Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2193 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°806139
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 20-12-2005 à 10:02:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guigui a écrit :

bha pour du grand public oui : sur les compact par exemple ca les arrangerai bien. De toutes facons vu la taille du capteur c'est deja tout net des la pleine ouverture ou presque, donc avec une sensibilite elevee plus besoins d'AF  :o  

Mais pour des reflex non : la gestion de la PDC c'est quand meme la base.

Pour moi la gestion de la PDC et la gestion de la vitesse d'obturation sont deux paramètres distincts et l'un ne prévaut absolument pas sur l'autre.

Donc une grande ouverture sert pour moi autant à avoir une PDC réduite, qu'à avoir un piqué meilleur en fermant là où un objo à plus petite ouverture aura un piqué de PO, et qu'à avoir une vitesse d'obturation plus elevée à ISO égal [:spamafote]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 10:02:28  profilanswer

n°806141
Guigui
Posté le 20-12-2005 à 10:02:53  profilanswer

d'ailleur je suis en train de me prendre la tete a faire un calculateur de PDC dans Excel pour decider si un 70-300 4-5.6 est acceptable pour du portrait sur un 350d, ou si decidement il faut le 85 1.8... Fait chier ces petits capteurs, faut des optiques de malade :fou:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°806144
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:03:23  profilanswer

Guigui a écrit :

Mais pour des reflex non : la gestion de la PDC c'est quand meme la base.

Clairement. C'est bien pour cette raison que pour l'instant tout du moins je ne décolle pas du mode Av, trop content que je suis de maîtriser la profondeur de champ, chose que je ne pouvais pas faire avec mon compact.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°806146
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:03:47  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Faut mieux troller que ça hein : ça a rien à voir ou alors ça a pas seulement à voir ? [:fing fang fung]

Rien à voir dans le sens où tu ne prends pas un 300 f/2.8 parce que tu ne veux pas monter dans les isos!

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°806147
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:03:48  profilanswer

Guigui a écrit :

d'ailleur je suis en train de me prendre la tete a faire un calculateur de PDC dans Excel pour decider si un 70-300 4-5.6 est acceptable pour du portrait sur un 350d, ou si decidement il faut le 85 1.8... Fait chier ces petits capteurs, faut des optiques de malade :fou:

Vivement un 400d à capteur 24x36 :o

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°806148
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:04:18  profilanswer

Guigui a écrit :

Pour le calculateur y'en a des tous faits hein, http://www.dofmaster.com/dofjs.html

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°806149
Guigui
Posté le 20-12-2005 à 10:04:59  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Pour moi la gestion de la PDC et la gestion de la vitesse d'obturation sont deux paramètres distincts et l'un ne prévaut absolument pas sur l'autre.

Donc une grande ouverture sert pour moi autant à avoir une PDC réduite, qu'à avoir un piqué meilleur en fermant là où un objo à plus petite ouverture aura un piqué de PO, et qu'à avoir une vitesse d'obturation plus elevée à ISO égal [:spamafote]

je fais beacoup de portrait en fait, donc la PDC est mon obsession  :D La vitesse ne doit pas desendre trop, et les ISO pas monter trop, mais globalement ils sont libres  :jap:

---------------
n°806150
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:05:57  profilanswer

Toxin a écrit :

Clairement. C'est bien pour cette raison que pour l'instant tout du moins je ne décolle pas du mode Av, trop content que je suis de maîtriser la profondeur de champ, chose que je ne pouvais pas faire avec mon compact.

Ben non, c'est justement parce que t'as été frustré que tu te jettes dessus et l'utilises jalousement :D

sirthomaslipton a écrit :

Rien à voir dans le sens où tu ne prends pas un 300 f/2.8 parce que tu ne veux pas monter dans les isos!

Pour du sport en intérieur, par exemple ? C'est vraiment la PDC que tu recherches à ce moment là ?

Pour les concerts aussi ? C'est vraiment la maîtrise de la PDC que tu recherches à ce moment là ?

La gestion de la PDC est aussi importante que la gestion de la vitesse d'obturation c'est tout ce que je dis, ni plus, ni moins.

Et j'attend toujours de savoir ce qui change avec les ISO en plus du bruit :o

---------------
n°806152
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:06:20  profilanswer

Guigui a écrit :

je fais beacoup de portrait en fait, donc la PDC est mon obsession  :D La vitesse ne doit pas desendre trop, et les ISO pas monter trop, mais globalement ils sont libres  :jap:

Voilà.

---------------
n°806153
Guigui
Posté le 20-12-2005 à 10:06:29  profilanswer

Toxin a écrit :

Pour le calculateur y'en a des tous faits hein, http://www.dofmaster.com/dofjs.html

je sais, mais la forme ne me convient pas : je veux une table ouverture/distance qui donne la PDC directement.
Mais je me suis servi de celui-la pour valider le mien  :sol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 10:06:29  profilanswer

n°806155
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:06:39  profilanswer

Guigui a écrit :

Ben voilà, c'est la base pour toi [:spamafote]

Chacun sa route, chacun son chemin [:neffy]

---------------
n°806156
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:07:02  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Tu peux aussi rajouter le confort de visée, la rapidité de l'AF etc... ça fait beaucoup de choses autres que le choix de la sensibilité, d'où le quasiment : ça a un peu à voir, mais y a plein d'autres trucs qui rentrent en compte.

Perso, je choisis ma sensibilité en néga NB surtout pour le grain que ça m'apporte, et parfois pour le confort en vitesse d'obtu. Mais c'est avant tout un choix esthétique.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°806157
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:07:39  profilanswer

Toxin a écrit :

Tout pareil. Je ne fais pas de photo de sport donc tout le temps en AV.
Et personellement, les isos sont un paramètre supplémentaire apparu avec le numérique (sur la possibilité de changer facilement) et que la question de la PDC est 100x plus important que de savoir si tu vas pouvoir de mettre en 100 ou 125 isos! D'ailleurs, en argentique tu n'as pas ce choix (jouer avec les isos) et ben tu fais avec.

---------------
n°806158
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:08:34  profilanswer

GAS a écrit :

Perso, je choisis ma sensibilité en néga NB surtout pour le grain que ça m'apporte, et parfois pour le confort en vitesse d'obtu. Mais c'est avant tout un choix esthétique.

Tu conviendras que pour le numérique on n'en est pas à ce stade, quand même.
Du bruit numérique joli, j'ai jamais vu encore.

---------------
n°806159
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:09:27  profilanswer

Toxin a écrit :

Tu conviendras que pour le numérique on n'en est pas à ce stade, quand même.
Du bruit numérique joli, j'ai jamais vu encore.

Justement ! C'est bien pour ça que je ne laisserai pas un programme dégueulasser ma tof ! :D

---------------
n°806160
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:09:35  profilanswer

GAS a écrit :

Tu peux aussi rajouter le confort de visée, la rapidité de l'AF etc... ça fait beaucoup de choses autres que le choix de la sensibilité, d'où le quasiment : ça a un peu à voir, mais y a plein d'autres trucs qui rentrent en compte.

Va pour le confort de visée et la rapidité de l'AF, mais ça ce ne sont pas des paramètres de créations artistique, attention.

Et puis si je voulais troller je dirais ironiquement qu'il faut faire marcher son cerveau et donc être habitué à viser avec des petites PO et toujours être en manuel, marre de l'assistanat, à bas les objos à grande ouverture :o

GAS a écrit :

Ah mais en argentique je comprend parfaitement attention  [:cosmoschtroumpf]  

Pouvoir choisir le grain de la Tri-X ou de la HP5 ou faire péter de la Velvia en tant que choix artistique ça ne se discute pas à mon sens.

Mais en numérique, j'attend qu'on me dise la différence entre un 100 et un 3200 iso [:spamafote]

---------------
n°806161
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:11:01  profilanswer

Tout s'explique donc. Ton "Rien à voir" est à relativiser avec ça.

Et personellement, les isos sont un paramètre supplémentaire apparu avec le numérique (sur la possibilité de changer facilement) et que la question de la PDC est 100x plus important que de savoir si tu vas pouvoir de mettre en 100 ou 125 isos! D'ailleurs, en argentique tu n'as pas ce choix (jouer avec les isos) et ben tu fais avec.

Sauf que moi je suis pas en argentique, et j'ai donc des besoins ou des envies vis à vis du numérique. Merci de ne pas juger donc de mes envies sur un référentiel qui n'est pas le mien [:spamafote]

---------------
n°806162
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:11:02  profilanswer

Pas que :o

---------------
n°806163
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:11:07  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Va pour le confort de visée et la rapidité de l'AF, mais ça ce ne sont pas des paramètres de créations artistique, attention.

Et puis si je voulais troller je dirais ironiquement qu'il faut faire marcher son cerveau et donc être habitué à viser avec des petites PO et toujours être en manuel, marre de l'assistanat, à bas les objos à grande ouverture :o

Pouvoir choisir le grain de la Tri-X ou de la HP5 ou faire péter de la Velvia en tant que choix artistique ça ne se discute pas à mon sens.

Mais en numérique, j'attend qu'on me dise la différence entre un 100 et un 3200 iso [:spamafote]

Pour en revenir ou sport d'intérieur par exemple, c'est pas en passant de 100 à 3200 isos (même à bruit égal), que tu vas déboucher les ombres :D J'ai bon? :D

---------------
n°806164
Guigui
Posté le 20-12-2005 à 10:12:13  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ben voilà, c'est la base pour toi [:spamafote]

Chacun sa route, chacun son chemin [:neffy]

je n'ai jamais dis qu'il fallait virer le mode Av, juste en ajouter un  :o  

justement : d'ou l'interet de pouvoir laisser au boitier le choix des ISO dans certaines limites  :jap:  

---------------
n°806165
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:13:01  profilanswer

GAS a écrit :

Justement ! C'est bien pour ça que je ne laisserai pas un programme dégueulasser ma tof ! :D

:D

(c'est sûr que si tu tires souvent en 20x30 ou plus ça joue. En 10x15, même à 1600 isos ça passe souvent très bien quand même.).

---------------
n°806166
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:13:19  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Voir clair dans son viseur pour cadrer ce que l'on veux, soigner sa MAP etc... c'est pas de l'assistanat et par contre ça favorise l'expression de la créativité. Un ISO automatique ça favorise rien du tout puisque l'automatisme te règle un truc qui influence la photo sans rien te demander...

:??: Tu le fais exprès là non ?

---------------
n°806168
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:13:53  profilanswer

Pour en revenir ou sport d'intérieur par exemple, c'est pas en passant de 100 à 3200 isos (même à bruit égal), que tu vas déboucher les ombres :D J'ai bon? :D

Ben si puisqu'à 3200 iso j'ai une latitude de vitesse qui me permet de descendre un peu pour déboucher un peu, non ?[:figti]

Parce qu'à 100iso de toutes façons, bouché ou pas, c'est flou :D

---------------
n°806169
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:14:20  profilanswer

Toxin a écrit :

:D

(c'est sûr que si tu tires souvent en 20x30 ou plus ça joue. En 10x15, même à 1600 isos ça passe souvent très bien quand même.).

J'essaie de faire des photos, je suis pas philatéliste ;)

---------------
n°806171
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:14:44  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ben si puisqu'à 3200 iso j'ai une latitude de vitesse qui me permet de descendre un peu pour déboucher un peu, non ?[:figti]

Non effectivement :D

Parce qu'à 100iso de toutes façons, bouché ou pas, c'est flou :D

---------------
n°806172
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:14:56  profilanswer

GAS a écrit :

+1 :D

---------------
n°806173
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:15:44  profilanswer

GAS a écrit :

Voir clair dans son viseur pour cadrer ce que l'on veux, soigner sa MAP etc... c'est pas de l'assistanat et par contre ça favorise l'expression de la créativité. Un ISO automatique ça favorise rien du tout puisque l'automatisme te règle un truc qui influence la photo sans rien te demander...

"L'expression de la créativité" ce n'est pas pour moi "la créativité" [:spamafote]

GAS a écrit :

:??: Tu le fais exprès là non ?

Je demande quelle est la différence - hormis le bruit, naturellement - entre un 100 et un 3200 iso en numérique [:spamafote]

---------------
n°806174
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:17:06  profilanswer

Guigui a écrit :

justement : d'ou l'interet de pouvoir laisser au boitier le choix des ISO dans certaines limites  :jap:

Revenons à tes portraits. Généralement tu as quand mêmes des conditions qui changent assez peu quand tu fais du portrait, non ? En tout cas c'est mon cas. Je fixe donc les ISOs pour ces conditions là, et pour la "séance" (c'est un bien grand mot en ce qui me concerne) photo je joue sur la PDC en fonction de ce que je veux faire et voilà. Si besoin est je reviens sur les ISOs si la vitesse commence à flirter sous les 1/30 (bien avant d'ailleurs quand j'utilise mon 100mm).

---------------
n°806175
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:17:59  profilanswer

n°806176
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:18:13  profilanswer

GAS a écrit :

Si je commence à sortir toutes les photos de mon fils en 20x30 je ne suis pas rendu :D
Je fais aussi beaucoup de Tata Ginette, hein.

---------------
n°806177
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:18:16  profilanswer

morgoth1 a écrit :

"L'expression de la créativité" ce n'est pas pour moi "la créativité" [:spamafote]

Je demande quelle est la différence - hormis le bruit, naturellement - entre un 100 et un 3200 iso en numérique [:spamafote]

[:online]  

C'est déjà suffisant comme influence, le bruit ? Non ? Sans parler des détails que tu perds avec ce bruit, et la compression Jpeg plus difficilement acceptable (expérience perso, pas d'appui théorique).

---------------
n°806179
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:19:15  profilanswer

GAS a écrit :

C'est déjà suffisant comme influence, le bruit ? Non ? Sans parler des détails que tu perds avec ce bruit, et la compression Jpeg plus difficilement acceptable (expérience perso, pas d'appui théorique).

Justement plus y'a de bruit et moins le jpeg compresse :o

---------------
n°806180
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:19:27  profilanswer

Toxin a écrit :

Revenons à tes portraits. Généralement tu as quand mêmes des conditions qui changent assez peu quand tu fais du portrait, non ? En tout cas c'est mon cas. Je fixe donc les ISOs pour ces conditions là, et pour la "séance" (c'est un bien grand mot en ce qui me concerne) photo je joue sur la PDC en fonction de ce que je veux faire et voilà. Si besoin est je reviens sur les ISOs si la vitesse commence à flirter sous les 1/30 (bien avant d'ailleurs quand j'utilise mon 100mm).

Et si tu oscilles au 1/30 avec la lumière ambiante ? :D

Bien sûr que dans un cas où les ISO ne vont pas changer un tel système ne sert à rien, ce n'est pas la "demande du siècle", hein :o

---------------
n°806181
Guigui
Posté le 20-12-2005 à 10:19:28  profilanswer

GAS a écrit :

Un ISO automatique ça favorise rien du tout puisque l'automatisme te règle un truc qui influence la photo sans rien te demander...

il va sans dire que l'hypothese de base etait que les ISO varient dans des limites acceptables pour l'operateur : un automatisme controlle quoi.

Sinon, j'ai debute sur un minolta avec juste une cellule et une aiguille, donc aucun automatisme, maintenant je me sert de l'AF et du semi-automatisme a priorite diaph, et je n'ai pas l'impression d'avoir regresse en possibilite creatives ni en controle de mon image finale. Il faut juste savoir ce qu'on fait, mais les automatismes a bon esceint c'est pas le mal non plus hein ;)

---------------
n°806182
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:20:59  profilanswer

Toxin a écrit :

Si je commence à sortir toutes les photos de mon fils en 20x30 je ne suis pas rendu :D
Je fais aussi beaucoup de Tata Ginette, hein.

Ben moi je ne fais que des 20x30. Non pas que j'estime que mes photos ne méritent pas plus petit, mais si je fais tirer, c'est que j'aime le résultat, et si je l'aime, je veu le voir en 20x30, pas en 10x15.

En plus avec vos reflexex num on a des 20x30 très bons à 1€ par le net, c'est pas la ruine, et on profite bien mieux de la photo, et il n'est pas nécessaire que ce soit un chef d'oeuvre. Je préfère 10 20x30 que 50 10x15

Mais c'est un autre débat ;)

---------------
n°806184
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:21:20  profilanswer

morgoth1 a écrit :

En quoi ? J'avoue ne pas saisir :??:

Taing c'est pas bien compliqué quand même!
Si une partie de l'image est bouchée, ça veut dire qu'il n'y a pas assez de lumière sur cette zone. Si tu exposes globalement la photo, cette zone sera noire. Si tu veux exposer correctement cette zone, le reste sera sur-exposé.

Donc isos ou pas, le problème est dans la latitude d'expo. Seule solution -> flashes. Y'a qu'à voir les photos sur le topic sport (hors mécanique) et tu peux compter sur les doigts de la main les photos prises sans flash.
A partir du moment et t'as un ou des flashs, les isos deviennent presque secondaires.

---------------
n°806185
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-12-2005 à 10:21:23  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Et si tu oscilles au 1/30 avec la lumière ambiante ? :D

C'est que soit il faut changer les ISOs soit il faut arrêter parce que je n'ai pas de flash externe et que le flash en intégré en intérieur non merci :o

---------------
n°806186
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:22:07  profilanswer

GAS a écrit :

Concernant le bruit, j'ai déjà répondu plus qu'en l'état actuel des choses le delta de bruit entre un 100 et un 800iso est vraiment limite (peut être que ce n'est pas le cas pour des comparaisons en 30x45 :jap:) donc, pour moi, à terme, ce sera la même chose de 100 à 1600, voire 3200.

Donc là, le choix des ISO n'aura plus aucune influence au niveau de la création...et encore si on peut considérer que le fait d'essayer autant que possible de réduire le bruit est un paramètre de créativité :/

Concernant la compression JPG, y a le brut non compressé [:spamafote]

---------------
n°806188
sirthomasl​ipton
-
Posté le 20-12-2005 à 10:22:35  profilanswer

GAS a écrit :

Ben moi je ne fais que des 20x30. Non pas que j'estime que mes photos ne méritent pas plus petit, mais si je fais tirer, c'est que j'aime le résultat, et si je l'aime, je veu le voir en 20x30, pas en 10x15.

En plus avec vos reflexex num on a des 20x30 très bons à 1€ par le net, c'est pas la ruine, et on profite bien mieux de la photo, et il n'est pas nécessaire que ce soit un chef d'oeuvre. Je préfère 10 20x30 que 50 10x15

Mais c'est un autre débat ;)

Moi aussi j'aime les (d)ébats avec GAS :D et j'suis pleinement en osmose avec ce qu'il dit :D

---------------
n°806190
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-12-2005 à 10:25:25  profilanswer

Guigui a écrit :

il va sans dire que l'hypothese de base etait que les ISO varient dans des limites acceptables pour l'operateur : un automatisme controlle quoi.

Sinon, j'ai debute sur un minolta avec juste une cellule et une aiguille, donc aucun automatisme, maintenant je me sert de l'AF et du semi-automatisme a priorite diaph, et je n'ai pas l'impression d'avoir regresse en possibilite creatives ni en controle de mon image finale. Il faut juste savoir ce qu'on fait, mais les automatismes a bon esceint c'est pas le mal non plus hein ;)

Ah ben j'ai pas lu ce passage alors ! :D

Je travaille également essentiellement en prio diaph, et cela ne me gêne pas, pourquoi ? Parce que dans l'essentiel de mes conditions de tofs, je suis en 400 iso, et avec de la lumière assez dispo. Donc ma vitesse varie entre des valeurs qui n'influencent pas la photo, entre 1/60 et 1/2000 pour du portrait statique, ça change rien. Quand les conditions sont plus difficiles, je passe en manuel ;)

Si j'avais un mode ISO auto et q ça change du 100 au 3200, il y aurait une influence sur l'image.

---------------
n°806192
morgoth1
Posté le 20-12-2005 à 10:26:31  profilanswer

Taing c'est pas bien compliqué quand même!
Si une partie de l'image est bouchée, ça veut dire qu'il n'y a pas assez de lumière sur cette zone. Si tu exposes globalement la photo, cette zone sera noire. Si tu veux exposer correctement cette zone, le reste sera sur-exposé.

Donc isos ou pas, le problème est dans la latitude d'expo. Seule solution -> flashes. Y'a qu'à voir les photos sur le topic sport (hors mécanique) et tu peux compter sur les doigts de la main les photos prises sans flash.
A partir du moment et t'as un ou des flashs, les isos deviennent presque secondaires.

Ok mais en quoi ça répond à ma question d'origine qui était "quel est la différence entre un 100 et un 3200 iso en numérique (hors bruit) ?" :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)