Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1018  1019  1020  1021  1022  1023
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2376213
Zorglub201​6
Posté le 30-09-2025 à 18:54:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Y a pas d'aliasing en CD, vu qu'il y a un filtre à l'échantillonage ( sinon il y a des phénomènes de repliement immondes ) et à la restitution, bah on est à 96DB de rapport S/B en 16 bits, c'est le seul "aliasing" perceptible ( donc non en fait :D )

Oui. Moi j'avais appelé ça "décapitation" des fréquences au-dessus des 22Khz limites du CD, donc pas de crainte de désagréments. Mes termes à moi qui ne suis pas technicien.

Basketor63 m'avait répondu ceci : "Les filtres permettant d'éliminer l'aliasing sont appliqués avant l’échantillonnage, donc sont analogiques, et par définition pas numériquement/mathématiquement parfaits, et peuvent théoriquement malgré tout impacter la partie théoriquement audible du spectre."  

C'est bizarre car toute la terre semble numériser et mastériser avec des HighRes, puis ensuite c'est formaté pour le CD. Tu le confirmes toi-même juste au-dessus.  
Du coup, Je ne comprends pas l'intention de Basketor, qui semble avoir toute sa tête et pas "conspiro" mais insuffle des suspicions assez décalées de son mental rationnel, peu valables.

Message édité par Zorglub2016 le 30-09-2025 à 19:00:07

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 18:54:55  profilanswer

n°2376260
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 01-10-2025 à 20:12:07  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Oui. Moi j'avais appelé ça "décapitation" des fréquences au-dessus des 22Khz limites du CD, donc pas de crainte de désagréments. Mes termes à moi qui ne suis pas technicien.

Basketor63 m'avait répondu ceci : "Les filtres permettant d'éliminer l'aliasing sont appliqués avant l’échantillonnage, donc sont analogiques, et par définition pas numériquement/mathématiquement parfaits, et peuvent théoriquement malgré tout impacter la partie théoriquement audible du spectre."

C'est bizarre car toute la terre semble numériser et mastériser avec des HighRes, puis ensuite c'est formaté pour le CD. Tu le confirmes toi-même juste au-dessus.
Du coup, Je ne comprends pas l'intention de Basketor, qui semble avoir toute sa tête et pas "conspiro" mais insuffle des suspicions assez décalées de son mental rationnel, peu valables.

Oui tu as raison j'ai du répondre en pensant à fréquence échantillonnage identique à la fréquence d'écoute finale.

Je m'enregistre sur un appareil où le dilemme 44khz vs 96khz se posait notamment en raison de la place que ça bouffait, donc je pensais pas systématiquement au mastering CD.
Sur des sons de nature enregistré avec Zoom H6 et capsule XY, j'ai le souvenir que ça sonnait plus clair en 96khz qu'en 44khz, mais ça ne m'a jamais fait devenir un adepte du highres.
Ca me redonnera envie de tester, quand je l'aurais récupéré.

Donc oui si t'enregistres en highres, le filtre analogique passé avant échantillonnage qui reste indispensable, n'aura pas d'impact sur des fréquences audibles comme il pourrait l'avoir en 44khz.
Et le filtrage numérique des fréquences avant downsampling vers CD pourra être précis car numérique.
Ce qui justifie donc l'enregistrement highres, mais rien concernant une différence à l'écoute highres.

[Toine] a écrit :

Bah bien sûr que si, un test double aveugle avec un casque et des sources musicales , voire même des tests de plages techniques si vraiment on parle de pure perception des sons, ça permet de conclure de façon certaine.

Ces tests existent , et les résultats sont invariablement les mêmes, en numérique au delà du format CD, plus de différence, pour peu que l'enregistrement CD soit correct, c'est à dire que les 16 bits soient correctement utilisés.

L'avantage du HIGH RES c'est pour enregistrer, avec 24 bits de quantification, tu peux mixer bien en deçà des limites de saturation sans bouffer ton rapport S/B .

Et à la fin, le pressage CD lui est normalisé pour occuper les 16 bits et pour l'utilisateur FINAL, plus c'est inutile.

Je veux bien que des conspis influent sur les résultats de google, mais j'avais pas trouvé ces tests double aveugle :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 01-10-2025 à 20:55:21
n°2376263
Leica
James bonds furieux
Posté le 01-10-2025 à 22:30:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

Oui tu as raison j'ai du répondre en pensant à fréquence échantillonnage identique à la fréquence d'écoute finale.

Je m'enregistre sur un appareil où le dilemme 44khz vs 96khz se posait notamment en raison de la place que ça bouffait, donc je pensais pas systématiquement au mastering CD.
Sur des sons de nature enregistré avec Zoom H6 et capsule XY, j'ai le souvenir que ça sonnait plus clair en 96khz qu'en 44khz, mais ça ne m'a jamais fait devenir un adepte du highres.
Ca me redonnera envie de tester, quand je l'aurais récupéré.

C'est sur ce genre de constat au doigt mouillé que repose toutes les conspirations idiophiles. Reteste à l'aveugle, je te parie mon billet qu'il n'y aura plus aucune différence...

basketor63 a écrit :

Donc oui si t'enregistres en highres, le filtre analogique passé avant échantillonnage qui reste indispensable, n'aura pas d'impact sur des fréquences audibles comme il pourrait l'avoir en 44khz.
Et le filtrage numérique des fréquences avant downsampling vers CD pourra être précis car numérique.
Ce qui justifie donc l'enregistrement highres, mais rien concernant une différence à l'écoute highres.

On sait très bien faire des filtres qui n'ont aucun impact sur le spectre audible en 44,1 kHz (filtre de type "brickwall" ).
(Et je parle d'écoute, c'est crétin de parler d'enregistrement, ce n'est pas la même problématique : on enregistre en plus haute résolution pour avoir du headroom.)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436797

Quant à la très légère perte des autres filtres (filtre à la pente plus douce type NOS, dont les audiophiles raffolent bizarrement...), il suffit d'une bête correction EQ pour récupérer une courbe flat. Le fabricant de mon DAC fournit même les valeurs d'EQ pour retrouver une courbe parfaitement plate avec les autres filtres.

Quant à moi, avec mes oreilles de 46 ans, j'avoue que je n'arrive pas à AB tester le NOS du Sharp...

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 01-10-2025 à 22:43:39

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2376264
Rambo95
Posté le 01-10-2025 à 22:34:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca y est, t'as réalisé que Guru n'est pas un idiophile ?  :whistle:

Le rapport ?

n°2376265
Rambo95
Posté le 01-10-2025 à 22:38:27  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Pourquoi au delà de 22 ? Avec un filtre du 1er ordre comme utilisé des années 80 a 90 on est en est plutôt jusqu'à 18 khz (-20 Db/decade).
Et qu'avec ce genre de filtre on commence plutôt à couper a 20k plutôt qu'à 22 pour repousse tant que possible le repliement de spectre.
Pas vraiment gênant puisque passé les 23 ans on a au moins - 3db dès 16 khz sauf pour quelques rares aliens.

Message cité 2 fois
Message édité par Rambo95 le 01-10-2025 à 22:43:10
n°2376266
Zorglub201​6
Posté le 01-10-2025 à 23:24:16  profilanswer

Pas compris ton message.  
Je n'ai pas dit que c'est gênant de couper/filtrer numériquement les fréquences au-dessus de 22 Khz pour le support CD. Au contraire, puisque c'est fait exprès pour que ces ultra-sons inutiles ne puissent pas amener de désagréments.

Même s'il n'y avait rien au-dessus de 10 Khz, je ne serais pas gêné. Mais je ne suis pas seul monde, faut aussi penser aux nourrissons mélomanes et aux gens sensibles aux discours marketing. Si la hi-fi se mettait à tout couper artificiellement au-dessus de 16 Khz, même sur le CD... ça ne changerait rien pour les auditeurs mais ça casserait l'image de la hi-fi électronique et ce qu'elle draîne comme idées de pouvoir reproduire jusqu'à 20-22 Khz.

Message édité par Zorglub2016 le 01-10-2025 à 23:36:47

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2376267
Fouge
Posté le 01-10-2025 à 23:32:59  profilanswer

Rambo95 a écrit :

Pourquoi au delà de 22 ? Avec un filtre du 1er ordre comme utilisé des années 80 a 90 on est en est plutôt jusqu'à 18 khz (-20 Db/decade).
Et qu'avec ce genre de filtre on commence plutôt à couper a 20k plutôt qu'à 22 pour repousse tant que possible le repliement de spectre.
Pas vraiment gênant puisque passé les 23 ans on a au moins - 3db dès 16 khz sauf pour quelques rares aliens.

Parce que le but c'est de de plus rien avoir au-delà des "22Khz limites du CD" pour reprendre ses mots. Et bien entendu ça commence à couper avant cette limite de 22050Hz, +/- tôt selon le filtre, il ne dit pas le contraire.

edit: un peu en retard, mais le FLAC n'a pas besoin d'être décompressé dans son ensemble pour pouvoir commencer à lire le contenu audio, y'a des blocs de quelques ms (10 à 100 environ), et il est tout à fait apte pour du streaming (certains services de musique en propose !). Par contre il n'est pas du tout adapté pour du temps réel (VoIP par ex), surtout à cause de la latence mais pas seulement, j'pense qu'il y a confusion avec ça.

Message édité par Fouge le 02-10-2025 à 00:06:26
n°2376268
Zorglub201​6
Posté le 01-10-2025 à 23:56:55  profilanswer

Voilà. 22 Khz =  la moitié arrondie des 44'100 qu'on lit partout, rien de plus.

---------------
n°2376269
Fouge
Posté le 02-10-2025 à 00:15:14  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Voilà. 22 Khz =  la moitié arrondie des 44'100 qu'on lit partout, rien de plus.

C'est d'ailleurs pour ça que la fréquence d’échantillonnage a été choisie à plus que 40kHz (qui pourrait sembler suffisant sur le papier), c'est pour pouvoir appliquer un filtre sans (trop) rogner sur la plage audible.
Ensuite pourquoi 44.1 et pas 44 ou 45 tout rond, aucune idée :o

n°2376271
Dandu
Posté le 02-10-2025 à 00:33:18  profilanswer

Fouge a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que la fréquence d’échantillonnage a été choisie à plus que 40kHz (qui pourrait sembler suffisant sur le papier), c'est pour pouvoir appliquer un filtre sans (trop) rogner sur la plage audible.

C'est lié à la vidéo analogique. Les enregistreurs PCM de l'époque stockaient sur de la vidéo composite et le 44 100 a l'avantage d'être un multiple commun en PAL et en NTSC. Et je suppose qu'on a ensuite gardé ça pour le CD pour des raisons pratiques.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 00:33:18  profilanswer

n°2376274
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-10-2025 à 08:17:53  profilanswer

Rambo95 a écrit :

-20db/décade ça suffit pas. T'as besoin de -96db à 22KHZ et 0 db à 20KHZ

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 02-10-2025 à 08:18:48

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2376277
Leica
James bonds furieux
Posté le 02-10-2025 à 09:07:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

-20db/décade ça suffit pas. T'as besoin de -96db à 22KHZ et 0 db à 20KHZ

Ça existe en audio. Les filtres de type Sharp ou Brickwall. J’ai posté les courbes un peu plus haut.

---------------
n°2376278
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-10-2025 à 09:17:32  profilanswer

Leica a écrit :

Ça existe en audio. Les filtres de type Sharp ou Brickwall. J’ai posté les courbes un peu plus haut.

Oui je sais, je répondais à Rambo95 :D

---------------
n°2376279
basketor63
Posté le 02-10-2025 à 09:34:34  profilanswer

Leica a écrit :

C'est sur ce genre de constat au doigt mouillé que repose toutes les conspirations idiophiles. Reteste à l'aveugle, je te parie mon billet qu'il n'y aura plus aucune différence...

Je récupère la capsule micro du H6 que dans 2 semaines, sinon j'aurais refait le test direct. :D
Je n'ai pas de raison de cacher ce constat au doigt mouillé, ni de peur d'entretenir des légendes, car je n'ai jamais été intéressé par l'audiophilie ni le highres.

Je crois même pas m'être dit un jour que ça serait utile d'enregistrer en 96khz pour le jour où tous les appareils permettront de le lire, c'était dans un but de travailler le son un jour, et ce jour n'arrivera je pense jamais pour ces enregistrements :D

Leica a écrit :

On sait très bien faire des filtres qui n'ont aucun impact sur le spectre audible en 44,1 kHz (filtre de type "brickwall" ).
(Et je parle d'écoute, c'est crétin de parler d'enregistrement, ce n'est pas la même problématique : on enregistre en plus haute résolution pour avoir du headroom.)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436797

Quant à la très légère perte des autres filtres (filtre à la pente plus douce type NOS, dont les audiophiles raffolent bizarrement...), il suffit d'une bête correction EQ pour récupérer une courbe flat. Le fabricant de mon DAC fournit même les valeurs d'EQ pour retrouver une courbe parfaitement plate avec les autres filtres.

Quant à moi, avec mes oreilles de 46 ans, j'avoue que je n'arrive pas à AB tester le NOS du Sharp...

Ca n'a rien de crétin de parler d'enregistrement, puisque concrètement pour ceux qui enregistrent des trucs, la question se pose sur la place prise, qui n'est certes plus trop un problème quand on déverse sur un disque dur et compresse en flac vu ce qu'est devenu le cout du stockage.
J'ai plein d'enregistrement en 96khz 24 bits de concerts, pris dans ce format dans le but éventuel de travailler le son, chose que je fais finalement jamais, mais je garde en flac la source originale, et j'ai conjointement la version compressée en mp3 pour l'écoute.

Mais maintenant l’enregistrement de concerts sous le manteau n'est plus utile comme avant, car les artistes diffusent eux mêmes plus de contenu live sur youtube etcetera

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 02-10-2025 à 09:38:45
n°2376282
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-10-2025 à 09:48:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ca n'a rien de crétin de parler d'enregistrement, puisque concrètement pour ceux qui enregistrent des trucs, la question se pose sur la place prise, qui n'est certes plus trop un problème quand on déverse sur un disque dur et compresse en flac vu ce qu'est devenu le cout du stockage.

Comme tu dis, ce n'est plus un problème.
L'intérêt c'est plus le 24 bits que le 88 ou 96KHZ du reste, à part si on fait de la musique pour chiens :o

---------------
n°2376286
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 02-10-2025 à 10:49:58  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je récupère la capsule micro du H6 que dans 2 semaines, sinon j'aurais refait le test direct. :D
Je n'ai pas de raison de cacher ce constat au doigt mouillé, ni de peur d'entretenir des légendes, car je n'ai jamais été intéressé par l'audiophilie ni le highres.

Plutôt qu'un test à l'oreille mouillée, je te propose un protocole quand tu auras récupéré ta capsule. Tu captes avec ton H6 une source à 44.1 kHz. Tu refais une passe de la même source à 96 kHz (en respectant strictement les conditions de la première prise en terme de distance, de niveaux d'entrée, volume de diffusion...). Tu transferts les fichiers dans un DAW, tu les alignes temporellement, tu fais un null test en inversant la phase sur un des fichiers et enfin tu fais un mixdown.

Pourras-tu nous partager le résultat audio de ce null test ici, histoire qu'on puisse tous constater concrètement ce qui provoque "ce son plus clair" que tu entends ? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 02-10-2025 à 10:59:51

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2376295
darky_mtp1
Posté le 02-10-2025 à 13:49:59  profilanswer

Plus simple de faire un enregistrement en 24/96, en faire une version 16/44.1 et de procéder à un ABX entre les deux versions ?

n°2376306
basketor63
Posté le 03-10-2025 à 00:26:23  profilanswer

Là le cas de figure évoqué c'est sur l'enregistrement 44khz vs 96khz.
C'est bien sûr ce cas où je dis avoir entendu plus de clarté en testant vite fait la prise de son.
Donc je retesterais dans 2 ou 3 semaines, et si j'entends pas de différence je dirais bien-sûr que c'est parce-que j'ai vieillit entre temps :o

Ce dont tu parles c'est de tester que j'entendrais la diff entre 96khz écouté a 96khz, et 96khz downsamplé a 44khz, mais là dessus je clame rien. :o

Message édité par basketor63 le 03-10-2025 à 00:35:12
n°2376307
basketor63
Posté le 03-10-2025 à 00:43:49  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Plutôt qu'un test à l'oreille mouillée, je te propose un protocole quand tu auras récupéré ta capsule. Tu captes avec ton H6 une source à 44.1 kHz. Tu refais une passe de la même source à 96 kHz (en respectant strictement les conditions de la première prise en terme de distance, de niveaux d'entrée, volume de diffusion...). Tu transferts les fichiers dans un DAW, tu les alignes temporellement, tu fais un null test en inversant la phase sur un des fichiers et enfin tu fais un mixdown.

Pourras-tu nous partager le résultat audio de ce null test ici, histoire qu'on puisse tous constater concrètement ce qui provoque "ce son plus clair" que tu entends ? Merci.

Tu peux employer le conditionnel, "ce qui provoquerait ce sont plus clair" :o car déjà je vais revérifier a l'écoute :o
Concernant la source c'est sur du bruit ambiant extérieur, genre jardin que j'ai eu cette sensation.

Si tu penses a la basse électrique comme source, alors clairement je compterais pas là dessus :D

Donc pour le son ambiant ça sera difficile d'avoir un truc identique, mais si tu veux analyser les fréquences pour tenter de déceler une différence ou bien aucune, ça devrait suffir non ?

n°2376308
basketor63
Posté le 03-10-2025 à 00:45:56  profilanswer

Bon sinon c'est quoi votre take sur le vinyle ici ? :o

Car j'imagine ça a de quoi vous faire péter un plomb dans le sens inverse non ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 04-10-2025 à 16:14:06
n°2376309
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2025 à 06:13:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

Car j'imagine ça a de quoi vous faire péter un plomb dans le sens inverse non ? :whislte:

Qu'est ce que tu racontes encore ?

---------------
n°2376310
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-10-2025 à 06:42:32  profilanswer

basketor63 a écrit :

Car j'imagine ça a de quoi vous faire péter un plomb dans le sens inverse non ? :whislte:

Le vinyle c'est l'équivalent à la cheminé pour le chauffage : le radiateur chauffe mieux, est moins salissant, bien plus pratique, mais personne ne passe une soirée romantique devant son radiateur :o

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2376313
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-10-2025 à 08:44:33  profilanswer

daouar a écrit :

Le vinyle c'est l'équivalent à la cheminé pour le chauffage : le radiateur chauffe mieux, est moins salissant, bien plus pratique, mais personne ne passe une soirée romantique devant son radiateur :o

Voila… en d’autres termes : le vinyle c’est moins fidèle que le CD (ou même un bon mp3  [:masterroshi:3]) mais on peut trouver que ça sonne mieux (parce que moins de dynamique et ça rabote un peu en haut).

---------------
n°2376318
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-10-2025 à 11:14:58  profilanswer

daouar a écrit :

Le vinyle c'est l'équivalent à la cheminé ouverte pour le chauffage : le radiateur chauffe mieux, est moins salissant, ça ne sent rien, bien plus pratique, mais personne ne passe une soirée romantique devant son radiateur :o

Tout est dit :o

Leica a écrit :

Voila… en d’autres termes : le vinyle c’est moins fidèle que le CD (ou même un bon mp3  [:masterroshi:3]) mais on peut trouver que ça sonne mieux (parce que moins de dynamique et ça rabote un peu en haut).

Pour la défense du vinyle, les masters vinyles "d'époque" ne sont pas victime de la loudness war donc potentiellement, c'est plus agréable à écouter juste pour ce point.

Pour tout le reste c'est de la merde.

Je vais quand même garder du disque pour que mes gamins ne soient pas trop idiots :o

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 03-10-2025 à 11:17:22

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2376319
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-10-2025 à 11:24:52  profilanswer

muzah a écrit :

Tout est dit :o

muzah a écrit :

Pour la défense du vinyle, les masters vinyles "d'époque" ne sont pas victime de la loudness war donc potentiellement, c'est plus agréable à écouter juste pour ce point.

Je vais quand même garder du disque pour que mes gamins ne soient pas trop idiots :o

Oui pardon, j'aurais dû préciser "avec le même master" :jap:

---------------
n°2376327
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2025 à 15:48:36  profilanswer

muzah a écrit :

Arrêtons de tortiller du cul : c'est de la merde, point.
Tout ce que ça fait, ça le fait mal, y a RIEN qui va dans ce support.

J'ai choqué une collègue cette semaine, qui m'a demandé si j'écoutais des vinyles :D . Comme elle a insisté, j'ai vidé mon sac :D

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 03-10-2025 à 15:49:36

---------------
n°2376333
lestate
Posté le 03-10-2025 à 17:48:07  profilanswer

Fouge a écrit :

C'est lié aux matériels existant à l'époque. Magnétoscope Sony Umatic + Sony PCM1630 pour l’échantillonnage qui avait été calé sur 44100 par rapport aux spécifications du magnéto.
- 294 lignes vidéo
- 6 échantillons par ligne
- 25 images par seconde
294 x 6 x 25 = 44100

Message cité 2 fois
Message édité par lestate le 03-10-2025 à 17:50:06
n°2376334
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-10-2025 à 17:54:49  profilanswer

lestate a écrit :

C'est lié aux matériels existant à l'époque. Magnétoscope Sony Umatic + Sony PCM1630 pour l’échantillonnage qui avait été calé sur 44100 par rapport aux spécifications du magnéto.
- 294 lignes vidéo
- 25 images par seconde
294 x 6 x 25 = 44100

:love:  Sympa !

---------------
n°2376335
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2025 à 17:58:10  profilanswer

lestate a écrit :

- 294 lignes vidéo
- 25 images par seconde
294 x 6 x 25 = 44100

Voilà. Les premiers magnétos numériques, c'étaient en fait des DAT avec des cassettes géantes :D

---------------
n°2376336
lestate
Posté le 03-10-2025 à 18:13:02  profilanswer

[Toine] a écrit :

Voilà. Les premiers magnétos numériques, c'étaient en fait des DAT avec des cassettes géantes :D

Le premier système d'enregistrement audio numérique date de 1978. C'était un magnéto à bande 3M qui numérisait en 16 bits à 50 kHz.
https://www.mixonline.com/technolog [...] tem-377974

Message cité 1 fois
Message édité par lestate le 03-10-2025 à 18:14:05
n°2376337
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 03-10-2025 à 19:11:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ha si, la pochette. L'objet est plutôt cool.

Moi j'aime bien le vinyle, pour ses défauts. C'est chiant à lancer donc tu prends le temps d'écouter au moins une face. Avec le petit rituel de la brosse carbone :o Même si "audiophilement" parlant, oui on a fait beaucoup mieux. Mais j'aime bien chiner des trucs improbable à un balle en vide grenier  :pt1cable:  

Genre le dernier :

https://i.imgur.com/lqUhN9l.jpeg

En excellent état  [:one1504:1]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2376339
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-10-2025 à 19:57:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'ALESIS ADAT 8 pistes, cette machine de l'enfer.  

https://collections.univ-pau.fr/pub [...] bjects/426

J'ai bossé sur la réal artistique d'un album à la fin des années 90 dans un studio équipé avec 3 ALESIS synchronisés. Ca fonctionnait avec des cassettes S-VHS. Le transport de bande était catastrophique (en gros, le même transport de bande qu'un magnétoscope). On a eu des bandes bouffées pendant le mix. Un enfer cette machine.

Le TASCAM DA88, le principal concurrent de l'ALESIS, était plus fiable en matière de transport de bande, avec le format cassette vidéo Hi8.

https://www.muzines.co.uk/articles/tascam-da88/3072

La préhistoire de l'enregistrement numérique multipistes accessible au plus grand nombre. [:panzemeyer]

A noter qu'on était sur conversion 16 bits/ jusqu'à 48 kHz pour les deux machines. :whistle:  

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2376352
lestate
Posté le 04-10-2025 à 10:24:35  profilanswer

[table][tr][td]La préhistoire de l'enregistrement numérique multipistes accessible au plus grand nombre. [:panzemeyer]
[/td][/tr][/table]Eh bien ça ne rajeunit pas tout ça !

Pour l'amateur (et le professionnel) qui pouvait débourser une somme correspondant à 1.5 mois de salaire minimum (si mes souvenirs sont corrects), n'oublions pas le magnétophone DAT sorti en 1987 qui a été le premier support numérique à être accessible en dehors des studios d'enregistrement. La norme avait défini trois fréquences d'échantillonnage : 32 kHz, 44.1 kHz et 48 kHz. Mais, faudrait replonger dans les documentations d'époque pour être sûr, je crois que seuls les modèles haut de gamme destinés aux professionnels disposaient du 44.1 puisque la copie directe CD -> DAT sans perte terrorisait déjà l'industrie musicale.

n°2376369
jyves93
Posté le 04-10-2025 à 23:18:51  profilanswer

lestate a écrit :

Le premier système d'enregistrement audio numérique date de 1978. C'était un magnéto à bande 3M qui numérisait en 16 bits à 50 kHz.
https://www.mixonline.com/technolog [...] tem-377974

En multipiste à ma connaissance c'est DENON 6 ans plus tôt  
https://highfidelity.pl/@main-1492&lang=en
en stéréo le prototype semble dater de1970

Message édité par jyves93 le 04-10-2025 à 23:20:24
n°2376392
Jackkk
tout simplement
Posté le 05-10-2025 à 21:11:08  profilanswer

Déjà passé sur le topic ?  
https://www.elitediffusion.com/prod [...] e/?lang=en

Citation :

Fusible Synergistic Research ORANGE, employant la nouvelle technologie UEF GALILEO SX et le nouveau revêtement de conducteur en GraphèneEncore plus efficace que le SR BLUE, et ce, dès la sortie de boiteTemps de rodage divisé par deux

195e  :D  

Citation :

Le fusible SR ORANGE, l’évolution Ultime de votre système.

Le fusible SYNERGISTIC RESEARCH BLACK, puis le BLUE, ont été reconnus par la Presse Internationale et les Audiophiles les plus avertis comme étant l’upgrade avec le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Evolution du BLUE, le ORANGE marque une nouvelle étape dans le fusible Audiophile et l’upgrade à coût modéré d’un système High End.  

Il reprends les grandes lignes du BLUE, à une exception près:

– La technologie UEF Galileo SX –

Du Graphène est directement appliqué sur les connecteurs, pour significativement réduire le bruit de fond, et permettre un passage pur au courant, qui résulte par plus chaleur et de détails.

Originellement développé pour les fusibles BLUE et ayant fait très largement ses preuves, une modification de taille a eu lieu pour l’emploi sur les câbles Galileo SX et maintenant des fusibles ORANGE: le passage Quantum Tunnelling a été modifié. Il n’est maintenant plus appliqué d’une passe à très haut voltage constant, il est maintenant appliqué et combiné avec un signal à très haute fréquence passant au travers du fusible.

Aujourd’hui, le SYNERGISTIC RESEARCH ORANGE établie une nouvelle avancée, en employant la technologie UEF la plus avancée à ce jour.

Le coeur du fusible ORANGE est composé du tout nouvel alliage enrobant en graphène traité UEF, qui améliore de façon plutôt impressionnante la résolution et la présence holographique (même comparé au SR BLUE). Et grâce à un nouveau process de conditionnement, le temps de rodage est divisé par deux.

En fait, un fusible ORANGE en sortie de boite devrait surpasser de façon significative les performances d’un fusible BLACK entièrement rodé, et ne fera que s’améliorer au fil du temps (temps de rodage estimé: 200 heures de fonctionnement au sein de votre appareil).

Il sera également bien plus effiace que BLUE, grâce à ce nouveau procédé de Quantum Tunneling.

Pourquoi changer un fusible dans mon appareil.

Depuis plus d’une centaine d’années, nous avons cru que les électrons “coulaient” à la manière d’eau dans un tuyau et qu’une fois “contaminé” par des kilomètres de câble électrique, il n’y avait plus grand chose à faire pour nettoyer ce flux électrique.

Une chose est à prendre en considération: vos appareils sont alimentés électriquement, et le courant passe en premier à travers un fusible.

C’est la raison pour laquelle l’ajout d’un fusible Audiophile améliore tant la restitution de votre appareil.

Aujourd’hui, les physiciens ont compris que les électrons ne coulent pas, mais se propagent sous forme de vagues d’énergie qui se déplacent le long d’un conducteur, et qu’une multitude de facteurs altèrent ces vagues au niveau quantique.

Pour comprendre comment l’électricité voyage sans qu’aucun électron ne quitte son atome, nous pouvons imager de la façon suivante: une vague de supporters, une “Ola !” en tribune pendant un match de football.

Une vague est visible, composée de spectateurs uniques, levant puis baissant les mains. Chaque spectateur possède ses propres mains, et elles ne se déplacent pas d’un spectateur à l’autre.

Il en va de même avec l’électricité, les électrons transmettent, mais ne se déplacent pas.

Chez Synergistic Research, nous avons isolés les facteurs clé affectant la propagation de l’électricité en modifiant le comportement des électrons grâce à un Couplage Quantique Inductif, que nous appelons Technologie UEF.

En fait, la technologie UEF est si puissante que même une chaine électrique de plusieurs kilomètres de long se retrouve fondamentalement améliorée grâce à un simple fusible employant notre technologie UEF.

Nous sommes tellement certains de l’apport des fusibles SYNERGISTIC RESEARCH qu’ils vous sont proposés en satisfait ou remboursé sous 30 jours ! Cela vous permet de tester le fusible sur votre système, et d’apprécier l’apport de celui-ci. Si vous n’êtes pas satisfait, re-contactez nous et nous reprendrons votre fusible ! (le fusible doit être en parfait état de fonctionnement et cosmétique. L’emballage et les manuels / accessoires doivent être conservés).  

Message édité par Jackkk le 05-10-2025 à 21:11:48

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°2376395
Fouge
Posté le 05-10-2025 à 21:56:25  profilanswer

Sur ce topic :jap:

• 2008 : première évocation de l’existence d'un fusible audiophile
  • 2014 : première évocation de Synergistic Research (pour leur Bass Station et les Vibratron)
  • 2015 : annonce du fusible audiophile version Red (dans un alliage gardé secret)
  • 2019 : annonce du fusible audiophile version Blue (avec technologie UEF !)
  • 2025 : annonce du fusible audiophile version Orange (même techno mais nouveau procédé)

n°2376396
Jackkk
tout simplement
Posté le 05-10-2025 à 22:19:38  profilanswer

Merci pour l'historique  :D

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°2376398
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-10-2025 à 22:23:46  profilanswer

daouar a écrit :

Ha si, la pochette. L'objet est plutôt cool.

Encore faut-il que la pochette présente un quelconque intérêt, ce qui doit représenter 10% d'entre elles. Quand c'est à gerber comme celle-là, tu te dis que 12x12 ça limite les dégâts par  rapport à 30x30. :whistle:  

https://i.discogs.com/pJ3KxpTBa1_p9oIqqFfkZI3Op_YJEtwysE0RQUJ9NFc/rs:fit/g:sm/q:90/h:587/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTM0Mzgz/Mzk3LTE3NTA5OTQ5/NjUtNzMxNi5qcGVn.jpeg

Message édité par BoraBora le 05-10-2025 à 22:24:25

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2376405
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-10-2025 à 08:07:05  profilanswer

Fouge a écrit :

• 2014 : première évocation de Synergistic Research (pour leur Bass Station et les Vibratron)
  • 2015 : annonce du fusible audiophile version Red (dans un alliage gardé secret)
  • 2025 : annonce du fusible audiophile version Orange (même techno mais nouveau procédé)

[:acherpy]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2376424
homnibus
Posté le 06-10-2025 à 15:14:13  profilanswer

Fouge a écrit :

Vivement la version GOLD

n°2376439
Toorop2004
Posté le 07-10-2025 à 08:33:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Arrêtons de tortiller du cul : c'est de la merde, point.

J'ai choqué une collègue cette semaine, qui m'a demandé si j'écoutais des vinyles :D . Comme elle a insisté, j'ai vidé mon sac :D

T'es dur. Le coté anachronique est sympa. C'est une autre manière d'écouter de la musique. Avant j'étais full dématérialisé mais le fait de manipuler le disque, le bras, la brosse, je trouve ça sympa :)
Alors, effectivement, coté son, c'est pas la panacée mais il y a un coté vintage assez plaisant. Personnellement, j'ai raccordé ma platine à du matos "d'époque" (ampli et enceintes début des années 80) et ça fait un petit voyage dans le temps :)

Et ça permet de faire un mur sympa ;)

https://i.ibb.co/PGNcpLFD/IMG-7668.jpg

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1018  1019  1020  1021  1022  1023

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)