Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1957 connectés 

Pourquoi j'aime rails?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[Rails] Blabla@rails

n°1907375
igarimasho
Posté le 21-07-2009 à 18:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me suis mal exprimé.

Dans mon controller, je définis:  

Code :
  1. @title = 'Un super titre'

Dans ma view j'ai:

Code :
  1. <%= render :partial => 'page_header' %>

Et dans mon partial:

Code :
  1. <%= @title %>

Et tout ça sans gueuler, sans warning, rien, j'ai accès à @title. Pourquoi je me suis mis en tête que pour qu'une instance var du controller soit accessible dans le partial, il fallait que la fasse passer par :locals? J'ai rêvé?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par igarimasho le 21-07-2009 à 18:29:18
mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 18:28:46  profilanswer

n°1907376
Skateinmar​s
Posté le 21-07-2009 à 18:32:22  profilanswer

igarimasho a écrit :

Et tout ça sans gueuler, sans warning, rien, j'ai accès à @title. Pourquoi je me suis mis en tête que pour qu'une instance var du controller soit accessible dans le partial, il fallait que la fasse passer par :locals? J'ai rêvé?  :??:

Oui :D
Justement pas besoin d'utiliser d'option locals avec les variables d'instance

---------------
Feedback HAV
n°1907377
igarimasho
Posté le 21-07-2009 à 18:36:21  profilanswer

Ok merci  :jap:  

Mais comment j'ai pu inventer un truc pareil?  [:urd]

n°1907384
esox_ch
Posté le 21-07-2009 à 19:19:53  profilanswer

Salut,
Le problème avec ta technique d'utiliser @title c'est que si un jour tu veux utiliser le même partial à l'identique, mais que cette fois-ci tu veux afficher le contenu de @subtitle à la place de @title, tu peux pas, tu dois changer ton partial.

Avec la méthode des locales, tu découple les deux, et donc un partial peut te servir pour afficher des variables avec un nom différent ,Dans ton cas avec @title c'est pas super parlant, mais si t'as plusieurs contrôleurs qui gèrent des éléments semblables (genre ayant tous une méthode "label" ), bein au lieu de devoir t'écrire une vue avec salade.label, une pour tomate.label, bein tu peux utiliser une locale "element" et t'auras plus qu'une seule vue :o

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1907421
esox_ch
Posté le 21-07-2009 à 21:17:11  profilanswer

Je fais à nouveau appel à vous parce que j'ai un bout de code qui marche (enfin, merci la mailling list de ruby, merci Masklin, merci google & co :D), par contre ça me donne quelque chose d'assez moche au final et je me demande si on arrive à l'écrire mieux (genre en refactorant quelque chose)

Code :
  1. class ElementsController < ApplicationController
  2.   ###
  3.   # This creates 2 instance methods+variables called like the controller ( Admin:TestController => @test )
  4.   ###
  5.   protected
  6.   def self.extract_element_name_from_controller
  7.     self.to_s.demodulize.gsub('Controller','').downcase.singularize
  8.   end
  9.  
  10.   def self.attr_eponymous(c=self)
  11.     c.send(:attr_accessor, c.extract_element_name_from_controller.to_sym)
  12.   end
  13.  
  14.   def self.inherited(c)
  15.     attr_eponymous(c)
  16.     super c
  17.   end
  18.  
  19.   attr_eponymous
  20.   ###
  21.   # end
  22.   ###
  23.  
  24.   public
  25.  
  26.   # Shows up the complete description of the element
  27.   def show
  28.     begin
  29.       self.send(self.class.extract_element_name_from_controller+'=',get_model.find(params[:id]))
  30.       format.html {render  :template => 'element/show', :locals=>{:element=>instance_variable_get('@'+self.class.extract_element_name_from_controller)}}
  31.   end
  32. ...

En gros le but c'est de rendre cette classe complètement polymorphe, et laisser les classes qui la dérivent avoir des variables à leur nom, plutôt qu'ayant toutes le nom "@element".
Pourquoi faire ça? Jusqu'à hier je ne pensais pas en avoir besoin, et donc tout s'appelait @element. Le problème c'est qu'après, il n'y a plus d'introspection possible et du coups y a plein de méthodes qui sautent. Je me suis donc trouvé devant un choix :
- Monkey patcher toutes les méthodes en question
- Changer mon code

J'ai opté pour le 2ème :D

Mais voilà, le coup du self.send + argument de 3km me plait pas trop.

J'ai bien essayé de créer une méthode  

Code :
  1. def element= arg
  2.   self.send(self.class.extract_element_name_from_controller+'=',arg))
  3. end

Pour éliminer les répétions mais ça n'a pas l'air de marcher :heink:

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1907437
Skateinmar​s
Posté le 21-07-2009 à 21:30:14  profilanswer

esox_ch a écrit :

Code :
  1. def element= arg
  2.   self.send(self.class.extract_element_name_from_controller+'=',arg))
  3. end

Bah la tu appeles element= non, pas @element= ? edit: d'ou une recursivité infinie
Tu peut pas utiliser instance_variable_set ?
Sinon pourquoi le :locals dans ton render ? Si tu utilise des vars d'instance tu devrais pas en avoir besoin justement, cf la discussion au dessus :)

Message édité par Skateinmars le 21-07-2009 à 21:30:56

---------------
Feedback HAV
n°1907439
esox_ch
Posté le 21-07-2009 à 21:36:38  profilanswer

Mm je vois, je vais tester ça

Dans mon render j'utilise ça justement parce je veux pouvoir éviter de me trimballer ces appels à rallonge. Les variables d'instance vont être remplacées par des variables "normales" dès que possible.
Par contre les helpers genre text_field & co vont détecter les valeurs contenues dans la variable locale comme ils le faisaient avant non?

je veux dire, lorsque j'ai un text_field :mon_objet,:truc , il va continuer à déduire que la "default value" est mon_objet.truc, alors qu'avant c'était @mon_objet_truc , non?
Je sais pas si je me suis fait comprendre

J'ai changé ça en :

Code :
  1. def element= arg
  2.     instance_variable_set('@'+self.class.extract_element_name_from_controller,arg)
  3.   end
  4.   def element
  5.     instance_variable_get('@'+self.class.extract_element_name_from_controller)
  6.   end

Et toujours pas de changement

Message cité 1 fois
Message édité par esox_ch le 21-07-2009 à 21:40:46

---------------
n°1907449
Skateinmar​s
Posté le 21-07-2009 à 22:14:24  profilanswer

esox_ch a écrit :

Mm je vois, je vais tester ça

Dans mon render j'utilise ça justement parce je veux pouvoir éviter de me trimballer ces appels à rallonge. Les variables d'instance vont être remplacées par des variables "normales" dès que possible.
Par contre les helpers genre text_field & co vont détecter les valeurs contenues dans la variable locale comme ils le faisaient avant non?

je veux dire, lorsque j'ai un text_field :mon_objet,:truc , il va continuer à déduire que la "default value" est mon_objet.truc, alors qu'avant c'était @mon_objet_truc , non?
Je sais pas si je me suis fait comprendre

Pour ta question sur les helpers, non le helper cherche seulement la variable d'instance
Sinon je vois pas ce que tu veut te trimballer en plus ? Normalement tu devrais pouvoir te servir de @item dans tes vues, rien de compliqué par rapport à 'item'.

Sinon pour le "ca marche pas" tu aurais un teste unitaire à montrer ? Ca serait plus simple à debugguer

edit: sinon tu peut ptet jeter un oeil à resource_controller ou autre plugin du genre, ca pourrait être plus rapide :D

Message édité par Skateinmars le 21-07-2009 à 22:16:49

---------------
Feedback HAV
n°1907682
esox_ch
Posté le 22-07-2009 à 16:09:39  profilanswer

Salut,
Pour les vues, la différence c'est que si j'ai plusieurs contrôleurs qui partagent la même vue (dans mon cas par exemple, tous les contrôleurs héritant de ElementsController utilisent les mêmes vues), je peux garder mon système.
Ceci parce que j'appelle ça via render :locals=>{:item=>element}
Je crois que je vais devoir effectuer ce changement dans ma vue, en appelant controller.element justement. C'est un peu chiant parce que ça m'oblige à mettre la méthode element comme publique mais je crois pas avoir le choix  

Pour le "ca marche pas", c'est bon. En fait j'avais pas vu que là ou ça plantait c'était dans un block :

Code :
  1. class FillesController < ElementsController
  2. def show
  3.   ...
  4.   super { @fille= "Je suis une fille"}
  5. end
  6. end

:D

---------------
n°1907699
esox_ch
Posté le 22-07-2009 à 16:49:02  profilanswer

Bon, je me rend compte qu'il y a un concept de base que j'ai jamais pris la peine de comprendre, si quelqu'un voulait bien prendre 2 min pour m'expliquer ça m'arrangerait, parce que là je commence à plus avoir trop de cheveux à m'arracher .
J'ai écrit ce petit dummy code, et je comprend pas pourquoi ça donne ça comme output  

Code :
  1. class Test
  2.        def hello= args
  3.                p "Hello "<<args
  4.        end
  5.  
  6.        def self.hello= args
  7.                p args<<" Different"
  8.        end
  9.        
  10.        def say_something
  11.                self.hello="World"
  12.                hello="You"
  13.        end
  14.  
  15.        def self.say_something_else
  16.                self.hello="Think"
  17.                hello="Something"
  18.        end
  19.  
  20.  
  21. end
  22.  
  23. Test.new.say_something  # => Hello World
  24. Test.say_something_else # => Think Different

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans les 2 cas, il faut appeler "self.hello=" pour que ça marche, alors que "hello=" ne fait rien.  
Je comprend la différence entre la définition de "say_something" (méthode d'instance) et "self.say_something_else" (méthode de classe) et ce que ça implique, mais je comprend pas pourquoi dans une méthode d'instance (say_something) je dois mettre un "self" pour appeler une autre méthode d'instance qui se trouve dans le même contrôleur..  [:spamafote]  

Si une âme charitable pouvait m'éclairer, ça serait bien aimable  :bounce:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 16:49:02  profilanswer

n°1907705
Skateinmar​s
Posté le 22-07-2009 à 17:04:15  profilanswer

Tout simplement parce que si tu fais
hello="You"

Tu créé une variable locale :)

edit: un poil plus de détails ici http://www.themomorohoax.com/2009/ [...] ils-models

Message édité par Skateinmars le 22-07-2009 à 17:05:04

---------------
Feedback HAV
n°1907740
esox_ch
Posté le 22-07-2009 à 20:08:27  profilanswer

Ah merci :o

J'avais jamais remarqué ça :bounce: Une variable locale peut donc masquer une méthode d'instance. Je comprend mieux plein de bugs bizarre que j'avais :D

Merci encore :o

---------------
n°1908280
igarimasho
Posté le 24-07-2009 à 13:40:16  profilanswer

esox_ch a écrit :

Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait utilisé Phusion Passenger 2.0 avec un système de load balancing?
Parce que à ce que je vois sur leur site ça à l'air pas mal niveau performances (ils disent que ça marche mieux qu'un système Apache + Cluster Mongrel) mais j'ai pas compris comment ça fonctionne

J'utilise depuis peu Nginx+Passenger et franchement c'est nickel, le downtime est encore diminué durant une MAJ. Je fais tourner tout ça dans une Debian Lenny 64 bits  :)  

Je recommande chaudement en replacement d'un cluster de mongrel.

n°1908394
igarimasho
Posté le 24-07-2009 à 17:00:51  profilanswer

Je cherche de nouveau un éditeur de texte en javascript, mes recherches se passent ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 4488_1.htm

n°1908403
igarimasho
Posté le 24-07-2009 à 17:42:08  profilanswer

Vous connaissez un moyen de tronquer du texte mais qui ne coupe pas dans un mot et respecte la fermeture des balises html?

n°1908407
esox_ch
Posté le 24-07-2009 à 18:08:29  profilanswer

Salut,

Je pense en effet virer rapidement mon cluster mongrel et passer sur du Passenger. Par contre le côté Nginx je connais pas du tout et donc pour le moment je vais pas l'utiliser. Par contre si j'ai le temps je vais me l'installer sur ma machine de dev pour voir ce que ça donne..

Le truc c'est qu'il y a infiniment moins de modules que pour Apache, et par exemple j'ai pas vu de système permettant de faire du WebDav authentifié sur annuaire LDAP (ce qu'on utilise chez nous)..

Pour ta question du text tronqué, y doit y avoir moyen de faire ça avec une moulinette qui explose un string et case tout les mots (=> blocs de lettres séparés par des espaces) dans une case différente, puis parcours le tout en comptant le nombre de lettres, mais je connais pas de gem faisant ça ..

---------------
n°1908545
igarimasho
Posté le 25-07-2009 à 18:44:14  profilanswer

Quelqu'un a testé Ruby 1.9? Quand je veux compiler avec l'option --with-readline-dir, il me dit que l'option n'est pas supportée alors que tous les tutos de la planète en parlent   [:ulalume]

n°1909127
seabee
Posté le 27-07-2009 à 20:07:06  profilanswer

igarimasho a écrit :

Vous connaissez un moyen de tronquer du texte mais qui ne coupe pas dans un mot et respecte la fermeture des balises html?

Comment tu coupes

Code :
  1. <strong>Procedente igitur mox tempore cum adventicium nihil inveniretur, relicta ora maritima in Lycaoniam adnexam Isauriae se contulerunt ibique densis intersaepientes itinera praetenturis provincialium et viatorum opibus pascebantur.</strong>

???????  :heink:

Edit: tu veux dire qu'il ferme les balises à la volée? ça pourrait être intéressant, effectivement.

Message édité par seabee le 27-07-2009 à 20:08:12
n°1909143
igarimasho
Posté le 27-07-2009 à 20:55:56  profilanswer

Oui c'est ça. Parce que:

Citation :

<strong>Procedente igitur mox temp...

C'est pas top  :D

n°1915480
esox_ch
Posté le 16-08-2009 à 09:11:16  profilanswer

Salut,

Dans le cadre de mon CMS j'aimerais donner la possibilité à l'admin de changer certains paramètres "de base" de l'appli (contenu de constantes initialisées par les initializers, base de donnée utilisée, contenu des fichiers I18n), hors tout ça est "mis en cache", ce qui m'oblige à devoir relancer le serveur entre 2 modif.  
Malheureusement ceci peut être impossible en prod (par exemple parce que le site Rails partage son serveur avec d'autres sites).
J'ai pas mal regardé autour de moi et j'ai pas vraiment trouvé de solution fiable (J'ai vu qu'il existe une méthode "clear()" dans la doc de Mongrel, mais ils disent qu'elle est pas très fiable) ( http://mongrel.rubyforge.org/web/m [...] rator.html ), chez Phusion Passenger j'ai trouvé une méthode stop() ( http://www.modrails.com/documentation/rdoc/index.html ) qui semblerait pouvoir faire l'affaire (faut encore que je teste) mais bon ça devient un peu chiant quoi qu'il en soit (déjà je vois pas du tout comment contrôler si c'est Mongrel, Passenger ou autre qui doit être concerné ... Peut-être il faut que je balance le tout ensemble et que je catch les exceptions ? )

Vous en pensez quoi?

---------------
n°1915483
igarimasho
Posté le 16-08-2009 à 10:20:17  profilanswer

Salut,

Alors avec Passenger, une MAJ prend qq secondes et je crois que les requetes sont mises en queue et seront toutes traitees lorsque l'appli sera de nouveau active. Attention c'est a prendre avec des pincettes et a confirmer, en tout cas c'est l'impression que j'ai :jap:

n°1915484
esox_ch
Posté le 16-08-2009 à 10:22:34  profilanswer

Salut,

le problème n'est pas vraiment l'indisponibilité du site mis à jour (c'est des modif qui se feront excessivement rarement), le problème est plutôt que je ne sais pas comment le faire efficacement étant donné que la plateforme doit pouvoir tourner sur à peu près n'importe quoi (en ce moment je l'ai en prod sur Mongrel et fcgi et en dev sur passenger ...)

---------------
n°1915590
esox_ch
Posté le 17-08-2009 à 09:00:20  profilanswer

Autre question (j'ai par contre toujours pas trouvé de solution à ma question précédente .. au cas où :D),
vous savez s'il y a une raison pour laquelle Ruby ne gère pas le passage par reference de paramètres ?

Genre :

Code :
  1. def inc r
  2. r = r+1
  3. end
  4. a = 1
  5. inc(a) # => 2
  6. a # => 1

J'ai cherché un peu sur la mailing de Ruby et j'ai vu une explication qui disait que c'est parce que c'est inutile pour un langage qui peut retourner des array de résultats, mais je trouve qu'au fond c'est quand même bien pratique des fois :heink:

---------------
n°1915597
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-08-2009 à 09:39:32  profilanswer

esox_ch a écrit :

Autre question (j'ai par contre toujours pas trouvé de solution à ma question précédente .. au cas où :D),
vous savez s'il y a une raison pour laquelle Ruby ne gère pas le passage par reference de paramètres ?

paske ça pue du fion et que ça sert strictemet à rien, surtout dans un langage pouvant retourner des valeurs multiples [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1915800
Skateinmar​s
Posté le 17-08-2009 à 15:20:35  profilanswer

esox_ch a écrit :

Code :
  1. >> def truc(arr)
  2. >>   arr.compact!
  3. >>   end
  4. => nil
  5. >> monarr = [nil, nil, 2]
  6. => [nil, nil, 2]
  7. >> truc monarr
  8. => [2]
  9. >> monarr
  10. => [2]
  11. >>

A noter le "!"

Message édité par Skateinmars le 17-08-2009 à 15:20:58

---------------
Feedback HAV
n°1915973
igarimasho
Posté le 17-08-2009 à 21:05:07  profilanswer

Il faudrait alors nommer la fonction truc! pour plus de sécurité.

n°1917663
Romiinet
Posté le 23-08-2009 à 17:29:14  profilanswer

Salut,
j'aimerai savoir comment faire pour me crée une bitmap dans une variable sur la quelle je pourrait travailler.
je m'explique :

variable_bitmap = ???.new(taille_x,taille_y)

Bitmap.new ne fonctionne pas,je ne sait pas quoi mettre a la place des ??? Sprite.new :??:  

j'aimerai pourvoir appliquer du texte ou des image dans cette variable afin de l'afficher où je veux le nombre de fois que je veux etc..

comment faire au plus simple possible ?

merci de bien vouloir m'aider.

---------------
Achats & Ventes
n°1917664
esox_ch
Posté le 23-08-2009 à 17:44:56  profilanswer

Image.new ?

---------------
n°1917667
Romiinet
Posté le 23-08-2009 à 17:59:27  profilanswer

peut ton appliquer du texte ?

comment s'utilise Image.new ? :/

---------------
Achats & Ventes
n°1917668
esox_ch
Posté le 23-08-2009 à 18:01:23  profilanswer

Ah pour rajouter du texte, le mieux c'est RMagick http://rmagick.rubyforge.org/

---------------
n°1917669
Romiinet
Posté le 23-08-2009 à 18:16:57  profilanswer

bah enfaite je veut stocké une "image" dans une variable a partir de rien.

c'est a dire pas de fichier image a la base, et ensuite ajouter une lettre ou du texte dans cette variable, sur l'image quoi :/

avec Image.new sa me donne NoMethodeError pourquoi ?
Bitmap.new aussi d'ailleurs :/

---------------
Achats & Ventes
n°1917671
igarimasho
Posté le 23-08-2009 à 18:33:01  profilanswer

esox_ch a écrit :

Ah pour rajouter du texte, le mieux c'est RMagick http://rmagick.rubyforge.org/

Il paraît que ça leak de la mémoire comme vache qui pisse. Donc 'le mieux' n'est pas totalement approprié.

n°1917676
Romiinet
Posté le 23-08-2009 à 18:58:24  profilanswer

il me manque des librairie pour crée des Image et Bitmap ?

peut-on m'aider ? ><

---------------
Achats & Ventes
n°1917684
esox_ch
Posté le 23-08-2009 à 19:58:57  profilanswer

Ah bon ça leak de la mémoire? Je savais pas  :ouch:

---------------
n°1918516
esox_ch
Posté le 26-08-2009 à 13:34:17  profilanswer

Bonjour,

Étant donné que le site que je développe doit être multi-langues, je tombe sur le problème bien connu du "comment gérer les news et autres contenus non pré-définis". J'ai déjà trouvé quelques pistes (plus ou moins propres et "scalables" ) mais je voudrais avoir votre avis aussi.

merci

---------------
n°1918519
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 26-08-2009 à 13:54:33  profilanswer

Si on peut ajouter des langues "à volonté", table maitre + table détail avec trad, sinon une table avec contenu_fr, contenu_en,... ça devrait suffire

---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°1918550
esox_ch
Posté le 26-08-2009 à 14:54:37  profilanswer

Salut,

étant donné que le nombre de langues n'est pas fixé à priori j'ai en effet pensé m'orienter vers le système maître + table détail.
Par contre après j'ai un petit problème au niveau de la gestion des actions CRUD. Genre pour la creation d'une news, j'affiche X champs "texte" en y ajoutant un suffixe _fr , _en , ... ? Et après je crée les méthodes à la volée dans le modèle ? J'imagine qu'il me faudra aussi un modèle NewsContenu où un truc du genre non?

---------------
n°1918556
LePhasme
Posté le 26-08-2009 à 15:09:51  profilanswer

On avait pas besoin de suffixe sur les champs parce qu'on avait qu'une traduction sur la page d'édition, du coup on reglait le problème avec un hidden field qui contenait le code de la langue.

---------------
n°1918560
esox_ch
Posté le 26-08-2009 à 15:14:40  profilanswer

mm ok mais donc t'as une action create_translation ? Sinon comment est-ce que tu sais si l'utilisateur est en train de créer une nouvelle news ou bien de créer une traduction?

---------------
n°1918568
LePhasme
Posté le 26-08-2009 à 15:29:56  profilanswer

on avait une page new qui renvoyait vers une action create et une page edit qui renvoyait vers update

Ca date d'il y a ~ 2 ans pour moi donc j'ai plus tous les détails en tête sorry

Message édité par LePhasme le 26-08-2009 à 15:30:19

---------------
n°1919022
esox_ch
Posté le 27-08-2009 à 21:25:26  profilanswer

J'ai vu que select_tag et autres *_tag ne sont pas mis en évidence lorsque une erreur est détectée dans le modèle (ce qui est logique vu qu'ils ne passent pas par un form.builder). Vous avez résolu le problème comment?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Ruby On Rails] [Resolu] Routing error[Ruby On Rails] Afficher un message d'erreur depuis un model
[HTML - CSS] Problème avec la balise <a>href="#">blabla</a>[regexp] Extraire deux chaines : "blabla"[espaces,tab]"blublu"
Ruby On Railsruby on rails
Arrivera-t-on a la page 10000 de blabla avant 2006?blabla 3
blabla 2PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA !
Plus de sujets relatifs à : [Rails] Blabla@rails

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)