Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°599015
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:22:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr yvele a écrit :

ben c'est ce que je dit, en char il n'y a pas de \0.. il lit tout comme un bourrin.. [:sinclaire]

t'as pété un plomb ou quoi? :??:  

bin ce que je veux dire c'est qu'il va lire ta table comme une matrice fixe, autant de rows de x bytes et .|

c'est là qu'il est le gain puisqu'il le saura à l'avance :o

parce que t'as pas besoin de remplir 16 chars si t'as déclaré un char(16), il le remplira pour toi ;)

Message édité par drasche le 30-12-2003 à 02:22:29

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 30-12-2003 à 02:22:24  profilanswer

n°599019
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:26:32  profilanswer

drasche a écrit :

bin ce que je veux dire c'est qu'il va lire ta table comme une matrice fixe, autant de rows de x bytes et .|

c'est là qu'il est le gain puisqu'il le saura à l'avance :o

parce que t'as pas besoin de remplir 16 chars si t'as déclaré un char(16), il le remplira pour toi ;)

hein? [:dawa]

mais c'est insignifiant en comparaison à la lecture inutile de "cases" vides.. [:sinclaire]

et en plus si tu met que 3 caractères dans un char(16) il devra se faire chier à remplir de vide (de "\0" )
et à la lecture il devra lire les 16 caractères meme si les 13 derniers sont inutiles..

---------------
yvele n'est plus.
n°599020
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:27:36  profilanswer

disons que ses calculs d'adresse sont plus faciles du fait de l'absence de varchars ;)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°599024
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 02:28:49  profilanswer

Mr yvele a écrit :

hein? [:dawa]

mais c'est insignifiant en comparaison à la lecture inutile de "cases" vides.. [:sinclaire]

et en plus si tu met que 3 caractères dans un char(16) il devra se faire chier à remplir de vide (de "\0" )
et à la lecture il devra lire les 16 caractères meme si les 13 derniers sont inutiles..

heu, en accées directe, il ne "saute" pas les données en fonction de la structure ?

n°599025
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:29:26  profilanswer

j'ai du mal à croire que cette histoire d'adresse soit transcendente sur la vitesse.. [:meganne]

---------------
yvele n'est plus.
n°599026
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:30:35  profilanswer

fabien a écrit :

heu, en accées directe, il ne "saute" pas les données en fonction de la structure ?

tu veux dire des qu'il arrive à un "\0"?

je sais pas.. peut etre..
tu crois? :??:

---------------
yvele n'est plus.
n°599027
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:30:58  profilanswer

fabien a écrit :

d'un autre côté, on peut imaginer que l'index jouera un rôle prépondérant donc si la requête est bien foutue, on aura les mêmes perfs avec char ou varchar. Par contre si le SGBD doit se casser le cul à lire toute la table... là il pourra y avoir une différence :/

le tout est donc de bien concevoir le modèle au départ [:joce]

---------------
n°599028
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:31:45  profilanswer

Mr yvele a écrit :

j'ai du mal à croire que cette histoire d'adresse soit transcendente sur la vitesse.. [:meganne]

pas transcendant mais on grapille où on peut. Ca peut être de l'enculage de mouches comme dirait Joce (ouais j'encule plusieurs mouches là :o)

---------------
n°599030
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:32:49  profilanswer

oui mais la question c'est :

quesqui est le mieux pour stocker un pseudo? char ou varchar?

d'apres ma logique : varchar.. mais bon je sais que je suis un peu "limité" intellectuellement.. donc bon..

vous avez des liens qui confirment vos dires?

---------------
yvele n'est plus.
n°599031
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:33:23  profilanswer

drasche a écrit :

pas transcendant mais on grapille où on peut. Ca peut être de l'enculage de mouches comme dirait Joce (ouais j'encule plusieurs mouches là :o)

ouaip mais attend.. tu oublie que en face de ça, il y a l'histoire de la lecture inutile de cases vides.. :o

---------------
yvele n'est plus.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2003 à 02:33:23  profilanswer

n°599034
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:34:52  profilanswer

Mr yvele a écrit :

ouaip mais attend.. tu oublie que en face de ça, il y a l'histoire de la lecture inutile de cases vides.. :o  

bin on s'en fout il lit tout le row d'un coup si c'est char, et pas d'un coup si c'est varchar :o

http://www.araymond.qc.ca/paulannie/img/dindon.jpg

---------------
n°599036
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:36:28  profilanswer

drasche a écrit :

bin on s'en fout il lit tout le row d'un coup si c'est char, et pas d'un coup si c'est varchar :o
http://www.araymond.qc.ca/paulannie/img/dindon.jpg

[:erowen1234]  

bah je comprend pas..

mais dans quelle limite ça s'applique? si tu met 2 caractères dans un char de 200 ça aura le meme impact?

pourquoi les gens utilisent des varchar alors?!

bon je suis paumé.. :sweat:

---------------
yvele n'est plus.
n°599038
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:37:52  profilanswer

Mr yvele a écrit :

mais dans quelle limite ça s'applique? si tu met 2 caractères dans un char de 200 ça aura le meme impact?

encombrement, d'ailleurs MySQL ne te permet carrément pas le char au delà d'une certaine taille. Les perfs doivent vraiment peu jouer. D'ailleurs dès que t'as un varchar ou text/blob, tous les char de plus de eeeeuh quelques bytes sont convertis en varchar.

---------------
n°599041
the real m​oins moins
Posté le 30-12-2003 à 02:39:04  profilanswer

il paraitrait que certaines db (mysql?) utiliseraient tout l'espace alloué pour un varchar et pas seulement l'espace utilisé :whistle:

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°599042
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:39:43  profilanswer

ah oui? [:meganne]

ben dis donc.. c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de cette transformation en "char"

---------------
yvele n'est plus.
n°599045
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 02:41:46  profilanswer

Mr yvele a écrit :

ben dis donc.. c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de cette transformation en "char"

je viens de lire ca ya 2 min sur la doc mysql :D
http://www.mysql.com/doc/fr/Silent_column_changes.html

n°599049
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:46:35  profilanswer

bien joué merci... :jap:  

en fait pour resumer, c'est que en dessous de 4 que char devient interressant! :o  
hahaaaa hein.. donc pour les pseudos -> varchar
et puis de toutes façon mysql le change automatiquement en varchar.. donc c'est bon [:sinclaire]

---------------
yvele n'est plus.
n°599057
drasche
Posté le 30-12-2003 à 02:51:12  profilanswer

Mr yvele a écrit :

et puis de toutes façon mysql le change automatiquement en varchar.. donc c'est bon [:sinclaire]

non, ça, ça dépend si tu as déjà des varchars ou du text/blob dans ta structure. Avec 25 caractères pour un nickname, tu peux très bien rester en char.

---------------
n°599059
the real m​oins moins
Posté le 30-12-2003 à 02:53:36  profilanswer

euh il me semble aussi que certaines db (à moins que ça ne depende du client) vont te padder une colonne en char avec des espaces au bout. le truc relou pour les nicknames par exemple.
le choix du type de colonne doit aussi etre "logique". un nickname a une longueur maximale MAIS variable, moi j'hésiterais pas 1/10e de seconde à le mettre en varchar, à vrai dire j'y reflechirai meme pas :D

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°599060
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 02:55:44  profilanswer

drasche a écrit :

non, ça, ça dépend si tu as déjà des varchars ou du text/blob dans ta structure. Avec 25 caractères pour un nickname, tu peux très bien rester en char.

[:meganne]

moins moins> +1 bordel :o

---------------
yvele n'est plus.
n°599092
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 04:22:16  profilanswer

SELECT df_forum.forum_id, df_forum.forum_title, df_salon.salon_id, df_salon.salon_title, df_cat.cat_id, df_cat.cat_title  
FROM df_forum, df_salon, df_cat
WHERE ((df_forum.forum_id = df_salon.forum_id) && (df_salon.salon_id = df_cat.salon_id))
ORDER BY df_forum.forum_id, df_salon.salon_id, df_cat.cat_id, df_forum.forum_order, df_salon.salon_order, df_cat.cat_order

c'est ma première query.. toute non optimisé et tout..
je suis tout emu :'(

---------------
yvele n'est plus.
n°599157
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 11:03:48  profilanswer

Code :
  1. WHERE ((df_forum.forum_id = df_salon.forum_id) && (df_salon.salon_id = df_cat.salon_id))

c koi ca ? [:fear]

deja les parenthese ca sert a rien, de plus en sql le "et" c'est "and" et pas "&&" ;)

n°599159
gizmo
Posté le 30-12-2003 à 11:12:18  profilanswer

the real moins moins a écrit :

euh il me semble aussi que certaines db (à moins que ça ne depende du client) vont te padder une colonne en char avec des espaces au bout. le truc relou pour les nicknames par exemple.
le choix du type de colonne doit aussi etre "logique". un nickname a une longueur maximale MAIS variable, moi j'hésiterais pas 1/10e de seconde à le mettre en varchar, à vrai dire j'y reflechirai meme pas :D

La première phrase est correct, c'est le fonctionnement attendu des DBMS.

Pour la deuxième, c'est nettement plus discutable, malheureusement. Le problème des varchar/char c'est l'utilisation qu'on en fait, pas ce qu'ils sont censés contenir. Quand  on joue avec ceux-ci, il faut déjà éviter de mélanger les deux, et bien savoir sur quoi mettre ses index. Lorsque l'on fait une recherche avec ceux-ci comme critère de sélection, prendre en compte qu'il y a risque de casting, voir comment le mapping index/valeur se fait, etc...
Donc, oui il y a a réfléchir et même plutôt deux fois qu'une.

n°599188
Max Evans
Posté le 30-12-2003 à 11:42:48  profilanswer

Il vaut mieux faire des champs en CHAR si possible, du coup la table est fixe, et les perfs s'en ressentent :)

n°599189
gizmo
Posté le 30-12-2003 à 11:45:30  profilanswer

c'est loin d'être une règle absolue, crois-moi.

n°599194
Max Evans
Posté le 30-12-2003 à 11:46:50  profilanswer

gizmo a écrit :

c'est loin d'être une règle absolue, crois-moi.

;)
Personnellement, j'ai beaucoup gagné en perf avec des centaines de milliers d'entrées, mais il est fort possible que pour d'autres applis, ca ne marche pas ;)

n°599310
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 30-12-2003 à 13:29:32  profilanswer

Je devie un peu le sujet, désolé...

Je développe moi aussi un forum PHP/MySQL, et j'ai quelque problèmes avec du côté des requêtes sur la bdd.

Ce problème s'est certainement déjà posé mais je n'ai pas le courage de lire les 64 pages ;) : comment éviter de faire des requêtes dans des boucles ? Prenons le cas typique ou j'affiche tous les posts d'un topic, chaque post ayant un auteur identifié par une id, enregistrée dans un champ idposteur. Si je veux le pseudo de cette auteur, je devrais à nouveau faire une reqûete dans une autre table... Ce qui à mon avis n'est pas terrible du point de vue des performances !

en abrégé, visuellement :

SELECT idposteur, post from topics

=> afficher les résultats grâce à une boucle

{
     SELECT pseudo from users where iduser=idposteur
     }

Y a-t-il un moyen d'alléger tout ça ? Il doit y avoir une histoire de jointures, j'en ai déjà entendu parler, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

Merci de votre aide !

Message édité par Evolvox le 30-12-2003 à 13:30:31

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°599316
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 13:37:07  profilanswer

Evolvox a écrit :

Je devie un peu le sujet, désolé...

Je développe moi aussi un forum PHP/MySQL, et j'ai quelque problèmes avec du côté des requêtes sur la bdd.

Ce problème s'est certainement déjà posé mais je n'ai pas le courage de lire les 64 pages ;) : comment éviter de faire des requêtes dans des boucles ? Prenons le cas typique ou j'affiche tous les posts d'un topic, chaque post ayant un auteur identifié par une id, enregistrée dans un champ idposteur. Si je veux le pseudo de cette auteur, je devrais à nouveau faire une reqûete dans une autre table... Ce qui à mon avis n'est pas terrible du point de vue des performances !

en abrégé, visuellement :

SELECT idposteur, post from topics

=> afficher les résultats grâce à une boucle

{
     SELECT pseudo from users where iduser=idposteur
     }

Y a-t-il un moyen d'alléger tout ça ? Il doit y avoir une histoire de jointures, j'en ai déjà entendu parler, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

Merci de votre aide !

jointure ...

n°599317
Evolvox
Posté le 30-12-2003 à 13:39:03  profilanswer

fabien a écrit :

jointure ...

Tu pourrais m'expliquer le principe ?  :??:

Message édité par Evolvox le 30-12-2003 à 13:39:19

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°599318
gizmo
Posté le 30-12-2003 à 13:39:33  profilanswer

j'adore les gens qui répondent sans lire l'entièreté de la question :D

n°599322
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 13:46:58  profilanswer

Evolvox a écrit :

http://www.google.com/search?q=joi [...] 8&oe=utf-8

:whistle:

n°599324
drasche
Posté le 30-12-2003 à 13:49:06  profilanswer

Evolvox a écrit :

si tu en es là dans ta connaissance du SQL, je te conseille d'arrêter un moment le développement de ton forum et d'approfondir SQL ;)

---------------
n°599326
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 13:51:18  profilanswer

drasche a écrit :

si tu en es là dans ta connaissance du SQL, je te conseille d'arrêter un moment le développement de ton forum et d'approfondir SQL ;)

tout a fait :D

n°599328
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 13:55:27  profilanswer

fabien a écrit :

c koi ca ? [:fear]

deja les parenthese ca sert a rien, de plus en sql le "et" c'est "and" et pas "&&" ;)

lol ah oui [:theorie de nico]  

mais bon ça marche bien comme ça.. :o

---------------
yvele n'est plus.
n°599332
Max Evans
Posté le 30-12-2003 à 14:01:01  profilanswer

Le && marche très bien pourtant :??:

n°599334
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 14:01:33  profilanswer

bon je garde le "&&"  :)

---------------
yvele n'est plus.
n°599336
Max Evans
Posté le 30-12-2003 à 14:02:53  profilanswer

:D

n°599337
Evolvox
Posté le 30-12-2003 à 14:03:01  profilanswer

drasche a écrit :

Je ne suis pas contre du tout, je sais bien que mes maigres connaissances de MySQL sont ma grande faiblesse. Aussi n'auriez-vous pas un lien pour un bon tutorial sur Mysql, je n'en ai pas trouvé dans les Biblio Links  :??:  

Et Fabien pas besoin de me sortir google cette fois  :o  J'ai déjà cherché dans la doc, mais je la trouve anti-pratique au possible si on veut apprendre. Si on cherche quelque chose de précis, pas de problème, mais là si je fais une recherche sur "Join", je vais avoir droit à une page pleine de termes dont je devrais chercher aussi la signification. Bref je vais tourner en rond et perdre du temps. D'où ma question : ça n'existe pas mysql-debutant.org ou un truc du genre ?  :)  

---------------
n°599338
Max Evans
Posté le 30-12-2003 à 14:03:41  profilanswer

Evolvox a écrit :

Je ne suis pas contre du tout, je sais bien que mes maigres connaissances de MySQL sont ma grande faiblesse. Aussi n'auriez-vous pas un lien pour un bon tutorial sur Mysql, je n'en ai pas trouvé dans les Biblio Links  :??:  

Et Fabien pas besoin de me sortir google cette fois  :o  J'ai déjà cherché dans la doc, mais je la trouve anti-pratique au possible si on veut apprendre. Si on cherche quelque chose de précis, pas de problème, mais là si je fais une recherche sur "Join", je vais avoir droit à une page pleine de termes dont je devrais chercher aussi la signification. Bref je vais tourner en rond et perdre du temps. D'où ma question : ça n'existe pas mysql-debutant.org ou un truc du genre ?  :)  

Lis plutôt la documentation MySQL sur le site officiel, on y apprend beaucoup de choses ;)

Message édité par Max Evans le 30-12-2003 à 14:03:54
n°599341
Evolvox
Posté le 30-12-2003 à 14:10:57  profilanswer

Effectivement il y a un tutorial sur le site officiel qui semble intéressant... je vais m'y atteler de suite. A dans quelques temps pour rajouter le lien de mon forum dans le premier post!

:hello:

---------------
n°599387
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 30-12-2003 à 15:32:41  profilanswer

Max Evans a écrit :

Le && marche très bien pourtant :??:

oui mais tu prend une mauvaise habitude, car ce n'est pas du vrai SQL.Le jour ou tu travaillera sur une bdd qui n'accepte pas cela, et bien ta requete ne marchera pas  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)