Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°454824
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 11-07-2003 à 11:13:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

imagine une telle organisation dans des gros topics : exemple : celui-ci a 16 pages, soient environ 640 réponses [:wam]

Ah oui, j'y avait pas pensé :/
On peux toujours faire une limitation dans le niveaux et ça devrait fonctionner pas mal.

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 11:13:05  profilanswer

n°455017
Max Evans
Posté le 11-07-2003 à 13:30:10  profilanswer

Sur vos forums, vous gérez les drapals ?
Si oui, vous avez mis une limitation par user ? :)

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°455019
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 11-07-2003 à 13:31:18  profilanswer

Max Evans a écrit :

Pas encore de drapals chez moi, juste une information pour dire si il y a des nouveaux sujets depuis la dernière visite :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°455021
Max Evans
Posté le 11-07-2003 à 13:32:13  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Pas encore de drapals chez moi, juste une information pour dire si il y a des nouveaux sujets depuis la dernière visite :jap:  

Oki ;)

Parce que perso, je gere les drapals, mais j'ai pas mis de limitation, et en mettre une, ca me parait fastidieux :/

---------------
n°455023
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 11-07-2003 à 13:33:53  profilanswer

Max Evans a écrit :

Oki ;)

Parce que perso, je gere les drapals, mais j'ai pas mis de limitation, et en mettre une, ca me parait fastidieux :/

en effet, ça peut être fastidieux, mais comparé à l'espace que tu pourrais gagner :) , imagine ce forum sans limitation dans les drapeaux, ça doit être quelquechose :sweat:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°455024
Max Evans
Posté le 11-07-2003 à 13:34:24  profilanswer

en effet, ça peut être fastidieux, mais comparé à l'espace que tu pourrais gagner :) , imagine ce forum sans limitation dans les drapeaux, ça doit être quelquechose :sweat:  

Oué, c'est vrai :D
J'vais voir alors, si le forum devient grand, sinon nan ;)

---------------
n°455029
BenJ9002
Posté le 11-07-2003 à 13:35:32  profilanswer

Max Evans a écrit :

Non que les vues/non vues en fait.

Et non, j'ai pas mis de limitation : 150 sujets, 35 membres mais seulement une 10aine d'actifs.

n°455047
Core 666
Posté le 11-07-2003 à 13:48:14  profilanswer

forummp3 a écrit :

vous etes arriver a faire en sorte que le temps de generations soit la meme a la page 3000 dans la liste des sujet ?
Car moi j'y arrive pas.Dés que j'ai un limit un peu grand ca va trés lentement :/

Temps de génération stabilisé à 20 ms pour moi, que je demande la page une ou la page 950. Je n'ai pas fait de base de test avec 4000 pages de topics mais ca ne changerait rien, qu'il y en ait 4000 ou 20 000 d'ailleurs :D Mon modèle de données est concu pour :)

Message édité par Core 666 le 11-07-2003 à 13:50:26
n°455055
Max Evans
Posté le 11-07-2003 à 13:51:34  profilanswer

Core 666 a écrit :

Temps de génération stabilisé à 20 ms pour moi, que je demande la page une ou la page 950. Je n'ai pas fait de base de test avec 4000 pages de topics mais ca ne changerait rien, qu'il y en ait 4000 ou 20 000 d'ailleurs :D Mon modèle de données est concu pour :)

Et tu as des astuces ? Des index bien placés, etc ? :)

---------------
n°455094
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 11-07-2003 à 14:03:25  profilanswer

Core 666 a écrit :

c'est koi ta requete? combien d'enregistrement ?

---------------
lecteur mp3 yvele's smilies jeux de fille
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 14:03:25  profilanswer

n°455104
Core 666
Posté le 11-07-2003 à 14:07:41  profilanswer

Max Evans a écrit :

Et tu as des astuces ? Des index bien placés, etc ? :)

Tout est une question d'index effectivement. Sans index les taux de génération de pages sont multipliés par 40 :D

forummp3 a écrit :

c'est koi ta requete? combien d'enregistrement ?

La requête n'a rien d'intéressant, un simple SELECT avec 2 jointures, l'une pour récupérer les flags, l'autre pour récupérer les pseudos des posteurs. Au niveau des enregistrements, 8.3 millions pour le forum dont 99 000 pour la table des sujets.

n°455115
Max Evans
Posté le 11-07-2003 à 14:10:43  profilanswer

Core 666 a écrit :

Tout est une question d'index effectivement. Sans index les taux de génération de pages sont multipliés par 40 :D

La requête n'a rien d'intéressant, un simple SELECT avec 2 jointures, l'une pour récupérer les flags, l'autre pour récupérer les pseudos des posteurs. Au niveau des enregistrements, 8.3 millions pour le forum dont 99 000 pour la table des sujets.

Ha oué pas mal  :whistle:  :whistle:

---------------
n°455468
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 16:11:49  answer

pour mettre un texte en gras vous utilisez un truc du style :

$texte = preg_replace('/(\[g\])(.*?)(\[\/g\])/', '<span style=\"font-weight:bold\">$2</span>', $texte);

mais comment faire le remplacement sur plusieurs lignes, je m'explique :

[g ] texte [/g] sera mis en gras

[g ]texte

texte[/g] ne sera pas mis en gras

quel est le caractere a specifier en + pour prendre en compte le texte sur plusieurs lignes ? je suis plus habitué avec les eregi_replace, mais les preg_replace sont plus rapides...

n°455474
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 11-07-2003 à 16:19:14  profilanswer

yack a écrit :

pour mettre un texte en gras vous utilisez un truc du style :

$texte = preg_replace('/(\[g\])(.*?)(\[\/g\])/', '<span style=\"font-weight:bold\">$2</span>', $texte);

mais comment faire le remplacement sur plusieurs lignes, je m'explique :

[g ] texte [/g] sera mis en gras

[g ]texte

texte[/g] ne sera pas mis en gras

quel est le caractere a specifier en + pour prendre en compte le texte sur plusieurs lignes ? je suis plus habitué avec les eregi_replace, mais les preg_replace sont plus rapides...

moi j'utilise un ereg_replace tout con, qui remplace les balises ubb style [b] par <b> mais seulement à l'affichage de la page, dans la base de donnée tout les textes sont formatés avec des balises ubb

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°455475
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 11-07-2003 à 16:20:27  profilanswer

The Mystical a écrit :

moi j'utilise un ereg_replace tout con, qui remplace les balises ubb style [b] par <b> mais seulement à l'affichage de la page, dans la base de donnée tout les textes sont formatés avec des balises ubb  

Pour avoir de meilleures performances, tu devrait stocker dans la base au format HTML :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°455478
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 16:23:11  answer

pour le moment j'utilise aussi un eregi_replace a l'affichage egalement, mais bon j'aurais bien aimer savoir avec preg_replace :)

n°455488
the mystic​al
Posté le 11-07-2003 à 16:30:14  profilanswer

Pour avoir de meilleures performances, tu devrait stocker dans la base au format HTML :jap:  

ouais j'y ai songer mais quand je consulte directement les threads dans la DB, c franchement illisible  :pt1cable:

---------------
n°455494
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 11-07-2003 à 16:35:28  profilanswer

The Mystical a écrit :

ouais j'y ai songer mais quand je consulte directement les threads dans la DB, c franchement illisible  :pt1cable:  

C'est pas un problème ça :/

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°455500
forummp3
Posté le 11-07-2003 à 16:38:51  profilanswer

moué bof,c'est negligeable le temps que tu va gagner.

---------------
n°455506
the mystic​al
Posté le 11-07-2003 à 16:45:32  profilanswer

forummp3 a écrit :

moué bof,c'est negligeable le temps que tu va gagner.

non il n'a pas tort,  

si tu met ton ereg_replace au moment du stockage en DB tu fait le calcul 1 fois

alors que si tu le fait à la lecture, tu le fait à chaque regeneration de la page

Message édité par the mystical le 11-07-2003 à 16:45:54

---------------
n°455661
karamilo
Posté le 11-07-2003 à 19:02:37  profilanswer

il y avait aussi la solution de generer une page grace a la bdd. Puis on regarde la page générée.  
Resultat => reunit tous les avantages des parsing avant/apres
un peu chiant a mettre en place et pas tres souple d'utilisation
un peu lourd niveau poids

n°455887
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 02:39:15  profilanswer

karamilo a écrit :

il y avait aussi la solution de generer une page grace a la bdd. Puis on regarde la page générée.  
Resultat => reunit tous les avantages des parsing avant/apres
un peu chiant a mettre en place et pas tres souple d'utilisation
un peu lourd niveau poids

on appelle ça du cache, mais pour un forum, je suis pas sûr que celà soit très approprié

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°455989
karamilo
Posté le 12-07-2003 à 12:04:50  profilanswer

clair

j'ai trouvé une bidouille pour l'histoire des pages n°500 000...
Attention, c'est du bricolage hein ;) :

a partir du milieu ( 250 000 ), on trie en asc, mais on prend le limit opposé.
ex:
la table post a 200 000 lignes. on prend 20 posts par page.
Il y a donc 10 000 pages.  
A partir de 5 000 pages, la requete n'est plus :  
SELECT * FROM posts ORDER BY id ( ou date ) DESC LIMIT 150 000,20
mais :
SELECT * FROM posts ORDER BY id ASC LIMIT 200 000-150 000,20

ca donne les memes lignes mais dans un ordre inversé.

Pour avoir ce resultat, sous phpmyadmin, je divise le tps d'execution par 100 ...

Apres, il faut faire un arsort() en php.  
Le resultat sera quand meme bien meilleur apres le arsort().

Le probleme, c'est que dans la pratique, le arsort(), je vois pas ou le mettre. j'ai testé, et il a pas l'air d'aimer.
Les pages les plus lentes seront donc au milieu.

ca reste du bricolage ;)

n°456039
forummp3
Posté le 12-07-2003 à 12:53:05  profilanswer

c'est pour quoi faire le asort ? ca sert a rien.
Quand tu fait ta boucle tu parcoure ton tableau a l'envers en comment ton tableau par $i=20; au lieu de i=0; et tu fait i--;

---------------
n°456051
karamilo
Posté le 12-07-2003 à 13:25:02  profilanswer

c'est vrai, j'avais meme pas eu l'idee :/

vais continuer les tests cette aprem

n°456054
karamilo
Posté le 12-07-2003 à 13:30:48  profilanswer

j'ai du mal a comprendre un truc.

$row = mysql_fetch_array($res);

j'ai une colonne 'cid'.  
Comment est nommé la valeur 'cid' de la premiere ligne ? $row['cid'][0] ? bah non, ca marche pas :(

n°456104
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 15:08:06  profilanswer

Je tiens à vous remercier pour la technique de la table au format 'Heap', j'ai fais les modifs nécessaires dans ma base de données pour gérer la liste des connectés dans une table à ce format.

Du coup même si j'ai besoin de 3 requêtes pour gérer la liste des connectés, c'est plus rapide que 2 requêtes effectuées sur une table au format "normal"

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°456105
the mystic​al
Posté le 12-07-2003 à 15:11:11  profilanswer

comment vous faites pour obtenir la liste des users connecté au forum ??  :??:  

j'ai pas encore implementé cette fonction

---------------
n°456106
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 15:14:11  profilanswer

The Mystical a écrit :

comment vous faites pour obtenir la liste des users connecté au forum ??  :??:  

j'ai pas encore implementé cette fonction  

tu regarde de quand date la dernière action d'un user (tu mets à jour cette date à chaque consultation d'une page), tu défini une préiode pendant laquelle tu considère le user comme actif.

Dans mon cas, une user est défini comme connecté s'il a effectué une action dans les 3 dernières minutes

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°456109
the mystic​al
Posté le 12-07-2003 à 15:16:41  profilanswer

tu regarde de quand date la dernière action d'un user (tu mets à jour cette date à chaque consultation d'une page), tu défini une préiode pendant laquelle tu considère le user comme actif.

Dans mon cas, une user est défini comme connecté s'il a effectué une action dans les 3 dernières minutes

ah ouais ok, je comprends  

Merci  :jap:

---------------
n°456124
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 15:32:09  profilanswer

Max Evans a écrit :

J'ai hate de la voir avec les jointures, et tout [:ddr555]

et là voici avec une jointure pour savoir si un pseudo est connecté :D, la jointure se fait avec ma nouvelle table de pseudos connectés au format Heap :

Code :
  1. $requete_s="SELECT DISTINCT lfr_posts.ID_POST, lfr_posts.ID_POST_PERE, DATE_FORMAT( lfr_posts.DATE_POST, '%d/%m/%Y à %H:%i:%s' ) AS DATE_POST_F, lfr_posts.ID_POSTEUR, lfr_utilisateurs.PSEUDO, lfr_utilisateurs_connectes.ID_UTILISATEUR AS IS_CONNECTED, lfr_posts.ANONYME_POSTEUR, lfr_utilisateurs.SIGNATURE, lfr_utilisateurs.EXT_AVATAR, lfr_posts.MESSAGE, lfr_posts_pere.MESSAGE AS MESSAGE_PERE, lfr_utilisateurs_pere.PSEUDO AS PSEUDO_PERE, lfr_posts_pere.ANONYME_POSTEUR AS ANONYME_POSTEUR_PERE FROM lfr_posts, lfr_posts AS lfr_posts_pere, lfr_utilisateurs, lfr_utilisateurs AS lfr_utilisateurs_pere LEFT JOIN lfr_utilisateurs_connectes ON lfr_utilisateurs.ID_UTILISATEUR = lfr_utilisateurs_connectes.ID_UTILISATEUR
  2. WHERE lfr_posts.ID_TOPIC=$id_topic and lfr_posts.ID_POSTEUR=lfr_utilisateurs.ID_UTILISATEUR and lfr_posts.ID_POST_PERE=lfr_posts_pere.ID_POST and lfr_posts_pere.ID_POSTEUR=lfr_utilisateurs_pere.ID_UTILISATEUR order by lfr_posts.DATE_POST limit $from, $nb_posts_page";

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°456127
forummp3
Posté le 12-07-2003 à 15:36:00  profilanswer

et t'es sur que ta requete est optimisé ?

---------------
n°456144
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 16:17:02  profilanswer

forummp3 a écrit :

et t'es sur que ta requete est optimisé ?

Oh que oui, j'ai encore gagné 10% de temps d'exécution

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°456164
Core 666
Posté le 12-07-2003 à 17:01:02  profilanswer

Bon aller, moi aussi je me lance dans la présentation de mon logiciel de mon logiciel de forum :D Pour l'instant je me suis uniquement attaché à optimiser sa rapidité. L'aspect graphique a été laissé de côté, et les pages sont simplement HTML 4.01 Compliant (passage en XHTML / Full CSS prévu pour fin 2003/début 2004). Pour ses points fort :

- Interface sobre et fonctionnelle
- URL optimisées pour le référencement dans les moteurs de recherche
- Système de "drapeaux" et affichage en temps réel du statut des membres dans les messages (connecté, offline ...)
- Système avancé de détection et de gestion des multinicks

Et surtout :

- Rapide
- Peut gérer des millions de messages et de sujets sans aucune perte de performance !
- Affiche avec une vitesse constante les premières pages d'un forum / d'un sujet aussi bien que les dernières :sol:
- Peut gérer un nombre important de connectés même sur des machines modestes
- Moteur concu pour tourner nickel même sur du mutualisé avec un max_user_connexion faible
- Entièrement compatible MySQL 3.23 (optimisations spécifiques à MySQL 4 à venir !)

Le tout est basé sur un modèle de donné propre et portable, qui se suffit à lui même pour arriver au niveau de rapidité actuel. Je n'ai pas eu besoin de découper les sujets en plusieurs parties (les topics de plus de 200 000 messages ne lui font pas peur, cf. Bistrot) ou de créer une table par catégorie pour limiter l'impact de la taille des tables sur les performances :)

Pour voir ce que ca donne le mieux est encore d'aller le voir sur le principal forum où il est utilisé :

http://www.forum-auto.com/sqlforum

n°456170
Limit
Posté le 12-07-2003 à 17:05:04  profilanswer

core 666 > quelle est la config de ton serveur où est le forum ? il est seul ou le site est avec ?

n°456172
forummp3
Posté le 12-07-2003 à 17:05:51  profilanswer

Core 666 a écrit :

Bon aller, moi aussi je me lance dans la présentation de mon logiciel de mon logiciel de forum :D Pour l'instant je me suis uniquement attaché à optimiser sa rapidité. L'aspect graphique a été laissé de côté, et les pages sont simplement HTML 4.01 Compliant (passage en XHTML / Full CSS prévu pour fin 2003/début 2004). Pour ses points fort :

- Interface sobre et fonctionnelle
- URL optimisées pour le référencement dans les moteurs de recherche
- Système de "drapeaux" et affichage en temps réel du statut des membres dans les messages (connecté, offline ...)
- Système avancé de détection et de gestion des multinicks

Et surtout :

- Rapide
- Peut gérer des millions de messages et de sujets sans aucune perte de performance !
- Affiche avec une vitesse constante les premières pages d'un forum / d'un sujet aussi bien que les dernières :sol:
- Peut gérer un nombre important de connectés même sur des machines modestes
- Moteur concu pour tourner nickel même sur du mutualisé avec un max_user_connexion faible
- Entièrement compatible MySQL 3.23 (optimisations spécifiques à MySQL 4 à venir !)

Le tout est basé sur un modèle de donné propre et portable, qui se suffit à lui même pour arriver au niveau de rapidité actuel. Je n'ai pas eu besoin de découper les sujets en plusieurs parties (les topics de plus de 200 000 messages ne lui font pas peur, cf. Bistrot) ou de créer une table par catégorie pour limiter l'impact de la taille des tables sur les performances :)

Pour voir ce que ca donne le mieux est encore d'aller le voir sur le principal forum où il est utilisé :

http://www.forum-auto.com/sqlforum

ha ben alors la je suis le cul  [:daplopbot]  

felicition et respect :jap:

vraiment rapide et leger et sobre, comme je les aimes :)

c'est ton site ?

Message édité par forummp3 le 12-07-2003 à 17:09:13

---------------
n°456180
Core 666
Posté le 12-07-2003 à 17:16:51  profilanswer

Limit a écrit :

core 666 > quelle est la config de ton serveur où est le forum ? il est seul ou le site est avec ?

C'est un simple serveur dédié P4 (avec un peu de RAM quand même : 1 Go, ce qui aide bien quand il y a 400 connectés dessus :D) Le forum est seul dessus.

n°456181
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 17:17:49  profilanswer

Core 666 a écrit :

C'est un simple serveur dédié P4 (avec un peu de RAM quand même : 1 Go, ce qui aide bien quand il y a 400 connectés dessus :D) Le forum est seul dessus.

OK, ça aide :jap:  

D'ailleurs faudra que je tente de mettre mon forum sur un serveur équivalent :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°456182
Limit
Posté le 12-07-2003 à 17:19:16  profilanswer

Sur notre céléron 1.7Ghz, on a déjà eu 1200 onlines [:limit]

n°456183
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 12-07-2003 à 17:20:35  profilanswer

Core 666 a écrit :

La façon dont tu as géré tes URL nécessite une configuration particulière du serveur quand même ?
On peut donc pas l'installer n'importe où ?

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°456187
Limit
Posté le 12-07-2003 à 17:21:30  profilanswer

La façon dont tu as géré tes URL nécessite une configuration particulière du serveur quand même ?
On peut donc pas l'installer n'importe où ?

c'est juste de l'url rewriting, on peut le faire avec les .htaccess

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)