Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5888286
homnibus
Posté le 29-03-2018 à 13:23:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Drap

mood
Publicité
Posté le 29-03-2018 à 13:23:49  profilanswer

n°5888576
Mauju
Sel et poivre avec du Pommerol
Posté le 30-03-2018 à 14:01:23  profilanswer

gugus a écrit :

......................................
Pour la profondeur de champ oui forcément un plein format est largement moins permissif qu'un apsc sur la mise au point, pour qui ne recherche pas particulièrement un bokeh de folie l'avantage va clairement à l'apsc sur ce point..................................

J'aimerai quelques éclaircissements sur ce point  :)  

Sur Un plein format la profondeur de champ est réduite  
ensuite plus le sujet est proche plus la PdC est réduite
et plus l’arrière plan est éloigné plus le bokeh est " flou "

Je ne saisi pas le sens de la phrase de Gugus   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mauju le 30-03-2018 à 14:02:03

---------------
Galerie Perso HFR
n°5888589
gugus
Posté le 30-03-2018 à 14:42:41  profilanswer

Mauju a écrit :

J'aimerai quelques éclaircissements sur ce point  :)

Je ne saisi pas le sens de la phrase de Gugus   :o

Plus la pdc est réduite plus la mise au point doit être précise si tu ne veux pas que ton sujet soit flou. Sur plein format la pdc est plus courte, donc les erreurs de map sont plus rapidement problématiques
A l'inverse, ben t'as plus de bokeh sur plein format :D

Et si tu veux aller jusqu'au bout, en plein format c'est du coup plus compliqué de gérer un paysage avec un premier plan proche si tu veux que tout soit nette ( en gros quand tu cherche l'hyperfocale, mais là on rentre dans des aspect plus technique )

Message cité 1 fois
Message édité par gugus le 30-03-2018 à 14:44:01

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5888590
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 30-03-2018 à 14:43:26  profilanswer

Mauju a écrit :

J'aimerai quelques éclaircissements sur ce point :)

Je ne saisi pas le sens de la phrase de Gugus :o

Il dit qu'en plein format la profondeur de champ réduite donne une marge d'erreur moindre au niveau de la mise au point.

Et que si tu ne recherches pas un bokeh délirant, l'apsc est plus permissif pour faire la mise au point.

C'est tout :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5888593
Mauju
Posté le 30-03-2018 à 14:55:34  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Il dit ....C'est tout :o

Merci  :jap:  

gugus a écrit :

Plus la pdc est réduite plus la mise au point doit être précise si tu ne veux pas que ton sujet soit flou. Sur plein format la pdc est plus courte, donc les erreurs de map sont plus rapidement problématiques
A l'inverse, ben t'as plus de bokeh sur plein format :D

Ok , j'ai compris  :)  

gugus a écrit :

Et si tu veux aller jusqu'au bout, en plein format c'est du coup plus compliqué de gérer un paysage avec un premier plan proche si tu veux que tout soit nette ( en gros quand tu cherche l'hyperfocale, mais là on rentre dans des aspect plus technique )

J'avais effleuré le sujet un moment donné , c'est le truc du fait la Map 3m avant pour avoir 20m en plus de PdC  :D  enfin en gros je résume  :o  :D  

Merci  :jap:  

---------------
Galerie Perso HFR
n°5888597
Mauju
Posté le 30-03-2018 à 15:13:50  profilanswer

En fin de compte c'est assez facile , le truc c'est de piger la  " théorie "

La difficulté réside de savoir ensuite sur le terrain en fonction de ton sujet , de ton arrière plan, de ton ouverture , de ton objectif , de ton apn le type de photo que tu vas sortir .
Tu multiplies par le nombre d'objectif , le nombre d'APN , le nombre de combinaison  
Et ça ben c'est la pratique et l'expérience .
Photographe (ce que je ne suis pas ) c'est un métier  :D , je prend des photos pour l'instant  :o  

:jap:  

---------------
Galerie Perso HFR
n°5888621
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-03-2018 à 17:36:07  profilanswer

Ils savent probablement combien de pixels font leurs photos mais ne sont peut-être pas familiers avec le vocabulaire.

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5888682
Mauju
Posté le 31-03-2018 à 07:14:33  profilanswer

Ooooh mais tu fait de très jolie photos John , la n'est pas la question  :)  .  

---------------
Galerie Perso HFR
n°5889054
Mauju
Posté le 03-04-2018 à 07:42:53  profilanswer

:hello:  

https://reho.st/medium/self/a75b4645fbf19e09d7083d273513513a265f7446.jpg

Sur D750
Je suis un peu déçu du liveview, j'ai du monter a 1/4000s  
si je bascule en MAP manuel je n'ai pas d'indication de mise au point correct ( soit le point soit le carré vert )

y a t'il une technique particulière qui m'a échappé ?

---------------
Galerie Perso HFR
n°5889057
grotius
Posté le 03-04-2018 à 07:55:12  profilanswer

Si tu es en map manuel c est normal de ne pas avoir l'indicateur de mise au point réussie par l'af.
Quand a monter à 1/4000 pour du paysage, ce n est pas justifié, je ne comprend pas vraiment ce qui ta poussé à faire cela.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2018 à 07:55:12  profilanswer

n°5889060
gugus
Posté le 03-04-2018 à 08:03:58  profilanswer

il ne fallait pas prendre du Nikon si tu voulais un liveview performant ;)

Autrement pour la mise au point en manuel en lv, la meilleur solution reste de zoomer à 100% sur la zone ou tu veux faire le point

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5889064
Mauju
Posté le 03-04-2018 à 08:20:09  profilanswer

grotius a écrit :

.....................................
Quand a monter à 1/4000 pour du paysage, ce n est pas justifié, je ne comprend pas vraiment ce qui ta poussé à faire cela.

J'ai poussé à l’extrême pour ne pas avoir de flou , la c'est un test et non une photo de paysage   :)  

gugus a écrit :

il ne fallait pas prendre du Nikon si tu voulais un liveview performant ;)

C'était le petit plus sympa qui me plaisait bien  :)  

gugus a écrit :

Autrement pour la mise au point en manuel en lv, la meilleur solution reste de zoomer à 100% sur la zone ou tu veux faire le point

Ok , je m’exercerai la prochaine fois  

merci  :jap:  

---------------
Galerie Perso HFR
n°5889088
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 03-04-2018 à 09:47:00  profilanswer

gugus a écrit :

il ne fallait pas prendre du Nikon un reflex si tu voulais un liveview performant ;)

corrigé :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5889092
grotius
Posté le 03-04-2018 à 09:55:48  profilanswer

Mauju a écrit :

J'ai poussé à l’extrême pour ne pas avoir de flou , la c'est un test et non une photo de paysage   :)  

Mauju a écrit :

C'était le petit plus sympa qui me plaisait bien  :)  

Mauju a écrit :

Ok , je m’exercerai la prochaine fois  

merci  :jap:  

Profondeur de champs ou flou de bougé ? Parce que 1/4000 pour pas avoir de flou de bougé vaut vraiment avoir la tremblote

n°5889112
Hrolf
Posté le 03-04-2018 à 12:44:24  profilanswer

L'anneau sur la jetée est parfaitement net donc je dirai mauvaise map + grande ouverture.

C'était quoi ton ouverture ?

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°5889117
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-04-2018 à 13:26:32  profilanswer

Au moins, l'anneau est droit [:azylum]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5889125
Mauju
Posté le 03-04-2018 à 14:10:57  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Au moins, l'anneau est droit [:azylum]

c'était le but  [:mauju:1]   :D  

---------------
Galerie Perso HFR
n°5889128
etienn
Posté le 03-04-2018 à 14:51:35  profilanswer

quel intérêt le LV + ma p manuel là...
LV+ loupe et basta.
Sinon visée normale + AF.
Le carré dans le viseur, c'est imprécis.
Stou.

Mais c'est quoi tout ces questionnement TALC? c'est quoi le projet? faire de la photo ou bien juste tenter des trucs improbables?

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5889135
bibir
Posté le 03-04-2018 à 15:53:40  profilanswer

Connaître son appareil ?

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5890077
roroguev
Posté le 09-04-2018 à 14:41:52  profilanswer

Bonjour,  
Comment faire du studio avec une grande ouverture ? Ajout de Filtre ND ?
Avec mon XT1 je suis à 200 iso mini en Raw , vitesse de synchro max 1/180 eme en baissant la puissance des flashs (elinchrom rx4) au minimum, j'arrive pas à ouvrir plus que f4  et déjà ça crame. Et si j'éloigne les flashs ça va durcir la lumière non ? merci.

Je voudrais essayer de réaliser ce genre d'image (si on regarde dans les yeux c'est bien une soft box ?)!

https://neilvn.com/tangents/images/models/kaylex/2NVN6567-acr-900.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par roroguev le 09-04-2018 à 14:56:31

---------------
flickr/flickr2
n°5890080
etienn
Posté le 09-04-2018 à 15:00:32  profilanswer

ND2: f4cramé->f4 Ok
ND4: f4cramé->f2.8 OK
ND8: f4cramé->f2 OK...
ND16:f4cramé->f1.4 OK...

C'est quoi ta PO max???
l'image en exemple doit être prise à f1.4-f2...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5890158
roroguev
Posté le 09-04-2018 à 17:47:31  profilanswer

35 mm f1,4 ! (mais je pense fermer d'un cran) ou  50mm f2 !  

---------------
flickr/flickr2
n°5890166
etienn
Posté le 09-04-2018 à 17:51:34  profilanswer

donc si tu prévois de bosser à f2, part sur du ND8...

Tu pourrais prendre 16 pour chatouiller le 1.4 et être tranquille, quitte à passer à 400iso ou puissance + forte sur les flash, mais après plus tu vas loin sur du ND et plus tu vas dégrader tes perf au niveau visée/AF... (sauf à avoir une lumière d'appoint importante mais bouffée par les flashs...).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5890173
roroguev
Posté le 09-04-2018 à 17:58:24  profilanswer

merci !

---------------
flickr/flickr2
n°5890176
Mauju
Posté le 09-04-2018 à 18:15:00  profilanswer

Le portrait de la demoiselle de roroguev aurait été moins agréable avec le 35mmAF-D f2 qu'avec le 35mm AF-S f1.8   :??:  

mais si la demoiselle avait remplacé ton charmant monsieur cela aurait était pareil  :??:  

Je me trompe ?  :??:  

https://reho.st/self/a0a767978670ef1ee5be5d70be3bca87d806dd1b.jpg

---------------
Galerie Perso HFR
n°5890178
Mauju
Posté le 09-04-2018 à 18:17:28  profilanswer

:D  :D  :D  :D  :D  

Vachement pro Mauju comme language  :o

---------------
Galerie Perso HFR
n°5890187
bibir
Posté le 09-04-2018 à 19:16:59  profilanswer

roroguev a écrit :

Bonjour,  
Comment faire du studio avec une grande ouverture ? Ajout de Filtre ND ?
Avec mon XT1 je suis à 200 iso mini en Raw , vitesse de synchro max 1/180 eme en baissant la puissance des flashs (elinchrom rx4) au minimum, j'arrive pas à ouvrir plus que f4  et déjà ça crame. Et si j'éloigne les flashs ça va durcir la lumière non ? merci.

Je voudrais essayer de réaliser ce genre d'image (si on regarde dans les yeux c'est bien une soft box ?)!

https://neilvn.com/tangents/images/ [...] cr-900.jpg

Si on regarde les yeux justement, un seul est net car la profondeur de champ est trop faible.
J'aimerais bien connaitre la longueur de la focale.

---------------
n°5890193
albatar197​6
Posté le 09-04-2018 à 19:31:07  profilanswer

bibir a écrit :

J'aimerais bien connaitre la longueur de la focale.

Il suffit de lire  :o

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5890195
roroguev
Posté le 09-04-2018 à 19:35:42  profilanswer

Canon 85 1,2 à f1,4 !!!

https://neilvn.com/tangents/home-st [...] ted-space/

---------------
flickr/flickr2
n°5890197
bibir
Posté le 09-04-2018 à 19:40:35  profilanswer

Parce que Rorogev est équipé d'un 35 mm, sa photo de référence postée a forcément été prise à 35 mm ?

Edit : possible mais je demande confirmation alors.  :)

Edit 2 : merci Rorogev.  :jap:

Message édité par bibir le 09-04-2018 à 20:11:50

---------------
n°5890282
roroguev
Posté le 10-04-2018 à 14:16:58  profilanswer

Et tant que j'y suis  il y un quelque chose que j'ai du mal à aprenhender c'est le rapport entre la vitesse, l'ouverture et le rapport au fond ? Y avait un tuto de Blaise Fiedler (oui je sais) qui expliquait ça mais je retrouve plus.  
En gros la vitesse joue sur le sujet  eclairé au flash et l'ouverture pour  faire apparaitre plus ou moins le fond ? Si mon fond est trop présent je peux fermer d'avantage mon diaph mais du coup je touche à ma puissance de flash ou pas  ? Inversement si mon sujet est trop foncé je diminue ma vitesse et ça change pas mon fond ?  
merci

---------------
flickr/flickr2
n°5890299
etienn
Posté le 10-04-2018 à 17:17:37  profilanswer

Au flash, il y a 3 facteurs pour l'expo du sujet flashé pour une puissance de flash donnée: diaph/iso/distance flash-sujet.
La vitesse ne joue pas.
Donc tu commence par choisir le diaph pour la PDC choisie.
La distance flash sujet c'est une question de config de la pièce/ton matos (pour éviter que le flash soit dans le champ si lateral) et un souhait de rendu selon la taille du modeleur (si ta soft box fait 2m de large et quel est à 20m du sujet, elle te fait une lumière moins douce qu'une de 1m de large à 2m du sujet par exemple...).
restes les isos+puissance de flash pour ajuster la puissance sur le sujet.

Mais une image au flash c'est la question de l'éclairage du sujet principal et aussi du fond...

Donc ca dépend si de la distance fond/sujet.
Même si la lumière se casse la gueule avec le carré de la distance,
il n'empêche que dans pas mal de situation, sur une scène ou le flash crash les W il arrose aussi pas mal le fond.

Prenons un cas extrème: portrait de TTG sur le troca, la tour Eiffel dans le fond: t'es tranquille, ton flash ne va jamais influencer l'éclairage du fond.  
Tu choisis plutôt un couple iso/diaph qui fait qu'a ta vitesse max (la synchro, si ton appareil ne permet pas d'aller) au dela, c'est à dire un truc dans les 1/125 ou 1/250 selon les appareils, tu as un fond tout noir. Ensuite le flash, en TTL par exemple va doser pour TTG la bonne quantité de lumière: tu as ta TTG devant un fond à noir à 1/125.
Et puis tu ralentis la vitesse progressivement... jusqu'au moment ou tu as la bonne balance entre TTG et la tour eiffel.

Bien sur ca marche si la lumière ambiante n'est pas trop forte. Si tu as une ambiante +forte que ce que peut fournir ton flash: c'est mort: la vitesse influencera aussi le sujet TTG.

Maintenant, dans un studio/une pièce. C'est difficile (sauf à avoir des coupe flux/une disposition lumineuse particulière) d'avoir zéro influence du flash sur le fond... donc cette histoire de vitesse pour changer le fond sera moins vraie si une partie de la lumière que reçoit le fond provient du flash.
Le cas extrême étant, ton fond prend autant de Watt du flash que le sujet: jouer sur la vitesse ne changera alors jamais rien sur la balance fond/sujet.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5890303
etienn
Posté le 10-04-2018 à 17:30:45  profilanswer

Mauju a écrit :

Le portrait de la demoiselle de roroguev aurait été moins agréable avec le 35mmAF-D f2 qu'avec le 35mm AF-S f1.8   :??:  

mais si la demoiselle avait remplacé ton charmant monsieur cela aurait était pareil  :??:  

Je me trompe ?  :??:  

https://reho.st/self/a0a767978670ef [...] 06dd1b.jpg

si tu veux rendre une demoiselles charmante à cette distance de map et au 35mm, oui tu te trompe :o  

Disons après que si tu la cadre en plan américain, histoire de respecter ses proportions de visage, dans cette config studio, et bien...
tu ne verrais pas de différence entre le 35mmf2 et le f1.8 à f2. Tout simplement car le fond est neutre.
La différence de flou ne sera pas voyante donc.
maintenant, si cette demoisselle prend la place de mon mec dans la rue parisienne avec le même fond et le même cadrage, oui la version prise au 1.8 sera plus glamour/flatteur. Jusque parceque le bokeh à f2 sera moins violent et donc on sera plus concentré sur le sujet.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5890304
Mauju
Posté le 10-04-2018 à 17:47:51  profilanswer

etienn a écrit :

si tu veux rendre une demoiselles charmante à cette distance de map et au 35mm, oui tu te trompe :o

:D  Les gouts et les couleurs  :)  

etienn a écrit :

Disons après que si tu la cadre en plan américain, histoire de respecter ses proportions de visage, dans cette config studio, et bien...
tu ne verrais pas de différence entre le 35mmf2 et le f1.8 à f2. Tout simplement car le fond est neutre.
La différence de flou ne sera pas voyante donc.
maintenant, si cette demoisselle prend la place de mon mec dans la rue parisienne avec le même fond et le même cadrage, oui la version prise au 1.8 sera plus glamour/flatteur. Jusque parceque le bokeh à f2 sera moins violent et donc on sera plus concentré sur le sujet.

Donc le piqué n'intervient pas  , seul le bokeh est pris en considération  

Merci

---------------
Galerie Perso HFR
n°5890306
etienn
Posté le 10-04-2018 à 17:52:37  profilanswer

la différence de piqué entre le f2 et le f1.8, ca compte si tu fais du paysage et compare les coins à 100%.
Sur un portrait ou le sujet est dans zone plus ou moins centrale (le cercle inscrit dans le rectangle image), bien malin celui qui distingue clairement une différence de piqué entre les deux sur une image à visu normale...
Avec la différence de bokeh, tu distingues les 2 optiques sur une image de 800pix de large dans le genre de scène que j'ai mise en exemple.
Et sans œil très averti...

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 10-04-2018 à 17:53:35

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5890307
Mauju
Posté le 10-04-2018 à 17:58:14  profilanswer

etienn a écrit :

la différence de piqué entre le f2 et le f1.8, ca compte si tu fais du paysage et compare les coins à 100%.
Sur un portrait ou le sujet est dans zone plus ou moins centrale (le cercle inscrit dans le rectangle image), bien malin celui qui distingue clairement une différence de piqué entre les deux sur une image à visu normale...
Avec la différence de bokeh, tu distingues les 2 optiques sur une image de 800pix de large dans le genre de scène que j'ai mise en exemple.
Et sans œil très averti...

ok merci :jap:

Message édité par Mauju le 10-04-2018 à 18:01:38

---------------
Galerie Perso HFR
n°5890314
bibir
Posté le 10-04-2018 à 18:44:54  profilanswer

etienn a écrit :

Prenons un cas extrème: portrait de TTG sur le troca, la tour Eiffel dans le fond: t'es tranquille, ton flash ne va jamais influencer l'éclairage du fond.  
Tu choisis plutôt un couple iso/diaph qui fait qu'a ta vitesse max (la synchro, si ton appareil ne permet pas d'aller) au dela, c'est à dire un truc dans les 1/125 ou 1/250 selon les appareils, tu as un fond tout noir. Ensuite le flash, en TTL par exemple va doser pour TTG la bonne quantité de lumière: tu as ta TTG devant un fond à noir à 1/125.
Et puis tu ralentis la vitesse progressivement... jusqu'au moment ou tu as la bonne balance entre TTG et la tour eiffel.

On peut pas non plus descendre trop bas en vitesse...
Pourquoi ne pas monter les ISO ? Cela permettrait aussi une sollicitation moindre du flash pour un éclairage du premier plan plus naturel.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)