Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  736  737  738  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5989208
claptraps
Posté le 17-02-2020 à 00:34:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est loin d'être aussi mauvais que tu ce que tu nous annonçais :D
Avance toi déjà, histoire de virer les arbres qui empiète sur les bords de l'image et qui apporte que dalle. Sinon la compo est pas degueu, c'est classique mais sur un levé/couché de soleil ça peut rendre un truc sympa par exemple.
Une pose longue le matin avec de la brume et t'as 40000 upvotes sur reddit.

Après en truc tout con, mettre son appareil presque a ras du sol ça peut mettre davantage l'emphase sur le sujet et ça change des photos à hauteur d'homme.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 00:34:46  profilanswer

n°5989221
true-wiwi
Posté le 17-02-2020 à 08:32:28  profilanswer

+1 avec claptraps, c'est loin d'être mauvais :D

T'es sur une phase de plateau, il va falloir patienter jusqu'à ce que tu le franchisses. Dans un premier temps, concentre toi sur le plaisir de la sortie et et ça t'aidera à avancer :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5989224
K2R2
See you space cowboy
Posté le 17-02-2020 à 09:01:17  profilanswer

D'accord également, c'est pas.une mauvaise photo et les conseils de claptraps sont pertinentes. Tu as voulu faire rentrer trop de choses dans ta compo, du coup en resserrant le cadrage ça serait sans doute mieux. La lumière n'est pas non plus optimale. Du coup tu as l'impression que ta photo manque d'impact.  

Laisse toi du temps, respire, profite du paysage, des éléments qui t'entourent. Tente des compos et des cadrages un peu moins classiques. Utilise le grand angle, c'est une bonne école pour progresser en compo car ça ne pardonne pas trop.

Et regarde également les photographies qui selon toi fonctionnement bien, analyse pourquoi elles sont réussies et tente de reproduire.

n°5989240
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 17-02-2020 à 10:32:42  profilanswer

Je trouve aussi ta photo jolie.

La lumière est bonne
je suppose que tu étais à cet endroit là qu'à une heure précise, donc tu as "saisi l'instant"

J'aime bien ton cadrage.

Il y a des "posters" bien pire ;)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5989248
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-02-2020 à 13:14:31  profilanswer

Je trouve cela très satisfaisant (sur un téléphone). La partie droite repousse le regard vers le clocher, je lui trouve une certaine utilité.  
J’aime bien que les arbres enserrent la compo. Bref : c’est de bon niveau, je trouve

n°5990209
Bébé Yoda
Posté le 22-02-2020 à 16:06:13  profilanswer

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.J'avoue que je ne sais pas trop mettre le doigt sur ce qui me gêne dans cette photo, mais c'est probablement que j'ai trouvé le coin charmant et que je m'attendais à pouvoir en sortir une photo à la hauteur ? Donc d'après vos retours, j'en déduis que le plus gros défaut est probablement la lumière (et le traitement) que la composition, ce qui est pas si mal déjà :)

n°5990210
Bébé Yoda
Posté le 22-02-2020 à 16:10:04  profilanswer

Alors du coup j'en profite pour demander d'autres conseils de composition.
Par exemple en bord de mer, quelle approche je pourrais tenter pour prendre les cotes depuis un bateau.
Exemple 1 : juste la côte, ça me parait un peu vide
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/22/mini_200222041419460598.jpg
Exemple 2 : avec des bateaux au premier plan, ça me parait trop fouillis
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/22/mini_200222041418847625.jpg

n°5990252
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 22-02-2020 à 22:45:48  profilanswer

Salut,
L'Art, c'est de l'émotion avec du sens. Hegel écrivait "la manifestation sensible de l'idée". Il faut te poser la question sur ce qui te pousse à faire la photo. Si la réponse, c'est "c'est bô !", tu auras un résultat "tata Ginette". C'est pour ça que tes photos de littoral ne déclenchent rien. Il faut te questionner sur ce que tu vois. Ce peut être un arbre qui résiste face à la ville, un archi qui rend visible la mixité sociale.
Ensuite tu as des cadrages canoniques qui sont une valeur sure, un refuge
Faire une "belle" photo sans comprendre ce qu'elle  représente, c'est pas gagné !

Message édité par pierrephotonew le 22-02-2020 à 22:47:01
n°5990254
Bébé Yoda
Posté le 22-02-2020 à 22:54:00  profilanswer

Oui les deux dernières, c'était vraiment pour ramener des photos pour maman pour lui montrer que c'est mignon (enfin je simplifie mais c'est l'idée).
Mais même pour faire de la photo bateau, autant essayer de respecter les "cadrages canoniques"

Message édité par Bébé Yoda le 22-02-2020 à 22:54:19
n°5990401
pierrephot​onew
Posté le 23-02-2020 à 22:46:12  profilanswer

Alors si tu veux ne pas prendre trop de risques et sortir une photo peu originale mais efficace, tu vas essayer d'éviter de couper ta compo en deux par un milieu. Les lignes de constructions de l'image (i. e. l'horizon, un arbre, un nuage, le profil d'une personne ou d'un bâtiment…) devront se placer sur un des tiers de l'image. Par exemple, de haut en bas, deux tiers ciel, puis l'horizon, et un tiers océan.
Ensuite, tu dois penser aux "respirations" de tes éléments. Si tu cadres un peu serré un bateau, tu lui laisseras plus d'air devant (à la proue) que derrière (à la poupe).
Tu éviteras aussi tout ce qui conduit le regard vers l'extérieur de ton image. On ne coupe pas les pieds des gens, ni la base des arbres.
Ces "règles" sont des canons, des habitudes esthétiques liées à une culture, qui n'est pas forcément universelle. Par exemple, Hergé, le dessinateur des Tintin, a toujours dessiné son personnage principal se déplaçant de la gauche vers la droite, sauf s'il revenait explicitement sur ses pas. Cette convention perd tout son sens pour des lecteurs de culture arabisante, pour qui la progression de lecture va en sens inverse.
Enfin, quand on connait les règles, on peut jouer à faire le contraire dans le but de surprendre le lecteur et de bousculer ses habitudes.
Pour éduquer son regard et devenir plus à l'aise dans la composition d'images, on peut aller regarder les grands classiques de la peinture, ou même de certaines bandes dessinées, et chercher à aller au delà du descriptif et décoder le "pourquoi" de telle ou telle composition, et chercher à imaginer ce que l'image donnerait si elle était inversée ou cadrée différemment.

Pour en revenir à tes photos de littoral, la ligne de construction horizontale n'est pas perceptible comme une évidence. On peut se demander si elle se situe entre terre et mer, ou entre ciel et terre. Le ciel manque d'intérêt, car il est banalement bleu, et la mer aussi. Résultat, la photo manque de sujet et te laisse une impression de vide. Une autre heure de la journée, très tôt le matin ou tard le soir aurait un peu amélioré les choses. Et surtout un changement de focale ou de perspective serait judicieux : soit cadrer plus serré pour faire ressortir un détail, soit cadrer beaucoup plus large pour traduire une sensation d'immensité.

Message cité 1 fois
Message édité par pierrephotonew le 23-02-2020 à 22:52:41
mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 22:46:12  profilanswer

n°5990405
yoyotoph
Posté le 23-02-2020 à 23:18:45  profilanswer

Merci pour tous ces rappels, même je ne serais pas aussi catégorique sur ce point :

pierrephotonew a écrit :

Ensuite, tu dois penser aux "respirations" de tes éléments. Si tu cadres un peu serré un bateau, tu lui laisseras plus d'air devant (à la proue) que derrière (à la poupe).

On peut tout-à-fait couper devant un bateau pour souligner sa progression lente et/ou la (grande) distance parcourue.  ;)

Message édité par yoyotoph le 23-02-2020 à 23:18:54
n°5990590
tigui
Posté le 24-02-2020 à 17:36:42  profilanswer

Bonjour tout le monde.  

je commence à m'intéresser au milieu de la photo. J'ai acheté un reflex, 2/3 objectifs pour débuter et maintenant il me manque ... la technique :)

Ils y a des toooonnes de tuto disponibles sur le net, youtube etc du coup je m'y perds un peu.  
Que conseillez vous pour un débutant? :)

n°5990594
Bourinatto​r
Posté le 24-02-2020 à 17:54:05  profilanswer

Regarde un tuto (10/20') sur l'ouverture/vitesse/ISO met toi un M et fait pleins de photo pour tester.

Tu pourras dégrossir l'aspect technique lié a l'appareil.

Après des vidéos sur la composition/règle des tiers.

n°5990603
yoyotoph
Posté le 24-02-2020 à 18:26:41  profilanswer

Il n’a pas clairement annoncé qu’il voulait d’emblée sortir du mode automatique...

Il faudra aussi s’intéresser à l’utilisation de telle ou telle focale.

n°5990605
jlkyt
がんばって
Posté le 24-02-2020 à 18:31:17  profilanswer

Triangle d'exposition, c'est la base. Donc le mode M est une bonne idée au début pour tester.

n°5990611
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-02-2020 à 19:12:42  profilanswer

tigui a écrit :

Bonjour tout le monde.  

je commence à m'intéresser au milieu de la photo. J'ai acheté un reflex, 2/3 objectifs pour débuter et maintenant il me manque ... la technique :)

Ils y a des toooonnes de tuto disponibles sur le net, youtube etc du coup je m'y perds un peu.  

1/ quel boîtier ?
2/ quels objectifs ?
3/ quel genre de photo souhaites-tu faire ?

:whistle:

Message édité par Jp03 le 24-02-2020 à 19:13:21

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5990639
Bourinatto​r
Posté le 24-02-2020 à 21:14:14  profilanswer

yoyotoph a écrit :

Il n’a pas clairement annoncé qu’il voulait d’emblée sortir du mode automatique...

Il faudra aussi s’intéresser à l’utilisation de telle ou telle focale.

Si il veut se centrer sur la pratique il regarde les principes de compos et shoot en "auto sans flash". Et fait quelques concours pour avoir des thèmes en tête et orienté un peux la pratique.

Quand il aura mare de subir les automatismes il en viendra au triangle d'expo.

Donc les deux étapes que je propose sont interchangeables et il y a des échanges et des allé retour entre la pratique et la technique :)

jlkyt a écrit :

Triangle d'exposition, c'est la base. Donc le mode M est une bonne idée au début pour tester.

L'avantage c'est qu'on peut apprendre chez soit avec un Lego, une boîte de céréales et un lampe de bureau... D'où l'idée de commencer a dégrossir le triangle en 1er.

n°5990649
yoyotoph
Posté le 24-02-2020 à 21:53:13  profilanswer

C’est un conseil d’initié et un débutant ne sera pas attiré par ce type d’exercice.  :spamafote:

n°5990670
pierrephot​onew
Posté le 24-02-2020 à 23:10:50  profilanswer

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Il faut commencer par faire des photos, mauvaises et passables.
Puis on aiguise sa pratique et son regard.
La technique vient ensuite avec la curiosité et le plaisir de progresser.
Un bon paysage, si le sujet s'y prête et que la compo est maîtrisée, ça peut se réussir avec un objectif "tout venant" et un peu de bracketing pour choper la bonne expo. Juste en variant la compensation d'expo, vers le + ou vers le -.

n°5990696
tigui
Posté le 25-02-2020 à 09:44:38  profilanswer

Alors pour le matériel:  
D7100
Nikkor 18-105  
Sigma 70-300
Flash nw910

Pas de thèmes particuliers souhaités. Je reviens d'un petit séjour à l'étranger, les photos ont été faites en auto et je suis assez déçu. Du coup j'ai envie d'apprendre a exploiter la bete.  
Je m'en servirais pour prendre des photos de famille, vacances, paysages un peu tout :) (par exemple, semaine au ski dans 2 semaines, il faudra que je varie entre des photos de paysages enneigés avec des photos de mes enfants qui apprennent à skier).  

Voilà désolé pour le pavé.  
J'ai commencé quelques tuto vidéo hier soir pour connaître les touches du boîtier (oui je commence de bas)

n°5990715
Hrolf
Posté le 25-02-2020 à 10:50:06  profilanswer

Pour l'apprentissage j'ai trouvé que ma meilleure progression a été de shooter avec un 35mm fixe pour travailler les compositions.

J'ai un D7200 donc proche de ce que tu as.

Donc je dirais tutos youtube + mode priorité ouverture + 35mm dx f1.8 (pas chère et d'excellente qualité).

Après y'a pas de recette magique ça dépend surtout de ce que tu veux photographier.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°5990720
pierrephot​onew
Posté le 25-02-2020 à 11:36:16  profilanswer

Pour les photos au ski, le 18-105 avec un filtre polarisant circulaire pour saturer les ciels devrait bien marcher.
Le reste, c'est ton regard et tes choix pour te placer aux bons endroits aux bons moments.

n°5990722
Mauju
Sel et poivre avec du Pommerol
Posté le 25-02-2020 à 11:44:53  profilanswer

tigui a écrit :

Bonjour tout le monde.  

:hello:  
Mes conseils  :)  
http://download.nikonimglib.com/ar [...] (Fr)03.pdf

Comprendre le triangle d'exposition , Ouverure/ Vitesse/ Isos
( L'indicateur est le repère 24 page 9 du manuel D7100 )

Ces deux videos dans l'ordre
(Je n'ai aucun lien avec ObjectifPhotographe , pour moi ce fut le plus pédagogue)

https://www.youtube.com/watch?v=7K_tHmjNhac

https://www.youtube.com/watch?v=EBO3B0OTTtI

Fait des essais en mode M pour bien maitriser et comprendre l'incidence de ces trois paramètres  

Une fois maitrisé le triangle avec un sujet simple et bien reviens nous voir  :)  

J'ai le D7100 et te conseille comme dit précédemment le 35mm DX F/1.8 en occas  

:jap:  

---------------
Galerie Perso HFR
n°5990738
tigui
Posté le 25-02-2020 à 12:40:31  profilanswer

:hello:

alors déjà merci à tous pour les réponses.  J'ai noté les différents tuto et je vais me pencher un peu dans le manuel après.  
Pour le moment je regarde ces tuto: https://www.youtube.com/watch?v=-SyHhh99QY0 Ils sont assez longs sur certains points mais quand on part de 0 ce n'est pas plus mal.
Le bon côté des choses c'est qu'au fur et à mesure ou j'avance dans les tuto, je comprends ce qui me dérange dans les photos que j'ai prises.

pour les objectifs, j'ai "oublié"  que j'avais acheté pour mon D3100 un AF-s 35mm 1:1.8g DX et un af 50mm 1:1.8D  

Je n'étais pas persuadé que tout ca était utile et je pensais que ça allait faire doublon avec le 18-105. Apparemment je vais les garder :)
(merci pour la non-économie!)

Je continue tout cela, je fais quelques tests dans la semaine et je reviens vers vous!!

merci les gars :)

n°5990856
yoyotoph
Posté le 25-02-2020 à 20:03:31  profilanswer

tigui a écrit :

Le bon côté des choses c'est qu'au fur et à mesure ou j'avance dans les tuto, je comprends ce qui me dérange dans les photos que j'ai prises.

C’était à cause du mode automatique ?

n°5990861
tigui
Posté le 25-02-2020 à 20:27:16  profilanswer

Je pense oui la Map n est jamais au bon endroit. Maintenant je vais choisir la ou elle se fait et comment elle se fait.  

Par contre j'ai fait des tests avec mon af 35. Quand je jsuis en manuel, la photo est noire. En auto elle est normal.  

Il y a quelque chose que je fais mal?

n°5990865
K2R2
See you space cowboy
Posté le 25-02-2020 à 20:44:19  profilanswer

Enlève le capuchon de l'objectif :D  

Plus sérieusement, donne-nous tes paramètres de réglage (ouverture, vitesse, ISO) quand tu obtiens du photo noire et les conditions de prise de vue (intérieur, extérieur...).

n°5990872
grotius
Posté le 25-02-2020 à 21:08:26  profilanswer

tigui a écrit :

Je pense oui la Map n est jamais au bon endroit. Maintenant je vais choisir la ou elle se fait et comment elle se fait.  

Par contre j'ai fait des tests avec mon af 35. Quand je jsuis en manuel, la photo est noire. En auto elle est normal.  

Commence par le Mode A, manuel c est pas l ideal pour apprendre.

n°5990876
yoyotoph
Posté le 25-02-2020 à 21:43:50  profilanswer

Ou mode P avec ISO en auto.

n°5990884
pierrephot​onew
Posté le 25-02-2020 à 22:16:44  profilanswer

Il y a aussi la solution de shooter la première photo en auto (P ou A ou S), de lire au passage les paramètres iso+vitesse+ouverture. Puis de les reproduire en mode manuel et de jouer à les modifier. On se rend vite compte que si on divise la vitesse par 2 (par exemple en passant du 1/125e au 1/250e), il faut ouvrir d'un stop, ou doubler la valeur iso pour revenir à une expo correcte.
Cela devient vite un reflexe et ensuite on apprend à jouer sur la profondeur de champ (ouverture) ou sur les flous de bougé (vitesse).
Il y a plein d'autres effets que l'on découvre au gré des expériences ou de ses lectures.

n°5990895
yoyotoph
Posté le 25-02-2020 à 23:11:04  profilanswer

Je suis complètement d’accord mais il faut déjà savoir ce qu’est un temps d’obturation (ou vulgairement vitesse), une ouverture et une sensibilité.

Et aussi comprendre avant tout quelle vitesse choisir en fonction de la situation.

Sinon toutes ces valeurs paraissent abstraites.

n°5990897
pierrephot​onew
Posté le 25-02-2020 à 23:43:53  profilanswer

On peut le dire ici ? :D :D :D
Une exposition correcte, en photo, c'est former une image avec la bonne quantité de lumière.
Cela dépend de quatre paramètres :
1/ L'éclairage de la scène, la lumière qui va aller vers l'objectif.
2/ l'ouverture de l'objectif, la taille du trou qui se crée entre la scène et la surface sensible.
3/ la vitesse d'obturation, la durée pendant laquelle on laisse la lumière atteindre la surface sensible.
4/ la sensibilité de la surface sensible, sa capacité à "retenir" la quantité de lumière pour former l'image.

Pour faire simple, chaque paramètre est influencé par les trois autres et les échelles utilisées correspondent à doubler ou diviser par deux la luminosité sur l'image formée.
Donc, toujours très schématiquement, pour un même éclairement d'une scène :
1/500e+f5,6+400 iso = 1/250e+f5,6+200 iso = 1/250e+f4+400 iso

La particularité est l'échelle des valeurs d'ouverture qui est logarithmique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouver [...] ndards.svg )

Message édité par pierrephotonew le 25-02-2020 à 23:45:30
n°5990898
yoyotoph
Posté le 25-02-2020 à 23:49:39  profilanswer

Concernant la sensibilité, je l’aurais plutôt présentée comme un éclaircissement artificiel (obtenu par voie logicielle).

Je pense qu’on a perdu Tigui.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par yoyotoph le 25-02-2020 à 23:51:22
n°5990900
pierrephot​onew
Posté le 25-02-2020 à 23:55:57  profilanswer

Si on rentre dans les détails, il faut dire qu'un capteur n'a qu'une seule sensibilité. On l'augmente artificiellement en utilisant un amplificateur. Ce qui explique qu'à force d'amplifier, on se retrouve avec une dégradation du signal, qui se voit comme du bruit photographique.
D'où des images plus propres à 100 iso qu'à 3200...

n°5990902
yoyotoph
Posté le 26-02-2020 à 00:38:37  profilanswer

Je pensais que le fait de pousser la sensibilité (augmenter les ISO) se traduisait par une élévation de la luminosité de l’image produite, grâce à un traitement logiciel interne au boîtier.

n°5990911
pierrephot​onew
Posté le 26-02-2020 à 08:21:02  profilanswer

https://www.lesnumeriques.com/appar [...] a2557.html

La partie intéressante a minima, c'est celle sous le titre "monter en  sensibilité c'est comme monter le volume".

Message édité par pierrephotonew le 26-02-2020 à 08:22:12
n°5990912
Bourinatto​r
Posté le 26-02-2020 à 08:25:26  profilanswer

tigui a écrit :

Tu as dis 35 D ? Et 50D ? Avec un d3100 tu n'as pas d'autofocus. Et regarde si l'ouverture est bien en auto car c'est réglable a la main aussi sur ces objectifs.

n°5991004
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 26-02-2020 à 13:06:51  profilanswer

J'ai une question un peu limite HS: ma femme m'a offert un super lego (saturn V qui fait 1m de haut une fois montée) je n'ai pas joué aux lego depuis les années 90 mais là je suis bien motivé) et j'aurais voulu profité de la fonction timelapse intégrée à mon 80d pour filmer un peu ça.
J'avais acheté deux lampes de bureau identiques pour faire des photos de petits objets il y a un moment (avec du papier canson noir, du papier calque et un grand carton) mais là c'est pas suffisant.
Quelqu'un a déjà fait ça et aurait des conseils?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°5991005
yoyotoph
Posté le 26-02-2020 à 13:10:55  profilanswer

Question lumière ?

Tu as un topic spécialisé si tu veux des avis plus pertinents.

Déjà, pour conserver une ambiance naturelle, je pense que tu pourrais commencer par éclairer le plafond avec une source puissante indirecte.

n°5991008
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 26-02-2020 à 13:34:49  profilanswer

Euh oui je voudrais bien des avis pertinents, mais du coup c'est quoi le topic spécialisé? Topic éclairage (pas trouvé), topic timelapse (pas trouvé)?
Je me disais qu'une sorte de projecteur de chantier orienté vers le plafond blanc pouvais rendre service.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  736  737  738  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)