Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1018  1019  1020  1021  1022  1023  1024
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2374104
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 08-08-2025 à 19:06:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour meubler un peu..
Sur un cable pas cher à 55€/2m pour subwoofer

Citation :

Conducteurs solides en cuivre à longs grains (LGC) :
Les conducteurs solides utilisés par Audioquest éradiquent la distorsion habituellement engendré par les conducteurs multibrins. Cette conception de conducteurs propriétaire dénommé LGC, permet au câble pour caisson de basses Black Lab d'offrir un son plus doux et plus clair que la grande majorité des câbles qui emploient du cuivre OFHC (Oxygen-Free High-Conductivity). Le cuivre LGC offre moins d’oxydes dans le matériau conducteur, moins d’impuretés, moins de joints de grains et, indiscutablement, une très faible distorsion et de meilleures performances.

Citation :

Isolant en polyéthylène expansé (PEF) :
N'importe quel matériel solide placé à proximité d'un conducteur devient un circuit électronique imparfait. Effectivement, un diélectrique assurant l'isolation d'un conducteur ou d'un circuit imprimé, absorbent l'un et l'autre de l'énergie. Une partie de cette énergie est emmagasinée et réapparaît sous forme de distorsion. Le câble pour subwoofer Black Lab adopte un isolant en polyéthylène, pour le conducteur, sous vide d'air. Effectivement l’air n’absorbe quasiment aucune énergie et le polyéthylène est un matériau à faibles pertes et à distorsion quasiment sans incidence.

Citation :

La conception des fiches RCA utilisée sur le câble Black Lab permet une connexion sans soudure, source de distorsion courante.

:d
Etc....
https://www.futureland.fr/cables-su [...] aille-2m00

Oui je m'ennuie :o

Message édité par Le Profanateur le 08-08-2025 à 19:09:11

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le 08-08-2025 à 19:06:35  profilanswer

n°2374113
theBattous​ai
Posté le 08-08-2025 à 22:59:38  profilanswer

@ Le Profanateur
Oui, vu ça sur la chaîne d'Eric, comme quoi il FAUT un câble pareil pour brancher son caisson, sinon bla bla bla machin, j'ai failli péter un câble  :lol:
Même Yamaha met des câbles RCA normaux à 2 balles avec ses caissons  :whistle:

Message édité par theBattousai le 08-08-2025 à 23:01:48
n°2374970
Jackkk
tout simplement
Posté le 01-09-2025 à 21:00:39  profilanswer

Un magnifique test de cable gainé avec de la soie  
https://headfonics.com/the-frosty-s [...] by-wagnus/

Bien sur il est question de rodage du câble

Citation :

Les premières impressions du Frosty Sheep étaient que le câble avait une signature claire en forme de U, avec des aigus améliorés et quelque peu proéminents, ce qui lui donnait un rendu précis mais légèrement plus clinique. Surtout avec le S-EM9 avec ses aigus déjà prononcés, les extremes hauts pouvaient être un peu trop proéminents, le medium manquant un peu de chaleur par rapport aux aigus. Cependant, après les 150 heures de rodage recommandées, les aigus se sont lissés de manière significative avec une présentation globalement plus équilibrée.

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°2374975
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 23:18:50  profilanswer

Jackkk a écrit :

Un magnifique test de cable gainé avec de la soie  
https://headfonics.com/the-frosty-s [...] by-wagnus/

Bien sur il est question de rodage du câble

Citation :

Les premières impressions du Frosty Sheep étaient que le câble avait une signature claire en forme de U, avec des aigus améliorés et quelque peu proéminents, ce qui lui donnait un rendu précis mais légèrement plus clinique. Surtout avec le S-EM9 avec ses aigus déjà prononcés, les extremes hauts pouvaient être un peu trop proéminents, le medium manquant un peu de chaleur par rapport aux aigus. Cependant, après les 150 heures de rodage recommandées, les aigus se sont lissés de manière significative avec une présentation globalement plus équilibrée.

150 heures ! C'est vraiment "plus c'est gros plus ça passe". :lol:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2374977
spark
Luc ?
Posté le 02-09-2025 à 02:22:29  profilanswer

Et passé 1000 heures fait faire la vidange du câble ? XD

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°2374980
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-09-2025 à 08:52:37  profilanswer

câble à bain d'huile évidemment

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2374981
manuleluti​n
Posté le 02-09-2025 à 09:30:28  profilanswer

muzah a écrit :

câble à bain d'huile évidemment

Pas con, le cable desoxygene pourra pas se reoxygener en douce !
Tu tiens un truc la  [:atom1ck]

n°2374996
regdub
Posté le 02-09-2025 à 14:58:17  profilanswer

Quand j'ai vu le nom "mouton glacé", j'ai pensé à un câble avec une bonne vieille moumoute en guise d'isolation,  [:wildcherry:1]  [:gerbille putrefiee:2]  
pour un rendu plus chaleureux.  [:pak2kro]  

Pas certain que ça marcherait aujourd'hui. :o

Message édité par regdub le 02-09-2025 à 15:04:15

---------------
Legalize it @HFR
n°2375544
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 16-09-2025 à 15:51:36  profilanswer

Salut à tous :)  

Dites moi, je viens de récupérer ce casque (Casque Hi-Fi filaire Grado SR325X) : https://www.fnac.com/Casque-audio-f [...] 818770/w-4

La prise est en 6.35mm (de ce que je comprend en tout cas c'est "gros" ).
Je ne peux l'utiliser avec rien car j'aurais besoin d'un adaptateur.
J'ai trouvé des adaptateurs vers un jack plus classique mais bon c'est pas génial...  
Je préfèrerais trouver un récepteur bluetooth sur lequel je pourrais le brancher mais je ne trouve rien.  
Vous savez si ça existe ?  

Merci ^^

n°2375548
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2025 à 16:36:17  profilanswer

T'es sur le topic idiophilie, faut aller sur le topic casques.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 16:36:17  profilanswer

n°2375580
newcat
Posté le 17-09-2025 à 10:43:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'es sur le topic idiophilie, faut aller sur le topic casques.

ben non  :o  Ben si c'est de l'idiophilie :o  

Piwig a écrit :

Salut à tous :)  
....
J'ai trouvé des adaptateurs vers un jack plus classique mais bon c'est pas génial...
....
Merci ^^

pourquoi c'est pas génial  ?

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2375583
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2025 à 10:59:26  profilanswer

newcat a écrit :

ben non  :o  Ben si c'est de l'idiophilie :o  

Je vois pas en quoi.

newcat a écrit :

pourquoi c'est pas génial  ?

Il le dit, il préférerait du sans fil. Et il veut du BT alors que c'est décrié par les idiophiles.

Message édité par BoraBora le 17-09-2025 à 10:59:40

---------------
n°2375596
theBattous​ai
Posté le 17-09-2025 à 14:44:22  profilanswer

Citation :

Et il veut du BT alors que c'est décrié par les idiophiles.

Je ne sais pas si les idiophiles ont entendu parler du BT sans perte "AptX Lossless"?  :D

---------------
La richesse ne consiste pas à posséder de grands biens, mais à avoir peu de besoins [Epictète]
n°2375597
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-09-2025 à 15:01:00  profilanswer

Citation :

Grâce à une résolution de traitement audio 32 bit / 96 kHz et à une large gamme de fréquences allant jusqu'à 25 kHz, chaque détail résonne dans votre corps tout entier – des délicats chuchotements aux basses les plus explosives.

[:jean_jacques_gourdin:7]
Edit sur la nouvelle phantom :love:
Flemme de lire le reste du papier pour y trouver ls nombreuses pépites...

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 17-09-2025 à 15:01:48

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2375599
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-09-2025 à 15:26:24  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Citation :

Grâce à une résolution de traitement audio 32 bit / 96 kHz et à une large gamme de fréquences allant jusqu'à 25 kHz, chaque détail résonne dans votre corps tout entier – des délicats chuchotements aux basses les plus explosives.

[:jean_jacques_gourdin:7]  
Edit sur la nouvelle phantom :love:
Flemme de lire le reste du papier pour y trouver ls nombreuses pépites...

Haha, on en parlait sur le topic OLED ce matin avec un petit fanboy haÿpé par leur marketing malhonnête :o

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2375602
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2025 à 17:01:33  profilanswer

theBattousai a écrit :

Citation :

Je ne sais pas si les idiophiles ont entendu parler du BT sans perte "AptX Lossless"?  :D

Wi-fi ou rien :

tchek8 a écrit :

Le gros reproche que je fais à ces casques vendu assez cher, c'est que les constructeurs ne veulent pas payé de licence pour le codec LE audio qui est moins énergivore + latence faible + meilleure qualité audio ou encore le xpan qui permet d'utiliser la bande passante du wifi qui est 4 fois plus large que celle de l'aptx lossless ou de l'Ldac. Quand on passe du codec Aac à l'aptx, on ne voit pas de différence. quand on passe de l'aac/aptx à l'aptx adaptative on entend un son plus clair et propre, un voile se lever sur la musique. quand on passe de l'aptx adaptative à l'Ldac(990kbps)/aptx loosless(1mbps), on sent une légère amélioration du son. Quand on passe  de l'Ldac/aptx loosless à LE audio lossless, on est sur une qualité sonore légèrement amélioré mais avec une grosse baisse de la latence. Par-contre quand on passe de LE audio lossless (2.1mbps) à l'xpan wifi (4.2mbps) là tout est aéré clair et beaucoup moins sombre et  avec qobuz, c'est hallucinant.

---------------
n°2375603
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-09-2025 à 17:04:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Wi-fi ou rien :

Donc c'est du lossless mais "un voile se lève" quand même. Stérilisez-les bordel :o (Et ces poncifs...)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2375604
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 17:11:23  profilanswer

theBattousai a écrit :

Citation :

C'est du numérique + c'est compressé [:popok]  

n°2375610
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2025 à 18:28:11  profilanswer

Leica a écrit :

Donc c'est du lossless mais "un voile se lève" quand même. Stérilisez-les bordel :o (Et ces poncifs...)

Ca vient du topic casques ici-même. :D

---------------
n°2375613
Dandu
Posté le 17-09-2025 à 20:18:27  profilanswer

theBattousai a écrit :

Citation :

Leica a écrit :

Oui, alors le lossless de l'AptX lossless, c'est un peu compliqué.

En théorie, ça l'est sur les contenus en 44,1/16 bits et si t'as le bon émetteur, le bon récepteur et pas trop d'interférences. Mais si t'as des contenus en 24 bits ou en 48 kHz ou plus, ça l'est pas. Plus le fait que c'est comme le LDAC : arriver à tenir le débit max, c'est peine perdue dans 99 % des cas. A la moindre interférence, ça compresse. En LDAC, la majorité des smartphones dépasse pas le 660 par exemple. Mais si t'as d'autres trucs Bluetooth, un réseau Wi-Fi ou un truc en 2,4 GHz, ça passe très vite en lossy

---------------
Le journal du lapin
n°2375614
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2025 à 20:48:59  profilanswer

Dandu a écrit :

Oui, alors le lossless de l'AptX lossless, c'est un peu compliqué.

En théorie, ça l'est sur les contenus en 44,1/16 bits et si t'as le bon émetteur, le bon récepteur et pas trop d'interférences. Mais si t'as des contenus en 24 bits ou en 48 kHz ou plus, ça l'est pas. Plus le fait que c'est comme le LDAC : arriver à tenir le débit max, c'est peine perdue dans 99 % des cas. A la moindre interférence, ça compresse. En LDAC, la majorité des smartphones dépasse pas le 660 par exemple. Mais si t'as d'autres trucs Bluetooth, un réseau Wi-Fi ou un truc en 2,4 GHz, ça passe très vite en lossy

Et on s'en fout puisque la différence est inaudible. [:spamafoote]

---------------
n°2375615
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 20:56:20  profilanswer

Le son ressenti est meilleur grâce à l'étiquette "lossless", peu importe si dans la pratique c'est du lossy dans 99% des cas. Ce codec a donc bien atteint son objectif :o

n°2375622
theBattous​ai
Posté le 17-09-2025 à 22:49:00  profilanswer

Citation :

Et on s'en fout puisque la différence est inaudible.

Exactement  :lol:  
La raison d'ailleurs pour laquelle le SACD n'a jamais percé. Y a que les idiophiles qui sont à fond dans le SACD et compagnie (qui fait "juste" du 18-bit sur un lecteur de 1.500€ d'ailleurs). Je ne sais vraiment pas où ces gens croient pouvoir entendre du 24-bit :-3

---------------
La richesse ne consiste pas à posséder de grands biens, mais à avoir peu de besoins [Epictète]
n°2375625
Dandu
Posté le 18-09-2025 à 00:28:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et on s'en fout puisque la différence est inaudible. [:spamafoote]

Oui et non, justement : dans le cas du LDAC, par exemple, j'avais vu des tests qui montraient que c'était très bon à 990 kb/s, moins à 660 et pas ouf du tout à 330 (moins bon que d'autres à 256). Mais t'es plus souvent à 330 qu'à 990.

Je sais pas ce qu'il en est de l'AptX Lossless sur ça, par contre, j'avoue.  

---------------
Le journal du lapin
n°2375626
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2025 à 01:38:11  profilanswer

Dandu a écrit :

Oui et non, justement : dans le cas du LDAC, par exemple, j'avais vu des tests qui montraient que c'était très bon à 990 kb/s, moins à 660 et pas ouf du tout à 330 (moins bon que d'autres à 256). Mais t'es plus souvent à 330 qu'à 990.

Tests ABX ? Parce que sinon...  :sleep: T'as pas un lien ? Parce que "pas ouf du tout" à 330, j'y crois pas une seconde mais je peux changer d'avis. Quant au "plus souvent à 330 qu'à 990", il y a des tests sérieux récents ? Parce que tu parlais déjà du débit qui s'effondre il y a plus de 10 ans, c'était même ton premier post ici. J'imagine qu'il y a eu quelques progrès depuis, non ?

---------------
n°2375631
Dandu
Posté le 18-09-2025 à 09:14:55  profilanswer

Je vais essayer de retrouver les sources de mes artciles (qui ont pas 10 ans)

Le débit,c'est toujours le cas. Le 990 stable en Bluetooth est vraiment compliqué à obtenir sans bouger et sans vue directe. Et chaque fois que je test une smartphone Android, je vérifie et je suis au mieux à 660 par défaut. L'AptX lossless fait mieux avec un peu plus de 1 Mb/s mais c'est particulier vu que c'est une bidouille de Qualcomm qui nécessite un modèle avec Snapdragon Sound. C'est une "optimisation" semi-propriétaire pour le débit.  

Le Bluetooth a pas été conçu pour de tels débits et même le LE Audio qui doit amener une meilleure qualité monte pas aussi haut en réel parce que c'est compliqué à tenir de façon stable.

---------------
Le journal du lapin
n°2375632
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2025 à 09:34:11  profilanswer

Dandu a écrit :

Le Bluetooth a pas été conçu pour de tels débits

Mais l'audio lossy n'a pas non plus besoin de tels débits et il y a belle lurette que les codecs modernes ont atteint la transparence à 200 Kbps.

---------------
n°2375642
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-09-2025 à 15:51:28  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=HwFX93-Oc9g

Si vous avez 30 min a perdre, à écouter tout en bossant.
ça monte crescendo dans l’idiophilie  [:martha fabrer]  
Tout est là : plaquettes de chutes de bois aux mur savamment disposées, supports en bois découplé pour les électroniques (y compris pour le récepteur numérique), ampli recâblé par JCT, vinyle (passage savoureux), qobuzz Hi-Res de la mort etc.   [:sharliecheen:3]  A 25min ça commence sur les câbles, c'est savoureux  [:liano:4]  

---------------
Cdlt,
n°2375643
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-09-2025 à 16:51:02  profilanswer

Jusqu'a 15min ca va encore, il parle de l'acoustique de la pièce en disant que c'est aussi important que la matos, c'pas faux.

Ce que je comprend pas trop c'est le prix des enceintes vs le prix de tous le reste dans son install. Il manque un 0 sur les biblio :o

Message édité par lestat67sel le 18-09-2025 à 16:51:28
n°2375644
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 18-09-2025 à 17:53:39  profilanswer

Il me semble en effet que je me sois planté de topic totalement :o
Je vais repost dans le bon.

Vos retours m'ont bien fait marrer ^^

n°2375649
Dandu
Posté le 18-09-2025 à 19:09:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais l'audio lossy n'a pas non plus besoin de tels débits et il y a belle lurette que les codecs modernes ont atteint la transparence à 200 Kbps.

Ben on est d'accord sur ça, mais pour ceux qui veulent du lossless (et c'est irrationnel), le Bluetooth est pas adapté et les codecs "lossless" le sont pas réellement

---------------
Le journal du lapin
n°2375651
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-09-2025 à 20:29:46  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben on est d'accord sur ça, mais pour ceux qui veulent du lossless (et c'est irrationnel), le Bluetooth est pas adapté et les codecs "lossless" le sont pas réellement

Le seul souci du BT pour moi, c'est la latence.  
Ca passe sans souci pour de la téloche, ça se ressent pas, en revanche en musique ça peut pas faire office de transmetteur sans-fil quand tu joues du clavier électronique :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2375655
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2025 à 22:31:31  profilanswer

Dandu a écrit :

Les problèmes imaginaires des idiophiles on est en plein dans le topic, mais on tourne en rond, là. La discussion est partie d'un idiophile qui prend ses impressions d'écoute pur placebo pour la réalité, y'a rien de compliqué comme tu le dis plus haut. Toi-même, tu cites un test d'écoute que tu as lu tu ne sais plus trop où comme si les résultats étaient pertinents alors qu'il n'y a à peu près aucune chance qu'ils le soient. Dire que le LDAC est pas ouf du tout à 330 ça demande des preuves vu que ça paraît assez incroyable. [:spamafoote]

---------------
n°2375662
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-09-2025 à 08:09:39  profilanswer

Dandu c'est un analyseur de chiffres :o

Et à ce niveau il est correct  [:mzitraya:1]

Il parle pas d'écoute et a même dit qu'il l'avait pas fait.

Vous avez raison tous les deux  [:eval0]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2375676
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2025 à 11:03:47  profilanswer

muzah a écrit :

Dandu c'est un analyseur de chiffres :o

Et à ce niveau il est correct  [:mzitraya:1]  

Il parle pas d'écoute et a même dit qu'il l'avait pas fait.

Vous avez raison tous les deux  [:eval0]

Moi je suis un analyseur de langage ( :D ) et si, il parle bien de qualité audio même si ce n'est pas lui qui a fait le test :

Citation :

dans le cas du LDAC, par exemple, j'avais vu des tests qui montraient que c'était très bon à 990 kb/s, moins à 660 et pas ouf du tout à 330 (moins bon que d'autres à 256).

Sur ce topic un test ne "montre" rien s'il n'est pas en double aveugle, et on sait bien pourquoi. [:spamafoote] Déjà, rien qu'un codec moderne qui n'est pas transparent à 660 kbps, ce serait du jamais vu entendu.

---------------
n°2375679
Dandu
Posté le 19-09-2025 à 12:34:04  profilanswer

Là, ils montrent bien une dégradation à 330 kb/s et il consdière (OK, c'est pas de l'ABX) que c'est sous le SBC à ce débit https://www.soundguys.com/ldac-ulti [...] ide-20026/

Le problème du Bluetooth, c'est que c'est vraiment compliqué à faire en ABX, spécialement sur ça. J'avais fait un test avec pleins de gens et le SBC était pas transparent. Mais le problème du LDAC et des trucs avec un débit variable, c'est que tu peux généralement pas forcer un débit précis. Et pour un test pratique, faut un récepteur avec une sortie enregistrable, idéalement en numérique, et ça court pas les rues quand on veut décoder différents codecs. Et en plus, faut prendre en compte que les encodeurs sont pas tous les mêmes dans les smartphones, et que certaines marques sont agressives sur la qualité aussi.

---------------
Le journal du lapin
n°2375680
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 19-09-2025 à 13:19:34  profilanswer

Le sujet des câbles d'alimentations super cher est souvent à la mode dans ce topic.
Vu que cela ne sert à rien de changer une installation électrique d'une maison au profit de câble à 3000€.

J'ai une solution ultime, le blindage placo. Bien fait, cela peut être design. On peut même faire des câbles à haute densité de placo.
Il y a un nouveau busines à faire.

---------------
Né pour briller
n°2375694
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2025 à 18:09:28  profilanswer

Dandu a écrit :

Là, ils montrent bien une dégradation à 330 kb/s et il consdière (OK, c'est pas de l'ABX) que c'est sous le SBC à ce débit https://www.soundguys.com/ldac-ulti [...] ide-20026/

Effectivement, c'est pas un ABX mais c'est même pas un test en aveugle ni même un simple A/B ni quoi que ce soit : il n'ont rien écouté.

C'est un article bullshit bourré de mesures (sans doute justes, c'est pas la question) pour faire sérieux et qui interprète ces chiffres en disant tout et son contraire, souvent dans le même paragraphe, parfois dans la même phrase, afin de ne fâcher ni les annonceurs ni les lecteurs. C'est du même niveau de pipotage que tous ces articles que l'on a vus depuis 20 ans qui prétendent démontrer avec des graphes pourquoi le MP3 dégrade le son où même pourquoi le numérique est inférieur à l'analogique (ces graphes où l'on voit les affreux escaliers du CD au lieu des belles courbes lissées de l'analogique). Bref, il y a tellement d'âneries (volontaires de leur part puisqu'ils disent aussi le contraire, ils sont d'évidence plus retords qu'idiots) que ça me fatigue de les relever mais celle-là qui est mise en exergue résume tout le problème :

Citation :

Hi-Res offers content above 20kHz

Tout ce que le Hi-Rez offre au-dessus de 20 KHz est du bruit de quantification et autres joyeusetés du même genre. On ne voit d'ailleurs pas pourquoi il y aurait de la musique puisque personne ne pourrait l'entendre.

D'ailleurs, pour qu'il y ait un vrai "contenu", même inaudible, il faudrait déjà qu'il figure sur la source. Quand tu écoutes du Miles Davis en Hi-Rez alors que ça a été enregistré avec des micros comme le très populaire Neumann U67 qui comme tous les autres entamait son roll-off à 18 Khz et ne captait plus rien au-dessus de 20 KHz, pas étonnant que le fichier Hi-Rez ne contienne que du bruit supplémentaire par rapport à la version Red Book. [:spamafoote]

---------------
n°2375749
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-09-2025 à 09:39:04  profilanswer

Et les harmoniques alors ?  [:wiids]

---------------
Cdlt,
n°2375751
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2025 à 10:32:03  profilanswer

frandon a écrit :

Et les harmoniques alors ?  [:wiids]

Mais qu'il est taquin.  :D

---------------
n°2375764
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-09-2025 à 00:29:47  profilanswer

Dandu a écrit :

Je vais essayer de retrouver les sources de mes artciles (qui ont pas 10 ans)

Le débit,c'est toujours le cas. Le 990 stable en Bluetooth est vraiment compliqué à obtenir sans bouger et sans vue directe. Et chaque fois que je test une smartphone Android, je vérifie et je suis au mieux à 660 par défaut. L'AptX lossless fait mieux avec un peu plus de 1 Mb/s mais c'est particulier vu que c'est une bidouille de Qualcomm qui nécessite un modèle avec Snapdragon Sound. C'est une "optimisation" semi-propriétaire pour le débit.

Quelle est l'astuce pour connaître le débit BT actuel ? Perso, je ne parviens à déterminer l'info.
En LDAC sur Android, je peux opter entre 330, 660, 990 et auto ajustement. Au final, c'est ce dernier qui revient toujours par défaut.

J'ai cru comprendre qu'un adaptateur externe comme le Qudelix 5k permettrait de communiquer une valeur fiable, mais l'appareil est trop onéreux pour mon usage.

Perso, je doute que le LDAC soit parfaitement lossless. Il s'agit je crois d'une forme de codage qui se rapproche du format Wavpack Lossy. Ce dernier peut encoder sans perte les segments audio en deçà d'un certain débit ; mais quand la compressibilité s'effondre ou que le débit demandé par l'utilisateur est trop bas, il y a une perte (bruit de quantification). 990 kbps ne suffisent pas à faire du lossless sur de nombreux enregistrement en 16 bit, même si le débit moyen laisse penser que c'est possible. En 24 bit ce n'est même pas la peine d'y penser.

Perso, je trouve le LDAC remarquable et il est devenu un critère d'achat.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 22-09-2025 à 00:32:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1018  1019  1020  1021  1022  1023  1024

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)