile ! Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 28-09-2025 à 20:22:32 |
joueur de flute | Ce câble d'alim à 200 boules a l'air d'avoir fait de l'effet à Michel qui semble être un bon client |
Y a pas d'aliasing en CD, vu qu'il y a un filtre à l'échantillonage ( sinon il y a des phénomènes de repliement immondes ) et à la restitution, bah on est à 96DB de rapport S/B en 16 bits, c'est le seul "aliasing" perceptible ( donc non en fait Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 28-09-2025 à 20:57:53 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Toorop2004 |
--------------- Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D |
CoooolRaoul |
Commentaire : "Je n'ai pas perçu l'efficacité à l'oreille" Message cité 2 fois Message édité par CoooolRaoul le 30-09-2025 à 06:27:48 |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
homnibus |
Bon ca suffit les arguments d'autorité idiot. Je peux jouer à ce jeu idiot, j'ai un PhD en sciences et ai publié quelques articles peer reviewed en premier auteur. En sciences, on emet une hypothèse qu'on teste ensuite. L'hypothèse de départ H1 est qu'il y a une différence audible pour un humain entre le format CD et high res. On élabore un protocole et on collecte des données selon ce protocole. L'outcome est indiqué dans ce protocole. Par exemple le résultat d'une écoute d'un auditeur humain (pass / fail). On applique un test statistique et si le résultat en delà d'un certain seuil, on n'est pas en mesure d'exclure l'hypothese nulle (c'est à dire que les deux formats sont égaux). Si tous les différents tests vont dans la même direction, il est clairement raisonnable de dire qu'il n'y a pas de différence d'outcome entre les deux. Message édité par homnibus le 30-09-2025 à 08:00:31 |
Ces tests existent , et les résultats sont invariablement les mêmes, en numérique au delà du format CD, plus de différence, pour peu que l'enregistrement CD soit correct, c'est à dire que les 16 bits soient correctement utilisés. L'avantage du HIGH RES c'est pour enregistrer, avec 24 bits de quantification, tu peux mixer bien en deçà des limites de saturation sans bouffer ton rapport S/B . Et à la fin, le pressage CD lui est normalisé pour occuper les 16 bits et pour l'utilisateur FINAL, plus c'est inutile. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 30-09-2025 à 08:06:00 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
frandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
Fouge |
Raison de plus pour compenser avec un câble d'extra-haute qualité
Ce qui ne permet pas d'exploiter tout son potentiel : 4 étoiles
|
frandon Citation personnelle associée | Je citais de mémoire --------------- Cdlt, |
p'tet'ben Des hauts et débats |
--------------- Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. |
Leica James bonds furieux |
--------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
BoraBora Dilettante |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 30-09-2025 à 19:00:07 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie |