Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

 


Pourquoi j'aime rails?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[Rails] Blabla@rails

n°1531049
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-03-2007 à 13:40:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@El_gringo : Pour info, c'est le même fonctionnement que php par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 20-03-2007 à 13:40:45

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 13:40:24  profilanswer
 

n°1531151
El_gringo
Posté le 20-03-2007 à 16:19:56  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Il n'y a aucun rapport entre les sessions et l'url rewriting, et les sessions via l'url (à la jsessionid) c'est moisi.
 
Rien de vraiment anormal, donc, pour qu'une appli rails fonctionne sans cookies il me semble qu'il "suffit" de ne rien stocker en session (ça limite, mais ça suffit pour un fonctionnement basique) [:spamafote]


 
C'est Dave Thomas qui parle d'url rewriting dans ce contexte. En gros il dit que ça existe, mais pas avec Rails. Sinon je sais ce que designe l'url rewriting habituellement, mais après tout, dans ce cas là aussi il s'agit de réécrire l'url (là, c'est en y ajoutant un paramètre), donc pourquoi pas "url rewriting"...
 
Et puis, pourquoi tu dis que c'est moisi le jsessionid ? Moi je trouve ça bien pratique si tu veux que ton appli soit accessible (sessions comprises) sans cookies. En J2EE, cette façon de maintenir les session n'est utilisé QUE si les cookies ne sont pas pris en charge par le client.
 

Shinuza a écrit :

@El_gringo : J'ai pas lu ça, de plus, y'a cookies[] et session[], pourquoi avoir deux gestion distinctes pour une même chose.


 
C'est vers la page 100 du bouquin (seconde édition). Pour ta remarque à propos de cookies[] et session[], masklin t'a déjà répondu.
 

Shinuza a écrit :

@El_gringo : Pour info, c'est le même fonctionnement que php par exemple


 
Php est loin d'être exemplaire à mes yeux ! :-P

n°1531169
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-03-2007 à 16:47:55  profilanswer
 

El_gringo a écrit :


 
 
C'est vers la page 100 du bouquin (seconde édition). Pour ta remarque à propos de cookies[] et session[], masklin t'a déjà répondu.


 
Ouais mais bordel, je sais très bien que ce n'est pas la même chose  [:pingouino]
 

El_gringo a écrit :


 
Php est loin d'être exemplaire à mes yeux ! :-P


T'as bien raison :o ;)
Ps : C'est "Pratique de Ruby On Rails" par Oreilly que j'ai, Agile est pas arrivé encore  [:sinclaire]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1531201
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2007 à 17:12:01  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

C'est Dave Thomas qui parle d'url rewriting dans ce contexte. En gros il dit que ça existe, mais pas avec Rails. Sinon je sais ce que designe l'url rewriting habituellement, mais après tout, dans ce cas là aussi il s'agit de réécrire l'url (là, c'est en y ajoutant un paramètre), donc pourquoi pas "url rewriting"...


L'URL rewriting ou l'ajout de sessionid and l'URL? parce que dans Rails toutes les urls sont "rewritées" (via routes)

El_gringo a écrit :

Et puis, pourquoi tu dis que c'est moisi le jsessionid ? Moi je trouve ça bien pratique si tu veux que ton appli soit accessible (sessions comprises) sans cookies.


Ouais, et tu flinques tes URLs violement, et ça facilite dramatiquement le vol de session [:pingouino]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1531242
El_gringo
Posté le 20-03-2007 à 18:01:03  profilanswer
 

masklinn a écrit :

L'URL rewriting ou l'ajout de sessionid and l'URL? parce que dans Rails toutes les urls sont "rewritées" (via routes)
 
Ouais, et tu flinques tes URLs violement, et ça facilite dramatiquement le vol de session [:pingouino]


 
ça veut dire que j'aurais mal compris ce que dit Dave Thomas dans son bouquin ? (vers la page 100)
 
Et mes url "flinguées" elles fonctionnaient très bien en J2EE !

n°1531249
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2007 à 18:11:15  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

ça veut dire que j'aurais mal compris ce que dit Dave Thomas dans son bouquin ? (vers la page 100)


Aucune idée, je sais pas de quel bouquin tu parles et je suis pas chez moi :o

El_gringo a écrit :


Et mes url "flinguées" elles fonctionnaient très bien en J2EE !


Ce que je voulais dire c'est qu'elles sont supermoches, et que c'est la dèche pour les filer à quelqu'un d'autre :o


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1531257
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-03-2007 à 18:36:40  profilanswer
 

Il lit "Agile Web Development with Rails"


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1531263
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2007 à 18:40:30  profilanswer
 

Ok je l'ai chez moi, donc si on me le rappelle je pourrais peut-être regarder ce soir :o


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1531312
IrmatDen
Posté le 20-03-2007 à 21:53:38  profilanswer
 

Rappel? :)

n°1531318
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2007 à 22:11:43  profilanswer
 

Hop c'est je présume la partie Chapter 8 task C sur mon bouquin (1er edition).
 
Et donc c'est bien ce que moi et Shinuza disions: DHH et Dave Thomas (le bouquin est écrit à deux hein :o) écrivent une introduction aux sessions, indiquent que les deux moyens d'encoder les identifiants de session sont le passage via l'URL (donc à la jsessionid) et les cookies, et que Rails utilise l'approche basée sur les cookies, donc que l'utilisateur a besoin d'avoir les cookies activés.
 
Sous entendu: si les sessions sont nécessaires pour ce qu'il fait naturellement, si elles ne le sont pas on s'en fout [:mlc]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 22:11:43  profilanswer
 

n°1531321
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-03-2007 à 22:28:20  profilanswer
 

Donc, El_gringo, je ne sais pas si tu fais du Php ou pas (volontairement pas ou pas hein :o ), mais par défaut php transmet également l'identifiant de session via les cookies, donc y'a rien de choquant (et c'est aussi le cas pour ce forum :o)


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1531358
El_gringo
Posté le 21-03-2007 à 02:19:38  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Aucune idée, je sais pas de quel bouquin tu parles et je suis pas chez moi :o
 
Ce que je voulais dire c'est qu'elles sont supermoches, et que c'est la dèche pour les filer à quelqu'un d'autre :o


 
Le bouquin, c'est Agile Web Dev, 2nde édition. Et c'est vrai que moi aussi j'attache beaucoup d'importance à l'esthétique des mes url. D'ailleurs j'éspère que bientôt on pourra y mettre des smileys et plein de couleurs. Plus sérieusement, il y a sans doute des bonnes raison à la non-implémentation de cette fonctionnalité dans Rails, mais je doute que ce soit un critère esthétique.

n°1531359
El_gringo
Posté le 21-03-2007 à 02:19:48  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Hop c'est je présume la partie Chapter 8 task C sur mon bouquin (1er edition).
 
Et donc c'est bien ce que moi et Shinuza disions: DHH et Dave Thomas (le bouquin est écrit à deux hein :o) écrivent une introduction aux sessions, indiquent que les deux moyens d'encoder les identifiants de session sont le passage via l'URL (donc à la jsessionid) et les cookies, et que Rails utilise l'approche basée sur les cookies, donc que l'utilisateur a besoin d'avoir les cookies activés.


 
Et ils appellent pas ça "url rewriting", quand ils parlent du passage via l'url ?
Sinon, c'est aussi ce que j'avais compris. Je posais pas de question à la base, je disais juste que ça m'étonnait (et me gênait un peu) de ne pas avoir de possibilté de maintenir une session autrement que par des cookies.
 

Shinuza a écrit :

Donc, El_gringo, je ne sais pas si tu fais du Php ou pas (volontairement pas ou pas hein :o ), mais par défaut php transmet également l'identifiant de session via les cookies, donc y'a rien de choquant (et c'est aussi le cas pour ce forum :o)


 
Pas de php, non (oui, c'est un choix). La seule techno que j'ai utilisé avant de tenter le coup sur Rails, c'est Java, qui, LUI, permet au pire, de maintenir des session sans cookies (= par ajout d'un paramètre d'url). C'est pour ça que je m'étonnais.

n°1531432
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 21-03-2007 à 09:50:38  profilanswer
 

Non l'url rewriting permet de "nettoyer" l'url en passant des paramètres autrement que par une query string classique.
 
Dans tout les cas, le passage de l'id de session via l'url c'est à chier, pour des raisons plus qu'évidentes


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1531481
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 21-03-2007 à 10:48:41  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

je doute que ce soit un critère esthétique.


À mon avis, il y a pourtant 150% de chances que ça en soit un

El_gringo a écrit :

Et ils appellent pas ça "url rewriting", quand ils parlent du passage via l'url ?


Ils nomment ça comme ça, je ne considère pas que ça en soit, c'est juste le passage du sessionid en paramètre get.

 

Le fait est qu'on ne peut pas, et que ce n'est à mon sens pas un problème [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 21-03-2007 à 10:49:25

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1531498
El_gringo
Posté le 21-03-2007 à 11:03:50  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Non l'url rewriting permet de "nettoyer" l'url en passant des paramètres autrement que par une query string classique.
Dans tout les cas, le passage de l'id de session via l'url c'est à chier, pour des raisons plus qu'évidentes


 
J'ai déjà dit que je sais bien ce qu'on désigne en général quand on parle d'url rewriting.
 

masklinn a écrit :

À mon avis, il y a pourtant 150% de chances que ça en soit un  
Ils nomment ça comme ça, je ne considère pas que ça en soit, c'est juste le passage du sessionid en paramètre get.
Le fait est qu'on ne peut pas, et que ce n'est à mon sens pas un problème [:spamafote]


 
Ha, il me semblait bien qu'ils écrivaient ça.
Bon, pour moi c'est un peu un problème, j'aime bien avoir une solution de secours, même si elle n'est pas super clean. Tant pis, je ferais sans. Je vais pas laisser tomber Rails pour ça non plus !

n°1533694
El_gringo
Posté le 26-03-2007 à 14:15:11  profilanswer
 

Seabee, tu devrais peut être éditer la première page, pour annoncer une grande nouvelle : la récupération du projet RadRails par l'équipe d'Aptana, ce qui est d'excellent augure. http://www.aptana.com/

Message cité 1 fois
Message édité par El_gringo le 26-03-2007 à 18:16:46
n°1533844
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 26-03-2007 à 17:10:39  profilanswer
 

Sortie (plus très récente) de InstantRails aussi


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1533947
seabee
Posté le 27-03-2007 à 04:00:17  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Seabee, tu devrais peut être éditer la première page, pour annoncer une grande nouvelle : la récupération du projet RadRails par l'équipe d'Aptana, ce qui est d'excellent augure. http://www.aptana.com/


Ok, bonne nouvelle effectivement. Donc Aptana est un IDE javascript/css/xhtml sur eclipse? Et ils vont fusionner les deux projets à terme?
Je mets à jour.

n°1534145
El_gringo
Posté le 27-03-2007 à 11:35:14  profilanswer
 

Oui, Aptana est un IDE Web (côté client) basé sur Eclipse. On peut l'installer comme plugin Eclipse, mais aussi en Standalone. Je le trouve vraiment très très bien foutu, à essayer, vraiment. Voici le feuille de route de l'intégration de RadRails à Aptana (ou le contraire) : http://radrails.net/radrails.php

n°1534287
El_gringo
Posté le 27-03-2007 à 15:00:04  profilanswer
 

Certains ont lu "Agile web developpement with Rails, 2nde édition" ? (c'est pour discuter d'un truc).

n°1534307
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-03-2007 à 15:13:35  profilanswer
 

Il est en route vers chez moi, mais j'ai lu des extraits, pose toujours ta question, masklinn l'a chez lui ;)


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1534369
El_gringo
Posté le 27-03-2007 à 15:50:22  profilanswer
 

Ok. ça concerne le Playtime (quelques exercices pour vérifier les acquis) de "Task D : Add a Dash of AJAX". On a créé le Panier et on peut désormais y ajouter des éléments en exploitant (si javascript activé) des méthode de type AJAX. Le panier ressemble à ça :


1 x Pragmatic book   30,00€
2 x Ruby book        25,00€
=============================
     Total           55,00€


 
L'exercice, c'est d'ajouter, pour chaque ligne du panier, un bouton "retirer", qui décrémente d'une unité le nombre d'occurrences d'un produit dans le panier, et supprime celui-ci du panier, si ce nombre passe à 0.
On trouve une solution au problème sur un Wiki en ligne, mais elle me semble moyenne : j'ai l'impression que cela fait faire un appel SQL qui n'est pas nécessaire, et ne devrait donc pas être fait. En effet, on récupère un produit en base de données (product = Product.find(params[:id])), alors qu'on dispose déjà de toutes les infos concernant le dit produit, dans chaque instance de CartItem. Non ? Par contre je suis encore bien débutant en Ruby et j'avoue que j'ai du mal à mettre en oeuvre ce que je dis...


Message édité par El_gringo le 27-03-2007 à 15:52:14
n°1534381
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-03-2007 à 16:01:53  profilanswer
 

Non moi j'ai la première édition :p


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1534385
Kid_Paddle
Posté le 27-03-2007 à 16:03:45  profilanswer
 

je suis pas sur que ce soit ça, mais regarde regarde du côté des compteurs (chapitre 18.9, page 359)
j'ai pas lu le Playtime (j'avais déjà lu Pratique de Ruby On Rails), donc je sais pas exactement ce que tu veux faire ...

Message cité 1 fois
Message édité par Kid_Paddle le 27-03-2007 à 16:05:12
n°1534392
El_gringo
Posté le 27-03-2007 à 16:06:44  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Non moi j'ai la première édition :p


 
Ha, zut !  :sarcastic:  
 

Kid_Paddle a écrit :

je suis pas sur que ce soit ça, mais regarde regarde du côté des compteurs (chapitre 18.9, page 359)


 
Non non, le compteur c'est peut être adapté, mais le principe de ces Playtimes, c'est de mettre en oeuvre les concepts qu'on vient d'aborder dans le chapitre, donc il ne s'agit pas d'aller chercher des trucs ailleurs, sinon c'est tricher ! :ange:

n°1534406
Kid_Paddle
Posté le 27-03-2007 à 16:22:24  profilanswer
 

le problème, c'est que chaque requête crée une nouvelle instance du controleur, donc tes données n'existent plus que dans ta page html ...
par contre, tu peux utiliser les méthodes update ou update_all, ça peux éviter des requêtes inutiles

n°1534413
El_gringo
Posté le 27-03-2007 à 16:36:27  profilanswer
 

C'est sympa d'essayer de m'aider, mais je crois vraiment que c'est pas simple de comprendre la situation si tu n'as pas lu le bouquin. En l'occurrence, les données auxquelle je fais allusion : instance Cart contenant des instances de CartItem sont stockées en session. Ce n'est pas forcément très bien, mais c'est fait comme ça dans leur tuto. Donc autant en profiter pour faire un minimum de requètes en BD.

n°1534460
Kid_Paddle
Posté le 27-03-2007 à 17:20:00  profilanswer
 

ha oui, j'oubliais les sessions
effectivemnet, dans ce cas, pas besoin de Product.find
en fait, il faudrais utiliser les méthodes d'instance de la classe Array (http://www.ruby-doc.org/core/classes/Array.html)
par exemple avec each :

Code :
  1. def remove_product(product_id)
  2.  for item in @items
  3.    if item.product.id == product_id
  4.      if item.quantity > 1
  5.        item.decrement_quantity
  6.      else
  7.        item = nil
  8.      end
  9.      break
  10.    end
  11.  end
  12.  @items.compact # on supprime tous les éléments nul
  13. end


on doit pouvoir faire plus propre, mais voila une piste ...

 

edit : avec une boucle for c'est mieux, on peux sortir de la boucle une fois l'item trouvé


Message édité par Kid_Paddle le 27-03-2007 à 19:32:40
n°1534485
El_gringo
Posté le 27-03-2007 à 17:37:05  profilanswer
 

Oui, dans l'idée c'est qqch comme ça (sauf qu'il te manque quand même le moment où on récupère le panier depuis la session). Mais dans cette voie, j'avais justement implémenté qqch et n'arrivais pas à le faire fonctionner. Je posterais ça demain.


Message édité par El_gringo le 27-03-2007 à 17:38:05
n°1534606
Kid_Paddle
Posté le 27-03-2007 à 22:15:33  profilanswer
 

Code :
  1. @cart = find_cart
  2. @cart.remove_product(params[:id)


dans ton action [:airforceone]


Message édité par Kid_Paddle le 27-03-2007 à 22:16:49
n°1534805
El_gringo
Posté le 28-03-2007 à 10:51:23  profilanswer
 

J'ai publié ma solution en fin de la page du Wiki. Vous êtes pas d'accord avec moi ?
 
Par contre, dans les solutions proposées par les autres (et qui complètent ce que je propose), y a un truc que je comprend pas au niveau de l'AJAX :  
j'ai l'impression que dans la 1ère solution (par "Nicolas" ), il manque la partie de mise à jour du DOM (dans un fichier remove_from_cart.rjs), non ?
Sinon, dans la solution proposée par k9d, avec l'utilisation du helper link_to, chez moi ça lance une requète HTTP "normale", donc impossible de faire de l'AJAX. J'avoue que je m'y paume un peu dans toutes ces solutions. Seul un mix de ces dernières m'a permi d'arriver à un résultat satisfaisant.

n°1534815
Kid_Paddle
Posté le 28-03-2007 à 10:58:23  profilanswer
 

ça me sembles correct
par contre pour la partie AJAX, je saurais pas t'aider, j'en ai pas encore fait avec Rails
pour la solution de k9d, est-ce que c'est la requête ou la réposne qui est en http normal ?
essaye en ajoutant :format => :xml en paramètre du link_to, mais il faut, je penses, également gérer le cas dans ton action (redirect_to_index unless request.xhr? dans la première solution)

 

edit : en fait, y a un helper pour ça, link_to_remote http://rails.rubyonrails.com/class [...] ml#M000527


Message édité par Kid_Paddle le 28-03-2007 à 11:20:55
n°1534852
El_gringo
Posté le 28-03-2007 à 11:26:44  profilanswer
 

Je sais qu'il y a un helper pour ça, mais ça voudrais dire que la "solution" proposée par ce "k9d" est tout simplement fausse ?
Et le problème du helper "link_to_remote", c'est qu'apparement il ne fonctionne que si javascript est activé sur le navigateur client. Pour palier à ça, "Bradford Chang" propose de faire :

<%= link_to_remote "remove", {:url => { :action => :remove_from_cart, :id => cart_item.product}}, { :href => url_for(:action => :remove_from_cart, :id => cart_item.product) }  %>


Mais ça fait écrire deux fois les mêmes infos. Par trop dans l'esprit RoR...

n°1534867
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-03-2007 à 11:34:11  profilanswer
 

Tu crées un helper qui les combine, il y en a même probablement déjà [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1534908
El_gringo
Posté le 28-03-2007 à 11:58:58  profilanswer
 

Ce serait étonnant d'avoir à écrire un helper pour un truc aussi banal. Mais je ne trouve rien dans la doc qui les combine, comme tu dis.

n°1534919
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-03-2007 à 12:04:34  profilanswer
 

Les solutions ajaxy ne font pas partie du core initial de Rails (ça a été ajouté en standard dans Rails 1.0 ou 1.1), donc on ça n'a rien d'étonnant [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1535297
LeRiton
Posté le 28-03-2007 à 15:58:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me pose la question de l'internationalisation sous Rails. J'ai commencé à lurker du côté de Globalize et Localization, mais j'ai également vu qu'à terme, une solution serais évidemment intégrée à Rails.
 
Pour quelle solution (la plus pérenne possible) opter pour le moment ? Si vous avez des tutos ou articles sympa sur le sujets, je prend aussi.
 
Edit : un bon tuto sur Globalize


Message édité par LeRiton le 28-03-2007 à 16:26:22
n°1535416
Kid_Paddle
Posté le 28-03-2007 à 18:23:20  profilanswer
 

y a gettext aussi : http://manuals.rubyonrails.com/read/book/16
mais c'est pas très simples a mettre en place

n°1535544
SekYo
Posté le 29-03-2007 à 03:37:39  profilanswer
 

J'suis en train de me pencher sur GLoc moi http://rubyforge.org/frs/?group_id [...] se_id=9613 ca à l'air sympa, pas mal de features sans que ca devienne l'usine à gaz.

n°1537440
phosphorel​oaded
Posté le 02-04-2007 à 16:41:31  profilanswer
 

Le temps de RoR est passé, vive Python on Planes (Supersunday Release)!

 

Lu sur le site:
- Web development that doesn't suck
- The software development world is moving towards AGILE DEVELOPMENT, WEB-2.OH, GURU PRESENCE and LEAN SOFTWARE. Our Framework is geared to support all these features.

 
Spoiler :

Reptiles, poissons les 2 ont des écailles :o
On est le 2 mais le site est bien sorti hier.


Message édité par phosphoreloaded le 02-04-2007 à 16:44:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Ruby On Rails] [Resolu] Routing error[Ruby On Rails] Afficher un message d'erreur depuis un model
[HTML - CSS] Problème avec la balise <a>href="#">blabla</a>[regexp] Extraire deux chaines : "blabla"[espaces,tab]"blublu"
Ruby On Railsruby on rails
Arrivera-t-on a la page 10000 de blabla avant 2006?blabla 3
blabla 2PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA !
Plus de sujets relatifs à : [Rails] Blabla@rails


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR