Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5623 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1017  1018  1019  1020  1021  1022  1023  1024
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2373367
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-07-2025 à 18:24:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

doum a écrit :

en tout cas je suis interessé par les liens d'abx d'enceinte raté, je suis assez dubitatif

pour avoir entendu quelques grosses installations, ca m'etonne (des bonnes comme des a chier d'ailleurs :D)

possible que entre certaines enceintes ce soit difficile mais y'en a quand meme des foncierement differentes, par exemple je me souveins d'une ecoute d'enceinte AvantGarde dans un salon, full pavillon, qui m'avait choqué par la dynamique (notamment une trompette dans le morceau qui etait waw), j'ai bcp de mal a croire que sur une ecoute ABX entre ca et des bilbio a 1500€ equipé d'un 16cm, on ne fasse pas la diff :D

À conditions de mettre exactement le même niveau sonore (mesuré au poil de décibel près), faut voir

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 18:24:00  profilanswer

n°2373369
muzah
Modérateur
Posté le 22-07-2025 à 18:27:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

.

Est-ce qu'il y a encore un seul vendeur hi-fi honnête ? Je pense que c'était déjà fini au siècle dernier.

Possible, sauf un type qui n'en a strictement rien à foutre du CA.

---------------
n°2373372
Chaud7
Posté le 22-07-2025 à 19:14:00  profilanswer

muzah a écrit :

Possible, sauf un type qui n'en a strictement rien à foutre du CA.

138, Quai du son   :whistle:  

n°2373379
Cyberia_
Posté le 22-07-2025 à 20:19:11  profilanswer

En expérience perso, j'étais allé chez Son Vidéo récupérer une commande Internet et j'avais oublié les câbles. Je voulais des fiches bananes pour la praticité, et pourquoi pas déjà montées.  

Le vendeur m'a fortement conseiller de prendre câbles et fiches séparément et de les monter moi-même, vue la simplicité de la manip, et les prix exorbitants des câbles prémontés. En regardant vite fait sur leur site, ça passait en effet de moins de 30 euros dans un cas à 120 minimum dans l'autre...

J'ai trouvé ça honnête de sa part de me le dire directement, même si je n'aurais jamais mis 120 euros dans les câbles quoiqu'il arrive.

Je pense qu'il doit y avoir des vendeurs honnêtes qui existent, même en Hifi  :o  

n°2373380
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-07-2025 à 20:27:32  profilanswer

Chaud7 a écrit :

138, Quai du son   :whistle:  

:D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2373420
muzah
Modérateur
Posté le 22-07-2025 à 23:05:52  profilanswer

Chaud7 a écrit :

138, Quai du son :whistle:

[:thibw:2]

---------------
n°2373443
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 23-07-2025 à 12:38:10  profilanswer

Cyberia_ a écrit :

En expérience perso, j'étais allé chez Son Vidéo récupérer une commande Internet et j'avais oublié les câbles. Je voulais des fiches bananes pour la praticité, et pourquoi pas déjà montées.  

Le vendeur m'a fortement conseiller de prendre câbles et fiches séparément et de les monter moi-même, vue la simplicité de la manip, et les prix exorbitants des câbles prémontés. En regardant vite fait sur leur site, ça passait en effet de moins de 30 euros dans un cas à 120 minimum dans l'autre...

J'ai trouvé ça honnête de sa part de me le dire directement, même si je n'aurais jamais mis 120 euros dans les câbles quoiqu'il arrive.

Je pense qu'il doit y avoir des vendeurs honnêtes qui existent, même en Hifi  :o  

1500€ le câble HDMI de 3m chez son-video au plus cher, faut quand même pas avoir de face pour vendre ça. C'est pas parce que les pigeons existent qu'il faut les nourrir...

n°2373450
muzah
Modérateur
Posté le 23-07-2025 à 15:30:50  profilanswer

edwoud a écrit :

1500€ le câble HDMI de 3m chez son-video au plus cher, faut quand même pas avoir de face pour vendre ça. C'est pas parce que les pigeons existent qu'il faut les nourrir...

En l'occurrence ce sont les pigeons qui te nourrissent :D

---------------
n°2373451
Fouge
Posté le 23-07-2025 à 15:38:45  profilanswer

Perso, si j'avais une telle boutique, jamais je conseillerais un tel produit, mais si le gars cherche absolument cette référence je la lui vends sans problème. Je préfère que ça soit moi que mon concurrent, pas de raison de cracher sur de l'argent facile :o

n°2373453
muzah
Modérateur
Posté le 23-07-2025 à 16:02:42  profilanswer

[:fredmoul:1]

Fouge a écrit :

Perso, si j'avais une telle boutique, jamais je conseillerais un tel produit, mais si le gars cherche absolument cette référence je la lui vends sans problème. Je préfère que ça soit moi que mon concurrent, pas de raison de cracher sur de l'argent facile :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 16:02:42  profilanswer

n°2373480
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 23-07-2025 à 18:09:06  profilanswer

J'ai aucune idée de la marge vendeur sur ce genre de truc. AMHA ils veulent aussi enfler le revendeur, autant "bien" faire le taf...

Message édité par edwoud le 23-07-2025 à 18:09:25
n°2373481
Zorglub201​6
Posté le 23-07-2025 à 18:39:13  profilanswer

Fouge a écrit :

A ce client, tu lui tiendrais le même discours dissuasif que dans ce topic avant de lui vendre l'article ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 23-07-2025 à 18:40:27

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2373482
jyves93
Posté le 23-07-2025 à 19:06:35  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

A ce client, tu lui tiendrais le même discours dissuasif que dans ce topic avant de lui vendre l'article ?

Si tu fais ça tu va passer pour un ringard en rupture de sonotone auprès du client lobotomisé et tu es certain de ne jamais le revoir  :pt1cable:

n°2373483
manuleluti​n
Posté le 23-07-2025 à 19:47:07  profilanswer

jyves93 a écrit :

Si tu fais ça tu va passer pour un ringard en rupture de sonotone auprès du client lobotomisé et tu es certain de ne jamais le revoir  :pt1cable:

Oui, les gens qui vont dans ces boutiques, ils viennent pour se faire plumer avec le sourire. Si tu leur vends pas du cable désoxygéné en suspension au dessus du sol, t'es pas un pro de confiance.  
Tout le marché est vicié.

n°2373486
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2025 à 00:45:01  profilanswer

Fouge a écrit :

Le truc c'est que tu les as en boutique ou pas, y'a pas d'entre deux. Si tu veux en commander un pour un client qui y tient absolument, il faut ouvrir un compte chez le distributeur français, ce qui va t'obliger à référencer un certain nombre d'articles, de te déclarer revendeur de cette marque sur ton site etc.

C'est d'ailleurs un leitmotiv chez les revendeurs audio : "non, je fais pas cette marque". Ou souvent "je fais plus cette marque" avec un bref discours sur les problèmes rencontrés du temps où ils la faisaient, même et surtout s'ils n'ont en fait jamais vendu cette marque, l'essentiel étant de ne pas laisser le client repartir mais l'orienter sur une autre marque supposément plus fiable/qualitative et sur laquelle, étonnante coïncidence, ils peuvent justement faire un geste commercial. :D

jyves93 a écrit :

Roger Russell, ingé McIntosh avait raconté comment dès les années 80 les clients commençaient à être perturbés lors de leurs démos en salon parce que les câbles qu'ils utilisaient étaient trop ordinaires. Il ne faut jamais contredire les clients, ils ont donc remplacé le câble électrique no-name à 2 balles par des câbles de marque.  [:spamafoote]  

Citation :

Despite the effectiveness of Gordon's cable demonstration and the truth about speaker wire, people visiting the McIntosh room at the shows, who had not experienced the cable demonstration, were disturbed that we were using ordinary heavy zip cord instead of one of the popular brands of speaker wire. Instead of listening to the McIntosh speakers and electronics, they recalled "bad" things they had been told about "common" speaker wire and this promoted questions about the "inferior" wire being used. When we changed the wire to a popular brand of wire, customers were happy with the setup, and directed their attention to the McIntosh equipment.

The demand for high quality speaker wire was increasing and appeared to be a new marketing area for several companies. McIntosh did not make or sell speaker wire. The solution seemed very obvious--rather than spend time and effort to create negative sales for McIntosh dealers who were beginning to sell speaker wire, it seemed best to encourage the speaker owner/customer to consult with the dealer about what speaker wire to use. Consequently, I no longer recommended the kind of wire or wire sizes in the speaker manuals.

By 1988, McIntosh no longer supplied audio interconnects with the electronics. Again, many kinds of special audio cables were available to the customer/owner. The dealer could also be consulted about what cables to use.

I credit the success of the speaker wire industry to their expert sales and marketing ability. However, it is my experience that ordinary copper wire, as long as it's heavy enough, is just as good as name brands.

Looking at this from a different perspective, there will always be those who will want expensive wire, not because there is an audible difference, but because they may value pride of ownership and prestige in a similar way to that of owning a Tiffany lamp or a Rolex watch.

Lien posté en 2004 et retrouvé sur le FP de l'ancien topic idiophile : http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#thetruth RIP Roger Russell, mort depuis, en 2021, à l'âge vénérable de 86 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 24-07-2025 à 00:46:17

---------------
n°2373488
muzah
Modérateur
Posté le 24-07-2025 à 08:16:29  profilanswer

:jap:

---------------
n°2373495
Fouge
Posté le 24-07-2025 à 10:05:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le truc c'est que tu les as en boutique ou pas, y'a pas d'entre deux. Si tu veux en commander un pour un client qui y tient absolument, il faut ouvrir un compte chez le distributeur français, ce qui va t'obliger à référencer un certain nombre d'articles, de te déclarer revendeur de cette marque sur ton site etc.

Arf, dommage, j'avais imaginé que ce serait plus simple. Du coup, sauf astuce, ce serait sans moi :o

n°2373872
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 03-08-2025 à 11:23:43  profilanswer

Encore un bel article sur Son & Video....

Citation :

Pourquoi les électroniques à tubes fascinent toujours autant ?

https://blog.son-video.com/2025/07/ [...] actualite/

Citation :

Car au-delà de la technique, c’est une véritable philosophie d’écoute qui se dessine derrière le choix d’un ampli à tubes : une quête d’émotion, de chaleur, de présence.

Citation :

On comprend surtout ce qui fait leur différence : une capacité à produire une musicalité enveloppante, portée par des harmoniques riches

Citation :

Avec leur lumière chaleureuse et leur musicalité organique, les amplificateurs à tubes offrent une expérience d’écoute unique, mêlant émotion et esthétisme.

Et ça n'arrête pas..
Enjoy :d

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 03-08-2025 à 11:25:18

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2373877
CoooolRaou​l
Posté le 03-08-2025 à 11:47:59  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

On comprend surtout ce qui fait leur différence : une capacité à produire une musicalité enveloppante, portée par des harmoniques riches

Les "harmoniques riches" c'est bien ce qu'on appelle communément "distortion" n'est-ce-pas ?

n°2373882
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2025 à 12:31:44  profilanswer

CoooolRaoul a écrit :

Les "harmoniques riches" c'est bien ce qu'on appelle communément "distortion" n'est-ce-pas ?

Oui, c'est bien ça.  :p

---------------
n°2373918
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2025 à 10:27:33  profilanswer

Et la chaleur c'est au sens propre ce que dégagent les tubes :jap:

Après il n'y a pas de mal à apprécier la coloration apportée par un montage à tubes (en général mise en avant du médium et du bas-medium, distorsion), couplée à l'aspect visuel de la lampe un peu bizarre qui rougeoie. Du moment qu'on ne prétend pas que c'est "mieux", vu que c'est techniquement faux :D

Dans le même esprit, sur mes Stax, j'apprécie mon transfo SRD-7 par rapport au BHSE (pourtant à lampes :o) : ce dernier est objectivement / techniquement bien plus fidèle, la où le SRD-7 aura plus de disto et une FR moins fidèle aux extrémités du spectre tout comme une mise en avant du bas médium. Mais j'aime bien ce type d'écoute de temps à autres :)

Ali

n°2373920
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-08-2025 à 11:12:39  profilanswer

CoooolRaoul a écrit :

Que tu n'as même pas de manière audible tant que tu ne satures pas correctement l'ampli à tubes :o

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 04-08-2025 à 11:13:01

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2373925
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2025 à 12:31:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

Que tu n'as même pas de manière audible tant que tu ne satures pas correctement l'ampli à tubes :o

Tandis que la mise en avant du medium et bas-medium n'est pas propre aux lampes et que la disto, quand elle est audible, comporte autant d'harmoniques impaires (le mauvais gras) que paires (le bon gras). J'aime bien la conclusion d'Amir pour ce test du Merdouille Valhalla 2 :  

Citation :

If you are itching to have a tube headphone amplifier, the Schiit Valhalla 2 at $350 seems like a good option. It won't get my recommendation with this type of performance but you have already ignored my advice in wanting a tube amp anyway. :)

https://www.audiosciencereview.com/ [...] -amp.8357/

On peut aussi rappeler qu'adapter la réponse de courbe en fréquence à ses goûts peut se faire avec un égaliseur et qu'il y en a de très bien et gratuits. Quand à la disto, il y a aussi des plugins qui émulent le "son lampes" sans les emmerdements qui vont avec (mais aussi sans l'effet années 40 dans le salon, évidemment).  

---------------
n°2373927
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2025 à 13:03:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tandis que la mise en avant du medium et bas-medium n'est pas propre aux lampes et que la disto, quand elle est audible, comporte autant d'harmoniques impaires (le mauvais gras) que paires (le bon gras).

Ce n'est pas tant lié aux lampes qu'aux transfos nécessaires (d'où mon passage sur le SRD-7), les lampes sont des bestioles à très haute tension mais faible intensité, l'inverse des HP classiques (mais qui conviennent à de l'électrostatique). Il est bien évidemment techniquement possible de faire des transfos (dans le sens classique comme dans le sens inverse d'un SRD-7) sans ces caractéristiques de déformation de la FR. Mais ça coûte une fortune. Et si on est dans cette démarche, on est déjà sorti de l'irrationalité, donc on ne va pas se faire chier alors qu'on peut faire plus efficace et moins cher.

BoraBora a écrit :

https://www.audiosciencereview.com/ [...] -amp.8357/

On peut aussi rappeler qu'adapter la réponse de courbe en fréquence à ses goûts peut se faire avec un égaliseur et qu'il y en a de très bien et gratuits. Quand à la disto, il y a aussi des plugins qui émulent le "son lampes" sans les emmerdements qui vont avec (mais aussi sans l'effet années 40 dans le salon, évidemment).

Evidemment, tout comme n'importe quel plugin pourra te mettre les craquements d'un vinyle et une déformation RIAA de la FR en partant d'un enregistrement numérique parfait. Mais on parle d'une démarche fondamentalement irrationnelle. Va expliquer à un amateur de vieilles bagnoles qu'une moderne sera infiniment plus pratique / confortable / sans toutes les emmerdes que sa rougne :D

Ali

n°2373928
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2025 à 14:38:17  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ce n'est pas tant lié aux lampes qu'aux transfos nécessaires (d'où mon passage sur le SRD-7), les lampes sont des bestioles à très haute tension mais faible intensité, l'inverse des HP classiques (mais qui conviennent à de l'électrostatique). Il est bien évidemment techniquement possible de faire des transfos (dans le sens classique comme dans le sens inverse d'un SRD-7) sans ces caractéristiques de déformation de la FR. Mais ça coûte une fortune. Et si on est dans cette démarche, on est déjà sorti de l'irrationalité, donc on ne va pas se faire chier alors qu'on peut faire plus efficace et moins cher.

Bah regarde le test d'Amir que j'ai mis en lien : le Schiit a une courbe de réponse en fréquence parfaitement plate et c'est pourtant un ampli à 350$. Donc non, ça coûte pas une fortune de s'abstenir de la déformer. Pour un porte-feuille d'idiophile, 350$ c'est de la menue monnaie. Ce serait intéressant de savoir combien d'amplis à lampes mettent en avant le médium, si c'est la majorité et parmi ceux qui le font si cela ressort de l'incompétence/j'm'enfoutisme ou si c'est pour correspondre à ce que le client imagine quand il entend parler d'ampli à lampes (la fameuse "chaleur", donc, répétée 10K fois sur tous les forums de la planète).

Ali-Pacha a écrit :

Evidemment, tout comme n'importe quel plugin pourra te mettre les craquements d'un vinyle et une déformation RIAA de la FR en partant d'un enregistrement numérique parfait. Mais on parle d'une démarche fondamentalement irrationnelle. Va expliquer à un amateur de vieilles bagnoles qu'une moderne sera infiniment plus pratique / confortable / sans toutes les emmerdes que sa rougne :D

Ca n'a aucun rapport. Les vieilles bagnoles sont des objets d'époque, des objets de collection, dont beaucoup n'ont même plus le droit de rouler sur des routes publiques parce qu'elles ne sont plus aux normes. Elles permettent à leurs proprios de faire du cosplay et sont une fin en soi (les réparer, les bichonner, faire des rallyes et des expos avec etc.). Elles ne sont pas achetées pour être utiles. Même les 2CV sont maintenant des objets vintage, avec la fabrication qui a cessé en 1990, et même s'il on en voit de temps à autres avec un conducteur à béret, des touristes américains et du musette qui s'échappe de l'auto-radio.  :D  

Les amplis à lampes en vente depuis 20 ans ne sont pas des objets de collection, ils sont produits de nos jours par des boîtes qui n'existaient même pas au siècle dernier et n'ont de vintage qu'une partie de la techno et une vague ressemblance avec l'esthétique des amplis années 40.

Mjölnir Audio est le type même du fabricant ésotérique qui vend des appareils hors de prix grâce, justement, au public idiophile qui pense que plus c'est cher meilleur c'est. Et puis c'est fait main, n'est-ce pas... [:azylum]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-08-2025 à 15:08:45

---------------
n°2373929
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2025 à 15:00:49  profilanswer

2 autres tests. Monoprice Liquid Platinum Headphone Amp, 770$. Réponse en fréquence parfaitement plate. https://www.audiosciencereview.com/ [...] view.7036/

Citation :

Other than some power supply noise that gets through, the Monoprice Liquid Platinum seems well engineered. Performance is the best of any tube headphone amplifier I have tested (I think). We have tons of power which is the #1 think that impacts subjective performance of a headphone amplifier. On this front, it is at the top of the class competing with our reference headphone amplifiers.

Not so good new is why. Why stick a tube in there? It did nothing at all to fidelity. It is there simply to add cost, complexity and performance. The $99 JDS Labs Atom headphone amplifier produces similar power ratings with literally no distortion or noise. You can step up to Massdrop THX AAA 789 if you want balanced inputs and outputs. Yes, that is hard to get but apparently so is Liquid Platinum.

Overall, if you are determined to put a tube amp on your desk, the Monoprice Monolith Liquid Platinum by Alex Cavalli is the best choice out there. It seemingly does little harm to audio signal unlike the classical tube amplifiers sold to audiophiles.

xDuoo TA-10 Tube DAC & HP Amp :290 $. RF plate. https://www.audiosciencereview.com/ [...] -amp.8533/ Beaucoup de disto mais n'apparaît qu'à des niveaux où les oreilles saignent.

---------------
n°2373930
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2025 à 15:14:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah regarde le test d'Amir que j'ai mis en lien : le Schiit a une courbe de réponse en fréquence parfaitement plate et c'est pourtant un ampli à 350$. Donc non, ça coûte pas une fortune de s'abstenir de la déformer. Pour un porte-feuille d'idiophile, 350$ c'est de la menue monnaie. Ce serait intéressant de savoir combien d'amplis à lampes mettent en avant le médium, si c'est la majorité et parmi ceux qui le font si cela ressort de l'incompétence/j'm'enfoutisme ou si c'est pour correspondre à ce que le client imagine quand il entend parler d'ampli à lampes (la fameuse "chaleur", donc, répétée 10K fois sur tous les forums de la planète).

Ah pour moi c'est une simple question d'adaptation d'impédance, qui booste le 100 hz...et le Schiit avec son impédance de 15 ohms n'est pas mauvais pour un ampli à lampes, mais loin de n'importe quel trucs à transistors basique et bien conçu.

BoraBora a écrit :

Ca n'a aucun rapport. Les vieilles bagnoles sont des objets d'époque, des objets de collection, dont beaucoup n'ont même plus le droit de rouler sur des routes publiques parce qu'elles ne sont plus aux normes. Elles permettent à leurs proprios de faire du cosplay et sont une fin en soi (les réparer, les bichonner, faire des rallyes et des expos avec etc.). Elles ne sont pas achetées pour être utiles. Les amplis à lampes en vente depuis 20 ans ne sont pas des objets de collection, ils sont produits de nos jours par des boîtes qui n'existaient même pas au siècle dernier et n'ont de vintage qu'une partie de la techno et une vague ressemblance avec l'esthétique des amplis années 40.
Mjölnir Audio est le type même du fabricant ésotérique qui vend des appareils hors de prix grâce, justement, au public idiophile qui pense que plus c'est cher meilleur c'est. Et puis c'est fait main, n'est-ce pas... [:azylum]

Disons plutôt les répliques / bidouilles à base de vieilles pièces / pièces dépassées, et qui coûtent une fortune. J'étais tombé sur "Gotham Garage" sur Netflix, c'est un peu l'esprit : on prend des pièces d'époque / vieillottes qui font rêver une partie du public (ou plutôt le 50-60 avec plein de pognon), on mélange ça à l'esthétique datée qui plaît dans la tendance du moment, et on vend ça une fortune. Mais ça reste des merguez :D

Ali

n°2373931
theBattous​ai
Posté le 04-08-2025 à 15:54:42  profilanswer

@ Borabora
Mets la traduction en français stp

n°2373932
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-08-2025 à 15:58:07  profilanswer

Ouais, mets la traduction en français stp :o

---------------
Cdlt,
n°2373936
tahitibob1​5
Décédé de rire !
Posté le 04-08-2025 à 19:22:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

2 autres tests. Monoprice Liquid Platinum Headphone Amp, 770$. Réponse en fréquence parfaitement plate. https://www.audiosciencereview.com/ [...] view.7036/

Citation :

Other than some power supply noise that gets through, the Monoprice Liquid Platinum seems well engineered. Performance is the best of any tube headphone amplifier I have tested (I think). We have tons of power which is the #1 think that impacts subjective performance of a headphone amplifier. On this front, it is at the top of the class competing with our reference headphone amplifiers.

Not so good new is why. Why stick a tube in there? It did nothing at all to fidelity. It is there simply to add cost, complexity and performance. The $99 JDS Labs Atom headphone amplifier produces similar power ratings with literally no distortion or noise. You can step up to Massdrop THX AAA 789 if you want balanced inputs and outputs. Yes, that is hard to get but apparently so is Liquid Platinum.

Overall, if you are determined to put a tube amp on your desk, the Monoprice Monolith Liquid Platinum by Alex Cavalli is the best choice out there. It seemingly does little harm to audio signal unlike the classical tube amplifiers sold to audiophiles.

xDuoo TA-10 Tube DAC & HP Amp :290 $. RF plate. https://www.audiosciencereview.com/ [...] -amp.8533/ Beaucoup de disto mais n'apparaît qu'à des niveaux où les oreilles saignent.

theBattousai a écrit :

@ Borabora
Mets la traduction en français stp

frandon a écrit :

Ouais, mets la traduction en français stp :o

Hormis quelques bruits d'alimentation, le Monoprice Liquid Platinum semble bien conçu. Les performances sont les meilleures de tous les amplificateurs de casque à tubes que j'ai testés (je pense). Nous avons des tonnes de puissance, ce qui est l'élément n°1 qui a un impact sur les performances subjectives d'un amplificateur de casque. Sur ce plan, il est au sommet de sa catégorie et rivalise avec nos amplificateurs de référence.

La nouvelle moins bonne, c'est pourquoi. Pourquoi mettre un tube là-dedans ? Il n'a rien apporté à la fidélité. Elle n'est là que pour ajouter du coût, de la complexité et de la performance. L'amplificateur de casque Atom de JDS Labs, d'une valeur de 99 $, produit des puissances similaires sans distorsion ni bruit. Vous pouvez passer au THX AAA 789 de Massdrop si vous voulez des entrées et sorties symétriques. Oui, c'est difficile à obtenir, mais apparemment le Liquid Platinum l'est aussi.

Dans l'ensemble, si vous êtes déterminé à installer un amplificateur à lampes sur votre bureau, le Monoprice Monolith Liquid Platinum d'Alex Cavalli est le meilleur choix qui soit. Il semble qu'il n'endommage guère le signal audio, contrairement aux amplificateurs à lampes classiques vendus aux audiophiles.

---------------
Proverbe chinois :c'est quand tu vois un moustique posé sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence !
n°2373941
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2025 à 21:38:43  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ah pour moi c'est une simple question d'adaptation d'impédance, qui booste le 100 hz...et le Schiit avec son impédance de 15 ohms n'est pas mauvais pour un ampli à lampes, mais loin de n'importe quel trucs à transistors basique et bien conçu.

En ABX, au vu des mesures, il est certainement impossible à distinguer d'un ampli à transistors bien conçu. Mais le sujet était le fameux medium en avant. Aucun des 3 amplis testés ne présente cette caractéristique. En voilà un 4ème, le Little Dot MK III. Même chose, courbe de réponse en fréquence plate. https://www.audiosciencereview.com/ [...] fier.7903/ Beaucoup de disto et de bruit même à bas niveau pour celui-ci mais c'est là comme souvent que l'on vérifie l'adage : "tout ce qui s'entend se mesure mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas" :

Citation :

Subjective testing proved challenging as far as hearing the artifacts.

Bref, encore un ampli à lampes qui fait le job. Pas mieux qu'un ampli à totors moins cher, bien sûr, mais la proverbiale "chaleur" est là encore absente.

Ali-Pacha a écrit :

Disons plutôt les répliques / bidouilles à base de vieilles pièces / pièces dépassées, et qui coûtent une fortune. J'étais tombé sur "Gotham Garage" sur Netflix, c'est un peu l'esprit : on prend des pièces d'époque / vieillottes qui font rêver une partie du public (ou plutôt le 50-60 avec plein de pognon), on mélange ça à l'esthétique datée qui plaît dans la tendance du moment, et on vend ça une fortune. Mais ça reste des merguez :D

Je trouve pas non plus. [:spamafoote] Ces amplis à lampes ne comportent aucune pièce d'époque. Et j'ai pas vu Gotham Garage mais j'ai du mal à imaginer que c'est autre chose que culturel/psychologique/sociétal/(ajouter le mot qui va bien). Tandis que les amplis à lampes, l'argument tant pour les fabricants que pour les clients est d'abord et avant tout les qualités sonores, le fait qu'ils sonnent différemment. A l'usage, 3 de ces 4 amplis à lampes présentent des mesures suffisamment bonnes pour qu'ils soient indistinguables d'amplis à totors. Le 4ème chie un peu dans la colle niveau mesures mais à l'écoute c'est kif-kif la bourrique. :p

---------------
n°2373945
sub6tem
Posté le 04-08-2025 à 23:02:04  profilanswer

Tiens, en parlant de lampes aux son chaud, un nouveau lecteur cd pour nigaudiophile à 700 balles:

https://www.on-mag.fr/index.php/top [...] re-un-tube

On appréciera la conception avec les sorties rca à coté de l'embase IEC & le câble de modulation gris qui fait l'A/R aux tubes en passant à proximité du torique & ses secondaires traversant l'appareil:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/422707

(Les ingés Sony/Philips du siècle dernier en PLS...  :o )

n°2373949
muzah
Modérateur
Posté le 05-08-2025 à 07:00:02  profilanswer

[:etienne-bernard fa:3] le câble management discutable anéfé.

---------------
n°2373951
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-08-2025 à 08:06:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je trouve pas non plus. [:spamafoote] Ces amplis à lampes ne comportent aucune pièce d'époque.

Bah si, les lampes. Chez certain audiophiles il y a aussi la recherche de tubes "NOS", réputés mieux "sonner".

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2373961
muzah
Modérateur
Posté le 05-08-2025 à 10:06:56  profilanswer

daouar a écrit :

Bah si, les lampes. Chez certain audiophiles il y a aussi la recherche de tubes "NOS", réputés mieux "sonner".

[:gu m:5]  Hélas y'a pas d'hélice, c'est là qu'est le NOS !

---------------
n°2373962
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-08-2025 à 10:10:42  profilanswer

Ah, les tubes NOS russes qui coûtent une blinde et peuvent péter du jour au lendemain...  [:vince13]  

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 05-08-2025 à 10:11:05
n°2373966
Fouge
Posté le 05-08-2025 à 10:15:09  profilanswer

daouar a écrit :

Ce n'est pas l'ampli de l'époque, c'est plus du néo-rétro :o

n°2373971
darky_mtp1
Posté le 05-08-2025 à 10:59:59  profilanswer

Haha Des tubes qui ne sont pas du "fake", c'est pour ça qu'ils ont mis des loupiotes sous les tubes pour qu'on les voit bien allumés...
Rah cette mode de devoir mettre les tubes en façade, de les illuminer, et ça n'a même pas l'excuse d'être plus facile à remplacer...

n°2373973
sub6tem
Posté le 05-08-2025 à 11:15:36  profilanswer

Sinon, en collant ce genre de merdouille au cul d'un lecteur cd, on a peu ou prou l'équivalent du lecteur Tagada (tsoin-tsoin) pour beaucoup moins cher:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/422746

Pour la rédaction de l'article OM, du gros bullshit publicitaire techniquement à coté de la plaque, comme à l'habitude... :o

Message édité par sub6tem le 05-08-2025 à 11:17:59
n°2373984
-Patrick-
Posté le 05-08-2025 à 15:11:10  profilanswer

Sinon, avec Foobar (pour ceux ayant une source pc), un plugin comme Massive Passive de Pulsar, tu peux ajouter de la distorsion harmonique selon tes goûts.

Message édité par -Patrick- le 05-08-2025 à 15:12:39

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2374104
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 08-08-2025 à 19:06:35  profilanswer

Pour meubler un peu..
Sur un cable pas cher à 55€/2m pour subwoofer

Citation :

Conducteurs solides en cuivre à longs grains (LGC) :
Les conducteurs solides utilisés par Audioquest éradiquent la distorsion habituellement engendré par les conducteurs multibrins. Cette conception de conducteurs propriétaire dénommé LGC, permet au câble pour caisson de basses Black Lab d'offrir un son plus doux et plus clair que la grande majorité des câbles qui emploient du cuivre OFHC (Oxygen-Free High-Conductivity). Le cuivre LGC offre moins d’oxydes dans le matériau conducteur, moins d’impuretés, moins de joints de grains et, indiscutablement, une très faible distorsion et de meilleures performances.

Citation :

Isolant en polyéthylène expansé (PEF) :
N'importe quel matériel solide placé à proximité d'un conducteur devient un circuit électronique imparfait. Effectivement, un diélectrique assurant l'isolation d'un conducteur ou d'un circuit imprimé, absorbent l'un et l'autre de l'énergie. Une partie de cette énergie est emmagasinée et réapparaît sous forme de distorsion. Le câble pour subwoofer Black Lab adopte un isolant en polyéthylène, pour le conducteur, sous vide d'air. Effectivement l’air n’absorbe quasiment aucune énergie et le polyéthylène est un matériau à faibles pertes et à distorsion quasiment sans incidence.

Citation :

La conception des fiches RCA utilisée sur le câble Black Lab permet une connexion sans soudure, source de distorsion courante.

:d
Etc....
https://www.futureland.fr/cables-su [...] aille-2m00

Oui je m'ennuie :o

Message édité par Le Profanateur le 08-08-2025 à 19:09:11

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1017  1018  1019  1020  1021  1022  1023  1024

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)