Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1293586
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-01-2006 à 16:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

fabien a écrit :

oui mais a ce qui parrait c'est plus lent avec ce format, d'ou l'interet de l'autre format(myisam) qui ne gere pas ça.

C'est plus lent en lecture (mysql/myisam est connu pour être extrèmement rapide en lecture), mais ça offre enfin des fonctions de SGBD quoi, des trucs considérés comme la base de la base depuis des années (genre justement des foreign keys fonctionnelles)

cinocks a écrit :

Je prefere verifier des le debut du script tout ce qui rentre. Donc si le numero de sujet n'existe pas, l'utilisateur se vera atterir sur la liste des sujets de la categorie/sous-categorie.

Oui enfin là on parle de la création de posts n'étant rattachés à aucun sujet (ou de sujets rattachés à aucune cat) donc qui "flottent" dans les tables sans être liés à quoi que ce soit (des données mortes quoi)

En foutant l'id des threads en FK des posts, et l'id des cats (ou sous cat) en FK des threads, le problème est éliminé d'office (puisqu'il devient impossible de créer un post n'étant pas lié à un sujet, ou étant lié à un sujet inexistant), et ça facilite la maintenance et les suppressions (par exemple tu peux configurer tes tables pour que deleter un thread supprime automatiquement tous les posts associés sans avoir besoin de faire quoi que ce soit manuellement et explicitement dans tes scripts), donc l'intégrité et la cohérence des données (ce qui est justement, étonnament, l'un des rôles des SGBD...)

Ajoutons que ce genre de tâches faisant habituellement partie du boulot dédié aux SGBD, ils sont optimisés pour, bien plus que le faire à la main et se taper des boucles de polling/suppression en cascade potentiellement buggées en bonus ;)

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 27-01-2006 à 16:21:11

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 27-01-2006 à 16:19:25  profilanswer

n°1293597
skylight
Made in France.
Posté le 27-01-2006 à 16:24:30  profilanswer

masklinn a écrit :

Ajoutons que ce genre de tâches faisant habituellement partie du boulot dédié aux SGBD, ils sont optimisés pour, bien plus que le faire à la main et se taper des boucles de polling/suppression en cascade potentiellement buggées en bonus ;)

mais on perd l'intérêt d'un forum 'hand-made', les traditionnels bugs humains pourtant si chers et qui font l'innovation  :D

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 27-01-2006 à 16:24:59
n°1293609
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 16:32:16  profilanswer

skylight a écrit :

mais on perd l'intérêt d'un forum 'hand-made', les traditionnels bugs humains pourtant si chers et qui font l'innovation  :D

Ah mais non, si la BDD est bien créée/configurée on est assuré que les données resteront intègres (e.g. qu'on risque pas de corrompre la moitié d'une table parce qu'on a pas fait gaffe), donc c'est l'esprit complètement free que le codeur peut donner libre cours à son innovation [:dawa]

Les bugs humains de base étant évités/impossibles, ça oblige à innover, à trouver des bugs toujours plus complexes, voir à mettre en place des heisenbugs (les plus drôles) :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1293619
cinocks
Posté le 27-01-2006 à 16:39:17  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est plus lent en lecture (mysql/myisam est connu pour être extrèmement rapide en lecture), mais ça offre enfin des fonctions de SGBD quoi, des trucs considérés comme la base de la base depuis des années (genre justement des foreign keys fonctionnelles)

Oui enfin là on parle de la création de posts n'étant rattachés à aucun sujet (ou de sujets rattachés à aucune cat) donc qui "flottent" dans les tables sans être liés à quoi que ce soit (des données mortes quoi)

En foutant l'id des threads en FK des posts, et l'id des cats (ou sous cat) en FK des threads, le problème est éliminé d'office (puisqu'il devient impossible de créer un post n'étant pas lié à un sujet, ou étant lié à un sujet inexistant), et ça facilite la maintenance et les suppressions (par exemple tu peux configurer tes tables pour que deleter un thread supprime automatiquement tous les posts associés sans avoir besoin de faire quoi que ce soit manuellement et explicitement dans tes scripts), donc l'intégrité et la cohérence des données (ce qui est justement, étonnament, l'un des rôles des SGBD...)

L'un n'empeche pas l'autre. La conception d'une base est une chose. La coherence du script en est une autre. Il n'y a pas de raison de pouvoir essayer d'inserer un enregistrement orphelin, même si la base va le refuser. ;)

Dans mon script, il me parait naturel de verifier/controler ce que l'on me demande de faire. Si zezette veut epouser x, je verifie que x existe.

---------------
MZP est de retour
n°1293623
skylight
Made in France.
Posté le 27-01-2006 à 16:42:50  profilanswer

masklinn a écrit :

(e.g. qu'on risque pas de corrompre la moitié d'une table parce qu'on a pas fait gaffe)

Ca depend les concepteurs, yen a qui arrivent a faire des drop database en voulant faire des drop table, quoi :D

n°1293627
skylight
Made in France.
Posté le 27-01-2006 à 16:45:28  profilanswer

bon j'ai corrigé les bugs de transferts d'un serveur à l'autre.
j'ai pas trop testé mon bazard, mais globalement, il est assez stable, cependant ca reste une bonne beta quoi :D

n°1293629
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 16:46:11  profilanswer

cinocks a écrit :

Il n'y a pas de raison de pouvoir essayer d'inserer un enregistrement orphelin, même si la base va le refuser. ;)

Sauf que pour savoir si l'enregistrement est orphelin tu doit query la base, donc tu effectues une opération inutile (car redondante avec la vérification que fait la base) quand l'enregistrement n'est pas orphelin. Le gain est extrèmement faible et n'existe que quand l'insertion est invalide (puisque tu forces le SGBD à sortir des données, et qu'il ne peut pas nécessairement optimiser sa recherche d'infos en fonction de ton but, qui est simplement une vérification de l'intégrité des références entre deux tables) et peut ajouter une multitude d'erreurs dans le code.

Donc si il y a une raison de tenter l'insertion directement si on a un SGBD méritant ce nom: c'est probablement plus efficace à long terme, ça réduit la complexité de ton script donc les chances d'introduires des bugs, ça évite de faire le boulot du SGBD au lieu de faire le tien

cinocks a écrit :

Dans mon script, il me parait naturel de verifier/controler ce que l'on me demande de faire. Si zezette veut epouser x, je verifie que x existe.

Ou alors tu lances la requête sur le marriage et ton SGBD te renvoie une erreur en disant que les deux mariés potentiels doivent exister [:dawa]
(en bonus tu pourras lui faire vérifier automatiquement qu'aucun des deux n'est marié, ou qu'ils ont une religion acceptant la polygamie s'ils le sont et que le mariage est religieux) [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 27-01-2006 à 16:47:02

---------------
n°1293632
skylight
Made in France.
Posté le 27-01-2006 à 16:48:09  profilanswer

et que x n'ai pas de relations dans d'autres tables .... :D (oh le jeu de mot  [:clarkent]  ]

n°1293642
omega2
Posté le 27-01-2006 à 16:54:42  profilanswer

skylight > Ne pas confondre le boulot du SGDB heu du marieur et celui de l'épous(e). ;) C'est pas au marieur de décider que libertinage=mariage interdit. ;)

n°1293644
cinocks
Posté le 27-01-2006 à 16:56:30  profilanswer

masklinn a écrit :

Sauf que pour savoir si l'enregistrement est orphelin tu doit query la base, donc tu effectues une opération inutile (car redondante avec la vérification que fait la base) quand l'enregistrement n'est pas orphelin. Le gain est extrèmement faible et n'existe que quand l'insertion est invalide (puisque tu forces le SGBD à sortir des données, et qu'il ne peut pas nécessairement optimiser sa recherche d'infos en fonction de ton but, qui est simplement une vérification de l'intégrité des références entre deux tables) et peut ajouter une multitude d'erreurs dans le code.

Donc si il y a une raison de tenter l'insertion directement si on a un SGBD méritant ce nom: c'est probablement plus efficace à long terme, ça réduit la complexité de ton script donc les chances d'introduires des bugs, ça évite de faire le boulot du SGBD au lieu de faire le tien

Ou alors tu lances la requête sur le marriage et ton SGBD te renvoie une erreur en disant que les deux mariés potentiels doivent exister [:dawa]
(en bonus tu pourras lui faire vérifier automatiquement qu'aucun des deux n'est marié, ou qu'ils ont une religion acceptant la polygamie s'ils le sont et que le mariage est religieux) [:dawa]

C'est une maniere de fonctionner. Je controle au prealable pour toute action sur un sujet, que ce dernier existe. C'est valable pour l'ajout d'un message.  

---------------
MZP est de retour
mood
Publicité
Posté le 27-01-2006 à 16:56:30  profilanswer

n°1293655
multani
Dépressionnisé
Posté le 27-01-2006 à 17:02:14  profilanswer

e-deby a écrit :

comment tu le connais toi  [:eraser19]

vous êtes pas que deux à être sortis de l'iut hein [:dawa]

n°1293656
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 17:03:17  profilanswer

cinocks a écrit :

C'est une maniere de fonctionner. Je controle au prealable pour toute action sur un sujet, que ce dernier existe. C'est valable pour l'ajout d'un message.

C'est bien ce que je dis, tu fais le boulot du SGBD et tu n'utilises celui-ci que pour stocker les informations, tu pourrais tout aussi bien stocker ça dans des flat files ça ne changerait rien.

En bref, tu n'utilises pas ton SGBD [:spamafote]

---------------
n°1293661
skylight
Made in France.
Posté le 27-01-2006 à 17:07:11  profilanswer

un forum a base de fichiers, t'as pas peur toi ! :D
et vazy que je seek les data sans index :o

n°1293665
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 17:11:29  profilanswer

skylight a écrit :

un forum a base de fichiers, t'as pas peur toi ! :D
et vazy que je seek les data sans index :o

Les tables MyISAM ce sont des flat files hein :o  

Ya le SGBD au dessus qui fait du caching et autre, mais fondamentalement une table MyISAM est composée d'un fichier contenant la définition de la table, un contenant les index et un contenant les données, terminé

---------------
n°1293670
skylight
Made in France.
Posté le 27-01-2006 à 17:14:43  profilanswer

masklinn a écrit :

Les tables MyISAM ce sont des flat files hein :o  

Ya le SGBD au dessus qui fait du caching et autre, mais fondamentalement une table MyISAM est composée d'un fichier contenant la définition de la table, un contenant les index et un contenant les données, terminé

Toutes les SGBD sont à base de fichiers,
Mais un forum à base de flat files sans SBGD derrière... euh ... :D

n°1293672
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 27-01-2006 à 17:16:53  profilanswer

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Je vais faire une requête pour vérifier que le sujet existe et basta, si le sujet existe pas, renvoi sur l'index des forums. :D

n°1293677
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 27-01-2006 à 17:24:16  profilanswer

skylight a écrit :

Toutes les SGBD sont à base de fichiers,
Mais un forum à base de flat files sans SBGD derrière... euh ... :D

UBB :D

n°1293687
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 17:39:05  profilanswer

skylight a écrit :

Toutes les SGBD sont à base de fichiers

Toutes les SGBD sont à base de fichiers, mais ça va habituellement un peu plus loin que "3 fichiers par table", tu peux avoir tes tables splittées sur de multitudes de fichiers, un mapping fichiers <=> tables inexistant, des morceaux des tables cachées dans des fichiers spécifiques, idem pour les index, ...

MyISAM stocke toutes les données dans un fichier, tous les index dans un autre, point barre. On peut difficilement plus se rapprocher du "flat files", excepté en mettant toutes les tables dans le même fichier ( [:el g] ).

En bonus, dans les "vrais" SGBD il faut également gérer et stocke les transactions, les rollbacks, les logs, la récupération de données corrompues (crash de la base tout ça), les commits atomiques, ... (les contraintes ACID quoi).

Il y a beaucoup plus de points communs entre MyISAM et des flat files qu'entre MyISAM et Postgres, SQL Server ou même MySQL/InnoDB, en tout cas actuellement.

---------------
n°1293696
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 27-01-2006 à 17:47:16  profilanswer

EDIT, autant pour moi, erreur

Message édité par scull le 27-01-2006 à 17:48:26

---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°1293699
omega2
Posté le 27-01-2006 à 17:50:39  profilanswer

masklinn a écrit :

excepté en mettant toutes les tables dans le même fichier ( [:el g] ).

Qui a dit Mysql/InnoDb? :D

n°1293706
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 17:59:42  profilanswer

omega2 a écrit :

Qui a dit Mysql/InnoDb? :D

Raté, InnoDB (qui "appartient" [elle est dispo sous GPL ou sous une license commerciale, comme MySQL] à Oracle BTW, depuis leur achat d'Innobase) utilise la notion de tablespace, qui peut être composé d'un nombre variable de fichiers et/ou partitions physiques en fonction du besoin, de la structure, des index, des contraintes, ..., ce qui permet entre autre de ne pas être limité par l'implémentation du FS (là ou les tables MyISAM sont limitées à 4Go sur une partition FAT32 par exemple, les tables InnoDB peuvent parfaitement être plusieurs ordres de grandeur plus lourdes sans aucun problème)

Message édité par masklinn le 27-01-2006 à 18:01:56

---------------
n°1293751
cinocks
Posté le 27-01-2006 à 19:08:20  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est bien ce que je dis, tu fais le boulot du SGBD et tu n'utilises celui-ci que pour stocker les informations, tu pourrais tout aussi bien stocker ça dans des flat files ça ne changerait rien.

En bref, tu n'utilises pas ton SGBD [:spamafote]

Tu y vas un peu fort. Dans ce cas, tu peux aussi mettre n'importe quoi lorsque tu inseres un enregistrement. Le SGBD verifiera le typage :o.  

Il n'y pas qu'une façon d'utiliser ses SGBD ;)

pour les fichiers à plat... Tu passes à un extreme. Parce que j'interroge ma base pour connaitre l'existence d'une donnée, je n'utilise rien de ses fonctionnalités. C'est beau!!!

On ne resume pas une base aux FK. Et ce n'est pas parce qu'on verifie avant d'inserer que l'on ne s'en sert pas.  :heink:

Message édité par cinocks le 27-01-2006 à 19:10:12

---------------
MZP est de retour
n°1293782
e-deby
Posté le 27-01-2006 à 21:50:25  profilanswer

multani a écrit :

vous êtes pas que deux à être sortis de l'iut hein [:dawa]

:ouch:  :ouch:

n°1293784
e-deby
Posté le 27-01-2006 à 21:51:29  profilanswer

masklinn a écrit :

et bien non justement. Si tu codes propre selon une specif standart, et bien tu peux très bien vérifer sans query la base pour ca, c'est meme ce que je fais
C'est fou n'es-ce pas ?  [:e-te]

n°1293787
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 21:58:53  profilanswer

e-deby a écrit :

et bien non justement. Si tu codes propre selon une specif standart, et bien tu peux très bien vérifer sans query la base pour ca, c'est meme ce que je fais

[:f@bek]  

J'attend la méthode, parce que ça m'intéresse

---------------
n°1293794
e-deby
Posté le 27-01-2006 à 22:29:57  profilanswer

masklinn a écrit :

[:f@bek]  

J'attend la méthode, parce que ça m'intéresse

ba pour cet exemple precis, en l'occurence ca donne :  

une classe topic
une classe post

au debut ca fait  
blbla
$topic = new topic ($_GET['id']);
$topic->ajouter_post(ce que tu veux);

par exemple
et si $topic se crée pas correctement, ben pas de post. Ca ne demande pas plus de requete, c'est fiable et c'est propre

n°1293795
omega2
Posté le 27-01-2006 à 22:32:14  profilanswer

C'est pas ce qu'on appelle vérifier les dépendances sans intéroger la base.
Tu ne fais que déplacer le probléme dans une autre ligne du code php.

Message édité par omega2 le 27-01-2006 à 22:32:29
n°1293799
kedare
Posté le 27-01-2006 à 22:38:37  profilanswer

il y en a aucun en python  ? :(

n°1293811
masklinn
Posté le 27-01-2006 à 23:11:50  profilanswer

e-deby a écrit :

ba pour cet exemple precis, en l'occurence ca donne :  

une classe topic
une classe post

au debut ca fait  
blbla
$topic = new topic ($_GET['id']);
$topic->ajouter_post(ce que tu veux);

par exemple
et si $topic se crée pas correctement, ben pas de post. Ca ne demande pas plus de requete, c'est fiable et c'est propre

ok lol

---------------
n°1294280
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 29-01-2006 à 16:39:02  profilanswer

euh j'ai eu un gros caffouillage sur mon forum donc plus d'url publique dispo pour le moment :/

---------------
204 - No Content
n°1298969
Multinickn​ame
Ah bon...
Posté le 04-02-2006 à 11:17:43  profilanswer

Pour le [ url = ] blabla [/url] je fais comme ca :  

Code :
  1. #\[url=(http|https|ftp|mms)://([a-zA-Z0-9:\./_~\#=&?\.:]+)\](.*?)\[/url]#i

EDIT : je précise que ce n'est pas de moi, les regexp, j'ai beaucoup de mal :/

Message édité par Multinickname le 04-02-2006 à 11:19:23

---------------
Feaks Forum
n°1302193
anthomicro
Posté le 09-02-2006 à 15:47:27  profilanswer

Scull >  

http://forum.free-bb.com/index.php?sid=0 : pas bien ^^

http://forum.free-bb.com/index.php?sid=' : encore moins bien ^^

Voilà je préfère t'avertir ;-)

a +

n°1303241
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 10-02-2006 à 20:15:54  profilanswer

moi j'ai ça :

Code :
  1. $str = preg_replace('/(?![^<]*?> )(^|[\s\A\]])(http|ftp|https):\/\/([^\[\s]*)($|[\s\Z\[])/', '$1<a href="$2://$3">$3</a>$4', $str);
  2. $str = preg_replace('/(?![^<]*?> )(^|[\s\A\]])www\.([^\[\s]*)($|[\[\s\Z])/', '$1<a href="http://www.$2">www.$2</a>$3', $str);

Le début du truc (?![^<]*?> ) est dû au fait que les utilisateurs peuveut poster du HTML, donc j'exclus ce qui est entre < >  
Par contre pour le reste je ne sais plus pourquoi j'en était arrivé à une expression aussi complexe [:figti] Après tout ce temps j'arrive plus à comprendre ce que j'avais écrit :D

Message édité par antp le 10-02-2006 à 20:16:34

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1308077
The-Shadow
Développeur
Posté le 17-02-2006 à 15:00:20  profilanswer

Dites ? Comment gérez vous la limitation des smileys ?

Moi par exemple, mes smileys sont dans un array et je fais un str_replace sur cet array str_replace($tabdessmile,$tabdessmileimg,$montexte).
Mais comme ça, je peux pas limiter à 10 ou 15 smileys par message.

Comment faites vous ? (si vous le faites bien entendu)

n°1308091
masklinn
Posté le 17-02-2006 à 15:13:49  profilanswer

tu peux essayer preg_replace, il a un système de limite, mais c'est une limite pour chaque pattern, pas globale à la fonction (c'est franchement con d'ailleurs)

---------------
n°1308105
cinocks
Posté le 17-02-2006 à 15:19:00  profilanswer

Clair, ca aurait été la solution ideale.

---------------
MZP est de retour
n°1308138
The-Shadow
Développeur
Posté le 17-02-2006 à 15:35:14  profilanswer

Je vais j'ter un oeil là dessus, merci. :jap:

n°1308284
Puissance ​Athlon XP
Posté le 17-02-2006 à 18:47:44  profilanswer

Bonjour

Comme j'ai envie d'apprendre un autre language que php, j'ai arreté de bosser sur mon forum, et donc je mets à disposition la source pour ceux que ça interesse.

Y'a pas de documentation, pas de tests unitaires, la phpdoc est pas à jour, et encore moins d'assistant d'installation, mais à titre pédagogique ça peut servir :D

Ca se passe ici ou

Si vous trouvez un bug (surtout niveau sécurité parce que pour le reste y'a pas énormément d'implémenté), ou que vous avez un remarque à faire n'hésitez pas :hello:

EDIT :  
- J'oubliais, pour le faire fonctionner c'est PHP5 (pdo  + driver mysql) + Mysql + mod_rewrite
- Pour créer les sections categories et tout ca utilisez les nested sets
- J'ai mis un forum de test en ligne, ça se passe ici (user: test / pass: test)

Message édité par Puissance Athlon XP le 17-02-2006 à 22:14:08
n°1308809
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 18-02-2006 à 20:35:00  profilanswer

HAN MAIS LOL

n°1308812
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 18-02-2006 à 20:35:27  profilanswer

ca a changé d'adresse :D

n°1308814
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 18-02-2006 à 20:36:14  profilanswer

je rajouterais que c'est un test et que j'ai honte :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)