Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°807902
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 27-07-2004 à 17:51:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

esox_ch a écrit :

Pour savoir si une reponse est la derniere postée sur un sujet (et sur un forum) il y a un moyen a part de faire une colonne "is_last" qu'on updatera chaque fois que qqn poste?

seul problème. il faut enlever le is_last à l'ancien dernier.

à mon avec un index sur la date et rulez

---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 17:51:38  profilanswer

n°807911
skylight
Made in France.
Posté le 27-07-2004 à 17:53:56  profilanswer

moi je décrémente pas :o Nombre de messages postés, c'est pas pareil que nombre de messages actuel de cet utilisateur :D

n°807913
esox_ch
Posté le 27-07-2004 à 17:55:26  profilanswer

JagStang a écrit :

à mon avec un index sur la date et rulez

Pas compris .. Qu'est-ce que ca veut dire?  :bounce:

n°807918
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 27-07-2004 à 18:06:56  profilanswer

si tu mets un index logique sur la date c'est plus performant que ta bidouille à mon avis

---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°807924
esox_ch
Posté le 27-07-2004 à 18:12:41  profilanswer

Oui pour la date y a pas de probleme, mais pour l'auteur du message? Comment je fais pour le lier a la date en question sans retomber dans le probleme que j'ai énoncer avant?

n°808008
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 19:32:11  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Ben fait c'est assez logique : plutot que de faire des jointures lentes et qui peuvent être évitées, faire des petites requêtes plus nombreuses mais ciblées peut rapporter en performances. Enfin je le pense ...

Voilà, c'est exactement ça. Surtout que ca permet d'exploiter certaines choses intéressantes, notamment au niveau de la mise en cache. Mais le gain le plus important se situe au niveau de la gestion des verrous par MySQL, comme l'indique skylight.

J'avais de gros problèmes avec ca, ils sont réglés aujourd'hui. Et tout ca en conservant l'ensemble de mes tables en MyISAM. J'ai pas mal louché du côté des avantages de InnoDB, mais je tiens à la portabilité de mon code sur des hébergements mutualisés et il offre le même niveau de performance sous MySQL 4.x que sous MySQL 3.23, QUERY CACHE excepté (j'utilise aucune des spécificités de MySQL 4) :)

Message édité par Core 666 le 27-07-2004 à 19:42:42
n°808014
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 19:37:16  profilanswer

skylight a écrit :

En 1 requete tu m'affiche tout ca toi ?

Forum 1  
 - cat1 dernier message blablabla @ telle heure par pseudo  
 - cat2 " "  "               "                "  
 - cat3  "                      "                 "  
Forum 2  
 - cat1 "              "               "           "  
 - cat2 "                    "              "  
Forum 3  
 - cat1 "      "                    "  

:??:

Si oui, j'aimerai bien voir la gueule de la query ...

sachant que moi, pour chaque catégorie (pas forum), je stocke en plus de l'id du dernier message, le pseudo, l'heure, le topic ...

mais affiche tout un index en 1 requete ...

C'est ce que je fais :D Pourtant la requête est particulièrement simple. Je m'y suis repris à 3 fois pour créer ma page index, et j'ai finalement retenu une solution à une requête. Inconvénient : ca demande pas mal de post-traitement en PHP (au niveau de la gestion des sections privées notamment) mais c'est pas 100 if dans la page qui vont tuer le script.

On dispose de tellement de puissance CPU aujourd'hui que sur mes derniers développements j'essaye au maximum d'alléger MySQL, quitte à faire bosser un peu plus PHP. Et ca marche. Ceci dit j'ai quand même gardé une option dans mon panneau d'admin qui me permet en un clic de définir si je souhaite faire travailler davantage PHP ou MySQL :)

n°808016
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 19:40:49  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Quoi que dans certains cas on se demande si c'est pas 1/2

Je bosse actuellement sur la suppression de sujets (des gros genre 10000 réponses), et la mise à jour de certaines informations me posent problèmes. Si je supprime un sujet des 10 000 messages, un total de 500 utilisateurs ont posté dans ce sujet, il faut mettre à jour le nombre de messages posté par chaque utilisateur.

Comment faites vous pour mettre à jour le nombre de réponses d'un utilisateurs sachant que l'on souhaite éviter un balayage complet de la base avec un SELECT COUNT pour chaques users (pour des raison des perfs....) ?

Tableau associatif dans lequel je stocke le nombre de message supprimés pour chaque user (avec valeur incrémentée à chaque passage de la boucle indiquant l'id du message à supprimer et l'id de l'auteur correspondant). Puis nouvelle boucle avec un update par auteur. Des requetes de ce type sont tellement rapides que tu peux en faire plus de 1000 par seconde sans que ca n'ait une indicence quelconque sur les perfs :)

n°808033
skylight
Made in France.
Posté le 27-07-2004 à 20:02:15  profilanswer

Core 666 a écrit :

C'est ce que je fais :D Pourtant la requête est particulièrement simple. Je m'y suis repris à 3 fois pour créer ma page index, et j'ai finalement retenu une solution à une requête. Inconvénient : ca demande pas mal de post-traitement en PHP (au niveau de la gestion des sections privées notamment) mais c'est pas 100 if dans la page qui vont tuer le script.

On dispose de tellement de puissance CPU aujourd'hui que sur mes derniers développements j'essaye au maximum d'alléger MySQL, quitte à faire bosser un peu plus PHP. Et ca marche. Ceci dit j'ai quand même gardé une option dans mon panneau d'admin qui me permet en un clic de définir si je souhaite faire travailler davantage PHP ou MySQL :)

Je vois que tu as la meme méthode que moi ... faire bosser plus php que mysql :D

c'est beau de faire des belles requetes, mais en créant des tableaux PHP, on se simplifie la vie (grace a des belles fonctions pour tableaux genre in_array() ..) et mysql bosse moins .. (on a du CPU, mais les disques , faut y penser aussi ! )
.

n°808042
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 27-07-2004 à 20:28:34  profilanswer

Et puis la RAM est tellement pus rapide que les HDDs ...

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 20:28:34  profilanswer

n°808095
drasche
Posté le 27-07-2004 à 22:44:42  profilanswer

bon, j'ai un problème avec les drapeaux. Comme vous le savez sûrement, ici c'est simple, dès que vous cliquez sur un drapeau, il est mis à jour par rapport au dernier post du topic et basta. Mais quid si on a 10 pages de retard et qu'on a pas forcément envie de tout se taper directement? Genre je vais jusqu'à la page 2 et j'aimerais que mon drapeau reste sur la page 2? Quelqu'un a déjà fait ça?

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°808109
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 22:53:27  profilanswer

drasche a écrit :

bon, j'ai un problème avec les drapeaux. Comme vous le savez sûrement, ici c'est simple, dès que vous cliquez sur un drapeau, il est mis à jour par rapport au dernier post du topic et basta. Mais quid si on a 10 pages de retard et qu'on a pas forcément envie de tout se taper directement? Genre je vais jusqu'à la page 2 et j'aimerais que mon drapeau reste sur la page 2? Quelqu'un a déjà fait ça?

vi :jap:  
tu associe le numéro du post dans le topic qui est lui même associé au drapo :jap:  

... me suis-je bien exprimé ?, j'ai comme un doute :sweat:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808111
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 22:54:07  answer

en gros tu veux reprendre à la page ou on était avt les post suivants...moi aussi je sais pas comment gerer ca
je pensais ajouter le numéro de page en bdd mais c'est pas valable : si un membre supprime des posts...le numero de page peut etre erroné

n°808113
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 27-07-2004 à 22:54:46  profilanswer

drasche a écrit :

c'est comme ca sur mon forum, mais je considere ca comme un bug, car quand je lis la page 1 le drapeau me revoie sur la page 1 la prochaine fois que je clique dessus :o
et c'est bien chiant car j'ai perdu le dernier endroit que j'ai lu :o

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°808116
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 22:57:38  answer

THE REAL SMILEY a écrit :

vi :jap:  
tu associe le numéro du post dans le topic qui est lui même associé au drapo :jap:  

... me suis-je bien exprimé ?, j'ai comme un doute :sweat:

heu non  :pt1cable:

n°808118
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 23:01:11  profilanswer

je me disais aussi :D  

dans ta table de flag, tu met l'ID_topic, jusque là rien de surprenant
mais tu mets aussi un index de post (si tu as lu le 21 ème post du topic, tu stocke 21), ainsi si l'utilisateur clique sur son drapo, tu l'envoie vers la page 1 s'il a configuré un affichage en 30 post/page ou en page 2 s'il a configuré 20posts/page, ensuite tu te débrouille pour positionner à l'endroit du post avec des ancres qui vont bien :jap:  

c'est mieux là ? ou je fais un schéma ?  :D

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808119
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:03:21  answer

c'est mieux mais reste tjr le pb que j'ai cité plus haut : si un membre vire des posts precedant ton flag...ca peut changer le numero de page : genre ton flag se retrouve en pg 1 et non en 2

n°808120
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 23:04:13  profilanswer

spike a écrit :

c'est mieux mais reste tjr le pb que j'ai cité plus haut : si un membre vire des posts precedant ton flag...ca peut changer le numero de page : genre ton flag se retrouve en pg 1 et non en 2

euh, en effet :/

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808121
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:06:07  answer

j'ai p'tet dis une connerie : si lorsque un membre supprime un post, on soustrait 1 au flag de tous les membres ayant accedé o topic...ca peut resoudre le pb  

n°808122
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 23:07:08  profilanswer

spike a écrit :

j'ai p'tet dis une connerie : si lorsque un membre supprime un post, on soustrait 1 au flag de tous les membres ayant accedé o topic...ca peut resoudre le pb

ah ben oui tient :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808124
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:12:06  answer

je viens d'y penser à l'instant...ai-je bien fait d'en faire part à tout le monde  :D
now vais pouvoir mettre en pratique ma théorie révélée au public  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2004 à 23:12:46
n°808125
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 23:14:53  profilanswer

spike a écrit :

je viens d'y penser à l'instant...ai-je bien fait d'en faire part à tout le monde  :D
now vais pouvoir mettre en pratique ma théorie révélée au public  :whistle:

trop tard, je l'ai implémenté en 1er :o  

nan, spa vrai, ça fait 1 an que j'ai pas touché à mon forum [:ddr555]

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808126
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:16:19  answer

trop tard, je l'ai implémenté en 1er :o  

nan, spa vrai, ça fait 1 an que j'ai pas touché à mon forum [:ddr555]

toute facon on voit bien que je me suis basé sur ton idée pr résoudre le souci ayant pu en résulter...enfin on s'y est mis à 2, na!

n°808132
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 23:21:21  profilanswer

spike a écrit :

toute facon on voit bien que je me suis basé sur ton idée pr résoudre le souci ayant pu en résulter...enfin on s'y est mis à 2, na!

certes, mais de là à ce que je le mette en place :whistle:

Message édité par THE REAL SMILEY le 27-07-2004 à 23:21:27

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808139
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:35:12  answer

certes, mais de là à ce que je le mette en place :whistle:

moi p'tetre
mais vu le nombre de rows que peut retourner la liste des posteurs du topic pr faire un -1 sur un champ...ca va faire un p'tit lot de requetes
a tester  :pt1cable:  :ouch:

n°808149
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 27-07-2004 à 23:47:15  profilanswer

spike a écrit :

moi p'tetre
mais vu le nombre de rows que peut retourner la liste des posteurs du topic pr faire un -1 sur un champ...ca va faire un p'tit lot de requetes
a tester  :pt1cable:  :ouch:

ben non:
update table_drapeau set nb=nb-1 where id_sujet=$id_sujet

en une seul requete :)

mais bon, je ne vois pas sur quel champs vous allez faire -1 [:gratgrat]

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°808150
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:56:06  answer

Fabien a écrit :

ben non:
update table_drapeau set nb=nb-1 where id_sujet=$id_sujet

en une seul requete :)

mais bon, je ne vois pas sur quel champs vous allez faire -1 [:gratgrat]

vi me suis trompé, une seule requete necessaire

avec une table t_flags du style
id_membre
id_topic
id_dernier_post(la on stock l'id du dernier post pr pointer dessus qd on a recup la bonne page)
numeropost (comme l'a dit the real smiley, un champ contenant la position du dernier post vu, c'est lui q'on soustrait)

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2004 à 23:58:11
n°808156
Rainbow_Ef​reet
Posté le 28-07-2004 à 00:20:35  profilanswer

Je viens de finire la suppression des sujets :)
Ceux qui l'ont fais comprendront ma joie ...  

dodo ZZZzzzZZZzzz...!

n°808157
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 00:22:07  answer

rainbow_efreet a écrit :

Je viens de finire la suppression des sujets :)
Ceux qui l'ont fais comprendront ma joie ...  

dodo ZZZzzzZZZzzz...!

ca c'est une chose, moi chui en train d'integrer une sorte de corbeille pr repecher les topic effacés par erreur par les modos par ex :)

n°808158
Rainbow_Ef​reet
Posté le 28-07-2004 à 00:24:31  profilanswer

Et puis quoi encore une validation de la suppression et puis c tout !!!
Plus serieusement tu fais un champ visible que tu passe a 0 pour une pseudo suppression c ça ?

n°808165
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 00:32:20  answer

au départ je pensais faire une sorte de forum caché ou je stockerais les topic deleté mais finalement j'ai opté pr un champ supplémentaire en tant que flag. J'ai l'impression qu'il va falloir que je rajoute des corbeille=0 un peu partout dans les requetes pr pas visionner un topic deleté lol

Message édité par Profil supprimé le 28-07-2004 à 00:32:55
n°808192
Gfreeman
http://www.FGFasp.com
Posté le 28-07-2004 à 01:14:18  profilanswer

rainbow_efreet a écrit :

langage objet :)
si tu as une methode supprimer message tu l'appelle a chaques message trouvé et cette methode se charge daller decrementer le user.
en gros fais une procedure supprimer message qui fait tout pour un message et appelle la dans ton record set lors de la suppression d'un sujet.

La vache o_O. Donc en gros avant d'en arriver à la suppression du sujet, tu supprimes tous les messages grâce à une récursivité ?. Hum, je pense qu'il existe beaucoup plus rapide.

spike a écrit :

je fais un select recuperant les id des posteurs et le nombre de post de chacun dans le sujet en question
apres pour chaque ligne de mon résultat de requete j'effectue un update en soustrayant au membre le nombre de post qu'il avait dans le topic

c'est tout :)

Idem. J'ai adopté cette solution qui je pense me paraît la plus courte et la plus rapide pour arriver à bon porc (huic huic ^^) Seul inconvénient, je dois passer par une table temporaire pour mettre à jour la table utilisateur. Voilà le code

Code :
  1. "CREATE TABLE [" & arr_param(1) & "] (uti_identifiant INTEGER NOT NULL PRIMARY KEY, uti_nbr_mes INTEGER NOT NULL)"

Création de la table temporaire

Code :
  1. "INSERT INTO [" & arr_param(1) & "] (uti_identifiant, uti_nbr_mes) " & _
  2.                 "SELECT Mes_2.mes_uti_identifiant, COUNT(*) " & _
  3.                 "FROM MESSAGES AS Mes_2 " & _
  4.                 "WHERE Mes_2.mes_suj_identifiant=@mes_suj_identifiant " & _
  5.                 "GROUP BY Mes_2.mes_uti_identifiant;"

Insertion dans cette table du nombre de messages posté par chaque utilisateur plus leur identifiant

Code :
  1. "UPDATE Utilisateurs Uti_1, [" & arr_param(1) & "] SET Uti_1.uti_nbr_mes = Uti_1.uti_nbr_mes - [" & arr_param(1) & "].uti_nbr_mes " & _
  2.                 "WHERE Uti_1.uti_identifiant = [" & arr_param(1) & "].uti_identifiant"

Mise à jour de la table utilisateurs. Je décrémente le compteur global du nombre de messages pour chaque utilisateur.

Code :
  1. "DROP TABLE [" & arr_param(1) & "]"

je drop la table

Je pense après avoir écris ce petit compte rendu qu'il y a moyen de faire tout ça en 3 requêtes hum…

Core 666 a écrit :

Tableau associatif dans lequel je stocke le nombre de message supprimés pour chaque user (avec valeur incrémentée à chaque passage de la boucle indiquant l'id du message à supprimer et l'id de l'auteur correspondant). Puis nouvelle boucle avec un update par auteur. Des requetes de ce type sont tellement rapides que tu peux en faire plus de 1000 par seconde sans que ca n'ait une indicence quelconque sur les perfs :)

Une boucle et 1000 update, d'un coup o_O. Hum. Pour ma part je préfère moins de boucle mais plus de boulot de la part d'un SGBDR.

Message édité par Gfreeman le 28-07-2004 à 01:17:25
n°808204
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 02:25:49  answer

j'ai fais sans table temporaire
par contre j'ai evidemment bouclé (une requete par membre) sur l'update de la table des membres lors de la decrementation du nb de posts

n°808219
drasche
Posté le 28-07-2004 à 08:10:22  profilanswer

DaFloodMachine remplit maintenant ma petite DB en 20 secondes :D
chuis sûr que je peux encore améliorer un peu le truc :ange:
(purée mais quelle merde c'était au début [:tinostar])

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°808249
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 28-07-2004 à 09:15:39  profilanswer

étant donné que ta table est temporaire, passe là en Heap, tu accélérera beaucoup tes perfs :jap:

Message édité par THE REAL SMILEY le 28-07-2004 à 09:16:28

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°808397
Core 666
Posté le 28-07-2004 à 10:49:35  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Une boucle et 1000 update, d'un coup o_O. Hum. Pour ma part je préfère moins de boucle mais plus de boulot de la part d'un SGBDR.

Tu peux difficilement faire mieux. Si 1000 membres différents ont posté dans le sujet ca fait 1000 profils à mettre à jour quoi qu'il arrive. La solution d'une table temporaire est beaucoup plus gourmande pour le SGBD (subselect et surtout GROUP BY ... heu :whistle:).

n°808475
esox_ch
Posté le 28-07-2004 à 11:44:58  profilanswer

Citation :

Oui pour la date y a pas de probleme, mais pour l'auteur du message? Comment je fais pour le lier a la date en question sans retomber dans le probleme que j'ai énoncer avant?

J'ai p-e u une idée ... Etant donné qu'il est facile de classer les sujets par date, pourquoi ne pas fusionner dans ma table date et auteur? Dans le genre : date|auteur , pour l'extraire du db il suffirais de faire un MAX et apres un explode pour avoir les 2 champs.Ceci m'eviterais de devoir rajouter des champs supplémentaires dans lequels je mettrait la date et le nom de la personne aillant posté en dernier, quesque vous en penssez?

n°808479
Rainbow_Ef​reet
Posté le 28-07-2004 à 11:47:10  profilanswer

Je viens de faire ma gestion de vote mais j'ai fais un table choix plutot que de ne proposer que 10 choix inclus dans l'entité vote, qu'en pensez vous ?

n°808557
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 12:39:20  answer

GFreeman : l'utilisation de table temporaire peut poser probleme je pense :  
si 2 membres suppriment 2 topics en meme temps...ca risque pas de planter lors de la creation de la table?

n°808584
belgique
Posté le 28-07-2004 à 12:55:53  profilanswer

La table n'a pas un nom fixe ;)

n°808666
drasche
Posté le 28-07-2004 à 13:54:53  profilanswer

bon, merci pour vos interventions sur les drapeaux :jap:

j'ai imaginé la chose suivante: dans ma table drapeaux, je stocke l'id de catégorie, l'id de topic, le numéro de page du dernier message "lu" et l'id du dernier message. Jusque là, je peux produire sans problème le même comportement qu'ici. L'astuce, c'est de stocker également le numéro de page le plus haut sur lequel l'utilisateur est passé. Si ce numéro est différent du numéro de dernière page, on se place au début de la page, sinon, on fait comme ici: on se place sur le vrai dernier message lu.

Qu'en pensez-vous?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)