Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2658 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°815280
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 21:01:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

rainbow_efreet a écrit :

Merci Fabien mais num message est inutile car etant donnée que j'ai mis des parenthese au cardinalité de message ça signifie que la clé primaire de sujet compose la clé primaire de message :)

PS : Dis tu m'apprendra a faire des beaux dessins comme ça ;)

t'as pas compris, num_message c'est la position du message dans le sujet et non dans la table.

par exemple t'as le message avec l'id 568 et comme c'est le premier message du topic, he bien num_message sera egal a 1, donc au lieu de faut limit 0,30 tu fera where num_message between 1 and 31 et tu mettre un index sur num_message.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 21:01:16  profilanswer

n°815284
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:13:53  profilanswer

Non vraiment dsl mais c'est toi qui n'as pas compris je crois :
L'interet d'une clef primaire sur deux champs erst justement ici regarde -> la clef primaire de message est id_sujet + id_message il ne peut y avoir qu'un seul message 1 pour l'id_sujet 1 et toi par dessus tu ve rajouter un champ num_message explique moi l'interet ? A part grossir la base bien sur ;)

Exemple :
Primary key (id_sujet,id_message)
table_message
id_sujet  |  id_message
1             1
1             2
2             1
2             2

Donc ou vois tu l'interet d'un num reponse ?

Message édité par Rainbow_Efreet le 04-08-2004 à 21:16:09
n°815290
docmaboul
Posté le 04-08-2004 à 21:24:53  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Si j'ai bien compris Fabien, l'intérêt réside dans la suppression de la clause LIMIT.

n°815291
drasche
Posté le 04-08-2004 à 21:27:16  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Si j'ai bien compris Fabien, l'intérêt réside dans la suppression de la clause LIMIT.

absolument :jap:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°815292
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:30:35  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Tres bien alors si vous faites cette requete avec ma structure :

SELECT post FROM `table_post`  
WHERE id_sujet = ".$sujet_en_cours."
AND id_message > ".($page_en_cours*$nb_post_par_page)."
AND id_message < ".(($page_en_cours*$nb_post_par_page)+$nb_post_par_page)."

Il est ou le LIMIT ?

J'ai l'impression que qq chose m'echape pour que personne ne me crois ... je sais pas expliquer moi ou mon raisonnerment est faux car je m'inquiete  :sweat:

n°815293
lorill
Posté le 04-08-2004 à 21:31:28  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

J'ai l'impression que qq chose m'echape pour que personne ne me crois ... je sais pas expliquer moi ou mon raisonnerment est faux car je m'inquiete  :sweat:

perso, je comprends [:sinclaire]

n°815294
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 21:32:37  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Non vraiment dsl mais c'est toi qui n'as pas compris je crois :
L'interet d'une clef primaire sur deux champs erst justement ici regarde -> la clef primaire de message est id_sujet + id_message il ne peut y avoir qu'un seul message 1 pour l'id_sujet 1 et toi par dessus tu ve rajouter un champ num_message explique moi l'interet ? A part grossir la base bien sur ;)

Exemple :
Primary key (id_sujet,id_message)
table_message
id_sujet  |  id_message
1             1
1             2
2             1
2             2

si tu prefere a la place de num_reponse, on peut mettre num_page, tu comprend mieux comme ca ?
t'as lu au moins les derniers messages de ce topic ? t'as pas compris qu'on essaye de chercher un moyen pour eviter le split pour les gros topic et avoir des temps de generation minimum quelque soit la page ?
et avec un numero de page,  ca nous evite d'utiliser la clause limit .

t'as compris maintenant ce que je voulais dire ?

---------------
n°815295
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:36:14  profilanswer

Je pense avoir compris ce que tu veux oui ...
Mais peut tu me dire en quoi ma méthode est plus lente ?
C'est tout ce que je veux savoir moi ... car je n'utilise pas de LIMIT

n°815296
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 21:39:37  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Il est ou le LIMIT ?

mais donc ton truc, id_message, tu le remplit comment ?  

---------------
n°815298
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:40:45  profilanswer

Quand tu post tu vois tu regarde le plus haut id_message du topic et tu l'incremente du 1 hop la tu vois pas la peine de s'enerver et meme pas la peine de faire un SELECT MAX tu le stock dans le topic carrement, et la tu pe generer des topic a la page voulue sans LIMIT et en gardant le choix du nombre de post par page

PS : plus de la moitie des dernier post ont été posté par rainbow_efreet je te remrcie de l'estime que tu me porte en me demandant si je les ai luent hum  :pt1cable:

Message édité par Rainbow_Efreet le 04-08-2004 à 21:42:15
mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 21:40:45  profilanswer

n°815304
Gfreeman
http://www.FGFasp.com
Posté le 04-08-2004 à 21:45:23  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Quand tu post tu vois tu regarde le plus haut id_message du topic et tu l'incremente du 1 hop la tu vois pas la peine de s'enerver et meme pas la peine de faire un SELECT MAX tu le stock dans le topic carrement, et la tu pe generer des topic a la page voulue sans LIMIT et en gardant le choix du nombre de post par page

PS : plus de la moitie des dernier post ont été posté par rainbow_efreet je te remrcie de l'estime que tu me porte en me demandant si je les ai luent hum  :pt1cable:

Ce système marche très bien pour les messages, mais pour les posts, ça tombe à l'eau (malheureusement) car les id tronque complètement la recherche sur la date.

n°815306
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:48:15  profilanswer

Le fait est que j'ai du mal à comprendre ta distinction entre message et post, tu pourrait me l'expliquer, car en fait dans mes post je melange les deux mots car je sais que la plupart des developpeur de forum ici present parle de post et que moi je developpe a la franchouillarde et j'ai appelé ça message :)

n°815309
Gfreeman
http://www.FGFasp.com
Posté le 04-08-2004 à 21:51:00  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Le fait est que j'ai du mal à comprendre ta distinction entre message et post, tu pourrait me l'expliquer, car en fait dans mes post je melange les deux mots car je sais que la plupart des developpeur de forum ici present parle de post et que moi je developpe a la franchouillarde et j'ai appelé ça message :)

hum autant pour moi, c'est moi qui me suis mal exprimé  :whistle:  

Pour les topics (sujets  :lol: ), cela pose un gros problème ce système car la pagination ne peux pas être fixe. Sinon, pour les messages, ça fonctionne très très bien.

Message édité par Gfreeman le 04-08-2004 à 21:52:24
n°815311
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:54:10  profilanswer

mmm on peut voir cela comme une sorte de hierarchie et encore faire une clé primaire composé de id_forum,id_sujet car le forum 1 n'aura qu'un seul sujet 1
Donc

Primary Key(id_forum,id_sujet)
Table_Sujet
id_forum     id_sujet
1            1
1            2
1            3
2            1
etc
et avec le meme genre de requete que plus haut pour les message on affiche , pourquoi cela ne peut pas fonctionner ?

n°815316
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 21:57:24  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Je pense avoir compris ce que tu veux oui ...
Mais peut tu me dire en quoi ma méthode est plus lente ?
C'est tout ce que je veux savoir moi ... car je n'utilise pas de LIMIT

j'ai jamais dis que ta methode etait plus lente, je croyais juste que tu n'avais pas compris ce que je voulais dire.

rainbow_efreet a écrit :

oué, en fait c'est ma methode, c'est juste que tu as enlevé l'id_reponse et tu l'as remplacé par ce que j'avais appelé "num_message" :jap:

---------------
n°815318
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 21:59:11  profilanswer

Je ne sais pas ce que que j'ai enlever mais c'est toi qui plus haut a citer mon post en rajoutant un champ a mon MCD ...

Enfin bref désolé d'avoir plagié ton idée  

Bonne soirée ...

n°815323
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 22:02:45  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Je ne sais pas ce que que j'ai enlever mais c'est toi qui plus haut a citer mon post en rajoutant un champ a mon MCD ...

Enfin bref désolé d'avoir plagié ton idée  

Bonne soirée ...

c pas mon idée :o

---------------
n°815326
drasche
Posté le 04-08-2004 à 22:07:02  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Il est ou le LIMIT ?

ta requête sera lente en ce sens que tu filtres sur 2 champs, dont l'id du topic, ce qui est mauvais car MySQL va du coup passer en revue tous les rows liés à ce topic. J'en fais l'expérience depuis hier et je n'ai pas encore la bonne solution, je continue à creuser :D (bientôt en Nouvelle-Zélande [:poischich])

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°815335
Max Evans
Posté le 04-08-2004 à 22:17:16  profilanswer

Si tu poses un index sur ces deux champs, ca devrait aller non ? :??:

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°815352
drasche
Posté le 04-08-2004 à 22:30:13  profilanswer

non, MySQL a l'air de ne jouer qu'avec un seul index à tous les coups, et ça m'ennuie beaucoup :/  (rien que pour avoir l'usage de l'index pour le tri est une prise de tête)

---------------
n°815360
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 22:32:43  profilanswer

Au risque de repeter, id_sujet et id_message est un clé primaire composé ...  
j'ignore si ça genere réélement 1 seul index ou deux distinct mais d'un point de vue d'une analyse Merisienne c'est tout à fait viable...

Message édité par Rainbow_Efreet le 04-08-2004 à 22:32:54
n°815364
Max Evans
Posté le 04-08-2004 à 22:34:14  profilanswer

drasche a écrit :

non, MySQL a l'air de ne jouer qu'avec un seul index à tous les coups, et ça m'ennuie beaucoup :/  (rien que pour avoir l'usage de l'index pour le tri est une prise de tête)

Tu fais UN index sur les deux champs ;)

---------------
n°815368
drasche
Posté le 04-08-2004 à 22:38:01  profilanswer

Max Evans a écrit :

Tu fais UN index sur les deux champs ;)

j'y ai bien pensé mais ça m'a donné le même résultat au niveau perfs, et je ne pige pas bien pourquoi. Faudra que je réessaie [:spamafote]

---------------
n°815432
ChamOis
Posté le 05-08-2004 à 00:23:14  profilanswer

et si tu fais :

AND id_message >= ".($page_en_cours*$nb_post_par_page)."
LIMIT 25

:??:

---------------
Hey! You wanna dance?
n°815436
skylight
Made in France.
Posté le 05-08-2004 à 00:41:07  profilanswer

ca sous entend qu'il n'y a aucun trous dans tes id_message.

n°815465
drasche
Posté le 05-08-2004 à 08:24:17  profilanswer

ça sous-entend de faire une recherche sur 2 éléments, et sur une première page, MySQL va scanner toutes les premières pages de tous les topics :/

donc l'arme ultime consiste à avoir un identifiant de page unique pour chaque page de messages dans la table des messages (je sais pas si jme suis bien fait comprendre :o) et faire une recherche sur ce seul index. Au pire tu ramènes plus d'une page dans le cas où l'utilisateur veut afficher un nombre différent de messages par page, mais ça restera largement inférieur au nombre de messages qu'il aurait scanné en faisant un select sur base de l'id des topics et l'id des messages.

Bon, je me prends tellement la tête là-dessus que je crois que je vais mettre ça de côté pour finir la 0.1 et j'intégrerai cette fonction dans la 0.2 :/

---------------
n°815474
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 05-08-2004 à 08:48:56  profilanswer

Juste pour info, la V5 de Skylight utilise la fonction LIMIT et pourtant les temps sont plus que corrects (j'ai regardé hier soir).

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°815475
Rainbow_Ef​reet
Posté le 05-08-2004 à 08:50:25  profilanswer

skylight a écrit :

ca sous entend qu'il n'y a aucun trous dans tes id_message.

ça c'est la condition requise à tous les précedent post depuis l'archive 161 ;)

n°815477
Rainbow_Ef​reet
Posté le 05-08-2004 à 08:52:07  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Juste pour info, la V5 de Skylight utilise la fonction LIMIT et pourtant les temps sont plus que corrects (j'ai regardé hier soir).

phpBB utilise LIMIT et pourtant ils ont du se creuser la tête aussi je me demande pkoi ils n'ont pas fait la technique dites plus haut ...  :(

n°815481
drasche
Posté le 05-08-2004 à 08:57:57  profilanswer

pour info, la gueule de ma DB de tests:

http://www.nightwing.easynet.be/hfr/screenshots/DFM-prvtpc-test-3.png

Le but était d'avoir quelques gros topics sans générer une DB énorme. Les temps sont relativement acceptables, mais la DB n'est pas trop réaliste: sur une DB de la taille d'HFR, ce serait catastrophique (car je MySQL scannerait beaucoup plus d'enregistrements).

---------------
n°815513
Core 666
Posté le 05-08-2004 à 09:35:22  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

phpBB utilise LIMIT et pourtant ils ont du se creuser la tête aussi je me demande pkoi ils n'ont pas fait la technique dites plus haut ...  :(

Les perfs n'ont jamais intéressé le phpBB Team, sinon il serait pas ce qu'il est aujourd'hui :D C'est un peu plus surprennant pour un soft comme IVB, dont les perfs en v1.3 sont catastrophiques. Faudrait voir si le MCD a été revu sur leur v2.

n°815518
drasche
Posté le 05-08-2004 à 09:38:00  profilanswer

la révision du MCD, c'est un point qui me fait peur. Vous aurez remarqué ici que suite à la suppression des splits, les topics splittés qui étaient autrefois liés entre eux ne le sont plus du tout, et n'ont pas été fusionnés non plus. Donc, pas de compatibilité ascendante. C'est un point auquel je tiens plus que tout, donc je VEUX trouver la solution idéale avant de répandre mon forum sur le ternet mondial :D

---------------
n°815521
Rainbow_Ef​reet
Posté le 05-08-2004 à 09:41:20  profilanswer

drasche a écrit :

j'y ai bien pensé mais ça m'a donné le même résultat au niveau perfs, et je ne pige pas bien pourquoi. Faudra que je réessaie [:spamafote]

Alors ça marche la technique ?

n°815532
drasche
Posté le 05-08-2004 à 09:45:15  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Alors ça marche la technique ?

pas encore, mais ça viendra ;)

---------------
n°815618
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 05-08-2004 à 10:53:51  profilanswer

Core 666 a écrit :

Les perfs n'ont jamais intéressé le phpBB Team, sinon il serait pas ce qu'il est aujourd'hui :D C'est un peu plus surprennant pour un soft comme IVB, dont les perfs en v1.3 sont catastrophiques. Faudrait voir si le MCD a été revu sur leur v2.

Pour IPB, il devient de plus en plus lourd à chaque version (j'ai voulu tester la V 2.0 et ... Sans commentaires pour ne pas être grossier.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°815695
skylight
Made in France.
Posté le 05-08-2004 à 11:37:32  profilanswer

J'utilise une clé a 3 champs, ce qui restreint beaucoup les lignes que MySQL doit parcourir
:

WHERE A.id_forum     = ".$infos_sujet["id_forum"]."
            AND A.id_categorie = ".$infos_sujet["id_categorie"]."
            AND A.id_sujet     = $s

n°815711
skylight
Made in France.
Posté le 05-08-2004 à 11:42:33  profilanswer

M'enfin personnellement, mon intérêt était plutot (concernant ma v5), l'amélioration des performances (dans mes limites), une interface simple,légère et standard (xhtml 1.1 + css2) (les gens non initiés à internet doivent pouvoir comprendre vite comment ca marche) et l'accessibilité (feuille de style alternative pour déficients visuels, testez donc :D )

n°815782
Core 666
Posté le 05-08-2004 à 12:29:32  profilanswer

Pour IPB, il devient de plus en plus lourd à chaque version (j'ai voulu tester la V 2.0 et ... Sans commentaires pour ne pas être grossier.

Je trouve que ca reste un excellent produit. Il est relativement rapide, et en terme de fonctionnalité c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en logiciel de forum, l'interface d'administration est très complète, sans que l'ergonomie n'en souffre. Dommage qu'il soit totalement inadapté à de grosses bases.

n°815844
Rainbow_Ef​reet
Posté le 05-08-2004 à 13:48:20  profilanswer

skylight a écrit :

J'utilise une clé a 3 champs, ce qui restreint beaucoup les lignes que MySQL doit parcourir
:

WHERE A.id_forum     = ".$infos_sujet["id_forum"]."
            AND A.id_categorie = ".$infos_sujet["id_categorie"]."
            AND A.id_sujet     = $s

Avec ton exemple mySQL doit parcourir 3 index non ?

n°815848
Max Evans
Posté le 05-08-2004 à 13:49:49  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Beh à priori, les 3 champs sont regroupés en un seul et même index, donc ca zieute juste sur un index :)

---------------
n°815857
skylight
Made in France.
Posté le 05-08-2004 à 13:53:01  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

J'ai dit que j'utilisais une clé à 3 champs ;)
ca limite les mêmes occurences, dont je pense que c'est assez rapide à parcourir ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)