Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1289582
titopuente​1
Posté le 09-09-2007 à 14:29:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu peux te moquer n'empêche que tu devrais essayer

mood
Publicité
Posté le 09-09-2007 à 14:29:31  profilanswer
 

n°1289590
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 09-09-2007 à 14:51:36  profilanswer
 


C'est par rapport à quel post ?


---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°1289597
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-09-2007 à 15:04:49  profilanswer
 

C'est surement de l'humour, enfin, heuu, j'espère :)

n°1289598
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 09-09-2007 à 15:08:48  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Ouais ben j'ai pas besoin de tests abx pour comparer une paire de JBL 4350 associée à un Mac face à des biblio de chez n'importe qui avec un ampli du même bois

Deux enceintes apparaissent comme très différentes dès les mesures : réponse en fréquence plus ou moins étendue, avec des creux et de bosses de plusieurs décibels à des endroits très différents, directivité différente, distortion à un chiffre pas forcément aux mêmes fréquences, etc.

 

Deux platines CD, par contre, avec une réponse en fréquence plus plate que Jane Birkin sur tout le spectre audible et une distortion à 3 chiffres après la virgule, c'est une tout autre affaire. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'en offusquent [:spamafote]

 

Au fait, tu n'as toujours pas défini ce qu'était pour toi un "ampli de bonne facture" ;)

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 09-09-2007 à 15:09:44
n°1289601
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-09-2007 à 15:18:11  profilanswer
 

une facture à 5 chiffres :)

n°1289604
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 09-09-2007 à 15:30:57  profilanswer
 

_JbM a écrit :


Au fait, tu n'as toujours pas défini ce qu'était pour toi un "ampli de bonne facture" ;)


Tu as raison : il faudrait déterminer si la facture est considérée bonne pour le vendeur ou pour le client.
 
Sinon j'ai trouvé ça au prix sympathique de 118 000 euros :
http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesMunich05_06/Allemands/TransRotor2.jpg
 
Faudrait comparer avec un iPod...
 
Et puis j'ai aussi trouvé quelques objets intéressants, comme cette multiprise :
http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesMunich05_06/Allemands/Hms1.jpg
 
Ainsi qu'un joli concurrent d'Avangarde, plus coloré, Triolon Excalibur d'Acapella :
http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesMunich05_06/Allemands/Acapella.jpg
 
Dans le style bouteille de parfum, il y a les MBL 116 (à 20,790.00 $) :
http://www.savantaudio.com/mbl116.jpg
... je pense qu'il faut y probablement y rajouter un caisson de grave.
 
Pour finir, les amateurs de tubes seront comblés avec le Tube Research Labs GTR 800 Watt Mono :
http://www.savantaudio.com/trl800.jpg
vendu à 140,000.00 $ la paire !

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 09-09-2007 à 15:44:22
n°1289614
Borabora
Dilettante
Posté le 09-09-2007 à 15:52:17  profilanswer
 

amdman a écrit :

C'est par rapport à quel post ?


Aucun en particulier. Je stigmatise le prosélytisme agressif des objectivistes qui appellent de leur voeux un nivellement par le bas (attitude qui au passage a été rejetée en politique par les Français, en témoignent les dernières élections), et prétendent que des matériels à 300 euros et 3000 euros procurent le même résultat. On reconnaît bien là la haine des riches si courante dans notre société. Non, messieurs les possesseurs de Soundblasters et de platines CD de supermarchés, tous les chaînons de la reproduction musicale ne sont pas identiques : ce sont vos oreilles qui sont bouchées et votre foi qui est mauvaise. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un filtre secteur, un Ionostat ou un câble de modulation digne de ce nom, gardez au moins votre bile pour vous et ne venez pas cracher sur des gens qui travaillent et participent à la croissance économique de notre société en dépensant leur argent comme bon leur semble.

n°1289615
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 09-09-2007 à 15:58:38  profilanswer
 

Bora :love:  
Content de voir que tu traines toujours par ici :D

n°1289621
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-09-2007 à 16:23:33  profilanswer
 

Merci pour cette franche tranche de rigolade :) :) :)
 
Mais un peu de serieux. Un cable à 300€ ne crée aucune croissance. Bernik, peau de zob. Ca enrichie juste quelques rares margoulins. Vendre du cuivre à 10€ le kilo 50 000€ le kilo n'a jamais crée de croissance.
 
Puis de toute façon ce n'est pas l'objet du topic, en fait...


Message édité par daouar le 09-09-2007 à 16:27:50
n°1289623
-Sypher-
Posté le 09-09-2007 à 16:28:32  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


Ainsi qu'un joli concurrent d'Avangarde, plus coloré, Triolon Excalibur d'Acapella :
http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSa [...] apella.jpg


Je ne vois pas ce que ca vient faire sur ce topic mais bon si ca t'amuses...
Tu classes les pavillons dans la case idiophilie toi?  :pt1cable:  
C'est vrai qu'une colonne avec 25 hps de 10cm fonctionne tellement mieux  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 09-09-2007 à 16:29:05
mood
Publicité
Posté le 09-09-2007 à 16:28:32  profilanswer
 

n°1289624
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-09-2007 à 16:31:30  profilanswer
 

Il faudrait voir à pas délirer non plus, les matos cher ne sont pas forcément idiophile. C'est le discours qui va avec qui l'est.  
Les accessoires sont bien plus lucratifs, et on vois fleurir tout un tas de gri gri qui améliorent le son, pour moi, ça, c'est le sumum de l'idiophilie. Une enceinte à 100 000€, ça me choque moins qu'un démagnétiseur de CD à 30€.

n°1289626
-Sypher-
Posté le 09-09-2007 à 16:34:41  profilanswer
 

+1
à priori "avant garde" pour moi c'est de l'artisanat très couteux mais certainement pas de l'idiophilie.


Message édité par -Sypher- le 09-09-2007 à 16:37:19
n°1289630
-Sypher-
Posté le 09-09-2007 à 16:51:40  profilanswer
 

Un historique du pavillon sur leur site:
http://www.avantgarde-acoustic.de/
rhooo c'est vraiment magnifique, pour une fois qu'une marque met sur le marché des modèles conçus sans trop de compromis marketteux ou esthétiques.
Le design est réussi et l'efficacité ne doit pas être en retrait ni passer en second sur le cahier des charges----->miam  :love:  
 
Je comprends que tout le monde ne peut pas se permettre de caser un pavillon de 60cm de diamètre dans son appart de 30m² mais bon...  

n°1289632
titopuente​1
Posté le 09-09-2007 à 16:57:09  profilanswer
 

daouar a écrit :

Il faudrait voir à pas délirer non plus, les matos cher ne sont pas forcément idiophile. C'est le discours qui va avec qui l'est.  
Les accessoires sont bien plus lucratifs, et on vois fleurir tout un tas de gri gri qui améliorent le son, pour moi, ça, c'est le sumum de l'idiophilie. Une enceinte à 100 000€, ça me choque moins qu'un démagnétiseur de CD à 30€.


Ah là on est plus en phase...c'est tout à fait ce que je cherche à dire

n°1289646
meggido
Posté le 09-09-2007 à 17:34:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Aucun en particulier. Je stigmatise le prosélytisme agressif des objectivistes qui appellent de leur voeux un nivellement par le bas (attitude qui au passage a été rejetée en politique par les Français, en témoignent les dernières élections), et prétendent que des matériels à 300 euros et 3000 euros procurent le même résultat. On reconnaît bien là la haine des riches si courante dans notre société. Non, messieurs les possesseurs de Soundblasters et de platines CD de supermarchés, tous les chaînons de la reproduction musicale ne sont pas identiques : ce sont vos oreilles qui sont bouchées et votre foi qui est mauvaise. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un filtre secteur, un Ionostat ou un câble de modulation digne de ce nom, gardez au moins votre bile pour vous et ne venez pas cracher sur des gens qui travaillent et participent à la croissance économique de notre société en dépensant leur argent comme bon leur semble.


 
Et quand je pense à tous ces minables d'ouvriers, de caissiers et de manutentionnaires qui se trainent en Clio et en 205 alors que je roule en Classe S...ils ont vraiment rien compris eux non plus...
 
 
Si on pouvait s'en tenir à la technique et éviter ce genre de considérations lamentables (pour pas dire véritablement puantes) ça donnerait peut être une espérance de vie plus grande à ce post. Merci.  :jap:

n°1289651
randolf
Modérateur
Posté le 09-09-2007 à 17:45:18  profilanswer
 

Qui veut parier que ce topic ne tiendra pas plus longtemps que les précédents du genre ? :D


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°1289654
major95
The !!!! Beat
Posté le 09-09-2007 à 17:58:31  profilanswer
 


Et c'est bien dommage, que ces topics ne font pas long feu car ils sont très intéressant :/

n°1289656
randolf
Modérateur
Posté le 09-09-2007 à 18:01:02  profilanswer
 

Alors il faut s'en tenir au sujet et laisser tomber les digressions, c'est déjà suffisemment épidermique comme sujet à la base... ;)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°1289660
Borabora
Dilettante
Posté le 09-09-2007 à 18:10:56  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Bora :love:  
Content de voir que tu traines toujours par ici :D


Pur hasard, ça fait 2 ans que je n'avais pas mis le nez dans cette cat'. :sol: Quelqu'un a demandé un renseignement sur un kit dans la cat' Musique : je suis venu ici pour copier-coller l'URL afin de l'aiguiller, et qu'est-ce que je vois ? Un nouveau topic sur l'idiophilie. Souvenirs, souvenirs, comme disait Daron1959. :love:
 

n°1289663
Borabora
Dilettante
Posté le 09-09-2007 à 18:13:59  profilanswer
 

major95 a écrit :


Et c'est bien dommage, que ces topics ne font pas long feu car ils sont très intéressant :/


Tu as toujours celui-là, déjà signalé en 1ère page : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1592_1.htm. Même s'il est fermé, il reste une mine d'informations. En fait, je doute que le moindre point de vue inédit soit effleuré sur ce nouveau topic, et les 5 premières pages ne sont pas faites pour me démentir.  :ange:

n°1289667
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 09-09-2007 à 18:23:57  profilanswer
 

daouar a écrit :

Il faudrait voir à pas délirer non plus, les matos cher ne sont pas forcément idiophile. C'est le discours qui va avec qui l'est.  
Les accessoires sont bien plus lucratifs, et on vois fleurir tout un tas de gri gri qui améliorent le son, pour moi, ça, c'est le sumum de l'idiophilie. Une enceinte à 100 000€, ça me choque moins qu'un démagnétiseur de CD à 30€.

:jap:  
 

randolf a écrit :

Qui veut parier que ce topic ne tiendra pas plus longtemps que les précédents du genre ? :D

Bah d'ici à arriver aux 70+ pages du grand topic, on a encore le temps :D
 

Borabora a écrit :

En fait, je doute que le moindre point de vue inédit soit effleuré sur ce nouveau topic, et les 5 premières pages ne sont pas faites pour me démentir.  :ange:

Probablement, mais si cette piqure de rappel peut amener ne serait-ce que 3 personnes à réfléchir sur le sujet, ce sera déjà bien [:romf]

n°1289732
asmomo
Posté le 09-09-2007 à 20:25:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tu as toujours celui-là, déjà signalé en 1ère page : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1592_1.htm. Même s'il est fermé, il reste une mine d'informations. En fait, je doute que le moindre point de vue inédit soit effleuré sur ce nouveau topic, et les 5 premières pages ne sont pas faites pour me démentir.  :ange:


 
Je conseille d'ailleurs de faire une recherche sur ce topic à ceux qui n'ont pas compris que tes posts ici sont du 12ème degré :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1289838
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-09-2007 à 00:56:24  profilanswer
 

L'idiophilie, c'est aussi la presse audio actuelle.


---------------
Swedish master
n°1289908
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-09-2007 à 10:40:40  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Ouais ben j'ai pas besoin de tests abx pour comparer une paire de JBL 4350 associée à un Mac face à des biblio de chez n'importe qui avec un ampli du même bois


Faudrait quand même essayer de comparer avec une paire de Klipsch RF-63 couplées à un bête Denon PMA-1500.
Le prix n'est pas du tout le même, par contre au niveau du son, c'est une autre paire de manches...
 

-Sypher- a écrit :


Je ne vois pas ce que ca vient faire sur ce topic mais bon si ca t'amuses...
Tu classes les pavillons dans la case idiophilie toi?  :pt1cable:  
C'est vrai qu'une colonne avec 25 hps de 10cm fonctionne tellement mieux  :sarcastic:


Je pense que ces enceintes sont en effet à classer dans la catégorie Arts graphiques (sous-catégorie enceinte Shadok), ce qui est un peu hors sujet par rapport à l'idiophilie brute. Je l'avoue.
 
http://romeojuliette.blog.lemonde.fr/files/shadock_intelligent.jpg
 
Ceci dit, un peu d'humour, ça ne fait pas de mal aux oreilles, ni au porte-monnaie.
 
 
Il ne s'agit pas de nivellement par le bas.
 
Ce n'est pas parce qu'un acheteur peu fortuné s'est fait avoir, qu'il va relancer l'économie en s'étant endetté au-delà de ce qu'il avait prévu. Ca va peser sur son budget vacances et réduire ses achats de musique, ce qui est peut-être plus important qu'un câble dans une grosse boîte en bois.
 
Concernant le prix, il dépend évidemment du budget de l'acheteur, avec à mon avis la hiérarchisation suivante :
1 - Les enceintes (maillon le plus sensible et donc le plus cher).
2 - L'ampli, qui doit être cohérent avec les enceintes (mais moins cher).
3 - Les sources (qui sont en dernier parce qu'on trouve des trucs très bien pas cher).
Pour les câbles, on prend ce qu'il y a dans la boîte et si ça marche pas, alors on peut les changer, en évitant surtout de les payer plus cher que les sources, parce que c'est incohérent.
 

meggido a écrit :

Et quand je pense à tous ces minables d'ouvriers, de caissiers et de manutentionnaires qui se trainent en Clio et en 205 alors que je roule en Classe S...ils ont vraiment rien compris eux non plus...
Si on pouvait s'en tenir à la technique et éviter ce genre de considérations lamentables (pour pas dire véritablement puantes) ça donnerait peut être une espérance de vie plus grande à ce post. Merci.


Je doute qu'il y ait beaucoup de gens sur ce forum qui puissent se payer le superbe matériel dont j'ai parlé ci-dessus. Si on fait l'addition, en se lâchant bien, je pense qu'on peut arriver à un million d'euros. Sans compter le prix de la maison qui va avec.
 
Encore un petit coup de clairon (Acapella) :
http://www.acapella.de/german/images/excali.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 11-09-2007 à 10:54:31
n°1289959
Borabora
Dilettante
Posté le 10-09-2007 à 12:49:50  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


Il ne s'agit pas de nivellement par le bas.
 
Ce n'est pas parce qu'un acheteur peu fortuné s'est fait avoir, qu'il va relancer l'économie en s'étant endetté au-delà de ce qu'il avait prévu. Ca va peser sur son budget vacances et réduire ses achats de musique, ce qui est peut-être plus important qu'un câble dans une grosse boîte en bois.


C'était de l'humour. Faible, certes, mais qui ne m'a pas coûté cher. ;)
 
J'aimerais revenir sur la définition de l'idiophilie que tu as soumise plus haut :

Pierre2312 a écrit :


Proposition de définition :
Un idiophile est quelqu'un qui achète du matériel en fonction d'arguments commerciaux ou techniques souvent irrationnels, au détriment de la qualité musicale qu'on pourrait obtenir avec un achat raisonné. C'est-à-dire, dans la majorité des cas, considérer que le prix est le principal argument pour évaluer un système audio, ou bien qu'il n'existe qu'un seul type de matériel acceptable pour diffuser de l'image ou du son.
(...)
Je pense que l'idiophile une victime que nous devons aider de nos conseils, en attendant que les institutionnels réagissent pour dénoncer certains propos mensongers !


A mon sens, tu décris effectivement une victime (même si le mot est un peu fort). Or l'idiophile n'en est pas une. Cette définition peut s'appliquer à tous les domaines de consommation, et omet la caractéristique déterminante de l'idiophile : il est averti et actif. L'idiophilie est son hobby, sa passion, il en est le prosélyte, l'argumenteur indécrottable. L'impétrant audiophile qui achète à tort et à travers n'est pas un idiophile. Il est justement la victime ponctuelle des idiophiles et de leurs discours (professionnels ou hobbyistes). Mettre dans le même sac l'acheteur et le prescripteur est injuste.
 
Le but de ce type de topic est donc à mon sens de protéger les audiophiles des idiophiles.
 
Par ailleurs, l'idiophilie n'est pas souvent irrationnelle mais toujours. C'est sa caractéristique, bien résumée par l'expression lancée autrefois par la Revue du Son : hi-fi "ésotérique". On est dans le domaine de la magie, un monde merveilleux et impénétrable pour le non-initié, où les CD ne sont pas que des 0 et des 1, où la "couleur sonore" dépend de la couleur du socle anti-vibratoire, où un ampli est "émouvant" etc. Un monde totalement arbitraire qui échappe aux lois de la nature, de la physique et de la biologie. Pour reprendre les exemples que tu donnes :

Citation :

1 - Faire la promotion d'un matériel (cher) qu'on n'a jamais vraiment écouté (imposture).


Imposture, mais pas idiophilie.

Citation :

2 - Acheter des câbles audio pour un prix équivalent à une chaîne hifi complète.


Stupide, mais pas nécessairement idiophilie. Il y manque encore la dimension prosélyte qui fait passer l'acheteur de "j'ai un problème" à "je suis le problème". Pour pouvoir être qualifié de comportement idiophile, il faut que le possesseur de ces câbles prétende entendre des différences époustouflantes (l'antienne "c'est le jour et la nuit !" ) avec ses anciens câbles. S'il est juste en fonds et se fait plaisir en frimant avec ses câbles épais comme le poing et plaqués platine aux extrémités, après tout, grand bien lui fasse.

Citation :

4 - Investir une somme déraisonnable pour un système audio que l'on n'écoute jamais (ou très rarement).


Pas du tout idiophile. Consommation déraisonnable, ou achat d'impulsion, ou désir de frimer etc. Ca peut être aussi tout simplement un phénomène de compensation. Comme la personne qui ne cuisine jamais et s'offre un livre à 120 euros signé Bocuse. On sait aussi que les citadins sont les plus gros consommateurs de revues de jardinage. On cherche juste à être en possédant. Ou juste à rêver. Ou l'on s'achète quelque chose d'inutile et très cher, juste parce qu'on le peut.

Citation :

6 - Considérer que seul le matériel ancien est respectable, et que toutes les nouvelles technos sont inutiles.


Là oui, entièrement d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 10-09-2007 à 12:51:37
n°1289960
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-09-2007 à 12:55:55  profilanswer
 

Concernant la presse audio, il y a beaucoup à dire.
 
J'oublie provisoirement les magazines qui ne font aucun test technique et qui affichent presque systématiquement une page de pub pour un produit soi-disant testé. La réflexion doit être engagée au niveau du Bureau de vérification de la publicité http://www.bvp.org.
 
La Nouvelle Revue du Son me paraît être le plus sérieux en France. Je vous livre quelques réflexions sur le N°321 de septembre 2007.
 
Editorial * page 4
Philippe Viboud nous dit qu'il faut concilier l'objectif et le subjectif.
=> je suis d'accord avec lui,... dans une certaine mesure.
 
Publicité Revel * page 13
En bas de page, citation de Diapason "les extinctions de note qui s'achèvent dans un silence d'une expressivité constante".
=> Pour moi, le silence c'est l'absence de son, donc j'ai vraiment du mal comprendre comment ce silence peut être d'une constamment expressif.
 
Publicité KTRLAB * page 26
Ampli à tubes vendu à partir de 590 Euros, garanti 3 ans (sauf les tubes).
=> Mes deux amplis (à transistors) sont garantis 2 et 3 ans, y compris les transistors.
 
Reportage Hi-End * page 28
Il y a un super-tweeter GT Sound dont la bande passante va "de 20 KHz à 100 KHz"
=> A ma connaissance, l'oreille humaine ne peut percevoir que les sons de 20 Hz à 20 KHz (dans le meilleur des cas). Donc je ne comprends pas l'intérêt d'un matériel qui émet uniquement des sons que je ne peux pas entendre.
 
Test ampli Audio Analogue * page 40 - prix 6990 euros
Conseils d'utilisation, je cite "La sonorité n'est correcte qu'après stabilisation thermique, qui peut demander plusieurs heures... vérifiez la solidité de l'étagère ayant la lourde tâche de le supporter !"
=> Sans commentaire.
 
Test ampli Manley Stingray * page 47 - prix 2580 euros
Mesures : 4,2% de distorsion harmonique à 20 Khz à 10 watts
=> Est-ce que c'est de la haute fidélité ou un boîtier d'effets spéciaux ?
Voir la tronche du signal carré et comparez, par exemple, avec le petit Marantz à 450 euros, page suivante.
 
Test ampli Sun Audio * page 56 - prix 3400 euros en kit
Mesures : puissance nominale à 3% de distorsion harmonique = 9,2 watts
=> cf. remarques pour le Manley Stingray.
 
Votre avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 10-09-2007 à 13:02:08
n°1289967
alpacou
vielle pétoire
Posté le 10-09-2007 à 13:06:52  profilanswer
 

.


Message édité par alpacou le 15-12-2007 à 23:05:45
n°1289973
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-09-2007 à 13:13:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


A mon sens, tu décris effectivement une victime (même si le mot est un peu fort). Or l'idiophile n'en est pas une. Cette définition peut s'appliquer à tous les domaines de consommation, et omet la caractéristique déterminante de l'idiophile : il est averti et actif. L'idiophilie est son hobby, sa passion, il en est le prosélyte, l'argumenteur indécrottable. L'impétrant audiophile qui achète à tort et à travers n'est pas un idiophile. Il est justement la victime ponctuelle des idiophiles et de leurs discours (professionnels ou hobbyistes). Mettre dans le même sac l'acheteur et le prescripteur est injuste.


C'est vrai. Toutefois quand on dit "victime de la mode", le mot victime ne paraît trop fort.
 

Borabora a écrit :


Le but de ce type de topic est donc à mon sens de protéger les audiophiles des idiophiles.
Par ailleurs, l'idiophilie n'est pas souvent irrationnelle mais toujours. .


 
Le but est d'informer, en essayant de garder un ton léger.
 
Quelqu'un se rend compte qu'il a fait un achat idiophile irrationnel quand il va chez les autres et quand il trouve que le son est bien meilleur que chez lui et qu'il a la réponse à la question : Combien tu l'as payée ta chaîne ?
 
Méfions-nous de l'idiophile qui sommeille en nous.


Message édité par Pierre2312 le 10-09-2007 à 13:17:03
n°1289974
Borabora
Dilettante
Posté le 10-09-2007 à 13:18:07  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Editorial * page 4
Philippe Viboud nous dit qu'il faut concilier l'objectif et le subjectif.


Ironiquement, c'est une assez bonne définition de l'objectif des tests en double aveugle : ne pas prendre en compte seulement les critères objectifs (mesurés, quantifiés), mais aussi et surtout le résultat sonore et sa perception par l'auditeur/acheteur. Mais on se doute que ce n'est pas de ça dont parle Viboud. :D

Citation :

Publicité Revel * page 13
En bas de page, citation de Diapason "les extinctions de note qui s'achèvent dans un silence d'une expressivité constante".


L'exemple même de ce qu'est l'ésotérisme en hi-fi, indissociable de l'idiophilie. A noter en passant que si la NRDS s'illustre toujours dans le domaine de l'énormité idiophile, Diapason ne démérite pas, ce ne sont pas les possesseurs de Ionostats qui me démentiront.

Citation :


Reportage Hi-End * page 28
Il y a un super-tweeter GT Sound dont la bande passante va "de 20 KHz à 100 KHz"


Esotérisme encore. L'une des caractéristiques de l'idiophile est qu'il entend l'inaudible. On peut même dire que l'inaudible est ce qui l'émeut le plus.

n°1289993
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-09-2007 à 13:53:31  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Citation :


Reportage Hi-End * page 28
Il y a un super-tweeter GT Sound dont la bande passante va "de 20 KHz à 100 KHz"


Esotérisme encore. L'une des caractéristiques de l'idiophile est qu'il entend l'inaudible. On peut même dire que l'inaudible est ce qui l'émeut le plus.


 
Hmm, attention sur ce point, avec la création d'harmoniques que permet les support récents allant au dela du 20khz, pourquoi pas...  
 
http://chaud7.forumactif.fr/L-audi [...] n-t121.htm

n°1289997
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-09-2007 à 13:59:39  profilanswer
 

Admettons que les harmoniques montent au delà de 20 khz, de toute façon on ne les entends plus et contrairement aux extrèmes graves, le corps de le ressent pas non plus.
De plus il faudrait savoir ce qui génère ces harmoniques.
Je pense qu'il s'agit bien d'idiophilie dans ce cas

n°1290006
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-09-2007 à 14:16:14  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Admettons que les harmoniques montent au delà de 20 khz, de toute façon on ne les entends plus et contrairement aux extrèmes graves, le corps de le ressent pas non plus.
De plus il faudrait savoir ce qui génère ces harmoniques.
Je pense qu'il s'agit bien d'idiophilie dans ce cas


C'est dommage que la NRDS ne donne pas les chiffres de THD au-delà de 20 KHz, parce que ça nous aurait donné quelques indications sur la puissance que peut consommer le super-tweeter à l'écrêtage. Avec un peu de chance, ça va bouffer une partie des watts réservés au spectre audible, avec une incidence sur l'écoute... dans le grave ?


Message édité par Pierre2312 le 10-09-2007 à 14:16:40
n°1290010
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-09-2007 à 14:40:35  profilanswer
 

Non, c'est l'inverse, (en gros) le super tweeter crée des harmoniques dans le  spectre audible, qui ne seraient pas la sans lui.

Message cité 2 fois
Message édité par daouar le 10-09-2007 à 14:40:52
n°1290017
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-09-2007 à 14:56:52  profilanswer
 

Ah ok
Ben là faudrait écouter pour entendre ce que cela donne.  
Je ne connais pas ce principe mais en général les harmoniques basses sont créées par des phénomènes d'intermodulation, battement.
Je reste septique mais pourquoi pas.

n°1290024
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-09-2007 à 15:10:46  profilanswer
 

Tout à fait, voir le lien donné. Mais je suis sceptique aussi, il faudrait entendre pour voir (si je puis dire) :)

n°1290035
-Sypher-
Posté le 10-09-2007 à 15:37:46  profilanswer
 

Déjà via pc on peut tester une coupure à 19k par exemple. Normalement personne n'entend + rien au dessus de 18k.  
Et encore il faut des oreilles en très bon état ou très jeunes.
 
L'intérêt de ce type de matériel réside peut-être ailleurs: si le tweet est capable de faire du 40k il sera peut être meilleur dans la bande passante audible par rapport à un autre modèle qui "bloque" dès 22k  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par -Sypher- le 10-09-2007 à 15:38:28
n°1290096
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-09-2007 à 18:05:03  profilanswer
 

daouar a écrit :

Hmm, attention sur ce point, avec la création d'harmoniques intermodulation que permet les support récents allant au dela du 20khz, pourquoi pas...  
 
http://chaud7.forumactif.fr/L-audi [...] n-t121.htm

Au cours du fil, une présentation est proposée par Pio, et elle répond assez bien aux questions posées :
- l'oreille n'est pas suffisamment non linéaire pour créer des produits d'intermodulation audibles à partir de deux signaux ultrasoniques.
- un ampli médiocre (ou pourquoi pas un haut parleur) peut créer des produits d'intermodulation audibles à partir de deux signaux ultrasoniques.
 
J'en déduis que dans l'absolu, il vaut mieux éviter d'essayer de reproduire des signaux au dessus du spectre audible car :
- l'oreille ne semble pas les entendre
- la chaine audio pourrait éventuellement ajouter de la distortion d'intermodulation audible à partir de ces signaux ultrasoniques, et donc dégrader la restitution.

n°1290102
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-09-2007 à 18:13:04  profilanswer
 

Merci pour les précisions _JbM.
 
Mais, en considérant que l'on veux reproduire au mieux les vrais instruments, n'est il pas judicieux de reproduire tout leur spectre ? Avec toutes ses ondes qui s'enculent, qui se chevauchent, qui interagissent les unes les autres...

n°1290106
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-09-2007 à 18:19:47  profilanswer
 

daouar a écrit :

Avec la création d'harmoniques que permet les support récents allant au dela du 20khz...  


daouar a écrit :

Non, c'est l'inverse, (en gros) le super tweeter crée des harmoniques dans le  spectre audible...


Le tweeter dont j'ai parlé commence à 20 kHz, donc il s'agirait de sous-harmoniques. Est-ce utile ?
 
Il faut aussi que la musique contienne ce type d'information, ce qui n'est pas évident.
 

-Sypher- a écrit :

Déjà via pc on peut tester une coupure à 19k par exemple. Normalement personne n'entend + rien au dessus de 18k.  
Et encore il faut des oreilles en très bon état ou très jeunes.


Les courbes physiologiques indiquent, de toute façon,  qu'on n'entend pas grand chose au dessus de 10 kHz. Me concernant, je sais que j'ai une oreille qui dépasse pas 10 kHz à très bas volume (d'après le toubib qui a fait les mesures). Le cerveau corrige le problème, donc je n'en suis pas conscient.
 

_JbM a écrit :

J'en déduis que dans l'absolu, il vaut mieux éviter d'essayer de reproduire des signaux au dessus du spectre audible car :
- l'oreille ne semble pas les entendre
- la chaine audio pourrait éventuellement ajouter de la distortion d'intermodulation audible à partir de ces signaux ultrasoniques, et donc dégrader la restitution.


Je suis bien de cet avis, même si ça reste à vérifier. Si ça ne sert qu'à améliorer la forme du signal carré à 20 Khz, pour plaire aux techniciens, alors c'est un truc idiophile.
 
Pas certain de comprendre toutes les subtilités de l'intermodulation. Il me semble qu'il peut y avoir un amalgame entre ce qui est audible et ce qui ne l'est pas. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre2312 le 10-09-2007 à 18:40:05
n°1290121
asmomo
Posté le 10-09-2007 à 18:43:09  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Déjà via pc on peut tester une coupure à 19k par exemple. Normalement personne n'entend + rien au dessus de 18k.  
Et encore il faut des oreilles en très bon état ou très jeunes.
 
L'intérêt de ce type de matériel réside peut-être ailleurs: si le tweet est capable de faire du 40k il sera peut être meilleur dans la bande passante audible par rapport à un autre modèle qui "bloque" dès 22k  :??:


 
Bah un super tweeter normal c'est un tweeter pour le haut des fréquences hautes (15-20KHz). En général pour compléter une membrane full range.
 
Mais là, il commence à 20KHz, dans l'inaudible donc (sauf pour le caniche de la famille).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1290126
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-09-2007 à 18:47:41  profilanswer
 

daouar a écrit :

Mais, en considérant que l'on veux reproduire au mieux les vrais instruments, n'est il pas judicieux de reproduire tout leur spectre ? Avec toutes ses ondes qui s'enculent, qui se chevauchent, qui interagissent les unes les autres...

Si on n'est pas capable d'entendre la partie du spectre des instruments au dessus de 20KHz à quoi bon la reproduire?
 
Dans des conditions naturelles, les ondes acoustiques ne s'enculent pas sur le chemin entre les instruments et nos oreilles (elles ne sont pas si coquines :o). Pour qu'il y ait intermodulation d'ondes ou de signaux, il faut qu'ils passent par un élément non linéaire, comme une chaine audio par exemple. Les amplis perdent en linéarité dans les fréquences très aigues, les enceintes ne sont pas très linéaires. Exciter ces non linéarités avec des signaux qu'on ne pourrait pas entendre, c'est dans mon hypothèse risquer de créer des signaux d'intermodulation parasites audibles :/
 

Pierre2312 a écrit :

Pas certain de comprendre toutes les subtilités de l'intermodulation. Il me semble qu'il peut y avoir un amalgame entre ce qui est audible et ce qui ne l'est pas. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Moi pas compris :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR