Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2193 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°814241
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 03-08-2004 à 21:48:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les splits d'antant étaient quand même éditables par les modos

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 21:48:04  profilanswer

n°814270
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-08-2004 à 22:39:49  profilanswer

drasche a écrit :

ou alors je fais le vrai split comme Joce l'a fait mais ça me plait pas :/

harkoBot >> [:cupralf]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°814299
Core 666
Posté le 03-08-2004 à 22:58:36  profilanswer

Max Evans a écrit :

Le SELECT COUNT(*), même sur des millions d'enregistrements est ultra-rapide normalement ;)

Malheureusement non, il est au contraire particulièrement lent :( Même sur un champ indexé :

mysql> EXPLAIN SELECT count(id) FROM messages WHERE forum = 1;
+------------+------+---------------+--------+---------+-------+---------+--------------------------+
| table      | type | possible_keys | key    | key_len | ref   | rows    | Extra                    |
+------------+------+---------------+--------+---------+-------+---------+--------------------------+
|   messages | ref  | forums        | forums |       1 | const | 1355468 | Using where; Using index |
1 row in set (0.00 sec)

mysql> SELECT count(id) FROM messages WHERE forum = 1;
+-------------------+
| count(id) |
+-------------------+
|           1372317 |
+-------------------+
1 row in set (3.76 sec)

Ma table message contient 6 778 639 posts dont 1 372 315 sur le forum 1, et le champ forum est évidement indexé. Les COUNT sont vraiment très gourmands.

n°814301
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 03-08-2004 à 23:01:07  profilanswer

en fait le select count est optimisé seulement sans clause "where", c'est a dire select count(*) from table

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°814314
Max Evans
Posté le 03-08-2004 à 23:07:53  profilanswer

Fabien & Core 666 > Ha effectivement, au temps pour moi alors ;)

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°814318
Core 666
Posté le 03-08-2004 à 23:10:48  profilanswer

Fabien a écrit :

en fait le select count est optimisé seulement sans clause "where", c'est a dire select count(*) from table

Oui tout à fait. Là c'est une donnée qui est stockée en dur dans le fichier index d'ailleurs, il n'y a rien à parcourir :jap:

n°814357
dweis
Posté le 03-08-2004 à 23:56:09  profilanswer

drasche a écrit :

comment faites vous, sur des topics de centaines de pages, pour alléger la charge au niveau DB quand vous voulez visionner la dernière page? (parce qu'une bête requête avec LIMIT, ça va bien un moment)

J'ai imaginé un truc pour alléger la charge, non seulement sur la dernière page, mais surtout, pour que les perfs soient sensiblement équivalentes, quelque soit la page que vous visionnez (je viens de tester mes requêtes sur un topic de 3000 pages)

Pour cela, j'ai ajouté un champ spécifique dans la table des topics, et un autre dans la table des messages. Je l'ai temporairement baptisé lock id (faute de mieux, j'aurais pu employer le terme "page" mais ça va pas pour des raisons évidentes :D Bien que... [:figti])

On peut en fait faire une analogie avec les pages. Mettons qu'une page comporte 25 messages (chiffre arbitraire, mais peut avoir un impact sur les performances).

Lorsque je débute un topic, je suis en page 1. Chaque message reçoit donc un lock id de 1, et ce même lock id est stocké tel quel dans le row correspondant de la table des topics. Lorsqu'on arrive à 25, hop, on incrémente le lock id: page 2, lock id = 2. Jusque là, c'est simple.

Mettre un truc pareil en place impose quelques contraintes: lorsque le lock id d'un message est inférieur au lock id du topic, il ne peut être effacé (et du coup, je pense en interdire la modification également). Du coup, ça ressemble aux splits, mais on n'en voit rien visuellement :D L'autre grosse contrainte, c'est un lock de la table sur les inserts, le temps de faire un select count (qui prendre 25 rows maximum) et l'insert suivant (et éventuellement un update sur la table des topics).

J'ai peur qu'à la fin, ça soit un peu lourd pour un simple post de message :/  Qu'en pensez-vous? Des question?

à mon avis vaut mieux pousser cette idée à l'extrème à ce moment comme je l'avais suggéré plus haut je crois : tu numérotes carrément tous les messages un par un. Comme ça au moins au niveau de la lecture tu n'auras aucun problème de gestion tout en laissant la possibilité à l'utilisateur de régler le nombre de message par page.
t'as le même inconvénient par contre : pas de suppression possible pour les anciens messages (ça serait beaucoup trop lent si y'a des milliers de messages).
pour ton histoire de lock y'a pas besoin a priori : tu faits ton insert, ensuite tu fait un select pour voir le lock id qu'il fallait mettre et tu fais un update pour le mettre

---------------
Carte des stations Vélib
n°814456
drasche
Posté le 04-08-2004 à 09:25:23  profilanswer

antp a écrit :

Les splits d'antant étaient quand même éditables par les modos

certes, mais les splits impliquaient un nouveau topic après chaque split, donc pas d'effet de bord à craindre.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°814458
drasche
Posté le 04-08-2004 à 09:27:40  profilanswer

dweis a écrit :

à mon avis vaut mieux pousser cette idée à l'extrème à ce moment comme je l'avais suggéré plus haut je crois : tu numérotes carrément tous les messages un par un. Comme ça au moins au niveau de la lecture tu n'auras aucun problème de gestion tout en laissant la possibilité à l'utilisateur de régler le nombre de message par page.
t'as le même inconvénient par contre : pas de suppression possible pour les anciens messages (ça serait beaucoup trop lent si y'a des milliers de messages).
pour ton histoire de lock y'a pas besoin a priori : tu faits ton insert, ensuite tu fait un select pour voir le lock id qu'il fallait mettre et tu fais un update pour le mettre

:jap: oui, comme quoi, faut creuser encore un peu, mais je pense que je ne suis pas loin d'une solution tout à fait viable (en fait, il me semble que j'y avais pensé un moment mais j'ai dû oublier :??:  Au pire, si on efface, on met à jour la numérotation avec un petit update :)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°814505
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 10:02:21  profilanswer

Donc en fait tu veux stocker le numéro de la page a laquelle appartient chaques messages dans la table message. Le LIMIT est donc si gourmand que ça ?
Car pour enlever la personnalisation du nombre de post par page, il faut vraiment que le gain soit visible

mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 10:02:21  profilanswer

n°814528
drasche
Posté le 04-08-2004 à 10:21:45  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Donc en fait tu veux stocker le numéro de la page a laquelle appartient chaques messages dans la table message. Le LIMIT est donc si gourmand que ça ?
Car pour enlever la personnalisation du nombre de post par page, il faut vraiment que le gain soit visible

le LIMIT est bourrin: il lira autant de rows que nécessaire jusqu'à rencontrer la condition. Dans le cas de lecture de dernières pages (ou en plein milieu), il lira la moitié ou toutes les rows liées au topic (ce qui peut faire des dizaines de milliers, entrainant une chute sévère de performances). Avec l'histoire des nombres de messages par page spécifié par l'utilisateur, je peux me permettre de filtrer sur 2 numéros de pages contre une seule, sans pour autant surcharger le serveur.

Maintenant j'avais vu un autre problème avec le WHERE: je filtrais donc sur l'id du topic et l'id de page, mais dans l'EXPLAIN, MySQL lit toutes les rows qui répondent à l'une ou l'autre condition (alors que les deux champs sont indexés) :/  Ca me ramène dans les 1018 rows pour mon test, alors que j'aurais espéré 25 avec ces 2 conditions :/

---------------
n°814602
Gfreeman
http://www.FGFasp.com
Posté le 04-08-2004 à 11:34:18  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Donc en fait tu veux stocker le numéro de la page a laquelle appartient chaques messages dans la table message.

Hum, interessant ça comme idée :)

Message édité par Gfreeman le 04-08-2004 à 11:34:43
n°814616
belgique
Posté le 04-08-2004 à 11:41:46  profilanswer

Et si on efface :s

n°814618
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 11:42:16  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Hum, interessant ça comme idée :)

Pas tant que ça car tu ne peut plus gérer toi même le nombre de post par page, sauf en recalculant la page de chaque post ...

De plus la suppression d'un post entrainerais des calcul important pour la gestion des pages ...

n°814630
drasche
Posté le 04-08-2004 à 11:50:22  profilanswer

le mieux est de stocker le numéro du message dans le topic, c'est maintenable facilement avec un update en cas d'effacement (et tu peux même afficher en triant là-dessus plutôt que sur la date, index plus petit), et avec un petit calcul, tu peux mettre une condition WHERE qui limitera fort bien le nombre de records retournés, et par là donc, ne pas charger le serveur inutilement (à part cette sombre histoire de WHERE dont je parlais plus haut)

edit: le seul truc qui m'ennuie, ce sont les boulets qui effacent leurs vieux messages (cfr blabla@prog), donc j'ai quand même envie de garder l'option de verrouiller les "vieux" messages.

Message édité par drasche le 04-08-2004 à 11:52:02

---------------
n°814638
belgique
Posté le 04-08-2004 à 11:54:00  profilanswer

Et pouquoi pas des splits invisibles?

Tu splittes et après  tu merges les topics à l'affichage. Pour savoir lesquels tu dois prendre tu fais une table en plus avec: IDTOPIC-IDSPLIT-NOMBREMESSAGES

C'est peut être lourd à gérer aussi :o

Message édité par belgique le 04-08-2004 à 11:54:25
n°814647
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 11:57:35  profilanswer

Et si on gérait un compteur i dans la table message qui serait son numéro. Si on accede à la page 5 et qu'il y a 25 post par page on selectionne le post where id_post > 25*5 and id_post < (25*5)+25 et c'est bon .

Si il y a suppression du post id_post = x alors on as selon les cas :
UPDATE post SET i = i-1 WHERE id_post > x
UPDATE post SET i = i+1 WHERE id_post < x

Qu'en pensez vous ? serait ce plus rapide qu'un limit ?

Autre question : si un count(*) sans clause where accede au compteur par une variable stocké en dur dans la table et non par un réel comptage, pourquoi ne pas utilisé des count(*) pour le nombre total de sujet,message et user affiché en bas de nos pages d'index ?

Message édité par Rainbow_Efreet le 04-08-2004 à 11:59:10
n°814659
ChamOis
Posté le 04-08-2004 à 12:05:52  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

pourquoi ne pas utilisé des count(*) pour le nombre total de sujet,message et user affiché en bas de nos pages d'index ?

c'est ce que je fais  :wahoo:

---------------
Hey! You wanna dance?
n°814712
drasche
Posté le 04-08-2004 à 13:21:22  profilanswer

ChamOis a écrit :

c'est ce que je fais  :wahoo:

+1 pour le nombre d'utilisateurs, mais je fais un sum sur un champ analogue dans la table des cats vu que les cats sont splitées en plusieurs tables chez moi.

---------------
n°814757
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-08-2004 à 13:56:48  profilanswer

et pkoi splitter ?, joce a réussier à faire fonctionner avec une grosse charge sans les splits.

D'ailleus pkoi il les avait mis en place à une époque ?

Message édité par THE REAL SMILEY le 04-08-2004 à 13:56:58

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°814759
Limit
Posté le 04-08-2004 à 13:57:44  profilanswer

Le split était la seule méthode qu'il avait trouvé à l'époque. Maintenant il a trouvé mieux :)

n°814763
drasche
Posté le 04-08-2004 à 13:59:38  profilanswer

Je vois que le titre reflète toujours bien l'actualité du topic :jap:

j'espère avoir trouvé mieux aussi [:totoz]

---------------
n°814883
Max Evans
Posté le 04-08-2004 à 14:37:46  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

et pkoi splitter ?, joce a réussier à faire fonctionner avec une grosse charge sans les splits.

D'ailleus pkoi il les avait mis en place à une époque ?

Moué mais ce n'est pas très très au point non plus, un topic de 1000 pages, va à la page 500, les temps de générations explosent :D

---------------
n°814896
Max Evans
Posté le 04-08-2004 à 14:42:29  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Et si on gérait un compteur i dans la table message qui serait son numéro. Si on accede à la page 5 et qu'il y a 25 post par page on selectionne le post where id_post > 25*5 and id_post < (25*5)+25 et c'est bon .

Si il y a suppression du post id_post = x alors on as selon les cas :
UPDATE post SET i = i-1 WHERE id_post > x
UPDATE post SET i = i+1 WHERE id_post < x

Qu'en pensez vous ? serait ce plus rapide qu'un limit ?

Autre question : si un count(*) sans clause where accede au compteur par une variable stocké en dur dans la table et non par un réel comptage, pourquoi ne pas utilisé des count(*) pour le nombre total de sujet,message et user affiché en bas de nos pages d'index ?

Heu, j'espère que ton forum ne compte qu'un seul et unique topic alors :D

Parce que les ID_POST ne se suivent pas nécessairement dans le même topic :D

Par exemple :
where id_post > 25*5 and id_post < (25*5)+25

Ca donnerait :
where id_post > 125 and id_post < 150

Pourquoi les ID_POST de CE topic à la page 5 seraient nécessairement entre 125 et 150 :??:

Par exemple :
Topic > On a les posts avec ID_POST = 1,3,85,129,222.

Ta requête voudra afficher :
where id_post > 25*1 and id_post < (25*1)+25

Donc, entre 25 et 50, ca tombe à l'eau :/

J'espère avoir été clair :D Ou alors j'ai rien compris [:ddr555]

---------------
n°814900
Max Evans
Posté le 04-08-2004 à 14:43:43  profilanswer

Rha chier, j'crois que j'ai tout faut :D
Tu parlais pas de l'ID_POST en auto-increment, l'ID du post quoi ? :D

Mais plutôt d'un autre champ, qu'on renseignera pour chaque topic indépendament ? :D

---------------
n°814909
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 14:46:52  profilanswer

J'ai mal écris mais c'est le i qui doit être prisen référence pas le id_post c'est justement l'intéret du i de replacer le post_id vu que celui ci n'est pas fiable en terme de suivi.

Deplus il va de soit que je ne spécifiait pas l'id_topic dans mon exemple ... mais si tu veux tu peut rajouter AND topic_id = \"".$topic_en_cours."\" comme ça tu epargne les post des topic non concerné ...

Message édité par Rainbow_Efreet le 04-08-2004 à 14:48:33
n°814924
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 14:50:33  profilanswer

Max Evans a écrit :

Rha chier, j'crois que j'ai tout faut :D
Tu parlais pas de l'ID_POST en auto-increment, l'ID du post quoi ? :D

Mais plutôt d'un autre champ, qu'on renseignera pour chaque topic indépendament ? :D

oui excuse moi

en fait quand j'ai ecris :  

Ca donnerait :  
where id_post > 125 and id_post < 150  

J'aurais du ecrire

Par exemple :  
where i > 25*5 and i < (25*5)+25  

Ca donnerait :  
where i > 125 and i < 150  

désolé :)

n°814972
Gfreeman
Posté le 04-08-2004 à 15:37:52  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Pas tant que ça car tu ne peut plus gérer toi même le nombre de post par page, sauf en recalculant la page de chaque post ...

De plus la suppression d'un post entraînerait des calcul important pour la gestion des pages ...

Le problème que je rencontre actuellement (merci access  :sweat: ), c'est qu'il n'existe aucune alternative au limit. La seule possibilité est un select top from select top from, mais les temps de traitements augmentent avec le nombre de messages :/, et 2 secondes pour une requête et 120 000 messages, c'est trop, beaucoup trop, voir même anormal  :heink: .

Message édité par Gfreeman le 04-08-2004 à 15:41:14
n°814981
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 15:45:52  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Le problème que je rencontre actuellement (merci access  :sweat: ), c'est qu'il n'existe aucune alternative au limit. La seule possibilité est un select top from select top from, mais les temps de traitements augmentent avec le nombre de messages :/, et 2 secondes pour une requête et 120 000 messages, c'est trop, beaucoup trop, voir même anormal  :heink: .

Dans ton cas "celui ou on utilise un SGBD ne connaissant pas LIMIT" je recommande de numéroter toi meme chacuns des post selon le sujet et de renumeroté via des requete UPDATE en cas de suppression de post comme je l'ai indiqué plus haut comme ça tu pourra ne selectionner que les post necessaire a l'affiche de la page voulue et du nombre de post par page voulue .

n°814988
karamilo
Posté le 04-08-2004 à 15:50:32  profilanswer

Comment tu fais pour avoir la 100e page de réponses, dont l'auteur est karamilo (condition totalement bidon).
Tu pourrais avoir comme numerotation :
2,302,405,...
Ca revient au meme probleme qu'avec les ids. Donc la numerotation convient uniquement aux forums simples, si tu veux lister des trucs en fonction de certaines choses comme les flags, les auteurs, les ... Ca devient inefficace.

n°814993
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 15:58:29  profilanswer

j'ai lu toute vos propositions, et je trouve que le mieux est d'interdire d'effacer les anciens messages, juste de pouvoir les editer, comme cela on peut mettre des index a chaque message qui pourrait servir de repere comme par exemple le numero de la page ou le numero du message (1er message, 2eme message, 100 eme message , ... )

---------------
n°815004
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 16:04:48  profilanswer

karamilo a écrit :

Comment tu fais pour avoir la 100e page de réponses, dont l'auteur est karamilo (condition totalement bidon).
Tu pourrais avoir comme numerotation :
2,302,405,...
Ca revient au meme probleme qu'avec les ids. Donc la numerotation convient uniquement aux forums simples, si tu veux lister des trucs en fonction de certaines choses comme les flags, les auteurs, les ... Ca devient inefficace.

Effectivement  :na:  

Mais on parle d'un affichage ordonnée par page d'un certain nombre de post c'est tout, ton exemple convient plus à l'affichage d'une page de resultat de recherche complexe "fonction rechercher".

La page d'affichage des messages peut se contenter de l'idée expliqué plus haut(a savoir la création d'un compteur dans la table message)

n°815007
drasche
Posté le 04-08-2004 à 16:06:36  profilanswer

j'ai donc testé des requêtes sur une DB avec les messages avec  une numérotation liée au topic au lien de mon concept de "pages" mais au lieu d'avoir 10ms (avec les "pages" ), j'ai 100ms de temps d'exécution (cependant, la machine du second test est plus lente, je devrai attendre d'être rentré pour avoir un bench en rapport avec le premier).  

La raison est qu'il rapporte plus de rows (6018 au lieu de 1000 et des poussières). Et ceci parce que j'ai plus de chances de trouver des messages numérotés de 1 à 25 que de "pages" numérotées 1 (puisque ce bon dieu de MySQL semble vouloir faire un OR avant de faire le AND que je lui ai demandé dans ma clause WHERE :fou:).

---------------
n°815019
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 16:12:19  profilanswer

Fabien a écrit :

j'ai lu toute vos propositions, et je trouve que le mieux est d'interdire d'effacer les anciens messages, juste de pouvoir les editer, comme cela on peut mettre des index a chaque message qui pourrait servir de repere comme par exemple le numero de la page ou le numero du message (1er message, 2eme message, 100 eme message , ... )

non car du id_message 1 au id_message 100 il a pu y avoir jusqu'a 100 topic different ...
Tu ne peut pas prendre les post en te basant sur l'index meme si aucune suppression n'es presente car l'ordre ne tiens pas compte des sujets ...

Il faut donc que l'identifiant du message soit un clef qui inclue l'identifiant du sujet

Pour ceux qui connaissent Merise, c'est un truc de ce genre :
__________                           ____________
|Sujet   |1,n                   (1,1)|Message   |
|id_sujet|----------(Appartenir)-----|id_message|
|________|                           |__________|

n°815030
drasche
Posté le 04-08-2004 à 16:30:39  profilanswer

drasche a écrit :

j'ai donc testé des requêtes sur une DB avec les messages avec  une numérotation liée au topic au lien de mon concept de "pages" mais au lieu d'avoir 10ms (avec les "pages" ), j'ai 100ms de temps d'exécution (cependant, la machine du second test est plus lente, je devrai attendre d'être rentré pour avoir un bench en rapport avec le premier).  

La raison est qu'il rapporte plus de rows (6018 au lieu de 1000 et des poussières). Et ceci parce que j'ai plus de chances de trouver des messages numérotés de 1 à 25 que de "pages" numérotées 1 (puisque ce bon dieu de MySQL semble vouloir faire un OR avant de faire le AND que je lui ai demandé dans ma clause WHERE :fou:).

bon, j'ai rien dit, j'ai testé les 2 cas sur la même DB maintenant et ça me met dedans dans les 2 cas (et ça serait pire sur un forum comme HFR), donc c'est pas encore ça :/  Mais ma remarque sur la gestion des AND dans les clauses WHERE reste valable [:sisicaivrai]

---------------
n°815053
drasche
Posté le 04-08-2004 à 16:55:10  profilanswer

Rainbow_Efreet > oui, j'avais vaguement pensé à une table externe au début, j'avais laissé tombé rapidement pour d'obscures raisons dont je ne me rappelle plus, et en fait, c'est évident quand on voit comment les clauses WHERE sont gérées: il faut pouvoir n'utiliser qu'un seul champ pour retrouver le groupe de messages dont on a besoin. Donc, une clé qui soit unique au topic et au message (ou groupe de messages). Perso, je préférerais la notion de groupes de messages, moins d'ids différents à gérer :)

---------------
n°815180
Gfreeman
Posté le 04-08-2004 à 18:31:28  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Dans ton cas "celui ou on utilise un SGBD ne connaissant pas LIMIT" je recommande de numéroter toi meme chacuns des post selon le sujet et de renumeroté via des requete UPDATE en cas de suppression de post comme je l'ai indiqué plus haut comme ça tu pourra ne selectionner que les post necessaire a l'affiche de la page voulue et du nombre de post par page voulue .

Je vais tester avec le numéro des pages et ta solution.
Je pense néanmoins qu'avec la gestion des pages, on peut faire quelques choses d'intéressant et de rapide. A tester...

Message édité par Gfreeman le 04-08-2004 à 18:40:08
n°815192
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 18:51:06  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

non car du id_message 1 au id_message 100 il a pu y avoir jusqu'a 100 topic different ...
Tu ne peut pas prendre les post en te basant sur l'index meme si aucune suppression n'es presente car l'ordre ne tiens pas compte des sujets ...

Il faut donc que l'identifiant du message soit un clef qui inclue l'identifiant du sujet

Pour ceux qui connaissent Merise, c'est un truc de ce genre :

dans la table message tu rajoute un champ num_reponse, pour savoir quel est le numero de la reponse.

|        |                           |num_reponse|  

Message édité par fabien le 04-08-2004 à 18:51:51

---------------
n°815261
Gfreeman
Posté le 04-08-2004 à 20:17:19  profilanswer

Rainbow_Efreet a écrit :

Ca marche  :bounce:  

Je suis passé de 42 secondes pour une requête non 'caché' (+ 112 000 sujets) à 0,04sec . Merveilleux...

n°815270
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-08-2004 à 20:33:25  profilanswer

Merci Fabien mais num message est inutile car etant donnée que j'ai mis des parenthese au cardinalité de message ça signifie que la clé primaire de sujet compose la clé primaire de message :)

PS : Dis tu m'apprendra a faire des beaux dessins comme ça ;)

Message édité par Rainbow_Efreet le 04-08-2004 à 20:35:57
n°815280
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 04-08-2004 à 21:01:16  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

Merci Fabien mais num message est inutile car etant donnée que j'ai mis des parenthese au cardinalité de message ça signifie que la clé primaire de sujet compose la clé primaire de message :)

PS : Dis tu m'apprendra a faire des beaux dessins comme ça ;)

t'as pas compris, num_message c'est la position du message dans le sujet et non dans la table.

par exemple t'as le message avec l'id 568 et comme c'est le premier message du topic, he bien num_message sera egal a 1, donc au lieu de faut limit 0,30 tu fera where num_message between 1 and 31 et tu mettre un index sur num_message.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)