Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1382284
0x90
Posté le 06-06-2006 à 17:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
faudrait effectivement faire un md5 (ou autre chose en fait) des données avant composition de la page effectivement, pas la peine de se tartiner la partie décoration de la page pour se rendre compte qu'on va pas l'envoyer.

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 17:56:07  profilanswer

n°1382297
zion
Plop
Posté le 06-06-2006 à 18:14:58  profilanswer

Ca c'est à vous de voir... Dans mon archi, j'ai des caches à plusieurs niveaux et un md5 ne me gêne pas outre mesure pour la génération après coup.

A vrai dire, mon but est plus de réduire le plus possible la durée des connexions apache que d'y gagner en CPU ou en bande passante... et pour moi, ca marche :D

Mais faut dire que mon projet est un rien plus large qu'un forum [:ddr555]

n°1382299
zion
Plop
Posté le 06-06-2006 à 18:18:34  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ben le problème est que tu as généré toute la page donc c'est le cout du MD5 + le cout de génération de la page.

Oui, mais si ton MD5 te permet d'éviter une page sur 10 (à vrai dire bien plus pour un utilisateur fort actif), le coût du MD5 se réduit pas mal.
J'ai pas fait de bench sur le coût du MD5 chez moi, mais la différence est minime voir inexistante :o  

Cette partie du code n'est pas en PHP donc je ne peux pas juger de la rapidité du MD5 PHP, mais le MD5 que j'utilise c'est imperceptible :o

C'est un peu comme ceux qui envoient en GZip... La ca suce un max de resources, mais pourtant on préfère faire le GZip et perdre un peu de CPU pour réduire la durée de la connexion et rendre la main à un autre utilisateur.  

n°1382305
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-06-2006 à 18:28:57  profilanswer

T'inquiète je voulais pas dire que md5 c'est lent, mais juste que il fallait avant se taper toute la génération de la page pour pouvoir faire le md5 et c'est ça qui est "lent"

n°1382313
FlorentP
Posté le 06-06-2006 à 18:53:24  profilanswer

zion a écrit :

Oui, mais si ton MD5 te permet d'éviter une page sur 10 (à vrai dire bien plus pour un utilisateur fort actif)

Je ne voi pas dans quel cas un utiisateur surtout actif peut être amené à charger deux fois exactement la même page dans un délai très court :??:
Déjà il y a beaucoup de modif liées à l'utilisateur lui même (drapeau qui disparait, dossier rouge qui passe au jaune) sans compter celle liées à l'usage du forum par d'autres personnes (up d'un topic, nouveau topic, nouveau message, édition de message, ...) alors l'un et l'autre, ça doit pas permettre d'avoir régulièrement des pages dupliquées à envoyer

n°1382315
zion
Plop
Posté le 06-06-2006 à 18:54:56  profilanswer

Tout dépend ou tu te places...

En local, générer une grosse page d'un topic qui fait 100ko + transfert... Ca va.
Sur un serveur, si le mec a une connexion pourrie, ca va te monopoliser un apache (et plein de mémoire) pendant tout le temps de son d/l. Donc si tu peux éviter ne fût-ce qu'un chargement à ce mec en 56k, c'est tout bénéfice :D

Maintenant si tu réussis à adapter ton forum avec un mécanisme de md5 sur le contenu que tu vas générer, c'est sûr ce serait encore mieux... mais c'est vachement plus complexe et source d'erreur qu'un simple md5 sur l'output :D

n°1382316
zion
Plop
Posté le 06-06-2006 à 18:57:44  profilanswer

FlorentP a écrit :

Je ne voi pas dans quel cas un utiisateur surtout actif peut être amené à charger deux fois exactement la même page dans un délai très court :??:
Déjà il y a beaucoup de modif liées à l'utilisateur lui même (drapeau qui disparait, dossier rouge qui passe au jaune) sans compter celle liées à l'usage du forum par d'autres personnes (up d'un topic, nouveau topic, nouveau message, édition de message, ...) alors l'un et l'autre, ça doit pas permettre d'avoir régulièrement des pages dupliquées à envoyer

Il a pas besoin d'être court ton délai si rien n'a changé ... Mais imagine le mec qui reload comme une brute jusqu'à ce qu'il y ait une réponse...  
Ou qui fait 150 back et qui retélécharge toutes les pages d'un topic pour en revenir à l'accueil de la cat... Ils utilisent pas le back les gens ici? [:ddr555]

n°1382319
0x90
Posté le 06-06-2006 à 18:59:31  profilanswer

zion a écrit :

Il a pas besoin d'être court ton délai si rien n'a changé ... Mais imagine le mec qui reload comme une brute jusqu'à ce qu'il y ait une réponse...  
Ou qui fait 150 back et qui retélécharge toutes les pages d'un topic pour en revenir à l'accueil de la cat... Ils utilisent pas le back les gens ici? [:ddr555]

le fastback de firefox ne fait pas de rechargement, mais d'après THEniluje c'est un bug [:spamafote]

---------------
n°1382321
FlorentP
Posté le 06-06-2006 à 19:03:49  profilanswer

zion a écrit :

Ou qui fait 150 back et qui retélécharge toutes les pages d'un topic pour en revenir à l'accueil de la cat... Ils utilisent pas le back les gens ici?  [:ddr555]

F5 de la mort => ya pas moyen de controler au niveau d'apache que personne ne submerge le serveur de requete, et de l'envoyer paitre au besoin ? :D

0x90 a écrit :

le fastback de firefox ne fait pas de rechargement, mais d'après THEniluje c'est un bug  [:spamafote]

Moi j'aimerais bien qu'il me réexécute les instruction du onload, juste :o

n°1382322
0x90
Posté le 06-06-2006 à 19:05:36  profilanswer

FlorentP a écrit :

Moi j'aimerais bien qu'il me réexécute les instruction du onload, juste :o

Bha il la load pas la page, et accessoirement y'a beaucoup de site qui se casseraient si on fesait ca
( genre onload->ajout d'un menu en js, tu avance, tu fait back, il le rajoute en double :/ )

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 19:05:36  profilanswer

n°1382332
FlorentP
Posté le 06-06-2006 à 19:14:40  profilanswer

0x90 a écrit :

Bha il la load pas la page, et accessoirement y'a beaucoup de site qui se casseraient si on fesait ca
( genre onload->ajout d'un menu en js, tu avance, tu fait back, il le rajoute en double  :/  )

S'pas grâve j'utilise pas d'ajout de menu en JS :D

Accessoirement il a le code source, il a le droit de faire comme s'il venait de retélécharger le machin => hop il recharge le JS donc en dégageant le menu JS préalablement mis :o Moi ça m'arrangerais :o

n°1382339
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-06-2006 à 19:19:44  profilanswer

FlorentP a écrit :

S'pas grâve j'utilise pas d'ajout de menu en JS :D

Accessoirement il a le code source, il a le droit de faire comme s'il venait de retélécharger le machin => hop il recharge le JS donc en dégageant le menu JS préalablement mis :o Moi ça m'arrangerais :o

Ben c'est pas comme ça que ça marche, et c'est pas non plus comme ça qu'opera marche :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1382344
FlorentP
Posté le 06-06-2006 à 19:35:08  profilanswer

masklinn a écrit :

Ben c'est pas comme ça que ça marche, et c'est pas non plus comme ça qu'opera marche  :o

Justement, c'est mal, moi j'veux pas, j'suis contre :o

n°1382346
0x90
Posté le 06-06-2006 à 19:37:27  profilanswer

FlorentP a écrit :

Justement, c'est mal, moi j'veux pas, j'suis contre :o

Fais un navigateur :o

---------------
n°1382356
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 06-06-2006 à 19:53:55  profilanswer

Cyrius-c a écrit :

Javascript+css.
C'est un evenement que tu produis avec js

Un évènement 'OnClick' c'est ça :D ?

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°1382358
zion
Plop
Posté le 06-06-2006 à 19:59:20  profilanswer

0x90 a écrit :

le fastback de firefox ne fait pas de rechargement, mais d'après THEniluje c'est un bug [:spamafote]

Y a pas que Firefox, et surtout pas que Firefox 1.5 (ni Opera) :o

n°1382523
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 07-06-2006 à 02:43:58  profilanswer

belgique a écrit :

Pour l'etag avec le nombre de connectés affiché et le temps de génération, ça va pas trop servir nan? :D

oué, ch'uis niqué à cause du nombre de connectés :D

n°1382595
chaced
Posté le 07-06-2006 à 09:59:35  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ben le problème est que tu as généré toute la page donc c'est le cout du MD5 + le cout de génération de la page.

Installe un cache php, pas besoin de s'en occuper comme ça :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°1382625
omega2
Posté le 07-06-2006 à 10:33:05  profilanswer

joce a écrit :

Fait de l'ajax à l'affichage de la page pour changer le nombre de conecté à la volé. :p
PS : Et tant pis pour ceux qui désactive JS, ils sauront juste pas combien il y a de pas potes en ligne. ;)

PS2 : De toute maniére, il y a trop de messages psoté par secondes sur ce forum pour la pleine puissance de ce systéme. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par omega2 le 07-06-2006 à 10:34:21
n°1382687
zion
Plop
Posté le 07-06-2006 à 11:14:22  profilanswer

joce a écrit :

Et si tu le supprimes pour le test? [:ddr555]

Message édité par zion le 07-06-2006 à 11:14:36
n°1382689
zion
Plop
Posté le 07-06-2006 à 11:16:35  profilanswer

omega2 a écrit :

PS2 : De toute maniére, il y a trop de messages psoté par secondes sur ce forum pour la pleine puissance de ce systéme. :lol:

Une page d'épargnée est une page... J'ai jamais prétendu que ca allait diviser le nombre de pages par 2... Mais à l'époque (y a 5 ans :o ) on m'a demandé de "sauver" un des plus gros sites belge qui attendait son nouveau serveur... après mes modifs, dont celle-ci et quelques autres optis, le nouveau serveur ils s'en foutaient presque  [:ddr555]

n°1382696
FlorentP
Posté le 07-06-2006 à 11:19:39  profilanswer

zion a écrit :

Une page d'épargnée est une page... J'ai jamais prétendu que ca allait diviser le nombre de pages par 2... Mais à l'époque (y a 5 ans  :o  ) on m'a demandé de "sauver" un des plus gros sites belge qui attendait son nouveau serveur... après mes modifs, dont celle-ci et quelques autres optis, le nouveau serveur ils s'en foutaient presque   [:ddr555]

S'pas un site c'est un forum ici :o

n°1382714
zion
Plop
Posté le 07-06-2006 à 11:32:29  profilanswer

FlorentP a écrit :

S'pas un site c'est un forum ici :o

T'inquiète, le site en question bougeait pas mal non plus, à l'époque il avait 500.000 visiteurs/jour... Et les pages changeait de minute en minute, mais comme les gens ont tendance à faire des reload à gogo pour voir le moindre changement, c'est pas négatif.

Et j'avais aussi refait leur forum  [:ddr555]

n°1382719
FlorentP
Posté le 07-06-2006 à 11:34:56  profilanswer

Et pareil que sur un forum, l'interface d'un utilisateur logué (vu que c'est lui qui serait le plus à même de faire plein de refresh, vs un anonyme de passage), était personnalisé : icones activées, ... ?

n°1382725
FlorentP
Posté le 07-06-2006 à 11:37:55  profilanswer

note : il y a une grosse diff entre changer de minute en minute et de seconde en seconde, vu que si tu refresh comme un fou c'est à l'échelle de plusieurs secondes, donc dans un cas il y a des changements dans l'autre, non... là par exemple si je me met sur la page 1 de programmation (donc même pas une grosse cat d'HFR), si je refresh dès que la page est chargée, il y a des changements au niveau des compteurs de nombre de vues (et si j'attend quelques secondes de plus il y aura un up de topic) :/

n°1382775
zion
Plop
Posté le 07-06-2006 à 12:32:33  profilanswer

Tu prends l'exemple de la page des catégories et de la liste des topics... Mais sur un topic comme celui-ci, si tu regardes 10 pages et que tu fais 10 back avec reload de la page sur le serveur... Y aura quoi de changé?  

A part le compteur en haut... nada.

Pour le site en question, il y avait bien un compteur (je vais pas trop me mouiller pour dire quel site c'était, mais c'était gros et il a été racheté par des français puis des américains qui ont racheté un certain skype... j'en dirais pas plus, je pense qu'on situe [:joce] ). Mais le compteur était une image, donc on s'en foutait au niveau de la page. (Tiens, ce serait pas une idée ca, joce? :D ).

Mais non, en 2001 y avait pas tout ca sur ce site, c'était la préhistoire, y avait juste une donnée qui changait rapidemment sur la fin de vie de la page, mais vu les refresh violents (F5F5F5F5F5 bourrin pour être le dernier) par rapport aux changements réels, c'est tout benef.

n°1383038
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 07-06-2006 à 17:21:07  profilanswer

joce a écrit :

t'as qu'a mettre le nombre de connecté dans une iframe :o

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°1383052
rosco
Posté le 07-06-2006 à 17:30:21  profilanswer

T'façon avoir le nombre de connectés toutes les 5 secondes ou toutes les 20 secondes avec le cache, on s'en tape royalement quoi...

n°1383274
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 07-06-2006 à 22:22:15  profilanswer

Si tu fait un bon système de cache avec php, tu dois pouvoir gérer seulement quelques parties du forum avec ou sans le cache.

Par exemple pour mon cms, je générais le cache de la news, mais pas celuis des commentaires.

---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°1383324
joce
"BugHunter"
Posté le 07-06-2006 à 23:00:39  profilanswer

FlorentP a écrit :

note : il y a une grosse diff entre changer de minute en minute et de seconde en seconde, vu que si tu refresh comme un fou c'est à l'échelle de plusieurs secondes, donc dans un cas il y a des changements dans l'autre, non... là par exemple si je me met sur la page 1 de programmation (donc même pas une grosse cat d'HFR), si je refresh dès que la page est chargée, il y a des changements au niveau des compteurs de nombre de vues (et si j'attend quelques secondes de plus il y aura un up de topic) :/

le compteur de vue c'est la pire des saloperies qui existe pour les mises en cache.

n°1383327
FlorentP
Posté le 07-06-2006 à 23:04:50  profilanswer

en plus ça sert à rien... :whistle:

n°1383355
zion
Plop
Posté le 08-06-2006 à 00:21:45  profilanswer

scull a écrit :

Si tu fait un bon système de cache avec php, tu dois pouvoir gérer seulement quelques parties du forum avec ou sans le cache.

Par exemple pour mon cms, je générais le cache de la news, mais pas celuis des commentaires.

Oui, c'est ce que je fais de mon côté sur mon CMS... J'ai des caches niveau serveur sur des parties générées des templates. Après bon, c'est une autre discussion vu qu'ici avec l'etag on parle surtout du résultat final qui est stocké chez l'user :D

THEniluje> Je suis bien d'accord  [:ddr555] (au plus sur la page principale pour le fun, mais pas partout comme ca, ca fait un peu masturbation mentale :o )

n°1383365
joce
"BugHunter"
Posté le 08-06-2006 à 01:30:59  profilanswer

c'est un truc qu'il faudrait que je vire :love:

n°1383454
chaced
Posté le 08-06-2006 à 10:01:43  profilanswer

On peut utiliser memcached en php, c'est toujours mieux que rien :)

---------------
n°1383497
masklinn
Posté le 08-06-2006 à 10:46:00  profilanswer

chaced a écrit :

On peut utiliser memcached en php, c'est toujours mieux que rien :)

memcached ya pas qu'avec PHP qu'on peut l'utiliser

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1383527
chaced
Posté le 08-06-2006 à 11:10:33  profilanswer

masklinn a écrit :

memcached ya pas qu'avec PHP qu'on peut l'utiliser

D'un coté le d c'est pour daemon :D

---------------
n°1383560
masklinn
Posté le 08-06-2006 à 11:26:14  profilanswer

Ben oui mais c'est pour dire que memcached on peut pas en parler vu que c'est pas spécifique à PHP :o

---------------
n°1383575
chaced
Posté le 08-06-2006 à 11:31:39  profilanswer

masklinn a écrit :

Ben oui mais c'est pour dire que memcached on peut pas en parler vu que c'est pas spécifique à PHP :o

Pourquoi on ne peut pas en parler ?  :heink: Tu as la lib php pour l'utiliser, donc c'est peut etre pour s'en servir.

---------------
n°1383582
masklinn
Posté le 08-06-2006 à 11:34:12  profilanswer

chaced a écrit :

Pourquoi on ne peut pas en parler ?  :heink: Tu as la lib php pour l'utiliser, donc c'est peut etre pour s'en servir.

Parce que t'as aussi des libs dans tous les autres langages, donc c'est pas un avantage de php par rapport aux autres en termes de caching tout simplement :heink:

---------------
n°1383587
chaced
Posté le 08-06-2006 à 11:36:33  profilanswer

Tu n'utilises pas mysql car il y a une lib aussi pour les autres langages ?

---------------
n°1383592
masklinn
Posté le 08-06-2006 à 11:40:12  profilanswer

chaced a écrit :

Tu n'utilises pas mysql car il y a une lib aussi pour les autres langages ?

Nan mais t'as rien compris, la discussion était sur les systèmes de cache en PHP versus systèmes de cache dans les autres langages, un système de cache dispo dans tous les langages ça n'a aucun intérêt d'en parler :sweat:

L'équivalent, ce serait de dire qu'on ne peut pas considérer les bindings mysql de php comme un avantage de php vu qu'il est tout sauf le seul langage à en avoir (et qu'en bonus ses bindings mysql sont d'une qualité interfacielle discutable)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 08-06-2006 à 11:41:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)